Voilà quelques jours que je ressens, de temps en temps, à toutes vitesses et sur tous types de revêtement, des vibrations concentrées sur l'avant de la moto. Lorsque je lâche le guidon, il tremble comme si elle guidonnait.
Le concess me dit que ça peut venir de beaucoup de choses: équilibrage de la roue, déformation du peuneu, colonne de direction desserrée, étriers de freins mal remontés.
Je précise que j'ai des p :siffle: :siffle: :siffle: :siffle:n de dunlop sportsmart sur la moto et que je ne comprend absoulement rein en mécanique.
Urgent de faire vérifier la colonne de direction et l'état / montage des freins, étriers, plaquettes, etc., non?!
En mettant la moto sur une béquille de stand et en faisant tourner manuellement la roue avant, cela tourne sans frottement ni bruit particulier?
Urgent aussi d'identifier le problème et de le résoudre avant de continuer à rouler avec...
Je m'en sers le moins possible du coup!! :sad:
Ce que je comprend pas, c'est que je l'ai acheté fin avril et que je ressens ces vibrations que depuis pas longtemps et pas tout le temps, et elles sont quasi inexistantes à deux sur la moto :?
Quand je pousse la moto à l'arrêt, ça couine et on sent que ca frotte un peu.
Je vais aller faire mettre des "vrais" pneus en fin de semaine, je vais voir si le mécano peut jeter un oeil à tout ça!!!
Si même en la poussant, cela couine, je ne pense pas que ce soit le pneu, mais très clairement quelque chose qui frotte parce que pas dans sa position normale (j'imagine que la roue n'est pas voilée... Et que le pneu n'est pas totalement à plat), probablement au niveau des étriers de frein, un piston qui ne retourne pas à sa place ou une plaquette mal positionnée ou encore un corps étranger.
Tu as à vérifié si il n'y a rien d'anormal avec le garde-boue avant (rien de coincé sous le garde-boue, le garde-boue en place et correctement fixé, etc?
Cela dit en changeant les pneus, le mécano devrait trouver le problème lors du démontage.
Ben le train de pneu a 7000 bornes, je mets 2.2 de pression à l'avant, ça va très bien quand ca bouge pas. Je les change plus parce qu'ils me conviennent pas (ils mettent trop de temps à chauffer et ils refroidissent trop trop vite par rapport aux pirelli et bridgestone auxquels je suis plus habitué).
Si la roue était voilée, ça se sentirait tout le temps non??
Y'a rien dans le gb, par contre je sais pas si c'est normal, mais lorsque je fais pomper la fourche, quand elle arrive en haut, on sent comme un clac... L'ancien proprio a fait faire la vidange de fourche avant de la vendre (j'ai une facture) et je ne suis pas un fou de wheeling ( ça m'arrive de temps en temps, mais le plus souvent sans le chercher).
regarde si tu n'as pas perdu les plombs d'équilibrage de la roue ......et qui soit venue se mettre sur l'étrier de freins.....colonne de direction tu aurais des points dur ......
Apparemment ils sont tous là.
Comment on fait pour la colonne de direction?
as-tu des point dur ?
C'est à dire?? (je suis un peu boulet)
sur béquille centrale , ou dessus tu tourne à arrêt le guidon de droite à gauche avec légèreté, ton guidon doit tourner sans contrainte , si point dur problème de roulement .......
Je viens d'essayer, c'est fluide
donc ....le problème est ailleurs , étriers de freins , disques voilé ......mais vus de ta description ,
sur une suz sa m'étais arrivé elle guidonné à une vitesse assez élevée sauf en duo .....
résultat pneu mort et mauvais équilibrage d’après le mécano , car avant je menais mes motos au conces.......
J'espère que ça vient du pneu qui s'est déformé ou de l'équilibrage, ça me ferait mal de changer les disques...
un pneu de 7000kms avec 2.2b de pression...moi je commencerai par là
Il est comme neuf, à croire que dunlop sont bons en longévité, même l'arrière est encore bon. Combien en pression?? J'ai toujours mis ça et aucun souci avec les autres marques.
sur mes 2 tromf c'était 2.5 a l'avant ,t'as pas le manuel ?
Non je l'ai pas.
2.5 à l'avant???
même ils disent 2.6 me semble !!!!! mais bon 2.5 c'est ce que je mets.....
2.5 avant....2.9 arrière
Citation de: Ryk*13* le 01 Août 2012 à 18:59:12
même ils disent 2.6 me semble !!!!! mais bon 2.5 c'est ce que je mets.....
c'est pas ce que dit Mr Triumph dans son manuel :)
Je suis à 2.2 et 2.4. Vous pensez que ça peut jouer sur les vibrations
ça peut....en tout cas c'est le 1er truc a voir a mon avis
7000 bornes avec 2.2, il est fort possible que ton pneu soit usé en escalier, ce qui provoque les vibrations.
Regarde si le pneu est usé uniformément et ne crée pas comme des pavés entre les rainures.
En regardant bien, c'est vrai qu'il est pas bien usé. Je verrai si c'est ça, je vais bientôt faire changer les pneus.
Cela m'étonne l'histoire de la pression : 2,2 à l'avant et cela crérait des vibrations? Sur circuit, pour les stages de pilotages, avec nos pneus habituels route sport ou pas, on préconise 1,9 à l'avant et ça ne guidonne pas, ni ne fait vibrer quoique ce soit.
Sur ma speed, j'ai aussi des sportsmart, j'en suis très content.
Pour la route Dunlop préconise 2.5 derrière et 2.4 devant.
J'ai 2.5 et 2.3, et je trouve ça parfait. Avec des pressions plus basses, la moto devient plus lourde...
Avant de faire la pression, j'avais 1.75 devant, c'était désagréable, mais ça n'a jamais vibré....
Il faut voir s'ils ne sont pas mal usés, et ça peut être l'arrière qui fait vibrer l'avant.
Si en plus l'arrière s'y met!!
Il est usé de façon un peu bizarre, un peu en escalier comme ça a été dit, on voit bien des différences
Poblème résolu!!
Les vibrations venaient d'un béquillage raté qui a trrrrrrrèes légèrement décalé la roue avant de quelques millimètres (on le voit sur les plaquettes).
Après quelques essais, elle n'a plus l'air d'avoir parkinson. On verra avec le tps