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Mécanique => Technique Tiger 1050 => Discussion démarrée par: Senseye le 31 Juillet 2012 à 23:27:32

Titre: Bruit et vibrations a vitesse constante
Posté par: Senseye le 31 Juillet 2012 à 23:27:32
Depuis un petit moment j'avais détecté des bruits et vibrations qui me laissaient penser à un pb de chaîne et notamment de point dur (bruit et à-coups cycliques suivants la vitesse de la moto).
J'ai patienté jusqu'à la révision des 40 000kms et le mécano a confirmé une usure de chaîne présente mais pas dramatique et un point dur.
Je l'ai donc fait changer (kit chaîne complet).

Depuis que je l'ai récupéré ça va beaucoup mieux mais un pb semble persisté et donc ne pas venir du kit chaîne. J'ai traqué tous les indices pouvant vous mettre sur la piste, parce que de mon côté j'ai bien du mal à imaginer d'ou ça peut venir :

Une vibration irrégulière apparaît (avec des petits à-coups ressentis dans les cales-pieds surtout le gauche) entre 30 et 120 km/h lorsque je  suis à vitesse constante ou en très légère décélération (donc lorsqu'il n'y a plus de contraintes au niveau de la transmission). Dès que je décélère complètement ou accélère, le phénomène disparaît complètement.
Si je débraille ça disparaît aussi totalement.
Lorsque je roule sur le ralenti en 1ere, 2nde ou 3 eme ça graillonne et des claquements aléatoires apparaissent.
Lorsque je débraille pour rétrograder (donc en coupant) j'ai parfois un claquement.
Un mettant un coup de gaz en roulant débraillé j'ai un claquement.

Les 3 derniers symptômes sont peut-être normaux mais semblent proches de la maladie mystérieuse.

Mes faibles connaissances me laissent penser à la chaîne de distribution... ou la boite de vitesse... ou l’embrayage...  :gnagnagna:

Des idées ?

V à tous


Titre: Re : Bruit et vibrations a vitesse constante
Posté par: NiNi le 31 Juillet 2012 à 23:38:32
roulements arrières, amortisseur de couple ???
Titre: Re : Bruit et vibrations a vitesse constante
Posté par: Ryk*13* le 31 Juillet 2012 à 23:38:56
ton mécano as changé le joint(gros plastic que la chaine vient frotté ) au bras oscillant , juste après le pignon de boite , souvent ça claque de là et sa bouffe le bras .......
Titre: Re : Bruit et vibrations a vitesse constante
Posté par: Gérard le 31 Juillet 2012 à 23:49:08
j'ai les mêmes vibrations dans le cale pied gauche qui remonte jusqu'à la selle et les mêmes symptômes à vitesse constante, vibrations désagréables, je pensais à la chaine, mais pas de points dur ni manque de graissage (scottoiler)
ma révision des 40.000 arrive à grands pas, mon copain mécano va règler le problème .... j'espère  :?
Titre: Re : Re : Bruit et vibrations a vitesse constante
Posté par: Senseye le 01 Août 2012 à 00:00:15
Citation de: Gérard31 le 31 Juillet 2012 à 23:49:08
j'ai les mêmes vibrations dans le cale pied gauche qui remonte jusqu'à la selle et les mêmes symptômes à vitesse constante, vibrations désagréables, je pensais à la chaine, mais pas de points dur ni manque de graissage (scottoiler)
ma révision des 40.000 arrive à grands pas, mon copain mécano va règler le problème .... j'espère  :?
Alors tu peux lui dire que ce n'est pas la chaîne. Comme tu dis c'est désagréable mais rien de plus. Ca me prend quand même la tête.
Si tu as des infos par ton pote mécano je suis preneur.

@ Ryk*13* : c'est quoi ce joint ? Ça peut expliquer les claquements mais pas ces foutues vibrations.
@ NINI45 : j'ai pensé aussi aux roulements arrières, mais ça peu jusqu'à se ressentir jusque dans les cales-pieds ? Amortisseur de couple moi pas connaitre  :roll:

Merci pour lesinfos
Titre: Re : Bruit et vibrations a vitesse constante
Posté par: NiNi le 01 Août 2012 à 00:09:50
http://www.worldoftriumph.com/triumph_motorcycle_parts_locator.php?block_01=&block_02=100052682&block_03=233186 (http://www.worldoftriumph.com/triumph_motorcycle_parts_locator.php?block_01=&block_02=100052682&block_03=233186)

amortisseur de couple au repère 2 et 4 (la grosse pièce en fome d'étoile)
Titre: Re : Bruit et vibrations a vitesse constante
Posté par: Gérard le 01 Août 2012 à 00:16:47
moi je pense plutôt que ça vient de l'axe de sortie de boite, mais ce n'est que mon ressenti  :?
en tout cas ce n'est pas le roulement arrière, mon pote a regarder il y a pas très longtemps l'état des roulements et je ne pense pas non plus à l'amortisseur de couple à ce kilométrage

donc j'évite de rester figer sur la poignée d'accélérateur,
ou j'accélère ou je coupe carrément et là j'ai aucune vibration négative  :)
Titre: Re : Re : Re : Bruit et vibrations a vitesse constante
Posté par: Gérard le 01 Août 2012 à 00:28:18
Citation de: Senseye le 01 Août 2012 à 00:00:15
Citation de: Gérard31 le 31 Juillet 2012 à 23:49:08
j'ai les mêmes vibrations dans le cale pied gauche qui remonte jusqu'à la selle et les mêmes symptômes à vitesse constante, vibrations désagréables, je pensais à la chaine, mais pas de points dur ni manque de graissage (scottoiler)
ma révision des 40.000 arrive à grands pas, mon copain mécano va règler le problème .... j'espère  :?
Alors tu peux lui dire que ce n'est pas la chaîne. Comme tu dis c'est désagréable mais rien de plus. Ca me prend quand même la tête.
Si tu as des infos par ton pote mécano je suis preneur.

@ Ryk*13* : c'est quoi ce joint ? Ça peut expliquer les claquements mais pas ces foutues vibrations.
@ NINI45 : j'ai pensé aussi aux roulements arrières, mais ça peu jusqu'à se ressentir jusque dans les cales-pieds ? Amortisseur de couple moi pas connaitre  :roll:

Merci pour lesinfos

c'est pas un joint mais le patin d'usure qui se trouve sur le bras oscillant empêchant justement l'usure par la chaine de celui çi  :wink:
Titre: Re : Bruit et vibrations a vitesse constante
Posté par: Merlin-x le 01 Août 2012 à 18:04:11
Je dirais roulement arrière !
J'en ai passé un à travers et c'est exactement les symptômes que tu décris.
Réparation pièce et main d'oeuvre ça m'a coûté 70â,¬ chez un concessionnaire moto multimarque.
Titre: Re : Bruit et vibrations a vitesse constante
Posté par: Ryk*13* le 01 Août 2012 à 18:50:21
excuse oui pas joint comme dit Gégé patin .....regarde là n°18 je crois
http://www.worldoftriumph.com/triumph_motorcycle_parts_locator.php?block_01=&block_02=100052668&block_03=233186 (http://www.worldoftriumph.com/triumph_motorcycle_parts_locator.php?block_01=&block_02=100052668&block_03=233186)
Titre: Re : Re : Bruit et vibrations a vitesse constante
Posté par: Senseye le 01 Août 2012 à 21:10:37
Citation de: Ryk*13* le 01 Août 2012 à 18:50:21
excuse oui pas joint comme dit Gégé patin .....regarde là n°18 je crois
http://www.worldoftriumph.com/triumph_motorcycle_parts_locator.php?block_01=&block_02=100052668&block_03=233186 (http://www.worldoftriumph.com/triumph_motorcycle_parts_locator.php?block_01=&block_02=100052668&block_03=233186)

Ok là je comprends mieux  :wink:
Je vois bien la pièce et effectivement ça doit encaisser les débattements de la chaîne et donc "claquer" quelque peu.

Citation de: Merlin-x le 01 Août 2012 à 18:04:11
Je dirais roulement arrière !
J'en ai passé un à travers et c'est exactement les symptômes que tu décris.
Réparation pièce et main d'oeuvre ça m'a coûté 70â,¬ chez un concessionnaire moto multimarque.
Ce qui m'étonne serai de ressentir autant dans les cales-pieds un problème de roulement arrière. Mais je préférerai ça comme explication, ça éviterai des frais trop important.
Y a-t-il un moyen (simple bien sur) de contrôler les roulements ?
Titre: Re : Bruit et vibrations a vitesse constante
Posté par: Gérard le 01 Août 2012 à 21:39:44
regarde là http://www.motorevue.com/site/controler-l-usure-de-la-partie-cycle-d-une-moto-20842.html (http://www.motorevue.com/site/controler-l-usure-de-la-partie-cycle-d-une-moto-20842.html)  :(
Titre: Re : Bruit et vibrations a vitesse constante
Posté par: maya le 01 Août 2012 à 22:39:16
Hallo.

Controler :

1/ PSB bien serré
2/ tension correcte de la chaine
3/ alignement de la roue AR
4/ amortisseur de couple de roue AR (jeu en rotation de la couronne)
5/ les roulements de roue AR (3, dont un affectant le jeu radial de la couronne)
6/ Disques d'embrayage externes (garnis) usés
7/ Cloche d'embrayage usée (creneaux des disques externes)
8/ Cloche d'embrayage usée (ressorts amortisseurs de couple)

Apres ca je vois pas ...   :)

Titre: Re : Bruit et vibrations a vitesse constante
Posté par: Gérard le 01 Août 2012 à 22:52:49
je pencherai pour une histoire d'embrayage  :siffle:
car une fois débrayé plus de vibrations, j'ai fait l'essai aujourd'hui entre 60 et 120
Titre: Re : Re : Bruit et vibrations a vitesse constante
Posté par: Senseye le 01 Août 2012 à 23:20:32
Citation de: Gérard31 le 01 Août 2012 à 22:52:49
je pencherai pour une histoire d'embrayage  :siffle:
car une fois débrayé plus de vibrations, j'ai fait l'essai aujourd'hui entre 60 et 120

Nous avons vraiment le même problème semble-t-il !
Il est vrai que si cela venait des roulements ou amortisseur de couple nous devrions avoir le problèmes même débrayé. Tandis que dans le cas présent il ne se passe plus rien. A votre connaissance un problème d'embrayage peut-il poser ce genre de phénomènes ?
Titre: Re : Bruit et vibrations a vitesse constante
Posté par: Gérard le 01 Août 2012 à 23:38:40
je ne saurai répondre, pas assez calé en mécanique, mais pour ma révision des 40.000 mon mécano va vérifier tout ça  :wink:

mais même ça, je suis sceptique, je ne maltraite pas ma moto au point de flinguer l'embrayage, pas de cirage ni passage de vitesse en force, de plus la plupart du temps quand je monte les rapports je le fait à la volée à partir de la 3eme, donc l'usure des disques j'y crois pas.
Le PSB desserré ... déjà vérifié, c'est niet, reste plus grand chose à voir, a suivre dans 2000 kms pour la révision  :(
Titre: Re : Re : Bruit et vibrations a vitesse constante
Posté par: Merlin-x le 02 Août 2012 à 05:44:11
Citation de: Gérard31 le 01 Août 2012 à 23:38:40
de plus la plupart du temps quand je monte les rapports je le fait à la volée à partir de la 3eme, donc l'usure des disques j'y crois pas.

Je suis assez impressionné par le nombre de gens qui passe les rapports sans débrayer !!
Sur les forum, dans mes relations de motard et même dans ma famille, y'en a toujours qui le font.
Même si les boîtes séquencielles le supportent, je ne m'amuserai pas à faire ça tous les jours.

Enfin je dis ça, je dis rien.
Titre: Re : Re : Bruit et vibrations a vitesse constante
Posté par: maya le 02 Août 2012 à 10:40:54
Citation de: Gérard31 le 01 Août 2012 à 23:38:40
je ne saurai répondre, pas assez calé en mécanique, mais pour ma révision des 40.000 mon mécano va vérifier tout ça  ;)

mais même ça, je suis sceptique, je ne maltraite pas ma moto au point de flinguer l'embrayage, pas de cirage ni passage de vitesse en force, de plus la plupart du temps quand je monte les rapports je le fait à la volée à partir de la 3eme, donc l'usure des disques j'y crois pas.
Le PSB desserré ... déjà vérifié, c'est niet, reste plus grand chose à voir, a suivre dans 2000 kms pour la révision  :(

Hello,

Je tiens à preciser que quand j'ai evoqué l'usure des disques externes,
je voulais parler de l'usure  (ou matage) des creneaux des disques externes.

j'aurais du etre plus precis.   :)
Titre: Re : Bruit et vibrations a vitesse constante
Posté par: Gérard le 02 Août 2012 à 10:47:02
 :super: ok, ça me semblais bizarre aussi  :lol:
Titre: Re : Bruit et vibrations a vitesse constante
Posté par: maya le 02 Août 2012 à 10:53:11
Oui, quand ces creneaux s'usent, l'ensemble d'embrayage prend
du jeu en rotation (même si la fonction embrayage n'en est pas affectée).
Il en resulte des bruits de boite, et des claquements, notamment
au debrayage.
Titre: Re : Bruit et vibrations a vitesse constante
Posté par: Gérard le 02 Août 2012 à 11:02:00
pas de claquement au débrayage,
mais un bruit et des vibrations comme si des pièces en ferrailles se frottaient l'une contre l'autre ou comme si la chaine était complètement rouillée  :?
Titre: Re : Re : Re : Bruit et vibrations a vitesse constante
Posté par: Burg le 02 Août 2012 à 12:00:23
Citation de: Merlin-x le 02 Août 2012 à 05:44:11
Citation de: Gérard31 le 01 Août 2012 à 23:38:40
de plus la plupart du temps quand je monte les rapports je le fait à la volée à partir de la 3eme, donc l'usure des disques j'y crois pas.

Je suis assez impressionné par le nombre de gens qui passe les rapports sans débrayer !!
Sur les forum, dans mes relations de motard et même dans ma famille, y'en a toujours qui le font.
Même si les boîtes séquentielles le supportent, je ne m'amuserai pas à faire ça tous les jours.

Enfin je dis ça, je dis rien.

je le fait toujours, à partir de la 4, et surtout la 6. ça évite de donner un coup d'embrayage dans le vide quand je cherche la 7. Pourquoi tu dis ça, c'est pas bon pour l'embrayage ?

---------------------------

Gérard, tu pourrais changer d'avatar ?

(http://i48.servimg.com/u/f48/11/88/99/20/cartok10.gif)

car je suis épileptique et j'ai peur qu'à force de voir tes mains je t
Titre: Re : Bruit et vibrations a vitesse constante
Posté par: Gérard le 02 Août 2012 à 15:07:47
je sais pas si la moto est conseillée pour les épileptiques  :siffle:
Titre: Re : Bruit et vibrations a vitesse constante
Posté par: maya le 02 Août 2012 à 15:08:54
Moi je pense qu'à la longue, c'est pas bon pour la pignonnerie de boite.
J'ai jamais conduit comme ca sauf quand je faisais du motocross.
Titre: Re : Bruit et vibrations a vitesse constante
Posté par: indiana le 02 Août 2012 à 15:14:18
moi j'avais eu l'occasion de faire quelques km comme ça (câble d'embrayage cassé) et ça rentrait tout seul
Titre: Re : Bruit et vibrations a vitesse constante
Posté par: Gérard le 02 Août 2012 à 15:15:30
si accrochait je le ferai pas, mais comme tu dit ... comme dans du beurre
Titre: Re : Re : Bruit et vibrations a vitesse constante
Posté par: Senseye le 02 Août 2012 à 22:02:48
Citation de: maya le 02 Août 2012 à 10:53:11
Oui, quand ces creneaux s'usent, l'ensemble d'embrayage prend
du jeu en rotation (même si la fonction embrayage n'en est pas affectée).
Il en resulte des bruits de boite, et des claquements, notamment
au debrayage.

cette explication semble bien coller à mon problème. Un moyen de contrôler ça soi-même ? Et ça coûte quoi ? un bras et un oeil ?
Titre: Re : Re : Re : Bruit et vibrations a vitesse constante
Posté par: jerome1050 le 03 Août 2012 à 09:41:31
Citation de: Merlin-x le 02 Août 2012 à 05:44:11
Citation de: Gérard31 le 01 Août 2012 à 23:38:40
de plus la plupart du temps quand je monte les rapports je le fait à la volée à partir de la 3eme, donc l'usure des disques j'y crois pas.

Je suis assez impressionné par le nombre de gens qui passe les rapports sans débrayer !!
Sur les forum, dans mes relations de motard et même dans ma famille, y'en a toujours qui le font.
Même si les boîtes séquencielles le supportent, je ne m'amuserai pas à faire ça tous les jours.

Enfin je dis ça, je dis rien.

pareil, dans mes relations motocyclistes, y'en à pas mal qui le font...
et franchement, il est où l’intérêt ??? gagner 2 ms ???
faut pas être trop étonnés quand après, y'as des problèmes...
Titre: Re : Re : Re : Re : Bruit et vibrations a vitesse constante
Posté par: Merlin-x le 03 Août 2012 à 10:16:01
Citation de: Burg le 02 Août 2012 à 12:00:23
Citation de: Merlin-x le 02 Août 2012 à 05:44:11
Citation de: Gérard31 le 01 Août 2012 à 23:38:40
de plus la plupart du temps quand je monte les rapports je le fait à la volée à partir de la 3eme, donc l'usure des disques j'y crois pas.

Je suis assez impressionné par le nombre de gens qui passe les rapports sans débrayer !!
Sur les forum, dans mes relations de motard et même dans ma famille, y'en a toujours qui le font.
Même si les boîtes séquentielles le supportent, je ne m'amuserai pas à faire ça tous les jours.

Enfin je dis ça, je dis rien.
je le fait toujours, à partir de la 4, et surtout la 6. ça évite de donner un coup d'embrayage dans le vide quand je cherche la 7. Pourquoi tu dis ça, c'est pas bon pour l'embrayage ?

En fait je ne pense pas que ce soit l'embrayage qui souffre, mais plutôt la boîte de vitesse et l'ensemble vilebrequin/bielles. Peut-être même le kit chaîne.
Lorsque tu monte un rapport à la volé, ton moteur perd ~1000tr/min presque d'un seul coup. Bien sûr l'embrayage doit glisser un peu, mais comme tu n'a pas touché le levier il est serré au max et transmet toute la puissance qu'il peut (soit largement plus que 130cv).
Par contre ton moteur n'a pas le choix que de ralentir pour se resynchroniser avec le nouveau rapport. Donc tout prend un bon coup dans les oreilles pendant une fraction de seconde : palier de bielle, pigon de boîte, chaîne de distribution, chaîne secondaire, pneu.

Alors qu'en débraillant la même opération se fait déjà en roue libre (donc bien moins de résistance) et surtout elle se fait sur un temps beaucoup plus long et progressif. Même si tu lâche l'embrayage rapidement en 1/2 seconde, c'est toujours mieux que de l'instantané.

Sur une moto que l'on espère emmener loin (+100000km) ça fait des dizaines de milliers de changement de rapport ....
Titre: Re : Bruit et vibrations a vitesse constante
Posté par: Merlin-x le 03 Août 2012 à 10:24:04
Mais malgré tout, une boîte séquentielle le supporte. En enduro ou sur circuit c'est fréquemment pratiqué. Mais ils n'ont pas la même contrainte de fiabilité du moteur dans le temps, et par contre ils ont la contrainte de gratter les centièmes de seconde de partout, donc ....
Donc de temps en temps ce n'est pas gênant.
C'est simplement le fait de prendre l'habitude de systématiquement le faire qui m'inquiète pour la longévité du moteur.
Titre: Re : Bruit et vibrations a vitesse constante
Posté par: germanduj le 03 Août 2012 à 12:21:01
Personne n'explore la piste du capteur TPS?

perso j'ai aussi une vibration des les reposes pieds à vitesse stables lorsque je roule sur un filet de gaz!
le capteur ne sais jamais si tu ouvre ou coupe les gazs car tu oscille entre 2 zones (ouvert-fermé) d'ou de leger coup d'injection qui finisse par donne une petite vibration preuve en est si tu coupe plus rien et si tu ouvre idem.

Perso j'ai arrete de me prendre la tete avec ca et quand ca arrive j'ouvre un micro poil en plus et fini!!!
Titre: Re : Re : Bruit et vibrations a vitesse constante
Posté par: Merlin-x le 03 Août 2012 à 13:41:42
Citation de: germanduj le 03 Août 2012 à 12:21:01
Perso j'ai arrete de me prendre la tete avec ca et quand ca arrive j'ouvre un micro poil en plus et fini!!!

Pareil, j'ouvre en grand : ça vibre mais au moins je sais pourquoi  :mrgreen: :mrgreen:
Ok je sors ... mais je reviendrai  :wink:
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Bruit et vibrations a vitesse constante
Posté par: Burg le 03 Août 2012 à 19:38:45
Citation de: Merlin-x le 03 Août 2012 à 10:16:01
Citation de: Burg le 02 Août 2012 à 12:00:23
Citation de: Merlin-x le 02 Août 2012 à 05:44:11
Citation de: Gérard31 le 01 Août 2012 à 23:38:40
de plus la plupart du temps quand je monte les rapports je le fait à la volée à partir de la 3eme, donc l'usure des disques j'y crois pas.

Je suis assez impressionné par le nombre de gens qui passe les rapports sans débrayer !!
Sur les forum, dans mes relations de motard et même dans ma famille, y'en a toujours qui le font.
Même si les boîtes séquentielles le supportent, je ne m'amuserai pas à faire ça tous les jours.

Enfin je dis ça, je dis rien.
je le fait toujours, à partir de la 4, et surtout la 6. ça évite de donner un coup d'embrayage dans le vide quand je cherche la 7. Pourquoi tu dis ça, c'est pas bon pour l'embrayage ?

En fait je ne pense pas que ce soit l'embrayage qui souffre, mais plutôt la boîte de vitesse et l'ensemble vilebrequin/bielles. Peut-être même le kit chaîne.
Lorsque tu monte un rapport à la volé, ton moteur perd ~1000tr/min presque d'un seul coup. Bien sûr l'embrayage doit glisser un peu, mais comme tu n'a pas touché le levier il est serré au max et transmet toute la puissance qu'il peut (soit largement plus que 130cv).
Par contre ton moteur n'a pas le choix que de ralentir pour se resynchroniser avec le nouveau rapport. Donc tout prend un bon coup dans les oreilles pendant une fraction de seconde : palier de bielle, pigon de boîte, chaîne de distribution, chaîne secondaire, pneu.

Alors qu'en débraillant la même opération se fait déjà en roue libre (donc bien moins de résistance) et surtout elle se fait sur un temps beaucoup plus long et progressif. Même si tu lâche l'embrayage rapidement en 1/2 seconde, c'est toujours mieux que de l'instantané.

Sur une moto que l'on espère emmener loin (+100000km) ça fait des dizaines de milliers de changement de rapport ....

oui mais quand je monte une vitesse haute sans embrayer, je relâche malgré tout l’accélérateur bien sur. Et j'ai demandé au concessionnaire Triumph, il m'a dit : "non, pas de problème, si c'est bien fait"  :blink:   Bon ok, il était pressé..

Et il me semble, mais j'arrive plus à trouver, que Ducati en faisait un argument de vente pour sa Multi 1100..
Titre: Re : Bruit et vibrations a vitesse constante
Posté par: MiniKissKool le 10 Août 2012 à 19:13:42
Mécaniquement parlant, c'est une connerie, surtout sur une mob pour laquelle il n'est pas prévu de changer de moteur toutes les 2 courses...
C'est exactement le même problème si on installe un shifter : malgré la micro-coupure de gaz, toutes les pièces mobiles en prennent plein la tronche, au grand plaisir des conss sur la durée...  :siffle:

M'enfin bon, si certains trouvent que l'entretien ne coute pas encore assez cher...  :mrgreen:
Titre: Re : Bruit et vibrations a vitesse constante
Posté par: maya le 10 Août 2012 à 19:25:00
kisscool est un peu direct mais je partage son Navi.

:)
Titre: Re : Bruit et vibrations a vitesse constante
Posté par: MiniKissKool le 10 Août 2012 à 23:37:43
Je précise que uqand je parle de cons, il faut comprendre concessionnaire...
Faudrait pas y voir un autre sens, hein...  :wink:
Titre: Re : Bruit et vibrations a vitesse constante
Posté par: cedric63 le 15 Août 2012 à 14:51:21
Je pense que tout dépend du conducteur...
Il faut couper les gaz en montant le rapport et accompagner d'un léger coup de gaz à la descente d'un rapport. ça passe tout seul. Il faut juste éviter la manoeuvre à très haut régime, car là, ça peut refuser de s'enclencher  :?

C'est sur que si l'on fait n'importe quoi et n'importe comment, on abime ou l'on casse !

En Enduro, l'embrayage ne me sert que pour démarrer ou relancer.
Sur piste, jamais eut de souci avec ma honda VTR 1000, et pourtant, c'est un bicylindre !
Lors des stages de pilotage sur circuit, les moniteurs conseillent même de passer les vitesses à la volée pour ne pas déstabiliser la moto sur l'angle.

Je passe les vitesses à la volée sur le tigre uniquement quand je m'amuse, le reste du temps, je roule cool
Titre: Re : Bruit et vibrations a vitesse constante
Posté par: Senseye le 18 Septembre 2012 à 21:33:49
Le fait d'avoir laissé le Tigre seul et abandonné 3 semaines durant les vacances n'ayant rien changé (le contraire eu été étonnant) j'ai pris RDV pour demain chez lz concessionnaire. On va bien voir mais l'histoire de l'usure des créneaux me semble être une piste intéressante que je vais soumettre. Je vous tiens au courant.
Titre: Re : Bruit et vibrations a vitesse constante
Posté par: Senseye le 20 Septembre 2012 à 21:31:00
Réponse du mécano après essaie routier : sans doute l'embrayage. Regler le problème en changeant le kit embrayage ( disques garnis + lisses + ressort) mais cela fait 400â,¬ a sortir. Il m'a expliqué que les disques d'origine n'étaient pas top, que cela rendait l'embrayage retif.
Il me suggère de changer le pignon par un plus petit afin de minimiser le phénomène car cela se ressent plus a bas regime. Bof. J'ai vu sur le net un kit vers 200â,¬. Je tenterai bien de le faire moi-même. Est-ce que cette opération requiert des outils et compétences particulière ou un bricolo du dimanche comme moi peuvent s'y risquer ?

Autre question : les kits d'autres marque sont-ils fiables ? Avez-vous déjà essayé ?
Titre: Re : Bruit et vibrations a vitesse constante
Posté par: fredsprint le 20 Septembre 2012 à 22:09:24
Bon à priori c'est juste du légo. En tout cas pour ce qui est des disques.

C'est mieux avec le manuel d'atelier quand même. Le je lis celui du 955 car je n'ai pas celui du 1050 sous la main. Les disques externes sont différent la dessus, donc mef à l'empilement.

Pour le démontage/remontage des tambours le seul outils spécial semble être la clef dynamo.

Fred
Titre: Re : Bruit et vibrations a vitesse constante
Posté par: Senseye le 28 Septembre 2012 à 22:44:55
Ça tombe bien, j'aime les legos et j'ai une clé dynamometrique.
Du coup si je m'attaque a ça il faut changer quoi ? Disques garnis + disques lisses + ressorts ?
Titre: Re : Bruit et vibrations a vitesse constante
Posté par: fredsprint le 08 Octobre 2012 à 15:29:41
Il faut prendre les mesures et si c'est hors cote, les changer. Je ne pense pas qu'il soit efficace de se lancer dedans sans le manuel d'atelier du 1050.

Fred
Titre: Re : Bruit et vibrations a vitesse constante
Posté par: guillaumen le 18 Janvier 2013 à 19:11:58
je peux vous donner de mon retour d'expérience sur ce problème, j'avais aussi des vibrations à vitesse constante vers 4 000 tr/mn
j'ai fait une re "calibration" en faisant tourner le moteur (a froid et au ralenti pendant 15 min (le ventilo démarre 3 fois)
suite à ça le problème à complétement disparu
Titre: Re : Bruit et vibrations a vitesse constante
Posté par: Senseye le 08 Février 2013 à 23:37:46
Re-calibration ! Kesako ? Tu peux me donner des details sur la procédure ?
Titre: Re : Bruit et vibrations a vitesse constante
Posté par: GarouGarou le 08 Février 2013 à 23:51:23
Bon maintenant que  tu as changé la moitié de ton moteur les disques et que quoi d'autre je sais plus   :?:


Bête question a tu été refaire l'équilibrage de tes roues ???  :siffle:

symptôme similaire sur la ST , j'ai été refaire l'équilibrage et c'était fini

Mais ça peu aussi venir si les pneus sont mal gonflé  :siffle:
Titre: Re : Re : Bruit et vibrations a vitesse constante
Posté par: fredsprint le 10 Février 2013 à 22:10:45
Citation de: Senseye le 08 Février 2013 à 23:37:46
Re-calibration ! Kesako ? Tu peux me donner des details sur la procédure ?

C'est ce que les Anglais appellent "12 minutes tune". Tu démarres, tu ne touches à rien et tu attends 12 minutes après que le ventilo se soit déclenché.  Ensuite tu coupe.

Fred