Bonjour à tous,
j ai changé mon simère de sortie de boîte il fuyait un peu,je pensais que le problème était réglé et non :sad:il faut que je change aussi une entretoise (distance)qui se trouve entre le pignon et le roulement mon problème je suis incapable de la faire sortie :cry:quelqu un à t-il déjà fait cette opération et comment a-il fait ??merci d avance les gars, suis à 2 doigts de lui mettre le feu :lol:
sur quel modèle ?
T'as un croquis, un schéma?
Tu vas sur WoT, tu utilise le "part locator" et tu nous dis quelle pièce tu veux enlever, ça sera plus simple :)
effectivement si tu indiques pas le modèle!!!
voici le sur WOT le schema est valable pour la deuxième generation du 955 i :
http://www.worldoftriumph.com/triumph_motorcycle_parts_locator.php?block_01=&block_02=302509&block_03=9785
a mon avis tu cherches a enlever la pièce 25 ou 27
Pardon j aurai du être plus précis une 955i 2001 :lol:,c est ça la pièce 27 merci :D,le problème s est que j arrive pas à l enlever :sad:exsiste t-il un outil spécial ?ou une astuce?
normalemnt ça sort tout seul, j'imagine! met du wd 40 a gogo et chauffe avec un décapeur thermique si tu compte changer le joint.
la rouille grippe la bague sur l'axe, a mon avis
apres avec une pince étau tu peux essayer de la dégripper
bon courage ! :super:
Sa y est elle est partie cette satané entretoise :applause: merci pour les conseils nous avons du faire 2 petites rainures dessus pour pouvoir mettre un arrache et chauffer un peu et elle a fini par venir :super: :super:
:(
Citation de: gaju le 26 Juillet 2012 à 19:02:44
Sa y est elle est partie cette satané entretoise :applause: merci pour les conseils nous avons du faire 2 petites rainures dessus pour pouvoir mettre un arrache et chauffer un peu et elle a fini par venir :super: :super:
Oui, c'est normal que l'entretoise soit montée légèrement "serrée" sur l'arbre afin que le seule sur face de fuite soit la zone de portée de lèvre du joint et pas la surface cylindrique interne et les fuites naturelles que constituent les cannelures.
Il faut bien évidemment la changer maintenant que la surface extérieure est détériorée.
Sinon le joint neuf est à jeter dès sa mise en place
Pour la remise en place de l'entretoise : c'est en serrant doucement avec le PSB et l'écrou
pas en tapant, sinon adieu les roulements de boite ...
Oui surtout ne pas taper là, sinon au revoir la boite.
Il faudrait arriver à remettre la nouvelle entretoise exactement comme l'indique Margerin.
Par contre je me demande comment est assurée l'etanchéité parfaite entre entretoise et arbre.
Je verrais bien un petit torique quelque part, moi ...
Citation de: maya le 27 Juillet 2012 à 14:07:31
Oui surtout ne pas taper là, sinon au revoir la boite.
Il faudrait arriver à remettre la nouvelle entretoise exactement comme l'indique Margerin.
Par contre je me demande comment est assurée l'etanchéité parfaite entre entretoise et arbre.
Je verrais bien un petit torique quelque part, moi ...
MargerinFlap vient de décrire l'étanchéité, et la repose de l'entretoise neuve ... je sais ... c'est l'heure de la sieste ...
tes paupières se font lourdes, très lourdes et tu as une envie irrépressible de dormir ...
:mrgreen:
Citation de: flap le 27 Juillet 2012 à 14:22:42
Citation de: maya le 27 Juillet 2012 à 14:07:31
Oui surtout ne pas taper là, sinon au revoir la boite.
Il faudrait arriver à remettre la nouvelle entretoise exactement comme l'indique Margerin.
Par contre je me demande comment est assurée l'etanchéité parfaite entre entretoise et arbre.
Je verrais bien un petit torique quelque part, moi ...
MargerinFlap vient de décrire l'étanchéité, et la repose de l'entretoise neuve ... je sais ... c'est l'heure de la sieste ...
tes paupières se font lourdes, très lourdes et tu as une envie irrépressible de dormir ...
:mrgreen:
Deux portées cylindriques en ferraille, meme emmanchées à force, ne garantissent pas
une etanchéité parfaite. Je suis surpris que les rosbifs ont pensé que ca suffisait. :roll:
Citation de: maya le 27 Juillet 2012 à 14:32:27
Deux portées cylindriques en ferraille, meme emmanchées à force, ne garantissent pas
une etanchéité parfaite. Je suis surpris que les rosbifs ont pensé que ca suffisait. :roll:
ben si, je t'assure et on peut même aller à des pressions considérables: testé avec mon père, testeur pression agréé APAVE, jusqu'à 1750 bars, à 1760 bars le joint a cédé et la partie métallique extrudée par la pression hydraulique est allé se ficher dans la poutre au dessus
alors qu'avec qu'un joint caoutchouc on est limité à des pressions faibles ....
un joint conique métallique est un bon exemple du joint métal métal, un joint olive pour plomberie.
plus la pression augmente plus tu es obligé de t'orienter vers ce type de joint.
Ben ouais ca doit suffire, car il y a peu de pression en l'occurrence.
Mais j'aurais bien vu une rainure dans l'arbre et un torique dedans.
Citation de: maya le 27 Juillet 2012 à 14:45:58
Ben ouais ca doit suffire, car il y a peu de pression en l'occurrence.
Mais j'aurais bien vu une rainure dans l'arbre et un torique dedans.
oui, mais c'est plus délicat au montage : cannelures, et ça suppose que le PSB ne se desserre pas, comme la bague de roulement la plus sollicitée est la bague intérieure (bague tournante par rapport à la charge), le fait d'ajuster l'entretoise renforce le serrage en place de la bague, ça c'est la partie montage de roulement.
Coté calcul d'effort mécanique, l'arbre est sollicité à la flexion, si l'entretoise est montée glissante elle n'ajoute que peu de moment d'inertie à la flexion, si elle est montée serrée alors elle intervient dans le calcul du moment d'inertie et de manière primordiale car c'est la matière la plus excentrée qui intervient le plus.
je dirais que ces anglais sont bon en techno, moi ....
Toi t'es en train de nous dire que rouler PSB desserré, ca nique tout :lol:
Pour le reste, j'ai pas reussi à faire le lien entre ta remarque et la mienne :blink:
En quoi rajouter un petit joint torique entre arbre et bague vient changer
la solution technique ?
et bien ça veut dire que l'entretoise est montée glissante, donc pas serrée.
si le PSB se desserre :
- il peut y avoir du jeu axial sur l'arbre de sortie de boite;
- accessoirement l'entretoise peut tourner sur l'arbre
OK je vois oui ca parait logique.
Même si j'aurais pas choisi cette solution, l'emmanchement forcé
doit etre recommandé ici, tu m'as convaincu.
Mais rien de prévu dans la conception pour retirer cette bague facilement depuis l'exterieur,
ca parait bizarre.
On peut avoir à remplacer le spi (par exemple) même s'il existe la methode des 2 trous à la perceuse.
Je me dis d'ailleurs que ce systeme de bague rapportée doit etre à l'origine
des PSB desserrés (mais dont l'ecrou n'a pas bougé).
l'entretoise forme effectivement un épaulement permettant l'appui du PSB
le desserrement du PSB ...
plusieurs hypothèses :
- dilatation différentielle entre l'arbre et l'entretoise .... mouais pas convaincu
- chocs liés au couple, à la transmission ... plus probable
ou encore une portée conique en appuie ... :wink:
Citation de: flap le 27 Juillet 2012 à 14:22:42
MargerinFlap vient de décrire l'étanchéité, et la repose de l'entretoise neuve ... je sais ... c'est l'heure de la sieste ...
:blink: :lol: :blink:
Mais pourquoi suis je là ?
je n'ai que partiellement lu le fil du topic
:lol: :lol: :lol:
on te con fonds avec moi ou l'inverse
:wink:
[mode free (ON)]
Je raconte pourtant moins de conneries que toi ... :siffle:
[mode free (OFF)]
ben oui, comme quoi ce ne sont pas les plus cons qui se font choper les premiers ....
heureusement sinon il n'y aurait plus de rubrique "le con du jour"
ça veut dire aussi .... que le pire est à venir
:mrgreen:
Citation de: gaju le 26 Juillet 2012 à 19:02:44
Sa y est elle est partie cette satané entretoise :applause: merci pour les conseils nous avons du faire 2 petites rainures dessus pour pouvoir mettre un arrache et chauffer un peu et elle a fini par venir :super: :super:
:super:tu n'as plus qu'a remonter et prendre ton pied!!!