Bonjour,
Question mi-idiote, quelle est la profondeur des sculptures au centre et au bord sur un pneu route neuf (Roadsmart) ?
Juste pour savoir combien je peux encore rouler... :siffle:
Merci !
Bonne journée
Antoine
y'a un truc qui s'appelle "témoin d'usure", no ? :blink: :siffle:
Magnifique. 8)
Une réponse utile.
Le témoin est à 1,6mm.
Le souci c'est que j'ai un ami qui n'envisage que difficilement les balades de moins de 2500kms, et comme je suis à 500 bornes de chez lui...
J'ai des pneux à moitié neuf, mais vont-ils tenir plus de 3000 bornes, dont 2000 de montagne ?
Merci pour vos réponses pertinentes et documentées.
D'un style de pilotage à un autre ... tu peux faire du simple au double de bornes ... c'est donc difficile de savoir.
bon toan au lieu de poser des questions à la con tu ne veux pas aller rouler plutôt 8)
sauf si ton pneu est comme ça :blink:
(http://a7.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-ash3/560984_461422017202358_10256233_n.jpg)
Citation de: lechenejb le 02 Juillet 2012 à 08:24:56
D'un style de pilotage à un autre ... tu peux faire du simple au double de bornes ... c'est donc difficile de savoir.
Et du temps (météo)...
Pourquoi ne pas partir en l'état et changer sur place si besoin ?
Je viens de changer semaine dernière mon roadsmart par un roadsmart 2 et au vu de la météo en ce moment par chez moi il n'a pas dû beaucoup bouger... :siffle:
Donc ce soir, je peux regarder et te dire si tu as la patience d'attendre. :wink:
Sur du neuf, à vue de nez, ça doit faire 5mm.
Pour le reste, si tu le rinces, change le sur place. ;)
J'ai le même dilemme que toi pour ma virée en corse de Septembre.
Une seule soluce pour moi, rincer mon Roadsmart II pour le changer avant d'aller la bas car une fois sur place je pense que je serais dans une belle merde pour le changer.
Si il te reste 1,6 mm avant le témoin, sache que le roadsmart s'use très vite sur sa fin de vie et ton 1,6 mm risque de ne pas durer 3000 bornes.
Questions subsidiaire. t'a fait combien de bornes avec ce pneu jusqu’à présent?
sinon il est possible de rouler sur les flancs en inclinant la machine et en basculant le corps de l'autre coté :
(http://www.lerepairedesmotards.com/img/reportages/stage-bmw/entre-les-cones.jpg)
de temps à autre tu change de coté
5 mm sur la bande de roulement sur un road smart 2 de 400 bornes
Citation de: Toan le 02 Juillet 2012 à 07:54:38
Magnifique. 8)
Une réponse utile.
Le témoin est à 1,6mm.
Le souci c'est que j'ai un ami qui n'envisage que difficilement les balades de moins de 2500kms, et comme je suis à 500 bornes de chez lui...
J'ai des pneux à moitié neuf, mais vont-ils tenir plus de 3000 bornes, dont 2000 de montagne ?
Merci pour vos réponses pertinentes et documentées.
et vers chez ton ami , il y a surement de quoi acheter un pneu . :roll:
je sais , c'est une réponse........................comme une autre 8)
Citation de: alain38 le 02 Juillet 2012 à 12:48:56
5 mm sur la bande de roulement sur un road smart 2 de 400 bornes
Même kilométrage, dans à peu près la même région mais avec du roadsmart 1 et j'ai encore 6mm. Mais la conduite n'est peut être pas la même :siffle: :lol:
Merci à ceux qui répondent à la question. :wink:
J'ai déjà fais quelque chose comme 2500 bornes dans des conditions assez proches... j'irai mesurer dans le semaine.
Pour moi si j'ai plus de 5mm je peux y aller les yeux fermés. A l'oeil c'est ce que j'ai.
Quoi que sur les bords c'est moins beau... vous avez combien sur les bords, chers amis en Roadsmart ?
Salut Toan.
Je suis assez d'accord avec jb : cela peut aller du simple au double en fonction de la conduite (et du conducteur...).
Voici ma récente expérience : J'ai acheté fin avril une 1050 Tiger :smile: :-)
D'origine elle est équipée de Michelin pilot road.
Après un rodage "tranquille" (900 km de balade dans le Morvan... les tétines de cale pied ont frotté mais j'ai toujours respecté les tr/min...), je suis allé faire une "balade" avec des potes (Cévennes, Ventou, Mercantour, j'en passe et des meilleurs...).
Bref, au bout du 2ème jour, le pneu avant était plutôt mal en point (en fait il s'est "effondré en 800/1000 km), soit après 2500/3000 km, mais uniquement sur les flancs, la bande de roulement est encore relativement bonne.
Mais le rythme était pour le moins... important (j'en ai perdu les tétines de repose pied, frotté le cale pied droit, la béquille et la protection du tube d'échappement...).
Le pneu arrière en revanche peut encore faire au moins 2000 bornes sur le même rythme (enfin, je pense...).
:wink:
Vous avez raison. Je suis au courant. :siffle:
Mes condoléances à tes cales-pieds, et soigne les trajos, tu vas te faire mal... :mrgreen:
Et donc ces profondeurs ? :oops:
Citation de: Toan le 02 Juillet 2012 à 21:53:25
Vous avez raison. Je suis au courant. :siffle:
Mes condoléances à tes cales-pieds, et soigne les trajos, tu vas te faire mal... :mrgreen:
Et donc ces profondeurs ? :oops:
ça se fait pas de demander ses profondeurs à une dame ! :siffle: :oops: :oops:
Non :oops:
Citation de: LeoAnderson le 02 Juillet 2012 à 21:58:25
Citation de: Toan le 02 Juillet 2012 à 21:53:25
Vous avez raison. Je suis au courant. :siffle:
Mes condoléances à tes cales-pieds, et soigne les trajos, tu vas te faire mal... :mrgreen:
Et donc ces profondeurs ? :oops:
ça se fait pas de demander ses profondeurs à une dame ! :siffle: :oops: :oops:
Léo, tu as de la chance d'être loin... :siffle:
:mrgreen:
Sur les côtés, certaines sculptures sont bien moins profondes, mais il n'y a pas de témoin d'usure dans ces parties là.
De toute façon, elles doivent complètement disparaître assez rapidement si on ouvre un peu sur l'angle, avec pour conséquence un moins bon comportement sur le mouillé. Le Roadsmart 2 présente des entailles très profondes par rapport à beaucoup d'autres pneus...L'épaisseur de gomme supérieure étant peut être un de ses secrets de longévité.
On voit bien la partie dont je parle sur la photo qui suit.
Veuillez noter le sigle Dunlop complètement intègre, ce qui n'est bien sûr pas du tout normal. :mrgreen:
(http://img11.imageshack.us/img11/4168/pneuroadsmart2.jpg)
Citation de: LeoAnderson le 02 Juillet 2012 à 21:58:25
Citation de: Toan le 02 Juillet 2012 à 21:53:25
Vous avez raison. Je suis au courant. :siffle:
Mes condoléances à tes cales-pieds, et soigne les trajos, tu vas te faire mal... :mrgreen:
Et donc ces profondeurs ? :oops:
ça se fait pas de demander ses profondeurs à une dame ! :siffle: :oops: :oops:
non, on ne demande pas, on mesure en prenant le pied à queue lisse
Citation de: HANSGRUBER le 02 Juillet 2012 à 22:31:56
Veuillez noter le sigle Dunlop complètement intègre, ce qui n'est bien sûr pas du tout normal. :mrgreen:
(http://img11.imageshack.us/img11/4168/pneuroadsmart2.jpg)
Ouais!... :blink: Tu me déçoit!... :mrgreen:
de toutes façon ça m’étonnerait que tu fasse plus de 6000 bornes.
moi j'approche les 6000 à l’arrière et idem avec l'avant. en roulant 90% à deux.
Sur le bord du bord il n'y a pas de témoin.
Mais sinon il y en a au centre du centre, et puis plus désaxés.
Quelqu'un a des mesures ? :mrgreen:
Alain, 6000 ce sera effectivement difficile... et c'est pile poil ce que je lui demande. :|
Par rapport à ton usage, j'ai "l'avantage" de faire 2000 bornes de N6 sur les 6000, qui usent assez peu le pneu, ou alors au centre, ce qui n'est pas très grave. :mrgreen:
Les Roadsmart 1 sur la ST me faisait un peu plus de 7000 a l'arrière, et probablement près de 10000 devant, le tout principalement en montagne Bouzlandaises, comme quoi!... :siffle:
Citation de: HANSGRUBER le 02 Juillet 2012 à 22:31:56
Veuillez noter le sigle Dunlop complètement intègre, ce qui n'est bien sûr pas du tout normal. :mrgreen:
Non non, il faut y voir une certaine forme de respect de la loi, en limitant l'usure d'un témoin important, qui s'il disparaissait ne te permettrait plus de connaitre l'état des tes pneus, et qui t'engagerait sur la pente de la délinquance routière et de l'insécurité... :siffle:
Citation de: Phil 38 le 03 Juillet 2012 à 10:35:37
Les Roadsmart 1 sur la ST me faisait un peu plus de 7000 a l'arrière, et probablement près de 10000 devant, le tout principalement en montagne Bouzlandaises, comme quoi!... :siffle:
je suis vraiment une lopette car la profondeur mini sur mon ST, avec mes RS 1 était atteinte à 16 000 à l'arrière et 21 000 à l'avant :oops:
bon je vais revendre et passer à la trottinette
:wink:
Citation de: Toan le 02 Juillet 2012 à 20:53:13
Merci à ceux qui répondent à la question. ;)
J'ai déjà fais quelque chose comme 2500 bornes dans des conditions assez proches... j'irai mesurer dans le semaine.
Pour moi si j'ai plus de 5mm je peux y aller les yeux fermés. A l'oeil c'est ce que j'ai.
Quoi que sur les bords c'est moins beau... vous avez combien sur les bords, chers amis en Roadsmart ?
Ben moi j'ai quasiment plus rien non plus sur les flancs, alors qu'au centre il reste 2-3mm.
Ca change des autres pneus, où c'est plutot l'inverse.
J'ai l'arete de fin de bande de roulement sur les cotés qui s'est decoupée en pointillés.
Je suis tombé à 4000 quand j'étais à Chambéry. :blink:
Abrasif, le bitume, en Chartreuse... :siffle:
Sans compter mon style, tout en finesse. 8)
Bon sinon vous ne servez DEFINITIVEMENT à rien.
Je vais aller mesurer mes peuneux ce soir ou demain, et je ne sais toujours pas PRECISEMENT à combien on est neuf... à priori 6mm au centre ?
Citation de: cmoifrancky72 le 02 Juillet 2012 à 17:17:36
Même kilométrage, dans à peu près la même région mais avec du roadsmart 1 et j'ai encore 6mm. Mais la conduite n'est peut être pas la même :siffle: :lol:
C'est cool de te répondre ça sert...
Au bord du Roadsmart il n'y a aucune sculpture donc mesurer la profondeur : 0mm
Toan .... :siffle:
http://www.emoto.com/dossiers/dunlop-roadsmart.php
Citation de: cmoifrancky72 le 03 Juillet 2012 à 17:25:39
Citation de: cmoifrancky72 le 02 Juillet 2012 à 17:17:36
Même kilométrage, dans à peu près la même région mais avec du roadsmart 1 et j'ai encore 6mm. Mais la conduite n'est peut être pas la même :siffle: :lol:
C'est cool de te répondre ça sert...
Au bord du Roadsmart il n'y a aucune sculpture donc mesurer la profondeur : 0mm
:lol:
Avec Alain vous avez fait un bel effort. :(
Mais ces mesures de profondeur me semblent faible (5-6), j'attendais confirmation.
Merci pour ta réponse sérieuse, et merci à flap d'avoir confirmé mon sentiment. :super:
je dirais 7-8 mm au plus profond situé de chaque coté de la bande centrale, à l'endroit du changement de gomme
Yop, pareil.
Ton article donne 7mm, et 4,6 sur les bords.
Mesure ce soir ! 8)
oui, et comme j'use très peu, la mesure sera proche de la réalité
Gaffe, les pneus on tendance a "fondre" plus vite en fin de vie!... :siffle:
Citation de: Phil 38 le 03 Juillet 2012 à 18:46:53
Gaffe, les pneus on tendance a "fondre" plus vite en fin de vie!... :siffle:
je plussoiiiiaye aille aille :evil:
Citation de: Toan le 03 Juillet 2012 à 18:06:02
:lol:
Avec Alain vous avez fait un bel effort. :(
Mais ces mesures de profondeur me semblent faible (5-6), j'attendais confirmation.
Merci pour ta réponse sérieuse, et merci à flap d'avoir confirmé mon sentiment. :super:
:wink:
Mesure à l'instant, pas très précise... (pas de pied à coulisse).
Environ 5mm sur la bande centrale, 3,5 à 4mm sur le bord du bord.
Donc environ 2mm d'usé au centre, 1mm sur le bord. Pour disons 2000 bornes tout droit et 700 bornes de montagne, plus une après-midi de piste.
Je peux encore user 3mm au centre, et 2 sur les côtés... pour 1000 bornes de tout droit et 2000 de montagne.
A vue de nez ça va passer, mais ils seront rincés sur le côtés. :siffle:
Parfait pour un hiver à Paname ! :mrgreen:
Merci à tous ! :mrgreen:
Citation de: Toan le 03 Juillet 2012 à 17:21:39
Je suis tombé à 4000 quand j'étais à Chambéry. :blink:
Abrasif, le bitume, en Chartreuse... :siffle:
Sans compter mon style, tout en finesse. 8)
Bon sinon vous ne servez DEFINITIVEMENT à rien.
Je vais aller mesurer mes peuneux ce soir ou demain, et je ne sais toujours pas PRECISEMENT à combien on est neuf... à priori 6mm au centre ?
vas chez Carfy avec ton pied à coulisse, t'auras ta réponse ET pas l'air con ! 8)
Grave ! 8)
ou sinon, t'écrit à Mr Dunlop... après, par contre, faudra assumer passer dans la rubrique "bêtiser du SAV" ! :siffle:
7.5 mm profondeur totale
6 mm au témoin
Citation de: Phil 38 le 02 Juillet 2012 à 23:11:54
Citation de: HANSGRUBER le 02 Juillet 2012 à 22:31:56
Veuillez noter le sigle Dunlop complètement intègre, ce qui n'est bien sûr pas du tout normal. :mrgreen:
(http://img11.imageshack.us/img11/4168/pneuroadsmart2.jpg)
Ouais!... :blink: Tu me déçoit!... :mrgreen:
C'est une photo prise sur le net, tu penses bien que c'est pas mon pneu. :roll:
Sur le mien, au bout de 1500 bornes, y'a déjà quasiment plus de sculptures dans les espèces de crochets qui remontent vers le centre du pneu. 8)
(https://lh5.googleusercontent.com/-S5ZASlvZhHI/T_NLBt6nDJI/AAAAAAAAAm0/2lgZKn29rNw/s800/P7030189%2520%255B50%2525%255D.JPG)
on distingue bien les deux témoins
Correct ! 8)
Citation de: HANSGRUBER le 03 Juillet 2012 à 21:09:43
Citation de: Phil 38 le 02 Juillet 2012 à 23:11:54
Citation de: HANSGRUBER le 02 Juillet 2012 à 22:31:56
Veuillez noter le sigle Dunlop complètement intègre, ce qui n'est bien sûr pas du tout normal. :mrgreen:
(http://img11.imageshack.us/img11/4168/pneuroadsmart2.jpg)
Ouais!... :blink: Tu me déçoit!... :mrgreen:
C'est une photo prise sur le net, tu penses bien que c'est pas mon pneu. :roll:
Sur le mien, au bout de 1500 bornes, y'a déjà quasiment plus de sculptures dans les espèces de crochets qui remontent vers le centre du pneu. 8)
Aux temps pour moi, j'ai confondu le seau bleu avec ta brêle!... :mrgreen:
:arrow:................ :siffle:
on aurai pu croire au fat de NINI le seau bleu :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Aussi!... :mrgreen:
:siffle:
pas taper hein :sad:
Citation de: Gérard31 le 04 Juillet 2012 à 00:28:57
pas taper hein :sad:
nan gégé :wink:
en attendant, je n'ai jamais mesuré me peuneus, qui son bien évidamment ronds et noirs :siffle:
je fais 12000 avec l'arrière pasque même si c'est plat et droit chez moi, ben je roule :D
enjoy 8)
:lol:
J'enjoy à mort. 8) :wink:
Citation de: NINI45 le 04 Juillet 2012 à 00:33:19
Citation de: Gérard31 le 04 Juillet 2012 à 00:28:57
pas taper hein :sad:
nan gégé :wink:
en attendant, je n'ai jamais mesuré me peuneus, qui son bien évidamment ronds et noirs :siffle:
je fais 12000 avec l'arrière pasque même si c'est plat et droit chez moi, ben je roule :D
enjoy 8)
de roulis (d'un bord sur l'autre) à pas confondre avec tangage (avant arrière) et louvoyer (autour de l'axe vertical de la dérive )
en général on louvoye au début, éméché, on roule quand on est fin bourré, (d'ailleurs on dit "rouler dessous la table")
donc en résumé dans le loiret on boit et on roule, et même qu'avec des lignes droites on arrive à user les bords
autre astuce de kéké (sisi) rouler à plat, ça donne l'impression que t'es le maitre de mac eve et mac adam à la fois
:mrgreen:
dit moi toan ton pied a coulisse il est comme le rapporteur en carbone du slip ? 8)
Pour ceux qui ne comprendraient pas :mrgreen: , il parle de rapporteur, une histoire d'angle... :siffle:
et mesurer la profondeur des pneus au pied à coulisse ça doit être chaud :roll:
:)
Heu si, c'est faisable avec la tige/gauge du PàC.
Voir image de droite :
(http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/d/d3/Pied_a_coulisse_mesure.svg/504px-Pied_a_coulisse_mesure.svg.png)
là c'est du 2 en 1
jauge :wink:
Merci Baloo de consacrer tout ce temps aux mécréants. :mrgreen:
Voilà un bô Topic d'anthologie!.... :mrgreen: :lol:
On peut outiller le système :
http://www.btscim-morteau.com/IMG/pdf/dcp-pneu.pdf
demain ce sera ,"est ce que les moustiques et autres insectes collés sur ma brêle gène mon cx??"
:mrgreen:
Ou bien :
La date de peremption de mon ethylotest est-elle depasée ?
de combien est faussé mon compteur quand mes pneus s'usent?
Citation de: indiana le 04 Juillet 2012 à 10:48:52
de combien est faussé mon compteur quand mes pneus s'usent?
En pourcentage :
(17*25.4 + 2*180*0,55 / [(17*25.4 + 2*180*0,55) -10]) / 100
Soit environ 1.6%
précis ,pointu
:mrgreen:
J'adore l'analyse fonctionnelle du bouzin ! 8)
enfin ça fait quand même 5 pages que ça se paluche sur une profondeur de trou moi je dis :siffle:
franchement, on aura tout vu :blink:
est-ce que je m'en pose des questions MOI ? 8)
Posez-vous la question suivante : sommes-nous dans le free ?...... :siffle:
nan, mais il mériterait :lol:
Maintenant que grâce à feulap, j'ai ma réponse, vous pouvez vous la mettre où vous voulez, ma mesure de profondeur. 8)
Citation de: Toan le 04 Juillet 2012 à 14:25:40
Maintenant que grâce à feulap, j'ai ma réponse, vous pouvez vous la mettre où vous voulez, ma mesure de profondeur. 8)
j'ai utilisé un réglet plutôt que la jauge de profondeur d'un pied à coulisse au 1/50e
les zones de contrôle sont situées de manière réparties sur la bande de roulement.
L'usure générale s'évalue sur les témoins, mais également en dehors, au cas où par exemple un coup de patin prolongé aura entamé la gomme en la brûlant, donc en dégradant ses caractéristiques.
Un représentant de l'ordre public pouvant tout à fait déclarer non conforme un pneumatique dont la profondeur des sculptures est correcte, mais présentant une irrégularité localisée.
Ce faisant il fait mal au portefeuille mais peut sauver la vie du quidam
:wink:
Ayait, j'ai mal a la tête... je change de topic