Juste une petite question pour les gros rouleurs
Vos Kits chaines tiennent combien de bornes??
Attention précisez bien si c'est un kit d'origine ou pces d'origine Triumph ou bien si c'est de l'adaptable.
Bon perso 12000 sur le Tiger, kit d'origine mais il est encore quasi neuf...
Celui d'origine a été remplacé a 35000 par un Afam renforcé......je n'ai que 41000 pour l'instant donc pas de retour d'experience là dessus.
Par contre entretien aux petits oignons avec un nettoyage complet tous les mois et graissage plus qu'il n'en faut.
le KC d'orig aura fait 25000 kms , la semaine derniere j'ais proceder au montage d'un pignon avec une denr de moins, cela m'a permis de juger l'etat.Et bien l'adaptable n'aura pas la meme duree de vie que la monte d'orig et pourtant je graisse surveille la tension . En fait il est à la moitié de sa vie.
kit d'origine sur la mienne : 25 000
kit d'origine sur celle d'un ami : 40 000 km (et toujours en place..2 points dures..vie ses derniers km)
France équipement : 20 000 km
j ai remplacé mon kit chaine d origine la semaine derniere a.....t es assis là ?.....42.000km
la recette ?
:arrow: pas de burn, pas de wheel, graissage/nettoyage au bon moment.....
et tu as pris quoi comme kit chaine là ?
moi non plus je fais pas de burn..mais je sui spas un pro du graissage et du nettoyage à ce niveau là ..j'admets que ça me gave...
J'ajoute mon grain de sel : kit chaine d'origine sur le Speed 05 = 17000 km!
Bon, les 10000 premiers km ont sans doute été faits par un sagouin qui n'avait jamais démonté le cache du pignon de sortie de boite, car lorsque je l'ai démonté à 15000, il y avait trois cm de crasse et de sable dedans... Ca m'apprendra!
J'ai pris un AFAM, super renforcé et doré, on verra si je le fais durer davantage!
je change le mien cette semaine, après 33000 bornes :siffle:
...et après on dit que je roule comme un sagouin 8)
KC en promo chez Dafy, 120â,¬ France Equipement ou DID, j'ai choisi DID mais je sais pas pourquoi
je pense que je vais y coller du 17X45 histoire de rigoler un peu 8)
Bonjour à tous,
kit chaine d'origine : 31000 kms ...avant de casser net !! ( Moi non plus, je ne roule pas comme un sagouin :wink:)
pour le nouveau, je sais pas , j'ai fait confiance à Réné et Tyron
Petit grain de sel aussi... Mais j'ai pas de retour d'expérience en Triumph.... C'était avec mon bon vieux VTR... 32000 Kms avec des wheelings, des roulages comme un sagouin et tout, et tout... Le seul truc important c'est que j'ai nettoyé (roue démontée, carter démonté) environ tous les 4-5000 kms... Donc, regraissage propre...
Bon j'ai arrêté les wheelings quand le kit chaîne avait environ 10-15000 Kms... Un peu de jeu dans les fourreaux... Ca refroidit...
Donc, si tu veux tenir un kit chaîne longtemps, le secret c'est gasoil (ou autre produit non agressif pour les joints toriques), brosse à dents, huile de coude... et une vieille paire de pompe dont tu te fous... :siffle:
perso je la graisse souvent mais je l'ai jamais nettoyée :mrgreen:
un paire de pompe :blink: comme aurelie :roll:
bon, j'ai essayé de commander un kit chaine en 17X45 8)
pas de bol ça existe pas une couronne en 45, ou alors en alu et il parait que ça se bouffe hyper vite :?
c'est con j'aurais bien voulu avoir un peu plus de peche en bas vu que le pignon de 17 j'ai pas vu la différence avec le 18...
quelqu'un a déja eu une couronne en alu?
Evite...
Moi j'en utilisais en enduro et MX, mais cela se bouffe + vite mais + léger. Mais bon...
:wink:
Citation de: Baloo le 21 Mai 2007 à 16:06:50
Evite...
Moi j'en utilisais en enduro et MX, mais cela se bouffe + vite mais + léger. Mais bon...
:wink:
Plus léger? Mais tu gagne combien de grammes? T'es sur que pour un gars, même balaise comme Superman, il pourrait sentir la différence?
Nos motos ne sont pas à qqs centaines de grammes je pense... :wink:
Citation de: Baloo le 21 Mai 2007 à 16:19:25
Nos motos ne sont pas à qqs centaines de grammes je pense... :wink:
Baloo est grand! (même s'il aime se faire faire la bise par des d'jeunes mal habillé)
c'est surtout mon portefeuilles - même balaise - qui veut pas voir la différence avec le kit chaine d'origine 8)
et vous changez vos kits vous meme ?
moi je le fais faire, faut un outillage spécial par fabricant de chaines, alors vu le nombre de KC que je change, l'amortissement va etre dur (compter 1/2h de MO a 40â,¬ pour le changement)
Citation de: superman le 21 Mai 2007 à 15:31:20
bon, j'ai essayé de commander un kit chaine en 17X45 8)
pas de bol ça existe pas une couronne en 45, ou alors en alu et il parait que ça se bouffe hyper vite :?
c'est con j'aurais bien voulu avoir un peu plus de peche en bas vu que le pignon de 17 j'ai pas vu la différence avec le 18...
quelqu'un a déja eu une couronne en alu?
Bas c'est pas la meme que sur les Dayto? Moi c'est du 45.
Pour la ST 1050, je suis arrivé a 40000 kms, dont 95% de duo. Le kit chaine est tjs bon, et c'est celui d origine. Il est entretenu, mais sans plus, je suis pas un maniaque de la tension de chaine je l avoue.
Pour la Dayto, je viens de le changer (18*45), donc avant de vous dire combien de kms il aura tenu, il va falloir attendre pas mal d'années je pense :mrgreen:
Sinon, pour les changement de kit chaine, vu les prix demandé, je m arrange avec le magasin, et je change le pignon et la couronne, et ensuite, je vais les voir pour qu ils me fassent juste le changement de chaine. C'est un compromis qui me fait économiser 40â,¬ environ :(
Citation de: Baloo le 21 Mai 2007 à 16:19:25
Nos motos ne sont pas à qqs centaines de grammes je pense... :wink:
Dans ce cas précis, et sans vouloir jouer le casse-c... de service, l'important n'est pas le poids qu'on va gagner globalement sur la moto mais sur la roue qui est un élément non suspendu et soumis à la force de coriolis (plus la roue est lourde, plus cette force sera importante et plus il sera difficile de lui faire changer de trajectoire). C'est pour cela qu'ils font aussi des roues en aliages exotiques. Quelques centaines de grammes en moins sur les roues ça ne change pas grand chose au poids total de la moto, par contre ça se sent bien côté maniabilité.
C'est tout a fait vrai, maintenant mettre des kits de compet pourquoi pas mais le porte-monnaie va s'en ressentir...
Mais je parlais dans le cas de la ST, maintenant pour une 675 version rally ça se discute.
:wink:
Citation de: Baloo le 11 Janvier 2008 à 12:04:14
C'est tout a fait vrai, maintenant mettre des kits de compet pourquoi pas mais le porte-monnaie va s'en ressentir...
Mais je parlais dans le cas de la ST, maintenant pour une 675 version rally ça se discute.
:wink:
On est sur la même longueur d'onde :wink:
Je vais peut-etre vous surprendre mais je n'ai jamais changé un kit chaine sur l'ensemble
des meules que j'ai eues (une dizaine). Celle avec laquelle j'ai fait le plus de KM était un transalp,
57000 bornes et le kit chaine toujours fonctionnel à la revente.
Ma méthode : graisser peu mais souvent, et 2 nettoyages/an. Je ne sais pas si c'est la bonne
methode mais ca donne des résultats.
Le jour ou vous aurez une bécane à cardan vous verrez comment c'est bien ce truc !!!!
plus de graissage et roue AR propre. :super:
sur le trident 50000 km avec le kit d'origine, remplacé par un afam, la moto avait 88000 km quand je l'ai vendue, quelques points dur sur l'afam alors que sur l'origine aucun point dur, sur le speed je l'ai changé à 35000km, elle a 60000 bornes maintenant et pour le moment ça va.
Je le change moi même et .je prends toujours des KC avec la chaine livrée fermer, comme ça je demonte le bras oscillant ça permet de graisser tout ce qui doit être graissé
Salut Gaël,
Va d'abord te présenter ainsi que le contenu de ton enquête.
Après, on verra 8)
J ai effacé le post de Gael. Sans presentation ni de la personne ni du sujet, le post qui n est qu une enquete marketing n a pas lieu d etre :wink:
Je relance ce topic pour savoir combien de bornes vous faites avec vos kit chaine (d'origine ou pas) avec vos 1050 !
Je viens de changer le mien à 27.000 bornes car il avait quelques points durs, ça me parait un peu tôt !
Le miens a 25000, pas de point dur ... Graissage tous les 2 - 3 pleins.
Sur le 1050 ST, avec 80% de duo, le kit chaine d origine a été changé à la revision des... 50 000 kms !!! René n en revenait pas :siffle: (par contre, entretien soigné of course)
j'ai toujours fait durer mes kits chaine et comme vous, régulièrement c'est grand nettoyage au pétrole.
je viens de le faire à 5800km,c'était bien sale!
Par contre j'ai tendance à le tendre un peu plus que la préco pour limiter les a-coups de transmission sur le ST ... j'ai peur que ça n'aide pas à le faire durer ...
attention aussi au roulement de pignon de sortie de boite si il est trop tendu
Et une question : mon kit chaine est neuf, faut-il vérifier la tension au bout d'un certain temps ?
oui
Citation de: zampa le 17 Septembre 2009 à 17:28:55
Et une question : mon kit chaine est neuf, faut-il vérifier la tension au bout d'un certain temps ?
imperatif ! quand il est neuf, un kit chaine se "détend" bcp les 1ers kms. donc à 500 et 1000 kms, vérifie bien, car la tension ne sera surement pas bonne. Après, ca se stabilise (heureusement :lol:)
Citation de: Goldorak le 17 Septembre 2009 à 15:46:07
Sur le 1050 ST, avec 80% de duo, le kit chaine d origine a été changé à la revision des... 50 000 kms !!! René n en revenait pas :siffle: (par contre, entretien soigné of course)
pareil, je suis à 50 000 bornes avec mon kit d'origine 8)
Citation de: lolospeed le 17 Septembre 2009 à 17:00:14
attention aussi au roulement de pignon de sortie de boite si il est trop tendu
Oeuf corse :wink:
il vaut mieux être détendu que tendu
Sur mon Sprint ST kit changé à la révision des 30000km.
Rien d'extraordinaire mais il aurait certainement pu faire plus si j'avais graissé un peu plus régulièrement :oops:
Le mien a 55000km et le concess ne l'a pas trouvé fatigué.
Il est clair que c'est de la super qualité les kits chaine Did. :super:
Citation de: sushi le 23 Septembre 2009 à 14:14:22
Le mien a 55000km et le concess ne l'a pas trouvé fatigué.
si tu passais la trois ça lui tirerait un peu plus deçu :siffle:
:mrgreen:
pour le mien 28000 km et il est comme neuf et je n'ai retendu la chaine qu'une fois en 12000 km :wink:
par contre il est graissé après chaque sortie 8)
Citation de: nono38 le 23 Septembre 2009 à 21:01:53
Citation de: sushi le 23 Septembre 2009 à 14:14:22
Le mien a 55000km et le concess ne l'a pas trouvé fatigué.
si tu passais la trois ça lui tirerait un peu plus deçu :siffle:
:mrgreen:
pour le mien 28000 km et il est comme neuf et je n'ai retendu la chaine qu'une fois en 12000 km :wink:
par contre il est graissé après chaque sortie 8)
'culé :mrgreen:
Je suis comme nono, et je n'ai jamais changé un kit chaine, a l'exception de
feu ma transalp, vers 75000 km.
Je pense qu'on peut tripler la durée de vie de l'animal avec une attention régulière.
Celui de mon tigre est d'origine, 19000 km, et retendu 1 seule fois, de 1/2 tour d'écrou.
Pas d'usure notable au niveau du PSB et de la couronne.
(http://img142.imageshack.us/img142/2359/001am.jpg) (http://img142.imageshack.us/i/001am.jpg/)
Citation de: maya le 23 Septembre 2009 à 22:25:30
Je suis comme nono, et je n'ai jamais changé un kit chaine, a l'exception de
feu ma transalp, vers 75000 km.
Je pense qu'on peut tripler la durée de vie de l'animal avec une attention régulière.
Celui de mon tigre est d'origine, 19000 km, et retendu 1 seule fois, de 1/2 tour d'écrou.
Pas d'usure notable au niveau du PSB et de la couronne.
(http://img142.imageshack.us/img142/2359/001am.jpg) (http://img142.imageshack.us/i/001am.jpg/)
Y'as une tache sur la jante a droite!... :evil:
Nan j'rigole!... :mrgreen: :wink:
Blague a part, mon kit est d'origine, a un peu plus de 20000 kms; et est nickel; pareil, graissage systématique avant chaque sorties.
CitationBlague a part, mon kit est d'origine, a un peu plus de 20000 kms; et est nickel; pareil, graissage systématique avant chaque sorties.
C'est mieux
après chaque sortie non? Quand la chaîne est chaude, comme ça la graisse s'infiltre bien partout et à le temps de refroidir en attendant la prochaine sortie, histoire de pas en mettre partout en l'expulsant de la chaine en roulant.
Citation de: elbenobi le 24 Septembre 2009 à 15:04:31
CitationBlague a part, mon kit est d'origine, a un peu plus de 20000 kms; et est nickel; pareil, graissage systématique avant chaque sorties.
C'est mieux après chaque sortie non? Quand la chaîne est chaude, comme ça la graisse s'infiltre bien partout et à le temps de refroidir en attendant la prochaine sortie, histoire de pas en mettre partout en l'expulsant de la chaine en roulant.
Profi dry lube; c'est sec en 2', et ça ne gicle absolument pas
en plus, après une sortie, j'ai la flemme!...
Citation de: Phil 38 le 24 Septembre 2009 à 15:08:51
Profi dry lube; c'est sec en 2', et ça ne gicle absolument pas en plus, après une sortie, j'ai la flemme!...
surtout si la sortie fait 700 km... :lol:
le véritable intérêt de la mettre à chaud est double
-ça fluidifie la graisse qui permettre mieux dans le rouleaux pour graisser les joints
-ça permet aux solvants de s'évaporer et donc garantir l'adhérence de la graisse
et quand on a un déambulateur une sprint avec béquille centrale c'est quand même hachement facile :siffle:
c'est sure qu'avec l'âge on a de plus en plus de mal à se baisser après une p'tite balade :siffle:
Citation de: jice63 le 24 Septembre 2009 à 19:45:25
Citation de: Phil 38 le 24 Septembre 2009 à 15:08:51
Profi dry lube; c'est sec en 2', et ça ne gicle absolument pas en plus, après une sortie, j'ai la flemme!...
surtout si la sortie fait 700 km... :lol:
d'autant plus!... :siffle:
Citation de: nono38 le 24 Septembre 2009 à 20:53:27
c'est sure qu'avec l'âge on a de plus en plus de mal à se baisser après une p'tite balade :siffle:
:gnagnagna:
Bon, il faut me rendre à l'évidence : mon kit-chaine vit ses derniers kilomètres (27000). Je suis visiblement dans la moyenne !
Ce qui n'étonne un peu, c'est qu'avec ma Xjr1300, j'avais atteint les 40000 en retendant environ 3 fois !
Je ne pense pas avoir changé mon style de conduite (plutôt "pépère") ni l'entretien. :?
31000kms et toujours bon :wink:
Citation de: dudug95 le 25 Septembre 2009 à 16:36:10
Bon, il faut me rendre à l'évidence : mon kit-chaine vit ses derniers kilomètres (27000). Je suis visiblement dans la moyenne !
Ce qui n'étonne un peu, c'est qu'avec ma Xjr1300, j'avais atteint les 40000 en retendant environ 3 fois !
Je ne pense pas avoir changé mon style de conduite (plutôt "pépère") ni l'entretien. :?
peut être trop tendu :?
sur le monobras la chaine doit avoir beaucoup de flêche
Cameleon oiler, rien de mieux pour avoir une chaine bien graissée!
Citation de: nono38 le 25 Septembre 2009 à 20:01:09
Citation de: dudug95 le 25 Septembre 2009 à 16:36:10
Bon, il faut me rendre à l'évidence : mon kit-chaine vit ses derniers kilomètres (27000). Je suis visiblement dans la moyenne !
Ce qui n'étonne un peu, c'est qu'avec ma Xjr1300, j'avais atteint les 40000 en retendant environ 3 fois !
Je ne pense pas avoir changé mon style de conduite (plutôt "pépère") ni l'entretien. :?
peut être trop tendu :?
sur le monobras la chaine doit avoir beaucoup de flêche
il faut effectivement beaucoup de flèche, sinon lors de compression ta chaine devient trop tendue
Amuses toi à comprimer ton amortisseur et tu verras que ta chaine est trop tendue
Ok merci, je vais y jeter un oeil demain.
Ben moi sur ma TIGER de 2007 pas de remarque particuliere sur l'usure (heureusement elle n'a que 10 milles bornes)...
Mais comme j'ai acheter cette moto d'occase elle avais 2262Kms en avril 2009 et au dire de l'ancien proprio il ne l'avais pas fait rouler depuis plus de 15 mois...
Bref pour en revenir au kit chaine il ma fallut ajuster le réglage et comme a mon habitude je la graisse environ tout les 400 Kms ou en revenant d'une sortie dominicale entre pots...
mais voilà jusqu'a environ 8500 Kms de la moto je ressenti des petits points dur (2 je pense) sur la chaine,franchement pas agréable au début mais qui on fini par disparaitre
totalement depuis (Ouf!!!) et en 10 Milles Kms je ne l'et retendue q'une seule fois et par contre il faut étre trés attentif a ne pas trop la tendre a cause du grand débatement de la
suspension arriere... Et il semble étre costaud........on vérra a l'ususre :lol: :lol: :lol:
Mais comme je n'en suis pas a ma 1ére TRIUMPH en 93 j'avais acheté un 900 SPRINT (Modéle 93 la toute premiere des SPRINT) sur la quelle je faisait l'éssentiel de l'entretien
moi méme et donc mon kit kit chaine d'origine a tenu jusqu'a 71 Milles kms en conduite sport tourisme sur les route viroleuse des Cévénnes...
Donc si c'et pas un record c'et quand méme pas mal comme endurance... :wink:...
Et comme on change pas une équipe qui gagne j'ai amener ce 2éme kit chaine jusqu'a 140 Milles Kms donc ca lui a fait 69 Milles Kms...
En fait quand la conssesion ma reprit la moto pour l'achat d'une autre TRIUMPH il était encore correct en toujours pas de craquement ou gros signe de fatigue méme si il avais de la borne...
des conseils pour l'entretien??
Citationkit chaine d'origine a tenu jusqu'a 71 Milles kms
Oula pour le record tu as la concurrence de mon père Hurt. Bientôt 70000 et kit d'origine qui à mon avis va tenir encore un bon bout de temps au vu du soin qu'il lui apporte
merde alors le mien a 30 000 et je ne sais meme pas ou il en est et mon entretient est a chier :oops:
Citation de: krapull le 07 Octobre 2009 à 07:39:39
des conseils pour l'entretien??
Rien d'extraordinaire ou compliqué...Perso je ne l'et nettoie jamais,je trouve cela inutile sauf si vous faite de l'enduro avec votre moto et puis la force centrifuge se charge de virée la graisse
et les saloperie coller avec (y'a qu'à regarder la gante après BEURK :!:) Et surtout je pense que tout les solvants que l'on pourrai utiliser même se qui agresse le moins les joint toriques
n'ont d'autre effet que de mettre ses mêmes joint torique a nu,alors qu'une graisse mêmes anciennes les protèges...
A la limite celui qui veut avoir des maillon de chaîne qui brille pour faire plus propre frotter la chaîne avec un chiffon imbibé avec un peu d'huile en faisant tourner la roue mais pas plus et pour graisser moi a cette époque j'utilisai de la graisse en pot et un vieux pinceau pour la déposer tout les 300 a400 KMS...très efficace pour la longévité mais par contre sa oblige a nettoyer la gante un peut plus souvent... :roll:
Mais le plus important aussi et la tension de chaîne si trop tendue elle se bouffe plus vite et je vous parle même pas du pignon de sortie de boite...
Moi ce que je fait quand je doit retendre la chaîne,je le fait vraiment au millimètre quitte a la surveiller plus au cas ou "et éviter de la retendre un bon coup dans le style je serai tranquille pour longtemps"
Car ça c'et une erreur que font aussi les concessionnaires lors de la révision de vos motos et puis un kit chaîne qui s'use c'et bon pour le commerce n'et ce pas...
Mais comme je voulais trouver autre chose que la graisse en pot (pas cher et efficace mais un peut salissant pour la gante) Oui je sait il existe des bombes spéciale pour graisser sa chaîne mes si on fait le total sur la durée de vie d'un kit chaîne sa chiffre pas mal...
Depuis le mois de juin j'utilise de l'huile pour graisser les chaîne de tronçonneuse (Oui je sait pour bien tailler la route et couper les virages LOL :lol:) Petit inconvénient comme elle et liquide au départ elle coule un petit peut après l'avoir apposée mais elle sèche après et la elle colle bien et semble faire se qu'on attend d'elle c'et a dire protéger et lubrifier la chaîne et les joints toriques
L'idéal étant de la poser en revenant de ballade sur une chaîne chaude les solvan s"évapore plus vite comme toute les graisses.
Pour l'instant sa a l'air de bien fonctionner (plus de point dur su la chaîne) et surtout sa pourrave mois la gante... :mrgreen:
Citation de: bleunight le 07 Octobre 2009 à 02:35:59
Mais comme je n'en suis pas a ma 1ére TRIUMPH en 93 j'avais acheté un 900 SPRINT (Modéle 93 la toute premiere des SPRINT) sur la quelle je faisait l'éssentiel de l'entretien
moi méme et donc mon kit kit chaine d'origine a tenu jusqu'a 71 Milles kms en conduite sport tourisme sur les route viroleuse des Cévénnes...
Donc si c'et pas un record c'et quand méme pas mal comme endurance... :wink:...
Et comme on change pas une équipe qui gagne j'ai amener ce 2éme kit chaine jusqu'a 140 Milles Kms donc ca lui a fait 69 Milles Kms...
En fait quand la conssesion ma reprit la moto pour l'achat d'une autre TRIUMPH il était encore correct en toujours pas de craquement ou gros signe de fatigue méme si il avais de la borne...
Ben moi, j'ai le record inverse; le Kit d'origine (Regina Or) de ma première Triumph, une Daytona T357 de 93 (toute première Daytona 900 aussi!) a tenu très difficilement...15000 kms, et étais mort de chez mort, :blink: malgré un entretien suivis; le kit de remplacement, (France équipement chaîne DiD) est toujours en service ce jour et est nickel... 8) la qualité du Kit a donc une certaine importance aussi!...
j ai reussi a faire 54000 km avec ma SV 1000 mais sur la speed comment fait on pour savoir si on est au bout ???
y a t il une butee sur l excentrique ????
33000km pour l"instant mais achete a 26000km donc je sais pas ou j en suis !!!!!
40000 km en 1050 st , kit chaine encore en très bon état .(nettoyage au pétrole désaromatisé) :wink:
en moyenne 40 000 kms.
que ce soit en 600 cbr , 1200 bandit ou autres .
je suis soigneux avec le graissage .
un peu moins avec la jante dessous ........ :siffle:
N'ayant encore jamais changé de kit chaine, je voudrais vérifier quelque chose : quand la chaine fait un bruit genre "clac-clac-clac" tout le temps, je suppose que c'est ce que l'on appelle un point dur ?
(le kit chaine va avoir 58 000 km et l'intérieur du cache PSB est tout propre)
si tu passes à Aix je regarderai....
Un kit chaine à 58 000, c'est pas mal comme durée de vie, il va falloir penser à faire quelque chose!
Contrôle simple, mesure la longueur de 20 maillons et vérifie par rapport aux données techniques du manuel atelier.
Citation de: jice63 le 11 Avril 2010 à 23:32:57
N'ayant encore jamais changé de kit chaine, je voudrais vérifier quelque chose : quand la chaine fait un bruit genre "clac-clac-clac" tout le temps, je suppose que c'est ce que l'on appelle un point dur ?
(le kit chaine va avoir 58 000 km et l'intérieur du cache PSB est tout propre)
je pense qu'il est hs !
Puisqu'il est question de chaîne, j'ai une petite question à vous soumettre, sur Josette (ma gex de piste), en dépit d'un nettoyage poussé, la chaîne a un seul point dur qui me fout la merde question tension.
J'ai fait mon réglage à la flèche préconisée en fonction de ce point dur et du coup le reste du temps la chaîne est assez détendue.
Pensez-vous qu'il soit possible de retrouver un peu de mobilité au niveau du point dur en démontant la chaîne et en la faisant trempée dans du pétrole une nuit par exemple?
Si vous avez une expérience ou une combine, je suis preneur.
L'alternative sera le changement du kit, mais comme pignon et couronne sont encore en bon état, ça me fait un peu ch.er.
Pas sur que le petrole fasse du bien au joints...
Citation de: Tapion le 12 Avril 2010 à 14:00:19
Pas sur que le petrole fasse du bien au joints...
je suis d'accord !
la chaine est usée.
Juste remplacer la chaine est une solution qui me semble correcte ! de plus ça reste financièrement accessible .
Citation de: Tapion le 12 Avril 2010 à 14:00:19
Pas sur que le petrole fasse du bien au joints...
Non mais j'ai pas dit du brut :mrgreen:
De ce que j'en sais, c'est mieux que le gasoil.
Qu'est-ce que vous utilisez vous ?
Pour mes chaines , c'est une semaine dans le gasoil , et c'est reparti . :super:
paraitrait même que les joints n'aiment pas le gasoil
pétrole lampant
Citation de: jice63 le 11 Avril 2010 à 23:32:57
N'ayant encore jamais changé de kit chaine, je voudrais vérifier quelque chose : quand la chaine fait un bruit genre "clac-clac-clac" tout le temps, je suppose que c'est ce que l'on appelle un point dur ?
(le kit chaine va avoir 58 000 km et l'intérieur du cache PSB est tout propre)
à part Léo T3 et Steven, personne n'a de réponse à mon bruit ?
Citation de: jice63 le 12 Avril 2010 à 19:53:43
Citation de: jice63 le 11 Avril 2010 à 23:32:57
N'ayant encore jamais changé de kit chaine, je voudrais vérifier quelque chose : quand la chaine fait un bruit genre "clac-clac-clac" tout le temps, je suppose que c'est ce que l'on appelle un point dur ?
(le kit chaine va avoir 58 000 km et l'intérieur du cache PSB est tout propre)
à part Léo T3 et Steven, personne n'a de réponse à mon bruit ?
Difficile a cerner ton bruit sur le forum! :roll: :wink: si tu as un point dur, tu doit le voir aux écarts de tension de chaine, si elle est très lâche d'un cotée, et plus, voir, beaucoup plus tendu de l'autre, c'est ça. et, dans ce cas, c'est mal barré :mrgreen:
donc un point dur ne s'entend pas forcément en roulant ?
Citation de: jice63 le 12 Avril 2010 à 20:38:04
donc un point dur ne s'entend pas forcément en roulant ?
Si le (ou les) point dur est important, ta chaine va "battre" en quelque sorte, et tourner plus ou moins irrégulièrement, en générant un bruit caractéristique, mais un "claquement" je ne vois pas. :?
Le bruit que tu as c'est quand sur la fait tourner sur béquille ou c'est en roulant?
c'est flagrant en roulant, un peu moins sur la béquille.
c'est un bruit qui s'accélère avec la vitesse, et qui se ressent dans le cale pied gauche, ce qui me fait dire que c'est la chaine (mais je ne sais pas si c'est ça que l'on appelle un point dur)
Change vite ta chaîne avant qu'elle casse et finisse soit dans le carter moteur, soit dans un pare-brise.
A 58 000km, elle est rentabilisée.
Citation de: jice63 le 13 Avril 2010 à 13:03:02
c'est flagrant en roulant, un peu moins sur la béquille.
c'est un bruit qui s'accélère avec la vitesse, et qui se ressent dans le cale pied gauche, ce qui me fait dire que c'est la chaine (mais je ne sais pas si c'est ça que l'on appelle un point dur)
Oui c'est ça!... Hop! case concess!... :mrgreen:
elle peut encore faire 500 bornes ? histoire que je redescende sur Toulon :siffle:
C'est comme avec ton pneu arrière... monsieur est joueur. :siffle:
non... économe :mrgreen:
si t'es joueur économe, pense au moins à la graisser comme il faut !
Et tu peux t'arrêter chez René pour la changer en cours de route !
Regarde au niveau de la couronne arrière, en tirant sur les maillons de la chaine si il y a beaucoup de jeu, c'est probable à ton kilométrage...
Et c'est pas sûr qu'à Toulon ce soit moins cher qu'à Clermont !
Les économies de bouts de chandelles reviennent chères à la casse.
Citation de: zampa le 13 Avril 2010 à 13:38:18
si t'es joueur économe, pense au moins à la graisser comme il faut !
ma chaine est bien graissée :wink:
Et tu peux t'arrêter chez René pour la changer en cours de route !
Regarde au niveau de la couronne arrière, en tirant sur les maillons de la chaine si il y a beaucoup de jeu, c'est probable à ton kilométrage...
le jeu est raisonnable : pas plus d'une demi-dent
Et c'est pas sûr qu'à Toulon ce soit moins cher qu'à Clermont !
je ne dis pas que c'est moins cher à TLN par rapport à CF, je fais plus confiance à la concession c'est tout.
Citation de: hurt le 13 Avril 2010 à 13:38:28
Les économies de bouts de chandelles reviennent chères à la casse.
c'est une économie de bout de chandelle involontaire, c'est mon premier changement de kit-chaine et je n'en connaissais pas les sympthomes :wink:
Citation de: jice63 le 13 Avril 2010 à 13:43:50
Citation de: zampa le 13 Avril 2010 à 13:38:18
Regarde au niveau de la couronne arrière, en tirant sur les maillons de la chaine si il y a beaucoup de jeu, c'est probable à ton kilométrage...
le jeu est raisonnable : pas plus d'une demi-dent
Si t'arrive à passer un crayon entre la chaine et la couronne, il y a urgence !
je n'en suis pas là , mais le kit-chaine sera changé d'ci demain ou après-demain :wink:
Citation de: jice63 le 13 Avril 2010 à 13:03:02
mais je ne sais pas si c'est ça que l'on appelle un point dur)
Un point dur c est un maillon de grippé, comme il ne se ' déplie' pas correctement en quittant la couronne ou le PSB, il fait donc un point de tension
Ca se vérifie facilemenet sur la béquille centrale, tu fais tourner la roue 8 em de tour par 8 em de tour et tu vérifie la fleche ( la valeur en cm de remontée de la chaine a mi distance entre le PSB et la couronne
Exemple tu as 6 cm de fleche ( chiffre au hasard) tu tourne un huitieme, tu re-regarde ( pas besoin non plus d un reglet) pour vérifier que tu as tjrs la meme valeur et ainsi de suite. Un moment tu n as plus que 3 cm de fleche tu est arrivé au point du ( tu le cherche maillon par maillon )
On peut rouler avec un point dur ( par exemple pour rentrer de vacances) il faut simplmeent que la chaine ne soit pas trop tendu ( prob de roulement) tu fait donc ta tension (4 cm de fleche comme dit ci dessus) pile poil a l endroit ou tu avais 2 cm ( donc le point dur) et tu graisse bien
On ne le repetera jamais assez mieux vaut une chaine détendue ( enfin raisonsable quand meme ) qu une chaine trop tendu qui risque de cassé ( avec la chaine détendue, tu veille simplement à rouler sans accoupt et a bien lubrifier )
Citation de: jice63 le 13 Avril 2010 à 13:25:34
elle peut encore faire 500 bornes ? histoire que je redescende sur Toulon :siffle:
Si tu arrive encore a avoir une tension correct, en gros, pas tendue a mort d'un cotée, et qui traine par terre de l'autre :siffle: , il n'y as pas de raisons!... :roll:
graisse la bien quand même!
Citation de: jice63 le 13 Avril 2010 à 13:27:50
non... économe :mrgreen:
Auvergnat koi!... :lol: :wink:
Citation de: jmr955 le 13 Avril 2010 à 13:57:35
Citation de: jice63 le 13 Avril 2010 à 13:03:02
mais je ne sais pas si c'est ça que l'on appelle un point dur)
Un point dur c est un maillon de grippé, comme il ne se ' déplie' pas correctement en quittant la couronne ou le PSB, il fait donc un point de tension
Ca se vérifie facilemenet sur la béquille centrale, tu fais tourner la roue 8 em de tour par 8 em de tour et tu vérifie la fleche ( la valeur en cm de remontée de la chaine a mi distance entre le PSB et la couronne
Exemple tu as 6 cm de fleche ( chiffre au hasard) tu tourne un huitieme, tu re-regarde ( pas besoin non plus d un reglet) pour vérifier que tu as tjrs la meme valeur et ainsi de suite. Un moment tu n as plus que 3 cm de fleche tu est arrivé au point du ( tu le cherche maillon par maillon )
On peut rouler avec un point dur ( par exemple pour rentrer de vacances) il faut simplmeent que la chaine ne soit pas trop tendu ( prob de roulement) tu fait donc ta tension (4 cm de fleche comme dit ci dessus) pile poil a l endroit ou tu avais 2 cm ( donc le point dur) et tu graisse bien
On ne le repetera jamais assez mieux vaut une chaine détendue ( enfin raisonsable quand meme ) qu une chaine trop tendu qui risque de cassé ( avec la chaine détendue, tu veille simplement à rouler sans accoupt et a bien lubrifier )
ça, c'est une super explication :applause: Merci jmr :super:
Citation de: Phil 38 le 13 Avril 2010 à 14:02:38
Citation de: jice63 le 13 Avril 2010 à 13:27:50
non... économe :mrgreen:
Auvergnat koi!... :lol: :wink:
mais heu... :sad:
au fait, il vaut mieux du X-ring ou du Q-ring sur la mienne ?