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Mécanique => Questions mécaniques Triumph (Tous modèles) => Discussion démarrée par: mototrack le 29 Juin 2012 à 16:47:46

Titre: vibrations aux freinages appuyés apres 100km/h speedtriple 955i
Posté par: mototrack le 29 Juin 2012 à 16:47:46
Bonjour à tous,

Voila comme écrit dans le titre j ai un soucis lors des freinage appuyés sur mon speed 955i de 20000kms. Les vibrations sont forte de style abs

Historique :

Je remarque une légère vibration lors des freinage sur autoroute lorsque je prend le levier assez franchement et à ds vitesses avoisinant les 140.
Apparemment symptôme de l etrier grippé, démontage étrier effectivement sale et grippé, nettoyage, je ne fais pas vraiment attention mais je ne remarque plus ces vibrations.
Les vibrations réapparaissent démontage étrier un poil grippé, nettoyage, et la en revanche les vibrations semblent avoir augmentées maintenant au alentour de 100 sans forcement freiner fort ca vibre!!!!!!

Pneu en bon état, fourche vidangée, disque et plaquettes propres, apparemment pas de jeu dans la colonne, lorsque je fait tourner la roue sur la béquille d'atelier les plaquettes lèches les disques précision une fait pas un tour complet lorsque je la lance a la main.

J'entends un petit bruit quand je pompe sur la fourche (genre comme si il y avait du jeu qq part) qui semble venir des tubes c'est lorsque j appuis dessus

Les disque ne semble pas voilé

J ai lu que cela pouvez venir des roulements comment être sur???

Désolé du roman d'avance merci si vous avez une piste
Titre: Re : vibrations aux freinages appuyés apres 100km/h speedtriple 955i
Posté par: LéoT3 le 29 Juin 2012 à 17:31:07
Les deux points les plus probables sont disques voilés ou roulements de roues HS.
Pour vérifier les disques, on pose un comparateur sur le disque, on fait tourner et on regarde si le voile est important.
Pour les roulements, démonter les plaquettes pour qu'il n'y ait pas de frottement sur les disques, faire tourner le roue et écouter si ça grogne. le mieux est d'utiliser un stéthoscope de mécanicien ou un tournevis avec un manche en bois collé à l'oreille.

Les roulements, c'est ce qui coute le moins cher, donc, si tu fais l'opération toi même, tu achètes un jeu de roulements et tu changes à titre préventif. Sur une bécane de 20 000 bornes, ça ne serait pas étonnant que ça soit fatigué.
Titre: Re : vibrations aux freinages appuyés apres 100km/h speedtriple 955i
Posté par: mototrack le 29 Juin 2012 à 17:59:55
Je viens de refaire un essai au alentour de 90 en tirant bien sur le levier il n y a quasi aucune vibration je suis tellement concentré dessus qu il ne faut oublié que je ne roule pas sur un billard ;) mais alors après 100 c'est du délire ca freine super fort mais alors sa drible plus que ca vibre en fait et je relâche les freins tellement c est désagréable et dangereux Il faut vraiment que je solutionne ce problème avant de me plafonner une voiture.

Je vais écouter les roulements
Titre: Re : vibrations aux freinages appuyés apres 100km/h speedtriple 955i
Posté par: fredsprint le 29 Juin 2012 à 19:10:23
Plaquettes contaminées par de la graisse?
Plaquettes trop dures?
Disques contaminés (nettoyer à l'alcool)?
Disque plus très flottant?

Fred
Titre: Re : vibrations aux freinages appuyés apres 100km/h speedtriple 955i
Posté par: mototrack le 29 Juin 2012 à 19:30:04

Les disque bougent bien

trop dur j en sais rien je ne les ai pas encore changées mais pas d usure bizarre

Je vais renettoyer plaquettes disques mais vu le mordant je doute qu il y est du gras ;(
Titre: Re : vibrations aux freinages appuyés apres 100km/h speedtriple 955i
Posté par: f@astgp le 02 Juillet 2012 à 18:41:38
si ton pneu avant est usé en escalier , je dis -> roulements de roue
Titre: Re : vibrations aux freinages appuyés apres 100km/h speedtriple 955i
Posté par: mototrack le 08 Juillet 2012 à 22:28:48
En escalier???

Pour le roulement de roue je ne pense pas, j ai démonté les étriers moto sur béquille de stand la roue tourne nikel pdt longtemps pas de bruit, apparemment pas de jeu mais difficile de s en rendre compte.

Contrairement a mon premier poste une fois les étriers remontés la roue tourne sur plusieurs tours.

Après nettoyage des disque ca a l air d être mieux donc je vais tout démonter nettoyer.

quand je repousse un piston en général il rentre mais en fait ressortir un autre surtout qd je repousse vite. normal ou est ce que les pistons sont encore trop dur a rentrer

cdt
Titre: Re : vibrations aux freinages appuyés apres 100km/h speedtriple 955i
Posté par: mseeker le 09 Juillet 2012 à 03:49:49
 SALUT MON AMI Mototrack !

   Moi je me suis acheté une magnifique Sprint 1050 de 2006 l'été passé et l'ancien proprio m'a dit que les freins vibraient un peu... à 90 kmh oui mais passé 130; ça devenait vraiment stresant . J'ai mesuré les disques avant et c'était dans les normes du fabriquant. J'ai sorti un bout de contre-plaqué de 10mm, une roulette de ruban électriqur et quelques chiffons et j'ai enlevé chacun de mes étriers de frein avant pour réaliser que le disque avant droit était voilé!!! Problème connu des concess... De chez Triumph; hors de prix. Usagé ???  Je ne prendrais pas de chance. Sur Ebay, j'en ai trouvé de la chine à $ 265. la paire,modèle Wave; transport inclus  et ce sont les mêmes que chez Braking en Italie pour la moitié du prix. Maintenant , ça freine au max en toute douceur  :mrgreen:

  Le concess de ta région pourrait en avoir usagés mais il devra les remplacer lui-même si tu veux une protection en cas de pépin... ou de vibrations persistantes... :siffle:  Si, par hazard tu trouves que le levier de frein avant est un peu spongieux, fouille un peu sur le forum, il y a des rectificatifs facile à réaliser. :mrgreen:
Titre: Re : vibrations aux freinages appuyés apres 100km/h speedtriple 955i
Posté par: mototrack le 25 Juillet 2012 à 18:56:37
Merci,

je vais regarder de nouveau le voile tout cela n est pas résolu encor et je n ai pas trop le temps je suis en travaux chez moi donc le post est un peu décousu.

J ai tt démonté je vais tout nettoyé et je revérifie ma fourche car je la trouve vraiment souple pourtant je l ai vidangé y a 1000 kms, d ailleur une question sur le tuto de vigange il est écrit que le ressort pousse un peu fort c est écrit en gros et moi ben je ne trouve pas je retirer la précontrainte et franchement je nai pas besoin de mettre la main au dessus avec une douille pour le remettre est ce normal???

Merci
Titre: Re : vibrations aux freinages appuyés apres 100km/h speedtriple 955i
Posté par: mototrack le 25 Juillet 2012 à 18:59:43
Je viens d avoir un illumination :siffle: je dois récupérer ma roue arrière qui suzkiki  because j ai crevé :super: et je vais lui ramener l avant pour qu il regarde si les disques sont voilés

je tiens au jus pour ca si qqun peut me dire vite pour la fourche c est cool
Titre: Re : vibrations aux freinages appuyés apres 100km/h speedtriple 955i
Posté par: f@astgp le 25 Juillet 2012 à 19:01:11
pour moi c'est normal , l'info est un peu erronée .

moi aussi je m'attendais à un truc démentiel et pis non
Titre: Re : vibrations aux freinages appuyés apres 100km/h speedtriple 955i
Posté par: mototrack le 25 Juillet 2012 à 19:57:31
Ben tu me rassure parce que a la fin du tuto il met qd même la fourche dans l étau  :lol: :lol:

Sans rire je ne force pas même ma miss avec ses petits bras pourrait le réviser

Sauf si il l a démonté remonte avec la précontrainte a fond ça peut arriver

Ya pas de réglage au niveau de l entretoise?
Titre: Re : vibrations aux freinages appuyés apres 100km/h speedtriple 955i
Posté par: mototrack le 26 Juillet 2012 à 18:02:55
alors verdict ......


usure en escalier félicitation   f@astgp   :super: :super:

on a monté la roue sur une sorte de banc pour la faire tourner et contrôlé avec une pige, un peu a l arrache parce que il
tenait la pige avec une pince, mais bon hormis un léger voile super light hein,  il a direct senti l usure en escalier

Ca explique pourquoi le phénomène s amplifié lol

Voili voilou,

Pour la fourche précontrainte desserrée est ce que vous entendez un clac clac en bas lorsque vous pompez.  Sur la moto je croyais que cela venait des disque avec le jeu des plaquettes mais non ca vient de la fourche??


merci


Titre: Re : vibrations aux freinages appuyés apres 100km/h speedtriple 955i
Posté par: mseeker le 28 Juillet 2012 à 03:54:36
   En fin de compte , c'était le pneu qui générait la vibration au freinage? ou les roulements? ou les disques ? :blink:
Titre: Re : vibrations aux freinages appuyés apres 100km/h speedtriple 955i
Posté par: mototrack le 03 Septembre 2012 à 20:34:45
Hello,

Je viens de mettre des pneus neuf pour la vente et c'est la catastrophe elle vibre tjs autant  :sad: :sad: c est déprimant j'étais tellement sur que ct le pneu

J ai peut etre une nouvelle piste : lorsque je fait tourner la roue les plaquettes frottent vraiment bcp et la roue tourne sur un tour sur la r1 de mon pote elle fait plusieurs tours, donc je n ai pas de course morte au levier de frein c'est plutôt on off sa freine un truc de fou,

Test des pistons car si les plaquettes ne reviennent pas ils devraient être grippés, ils sont propres, je peux tous les rentrer à la main, quand je pousse fort sur l'un des pistons pour le faire rentrer vite, un ou plusieurs pistons sortent, quand je pompe les 4pistons ne sortent pas ensemble et il y en a un qui ne sort pas sauf si je tiens légèrement les autres pistons à la main.

Est ce que cela est suffisant pour empêcher le retour des plaquettes? est ce que cela peut venir du maitre cylindre

help me
Titre: Re : vibrations aux freinages appuyés apres 100km/h speedtriple 955i
Posté par: fredsprint le 03 Septembre 2012 à 20:53:42
J'ai eu ça. Pour y remédier j'ai étripé les étriers en deux, enlevé les joint, enlevé la boue qui c'était développé, tout remonté. Il n'y a que ça. Les étriers se séparrent en deux sans trop de problème.

Fred
Titre: Re : vibrations aux freinages appuyés apres 100km/h speedtriple 955i
Posté par: mototrack le 03 Septembre 2012 à 21:01:22
a 24000kms c est possible??

tu avais des vibrations au freinage aussi?
Titre: Re : vibrations aux freinages appuyés apres 100km/h speedtriple 955i
Posté par: fredsprint le 03 Septembre 2012 à 21:05:50
non, c'était juste que je n'avais pas de course au levier.

Surchauffe peut être.

Fred
Titre: Re : vibrations aux freinages appuyés apres 100km/h speedtriple 955i
Posté par: Enthanal le 04 Septembre 2012 à 08:39:31
Les plaquettes frottent sur toute la circonférence du disque :?: il est peut etre un peu voilé... ou y'a un dépot de plaqeutte collé sur le disque qui fait que ca frotte a un endroit.
Titre: Re : vibrations aux freinages appuyés apres 100km/h speedtriple 955i
Posté par: mseeker le 07 Septembre 2012 à 14:39:25
    Cherche du côté des disques; même en étant dans les tolérances, ça vibrait très fort sur ma Sprint 1050 jusqu'à ce que je remplace le rotor droit; je peux faire des stoppies maintenant...

  Je vient de faire une recherche sur Ebay.ca mais ça doit être disponible sur votre Ebay français aussi Item.# 260739949838 par le vendeur wxtracing. $246. Can.  donc sûrement moin pour vous en Euros.  Pour une paire    :wink:
Titre: Re : vibrations aux freinages appuyés apres 100km/h speedtriple 955i
Posté par: mototrack le 07 Septembre 2012 à 14:42:04
Bon

j'ai démonté mes étriers, sorti les pistons nettoyé passé au polish ils sont nickel j ai tout remonté he bien j ai toujours les plaquettes qui frottent sur les disques la roue fait deux tours et s’arrête.

Ca me rend dingue normalement la roue devrait tourner librement avec un léger bruit de plaquettes contre le disque, mais la elles frottent tout le temps

Help me c'est relou là, je voudrais déjà régler ca pour voir si cela ne me cause pas ces vibrations

pfuiiii
Titre: Re : vibrations aux freinages appuyés apres 100km/h speedtriple 955i
Posté par: Charly le 07 Septembre 2012 à 16:54:27
Tes disques sont voilés ou tulipé (en assiette). Ecarte un peu les plaquettes pour que ça tourne librement, fait tourner la roue et observe bien.
Si c'est voilé c'est facile a voir, ça tourne pas rond, si c'est tulipé c'est moins facile mais tu devrait remarquer que le disque n'est pas bien centré sur l'etrier.
Ils en sont ou en usure ? (epaisseur de la piste ?)
Titre: Re : Re : vibrations aux freinages appuyés apres 100km/h speedtriple 955i
Posté par: fredsprint le 07 Septembre 2012 à 21:31:09
Citation de: mototrack le 07 Septembre 2012 à 14:42:04
Bon

j'ai démonté mes étriers, sorti les pistons nettoyé passé au polish ils sont nickel j ai tout remonté he bien j ai toujours les plaquettes qui frottent sur les disques la roue fait deux tours et s’arrête.

Ca me rend dingue normalement la roue devrait tourner librement avec un léger bruit de plaquettes contre le disque, mais la elles frottent tout le temps

Help me c'est relou là, je voudrais déjà régler ca pour voir si cela ne me cause pas ces vibrations

pfuiiii

Tu as viré les joints et nettoyé les gorges.

Parceque c'est ça le probleme en fait. Ce sont les joint qui font revenir les pistons. Si les gorges sont sales, sa sert trop et les pistons ne reviennent pas.

Fred
Titre: Re : vibrations aux freinages appuyés apres 100km/h speedtriple 955i
Posté par: mseeker le 18 Septembre 2012 à 03:24:52


   Il faudrait pas oublier la vibration, moi quand j'avais démonté chacun de mes étriers et fait des essaies, une fois l'étrier droit enlevé, ça freinait du gauche normalement  sans vibration. Un pneu usé en escalier va vibrer un peu mais il n'y aura pas de pulsation au levier. Et surtout les vibrations vont être modérées.

    Si les plaquettes frottent au rotor parce qu'elles ne se relâche pas; ça va faire chauffer le disque et l'étrier, des bulles de vapeurs vont se former et le levier va devenir spongieux. Il faudra alors pomper le levier pour retrouver un peu de puissance de freinage.

   Quand ça vibre en malade au freinage, soit le pneu avant est cassé dans sa carcasse ou le disque est voilé, distordu ou autrement endomagé et inégal. Quand tu vas freiner, le point le plus épais du disque, lorsque qu'il viendra entre les plaquettes, va les forcer à s'éloigner et durant ce bref moment la force de freinage va augmenter de beaucoup, le levier va repousser nos doigts et si ça dure longtemps, on pourra remarquer sur le pneu une petite section plate plus usée qu'ailleur.

    À moins de 80 km/h, on a pas à freiner aussi fort qu'à 120 , par conséquent, la vibration est moins rapide en fréquence et moins prononcée aussi en intensité.

   Bionne chance à régler ton problème  :(
Titre: Re : Re : Re : vibrations aux freinages appuyés apres 100km/h speedtriple 955i
Posté par: kéziah le 18 Septembre 2012 à 07:13:45
Citation de: fredsprint le 07 Septembre 2012 à 21:31:09
Citation de: mototrack le 07 Septembre 2012 à 14:42:04
Bon

j'ai démonté mes étriers, sorti les pistons nettoyé passé au polish ils sont nickel j ai tout remonté he bien j ai toujours les plaquettes qui frottent sur les disques la roue fait deux tours et s’arrête.

Ca me rend dingue normalement la roue devrait tourner librement avec un léger bruit de plaquettes contre le disque, mais la elles frottent tout le temps

Help me c'est relou là, je voudrais déjà régler ca pour voir si cela ne me cause pas ces vibrations

pfuiiii

Tu as viré les joints et nettoyé les gorges.

Parceque c'est ça le probleme en fait. Ce sont les joint qui font revenir les pistons. Si les gorges sont sales, sa sert trop et les pistons ne reviennent pas.

Fred

c'est surtout le LDF qui passe derrière les joints. Pour ça il faut les "coller" à la graisse siliconée.
Titre: Re : vibrations aux freinages appuyés apres 100km/h speedtriple 955i
Posté par: MiniKissKool le 18 Septembre 2012 à 08:51:07
En plus, ya pas de ressort de rappel pour forcer l'écartement des plaquettes...
(ce qui nécessiterait aussi un compensateur d'usure pour ne pas pomper plus que de raison pour remettre les plaquettes au plus près du disque)
Donc le frottement doit être léger mais normal au vu du fonctionnement des étriers avant.
Par contre, ce qui est étonnant, c'est que ça ne frotte pas autant sur le disque arrière : dû au fait u'il n'y ait qu'une seule "pince" ?
Titre: Re : vibrations aux freinages appuyés apres 100km/h speedtriple 955i
Posté par: mseeker le 21 Septembre 2012 à 12:20:59


Les vibrations sont-eles disparues  ?  Ça venait d'où ?   :blink:
Titre: Re : vibrations aux freinages appuyés apres 100km/h speedtriple 955i
Posté par: fab31 le 16 Juillet 2013 à 12:05:38
bonjour, je déterre le sujet, car j'ai le même problème sur la moto que je vient d'acheter sprint st 1050 mod 2009 d'après triumph les 2 disques et plaquettes Av à changer, la facture fait mal au c... quand même et la j'attend un 2 ième devis.
Titre: Re : vibrations aux freinages appuyés apres 100km/h speedtriple 955i
Posté par: NiNi le 16 Juillet 2013 à 17:57:47
tu à cherché en pièces d'occase ?
Titre: Re : vibrations aux freinages appuyés apres 100km/h speedtriple 955i
Posté par: fab31 le 16 Juillet 2013 à 18:48:12
Non je n'est pas cherché en occase mais c'est un risque de se retrouver avec le même pb car je vient d'avoir le 2 ième devis c'est bien ça, disques et plaquettes avec joint spy de fourche en plus ...
Titre: Re : vibrations aux freinages appuyés apres 100km/h speedtriple 955i
Posté par: fredsprint le 16 Juillet 2013 à 19:31:52
Mais ça existe en adaptable. Ici on achète plutôt chez sylver performance. Ne pas hésiter à téléphoner au gars. Très sympa.

Il faudrait d'abord:
-vérifier le voile des disques au comparateur après avoir mis un peu de wd40 dans les Å"illets et remuer les disques, car c'est peut être juste de la crasse dans les Å"illets.
voile standard: 0.1mm
limite max: 0.3mm
données issues de la doc sprint 1050
-vérifier l'état de surface des disques et leur épaisseur:
Nominal: 4mm
min: 3.5mm
données issues de la doc sprint 1050
-nettoyer les disques à l'alcool ou au nettoyant frein.
-nettoyer les pistons
-donner un léger coup de ponçage aux plaquettes de manière à supprimer toute trace de graisse ou autre et biseauter les bords d'attaque.

Car les vibrations peuvent aussi provenir d'agents contaminents sur les plaquettes et/ou disques.

Si tout ça ne résout pas le problème alors seulement on envisage de changer les disques et les plaquettes.
Par ailleurs les plaquettes "sintered" qui sont plus dur peuvent occasionner des sifflements (souvent) et/ou vibrations (rare).
J'ai essayer une fois et je les ai enlevée.



Fred
Titre: Re : vibrations aux freinages appuyés apres 100km/h speedtriple 955i
Posté par: fab31 le 16 Juillet 2013 à 20:19:45
merci pour ses info concernant les caractéristiques (d'ailleurs si tu as la rt je suis preneur ! ).
Chez sylver c'est du kif kif entre cardy et dafy aussi, j'ai vu aussi cet aprem que les disques étaient marqués donc un ponçage ou chanfrein des plaquettes risque a ne rien résoudre mais je testerai quand même en cas.
Merci fred
Titre: Re : vibrations aux freinages appuyés apres 100km/h speedtriple 955i
Posté par: fredsprint le 21 Juillet 2013 à 14:33:55
C'est une speed 955 ou une sprint 1050 que tu as?
Fred
Titre: Re : vibrations aux freinages appuyés apres 100km/h speedtriple 955i
Posté par: fab31 le 22 Juillet 2013 à 09:42:41
c'est une 1050 de 2009
Titre: Re : vibrations aux freinages appuyés apres 100km/h speedtriple 955i
Posté par: fab31 le 29 Juillet 2013 à 16:39:15
Je clôturerai en disant oui quand ça drible au freinage il faut juste sortir un petit billet de 500 et changer les disques/plaquettes.
Ca va beaucoup mieux maintenant   :mrgreen:  :hola: