Forum Triumphall

Mécanique => Questions mécaniques Triumph (Tous modèles) => Discussion démarrée par: Jumper29 le 29 Mai 2012 à 22:58:56

Titre: T595 - problème électrique démarrage - la colle
Posté par: Jumper29 le 29 Mai 2012 à 22:58:56
Bon on va commencer par le début

Triumph T595 de 98 - 30 000 km environ
Batterie axcell YB14L-A2 12V 14 Ah

Y a 1 mois 1/2 . En allant chez triumph ben madame ne voulait plus démarrer. Bon direction le mécano specialisé triumph ancienne qui a tout vérifié plus deux trois choses. Bref elle démarre en repartant. Mais je dois tirer dessus pour que ça démarre.
Il m'a conseillé la batterie ( modèle 955) plus puissante.
J'avais pas envie d'en racheter encore une surtout qu'il faut inverser les câbles ( c'est pas le soucis)
On va rendre le raccourci.
J'ai changé les charbons dans le démarreur. Pour démarrer c'est beaucoup mieux mais j'ai fait :
des tests vendredi dernier : nickel
Samedi petit tours : nickel
Dimanche après midi : veut sortir . Plus rien bruit typique de batterie vie ( donc me suis dit alternateurs pas bon pas de charge)
Lundi soir : coup de démarrage avec câble ( pas d'autre solutions) démarre du premier coup : c'est normal, on le sait. Je l'ai laissé tourner 5 mn ( et encore).
Je démonte le cache de l'alternateur pour accéder aux espèces de balais. Ils sont nickels . J'en profite pour nettoyer un peu.
On y va pour la partie technique ( j'ai vérifié toute la partie électrique selon la documentation officielle ) batterie, démarreur, alternateur.
Détails. ( à froid moteur éteint mais batterie branché)
1830 : à froid 12,5 V . À chaud ( temperature stable) 14,28 V
Vérification de toute la partie électrique. Masse nickel ( ohmmètre testé. Pas de fuite) pris entre  - batterie et ferraille. Masse alternateur et ferraille : résultat 0.00
20h14 : 12,3 à chaud 14,18 avec 14,30 au bout de trente seconde
Après 2 mn , 14,18 accélération 14,32
20h16 : 13,07 moteur éteint
Voltmètre maintenu et observation chute de 12,93 vers 12,88 en moins d'une minute.
Testé plusieurs fois. Perte de 0,2 V
20h21 : 14,15 au ralenti.
20h22 : 14,17 accélération à 5000 tr 14,32
20h23 : 14,15
20h25 : à chaud 14,17 à froid 12,6
Chute à 12,4 ( normal le ventilé s'est mis en route)
Remonté à 12,65
20,26 : 12,79
Démarrage nickel
Mardi midi ( aujourd'hui)  vérification batterie 12,5 V
Ce soir : charge d'une heure . Tension en augmentation des le début
22h47 : maintenant 12,76

Désolé ce fut long.

La question est qu'est ce qui peut bien merdé pour que ça pompe l'énergie. La batterie est neuve ( effectivement j'ai déjà eu le cas d'une batterie qui a lâché) mais je n'avais quasi pas tourné avec pendant beaucoup de temps. Et si j'attend 4 jours là je démarrais plus. Mais une ou deux fois. J'avais quasi plus de jus et hop du premier coup ( c'est normal. Vu la position par apport au capteur) capteur bon.
Mettre une batterie plus puissant pourquoi pas mais j'avoue j'ai pas regardé si le démarreur et l'alternateur pouvait supporter cette batterie étant donné que c'était celle prévu pour la 955i ( épiés différence entre les deux. )
Le mécano a fait les tests avec la yuasa. Elle démarrait de suite

Là j'ai besoin de votre aide car là je sais plus. Je remonte la batterie demain matin et je file au taf. AvP voir si elle me refait le même coup ( je ne pense pas) .

Merci de votre aide
Ps j'ai fait une centaine de post pas eu le courage de faire les 300 mais on arrivait toujours au même conclusions sur les autres post ( voir les autres sites) mais qui ne correspond pas à ce soucis. Voilà pourquoi c'est la colle du jour. ( et pas trop envie de racheter pour rien encore une autre batterie au prix où est la batterie modèle 955)

Titre: Re : T595 - problème électrique démarrage - la colle
Posté par: turkey le 30 Mai 2012 à 00:28:42
j'ai eu un pb similaire récent (ceux qui ont suivi se marrent déjà  :siffle:). Batterie neuve pourtant  :blink: La tienne semble avoir une tension "normale" donc je ne pense pas que les résultats du voltmetre te disent de changer. Par contre pour ce qui me concerne je reste persuadé que le problème venait des poignées chauffantes qui "vidaient la batterie". Il y a eu des interventions sur autre chose après le pb de panne, mais pas sur le faisceau qui venait d'être changé. As tu une alarme, des poignées chauffantes ou autre chose branché sur ta batterie ?  :|
Titre: Re : T595 - problème électrique démarrage - la colle
Posté par: LéoT3 le 30 Mai 2012 à 08:02:02
Si ta batterie se vide, il y a certainement un courant de fuite, un organe qui pompe du courant, même contact coupé.

Pour le mesurer, il faut passer ton multimètre en mode ampèremètre, et le mettre entre une cosse de la batterie et le câble de la batterie (En série). Tu verras alors s'il y a du courant consommé. (Souvent quelques milliampères)

Si c'est le cas, il faut ensuite trouver quel est l'organe consommateur. Le plus simple, au départ, consiste, avec l’ampèremètre en place, à retirer les fusibles un à un et tu verras bien lequel permet de supprimer la fuite.

Un vrai jeu de patience, bon courage!
Titre: Re : T595 - problème électrique démarrage - la colle
Posté par: DBLG le 30 Mai 2012 à 08:43:09
.
.
.

Daddy
Titre: Re : T595 - problème électrique démarrage - la colle
Posté par: Jumper29 le 30 Mai 2012 à 12:30:41
J'ai essayé de démarrer ce matin et quedal. J'ai laissé tomber à là suis revenu vers 12h00 histoire d'essayer . Tension à 12,5 V j'ai essayé de démarrer. Quedal

Je n'ai pas d'option branchée tel que alarme etc...
Je voulais faire le test avec l'amperemetre mais j'ai pas les pinces faut que j'aille raqueter les collègues aujourd'hui
Donc on va suivre vos conseils.
J'emet une autre option. Juste comme ça et si la pompe à essence avait du mal, Il y aurait un petit soucis. Mais d'un côté le circuit est sous pression et ça merderait aussi avec le démarrage par câble.
J'essaie l'ampèremetre . Et après ben je ramène la batterie. On croise les doigts
Merci je vous tiens au jus
Titre: Re : Re : T595 - problème électrique démarrage - la colle
Posté par: DBLG le 30 Mai 2012 à 13:21:10
.
.
.

Daddy
Titre: Re : T595 - problème électrique démarrage - la colle
Posté par: Jumper29 le 30 Mai 2012 à 22:38:41
Je suis repassé à midi et j'ai mis l'amperemetre. J'ai un pompage de 350 mA et devinez sur quel circuit. Ben le main fuse. Et qui est relié à quoi ben à l'alternateur.
Je vais voir demain pour démonter vite fait le câble et aller gratter un câble chez les collègues en espérant que ce soit ça et non l'alternateur sinon ben soit il part en vérification soit j'achète un neuf.
On verra demain et merci pour votre aide .
Suite au prochain numéro je vous tiens au courant

Pour DBLG, je ne me rappelle plus trop vu que je n'avais pas toute mes mains de dispo pendant le démarrage mais si je me souviens bien y a eu du 10 et une fois un 9,8 si mes visions sont bonnes.mais je tenais pas trop les fiches du voltmètres à ce moment là. Donc pas précis.



Titre: Re : T595 - problème électrique démarrage - la colle
Posté par: Jumper29 le 31 Mai 2012 à 18:19:29
J'ai commencé à dénuder tout le chatterton . J'ai isolé le câble qui vient du main fuse vers l'alternateur. Conductivité ok. J'ai mesuré entre la batterie et la masse de l'alternateur ( côté câble) ras. J'ai rebranché le câble. Là rebelotte fuite de 350 mA . Donc s'il vous plaît dite moi que mon alternateur n'est pas mort et que je ne vais pas devoir en racheter un neuf ( je veux pas un d'occasion car si ça remerde, ben je serai encore plus c....). Y a t'il une autre vérification que j'aurai oublié. J'ai vérifié ( du fait du schéma électrique)  si cela n'aurait pas été en relation avec la pomp à essence. Mais elle a son propre fusible, donc si la pompe aurait des ennuis, j'aurai eu la fuite à ce niveau là( le fusible).
Donc là j'ai besoin encore une fois de vos lumières . Merci d'avance
Titre: Re : T595 - problème électrique démarrage - la colle
Posté par: turkey le 31 Mai 2012 à 23:30:13
alternateur occase 80â,¬ j'ai testé pour toi. Neuf = 900â,¬  :siffle:

le choix est vite fait. Recherche sur les casses ou LBC si c'est ça qui est HS  :wink:
Titre: Re : T595 - problème électrique démarrage - la colle
Posté par: fredsprint le 01 Juin 2012 à 10:18:55
alternateur automobile (c'est le cas ici)=
-rotor d'excitation: Produit le champs magnétique tournant dans lequel baigne le stator
-stator: Produit l'énergie par induction
-pont de diode: redresse la tension alternative produite par le rotor pour en faire une tension continue.
-régulateur: ajuste le courant dans le rotor (excitation) de manière à avoir la bonne tension en sortie du pont.

Si il y a un courant de fuite de 350 mA on pourrait penser que la fuite vient du régulateur ou de l'excitation. La résistance (impédance) du stator est assez faible, donc le courant serait probablement plus important.

Il faut commencer par sonner (tester) le pont de diode. La procédure commune à tous les alternateurs automobiles se trouve sur le net sans problème je pense. Il s'agit juste d'un pont à 6 diodes. Il faut vérifier que les diodes conduisent dans un sens et pas dans l'autre. Les multimètres ont une position spécifique pour ça ou ils indiquent la tension aux bornes de la diode.

Ensuite, débrancher le pont et voir si la fuite est toujours présente. Si oui c'est le régulateur. Mais par ailleurs, il semble faire sont office sauf si on prend en considération la remarque suivante:.

Dans la liste des mesures il semble que si, moteur tournant, le ventilo se met en marche, la tension chute à 12V5. Ca n'est pas normal sur un alternateur automobile. Dans ce cas, le régulateur devrait augmenter l'excitation et la tension devrait bouger assez peu.

Fred
Titre: Re : T595 - problème électrique démarrage - la colle
Posté par: Jumper29 le 01 Juin 2012 à 16:42:08
Ok merci vais me mettre dessus après un rafraîchissement
Titre: Re : T595 - problème électrique démarrage - la colle
Posté par: fredsprint le 01 Juin 2012 à 17:59:37
Je te déconseille la bière su veux avoir les idées claires  :)

Fred
Titre: Re : T595 - problème électrique démarrage - la colle
Posté par: Jumper29 le 01 Juin 2012 à 18:52:38
Ben la bière je la prendrai bien maintenant vu le temps qui fait et pour compenser le fait de ne pas être dessus. La j'ai démonté l'alternateur ( sans toucher à la durite) j'avais pas envie de tout enlever mais en douceur ça passe. J'ai vérifié le pont de diode si je ne me suis pas planté , il est bon lol.
Par contre si quelqu'un qui a aussi un t595 veut bien m'envoyer en mp ( voir en email si nécessaire) la photo car ce que j'ai vu en photo ben je le vois pas sur la moto. ( on ne rigole pas :-)) c'est vrai.
Vais essayer d'ouvrir l'alternateur mais j'ai plus la douille anglaise correspondante ( pas de bol entre 7 et 8 ) il me reste un clé en 8 en bon état. Sinon ben verrait lundi pour amener l'alternateur et on regarde si tout est clair comme ça je suis sur de pas faire de bêtises. Car tant une partie du domaine c bon ( 2 ans sur les hors bords) mais certaines pannes encore me sont inconnus. Je ne suis qu'un jeune padawan lol.
La suite ...
Titre: Re : T595 - problème électrique démarrage - la colle
Posté par: Jumper29 le 01 Juin 2012 à 19:15:57
Bon on va détailler la photo vu que je n'arrive pas à en mettre
J'ai l'alternateur devant moi
En haut le régulateur
Eh haut à droite une connection ( celle du fil d'excitation je suppose)
Avec une fiche horizontale et une autre verticale
A droite le file de masse
En bas ben le pont de diode niveau inférieur et supérieur
1. Borne verticale( + multimètre )et chaque trou niveau supérieur du pont valeur : 1431 sur les 3
L'inverse 878
2 entre les trou niveau sup du pont et chaque vis de fixation : 443 ( le + étant dans le trou)
L'inverse 490

J'ai pas du tout mesuré mais ca correspond au chiffre que j'ai vu sur le post. Javoue. Là j'ai fait au pif. Car hormis la diode Zenner les autres me cassaient les couilles à l'école .
Si quelqu'un à le temps de me détailler qui est quoi je suis preneur et qu'on en finisse avec cette recherche de panne
Sinon à la fin vais mettre un coupe circuit et encore ( je croise les doigts) lol
Titre: Re : T595 - problème électrique démarrage - la colle
Posté par: NiNi le 01 Juin 2012 à 19:22:13
t'as le lien de l'hébergeur de ta photo ?
Titre: Re : T595 - problème électrique démarrage - la colle
Posté par: Jumper29 le 01 Juin 2012 à 20:31:25
voici le lien pour chopper la photo

par contre faut qu'on me confirme une bonne fois pour toute
d'un coté on me dit que le régulateur est inclus dans l'alternateur . je pense que oui c'est le rectangle gris
et de l'autre on me renvoie sur des site qui te montre un régulateur ( dixit http://www.shogunmoto.com/pieces-moto-cross/FR/cp_31402_53/Electricite-Triumph-955-Daytona-Double-T595-1997-1998.html )
esr535
un truc comme ça moi je l'ai pas vu sur la photo donc y a une histoire d'année ?

on revient à notre alternateur lol
Titre: Re : T595 - problème électrique démarrage - la colle
Posté par: Jumper29 le 01 Juin 2012 à 20:49:16
et voilà

http://dl.free.fr/jTTZ28EFI

par contre ce p... de régulateur il est dessus. pour moi , il est intégré à l'alternateur mais alors pourquoi on nous propose sur des sites des régulateurs esr535 pour la dayto 97-98 vu que moi je l'ai pas trouver. ça c'est sur

mais bon retournons a cette recherche de panne qui va commencer à me g.....
merci de votre aide
Titre: Re : Re : T595 - problème électrique démarrage - la colle
Posté par: NiNi le 01 Juin 2012 à 21:02:51
(http://img855.imageshack.us/img855/1605/img1114l.jpg)

Citation de: Jumper29 le 01 Juin 2012 à 19:15:57
Bon on va détailler la photo vu que je n'arrive pas à en mettre
J'ai l'alternateur devant moi
En haut le régulateur
Eh haut à droite une connection ( celle du fil d'excitation je suppose)
Avec une fiche horizontale et une autre verticale
A droite le file de masse
En bas ben le pont de diode niveau inférieur et supérieur
1. Borne verticale( + multimètre )et chaque trou niveau supérieur du pont valeur : 1431 sur les 3
L'inverse 878
2 entre les trou niveau sup du pont et chaque vis de fixation : 443 ( le + étant dans le trou)
L'inverse 490

J'ai pas du tout mesuré mais ca correspond au chiffre que j'ai vu sur le post. Javoue. Là j'ai fait au pif. Car hormis la diode Zenner les autres me cassaient les couilles à l'école .
Si quelqu'un à le temps de me détailler qui est quoi je suis preneur et qu'on en finisse avec cette recherche de panne
Sinon à la fin vais mettre un coupe circuit et encore ( je croise les doigts) lol
Titre: Re : T595 - problème électrique démarrage - la colle
Posté par: fredsprint le 02 Juin 2012 à 16:26:24
Chez electrexworld:

(http://www.electrexworld.co.uk/acatalog/med-RG26-1.jpg)

Comme quoi on peut aussi le vendre séparément et pourtant c'est dedans.
Tu vois, c'est pas si compliqué.

http://www.electrexworld.co.uk/acatalog/info_RG26.html

As tu toujours, la fuite avec l'alternateur enlevé?

FRed
Titre: Re : T595 - problème électrique démarrage - la colle
Posté par: Jumper29 le 04 Juin 2012 à 18:25:28
J'ai regardé si j'avais encore la fuite. C'est non mais c'est aussi normal étant donné que le circuit va de la batterie à l'alternateur via le main fuse . Donc vu que j'ai enlever l'alternateur ben y a plus de chute mais au moins ça confirme cet organe . Et vu la couleur qu'il y'a sur le régulateur ( le noir) deux solutions soit c'est de la salissure , soit c'est du noir de grillé. Et vu les démarrages qu'elle a reçu avec tout ces soucis et les températures fraîches des hivers. Donc on va acheter le régulateur et on verra. Vu que le pont de diode est correct ( sinon on m'aurait dit que c'était pas bon :-) ) et pour qu'une bobine ramasse ( je l'ai déjà vu , et comme on dit avant de mourir il était encore vivant). Donc on verra je vous tiens au jus
Titre: Re : T595 - problème électrique démarrage - la colle
Posté par: fredsprint le 05 Juin 2012 à 09:58:39
Je n'ai pas dit que ça n'était pas bon mais je n'ai pas dit le contraire non plus. Je ne vois pas trop comment tu as vérifié le pont. Sur la photo j'ai du mal à discerner ou sont les diodes en fait.

Pour info une diode au silicium classique donne environ 0,7 V dans le sens passant et sonne comme une résistance infini dans l'autre sens. En d'autres termes on commence avec la position Ohm-mètre par sonner chaque diode du pont en sachant comment elles sont cablées, dans un sens et dans l'autre. Dans le sens passant on doit avoir approximativement la même indication pour toute les diodes (ça dépends de l'appareil de mesure) et dans l'autre sens c'est comme si le circuit était ouvert.

Ensuite dans le sens passant position diode sur multimètre on doit avoir entre 0,5 et 0,7 volts.

Moteur éteint, je pense que tu peux rebrancher l'alternateur sans mettre le régulateur et voir si tu as toujours la fuite.

pour info un pont triphasé c'est ça:

(http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSaUsGNTTBETOrxNDhn97FWOB9Iqv6z140JKkX52hfJD-1oIyks4g)

Fred
Titre: Re : T595 - problème électrique démarrage - la colle
Posté par: Jumper29 le 23 Juin 2012 à 20:37:03
J'ai commandé le régulateur . Je l'ai installé. J'ai reverifié si fuite. À priori pas de fuite. J'ai chargé la batterie 1 h . J'ai essayé de démarrer. Ben rien. J'ai rechargé une nuit ( vu la tension aux bornes de la batterie) . J'ai attendu un jour ( je n'ai pas eu le temps de rouler pour tester grosse pluie à ce moment là. J'ai quand même branché la batterie. Et le lendemain j'ai réussi à démarrer. Ce qui n'était pas le cas quand j'avais la fuite. J'ai repris la moto le lendemain ( avant hier), aucun soucis. Aujourd'hui , tentative de démarrage, ben dur une première fois . Et au final elle a démarré . Et j'ai eu de nouveau le même soucis ce soir après la balade( hot) Attente de 15 mn après . Et il a fallu un peu plus qu'un démarrage. Dnc j'ai plus que deux solutions : mettre une batterie, plus costaud au démarrage car effectivement c'est comme si il manquait une pichenette ( solution recommandée par plusieurs personnes mais d'abord verifier les autres points )ou bien ...... On verra demain son comportement . La pompe à essence serait elle aussi dans le schmilblick. On va y arriver. Mais voir demain avec l'amperemetre si 0 ou si y a une apparition de quelques chose.

Sinon pour le pont de diode, j'ai lu ce que tu avais marqué . ( le schéma  me rappelle mes années d'étude ( j'avoue hormis la diode Zenner , le reste me gavait lol)  Si je me souviens bien , en gros c'est qu'il se passait mais je vais voir la solution d'enlever le régulateur et de mesurer , ça je l'ai pas fait.

On va bien finir par y arriver à clôturer ce topic
Titre: Re : T595 - problème électrique démarrage - la colle
Posté par: mseeker le 24 Juin 2012 à 14:11:18
    Mon ami Jumper29; n'y aurait-il pas un relais entre la batterie et le démarreur ??? Il peut sembler parfait au dehors mais cancéreux terminal à l'intérieur   :siffle:

    De plus ; un multimêtre est une charge négligeable pour un relais, mais un moteur à démarrer c'est énormément plus de courant à passer dans un contact usé ou carbonisé   :wink:
Titre: Re : T595 - problème électrique démarrage - la colle
Posté par: fredsprint le 27 Juin 2012 à 16:53:53
C'est le solénoïde sur schéma en bas (36). Effectivement il n'est pas rare et elec automobile d'avoir des problèmes de contact à ce niveau à fort kilométrage. Je ne sais pas si c'est démontable. C'est monté sur le démarreur. Sur une voiture c'est démontable. En général c'est une barre de cuivre qui translate et connecte la batterie au démarreur. Une espèce de gros relais quoi. Le courant de démarrage du moteur electrique est assez énorme.

http://www.triumphall.com/wiki/index.php?title=Regulateur_et_stator

Fred