Cette question s'adresse à ceux qui font leur vérif/réglage soupapes eux-même.
Sur une tiger 1050 avez vous besoin de changer des pastilles ou non lorsque vous vérifiez le jeu des soupapes.
Merci de me donner l'année de la bécanne.
Fred
Elle est de 2007, fait à 20 000 Km en 2010, rien touché le jeux était bon.
mon matou est de 2008, je viens de lui faire la révision des 50.000 en controlant le jeu des soupapes et RAS. Il n'a pas bougé depuis la derniére fois.
je sens que ma réponse va t'intérresser :siffle:
Sprint ST de mars 2008
dernière révision faite à plus de 80 000 kms ( 82 000 je crois) et pas de changement de pastille
evidemment il en a été de même pour toutes les révisions précédentes.
c'est pas beau ça ? :(
Ahhhhhhh la conduite du Bouzeux... rien de tel :D
Citation de: fifi.38 le 16 Août 2012 à 17:47:05
je sens que ma réponse va t'intérresser :siffle:
Sprint ST de mars 2008
dernière révision faite à plus de 80 000 kms ( 82 000 je crois) et pas de changement de pastille
evidemment il en a été de même pour toutes les révisions précédentes.
c'est pas beau ça ? :(
la 600 cbf que j'avais à 90 000 km toujours pas bougé ! la ducati 10 000 km ---> tout à refaire ( desmo ) la sprint ST 1050 de 2006 à 20 000km je le fais d'ici deux semaines...
Tiger 1050 de 2009 trois pastilles à 20000 kms 328â,¬ .
Citation de: tiger 57 le 16 Août 2012 à 19:49:49
Tiger 1050 de 2009 trois pastilles à 20000 kms 328â,¬ .
:blink: :blink:
Sur la sprint 1050 de 2005 j'avais aussi un changement de pastilles aux 20 000 km
C'est comme les spis de fourches ... y'a pas trop de régle ! :lol: ... C'est pour çà qu'il y'a un contrôle planifier tout les 20000 (et action si nécessaire) !
Citation de: tiger 57 le 16 Août 2012 à 19:49:49
Tiger 1050 de 2009 trois pastilles à 20000 kms 328â,¬ .
tu es des Amériques....... :wink: je viens de changer 3+1 pastilles que j'ai récupérer , cout total car changer huile + filtres vérif chaine de distrib , tendeur et joint qui vont bien mais pas donner 80 Euros commander chez WOT mais la main d’Å"uvre c'est moa
Sur ma St, quelques pastilles changées aux 20000, mais c'était vraiment histoire de dire!... :siffle: tout était en gros dans les tolérances. :wink:
Merci pour les réponses. Bon c'est plus les tiger 1050, ou au pire tous les 1050 qui m'intéresse.
Si, il y a une règle. J'explique. La diminution du jeux est du à l'usure des sièges. La première cause est la moindre dureté de la matière utilisée. Typiquement les ST avant 2002 avaient tendance à bouger. Donc matière moins dure. Sur ma ST de 2002 ça n'a pas bougé en 50000 bornes.
Naturellement plus on tire sur le moteur plus ça s'use.
Fred
:siffle:
bon alors je suis tranquille jusqu'aux 100 000 bornes... :mrgreen:
Citation de: MiniKissKool le 22 Août 2012 à 23:26:42
:siffle:
bon alors je suis tranquille jusqu'aux 100 000 bornes... :mrgreen:
:+1: :siffle: :lol: :lol:
Citation de: MiniKissKool le 22 Août 2012 à 23:26:42
:siffle:
bon alors je suis tranquille jusqu'aux 100 000 bornes... :mrgreen:
Vu ton rythme, tu peut même les revendre, il ne te serve pas... 8) :mrgreen: :mrgreen:
Pour remettre le truc au gout du jour... 39 000 bornes et des jeux limites sur 4 soupapes (Ã la cote max).
Ya un pro de la mécanique qui pourrait m'expliquer comment un jeu aux soupapes peut augmenter :?: Là je vois pas du tout. Ou alors mauvaise mesure la première fois (mais mauvaise mesure sur 12 soupapes :!: ) encrassement des soupapes :!:
La prochaine révision se ferra chez triumph dans le 01
Et ça se fait toujours avec le bon vieux jeu de cales, comme en 1989, sur ma bonne vieille 600 DR (qui me manque tant) ?
ou ils ont un bidule électronique qui mesure au millième de millimètre ?
Ben pour passer entre l'arbre à came et le poussoir je ne vois que le jeux de cale ou alors on m'aurait menti dans ma formation de technicien. Quoi que :lol:
Contrôle à 47 000km , tout est bon sur Tiger 1050 de 2007 . :)
ben moi j'ai ma révision 60 000 kms à faire
et franchement j'ai pas envi d'aller chez Triumph me faire enlever un bras sur la facture :? :? surtout que je suis à 1h20 d'un Triumph...
et j'ai peur de faire ça par un autre que Triumph :cry: :cry:
Citation de: Didier27 le 15 Décembre 2013 à 10:54:34
ben moi j'ai ma révision 60 000 kms à faire
et franchement j'ai pas envi d'aller chez Triumph me faire enlever un bras sur la facture :? :? surtout que je suis à 1h20 d'un Triumph...
et j'ai peur de faire ça par un autre que Triumph :cry: :cry:
Bah tu sais, si tu peux avoir un p'tit bouclard que des amis Triumphistes te recommandent... Il fera pas plus ni moins qu'un "officiel", et tu économiseras un peu sur la douloureuse.
Après n'importe qui peut faire tu bon boulot, comme avoir une merde sur un moulin que tu ouvres!
Le top serait d'avoir un "officiel" qui bosse bien, pas trop loin de chez toi, (mais 1h20 :? ) et pas trop cher ( :roll: ). Mais là on rêve un peu! ;)
Autrement, tu potasses le manuel d'atelier et tu le fais toi même!
Je viens de faire la la révision des 20 000 avec changement de deux pastilles, rien de sorcier, suffit d'être un peu méticuleux.
Citation de: LéoT3 le 15 Décembre 2013 à 11:16:13
Autrement, tu potasses le manuel d'atelier et tu le fais toi même!
Je viens de faire la la révision des 20 000 avec changement de deux pastilles, rien de sorcier, suffit d'être un peu méticuleux.
j'ai pas les outils :siffle:
:mrgreen:
Il ne faut vraiment pas grand grand chose, et l'investissement est vite rentabilisé!
Tout pareil que toi didier, cette bizarre impréssion de me faire enfler sur ce jeu aux soupape me pousse à le repousser.
Certe c'est fortement recommandé de la faire mais ces moteurs se dérèglent si peu.
En fait, celui des 20000 est un contrôle pour être sur que... ca n'a pas pris de jeu.
J'ai donc décidé qu'il était urgent d'attendre pour le faire.
on devrait crée un garage solidaire en IDF :siffle: :lol: :lol:
j’adore la mécanique et j'aime comprendre les choses, on me fait voir une fois et zou j'ai compris ( comme sur les voitures )...
c'est une moto que je vais finir donc pas de revente donc pas besoin d'une facture Triumph pour le suivi 8)
alors un mécano sur IDF je veut bien le payé + bbcue+ binouse, j'ai un garage perso donc rest eà trouvé un bon mécano qui connait bien les Triumph :siffle: :super:
:siffle: :siffle: :siffle: En IDF tu dit? je propose plutot en HG... :siffle: :mrgreen:
Citation de: LéoT3 le 15 Décembre 2013 à 11:16:13
Autrement, tu potasses le manuel d'atelier et tu le fais toi même!
Je viens de faire la la révision des 20 000 avec changement de deux pastilles, rien de sorcier, suffit d'être un peu méticuleux.
Leo :blink:
Et le tuto pour demontage des AAC ??? :cool:
On l'a pas celui là ! Notamment les precautions/procedure pour le tendeur de chaine !
Salut Maya,
C'est vrai que je n'ai pas pris le temps de faire un tuto, honte sur moi :oops: :oops:
Mais c'est très clair dans le manuel atelier, ça ne m'a pas paru compliqué...
Seule frayeur, lors du revissage de la vis Torx qui tient le tendeur supérieur sur la culasse, l'embout de vissage tombe dans le carter de distribution!!! :roll:
Gros coup de bol, il reste sur un petit rebord et je peux le repêcher avec un aimant. :(
Sinon j'étais bon pour un démontage un peu plus compliqué.... :siffle: :siffle:
Moralité: Ne pas utiliser des embouts, mais de vraies clés et boucher les trous ou des outils peuvent tomber avec du papier d'essuyage.
Je propose un atelier réglage du jeu aux soupape pour le prochain meeting. Ca va faire venir du monde, non?
Je ne sais si ça a déjà été pensé mais ça pourrait être étendu à d'autre "entretiens".
Par exemple, je suis prét à passer une journée à faire du petit entretien sur des Tigrou.
Bien entendu, je ne parle que du Tigre mais cela peut être étendu à plein d'autre modèles.
Citation de: Chewi le 15 Décembre 2013 à 15:59:44
Je propose un atelier réglage du jeu aux soupape pour le prochain meeting. Ca va faire venir du monde, non?
Je ne sais si ça a déjà été pensé mais ça pourrait être étendu à d'autre "entretiens".
Par exemple, je suis prét à passer une journée à faire du petit entretien sur des Tigrou.
Bien entendu, je ne parle que du Tigre mais cela peut être étendu à plein d'autre modèles.
Excellente idée !
par contre tu crois pas que ca va te couter un bras en pastilles de remplacement, ce truc ? :grin:
Il va t'en falloir un bon stock :razz:
:oops: :oops: :oops: pour te dire que je n'y connait rien en jeu aux soupape, je ne sais même pas a quoi ressemble ces fameuse pastilles.
Si on considère que celui qui veut bénéficier des compétences des copains et qu'un atelier est organisé, il amène ces pastilles préalablement acheter avant le meeting.
Se principe peut sans doute être dupliquer avec d'autre "entretiens"...
faires les soupapes au meeting :blink: :blink:
Triumph donne 7h pour cette révision :siffle:
pas sur que démonter les motos sur un parking soit bien :mrgreen: :mrgreen:
Soyons raisonnables: Il faut être à jeun, dans un environnement propre!
Citation de: LéoT3 le 15 Décembre 2013 à 11:16:13
Autrement, tu potasses le manuel d'atelier et tu le fais toi même!
Je viens de faire la la révision des 20 000 avec changement de deux pastilles, rien de sorcier, suffit d'être un peu méticuleux.
Ça a bougé à 20 000 ?
J'aurais pu laissé, mais c'était limite supérieure sur l'admission du cylindre de droite!
Pas commun sur les 1050 :wink:
Encore une machine assemblée un lundi matin!!
:mrgreen:
Changez pas les pastilles les gars,
il faut les faire rectifiées,ça coute 2 ers par pastille :) :wink:
bon ok je range mon histoire de pastille.
Mais l'idée de faire des ateliers "entretien" pourrait être suggérer aux GO non?
Citation de: Chewi le 15 Décembre 2013 à 23:20:13
bon ok je range mon histoire de pastille.
Mais l'idée de faire des ateliers "entretien" pourrait être suggérer aux GO non?
Chewi, tu ne peux pas connaitre à l'avance l'epaisseur de la pastille de remplacement,
car tu ne connais pas l'epaisseur de la pastille en place, ni la quantité de jeu à corriger.
Il te faut donc en prevision toute la gamme de pastilles, et ce en plusieurs exemplaires, c
ar la loi de murphy peut t'amener à devoir corriger plusieurs des 12 soupapes avec la meme
epaisseur de pastille. :???:
Citation de: Chewi le 15 Décembre 2013 à 23:20:13
bon ok je range mon histoire de pastille.
Mais l'idée de faire des ateliers "entretien" pourrait être suggérer aux GO non?
oui, les pastilles vichy, rose pour les filles bleues pour les garçons ... :roll:
et pour toi ce serai quelle couleur mon flapounet? blose ? 8) :mrgreen:
Bon, on est pas dans le free merde quoi!!! ils font quoi les modos!!! si il faut s'auto modérer maintenant!!!
plus sérieusement, je pense que cette histoire d'atelier (vous êtes prier d'oublier l'atelier pastilles) pourrait être fouiller, non?
ooops
je suis amblyope ma parole :oops:
oui, cette idée d'atelier me plait bien;
il reste un pb de logistique pour emporter tout le matériel
Il y en a eu a plusieurs reprises je crois !
Mais je pense qu'il faut s'en tenir à l'entretien simple (plaquettes, tenfion de chaine,
de cables, reglage des commandes, etc ...)
voire intermediaire (filtre à air et bougies) mais pas plus loin, etant donné les
conditions precaires qui peuvent etre presentes lors d'un mitinge.
ou bien, demander aux GM d’émettres leurs souhait plusieurs jours avant le meeting.
De venir au meeting avec les pièces correspondante (huile, filtres, kit chaine, ampoules , etc, ..) et ainsi bénéficier des compétences en mécanique des p'tis copains.
cela suppose un minima d'orga ne serais-ce qu'en terme d'outillage, et d'élimination des déchets, flap l'a déjà évoqué plus haut
il faudra donc un véhicule a 4 roues avec caisse a outil adéquate étoussaétoussa ...
retour de l'éternel problème du qui quand comment ...
soumet ton idée dans un topic dédié selon ce que tu souhaite partager et nous verrons bien les retours :wink:
mais la n'est pas le sujet initial restons dans le thème svp :wink:
Ce sujet n'est pas dans le free - il est nettoyé - faites un effort SVP :!:
Bon je déterre mais c'est pas grave.
Mon Tigre à maintenant 53 000 bornes et comme l'hiver arrive je m'attaque à l'entretient, dont ce p....n de jeux aux soupapes de m...e.
Certaines soupapes ont pris moins de jeux, d'autres plus. Je comprends toujours pas comment cela peut prendre plus de jeux mais c'est pas grave.
Pour résumer j'ai une soupape d'admission à un peu plus de 0,2 mm (le max est de 0,2) et deux à l'échappement qui se rapproche sérieusement de 0,3 mm le max.
Pour les pro du jeux aux soupapes sur le 1050, il y a des astuces ? des trucs à savoir avant de faire que des conneries.
Autre question, est-ce que l'un des pro du forum serait capable de me faire un échange de pastille à prix d'amis. J'ai pas vraiment envie de passer des centaines d'euros dans une boite de pastilles pour n'en utiliser qu'une ou deux.
Salut,
Les pastilles s’achètent au détail. Tu fais tes mesures, tu démontes, tu vas voir ton bouclard, il devrait pouvoir te proposer des échanges. Au pire, il te les vend au détail.
Pour ma part, ayant fait ça durant l'hiver, j'avais commandé les pastilles à WOT, moto immobilisée durant deux semaines.
J'en ai deux ou trois, si j'ai la bonne taille, je te les envoie avec plaisir!
Autrement rien de particulier, sinon à bien faire attention au calage de la distribution.
Petit conseil: bouche bien tous les trous du haut moteur avec des chiffons. C'est trop bête la petite vis qui tombe dans un trou, et il faut déposer le bloc pour la retrouver! :mrgreen:
Citation de: LéoT3 le 22 Octobre 2016 à 18:41:03
Petit conseil: bouche bien tous les trous du haut moteur avec des chiffons. C'est trop bête la petite vis qui tombe dans un trou, et il faut déposer le bloc pour la retrouver! :mrgreen:
Ca sent le vécu ! :)
Citation de: LéoT3 le 22 Octobre 2016 à 18:41:03
moto immobilisée durant deux semaines.
2 semaines ça va j'ai 5 mois je devrais y arriver :lol:
Citation de: LéoT3 le 22 Octobre 2016 à 18:41:03
J'en ai deux ou trois, si j'ai la bonne taille, je te les envoie avec plaisir!
Merci je n'hésiterais pas à t'envoyer un MP à ce sujet
Citation de: LéoT3 le 22 Octobre 2016 à 18:41:03Petit conseil: bouche bien tous les trous du haut moteur avec des chiffons. C'est trop bête la petite vis qui tombe dans un trou, et il faut déposer le bloc pour la retrouver!
Marrant il me semble avoir déjà lu ça quelques pages avant :mrgreen:
Citation de: cmoifrancky72 le 22 Octobre 2016 à 17:58:55
Bon je déterre mais c'est pas grave.
Mon Tigre à maintenant 53 000 bornes et comme l'hiver arrive je m'attaque à l'entretient, dont ce p....n de jeux aux soupapes de m...e.
Certaines soupapes ont pris moins de jeux, d'autres plus. Je comprends toujours pas comment cela peut prendre plus de jeux mais c'est pas grave.
Pour résumer j'ai une soupape d'admission à un peu plus de 0,2 mm (le max est de 0,2) et deux à l'échappement qui se rapproche sérieusement de 0,3 mm le max.
Pour les pro du jeux aux soupapes sur le 1050, il y a des astuces ? des trucs à savoir avant de faire que des conneries.
Autre question, est-ce que l'un des pro du forum serait capable de me faire un échange de pastille à prix d'amis. J'ai pas vraiment envie de passer des centaines d'euros dans une boite de pastilles pour n'en utiliser qu'une ou deux.
salut, une fois ton jeu pris et tes pastilles mesurées , communique moi les pastilles qu'il te manque
Entre Franck ,merci :wink:
En même temps je prends les devants largement à l'avance, j'ai tout l'hiver pour faire ça donc j'ai le temps pour tout bien mesurer.
Dans tous les cas, merci
:twisted: pu..in de Tromph de me.de, le couvercle de vilebrequin ne veut pas se dévisser malgré le dégrippant. J'ai commencé à ruiner l'espèce d'écrou en cochonium de 17. Prochain essai, chauffe de tout le bazar au sèche cheveux voir décapeur thermique pour voir si il veut bien se dévisser.
C'est quoi cette matière toute molle :siffle: vive l'acier brut, c'est plus lourd mais plus solide :mrgreen:
Bien sur je ferrais un Tuto dans 3 mois :D
3 mois pour changer un moteur? :blink:
Je suis loinnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn :mrgreen:
Non non juste quelques pastilles, m'en fou je roule pas en hiver il fait trop froid :mrgreen: donc j'ai le temps
Dommage que tu sois si loin, je t'aurais donné un coup de main et en plus j'aurais appris sans doute.
C'est vrai que la première fois qu'on fait ce genre de truc on doit stresser enfin appréhender car pas droit à l'erreur. Mais quand tu as fini tu te dis, bon j'ai sué un peu mais je suis content c'est moi qui l'ai fait. :P
Parfois aussi c'est le truc qui te paraît le plus facile qui te fait le plus ch... :x
Ben j'appréhende pas trop mais si je n'ai jamais fait j'ai le manuel d'atelier grâce à TALL :) . Comme j'aurais démonté pas mal de truc, je pourrais vérifier que tout est bien aligner en faisant 478 tours de villebrequin histoire de voir et revoir que le vilo et les AC sont bien alignés :lol:
Ce qui me fait chier c'est qu'un pauvre couvercle de merde soit trop difficilement dévissable :evil:
Citation de: cmoifrancky72 le 24 Octobre 2016 à 18:07:29
Ce qui me fait chier c'est qu'un pauvre couvercle de merde soit trop difficilement dévissable :evil:
Enfin il a craquer :P , WD40 durant 3 jours, Chauffage au décapeur thermique, coup de marteau avec une cale en bois, clef à pipe de 17 Facom avec rallonge d'un mètre et il a cédé ce pu...in de couvercle. Mais vu sa tête je crois que je vais être bon pour en changer histoire d'avoir un carter propre
:blink:
Citation de: cmoifrancky72 le 31 Octobre 2016 à 17:45:45
Citation de: cmoifrancky72 le 24 Octobre 2016 à 18:07:29
Ce qui me fait chier c'est qu'un pauvre couvercle de merde soit trop difficilement dévissable :evil:
Enfin il a craquer :P , WD40 durant 3 jours, Chauffage au décapeur thermique, coup de marteau avec une cale en bois, clef à pipe de 17 Facom avec rallonge d'un mètre et il a cédé ce pu...in de couvercle. Mais vu sa tête je crois que je vais être bon pour en changer histoire d'avoir un carter propre
Mais pourquoi il était aussi bloqué? Comment c'est monté ce truc, la tête de 17 est fait parti du couvercle et ce dit couvercle est visé, as tu une photo de cette pièce. Mais moteur chaud ça doit partir, tu avais déjà démonté des trucs donc tu ne pouvais pas démarrer le tigre.
Pourquoi bloqué je n'en sais rien. C'est un écrou de 17 solidaire du bouchon avec un joint torique pour faire étanchéité. Maintenant qu'il est démonté, j'ai bien regardé et pas une trace de rouille ni de frein fillet, donc je ne sais pas pourquoi il était bloqué.
Mais c'est pas grave maintenant il est dévissé :)
Citation de: cmoifrancky72 le 01 Novembre 2016 à 09:30:11
Pourquoi bloqué je n'en sais rien. C'est un écrou de 17 solidaire du bouchon avec un joint torique pour faire étanchéité. Maintenant qu'il est démonté, j'ai bien regardé et pas une trace de rouille ni de frein fillet, donc je ne sais pas pourquoi il était bloqué.
Mais c'est pas grave maintenant il est dévissé :)
Serré à mort? :siffle: :evil:
Comme il n'avait jamais été dévissé, sont cons les mécanos de l'usine d'Hinckley 8)
Citation de: Labrador le 31 Octobre 2016 à 18:57:47as tu une photo de cette pièce.
Vivi les voilÃ
(http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_544599DSC0062.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=544599DSC0062.jpg)
(http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_620251DSC0064.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=620251DSC0064.jpg)
(http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_965283DSC0065.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=965283DSC0065.jpg)
Ok merci pour les photos.
Je comprends pourquoi tu as du mal à le retirer car vu le diamètre du filetage et vu la dimension de l'écrou (17) s'il est un trop serré il faut un couple de ouf qui est dans le rapport diamètre couvercle/ diamètre M10.
Enfin j'avais quand même une rallonge 1m pour dévisser une deuxième personne pour maintenir le tout dans l'axe et j'ai pas mal forcé.
Sinon j'avais le marteau et le burin sur l'établi :mrgreen: