En résumé :
- moto 33 000 km
- kit chaine origine
- à la révision des 30 mkm, ils m'ont prévenu qu'il faudrait le changer "prochainement" (ce qui ne me choque pas)
- ce week-end : 400 km dont au mois la moitié d'autobeurk
- le week-end prochain : 400 km dont au mois la moitié d'autobeurk
question : quand le changer ? quand savoir qu'il sera trop tard ?
pour l'instant, pas d'ailerons de requins, chaine pas trop détendue (je la retendrais demain mais là fait trop chaud)
si tu n'as pas de point dur (auquel cas, tu doit changer ta chaîne), il me semble avoir vu un post dans lequel on mesure la chaîne et en fonction de la valeur neuve et d'une tolérance, cela t'indique si tu doit la changer (ouf, la phrase est un peu longue) :D
Dès que t'as des points durs tu changes ... si y'en a pas, pour tes balades ça va le faire avec un bon graissage entre chaque (+ si flotte)
tu détend ta chaine à fond , essaye de plié 4 à 5 maillons ensemble même moins et regarde où tu va le sentir si il y a des points durs , plus c'est dur plus il faut la changer rapidement .... :wink:
ma chaine n'est pas rincée et pourrai faire encore 10000 facile, la couronne un peu moins mais le PSB est cuit de chez cuit à 40000 kms :?
le seul point dur détecté pour l'instant est dans le slibard ! 8)
blague à part, j'ai jamais eu une moto aussi "vieille" que mon ST donc je ne sais pas si je le détecterais le point dur.... :oops:
j'ai bien compris le principe et tout, mais est-ce que ça saute vraiment aux yeux ? je risque pas de passer à côté ?
edit : ah oui, regarder le PSB... démonter la boite à caca, pas con ! :siffle: :oops:
Citation de: Gérard31 le 20 Août 2012 à 21:31:38
ma chaine n'est pas rincée et pourrai faire encore 10000 facile, la couronne un peu moins mais le PSB est cuit de chez cuit à 40000 kms :?
pas bon mon Gégé : un PSB cuit est signe d'une chaîne fatiguée et si la chaîne est récente, le PSB (cuit) va la bouffer :siffle:
oui, les points durs se voient
le brin "pendant" doit faire une courbe uniforme, si il y a un point dur, tu as une ligne brisée
et pour mieux s'en apercevoir, détend ta chaîne
merci Fifi , par contre si tu le change ne fait pas comme Gérard change en même temps le PSB, couronne ...
Citation de: Ryk*13* le 20 Août 2012 à 21:43:38
merci Fifi , par contre si tu le change ne fait pas comme Gérard change en même temps le PSB, couronne ...
:blink: :blink:
y a gourance ou mauvaise lecture mon Ryk http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=37817.msg1105784#msg1105784 (http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=37817.msg1105784#msg1105784)
Léo, amene moi ta meule et j'te dit si t'a un point dur ou pas...
Ha merde on est dans le free.
Léo amene moi ton étron et j'te met mon point dur direct... :mrgreen:
Citation de: Gérard31 le 20 Août 2012 à 21:31:38
ma chaine n'est pas rincée et pourrai faire encore 10000 facile, la couronne un peu moins mais le PSB est cuit de chez cuit à 40000 kms :?
c'est par rapport à ce post que je voulais dire
excuse Gégé pas tout suivi ....j'ai lu trop de chiffre 10000, 40000....... :roll:
oui ça peut prêter à confusion :?
ce que je voulais dire c'est que le PSB s'est foutu en l'air en moins de temps que le reste qui pourrai faire encore un peu, mais je change le tout en même temps bien entendu :(
Pour savoir si tu as des points durs, moto sur la centrale, tu fais tourner la roue à la main et tu vérifie si le débattement est le même tout le temps
Citation de: Gérard31 le 20 Août 2012 à 21:59:38
oui ça peut prêter à confusion :?
ce que je voulais dire c'est que le PSB s'est foutu en l'air en moins de temps que le reste qui pourrai faire encore un peu, mais je change le tout en même temps bien entendu :(
ce qui est logique, puisque c'est lui qui tourne le plus
Gégé , vaut mieux tout changé ,..... :wink:
heu Ryk ... passe au ricard sans anis STP
tu crois :roll: ou sans eau.... :mrgreen:
Ryk, ton avatar colle pil poil à la situation :mrgreen:
Citation de: LeoAnderson le 20 Août 2012 à 21:21:51
En résumé :
- moto 33 000 km
- kit chaine origine
- à la révision des 30 mkm, ils m'ont prévenu qu'il faudrait le changer "prochainement" (ce qui ne me choque pas)
- ce week-end : 400 km dont au mois la moitié d'autobeurk
- le week-end prochain : 400 km dont au mois la moitié d'autobeurk
question : quand le changer ? quand savoir qu'il sera trop tard ?
pour l'instant, pas d'ailerons de requins, chaine pas trop détendue (je la retendrais demain mais là fait trop chaud)
tu as un graisseur genre scottoiler ou chameleon ?
pour la tension attention à ne pas trop tendre ...
Citation de: fifi.38 le 20 Août 2012 à 22:08:41
Ryk, ton avatar colle pil poil à la situation :mrgreen:
:applause: m'ouarf :applause: :+1:
Léo, tu me navre........ :? :? :?
Relis le bouquin,, il est précisé qu'il faut intervenir dés que soucis détecté, sans attendre que ça casse
Tu l'as lu, au moins :?:
Citation de: margerin le 21 Août 2012 à 21:21:53
Citation de: fifi.38 le 20 Août 2012 à 22:08:41
Ryk, ton avatar colle pil poil à la situation :mrgreen:
:applause: m'ouarf :applause: :+1:
Léo, tu me navre........ :? :? :?
Relis le bouquin,, il est précisé qu'il faut intervenir dés que soucis détecté, sans attendre que ça casse
Tu l'as lu, au moins :?:
oui, je l'ai lu ! ;)
mais mon inquiétude est surtout de ne pas détecter le problème avant qu'il ne soit très avancé/trop tard !
parce que entre la théorie (ou les cas extrèmes que tu vois sur le net) et la réalité, la pratique, c'est pas si évident que ça....
par exemple, un plat pas cuit, tout le monde voit bien ce que c'est
un plat cramé aussi
mais la phase où ton caramel commence à roussir et juste avant de cramer, c'est pas évident de savoir, c'est en loupant plusieurs fois que tu sais détecter la limite ! ;)
en clair, j'ai rien détecté mais est-ce que je ne détecte rien parce que je ne sais pas voir ou parce qu'il n'y a rien à détecter ? :roll:
la métaphore est bonne
Lorsque ta viande est cuite, tu la retire du feux, pour éviter qu'elle ne crame..........
Citation de: margerin le 21 Août 2012 à 21:34:20
la métaphore est bonne
Lorsque ta viande est cuite, tu la retire du feux, pour éviter qu'elle ne crame..........
c'est bien mon intention ! ;)
mais je veux pas non plus la retirer encore saignante (j'ai pas trop de tunes entre le kit chaine, les gommards à viendre, les vacances, .... :oops:)
Ca coutera toujours moins cher que les dégats éventuels
Mais déjà, fais une procédure de réglage de tension normale de ta chaîne
Fais tourner, en vérifiant scrupuleusement la flèche
Le point dur apparaîtra de lui même
Tu peux faire un emplâtre sur une jambe de bois en nettoyant ta chaine au pétrole, puis en graissant généreusement, mais tu ne fera pas de miracles
Perso, je ne jouerai pas les 400 bornes, surtout si tu as l'intention de prendre un itinéraire à chèvres
merci
:wink:
j'suis passé voir Cédric de Sliders Moto...
la mauvaise nouvelle c'est qu'il a confirmé la présence de points durs (que je n'ai donc pas su détecter :oops: :|)
la bonne nouvelle c'est que mon kit peut encore faire quelques centaines de bornes, il était même plutôt impressionné du bon état du kit après 32 mkm
mais y'a pas à tortiller, Marge, faut que tu viennes me tenir le tournevis ! :siffle: :oops: 8)
J'peux des photos ! :oops: ( ça m exite !)
Citation de: LeoAnderson le 24 Août 2012 à 21:52:47
j'suis passé voir Cédric de Sliders Moto...
la mauvaise nouvelle c'est qu'il a confirmé la présence de points durs (que je n'ai donc pas su détecter :oops: :|)
la bonne nouvelle c'est que mon kit peut encore faire quelques centaines de bornes, il était même plutôt impressionné du bon état du kit après 32 mkm
mais y'a pas à tortiller, Marge, faut que tu viennes me tenir le tournevis ! :siffle: :oops: 8)
j'ai déjà supprimé des points durs avec deux pinces et du wd40 :
- détendre la chaine, la faire défiler et tester les maillons en flexion par paire, un coup de pschitt et mobiliser la flexion dans les deux sens
- retendre la chaine
Citation de: LeoAnderson le 24 Août 2012 à 21:52:47
j'suis passé voir Cédric de Sliders Moto...
la mauvaise nouvelle c'est qu'il a confirmé la présence de points durs (que je n'ai donc pas su détecter :oops: :|)bourrique, je te les aurait detecté
la bonne nouvelle c'est que mon kit peut encore faire quelques centaines de bornes, il était même plutôt impressionné du bon état du kit après 32 mkm
mais y'a pas à tortiller, Marge, faut que tu viennes me tenir le tournevis ! :siffle: :oops: 8)
Citation de: flap le 25 Août 2012 à 10:00:03
Citation de: LeoAnderson le 24 Août 2012 à 21:52:47
j'suis passé voir Cédric de Sliders Moto...
la mauvaise nouvelle c'est qu'il a confirmé la présence de points durs (que je n'ai donc pas su détecter :oops: :|)
la bonne nouvelle c'est que mon kit peut encore faire quelques centaines de bornes, il était même plutôt impressionné du bon état du kit après 32 mkm
mais y'a pas à tortiller, Marge, faut que tu viennes me tenir le tournevis ! :siffle: :oops: 8)
j'ai déjà supprimé des points durs avec deux pinces et du wd40 :
- détendre la chaine, la faire défiler et tester les maillons en flexion par paire, un coup de pschitt et mobiliser la flexion dans les deux sens
- retendre la chaine
Oui ça peut faire illusion un temps, mais ça ne va pas durer, :? une foi que le "pli" est pris, les joint ne sont plus étanche, voir absent et la m... envahis l'intérieur des rouleaux qui ne sont plus lubrifiés, mais bon, tant que tu peux tendre ta chaine a peu près normalement, ça va, quand une chaine est vraiment rinçée, ça se voit, et ça s'entend!... :mrgreen:
toutafé
mais un bon lubrifiant permet de prolonger la vie de la chaine