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Mécanique => Technique modèles 955i => Discussion démarrée par: Ryk*13* le 04 Août 2012 à 22:40:31

Titre: roulement direction.....comment .......
Posté par: Ryk*13* le 04 Août 2012 à 22:40:31
roulement de direction à changer , problème celui du bas pas moyen de l'enlever, je précise je n'ai pas d'arrache roulement ......j'avais pensé le mettre au congélateur une heures .......une toph
(http://desmond.imageshack.us/Himg209/scaled.php?server=209&filename=photo0070k.jpg&res=landing)

avec un tournevis ça pas l'air de le faire surtout me suis bousillé la main droite ....
et si vous avez les référence des deux serais un plus .......je compter les commander sur 123 roulement ........ha jais oublié en plus le pas de vis qui tiens le tube  sait volatilisé , au lieu de desserrer j'ai serrer
le pas de vis n'a pas appréciée.....
Titre: Re : roulement direction.....comment .......
Posté par: nollib le 04 Août 2012 à 23:05:20
Le congélateur ça sera pire car la bague intérieur du roulement va se resserrer  :?
Un Coup de décapeur thermique sur le roulement devrait dilater la bague intérieure et la libérer si c'est pas trop serrer  :wink:
Titre: Re : roulement direction.....comment .......
Posté par: indiana le 04 Août 2012 à 23:07:23
dremel ,meuleuse en faisant gaffe
Titre: Re : roulement direction.....comment .......
Posté par: nollib le 04 Août 2012 à 23:12:00
Je ne sais pas si le dremel arrivera à couper la bague intérieur car elle est sûrement traitée, mais ça peut être une solution en faisant bien gaffe de pas toucher l'arbre ni le té
Titre: Re : roulement direction.....comment .......
Posté par: indiana le 04 Août 2012 à 23:24:17
disons qu'en le meulant ,tu dois le fragiliser suffisament pour qu'il casse au moindre choc
Titre: Re : Re : roulement direction.....comment .......
Posté par: nollib le 04 Août 2012 à 23:27:28
Citation de: indiana le 04 Août 2012 à 23:24:17
disons qu'en le meulant ,tu dois le fragiliser suffisament pour qu'il casse au moindre choc

Ouais mais faut qu'il y ai pas mal de serrage  :wink: pour que la bague inter soit en tension et claque une fois fragilisée
Titre: Re : roulement direction.....comment .......
Posté par: indiana le 04 Août 2012 à 23:41:21
aprés c'est le système D,petit burin et ratapa 8)
Titre: Re : roulement direction.....comment .......
Posté par: nollib le 04 Août 2012 à 23:46:26
Le système D est parfois le seul moyen de survivre  8)
:(
Titre: Re : roulement direction.....comment .......
Posté par: indiana le 04 Août 2012 à 23:55:01
bon ,ça y est Ryk on a démonté ton roulement :wink:
Titre: Re : roulement direction.....comment .......
Posté par: Ryk*13* le 05 Août 2012 à 00:08:31
  :blink: Pt1 les gars merci , oui après plusieurs avis faut chauffer le tube pour sortir le roulement.....et pas le geler OK ....

d'après ce que j'ai compris. je vais essayer demain .....reposer ma main et refaire le pas de vis sur le tube , ça va être chaud , c'est un gros diamètre .....
Titre: Re : roulement direction.....comment .......
Posté par: nollib le 05 Août 2012 à 00:12:31
Non pas chauffer le tube mais le roulement en lui même et sur tout le tour  :wink:
Si tu chauffe le tube du té c'est lui qui va se dilater et ne libéra pas la bague intérieure du roulement  :?
Titre: Re : roulement direction.....comment .......
Posté par: nollib le 05 Août 2012 à 00:17:43
En fait le top serrai de refroidir le tube pour qu'il rétrécisse en diamètre et chauffer la bague du roulement pour qu'elle se dilate et grossisse en diametre

Mais c'est pas possible  :lol:
Titre: Re : roulement direction.....comment .......
Posté par: bowly le 05 Août 2012 à 00:54:38
Tu désosses la cage extèrieure du roulement conique puis tu chauffes au décapeur tehrmique la bague intérieure, collée à la colonne de direction.
Une fois le tout bien chaud, tu peux taper sur la bague avec un burin de bas en haut, le té bloqué ds un étau.
Ca sort quasiment tout seul  :wink:

Ca fonctionne très bien puisque je le fais régulièrement sur mes meules, pas besoin de bras de levier et de longues minutes d'efforts  :(

La solution ci-dessous est réalisable.
Tu mets le tout au congélo une nuit complète et lorsque tu le sors, ton décapeur est prêt à entrer en action, le choc thermique aidera au décollage des métaux.
Titre: Re : roulement direction.....comment .......
Posté par: mcll13 le 05 Août 2012 à 07:10:10
Citation de: Ryk*13* le 04 Août 2012 à 22:40:31
jais oublié en plus le pas de vis qui tiens le tube  sait volatilisé , au lieu de desserrer j'ai serrer
le pas de vis n'a pas appréciée.....

Suivant l'état, il vaut mieux changer la pièce. Si le filetage c'est désintégré, tu ne pourra plus serrer l'écrou comme il faut et il risque donc de se faire la malle ....
Titre: Re : roulement direction.....comment .......
Posté par: déchetboy le 05 Août 2012 à 09:49:49
Citation de: Ryk*13* le 04 Août 2012 à 22:40:31
roulement de direction à changer , problème celui du bas pas moyen de l'enlever, je précise je n'ai pas d'arrache roulement ......j'avais pensé le mettre au congélateur une heures .......une toph


ça c'est bon pour monter un roulement de roue dans sa cage  :wink:

sinon,comme  les autres...challumeau,marteau,burin...etc   :)
Titre: Re : roulement direction.....comment .......
Posté par: margerin le 05 Août 2012 à 10:01:53
yep

Je me sert du burin pour decoller la collerette de sa base
Ensuite comme levier, pour le lerver plus

Et pour finir, démonte pneu, ou autre, pour le sortir completement, le tout dans une ambiance généreuse de lubrifiant...... 8)

Mais c'est effectivementla merde

Pour monter le neuf, idem, du lubrifiant, et un tube qui porte sur la colerette intérieure, et de généreux coups de marteau pour l'amener au contact
   :wink:
Titre: Re : roulement direction.....comment .......
Posté par: Ryk*13* le 05 Août 2012 à 19:00:09
merci ,Marge .....mais effectuer , pas sans mal il faut taper assez fort, avec ciseau à bois j'avais que ça sous la main....
le problème c'est le pas de vis foiré  :evil: je vais voir sur le net ou refaire avec une filière , mais c'est gros comme pas de vis et faut trouver le boulons qui va bien  :?

par contre vu sur le net dans mes recherche , que Demuis en avais un , mais 2009 l'annonce !!!
Titre: Re : roulement direction.....comment .......
Posté par: fredsprint le 05 Août 2012 à 19:42:15
Je pense que si le pas est fouaré car trop serré, c'est mort. Direction ebay pour en trouver un d'accas.

"triumph sprint st 955 triple  clamp"

http://motors.shop.ebay.com/eBay-Motors-/6000/i.html?_nkw=triple+clamp+sprint+st+955&_trksid=p2050885.m570.l1313&_rdc=1

exemple:

http://www.ebay.com/itm/2000-Triumph-Sprint-ST-955I-Lower-Triple-Tree-Clamp-Yoke-Steering-Stem-Straight-/230645901944?hash=item35b3912a78&item=230645901944&pt=Motorcycles_Parts_Accessories&vxp=mtr

Mais ça n'engage que moi.

Il semblerai que toutes les années aient la même pièce. A revérifier avec WOT.

Une photo peut-être.

Fred

Titre: Re : roulement direction.....comment .......
Posté par: Ryk*13* le 05 Août 2012 à 20:49:36
oui Fred , trop serrer comme un c.... mais bon sait fait , j'avais penser à une filière pour refaire le pas
à voir , demain je vais voir dans une casse moto si je trouve le même ......dommage un copain me donne un té de 900 ninja , je ne l'ai pas vu,  sais pas si ça va !....
Titre: Re : roulement direction.....comment .......
Posté par: Ryk*13* le 06 Août 2012 à 19:14:38
bon la casse moto pas la bonne pièce  :cry: , vu sur le bon coin et envoyer le chèque téléphoner au gars c'était une RS de 2000 , té supérieur pété mais je m'en fout c'est la colonne et té inférieur qui m’intéresser, plus qu'à attendre ......du coup commander les roulements supp.et inf.

l'annonce ......
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/320199250.htm?ca=12_s (http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/320199250.htm?ca=12_s)
Titre: Re : roulement direction.....comment .......
Posté par: déchetboy le 06 Août 2012 à 19:16:53
je l'avais vu aussi celle là  :)
Titre: Re : roulement direction.....comment .......
Posté par: margerin le 07 Août 2012 à 09:38:16
as tu une photo?
Je n'ai pas compris de quel pas de vis tu parlais

Ne désespères pas, il y a une surement une solution simple       :wink:
Titre: Re : roulement direction.....comment .......
Posté par: Ryk*13* le 07 Août 2012 à 10:41:20
Marge , c'est le pas de vis qui va au té supérieur......

(http://desmond.imageshack.us/Himg99/scaled.php?server=99&filename=photo0072w.jpg&res=landing)

j'ai trouvé sur LBC , j’attends .....le gars ma répondu dés qu'il encaisse mon chèque , il m'envoie la pièce .....
Titre: Re : Re : roulement direction.....comment .......
Posté par: fredsprint le 07 Août 2012 à 11:16:37
Citation de: Ryk*13* le 06 Août 2012 à 19:14:38
bon la casse moto pas la bonne pièce  :cry: , vu sur le bon coin et envoyer le chèque téléphoner au gars c'était une RS de 2000 , té supérieur pété mais je m'en fout c'est la colonne et té inférieur qui m’intéresser, plus qu'à attendre ......du coup commander les roulements supp.et inf.

l'annonce ......
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/320199250.htm?ca=12_s (http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/320199250.htm?ca=12_s)

Ca va être bien. Pas chère en plus. Content pour toi.

Fred
Titre: Re : roulement direction.....comment .......
Posté par: margerin le 07 Août 2012 à 15:42:57
Citation de: Ryk*13* le 07 Août 2012 à 10:41:20
Marge , c'est le pas de vis qui va au té supérieur......

(http://desmond.imageshack.us/Himg99/scaled.php?server=99&filename=photo0072w.jpg&res=landing)

j'ai trouvé sur LBC , j’attends .....le gars ma répondu dés qu'il encaisse mon chèque , il m'envoie la pièce .....

bon, alors c'est pas si grave  :wink:
Deux solutions
-1) Utiliser ce qu'on appelle un "Filon"

(http://i86.servimg.com/u/f86/10/06/74/69/dscn5727.jpg)

C'est en acier traité, et propose tout une gamme de filetage identifiés, sur les 4X2 faces de la barre
les extrémités servent à refaire les intérieurs d'écrous, pricipalement les bords d'attaque
Ca s'utilise comme une lime, en suivant le filetage.
Depuis une partie saine, jusqu'a la fin de la partie déteriorée, progressivement, doucement, avec un peu de lubrifiant.
Petit à petit tu verras le filet revenir, et lui donner un petit coup de jeune. Ca va décrasser également les parties saines.
Tu trouveras cet outil chez tout bon accessoiriste méca, peut être même chez casto.
Priviligies quand même une bonne marque.


-2) Un bon tourneur est en mesure de refaire intégralement le filetage
Là encore, il faut priviléfier la qualité, encore plus quand il s'agit de la colone de direction
Il te faut t'adresser à une boite de mécanique générale, ou de rectification pour avoir une prestation de qualité.




Pour éviter que ça se reproduise, la prochaine fois que tu fais une intervention de ce type, utilises un bout de bois pour frapper.
Ou encore mieux, conserves l'écrou vissé à fond, surtout s'il est borgne, et prends appui dessus avec le morceau de bois     :wink:
Titre: Re : roulement direction.....comment .......
Posté par: fredsprint le 07 Août 2012 à 15:56:26
Je n'ai pas compris que c'était en tapant. Il s'est trompé de sens et a serré au lieu de desserrer. J'ai déja utilisé un "filon". Jamais trop convaincu d'ailleurs. Et dans le cas qui nous intéresse je pense qu'il y a eu arrachage de matière. Je ne suis certainement pas un spécialiste non plus. Mais sur une pièce comme ça je ne suis pas sûr qu'on puisse se permettre ça. Un peu dangereux. Ils vrai que le couple appliqué est ultra light.

Fred
Titre: Re : roulement direction.....comment .......
Posté par: Ryk*13* le 07 Août 2012 à 21:54:49
oulalà , non serrage trop fort filet venu avec l’écrou , et j'ai voulu remettre de la matière avec un mig densité minimal .....grosse erreur car le mig a rendu l'acier plus dur et a foiré le filetage de l'écrou ....
donc dans l'os ......faudrait que j'aille voir un tourneur ou fraiseur pour refaire le pas .....
merci quand même les gars ..je referai faire  le filetage, si ils peuvent  et vous tiendrez au courant ....

merci Marge .... :wink: j'attends la pièce, maintenant je vous tiens au jus ........ :wink:

gros merci à toi , Fred pour tes bons sites sur les states pas eu besoin, mais saurais pu me servir encore merci , ne change rien ....  :wink: