salut!
sujet à débat (et qui a toujours été un débat), l'essence est aujourd'hui pas donnée (encore 1.59E lors de mon plein tout a l'heure).
je me permet de vous donner mon bilan consommation après 500 km parcouru. mais avant tout, rappel de la configuration:
- sprint st 1050 mod 2005, cartographie 20106
- filtre K&N, pour la somme d'environ 40E
- bougie irriduim, pour la somme de 34E les 4 (1 revendu pour 10e, soit au final 24E les trois)
1er roulage: 266 km-> 17.80L sauf que j'ai pompé 3 litres pour donner à mon pote. allure modéré à très fort (ben oui fallait bien test!)
2ème roulage: 335 km-> 17.60L mixte (autoroute+ville+campagne) une moyenne de 85 km dixit l'appareil
conso instantanée sur autoroute: 130km/h: 5.5L
conso instantanée sur nationale: 85-90km/h: 4.7L
bref, je suis en dessous des 6L en roulant comme un porc, avec des bonnes reprises. je veux bien avouer que la bete a perdu du poids.
je vais tenter de rouler à la cool sur mon nouveau plein, en attendant, donnez moi vos impressions.
à bientot et merci!
:blink:
alors ça !
:blink:
les iridium :siffle: fortement déconseillées par mon con's de tours, car troueuses de pistons :?
Citation de: NINI45 le 30 Avril 2012 à 13:11:48
les iridium :siffle: fortement déconseillées par mon con's de tours, car troueuses de pistons :?
:blink:...et il t'a dit le pourquoi du comment?
De ce que je sais,la difference entre irridium et les classiques c'est la densité de l'arc electrique généré ce qui provoque une meilleure combustion à tous les régimes. Un ressenti à la conduite qui reste tout de même trés subjectif. Logiquement en ne changeant que les bougies aucune difference de conso ne devrait se faire ressentir.
Certe la combustion doit s'améliorer mais de là à trouer des pistons ... :lol: :mrgreen:
Le changement de conso est souvent liée aux cartos et aussi au changement de demultiplication.
il me dit que du fait de cet arc plus dense il en resulte un echauffement plus important au niveau de la calotte de piston et qui peut amener une faiblesse et un trouage au niveau de la chambre de combustion, les 2 pistons que j'ai vu avaient des trous comme des pièces de 1 $ :blink:
je ne dis pas que c'est systématique hein attention, mais ça ma reffroidi et le je jeu que j'avais à viré pour remettre des classiques à la rev des 30000, pas d'incidence notoire ni sur la conso, ni en reprise et à peine plus de retours a la coupure des gaz.
JB peut en parler aussi il me semble
t'as changé les pistons à 30000 bornes ?
jamais entendu parler de ca... ma foi si c'est avéré, je virais ces bougies par la suite.
comment expliquer ma conso alors... la perte de quelques kg? sans doute... je la mettrais sur balance pour voir
Citation de: Cartman le 30 Avril 2012 à 15:26:49
t'as changé les pistons à 30000 bornes ?
non, j'avais mis un jeu de bougies iridium au 20000, et remplacé par les OEM au 30000, sur les conseils de Sideways à Tours.
par aquis de conscience, je vais reposer la question chez millénium lors de ma rev de 40000 mercredi, histoir d'avoir un deuxième avis à ce sujet.
on peut lire sur le net que beaucoup de gars ont eu des soucis avec la marque DENSO.
mais aussi que les soucis apparaissent sur les 2T, mono de faible cylindrée.
pour ma part, j'ai toujours pris des NGK, sur mon XX, 900 cbr et GSXF 750, pas eu de soucis... enfin tu me diras, y a que quand ca craque qu'il y a des soucis NINI, mais je veux bien le ret-ex du mec que tu vas voir, je me renseignerais aussi de mon coté, le but étant d'avoir un avis fiable...
ps: bien qu'une electrode iridium fonde a plus de 2000°C, les bougies normale fondent presque à 1500°C... mais à cette T°C, on presque déja fondu de l'acier... je réfléchis surtout par rapport à ca...
Citation de: rainmaker le 30 Avril 2012 à 18:55:38
...
ps: bien qu'une electrode iridium fonde a plus de 2000°C, les bougies normale fondent presque à 1500°C... mais à cette T°C, on presque déja fondu de l'acier... je réfléchis surtout par rapport à ca...
C'est ce qui fait aussi la différence: la fiabilité.
euh c'est quoi l'avantage de mettre des bougies irridium?
A te sentir bien dedans ta tête 8)
Psycologiquement tu gagnes 40cv, au moins :mrgreen:
un vrai gain quoi :),sans oublier le fait que tu te fasses déléster de quelques euros en plus
Plus sérieux, meilleur combustion et logiquement meilleur fiabilité.
avec un très bon carburant (sans eau)..... :roll:
plus fiable, c'est clair. je suis un adepte de ces bougies qui, sur toutes mes anciennes meules, m'avait fait gagné quelques 10zaines de kilomètres sur un plein (sur des trajets réguliers de 40 bornes).
je n'ai jamais ressentis une meilleure accélération en revanche...
Pour les trous dans les pistons, l'avance de l'allumage est en cause ou de l'essence ordinaire à haut régime soutenu à moins d'avoir installé des bougies type P à nez allongé. Échappement libre avec carto de base va faire ça aussi; mélange trop pauvre; combustion trop chaude et voilà.
Pour les bougies irridium, les tiges plus petites sont réputées accélérer le début de la combustion du mélange à l'allumage :roll: et durer plus longtemps aussi mais comme on les change tous les 2 ans... :siffle: Si on se sens bien avec ; alors pourquoi pas ? :?
LA u je suis certain que les iridium font bien leur boulot c'est sur la BM 650 de ma belle fille avec une bougie seulement
le faite de placer une iridium NGK et ça à vraiment donné un petit coup de jeune au moteur et il réagit comme les nouveau moteur avec 2 bougies :super:
Pour ce qui est des nouveau moteur comme celui de la 1050 d’après ce que j'ai entendu ont gagne pas grand chose voir rien sauf la longévité des bougie
Pour le reste ??
je suis entièrement d'accord avec vous. cependant, je nettoie régulièrement mes bougies, pour dire meme, tant que ca marche y a pas de soucis (comme un certain Peter A.Clark (pour ceux qui connaisse) me l'a dit le week end dernier).
bref... les avis divergent: c'est le but de ce post!
aujourd'hui, pur rando arsouille dans les cévènnes (la mageur partie du temps au dessus de 6000 tr/min): 19L sur 300km.
Pour les trouages de pistons, çà concerne surtout les 900 et les premiers 955 ... les 1050 n'ont, a priori, aucun soucis avec les bougies iridium.
c'est surchauffe (mélange trop pauvre) et avance excessive le perçage de piston ... non ?
Ou bougie trop chaude.
Fred