voici le Tuto tant attendu ! :mrgreen:
il y a quelques jours, je me suis rendu compte que j'avais un tube de fourche qui pissait d'huile ! :? verdict sans appel ! joint spi ! :x
mon concess étant en vacances, je suis donc entreprit dans la folle aventure de les changer moi même ! (avec JB :oops:)
commande des pièces sur WoT (spi et pare poussière), le port est cher, mais aussitôt commandé aussitôt expédié ! :(
tout d'abord un petit état des lieux, (des fois qu'elle ne soit plus dans le même état à la fin ! :mrgreen:
(http://i34.servimg.com/u/f34/14/54/22/59/img_0622.jpg)
attention ! la méca commence !!!
démontage de tout ce qui gène (gardes boues, capteur abs, étrier de frein, carénages...)
(http://i34.servimg.com/u/f34/14/54/22/59/img_0623.jpg)
ensuite démontage de la roue ! :roll:
après avoir dévissé les boulons de blocage, nous nous attaquons au dévissage de l'axe ! :blink:
et là ! :blink: je crois que monsieur dafy à quelque peut serré ça comme un golgoth au changement de gommard !
après moultes tentatives avec l'espèce d'outil Triumph fourni avec la trousse de la moto, (même en le perçant pour avoir une meilleur prise en levier) cette salop*** d'axe ne bouge pas d'un pet !
l'outils
playschool Triumph n'y survivra pas :siffle:
(http://i34.servimg.com/u/f34/14/54/22/59/img_0711.jpg)
ducoup, nous innoveront ! JB, très observateur remarque que la tête de vissage du cric (emprunter à mon trafic pro) est de la même taille !
qu'a cela ne tienne ! nous voila à démonter un axe de roue avec un cric comme clef ! :roll:
non sans mal, nous y parvenons ! (alors que nous allions abandonné !)
vous remarquerez que même sans sa roue un St est toujours aussi Bô 8)
(http://i34.servimg.com/u/f34/14/54/22/59/img_0712.jpg)
déblocage des bouchons "têtes de tubes" tant qu'ils sont encore pris dans les tés de fourches, et nous pouvons déposer gentiment les tubes en les libérant des tés !
(seul petit problème... y a un con qui à collé sa vignette d'assurance sur le tube entre les deux tés ! :gnagnagna:
(c'est moi ! :oops:)ducoup, ça bloque, ça force, et au final, la vignette finit en charpie ! :mrgreen:
(http://i34.servimg.com/u/f34/14/54/22/59/img_0713.jpg)
après avoir débouché les bestiaux, vidage de l'huile !
(c'est gras, ça suinte, ça coulisse... ça aurait plu à beaucoup de monde dans le coin ! :siffle:)(http://i34.servimg.com/u/f34/14/54/22/59/img_0714.jpg)
ensuite, il faut dévisser les cylindres internes ! (vis sous les tubes) :roll: certains diront qu'il faut L'OUTIL spécifique ! celui confectionné avec des années de recherche et développement ! :siffle:
sauf que quand on est bon ! on est bon ! 8)
(et qu'on a de la chance ! :siffle:) en comprimant les tubes ces deux vis se laisseront dévisser sans que les cylindres interne ne bouge 8)
ré-égouttage du bizness..
(http://i34.servimg.com/u/f34/14/54/22/59/img_0715.jpg)
pendant que tout ça s'égoutte gentiment, il est temps de se faire une petite réunion de chantier afin de bien étudier toutes les composantes de cette aventure hautement technique ! 8)
(http://i34.servimg.com/u/f34/14/54/22/59/img_0716.jpg)
8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)
après avoir pris du recul et bien supervisé la chose, nous pouvons nous y remettre !
dépose des anciens par-poussière, des "circlips" retenant les spis... puis en tirant d'un coup sec :oops: !
libération des joints spis de leurs gorges initiales, par la même occasion les tubes plongeurs sont sortis de leurs fourreau.
nettoyage et inspection des différentes pièces.
la partie démontage s'achève donc ici 8) franchement, fastoche ! 8) 8) 8) :siffle:
il ne reste plus qu'a remettre les nouveaux spis, par poussière, l'huile et le tour est joué ! :siffle:
à suivre.....
Il ne te reste plus qu'à remettre ça au clair dans le Wiki! :super:
:lol:
Citation de: guillaumev le 10 Août 2012 à 13:02:26
Il ne te reste plus qu'à remettre ça au clair dans le Wiki! :super:
parce que c'est pas clair ! :gnagnagna:
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
j'ai pas mis des photos trop lourde en format, ça vous va comme ça ?
Oui, ça nous va, mais ne rêve pas, tu n'auras éventuellement ton :+1: qu'a la fin du çéhère!... :mrgreen:
Mouais, tout cela semble se dérouler trop facilement... ils nous cachent quelques chose...
la suite : le remontage ...
Après avoir laissé égoutter toutes les pièces (certains diront qu'un rinçage est nécessaire, c'est vrai ! mais étant donné que mon huile existante était propre (pas noir, 13 000km) je n'ai pas senti l’utilité de rincer le tout.
enfilage du tube plongeur dans son fourreau, en prenant garde qu'il y ait bien la bague cuivre au bout du tube ainsi que la rondelle. :wink:
cette fameuse rondelle bloque au niveau de la gorge du "circlip" sensé bloqué le spi :x c'est là qu'il faut utiliser l'outil Triumph : 3880080-T0301 8)
biensur nous ne l'avons pas ! :siffle: mais on s'en fout, on est bon 8)
cette outil est en fait un tube du même diamètre que le spi qui vient coulissé le long du tube afin de le pousser au fond de sa gorge. :roll:
premier essai pour enfoncer la rondelle avec ce que je trouve dans le garage... un rouleau de sopalin (neuf!) que JB m'as gentiment déroulé entièrement ! :mrgreen:
le diamètre est bon, il m'a permis de loger la rondelle au fond de la gorge.
(http://i34.servimg.com/u/f34/14/54/22/59/img_0717.jpg)
(http://i34.servimg.com/u/f34/14/54/22/59/img_0719.jpg)
meme principe pour enfiler le spi, d'abord nous l’enduisons d'huile afin qu'il coulisse bien en prenant garde que le tube soit bien propre pour ne pas abimer les lèvres du joint.
si le joint n'est pas bien rentré droit, il bloque et ne rentre pas suffisamment profondément dans la gorge (sur la rondelle).
après plusieurs longues minutes de pinaille pour emmancher ce satané joint au font, :x il faut se rendre à l'évidence mon 3880080-T0301 home made N°1 ne fait pas l'affaire, l’outil est un peu frêle pour mes grosses mains, et il se désintègre au fur et à mesure de mes coups de butoir ! :oops: :x
il faut donc trouver autre chose ! après de longues recherches sur tout et n'importe quoi qui pourrait hypothétiquement faire l'affaire, je trouve mon pistolet à colle/mastic avec une cartouche de colle polymère 3/4 pleine, j'observe le diamètre, c'est pile le même que le spi ! :super:
me voila parti dans l'élaboration du 3880080-T0301 home made N°2 8)
donc vidage de la cartouche de colle en une belle bouze qu'on pourrait intitulé : chiasse de laitier ! :mrgreen:
(http://i34.servimg.com/u/f34/14/54/22/59/img_0718.jpg)
puis découpage, et pose de l’adhésif en son extrémité afin que la largeur soit la même que le joint pour qu'il y ait contact sur toute la surface.
(http://i34.servimg.com/u/f34/14/54/22/59/img_0720.jpg)
le 3880080-T0301 home made N°2 est né ! 8) beaucoup plus efficace que son prédécesseur !
ensuite c'est reparti pour une session d'enfilage de joint qui s’avérera assez longue ! le joint spi venant se bloqué au niveau du logement du circlip !
tout d'abord nous abordons la chose avec le sourire !
(http://i34.servimg.com/u/f34/14/54/22/59/img_0721.jpg)
puis le temps passant, un certain agacement vient poindre à l'horizon ....
(http://i34.servimg.com/u/f34/14/54/22/59/img_0722.jpg)
(http://i34.servimg.com/u/f34/14/54/22/59/img_0723.jpg)
puis à force d'abnégation et d'un courage sans commune mesure, le fameux joint spi se trouva logé au fond de sa gorge, non sans un léger soulagement 8)
(http://i34.servimg.com/u/f34/14/54/22/59/img_0724.jpg)
puis, repose du circlip par dessus le joint dans sa gorge et enfilage du par-poussière pour parfaire le tout ! 8)
on peut deviner une certaine fierté nous envahir après avoir vaincu l'enfilage de tant de pièces félonnes et sataniques ! 8)
(http://i34.servimg.com/u/f34/14/54/22/59/img_0725.jpg)
le premier tube étant fini nous nous attelons au deuxième avant de se jeter dans des calculs savant de masse volumique d'huile !
pour le deuxième toujours le même bordel ! sauf que c'est JB qui s'y colle !
(http://i34.servimg.com/u/f34/14/54/22/59/img_0726.jpg)
(http://i34.servimg.com/u/f34/14/54/22/59/img_0731.jpg)
puis je décida d'opter pour un approche différente, qui consista à l'enfiler entièrement d'un grand coup ! :blink:
(http://i34.servimg.com/u/f34/14/54/22/59/img_0728.jpg)
ce qui s’avéra payant ! 8)
vous noterez la Bôtitude du Talliens en plein enfilage face à sa machine...
(http://i34.servimg.com/u/f34/14/54/22/59/img_0729.jpg)
(http://i34.servimg.com/u/f34/14/54/22/59/img_0730.jpg)
Ensuite, repose de l'ensemble cylindre/ressort.. dans le tube et vissage de la fameuse vis qui bloque le cylindre dans celui ci (elle se trouve tout en bas du fourreau)
comme à l'aller cette vis n'a pas posé de problème pour son revissage.
un fois les deux tubes assemblés, il nous reste à les remplir d'un liquide improbable et visqueux communément appelé "oile" celle-ci se trouva fort bonne car elle était intitulé 15watt ! bien plus puissante que sa devancière qui elle n'était que de la 10 watt ! :mrgreen:
pour les remplir, il faut déjà savoir la quantité à mettre, Monsieur Triumph dit, 469cc
mais nous n'avons pas de mesureur de volume d'huile sous la main ! et ne connaissont pas la masse volumique d'une huile aussi puissante ! (15 watt) :roll: une autre technique dit qu'il faut mesurer 120mm du haut du tube avec le ressort immergé !
mais ce n'est point aisé pour mesurer ceci dans le tube fin et obscur ! :?
Sur les conseils avisé de Monsieur JB, nous optons pour l'approche physico-scientifico-aéronoticotechnique de la chose 8)
nous pesons le poids d'un récipient avec 469 g d'eau et notons précisément le niveau, la masse volumique de l'eau étant 1, il ne nous reste plus qu'a remplir ce même récipient au niveau noté précédemment !
Nous avons donc 469cc d'huile 8) (quand je vous dit qu'on est bon ! 8) )
il ne reste plus qu'a verser ce breuvage infâme dans l'orifice du tube quasi obstrué par le ressort.
ceci nécessitant une bouteille spéciale ayant un bouchon avec durite incorporé (bouteille du kit Kettenmax nettoyant kit chaine), ou une seringue, mais là c est long !
désolé pour le manque de photo de cette épisode mais plusieurs mains était nécessaire. nous nous en excusons :oops:
les tubes remplis, il ne reste plus qu'a recomprimer les ressorts afin de visser les bouchons sur l'extrimté des tubes.
ensuite reste l'opération de remontage enfantine qui consiste à loger les tubes dans les tés et de serrer tout ça aux couples dynamométriques indiqué par Mr Triumph ! :siffle:
puis repositionner la roue avec son axe, en prenant garde au entretoises (sens) et serrer celui ci (moins fort que monsieur Dafy ! :evil: )
puis les etriers de freins, le capteur de vitesse de l'ABS, les gardes boues (avec le bô prolongateur :oops:) et les flancs de carénages.
vous obtenez donc un engin ultime, dénommé Sprint ST qui ne souffre de plus aucune incontinence ! 8)
en espérant que vous ayez pris autant de plaisir à lire tout ça que nous à effectuer ces taches autant technique que périlleuse ! 8)
Vala Vala ! aboul les +1 !
:+1: messieurs avec une spéciale dédicace à pierrot qui bricole autant avec les pieds qu' avec le reste
:super: :lol:
Bon, le spi, il vaut mieux l'enfoncer d'un bon coup, il s'abîme moins.
Sinon, pour le remplissage, moi, j'utilisais une tige avec un crochet à un bout, coupée à la bonne longueur. Tu remplis jusqu'à ce que le ménisque se déforme (il touche la tige). Et là t'es bon...
ça fait un peu romano quand même :mrgreen:
mais j'aime le système D :+1: les gars ,double ration pour Jb qui n'a pas peur de donner un coup de main et trouve des combines :super:
:lol: Merci !
pas de quoi :wink:
Merci messieurs :wink:
Citation de: NINI45 le 10 Août 2012 à 15:28:26
:+1: messieurs avec une spéciale dédicace à pierrot qui bricole autant avec les pieds qu' avec le reste
Et encore, y a pas de photo quand j ai percé le tube (l outil triumph) :siffle:
Quand t as pas d étau, et ben tu te sert de ton gros orteil ! 8)
Pas vrai JB ?
Tu as mis de l'huile de 15 WATT? :blink: :mrgreen:
Sinon, sur le speed, j'ai mis des ressorts plus durs avec de l'huile 5W. La moto est plus ferme et moins sensible aux changements de température. 8)
Du bon bricolage, bidouillage comme je les aime. :+1: les mecs.
Je rejoins le Don concernant le W. Le 15 rend la fourche molle... t'aurait du mettre du 5 ou du 10.
Allez, pleure pas, tu sait maintenant... :mrgreen:
W = winter :siffle:
sinon je me suis bien marré :) je penserai a vous pour la grosse révision qui approche 8)
un petit :+1: aux 2
Voilà: :+1: x2 Pour l'effort, le cr exct.... :applause: Je suis juste un peu perplexe sur la précision de la méthode "volumique" JB's made!... :lol: mais bon!...
Sinon, je note que JB a encore réussis a faire prendre un bout de sa brêle en photo pendant le Taff!... :lol: :lol:
Le gros orteil véridique avec le perfo de 1000 W qui fait un trou à 3 cm ! :siffle:
Sinon, pour la méthode "volumique", c'est imparable ! C'est comme un verre doseur qu'on étalonne au volume exact en fait ! :lol:
Citation de: lechenejb le 10 Août 2012 à 18:07:00
Le gros orteil véridique avec le perfo de 1000 W qui fait un trou à 3 cm ! :siffle:
Sinon, pour la méthode "volumique", c'est imparable ! C'est comme un verre doseur qu'on étalonne au volume exact en fait ! :lol:
Oui ça peut être une bonne base de départ, mais si vous ne contrôlez pas le niveau à 120 mm a la fin, vous risquez d'en mettre trop, (vis à vis du résiduel). :siffle:
Citation de: indiana le 10 Août 2012 à 15:55:24
ça fait un peu romano quand même :mrgreen:
là, c'est pas moi qui le dis........
Ca me rapelle mes débuts, sur ma mob, à 12 ans.....
Mais bon :+1: aux deux centreux, ça le mérite bien
Une précision tout de même
Pierrot, "certain" te merde grave de chez grave, avec ses outils "home made" et ses rincages......
Un pristolet à silicone .... :blink: pffffffff portnawak'........ :roll:
:lol: :smile: :lol:
Citation de: PierrotGAZ le 10 Août 2012 à 15:20:03
(http://i34.servimg.com/u/f34/14/54/22/59/img_0725.jpg)
Dis JB, t'apportes les clés lors des épreuves à Fort Boyard ou quoi ? :blink: :lol:
sinon :+1: aux deux bô mécanos....
par contre, j'ai pas compris pourquoi y'avait une bouteille de quezac ! :blink: :oops:
C'est pour moi ... :oops: ...
Citation de: margerin le 10 Août 2012 à 20:36:20
Pierrot, "certain" te merde grave de chez grave, avec ses outils "home made" et ses rincages......
Un pristolet à silicone .... :blink: pffffffff portnawak'........ :roll:
:lol: :smile: :lol:
J étais sur que ça allait te faire réagir :mrgreen:
En tout cas merci pour tes conseil avisé :wink: quand je serai dans mon atelier, cette hiver, vous verrez ! J'avoue me faire un vrai ateliers de mécano 8)
Avec frigo et tout et tout ! 8)
Le Romano vous remercie pour les +1
super Cr, bonne débrouille, cependant il y a un truc qui m'a fait peur : c'est de laisser une aussi jolie moto en équilibre sur un cric
:+1: à tous les deux
En équilibre sur un cric et sur une douille de 21 :siffle:
Car le dit cric à une boule au dessus ducoup, douille de 21 facom 8)
Merci merci ! :lol:
Vous avez quelque chose contre mon système de calage :roll:
(http://img715.imageshack.us/img715/5951/imageizc.jpg)
Et c est pas de la douille de merde ! C est du facom !!!
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
yep la photo marche pas
Bien joué tous les deux! :wink:
:+1:
:blink: :blink: et en plus l'appui sur le coté
En même temps, avec la fourche en bas, il y a pas mal de poids sur l'arrière!... :lol: mais c'est vrai, qu'une petite chandelle pour assurer le coup!... :siffle:
Sans rire, ça fait peur comme ça en photo, mais c était quand même stable
Citation de: PierrotGAZ le 10 Août 2012 à 23:37:52
Sans rire, ça fait peur comme ça en photo, mais c était quand même stable
J'ai bien connu!... :lol: Y compris sans les deux roues quand je changeait mes pneus!... :siffle: :mrgreen:
alors là, :applause: :super: car la bidouille ça me connais ......par contre je suspend toujours ma brèle avec une chaine (pas en or qui brille ) tu as des arbres ......
+ :+1: a tout les deux ...faudra qu'on ce rencontre un jour ......et pis tu ma donner des idées pour un CR total de démontage remontage ..... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Les concess démontent souvent la roue avant de cette manière. :siffle:
Félicitation les gars pour votre travail :applause: En fin de compte c'était sûrement plus épeurant de s'y mettre que de le faire. Et les obstacles, fafabébé de vrais pro :( La peur de l'inconnu est souvent pire que l'inconnu lui même et Pierrot aujourd'hui n'aura plus peur de la mécanique sur sa moto; le roulement de la roue arrière à nettoyer bientôt, il va en rire :P Il a grandi notre Pierrot Merci à JB pour sa tutelle :+1:
Bravo à tous les deux! :+1:
:+1: :super:
Facile :applause: :super: Bien joué à vous 2 :applause:
Tout bon ce post, j'attaque mes joints des reception !
Une précision, pour sortir les joints, il suffit de tirer un (des) coup sec sur les tubes pour les séparer, c'est bien ca ?
Oui, et ça fait peur! :mrgreen:
C'était la meme méthode sur mes motos d'enduro !;
Par contre j'ai eu des sportives ou il fallait déciser un écrou dans le fond du fourreau, la galere sans l'outil constructeur...
Mais la, ca me va bien du coup !!!
Joli tuto merci Pierrot 8)
Mais le tube en carton ça fait peur :mrgreen: