Voila, c'est fait, la cale de mon Tige - R n'est plus.
Ce ne fût pas simple car l'écrou qui retient la cale est vissé avec du frein filet et il a fallu démonter le support du palonnier pour accéder correctement à la bestiole.
Voici donc quelques images afin d'illustrer l'opération.
1ère étape la plus simple, entièrement retirer les carénages latéraux afin d'accéder aux fixations du réservoir.
(http://img706.imageshack.us/img706/3998/20120806172841.jpg)
2 écrou de 8 en bas
(http://img845.imageshack.us/img845/9325/20120806183917.jpg)
1 écrou de 8 en haut
(http://img850.imageshack.us/img850/1084/20120806183928.jpg)
Attention aux 3 connecteur placés sous et à la base du réservoir, ils on des système de fixation diffèrent les uns des autres
(http://img84.imageshack.us/img84/56/20120806183852.jpg)
réservoir déposé, voila la boite à air qui s'ouvre sans diffuclté (une bonne dizaine de vis)
(http://img534.imageshack.us/img534/8986/20120806172832.jpg)
petit coup d'oeil au filtre à air et un coup de souflette vont lui rendre une petite fraîcheur jusqu'a l'acquisition prochaine de filtre à air KN
(http://img35.imageshack.us/img35/6207/20120806173210.jpg)
Pour libérer la boite a air, 2 écrou de 10 à la base de celle ci suffisent.
En effet, après les avoir dévisser, en jouant avec la boite a air, celle-ci vient doucement et se désolidarise de la rampe qui est dessous.
il ne sera pas nécessaire de l'enlever complètement pour l'étape suivante (plusieurs durites ayant décider de nous faire les gros yeux et un peu de flemme auront suffit à nous faire renoncer de l'enlever).
(http://img13.imageshack.us/img13/1246/20120806183159.jpg)
Et voila, en soulevant légèrement la base de la boite à air, on accède aisément à l'objet de toute nos convoitise: la cale de débridage.
Enfin presque puisqu'il faut auparavant démonter le support du palonnier sur lequel sont pris l'aller et retour du câble d'accélérateur ainsi que la maudite cale dont l'empreinte allen est orienté vers le bas, à l'oblique.
Je vous rassure, ce n'est pas compliquer à faire car chacun des cables d'accélérateur sont prient par un écrous et un contre écrous donc, à moins d'être totalement demeuré et de desserrer l'écrou et le contre écrou, impossible de perdre les réglages du cables d'accélérateur.
une fois, ces 2 cables libérés du palonnier, vous pouver dévisser les 2 vis qui retiennent le support et le retirer afin d'ôter la cale.
(http://img833.imageshack.us/img833/9531/20120806182717.jpg)
(http://img407.imageshack.us/img407/7818/20120806181705.jpg)
(http://img442.imageshack.us/img442/2889/20120806181646.jpg)
La Cale:
(http://img717.imageshack.us/img717/5504/20120806181816.jpg)
Les clapets avant
(http://img41.imageshack.us/img41/5056/20120806183130.jpg)
Aprés
(http://img707.imageshack.us/img707/1822/20120806173225.jpg)
Voila, autant je ne m'y serais pas risqué seul, autant avec un jphi qui maitrise parfaitement la mécanique, ce fût un vrai plaisir.
Avec du recul, c'est relativement simple à faire, bonne chance.
pour un gars qui sait pas quoi regarder, je ne suis pas sûr que la photo avant/après soit très parlante...... :siffle: :oops:
et surtout, tu t'es rendu compte d'une quelquonque différence ?
Tout a fait Léo, je me suis fait la même remarque en regadant les tofs mais je t'assure qu'il y a bien une difference dans l'ouverture des clapets entre avant et aprés. L'angle de prise de vue doit tromper...
Sur la route et à une allure normal, je n'ai pas ressenti les même changements que lors de la modif de carto et de pot.
Par contre, dés que je suis arrivé sur la rocade et que j'ai ouvert en grand, la j'ai senti un vrai quelques chose...
Débrider, c'est mal!.... :siffle: :mrgreen:
T"as bien fait de virer cette mer....
Sympa t'on tuto ça montre bien ou ce situe la calle :+1:
:+1: et EN TAULE !
Peux-tu StP tirer une bourre à 220 afin d'avoir un bon ressenti de l'effet de ton virage de cale ?
Merci d'avance.
Citation de: Burg le 06 Août 2012 à 23:56:22
:+1: et EN TAULE !
Peux-tu StP tirer une bourre à 220 afin d'avoir un bon ressenti de l'effet de ton virage de cale ?
Merci d'avance.
Ha bon, je vais aller à cette vitesse maintenant? remarque, je l'ai pas fait pour ca mais pour les relances.
Merci pour le tuto :super:
Faut que je me motive à le faire, la différence plein gaz doit être un pure bonheur :D
(avec Tuneecu on voit que le TPS ne dépasse pas 78% d'ouverture avec cette maudite cale :evil:)
Hello,
on peut demonter la cale aver une BTR de 3, sans demonter tout ca,
seulement les deux carenages droits, et en agissant par le côté.
C'est capillo-tracté mais on y arrive, je l'ai fait 2 fois.
Note, au moins tu as pu verifier l'etat du filtre à air, et tu t'es fait la main
pour les pochains demontages.
Citation de: maya le 07 Août 2012 à 10:54:23
Hello,
on peut demonter la cale aver une BTR de 3, sans demonter tout ca,
seulement les deux carenages droits, et en agissant par le côté.
C'est capillo-tracté mais on y arrive, je l'ai fait 2 fois.
Note, au moins tu as pu verifier l'etat du filtre à air, et tu t'es fait la main
pour les pochains demontages.
On à essayer de la retirer en passant par l'ouverture que laisse le carénage noir une fois qu'il est démonté, mais sans succés. La vis était bloqué au frein filé et la prise est tellement fine que c'était impossible;
et je suppose que la pièce que tu tiens dans tes doigts doit se remonter, après avoir viré la cale bien-sur. :?:
Oui, bien entendu, car elle sert de support pour les écrous aller/retour des câbles d’accélérateur. Elle se revisse aisément sauf qu'on en à remplacé une par une empreinte éxa vu qu'on avait foiré l’empreinte cruci au démontage.
:applause: :applause: :applause: bienvenue chez les fous :mrgreen: :mrgreen: :(
déja sans cale jme suis fais déposer par une Bmw K1200s en full alors avec la cale :siffle: :mrgreen: :lol: :lol:
Tirer la bourre avec un K12 !!! je ne sais pas si je l'aurai tenté celle là :siffle:
Sauf dans des virolo peut-être.
j'ai un peu regardé ce soir, et la cale à l'air à la fois accessible, et très chiante à démonter, car on la voit direct, mais elle est mal positionnée, petite empreinte BTR, pas de jeu pour placer la clé. Mais c'est frustrant car on peut presque la toucher... :evil:
--> http://buburge.pagesperso-orange.fr/stockage/cale-Tiger.wmv
Tout a fait ca. On la voit, on peut la toucher, on voit trés bien la buté du palonnier grace à cette merde mais qeudal, impossible a retirer sans tout démonter.
Apparement y en a un qui y est arrivé :applause:, pourtant jphi maitrise en mécanique...
J'y suis arrivé aussi comme maya, j'ai meulé une clé de 3 pour quelle soit plus courte
Mais j'avoue avoir bien galeré.
Si c'était a refaire démontage comme tu la fait.
:applause: Alny
Citation de: Chewi le 07 Août 2012 à 12:18:12
Citation de: maya le 07 Août 2012 à 10:54:23
Hello,
on peut demonter la cale aver une BTR de 3, sans demonter tout ca,
seulement les deux carenages droits, et en agissant par le côté.
C'est capillo-tracté mais on y arrive, je l'ai fait 2 fois.
Note, au moins tu as pu verifier l'etat du filtre à air, et tu t'es fait la main
pour les pochains demontages.
On à essayer de la retirer en passant par l'ouverture que laisse le carénage noir une fois qu'il est démonté, mais sans succés. La vis était bloqué au frein filé et la prise est tellement fine que c'était impossible;
Oui c'est à ce moment là, quand tu forces sur la clé de 3, et qu'elle se tord un peu vu l'effort, qu'il faut bien
la maintenir en place, et forcer un grand coup.
En fait, la btr de 3, il faut lui retirer 1cm sur la petite longueur afin que ca passe.
J'en avais 4 ou 5 en recup de boites de robinetteries lapeyre & dekouille, j'en ai sacrifié une,
et hop.
Puis apres avoir debloqué, 1/6 de tour par 1/6 de tour, ca vient.
C'est comme pour la synchro des venturis.
Y en a qui disent que pour acceder aux 3 vis de reglage, il faut tout demonter,
y compris boite à air, suspendre le reservoir, etc ...
Moi, j'arrive a acceder à ces reglages en demontant uniquement les carenages, et en soulevant
de 2cm l'avant du reservoir, et avec un tournevis à lame de 40cm.
C'est certes scabreux, mais je prefere cette methode.
Car là au moins, la synchro se fait boite à air fermée, avec pression et resonances
equivalentes au mode de fonctionnement normal.
Ok, je prend note, mais se sera sur ma prochaine :mrgreen:
Et alors ? ce débridage ? Chewi dégomme sans la cale ? Chewi dégomme à la chlorophylle ? :oops:
avec le peu de recul que tu as maintenant, ça vaut le coup de flinguer une clé allen de 3 :?:
on en parle a coté "tiger vs tiger full" mais je peut déjà te dire que j'ai récupéré plein de bon gros chevaux, sauf qu'ils sont au fond de la poignée des gaz.
Je pense que c'est une question d'habitude mais faut essorer la poignée pour ressentir l'effet. Mais quel effet, ça envoi du très gros.
Je me suis même risqué à une petite pointe sur un tronçon ou je sais qu'il n'y jamais de contrôle, j'ai coupé aussitôt après avoir tapé le 220 mais il continuait de monter... 225/230 sans doute.
De toute façon ce n'est pas la vitesse pure qui m'intéresse mais, en exploitant bien la poignée des gaz, y a de grosses relance qui me font bien plaisir.
J'avais gagné du gros couple en mettant la carto et le pot qui vont bien, la j'ai récupérer des chevaux prés à bondir à tout moment. Tout baigne donc.
Ha si, prochain achat (pas pour demain), un EMC SC2... c'te pompe à vélo de suspat arrière me soule grave.
Citation de: Chewi le 09 Août 2012 à 14:47:54
Je me suis même risqué à une petite pointe sur un tronçon ou je sais qu'il n'y jamais de contrôle, j'ai coupé aussitôt après avoir tapé le 220 mais il continuait de monter... 225/230 sans doute.
je fais ça, je sais que je suis bon pour 2 mois d'insomnies ! :oops:
en fait, je crois que mon poignée n'est pas assez souple pour en profiter pleinement ... à l'occasion d'un démontage, peut-être que je la virerai..
Citation de: Burg le 09 Août 2012 à 21:02:36
en fait, je crois que mon poignée n'est pas assez souple pour en profiter pleinement ... à l'occasion d'un démontage, peut-être que je la virerai..
"mon poignet" ou "ma poignée" ? Démonte pas ton poignet, je l'ai fait une fois et j'ai eu du mal après à essorer la poignée. :lol: :lol: