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Mécanique => Questions mécaniques Triumph (Tous modèles) => Discussion démarrée par: TT3H le 03 Août 2012 à 00:16:35

Titre: Speed de 97 - pas de bruit de pompe.
Posté par: TT3H le 03 Août 2012 à 00:16:35
Bonjour à tous,

Après plusieurs heures de recherche et de lecture sans trouver mes réponses, je me lance pour la 1ère fois pour solliciter votre aide.
J'ai un speed Triple de 97 (OK, je sais, j'ai lu les avis sur sa fiabilité!!).Je dois préciser que c'est une 1ère main de 35000kms que j'ai toujours
respecté (Mon carter côté vis de purge n'est pas fêlé et mon pignon de "4" ne donne pas de signe de fatigue...pour l'instant!!).

Néanmoins, j'ai un problème de démarrage. Quand je mets le contact, quelquefois la pompe à essence se met en branle et la moto démarre et je roule nickel. Mais d'autres fois, pas de bruit de pompe et donc pas de démarrage.
Ca c'était avant que je ne la démonte pour vérifier le jeu aux soupapes. Comme y'avait du "trop serré" et du "trop lâche", et n'ayant pas le matériel, je l'ai amené, démontée, chez mon garagiste.
100euros plus tard pour 3 pastilles changées, je la récupère et j'entreprends de la remonter. Et là "problème", je ne me souviens plus où va la durite à droite de la boite à air. Y'en a 2, l'une va au régulateur de pression d'essence et l'autre???(Pas trouvé sur le forum avec "Recherche")
Je crois qu'elle ne va nulle part et reste à l'air libre, mais merci de me le confirmer...

Une fois remontée et j'en ai ch... avec la boite à air. Je mets de l'essence (Je précise que j'en avais profité pour mettre un filtre neuf), je mets la clé, le contact et là pas de bruit de pompe à essence. Quand je coupe, j'entends un relais (Mais je ne suis pas sûr que ce soit celui de la pompe) qui fait "clic" et j'entends une sorte de "glou-glou" du côté de la pompe.
Après plusieurs essais, ça fait toujours ça donc pas de démarrage et pas de roulage pendant la semaine de super temps qu'on vient d'avoir en Bretagne (Et à coup sûr, ce sera la seule!!).
J'ai testé en échangeant 2 relais pour voir si ça changeait quelque chose mais rien, c'est pareille.

- Est-ce qu'avec Tune ECU je pourrai avoir des précisions ou il me dira seulement que j'ai un code erreur de pompe à essence, ce qui ne m'avancera pas beaucoup???

- Quelle est la procédure pour tester ma pompe à essence? (Pas trouvé sur le forum avec "Recherche")

Si ces questions ont déjà été abordées, je ne les ai pas trouvées.

Merci d'avance pour votre aide.
Titre: Re : Speed de 97 - pas de bruit de pompe.
Posté par: fredsprint le 03 Août 2012 à 08:59:56
Tu peux déja alimenter directement ta pompe. Tu verras bien ce que ça fait. Puis tu peux aussi vérifier que la jus arrive bien au connecteur pendant les 3 secondes de mise en pression.

Ensuite tu verras plus claire.

Je n'ai pas le schéma de la tienne mais sur la mienne (ST 2002) la pompe est directement alimentée par l'ECU.

Sinon vu le bruit, une mauvaise installation du filtre n'est pas à exclure.

Fred
Titre: Re : Speed de 97 - pas de bruit de pompe.
Posté par: TT3H le 03 Août 2012 à 12:17:00
Merci Fredsprint.
je regarde ça dans l'après-midi et je te tiens au courant.
Titre: Re : Speed de 97 - pas de bruit de pompe.
Posté par: LéoT3 le 03 Août 2012 à 16:52:04
Pour avoir démonté à plusieurs reprise ce modèle, je sais que c'est un peu galère!
Ou es tu en Bretagne? Ça pourrait être l'occasion d'une ballade pour t'aider un peu!

As tu la revue technique?
Titre: Re : Speed de 97 - pas de bruit de pompe.
Posté par: turkey le 03 Août 2012 à 18:47:09
comme tu le sous entend une des durites reste à l'air libre. Pour la pompe qui n'enclenche pas je dirais que ça reste une analyse "simple". Je te conseille de regarder fusible-relais-pompe. Il peut aussi y avoir un cable à problème sur la route. Pour Tune Ecu, je ne saurais te dire si tu vas en savoir plus à la sortie  :wink:
Titre: Re : Speed de 97 - pas de bruit de pompe.
Posté par: TT3H le 03 Août 2012 à 21:30:26
Merci à vous pour ces infos.

je n'ai pas eu le temps de me pencher sur mon Speed cet après-midi comme je l'avais dit à Fredsprint, mais je m'y mets maintenant après mon "petit" mojito maison/clopette d'après repas.
J'aime bien la mécanique, mais je débute donc je suis prudent et donc lent...

LéoT : J'habite à côté de Morlaix et j'ai le manuel d'atelier (En PDF...). J'ai vu que tu étais sur Vannes, c'est pas tout près si t'aime bien perdre 2°c!! Sinon, à l'occasion ce sera avec plaisir d'aller rouler avec toi quand mon T500 (Puisqu'il s'agit d'un T500 et non T509 comme c'est pourtant marqué sur les flancs) sera "roulable".

Turkey : J'ai vérifié les fusibles (OK) et j'ai testé le relais en le changeant avec le N°7 d'à côté qui est le même. Ca n'a rien changé. je vais donc sortir la pompe et la tester avec ma batterie en directe. Je vais aussi tester s'il y a du jus qui arrive! C'est quoi "le cable à problème sur la route" dont tu parles?
Et comme me le dit Fredsprint, je vais voir si je n'ai pas monté le filtre à l'envers. Je pense avoir fait attention, mais je pensais aussi à ça.
Ce serait bien mon style ça...

Dès que j'ai fini, je reviens vers vous.

A+.
Titre: Re : Speed de 97 - pas de bruit de pompe.
Posté par: turkey le 03 Août 2012 à 22:06:20
cable à problème entre relais et pompe  :wink: voila ma route  :D
Titre: Re : Speed de 97 - pas de bruit de pompe.
Posté par: TT3H le 04 Août 2012 à 00:17:30
Bon ben, j'ai tout redémonté.

La pompe branchée en directe tourne, donc elle doit être bonne.

J'ai vérifié que mon filtre à essence était bien dans le bon sens...c'est le cas.

J'ai mesuré le voltage de l'alimentation de la pompe et je n'ai que 0,12v quand je mets le contact. C'est suffisant? C'est le voltage que je devais tester? (Vous avez compris que je suis une bille en élect... aussi!)

J'ai revérifié les fusibles. ils sont bons. j'ai quand même changé celui de la pompe mais ça n'a pas eu d'effet.

J'ai interverti le relais de pompe avec le relai principal d'ECM et là quand je tourne la clé y'a plus le Glou-glou ni le "clic"
du relais. Pour info le Glou-glou vient des injecteurs et pas de la pompe car je l'ai entendu quand j'ai testé le jus, donc pompe débranchée.

Je commence à me demander si ce n'est pas le fameux cable de Turkey entre le relais et la pompe.
C'est un problème connu? Comment je peux tester ça?
Comment je peux savoir si mon relais est bon ou pas?
Titre: Re : Speed de 97 - pas de bruit de pompe.
Posté par: mseeker le 04 Août 2012 à 04:12:47
Salut mon ami TT3H pour savoir si un fil est bon; il faut en mesurer la résistance d'un extrémité à l'autre avec un multi-mêtre à la position Test de diode ou un petit pictograme genre haut-parleur ou quelque chose comme ça. Avec ton shop manual PDF tu identifies le fil en question, sa couleur et ses points de branchements, Là tu mesures si le courant passe ou non. Regardes de près les points de contacts pour de la corosion, ver de gris, ou évidence de surchauffe; le fil sera genre un peu fondu et plus foncé  que le reste du fil. Aussi regarde par où la couette de fil passe, est-ce que ça coincerait quelque part en chemin ?  Ou encore est-ce que ça semble rétréci un peu?  Et comme ce sont tous des joints sertis; tire sur le fil dans les connecteurs pour voir si il ne se serait pas coupé au sertissage.. En tirant; le fil va s'étirer un peu

    Tu peux aussi déshabiller ta moto et mettre le contact en tiraillant les branchements pour voir si ça réagit... :roll: Tu as un travail de moine à faire alors sois patient et méticuleux et tu vas le trouver  8)  Bonne chance et je vais penser à toi demain en me baladant en Sprint 1050...    :twisted:

   
Titre: Re : Speed de 97 - pas de bruit de pompe.
Posté par: TT3H le 04 Août 2012 à 09:44:59
Et maintenant un ami au Canada!! C'est franchement génial!! Merci pour ces précisions Mseeker.

Le soucis pour moi c'est que l'électricité, je n'y connais rien. Mais enfin, je vais essayer de retrouver ce fil dans le schéma du manuel d'atelier.
Schéma que j'ai déjà regardé et auquel je n'ai rien compris!! Mais Haut les coeurs, "c'est en bûchant qu'on devient bûcheron"(Proverbe québécois).Je vais voir ça aujourd'hui.

PS : Merci d'avoir pensé à moi lors de ton roulage du jour, Mseeker. J'en ferai autant le week-end prochain quand je roulerai sur le circuit de Nogaro avec le Ducati Club de France...
Titre: Re : Speed de 97 - pas de bruit de pompe.
Posté par: LéoT3 le 04 Août 2012 à 10:41:08
Avec 0.12V, si tu as bien mesuré, tu as un souci!
Si ta pompe tourne normalement quand branchée en direct, tu lui mets 12V.
Il faut donc vérifier le réseau.
Je pense que la pompe est alimentée directement depuis l'ECU. Si ton réseau est bon, tu aurais un souci avec l'ECU et ça, ce n'est pas une bonne nouvelle!
Titre: Re : Speed de 97 - pas de bruit de pompe.
Posté par: TT3H le 04 Août 2012 à 11:21:34
Pourquoi ce n'est pas une bonne nouvelle?

Titre: Re : Speed de 97 - pas de bruit de pompe.
Posté par: mseeker le 04 Août 2012 à 15:49:23


  Parce que si tu as besoin de 12 volts pour faire tourner la pompe et que tu n'en as que 0.12; elle ne va jamais tourner avec 1 % de ses besoins...

  Pour les shémas électriques, c'est un dessin du circuit électrique de la moto. Au début, c'est très intimidant toutes ces lignes de couleur mais quand tu l'auras regardé plusieurs fois ils te sembleront plus familier  8)

   Premièrement , trouve la pompe dans le labyrinthe et ensuite l'ECU . tu verras qu'il va y avoir une ou deux lignes de couleur différentes qui relie les 2 composants. Sur ta moto, les lignes de couleur seront des fils qui seront de ces couleurs là  qui vont passer dans la couette de fil entre l'ECU et le connecteur qui se branche sur la pompe. Sur ta pompe, au connecteur, il va sûrement y avoir plus de 2 branchements; 2 pour l'alimentation de la pompe elle-même et une autre paire pour la jauge de niveau d'essence . Repère les fils de la couleur indiquée sur le shéma, ils vont passer par un relais; celui de la pompe à essence et de là vont aller à la pompe .

    Pour le bris, c'est assez rare qu'un fil se coupe dans la couette, c'est presque toujours à un joint serti ou à un passage près d'une source chaude ou peut-être appuyé sur une surface dure qui vibre; il y a 2 semaines, j'ai réparé un climatiseur Mitsubichi en panne. Un fil du chauffe carter touchait au tuyau d'aspiration qui vibrait et à la longue l'isolant s'est usé jusqu'au point ou il s'est produit un court-circuit qui a percé le tuyau..

    Pour finir , comme je disait à un autre tallien, entre ignorance et connaissance , il y a apprentissage... et ça prend du temps, de la patience et de la persévérance  8)  Bonne chance
Titre: Re : Speed de 97 - pas de bruit de pompe.
Posté par: TT3H le 04 Août 2012 à 19:06:24
Merci Mseeker. Je vais étudier ça ce soir sur le manuel et après essayer de retrouver mes "petits" sur la moto.

Je te tiens au courant.J'ai la volonté d'apprendre mais sans aide c'est un peu galère donc merci encore pour tes conseils.

Bonne soirée ou bonne nuit...
Titre: Re : Speed de 97 - pas de bruit de pompe.
Posté par: turkey le 04 Août 2012 à 22:49:08
fait chier les faisceaux Triumph de l'époque  :x

je ne peux pas t'aider autant en elec que notre amis canadien, mais pour avoir gouté aux joies de cablages facétieux je dois avouer ne pas être pressé d'y revenir  :siffle:

bon courage à toi et tiens nous au jus (façon de parler  :P)
Titre: Re : Speed de 97 - pas de bruit de pompe.
Posté par: TT3H le 04 Août 2012 à 23:39:04
Ca fait 2 heures que j'étudie le schéma électrique... Faut vraiment avoir un problème psychologique grave pour vouloir être électricien!!

La prise de tête, seulement pour comprendre un peu!!

J'ai pas compris grand chose, mais j'ai remarqué que le relai de pompe était connecté ensuite au relai principal d'alimentation. Or pour vérifier si mon relai de pompe était bon, je l'ai interverti avec le relai principal. Ce qui ne marchait pas mieux. J'en avais déduit que mon relai était bon puisque la panne restait avec un autre relai.
Or comme les deux relais sont connectés la manipe que j'ai faite ne prouve pas que mon relai de pompe est bon,non??

Du coup, j'ai espoir que ce soit mon relai de pompe qui soit mort et non pas un problème de faisceau entre le relai et la pompe.

Comment puis-je vérifier si mon relai est bon ou pas?
Titre: Re : Speed de 97 - pas de bruit de pompe.
Posté par: fredsprint le 05 Août 2012 à 18:31:06
Ben tu met le 12V sur la commande et tu mesure la résistance sur le circuit commandé.

Normalement les connections relai auto sont standard:

regarde la section "relais automobiles"
http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet362346.htm

et là:
http://www.gtt64.com/GTT64_postlite_t_4838_.html

Pas très compliqué en fait. les broches de commande sont 85 et 86 et le courant qui aliment l'appareil rentre par 30 et sort par 87. La broche 87a (dans le cas des relais 5 broches) sert a interrompre un courant (au lieu de l'établire). Par exemple passage code/phare. Pour tester le circuit et voir si ça vient du relai tu vires le relais et tu mets un fil entre les broches ...30 et 87 si tu as bien suivi.

Scan moi éventuellement le schema.

Fred
Titre: Re : Speed de 97 - pas de bruit de pompe.
Posté par: turkey le 05 Août 2012 à 18:48:14
fred t'es une brute  8)
Titre: Re : Speed de 97 - pas de bruit de pompe.
Posté par: NiNi le 05 Août 2012 à 19:04:56
Citation de: turkey le 05 Août 2012 à 18:48:14
fred t'es une brute  8)

monsieur fred s'il te plait  :wink:
Titre: Re : Speed de 97 - pas de bruit de pompe.
Posté par: TT3H le 06 Août 2012 à 00:28:31
En effet super vos infos, maintenant c'est mon neurone qu'est en surchauffe.

Entre la lecture, la compréhension et la pratique sur la moto...

J'vais tester le relais demain en reliant 30 et 87 et je vous donne le résultat.

Pour un premier post sur le forum, j'suis servi. Merci encore!!
Titre: Re : Speed de 97 - pas de bruit de pompe.
Posté par: TT3H le 07 Août 2012 à 00:14:30
GOOD NEWS!!

J'ai testé mon relais de pompe ce soir comme me l'avait indiqué Fredsprint et la pompe s'est mise à chanter.

J'ai essayé de démarrer et la machine s'est mise en route tout de suite. Nickel!!

Merci à vous tous pour votre aide et les cours de mécanique que vous m'avez donnés.

Titre: Re : Speed de 97 - pas de bruit de pompe.
Posté par: PierrotGAZ le 07 Août 2012 à 00:17:13
Fred est Bo  8)

On comprend pas tout quand de ce qu'il écrit  ! Mais il est bô !  8)
Titre: Re : Speed de 97 - pas de bruit de pompe.
Posté par: mseeker le 09 Août 2012 à 03:25:43
 Mon cher TT3H; de l'ignorance à la connaissance il y a l'apprentissage; pas toujours facile mais toujours enrichissant  :RAB:  Félicitation pour ton premier pas en contrôle électrique  :super:

   Avec un peu de bonne volonté et d'aide ; on arrive à presque tout   :mrgreen:

  Ce qui aide aussi beaucoup , c'est de se faire des images mentales: Imagine quand tu allumes une lumière chez-toi en entrant le soir. Le courrant passe par deux fil dans le mur. Il origine de l'entrée électrique de la maison. Alors que sur la moto,  il vient de la batterie.. Quand tu veux allumer la lumière, tu bascule l'interrupteur qui maintenant laisse passer le courant et fait briller l'ampoule. 

        Dans le relais, il y a du courant qui vient de la batterie et qui arrive au point 30 et qui va repartir par la borne 87 pour aller faire tourner la chère pompe à essence. Dans ton relais, à la place d'un bouton à bascule activé par un doigt, il y a une bobinne de fil entre les bornes 85 et 86 qui active un mini électro-aimant qui  active le passage du courrant vers la pompe et la met en marche ce qui permet au moteur de démarrer   :P

    Quand tu insère la clef dans le contact et tu la tournes, cela active le relais des lumières et celui de l'ÉCU. À son tour,  l'écu vérifie son système interne et ensuite il va enclancher les relais de pompes et autres circuits qui une fois activés vont t'autoriser à démarrer le moteur. Et toi en appuyant sur le bouton du démarreur, tu donnes du 12 volts à la bobinne du relais qui par l'effet d'électro-aimant va donner le contact entre la batterie et le démarreur,

    Une fois le moteur en mouvement, il va donner plein d'information à l'ÉCU lequel va aller fouinner dans sa mémoire pour les informations reçue et par la suite donner d'autres signaux aux injecteurs; qui vont envoyer de l'essence dans les entrées d'air de chaque cylindre et aux  bobinnes d'allumages qui vont générer les étincelles sur le bout des bougies d'allumage ce qui va mettre le moteur en marche ....

     Ensuite , ton cerveau à toi ves donner des commandes à tes mains et tes pieds qui eux vont actionner l'embrayage et la commande des gaz qui vont faire mettre en marche la moto et la diriger en fonction des informations provenant de tes yeux , de ton ouie et de tes sensations générales. Là, ensuite il y a la carto PRUDENCE pour la ville et les radars et il y a la carto FUN pour les endroits plus désolés

   Bon je vais arrêter ça là; je crois que c'est assez...  :siffle:  On dit que Dieu nous a fait à son image et à sa ressemblance  et nous on fait pareil avec nos machines... Piston et cylindres génèrent de la puissance, pénis et vagin génèrent du plaisir...  OK  BY
Titre: Re : Speed de 97 - pas de bruit de pompe.
Posté par: TT3H le 14 Août 2012 à 18:42:22
C'est sûr, avec des images, on visualise mieux les choses!

La moto marche à nouveau et je la vois d'un autre oeil maintenant que je connais tout ça.

Maintenant j'ai un joint spy à changer et là aussi, je ne l'ai jamais fait. Mais là je pense qu'il y a des posts que je vais consulter pour m'y aider.Une autre histoire commence...

Bon, y'a un rayon de soleil sur la Bretagne, j'vais en profiter pour aller rouler un peu.

Ciao.
Titre: Re : Speed de 97 - pas de bruit de pompe.
Posté par: NiNi le 14 Août 2012 à 21:20:53
pas une histoire, mais une autre aventure qui commence ...  :mrgreen: