Bonjour à tous,
il vient de m'arriver un problème ultra chaud avec ma Speed : ma roue arrière s'est bloquée en roulant, et ce n'est pas suite à un rétrogradage un peu viril, mais bien en roulant tranquille en ville, à 30 km/h :blink:
Le signe avant coureur a été un bruit chelou, comme une résonance venant de l'arrière, puis un ralentissement, comme quand on a plus d'essence, et d'un coup la roue arrière s'est bloquée, ce qui vous en conviendrez est potentiellement très dangereux :evil: apparemment ca ne vient pas de la boite de vitesses, quand j'essaie de repartir, on sent que le couple est bien transmis à la roue et un affreux bruit antimécanique se fait entendre au niveau de la roue, comme un crouiic métallique
Pour l'heure la moto est au dépôt du remorqueur, demain au garage pour voir d’où vient le problème, je sens que ca va me couter un max de blé cette histoire :x
Pour l'heure j'ai 2 hypothèses :
-la moto ayant peu roulé avec osn précédent proprio (14000 kms en 4 ans), un roulement a vu sa graisse se figer puis disparaitre avec mon pilotage, mais de là à bloquer la roue...
-ayant fait faire un réglage de la tension de chaine récemment, le gars a mal remonté quelque chose et crouicccc : blocage... Si c'est ca je vais lui demander de prendre en charge les réparations parce que bon, je veux bien que l'erreur soit humaine, on en fait tous, mais là c'est hyper dangereux quand même
si vous avez des hypothèses, je suis preneur,
je vous tiens au courant de la suite..
A+
les deux sont cohérents, mais perso, je partirai sur un roulement explosé....
As tu roulé longtemps, avant que ça ne t'arrive?
Citation de: margerin le 19 Août 2012 à 16:46:59
les deux sont cohérents, mais perso, je partirai sur un roulement explosé....
As tu roulé longtemps, avant que ça ne t'arrive?
La moto a 14000 bornes,
après aujourd'hui j'ai fait une cinquantaine de kms avant le blocage. Je dois bien avouer être assez refroidi, la même chose à 130, je serais probablement à l'hosto...
:blink:
effectivement ça sent la casse de roulement :?
Citation de: Bane le 19 Août 2012 à 16:52:36
Citation de: margerin le 19 Août 2012 à 16:46:59
les deux sont cohérents, mais perso, je partirai sur un roulement explosé....
As tu roulé longtemps, avant que ça ne t'arrive?
La moto a 14000 bornes,
après aujourd'hui j'ai fait une cinquantaine de kms avant le blocage. Je dois bien avouer être assez refroidi, la même chose à 130, je serais probablement à l'hosto...
Ou peut être même pire............. :?
Un enchainement de virolos.......... :?
Citation de: margerin le 19 Août 2012 à 17:08:02
Ou peut être même pire............. :?
Un enchainement de virolos.......... :?
C'est ca le plus tendu, je devais prendre la 4 voies et je me suis dit "bon j'ai le temps, je vais prendre la petite route de montagne"
Ton disque était il chaud ? Voir très chaud ?? Ça pourrait être un grippage de l'étrier.
Non, du tout, je l'ai demonté pour vérifier, impossible de tourner à la roue, mais bien pensé
roulement HS je penche aussi pour cette hypothèse :?
roulement, de toute façon, il n'y a rien d'autre (si la boîte est OK) et en espérant que l'écrou de la roue était serré.
Tout a été dit, roulement du moyeu!... :? C'est déjà arrivé, mais le plus souvent sur des Sprint. C'est vrai que l'intervention n'est pas donné, mais l'important c'est que tu t'en soit tiré sans bobo, car c'est vrai que c’est potentiellement dangereux comme situation!... :siffle:
Pas donné pas donné, doit falloir maxi 2h de mo pour démonter train ar, sortir le rlmt incriminé, le changer, et remonter le train ...
C'est combien l'heure de mo maintenant :?:
... j'y vais plus depuis des lustres :siffle: :mrgreen:
Le rlmt vaut pas 10e ttc client chez bihr ou chez un détaillant (hors remise évidemment).
En tout état de cause, je changerai les 3rlmts quitte à en faire un, histoire d'être tranquille 8)
60â,¬
Effectivement, ça grimpe vite, le bifeton de 200e est vite atteint avec consommables Tronf :|
Pi ça dépend aussi si c'est grosse ville ou carrément province, ça joue aussi :x
mon petit mécano est à 45ttc/h
Si je l'avais encore sous la main, ça aurait été une piste c't'histoire :oops:
Content pour toi que ça ce soit passé comme ça :wink:... et n'hésite pas à nous donner des nouvelles afin que tout le monde s'intéresse à ce genre d'entretien, même avec si peu de kms....
Citation de: Domdom le 20 Août 2012 à 16:42:15
Si je l'avais encore sous la main, ça aurait été une piste c't'histoire :oops:
Tout a fait. :|
Citation de: Phil 38 le 20 Août 2012 à 16:43:02
Citation de: Domdom le 20 Août 2012 à 16:42:15
Si je l'avais encore sous la main, ça aurait été une piste c't'histoire :oops:
Tout a fait. :|
certes :|
Citation de: Domdom le 20 Août 2012 à 16:42:15
Si je l'avais encore sous la main, ça aurait été une piste c't'histoire :oops:
Yep
Mais ce n'est pas une chose que nous avons évoqué :?:
Oui, ça ou la mécanique. :siffle:
Salut,
tout d'abord merci de vos réponses, vous avez vu juste : roulement !
Alors en fait c'est tout con : le précédent proprio étant un maniaque de l'entretien, connu du garage car celui qui a receptionné ma moto est le même a vendu la moto au précédent proprio et assurer l'entretien, il faisait un lavage un peu trop régulier et agressif (karcher ?) du coup un des roulements de roue AR a vu sa graisse disparaitre... Et bien sur, CRAC :x!
J'ai aussi ma part de reponsabilité dans l'affaire : je sentais comme une ondulation étrange dans le repose pied droit mais je me disais "c'est normal", en effet ma Speed est ma première moto "de caractère" et ayant auparavant essayé des Ducati qui vibrait et ondulait de partout, je pensais que c'était la norme pour une moto de ce "rang" :lol:
Bref, au final je m'en sors bien, ca a cassé en ville, je pense que la même sur 4 voies ou routes de montagne, je finissais aux soins intensifs... Le porte monnaie va probablement prendre cher, j'attends le devis, y'a tous les roulements et l'axe à changer :?, mais bon, le plus dur c'est de ne pas rouler et de se retrouver en BAR...
La leçon est donc simple : vérifiez le graissage de vos roulements de temps en temps, surtout si vous la lavez super souvent, et puis votre moto vous parle, écoutez la :mrgreen:
maniaque de l'entretien,c'est vite dit....pour en arriver là :?
Citation de: déchetboy le 22 Août 2012 à 08:02:23
maniaque de l'entretien,c'est vite dit....pour en arriver là :?
Je veux bien le croire, comme je l'explique en edit celui qui suit ma moto est le même qui l'a vendue au précédent proprio, ici c'est très petit, tout le monde se connait plus ou moins en fait. Puis vu l'état de fraicheur de la moto, je pense que c'est bien lié à un lavage un peut trop "fort" (karcher ?)
J'ai demandé au garage de vérifier les autres roulements, au cas où
Devis reçu, ca fait mal : 850â,¬ !! :blink:
En effet, ç fait mal, et c'est difficile à comprendre!
Au plus, c'est 3 heures de MO Ã 60â,¬, donc moins de 200â,¬ de Mo.
Ce qui voudrait dire plus de 600â,¬ de pièces! As tu endommagé autre chose que les roulements? As tu le détail de ton devis?
les roulements achetés en concession coutent toujours plus chers que si ru les achètes à l’extérieur, mais là .... :blink: :blink:
C'est l'axe qui doit couter un bras!... :?
+ de 300â,¬ :?
Si l'axe est mort, c'est clair que ça peut couter un peu.
Mais les roulements ont des cages extérieures et intérieures qui se montent sur l'arbre, le changement d'axe ne doit pas être systématique... :blink:
Principe de sécurité de la part du concessionnaire! :?
Il doit tout de même être possible de vérifier si l'axe a pris: mise en rotation, comparateur, etc...
Visiblement il lui remonte tout en neuf. perso, ça me rassurerais même si en effet, une expertise soigné de l'axe pourrais suffire... ou pas!... :siffle: :mrgreen:
Citation de: Bane le 22 Août 2012 à 07:59:46
Salut,
tout d'abord merci de vos réponses, vous avez vu juste : roulement !
Alors en fait c'est tout con : le précédent proprio étant un maniaque de l'entretien, connu du garage car celui qui a receptionné ma moto est le même a vendu la moto au précédent proprio et assurer l'entretien, il faisait un lavage un peu trop régulier et agressif (karcher ?) du coup un des roulements de roue AR a vu sa graisse disparaitre... Et bien sur, CRAC :x!
J'ai aussi ma part de reponsabilité dans l'affaire : je sentais comme une ondulation étrange dans le repose pied droit mais je me disais "c'est normal", en effet ma Speed est ma première moto "de caractère" et ayant auparavant essayé des Ducati qui vibrait et ondulait de partout, je pensais que c'était la norme pour une moto de ce "rang" :lol:
Bref, au final je m'en sors bien, ca a cassé en ville, je pense que la même sur 4 voies ou routes de montagne, je finissais aux soins intensifs... Le porte monnaie va probablement prendre cher, j'attends le devis, y'a tous les roulements et l'axe à changer :?, mais bon, le plus dur c'est de ne pas rouler et de se retrouver en BAR...
La leçon est donc simple : vérifiez le graissage de vos roulements de temps en temps, surtout si vous la lavez super souvent, et puis votre moto vous parle, écoutez la :mrgreen:
Une Ducati, ça peut vibrer (un peu :lol:), mais ça n'ondule pas!!
Quoi de plus rigide et précis qu'un cadre treillis made in Italy??
Citation de: LéoT3 le 22 Août 2012 à 10:09:50
En effet, ç fait mal, et c'est difficile à comprendre!
Au plus, c'est 3 heures de MO Ã 60â,¬, donc moins de 200â,¬ de Mo.
Ce qui voudrait dire plus de 600â,¬ de pièces! As tu endommagé autre chose que les roulements? As tu le détail de ton devis?
les roulements achetés en concession coutent toujours plus chers que si ru les achètes à l’extérieur, mais là .... :blink: :blink:
Petite précision : j'habite un DOM-TOM, nous avons des frais de port en plus et surtout une taxe bien violente en plus par rapport à la France métropolitaine (autour des 25% en plus de la TVA à 8.5%).
De plus vu que l'axe aussi a souffert, le garage préfère tout changer par du neuf, et j'avoue que je suis assez d'accord meme si ca pique, pas envie de me crasher pour une histoire d'axe defectueux ou d'occase. En fait comme je le disais j'ai fait une erreur, m'être dit "pas grave, c'est normal" alors que mon instinct me disait "non, y'a un truc qui cloche"...
Je pense que si dès les premiers signes pas normaux (vibrations dans le repose pied droit) j'avais fait une inspection, j'aurais juste eu à changer les roulements, mais bon, j'ai déconné, j'ai roulé dessus, et au final le roulement a cassé, entrainant l'axe avec lui...
Pour Ducati, pour vibrer ca vibre, même à 50 j'avais la vue brouillée :blink:
Citation de: Bane le 22 Août 2012 à 14:07:04
Pour Ducati, pour vibrer ca vibre, même à 50 j'avais la vue brouillée :blink:
:blink: C'était quoi? Parce que la mienne nib!... on voit même dans les rétros, c'est dire!... :mrgreen:
Oui mais la tienne y a juste marqué Ducati dessus pour faire croire... on sait que c'est une Katoche déguisée! :mrgreen:
J'en ai croisé une hier, elle fait même pas de bruit
Citation de: Krais le 22 Août 2012 à 15:04:06
Oui mais la tienne y a juste marqué Ducati dessus pour faire croire... on sait que c'est une Katoche déguisée! :mrgreen:
Heuu! nan; une katoche ça vibre!... :lol:
:blink:
:siffle:
:RAB:
Ah!... Pas la RC8 donc!... :mrgreen: parce que le Super Duke si!... :siffle:
Demande à Nollib si ça vibre pas une Katoche :siffle: :siffle: :siffle:
Citation de: PierrotGAZ le 22 Août 2012 à 18:06:10
Demande à Nollib si ça vibre pas une Katoche :siffle: :siffle: :siffle:
Une foi qu'il est dessus non!... :mrgreen: :oops:
Ben nan justement, ça lui remut trop les glaouis :lol:
D'où le mixer à gazon ! :mrgreen:
C'est de ma faute mais...
on est pas dans le free...
Rico va nous gronder :oops:
on est des fous :mrgreen:
Citation de: Phil 38 le 22 Août 2012 à 14:59:02
Citation de: Bane le 22 Août 2012 à 14:07:04
Pour Ducati, pour vibrer ca vibre, même à 50 j'avais la vue brouillée :blink:
:blink: C'était quoi? Parce que la mienne nib!... on voit même dans les rétros, c'est dire!... :mrgreen:
La même mais avec un guidon classique
(http://hfr-rehost.net/http://i3.photobucket.com/albums/y54/TheoAftonomos/DUcati%20S4Rt/DSC_0476.jpg) (http://hfr-rehost.net/fullsize/http://i3.photobucket.com/albums/y54/TheoAftonomos/DUcati%20S4Rt/DSC_0476.jpg)
http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=37144.30
Un vrai truc de dingue 8) Quand je dis "ondulation" c'ets dans le sens vibration ayant une fréquence facile à ressentir, une vibration cyclique, enfin bref... Super bécane aussi 8)
Citation de: Phil 38 le 22 Août 2012 à 18:45:52
Citation de: PierrotGAZ le 22 Août 2012 à 18:06:10
Demande à Nollib si ça vibre pas une Katoche :siffle: :siffle: :siffle:
Une foi qu'il est dessus non!... :mrgreen: :oops:
:evil: toi t'es un vilain !! j'ai bien fait de pas prendre la meme moto que toi !
Citation de: Bane le 22 Août 2012 à 19:11:33
Citation de: Phil 38 le 22 Août 2012 à 14:59:02
Citation de: Bane le 22 Août 2012 à 14:07:04
Pour Ducati, pour vibrer ca vibre, même à 50 j'avais la vue brouillée :blink:
:blink: C'était quoi? Parce que la mienne nib!... on voit même dans les rétros, c'est dire!... :mrgreen:
La même mais avec un guidon classique
(http://hfr-rehost.net/http://i3.photobucket.com/albums/y54/TheoAftonomos/DUcati%20S4Rt/DSC_0476.jpg) (http://hfr-rehost.net/fullsize/http://i3.photobucket.com/albums/y54/TheoAftonomos/DUcati%20S4Rt/DSC_0476.jpg)
http://www.planete-ducati.com/forum/index.php?topic=37144.30
Un vrai truc de dingue 8) Quand je dis "ondulation" c'ets dans le sens vibration ayant une fréquence facile à ressentir, une vibration cyclique, enfin bref... Super bécane aussi 8)
Je suis pas fan du gris mais sinon: :smile:
Citation de: nollib le 22 Août 2012 à 19:34:25
Citation de: Phil 38 le 22 Août 2012 à 18:45:52
Citation de: PierrotGAZ le 22 Août 2012 à 18:06:10
Demande à Nollib si ça vibre pas une Katoche :siffle: :siffle: :siffle:
Une foi qu'il est dessus non!... :mrgreen: :oops:
:evil: toi t'es un vilain !! j'ai bien fait de pas prendre la meme moto que toi !
Tu ne sait pas ce que tu loupe!... :sad: :wink:
Citation de: LéoT3 le 22 Août 2012 à 11:28:16
Si l'axe est mort, c'est clair que ça peut couter un peu.
Mais les roulements ont des cages extérieures et intérieures qui se montent sur l'arbre, le changement d'axe ne doit pas être systématique... :blink:
Principe de sécurité de la part du concessionnaire! :?
Il doit tout de même être possible de vérifier si l'axe a pris: mise en rotation, comparateur, etc...
C'est aussi le raisonnement que j'aurai suivit
Citation de: Bane le 22 Août 2012 à 14:07:04
De plus vu que l'axe aussi a souffert, le garage préfère tout changer par du neuf, et j'avoue que je suis assez d'accord meme si ca pique, pas envie de me crasher pour une histoire d'axe defectueux ou d'occase.
Je pense que si dès les premiers signes pas normaux (vibrations dans le repose pied droit) j'avais fait une inspection, j'aurais juste eu à changer les roulements, mais bon, j'ai déconné, j'ai roulé dessus, et au final le roulement a cassé, entrainant l'axe avec lui...
vala...........;;
L'important, c'est que tu sois encore entier :(
Citation de: margerin le 22 Août 2012 à 21:27:09
vala...........;;
L'important, c'est que tu sois encore entier :(
Exactement 8)
J'attends de récuperer la Speed et je verrais à récuperer les pièces abimées, y'a peut être moyen de faire un bricolage sympa, un chandelier, ca serait romantique au milieu de la table
:lol:
Citation de: Bane le 23 Août 2012 à 11:37:32
Citation de: margerin le 22 Août 2012 à 21:27:09
vala...........;;
L'important, c'est que tu sois encore entier :(
Exactement 8)
J'attends de récuperer la Speed et je verrais à récuperer les pièces abimées, y'a peut être moyen de faire un bricolage sympa, un chandelier, ca serait romantique au milieu de la table
Dans le même esprit
Lorsque je faisais des courses de mob, et qu'un berlingot explosait, on récupérait ce qui pouvait l'être, et faire un assemblage
Nous appelions ça des "trophées"
:mrgreen:
Moto récupérée avant hier :super:
Me voila allégé de plus de 800â,¬, réalésé façon supercarré, mais bon, c'est pour mon bien... Du coup je flippe à mort, j'ai peur qu'il m'arrive la même mésaventure à l'avant cette fois :? Un autre garagiste me dit qu'à l'avant c'est différent, la roue bouge beaucoup si le roulement casse mais elle ne bloquera pas, je serais tenté de le croire mais pas spécialement envie d'expérimenter.
Le concess qui m'a fait la réparation me conseille de vérifier de temps en temps, mais bon, par précaution je pense que je vais considérer les roulements comme un consommable à changer tous les 15000 :mrgreen:
Si tu n'as pas confiance, change les roulements avant, c'est une opération simple qui ne coûte pas grand chose et à la portée de tout le monde!
Oui, Léo a raison ! :wink:
Oui, je me suis renseigné, à 8-9â,¬ le roulement SKF, je pense que ca va se faire cette semaine :mrgreen:
J'ai retrouvé de la mousse dans l'axe de roue avant, putain le gars était tellement maniaque qu'il nettoyait l'intérieur de l'axe :blink:
:blink:
Citation de: Bane le 17 Septembre 2012 à 08:36:47
Oui, je me suis renseigné, à 8-9â,¬ le roulement SKF, je pense que ca va se faire cette semaine :mrgreen:
J'ai retrouvé de la mousse dans l'axe de roue avant, putain le gars était tellement maniaque qu'il nettoyait l'intérieur de l'axe :blink:
Jb ?:mrgreen:
Non ! Moi jamais de haute pression ! çà fait trop de dégâts mécaniques !
Salut,
a t'on les dimensions de roulements avant et arriere ?
merci :)
pour les maniaques des appareils sous pressions:
pensez aussi à mettre de temps à autre une petite noix de graisse sur l'axe de l'étrier arrière, sinon ça grippe et l'étrier ne bougeant plus reste freiné sur le disque... :wink:
Content pour toi que tu n'es eu de bobos ! Moi ca m'est arrivé avec mon ex 1200 GS....freins AV bloqués d'un coup à 50 kms/h...j'avais ralenti pour attendre des copains qui suivaient en voiture (juste avant je devais être à 110/120) ...heureusement ! :siffle: