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Mécanique => Technique modèles 955i => Discussion démarrée par: fabonoff le 01 Juin 2012 à 21:32:38

Titre: rabaisser un dayto
Posté par: fabonoff le 01 Juin 2012 à 21:32:38
voici le projet d'un "copain" de par chez moi:
Je t'explique mon projet: soucis de canal carpien donc guidon sur le dayto mais je veux garder les carénages, j'ai donc trouvé un té sup avec pontet (35â,¬) et une tête de fourche rouge avec bulle d'occase en bon état (65â,¬) que je vais faire repeindre et la modifié sur la partie haute (coupé au dessus de la 2° vis de la bulle) afin de mettre le nécessaire sur le guidon, embrayage et frein. Et ensuite la faire rabaissé car du haut de mes 1.64m je touche la pointe des orteils mais pourrais tu me confirmé le démontage de la  biellette de suspension, la vis de serrage est enlevé, reste l'axe de la biellette qui doit je suppose s'enlever avec un arrache moyeu enfin un truc comme ça, il y a un filetage qui est M12/ 1.5 et en vissant cette vis doit faire venir l'axe ( j'ai rien trouvé pour le démontage).

si vous avez des infos je lui transmettrais
:wink:
Titre: Re : rabaisser un dayto
Posté par: LéoT3 le 02 Juin 2012 à 07:48:53
C'est expliqué dans un post "révision 60 000 T509 de 98".
Pas facile de chercher le lien depuis l'Idaube!
Titre: Re : rabaisser un dayto
Posté par: Phil 38 le 02 Juin 2012 à 10:36:53
Pour l'abaissement, cherche chez Mizu, ils ont ça:  http://www.mizu-france.com/epages/Mizu.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/Mizu/Categories/a/TR/955/c      :wink:
Titre: Re : rabaisser un dayto
Posté par: alatraine le 02 Juin 2012 à 22:54:29
Bonjour et merci pour vos infos, merci Krapull,
Je me suis fait une rondelle de rabaissement et je ne comprend pas bien le système, mes collègues aussi, l'ayant mis sur mon amortisseur et non remonté sur la moto pour un essai car rondelle ou pas j'ai toujours la même côte entre l'axe du haut et celui du bas qui est de 375mm et de plus je ne suis pas certain quand remontant l'amortisseur avec cette rondelle ça ne puisse pas passé avec la biellette en alu.
Alors où se fait le rabaissement avec cette rondelle, c'est le ressort que l'on détend donc plus souple d'où le rabaissement ? :?
Titre: Re : Re : rabaisser un dayto
Posté par: Phil 38 le 03 Juin 2012 à 00:06:34
Citation de: alatraine le 02 Juin 2012 à 22:54:29
Bonjour et merci pour vos infos, merci Krapull,
Je me suis fait une rondelle de rabaissement et je ne comprend pas bien le système, mes collègues aussi, l'ayant mis sur mon amortisseur et non remonté sur la moto pour un essai car rondelle ou pas j'ai toujours la même côte entre l'axe du haut et celui du bas qui est de 375mm et de plus je ne suis pas certain quand remontant l'amortisseur avec cette rondelle ça ne puisse pas passé avec la biellette en alu.
Alors où se fait le rabaissement avec cette rondelle, c'est le ressort que l'on détend donc plus souple d'où le rabaissement ? :?

Je ne sait pas comment est monté l'amorto sur le Dayto, mais d'une manière général, un kit d'abaissement, en fait, "remonte" le bras oscillant affin d'abaisser la moto de quelques centimètre, (Chez Suzuki, par exemple, on monte des biellettes plus longues qu'à l'origine  pour obtenir ce résultat.) suis le cheminement de tes biellettes de suspensions en suivant ce principe, tu devrait trouver. Aucuns kits ne joue sur la souplesse de l'amortisseur.  :wink:
Titre: Re : rabaisser un dayto
Posté par: nollib le 03 Juin 2012 à 00:26:54
La pièce pour St 1050 pour voir le principe  :wink:

http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=34785.15
Titre: Re : rabaisser un dayto
Posté par: alatraine le 03 Juin 2012 à 18:56:44
J'ai trouvé ça de mon coté mais c'est cher pour un rabaissement d'ou ma question du démontage de cette biellette que je ne vois pas très bien afin de prendre les côtes pour réaliser une pièce quasi identique. Le montage du speed est identique au dayto(//)
http://www.mca-online.eu/index.php?page=shop.product_details&flypage=flypage.tpl&product_id=1694&category_id=91&option=com_virtuemart&Itemid=7

c'est la pièce n° 2 exactement que je n'arrive pas à comprendre son démontage et pas de filetage de dessiné dans l'axe.
http://www.worldoftriumph.com/triumph_motorcycle_parts_locator.php?block_01=&block_02=301413&block_03=3374

Vais continuer mes recherches et merci


Titre: Re : rabaisser un dayto
Posté par: eulPingouin le 03 Juin 2012 à 19:09:05
Je me suis aperçu vendredi que l'amorto de la ST était plus court que celui du RS pour un débattement identique (il y a au moins 1cm de moins entre le base du ressort et l'axe du bras oscillant). Avec le jeu des biellettes, la RS se serait retrouvée franchement basse. Ça vaut peut-être le coup de comparer les entre-axes des amortos de Dayto et de ST, non ?

Au cas où, j'ai touché l'amorto de ST en bon état une bouchée de pain (35â,¬), alors ça vaudrait le coup de regarder (et le reconditonner, éventuellement).
Titre: Re : rabaisser un dayto
Posté par: alatraine le 03 Juin 2012 à 20:12:33
J'ai 375 mm sur le dayto d'entre axe mais à tout hasard tu pourrais pas me donné la côte du tient  :wink:
Titre: Re : Re : rabaisser un dayto
Posté par: eulPingouin le 03 Juin 2012 à 20:34:24
Citation de: alatraine le 03 Juin 2012 à 20:12:33
J'ai 375 mm sur le dayto d'entre axe mais à tout hasard tu pourrais pas me donné la côte du tient  :wink:

Du centre du trou du haut au centre du trou du bas, il y a 345mm sur un amorto de ST... 3cm de moins  :blink:. ça risque de salement modifier ton assiette, il faudra probablement travailler sur le té de fourche pour rester à peu près plat. Ça t'intéresse d'essayer ?

EDIT : J'ai vu que vous aviez fait ce qu'il faut côté fourche, donc, ça peut le faire. Reste à trouver le moyen de te le faire parvenir, t'es où ?

EDIT EDIT : Je suis à Courcelle s/ Yvette mercredi et jeudi. C'est au sud de Paris. Pas très loin de St Rémy de Chevreuse.
Titre: Re : rabaisser un dayto
Posté par: alatraine le 03 Juin 2012 à 21:13:46
C'est clair qu'il faudrait que j'essaie. Sympa pour ta proposition.
Je suis à 30 kms de saint pierre des corps à coté de tours (37)

Y a t'il une gare près d'où tu es ?
Titre: Re : Re : rabaisser un dayto
Posté par: eulPingouin le 03 Juin 2012 à 21:30:42
Citation de: alatraine le 03 Juin 2012 à 21:13:46
C'est clair qu'il faudrait que j'essaie. Sympa pour ta proposition.
Je suis à 30 kms de saint pierre des corps à coté de tours (37)

Y a t'il une gare près d'où tu es ?

Ouais, a priori, c'est même sur la ligne d'un RER.

On peut trouver un parisien pour aider au convoyage... Mais à 30â,¬ l'amorto, ça vaut le coup de faire un effort (si ça gagne pas, ça débarrasse)  :siffle:
Titre: Re : rabaisser un dayto
Posté par: zampa le 04 Juin 2012 à 09:16:12
Il faut se méfier des kits de rabaissement. ça ne rabaisse que l'arrière. Il faut aussi rabaisser l'avant, et couper la béquille.

Sinon, tu peux aussi faire refaire la selle pour qu'elle soit moins épaisse
Titre: Re : Re : rabaisser un dayto
Posté par: Phil 38 le 04 Juin 2012 à 09:37:12
Citation de: zampa le 04 Juin 2012 à 09:16:12
Il faut se méfier des kits de rabaissement. ça ne rabaisse que l'arrière. Il faut aussi rabaisser l'avant, et couper la béquille.

Sinon, tu peux aussi faire refaire la selle pour qu'elle soit moins épaisse

Absolument,  :( et c'est même dangereux de ne pas le faire. Sur certaines motos; Suzuki SV par exemple, des cas de pertes violente de l'avant on eu lieu.  :roll:

La règle théorique, est si possible, l'abaissement de l'avant de moitié du gain procuré par le kit à l'arrière, le but étant de se rapprocher au maximum de l’assiette d'origine.  :wink:
Titre: Re : rabaisser un dayto
Posté par: eulPingouin le 04 Juin 2012 à 13:43:32
Tu as reçu les photos en MP.
Titre: Re : Re : Re : rabaisser un dayto
Posté par: Diemus le 04 Juin 2012 à 13:54:33
Citation de: Phil 38 le 04 Juin 2012 à 09:37:12
Citation de: zampa le 04 Juin 2012 à 09:16:12
Il faut se méfier des kits de rabaissement. ça ne rabaisse que l'arrière. Il faut aussi rabaisser l'avant, et couper la béquille.

Sinon, tu peux aussi faire refaire la selle pour qu'elle soit moins épaisse

Absolument,  :( et c'est même dangereux de ne pas le faire. Sur certaines motos; Suzuki SV par exemple, des cas de pertes violente de l'avant on eu lieu.  :roll:

La règle théorique, est si possible, l'abaissement de l'avant de moitié du gain procuré par le kit à l'arrière, le but étant de se rapprocher au maximum de l’assiette d'origine.  :wink:

exactement
et une fois qu'on a fait ça, ça frottera de partout.... et si on touche pas à la fourche, autant acheter un chopper...
Titre: Re : rabaisser un dayto
Posté par: alatraine le 04 Juin 2012 à 20:18:04
Citation de: Diemus le 04 Juin 2012 à 13:54:33
Citation de: Phil 38 le 04 Juin 2012 à 09:37:12
Citation de: zampa le 04 Juin 2012 à 09:16:12
Il faut se méfier des kits de rabaissement. ça ne rabaisse que l'arrière. Il faut aussi rabaisser l'avant, et couper la béquille.

Sinon, tu peux aussi faire refaire la selle pour qu'elle soit moins épaisse

Absolument,  :( et c'est même dangereux de ne pas le faire. Sur certaines motos; Suzuki SV par exemple, des cas de pertes violente de l'avant on eu lieu.  :roll:

La règle théorique, est si possible, l'abaissement de l'avant de moitié du gain procuré par le kit à l'arrière, le but étant de se rapprocher au maximum de l’assiette d'origine.  :wink:

exactement
et une fois qu'on a fait ça, ça frottera de partout.... et si on touche pas à la fourche, autant acheter un chopper...

Pour la selle ça ne marchera pas car le soucis est la largeur, je suis même monté dessus sans selle, ça écarte les jambes, c'est vraiment galère d'être petit !!!

Citation de: eulPingouin le 04 Juin 2012 à 13:43:32
Tu as reçu les photos en MP.

Oui je te remercie :super: par contre au niveau des cotes, c'est se que je craignais, pour le haut je dois avoir 40mm et en bas 24mm.... :cry: :cry:
A moins d'y mettre un coup de fraise de 8mm de chaque coté...  :roll:
Titre: Re : Re : rabaisser un dayto
Posté par: eulPingouin le 05 Juin 2012 à 09:55:48
Citation de: alatraine le 04 Juin 2012 à 20:18:04

Oui je te remercie :super: par contre au niveau des cotes, c'est se que je craignais, pour le haut je dois avoir 40mm et en bas 24mm.... :cry: :cry:
A moins d'y mettre un coup de fraise de 8mm de chaque coté...  :roll:

:blink: :blink: :blink:

T'as une photo de l'amorto d'origine ? Je suis surpris là...
Titre: Re : rabaisser un dayto
Posté par: alatraine le 05 Juin 2012 à 20:54:33
voici une photo pas du mien mais c'est le même

http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/256776492.htm?ca=7_s

et voici comment c'est monté

http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/317472115.htm?ca=7_s
Titre: Re : rabaisser un dayto
Posté par: brubz le 07 Juin 2012 à 10:56:27
sinon j'ai toujours ça dans mon garage...
http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=47836.msg935866#msg935866
:siffle:
Titre: Re : rabaisser un dayto
Posté par: alatraine le 07 Juin 2012 à 18:37:58
 :merci:

Dans six mois j'espère qu'elle passera à 60â,¬ !! :roll: :siffle:

Par contre je veux bien les cotes pour m'en faire une... :siffle: siouplait m'sieur... :wink:

Ils abusent carrément sur le tarif, c'est 3 fois trop cher
Titre: Re : rabaisser un dayto
Posté par: brubz le 07 Juin 2012 à 22:06:53
Bien sur tout est discutable...
après se le faire seul, je ne m'y amuserai pas.
c'est tout de même une pièce de fonderie qui reprend un paquet de contraintes.
Titre: Re : rabaisser un dayto
Posté par: alatraine le 07 Juin 2012 à 22:46:35
Parce que tu penses qu'une pièce de fonderie et une taillée masse n'a pas la même solidité ?
regarde les té de fourches...de plus en plus c'est dans la masse,
il me faut juste la côte d'entre axe, pour le reste je prend les côtes de la mienne  :wink:
Titre: Re : Re : rabaisser un dayto
Posté par: VikOnOff le 08 Juin 2012 à 09:41:54
Citation de: alatraine le 07 Juin 2012 à 18:37:58
[...]
Ils abusent carrément sur le tarif, c'est 3 fois trop cher

:roll:

Effectivement ils ont l'air de se gaver chez Hemmer, non ?!  :siffle:


Chez Mizu elle est à 126 zorros...  :lol:
Titre: Re : rabaisser un dayto
Posté par: Phil 38 le 08 Juin 2012 à 09:50:45
Voilà!...   :roll:
Titre: Re : Re : rabaisser un dayto
Posté par: brubz le 08 Juin 2012 à 11:43:53
Citation de: alatraine le 07 Juin 2012 à 22:46:35
Parce que tu penses qu'une pièce de fonderie et une taillée masse n'a pas la même solidité ?
regarde les té de fourches...de plus en plus c'est dans la masse,
il me faut juste la côte d'entre axe, pour le reste je prend les côtes de la mienne  :wink:
D'ailleurs ce n'est pas de la fonderie mais de la forge, et là évidement ça n'a pas la même résistance qu'une pièce usiné. à l'usinage tu coupes les fibres alors que la forge les oriente. (sans parler de l'aspect ecrouissage).
par contre qu'une pièce usinée suffise, ça j'en doute pas.

Après pour parler de Mizu, je pense qu'ils se gavent aussi.
Ils te livrent des pièces oxycoupées (2 à 3 â,¬ le S355 du kilo chez un bon oxycoupeur).
Donc entre Mizu qui te livre de l'oxy probablement soudé sur un axe usiné et Hemmer qui te fabrique une pièce forgée (cout du moule, de l'ébavurage...) je ne suis pas sur que celui qui se gave le plus soit hemmer.

Après le résultat et la fonction sont les mêmes, seule la qualité change. :siffle:

Je regarde l'entraxe ce soir
Titre: Re : rabaisser un dayto
Posté par: alatraine le 08 Juin 2012 à 20:44:33
Citation de: brubz le 08 Juin 2012 à 11:43:53
Je regarde l'entraxe ce soir

:wink:
Titre: Re : Re : Re : rabaisser un dayto
Posté par: alatraine le 08 Juin 2012 à 21:06:20
Citation de: VikOnOff le 08 Juin 2012 à 09:41:54

Effectivement ils ont l'air de se gaver chez Hemmer, non ?!  :siffle:


Chez Mizu elle est à 126 zorros...  :lol:

sauf que cette rondelle épaulé ne passe pas avec la biellette, je me suis fait la même  :roll:
Titre: Re : rabaisser un dayto
Posté par: brubz le 08 Juin 2012 à 23:07:47
entraxe de 133mm pour -40mm
Titre: Re : rabaisser un dayto
Posté par: alatraine le 09 Juin 2012 à 00:11:47
 :super:
Titre: Re : rabaisser un dayto
Posté par: kenny le 04 Juillet 2013 à 19:10:24
Salut, j'ai le même problème que toi, je suis trop petit sur mon 955i, j'ai commandé un kit de rabaissement chez mizu mais ce n'est pas le bon, mon daytona est de 2001 et c'est un double bras oscillant, je galère à trouver un kit de rabaissement, est-ce que t'aurais une idée? merci.
Titre: Re : rabaisser un dayto
Posté par: alatraine le 04 Juillet 2013 à 20:26:18
Salut, aurais tu une photo stp que je me fasse simplement une idée, merci. Vu ta brelle dans un autre sujet.

C'est pas 2002 les doubles bras ?

Sur un mono bras j'avais trouvé l'astuce, et j'ai gagné environ 2 cm puis jouer aussi sur l'avant et c'était quand même plus agréable et pour la béquille pas besoin de la coupé... mais ce n'est pas sans frais...

Je me suis fait une pièce avec les - 40 et aussi - 40 sur l'avant et ça touche partout, pas cool

Essai de te trouvé un mono bras, si tu bricoles tu y arriveras et elle sera plus jolie en plus  :wink:
ensuite j'ai quelques pièces encore... si non, pas d'idée... :siffle:     

Par contre ta rondelle, je me suis aussi fait la meme et ça ne change rien.... :siffle:
Titre: Re : rabaisser un dayto
Posté par: kenny le 04 Juillet 2013 à 22:15:01
Voici quelques photos:

(https://skydrive.live.com/?cid=79388cf2e745737f&id=79388CF2E745737F%21212&sff=1&authkey=!ACw0O2N8L9X73Pg)

https://skydrive.live.com/?cid=79388cf2e745737f&id=79388CF2E745737F%21213&sff=1&authkey=!AMxkpraV9vhT9TA

https://skydrive.live.com/?cid=79388cf2e745737f&id=79388CF2E745737F%21216&sff=1&authkey=!ACIlx2jo9zF07mw

https://skydrive.live.com/?cid=79388cf2e745737f&id=79388CF2E745737F%21215&sff=1&authkey=!AE0vlUwRlJfYlEA

Comme tu peux le voir, c'est une daytona de 2001 avec la gueule d'une 2002, normal elle est de juillet 2001 donc millésime 2002, le problème c'est qu'apparemment pour le kit de rabaissement, faut pas prendre ceux de 2002-2006 mais avant, le problème c'est que ma moto ne ressemble pas à la 955i de 2001, du coup je comprends rien.

Pour le monobras, je sais pas, c'est quand même plus lourd et moins résistant.

Du coup, je cherche un kit de biellette pour ma daytona, si ta une idée, n'hésite pas, merci.