Re-Salut les gars :mrgreen:
J'ouvre ce nouveau post car j'aimerais bien savoir quel(s) réglage(s) vous utilisez avec vos EMC :?:
Sur le mien je pense être encore en phase de rodage, car à chaque fois que je l'utilise depuis que je l'ai fait monter, je dois durcir pour garder une force d'amortissement égale :blink:
Quand je l'ai eu il était à 16/32 clics, mais c'était un tel bout de bois que j'ai dû l'adoucir à 4 clics seulement !! Ensuite ca a commencé à devenir plus soft et je suis monté à 7 en solo et 10 et duo, et lors de ma dernière sortie je suis passé à 13 en duo !
J'ai remarqué en plus que les molettes sont devenues faciles à tourner sur les premiers clics, mais dès j’atteins mon dernier réglage utilisé, c'est la galère pour arriver à passer aux clics suivant :?
Je précise que j'ai un sportshock 2, et je règle la basse vitesse au même cran que la molette principale...
Sinon coté précharge, je pense avoir un amorto assez dure car j'ai demandé à ce qu'il puisse supporter une charge importante :roll: En solo je roule sur 3 (en dessous je fais frotter le cale pieds gauche ou la protec d'échappement pour la droite bien trop souvent), je passe à 4 quand je suis en duo...
Je ne pense pas avoir fait plus de 1'500 bornes avec mon EMC, donc le fait que je doive le durcir un peu plus à chaque sortie ne m'inquiète pas plus que ça, surtout que je suis pas encore au réglage moyen, mais peut-être me trompe-je...
Enfin bref, votre expérience perso avec votre EMC m'intéresse :(
intéressant ton topic, d'autant que j'envisage aussi ce modèle prochainement.
Pour ce qui est du rodage, je pense que c'est un peu normal, même si ton choix de ressort dur doit retarder un peu l'arrivée de l'efficacité max.
As tu contacté EMC pour leur demander si c'était normal cette dureté des molettes de réglage.
Concernant le réglage du lent et du rapide, il me semblerait que les 2 ne doivent pas être réglées au même niveau, le rapide servant pour le confort et le lent pour les mouvement de châssis. Du coup, je pencherai plutôt pour un lent plus "dur" que le rapide, pour garder une bonne filtration des défauts de la route (confort max) mais aussi un meilleur contrôle sur les grandes oscillations.
En ce qui concerne les retours des utilisateurs en Tiger, il me semble qu'il y a plus de "1" que de "2". ;)
Je pense que le 1 est largement suffisant en fait :roll: Enfin on verra dans le temps, je ne dirais peut-être plus ça une fois que j'aurais trouvé les bons réglages !!
Mais je suis ok avec ton analyse sur les réglages lent / rapide, il faut que je travaille un peu plus ça, mais avant ça il faudrait que j'arrive à terminer le rodage... En plus il faut que je travaille les réglages de ma fourche qui ne me satisfont pas du tout (vraiment trop sèche, pas assez de progressivité). Bref, j'ai du boulot :mrgreen:
Sinon oui, après le post je leur est passé un coup de fil :wink: Et donc ca leur parait normal, le gars m'a dit que, surtout sur les Tiger :roll:, ils conseillent souvent de partir sur un réglage soft puis de durcir progressivement afin de prendre aussi le temps de roder le pilote :lol:
Pour la fourche, repart de zéro, en te basant sur les données de réglage de Tompf.
De toute façon, vu le système hydraulique de merde à la base, faudra pas en espérer des miracles à la fin, sauf à changer l'intérieur, mais ce n'est plus le même budget... :mrgreen:
Bon en tout cas, mon achat d'un "Sportshock2" se précise, suite à une rentrée d'argent qui va me donner un peu d'air... :)
D'autant que si je veux pouvoir faire le stage du "Chevalier", fin aout, j'ai pas intérêt à rester avec mon amorto rincé, surtout pour la piste le lundi... :siffle:
J'ai un sportschock 2 sur mon speed depuis le mois de mai.
J'ai conservé les réglages EMC, même si je le trouvais ferme au départ en statique.
En fait, c'est plus ferme que l'origine, mais plus confortable quand-même. J'aurai juste à peaufiner le réglage et raffermir un peu sur les vitesses lentes.
Citation de: MiniKissKool le 11 Juillet 2012 à 22:34:48
Pour la fourche, repart de zéro, en te basant sur les données de réglage de Tompf.
De toute façon, vu le système hydraulique de merde à la base, faudra pas en espérer des miracles à la fin, sauf à changer l'intérieur, mais ce n'est plus le même budget... :mrgreen:
Bon en tout cas, mon achat d'un "Sportshock2" se précise, suite à une rentrée d'argent qui va me donner un peu d'air... :)
D'autant que si je veux pouvoir faire le stage du "Chevalier", fin aout, j'ai pas intérêt à rester avec mon amorto rincé, surtout pour la piste le lundi... :siffle:
Content pour toi mini, tu va pouvoir souffler un peu.
Citation de: MiniKissKool le 11 Juillet 2012 à 22:34:48
Pour la fourche, repart de zéro, en te basant sur les données de réglage de Tompf.
C'est ce que je fais :wink:
Au montage de l'EMC j'ai fait faire la vidange de fourche pour repartir sur de bonne base, mais comme avec l'EMC il n'y a plus beaucoup de transfert de masse, la fourche me parait extrêment sèche sur les choc, même si elle guide bien dans le sinueux...
Pour le moment j'ai les réglages standards moins 1/8ième de tour en hydraulique... Pour ma prochaine balade ce weekend, je compte réduire la précharge, et tenter un adoucissement de la compression, je verrais ensuite en roulant ce qui est à faire sur la détente... Il faut aussi que je monte un collier rilsan pour voir si elle travaille bien sur toute sa plage...
J'avais essayé de chercher des kits d'amélioration, avec surtout possibilité de régler la détente et la compression sur un même tube, mais j'ai rien trouvé :|
En plus de l'EMC, j'ai mis des ressorts de fourche progressifs avec de l'huile 5W, l'ensemble a transformé la moto! :D
@Rems : je m'auto-quote pour que tu puisses voir le lien concernant un kit pour la fourche du Tiger. ;)
Citation de: MiniKissKool le 05 Juillet 2012 à 18:41:34
Citation de: don_rico le 05 Juillet 2012 à 16:21:17
http://www.matrisdampers.com/TRIUMPH%20Tiger%201050.pdf
Et est-ce que ces petites choses (je parle des ressorts et cartouche de fourreau) permettraient de dissocier le réglage des petites et grandes vitesses, en plus de la précontrainte ? 8)
Edit : je viens d'éplucher le site, et en fait en plus de la précontrainte, il y a la détente et compression de réglable, mais pas de dissociation des hautes et basses vitesse en compression.
Bon, faut voir le prix du truc aussi ! ^^
Pas mal ça l'auto-quotage :lol:
Merci :(
Ouai je trouve ça classe ! 8)
:mrgreen:
Bon, sinon, ça vient d'une discussion qu'on avait sur le CR de la virée à Pau Arnos de quelques loulous du fofo : http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=51119.0
j'ai fait le changement pour un sportshock1 avec précharge déportée en juin suivi aussitôt d'une virée dans les Alpes sur 1 we
premier constat : c'est plus ferme mais quand même plus confortable que la "pompe à vélo d'origine", même sans jouer sur les préréglages d'EMC
pour mes 75kg et une utilisation route, les préréglages d'EMC étaient à 2.5 pour la précharge et 16 clics sur la molette
depuis j'ai un peu diminuer la précharge (1 ou 2 clics suis plus très sûr) et suis passé à 12 clics sur la molette compression/détente
ça va sûrement encore évoluer, j'ai fait que 1500km avec, mais c'est que du bonheur par rapport à l'amorto origine!
mon Tigrou saute comme un cabris :siffle: :evil: :evil:
pourquoi un EMC alors que le OHLINS ne coute que 770â,¬ contre 850â,¬ pour un EMC :blink:
http://www.ohlins.fr/photos/produits/46ERS.DRS.JPG
Citation de: Didier27 le 05 Août 2012 à 11:03:32
mon Tigrou saute comme un cabris :siffle: :evil: :evil:
pourquoi un EMC alors que le OHLINS ne coute que 770â,¬ contre 850â,¬ pour un EMC :blink:
http://www.ohlins.fr/photos/produits/46ERS.DRS.JPG
850 un EMC?
change de marchand, normalement c'est 750 le sportshock 1 avec précharge déportée
Citation de: tigrou3 le 05 Août 2012 à 13:52:49
Citation de: Didier27 le 05 Août 2012 à 11:03:32
mon Tigrou saute comme un cabris :siffle: :evil: :evil:
pourquoi un EMC alors que le OHLINS ne coute que 770â,¬ contre 850â,¬ pour un EMC :blink:
http://www.ohlins.fr/photos/produits/46ERS.DRS.JPG
850 un EMC?
change de marchand, normalement c'est 750 le sportshock 1 avec précharge déportée
le sujet parle du sportshock 2 :siffle: :mrgreen:
Un Ohlins a 770e :?: :blink:
Jettes-toi dessus illico :mrgreen:
Je pense que c'est le prix ht ...
Après vérification, il semble qu'il y ait un modèle proposé à ce prix ... mais bon ... réglages détente-compression, précharge (indispensable) :?:
Citation de: bowly le 05 Août 2012 à 15:14:19
Un Ohlins a 770e :?: :blink:
Jettes-toi dessus illico :mrgreen:
Je pense que c'est le prix ht ...
Après vérification, il semble qu'il y ait un modèle proposé à ce prix ... mais bon ... réglages détente-compression, précharge (indispensable) :?:
en effet c'est HT :siffle:
Question con ,Triumph informe que les modeles 2012 l'amortisseur à été revu :roll: ainsi que la fourche avant
qui connait le prix de l'origine Triumph ? et et t'il vraiment efficace ?
Hônnêtement, un EMC est suffisant ... sauf pour quelqu'un d'exigeant ...
Sur le FJR (utilisation mode sport) et le TDR 240 (piste), je lui trouvais trop de détente, mais ça reste corrigeable en atelier, d'après François de chez EMC.
Sur le Tiger, j'adôôôre le Fournalès ki avait aussi trop de détente, corrigé en atelier récemment lors de la révision ... mais pas encore remis en route le tank.
Reste Bitubo dont je n'ai AUCUN retour ...
Edit : l'amorto d'origine sera toujours plus cher que l'EMC voire un Ohlins !
Surtout si on compare ses capacités à long terme.
La fourche doit être modifiable, faut demander à Chaplain (pas trop loin de chez toi) :wink:
J ai lu un truc dans le coin comme quoi c était aussi cher qu un EMC :|
Un EMC cher, zetes tombés sur la tête ou quoi :?: :blink:
Ce dernier est reconditionnable, ce qui n'est pas le cas des merdes d'origine, très généralement et de toutes façons, très limités ds leur fonctionnement :|
On en a pour son argent, l'Ohlins est de loin supérieur à tout ce qui se fait mais ça se paye ...
J ai pas dit que c était cher pour ce que c était, j ai dit que la modif avec un EMC ou avec un nouveau triumph est équivalent au niveau du prix !
Ça va mieux ?
Yeeesss :mrgreen:
Citation de: Didier27 le 05 Août 2012 à 15:22:24
Citation de: bowly le 05 Août 2012 à 15:14:19
Un Ohlins a 770e :?: :blink:
Jettes-toi dessus illico :mrgreen:
Je pense que c'est le prix ht ...
Après vérification, il semble qu'il y ait un modèle proposé à ce prix ... mais bon ... réglages détente-compression, précharge (indispensable) :?:
en effet c'est HT :siffle:
donc même le sportshock 2 est moins cher que le ohlins :siffle:
Ouaip, mais ça reste incomparable ... en qualité de fonctionnement.
Disons que pour avoir du confort sur route (petits chocs) on joue sur les vitesses lentes, pour les gros chocs, les vitesses rapides.
Le Sportchoc 2 a peut-etre les vitesses lentes et rapides mais c'est tjrs compression-détente liées.
Il faudrait passer au Sportchoc3 pour comparer et là , le tarif est différent.
A 850e e SC2 + precharge hydro (hors remise), même si celà suffit pour la route, je saute le pas pour l'Ohlins sans hésitations 8)
Au final, ça dépend surtout du budget choisi :mrgreen:
Bah moi j'ai fait le chemin inverse, à 750â,¬ le SC1 avec précharge, j'ai sauté le pas pour le SC2 avec précharge à 850â,¬ :lol:
Je sais pas sur quoi vous vous basez pour dire que le Ohlins est vraiment au dessus de l'EMC, perso j'ai eu une ST3 S avec le ohlins full réglable, ben au final je n'ai pas été transcendé par ses performances, voir même assez déçu en duo !
Pour tout dire, juste après on est passé au SV 1000 N avec suspattes d'origine, ben au final moi et ma compagne on a préféré l'amorti du SV d'origine :blink:
Entre EMC et Ohlins, je dirais que c'est plus l'approche qui est différente, mais il ne me semble pas que la qualité des produits EMC soit largement en dessous... Ce que je préfère chez Ohlins, moi qui aime régler les suspattes moi-même, c'est le réglage standard détente/compression séparée, mais le premier prix de cet amorto avec précharge séparée pour le Tiger est de 1150 â,¬ :siffle:
Pour le bitubo, j'en ai eu un sur TL1000S (monté moi-même), ben c'était une belle merde, et qui a failli me foutre au tas car une fois trouvé les bon réglages, il s'est mis à fuir :x Autant ca peut arrivé, autant le délais SAV a fait que je n'en remonterais jamais un :evil:
En fait, tu as tout dit :arrow: approche différente :)
C'est pas vraiment une question de qualité intrinsèque du matériel en lui-même, juste l'efficacité des réglages.
L'Ohlins est difficile à régler, puisqu'il est efficace à chaque clic et je ne pense pas que ce soit un "amortisseur de confort" :lol:
D'ou ma comparaison SC3/Ohlins ou j'hésiterais pas, car à tarif quasi équivalent, je vais en terrain connu :oops:
Mais je pense que ton choix est bon car possibilité de traiter un peu plus précisément les réglages tout en gardant du confort, à tarif maitrisé.
Pour avoir essayé le 1050, je me vois mal avec un Ohlins couplé à la fourche mollassone d'origine, à moins de la revisiter et en ce cas, on perd le côté confort de l'engin :arrow: ça dépend de ce que l'on souhaite obtenir au final.
Sinon, pour me rattraper, je peux dire que chez EMC, ils sont à l'écoute du client, efficace et rapide :arrow: fuite bonbonne EMC FJR > A-R en moins de 15j 8) :(
J'ai de l'EMC sur tous les TDR et autres RDLC parce que ça suffit vu les performances des engins et ce qu'on en fait, même sur piste ... et nous en sommes tous très satisfaits 8)
Sur le VJ21, j'ai chopé un Ohlins neuf pas cher, j'ai pas hésité ... c'est une mini sportive :mrgreen:
Je dois changer l'amorto du Tmax (bien fatigué) et je vais m'orienter vers le Bitubo car je le touche pas cher ET ya le SAV Bihr derrière, sachant que je ne compte pas non plus obtenir des performances tip-top :roll: :lol:
Le frangin doit changer l'amorto du nouveau FJR, on saute le pas au SC2 pour voir ..., on va pas va chier pour 100e de plus :lol:
En bref, pour le client lambda et suivant la moto, le Ohlins n'est pas indispensable.
C'est un produit spécifique très efficace, peut-être trop, suivant la conception de certaines machines et les besoins du client lambda.
je connais bien EMC en compétition, c'est vrais que si y'a un blème tu renvois et voila sauf que ....
démontage de la merde d'origine, montage EMC, merde prob, démontage, re-montage ça commence à bien gonfler !! non :siffle: :?: :?:
surtout sur nos Tiger c'est pas une opération de 1h :evil:
Cé-pa-fô :mrgreen:
Citation de: Didier27 le 06 Août 2012 à 15:11:47
je connais bien EMC en compétition, c'est vrais que si y'a un blème tu renvois et voila sauf que ....
démontage de la merde d'origine, montage EMC, merde prob, démontage, re-montage ça commence à bien gonfler !! non :siffle: :?: :?:
surtout sur nos Tiger c'est pas une opération de 1h :evil:
Si si moi je fais en moins de 1h :mrgreen:
Bon OK je :arrow:
Citation de: Didier27 le 06 Août 2012 à 15:11:47démontage de la merde d'origine, montage EMC, merde prob, démontage, re-montage ça commence à bien gonfler !! non :siffle: :?: :?:
surtout sur nos Tiger c'est pas une opération de 1h :evil:
Normalement il y a un post la dessus :siffle:
Voir peut être même un Tuto :siffle:
http://www.triumphall.com/wiki/index.php5?title=Tutoriel_amortisseur_arriere_1050_Tiger
Citation de: cmoifrancky72 le 06 Août 2012 à 18:00:43
Citation de: Didier27 le 06 Août 2012 à 15:11:47démontage de la merde d'origine, montage EMC, merde prob, démontage, re-montage ça commence à bien gonfler !! non :siffle: :?: :?:
surtout sur nos Tiger c'est pas une opération de 1h :evil:
Normalement il y a un post la dessus :siffle:
Voir peut être même un Tuto :siffle: http://www.triumphall.com/wiki/index.php5?title=Tutoriel_amortisseur_arriere_1050_Tiger
oui je l'ai vu :siffle: faut démonter toute la moto 8)
Meuuuuuuuuuuu non à peine. j'y suis arrivé alors c'est fastoche...
Citation de: bowly le 06 Août 2012 à 10:55:02
En bref, pour le client lambda et suivant la moto, le Ohlins n'est pas indispensable.
C'est un produit spécifique très efficace, peut-être trop, suivant la conception de certaines machines et les besoins du client lambda.
ça résume très bien je trouve, et puis déjà le SC1 transforme la moto par rapport à l'origine et suffit pour mon usage et mes capacités de réglage