D'après ce que j'ai lu dans le mode d'emploi il faut déposer la batterie pour la charger :?
Donc on ne peut pas la charger avec la prise allume cigare comme sur la sprint ?
Ni brancher un petit connecteur direct sur la batterie en laissant le reste branché ?
Est ce du au multiplexage ?
si ça peut t'aider: repris la dessus:
http://www.motoshop.fr/Pour-la-moto/Entretien/Chargeur-de-batterie/Chargeur-de-batterie-Tecmate-Optimate-IV-dual-special-BMW/
"Edition spécialement destinée aux motos multiplexées, comme certains modèles de chez BMW et de chez DUCATI.
Le problème de ces motos est que pour recharger la batterie sans la démonter il faut laisser la clef dans le contact en position ON ou PARK. Avec cette nouvelle édition du meilleur chargeur de batterie du marché, il n'est plus nécessaire de laisser la clef en position ON ou PARK. Vous pouvez même brancher le chargeur directement sur la prise 12 volt de votre moto ! Le chargeur de batterie activement automatiquement le réseau CAN-Bus pour effectuer le chargement."
Ça c'est top :super:
:arrow: :+1:
Je vais me renseigner de plus près :)
merci :)
Citation de: nollib le 02 Septembre 2012 à 11:29:08
D'après ce que j'ai lu dans le mode d'emploi il faut déposer la batterie pour la charger :?
Donc on ne peut pas la charger avec la prise allume cigare comme sur la sprint ?
Ni brancher un petit connecteur direct sur la batterie en laissant le reste branché ?
Est ce du au multiplexage ?
Moi je pense que ca fonctionne, sur l'explorer comme sur les autres becanes.
Par contre il faut un chargeur moderne avec limitation de tension et de courant (style optimate).
Tu poses un connecteur separé relié à la batterie via fusible volant (livré avec optimate).
Par l'allume cigare ca peut marcher, s'il n'est pas commandé par relais
(et donc non "passant" quand le contact est coupé - tu peux le verifier facilement).
La regle de bon sens est la suivante :
Quand on connecte l'optimate, la moto doit etre contact coupé.
NE PAS mettre le contact pendant la charge ou le maintien de charge.
TOUJOURS DEBRANCHER le chargeur avant de mettre le contact.
:)
Triumph, en tout cas, vend un chargeur style Optimate pour l'Explorer en accessoire ...
a mon avis vu le nombre d'avertissement qu'il y a dans la notice de l'explorer et les autocollant de waring
si on ne peux pas recharger par l’allume cigare ce serait ecrit
Sur la Ducat, la prise Can bus pour BMW a brancher sur la prise accessoire 12v ne fonctionne pas. :roll: Ducati a prévue un connecteur "maison" sur lequel on raccorde le chargeur "maison" aussi, et a tarif "maison"! :mrgreen: donc :RAB: Les prise 12v étant couplé au contact, j'ai raccordé l'Optimate directement sur la batterie avec le faisceau fourni, et ça marche impec, je redoute que se soit même combat sur l'Explorer, mais contrôle quand même ta prise 12v, si elle n'est pas commutée, comme sur la Sprint, c'est tout bon! :(
ce sont des prises DIN
je viens de regarder, la prise est en permanence alimentée ! donc ok pour un chargeur spéciale moto multiplexer avec prise allume cigare (petit modèle bien sur !)
:super:
Citation de: nollib le 03 Septembre 2012 à 09:29:55
je viens de regarder, la prise est en permanence alimentée ! donc ok pour un chargeur spéciale moto multiplexer avec prise allume cigare (petit modèle bien sur !)
:super:
j'ai un optimate 4, et c'est très pratique car il est livré avec une prise qui est au double format DIN/allume cigare
j'ai un accugard avec la prise din, mais je suis pas sur qu'il marche avec les moto multiplexée .... :roll:
Citation de: nollib le 03 Septembre 2012 à 09:53:26
j'ai un accugard avec la prise din, mais je suis pas sur qu'il marche avec les moto multiplexée .... :roll:
l'optimate 4 est fait pour ça, il y a un mode spécifique bus multiplexé
Si la prise est alimentée en permanence, c'est même plus simple que ça, tu peut mettre le chargeur que tu veux pourvu que tu respecte l'ampérage de charge de ta batterie et qu'il se régule tout seul, dans ce cas le multiplexage n'entre pas en compte. :wink:
Citation de: Phil 38 le 03 Septembre 2012 à 10:23:51
Si la prise est alimentée en permanence, c'est même plus simple que ça, tu peut mettre le chargeur que tu veux pourvu que tu respecte l'ampérage de charge de ta batterie et qu'il se régule tout seul, dans ce cas le multiplexage n'entre pas en compte. :wink:
c'est pas bête ce que tu dis là :(
je vais quand même me renseigner chez tromf avant de tout flingué :wink:
Citation de: nollib le 03 Septembre 2012 à 10:38:02
Citation de: Phil 38 le 03 Septembre 2012 à 10:23:51
Si la prise est alimentée en permanence, c'est même plus simple que ça, tu peut mettre le chargeur que tu veux pourvu que tu respecte l'ampérage de charge de ta batterie et qu'il se régule tout seul, dans ce cas le multiplexage n'entre pas en compte. :wink:
c'est pas bête ce que tu dis là :(
je vais quand même me renseigner chez tromf avant de tout flingué :wink:
Oui, c'est ce que j'ai fait pour la mienne, il m'a rassuré, et déconseillé le modèle Ducat pour un Optimate 4!... :lol: Espérons que ton Tromph, soit au "jus" :mrgreen: et ne te dise pas trop de c... :mrgreen: :mrgreen:
Mais, ça à été dit, quand le chargeur est en place, évite de mettre le contact. :wink:
Citation de: flap le 03 Septembre 2012 à 10:43:32
ta batterie de 1200 est déjà flinguée ??? :blink:
qui t'as parlé de batterie flinguée ?? :roll:
je me renseigne juste :roll:
comme l'hiver je roule pas beaucoup je prends les devant !
Citation de: Phil 38 le 03 Septembre 2012 à 10:53:47
Citation de: nollib le 03 Septembre 2012 à 10:38:02
Citation de: Phil 38 le 03 Septembre 2012 à 10:23:51
Si la prise est alimentée en permanence, c'est même plus simple que ça, tu peut mettre le chargeur que tu veux pourvu que tu respecte l'ampérage de charge de ta batterie et qu'il se régule tout seul, dans ce cas le multiplexage n'entre pas en compte. :wink:
c'est pas bête ce que tu dis là :(
je vais quand même me renseigner chez tromf avant de tout flingué :wink:
Oui, c'est ce que j'ai fait pour la mienne, il m'a rassuré, et déconseillé le modèle Ducat pour un Optimate 4!... :lol: Espérons que ton Tromph, soit au "jus" :mrgreen: et ne te dise pas trop de c... :mrgreen: :mrgreen:
Mais, ça à été dit, quand le chargeur est en place, évite de mettre le contact. :wink:
oki :(
tout façon je vais chez tromf cette semaine pour récupérer mon protège réservoir je leur demanderai :wink:
En même temps ... je ne penses pas qu'ils multiplexe sur des canaux de puissance ... le multiplexage c'est pour les parties signaux de commandes normalement.
Toutafé!... :wink: Je pense que seul BM multiplexe ses prises accessoires DIN pour le raccordement d'un chargeur adapté, chez Ducat c'est une prise dédiée.
l'idée de recharger par ce biais est sympa mais le courant de charge est de combien ?? ... gaffe à pas foutre le feu...
et puis l'électronique risque de pas apprécier ... :?
Sauf quand y en à partout tu peux pas trop passer à côté :siffle:
Et dans le Free ça dérange pas, mais le pb c'est qu'il n'y en pas que dans le Free .....
nollib je me suis renseigné au taf par rapport aux chargeurs ctek que nous distribuons (technologie idem optimate)
pas de soucis pour le multiplexage visiblement :wink: (on en vends a des concess dodge pour les viper)
donc ceci pourrait te convenir
moto+voiture (pour le zaf au cas ou)
http://www.ctek.com/fr/fr/chargers/MXS%205.0 (http://www.ctek.com/fr/fr/chargers/MXS%205.0)
+ adaptateur din+allume cigare std
http://www.ctek.com/fr/fr/chargers/Comfort%20Connect%20Cig%20Plug (http://www.ctek.com/fr/fr/chargers/Comfort%20Connect%20Cig%20Plug)
tu veux que je te files les tarots ?
La référence dodge viper, pour la référence informatique multiplexé, j ai des doutes !!! :mrgreen:
D'ailleurs c est étonnant des fourniture agricole pour des viper, tout se recoupe !!! :mrgreen:
Mais tu es vraiment Bo mon Nini avec ton matos, tu as toujours le bon lien ! :(
Pour ton multiplexage ce devrai le faire ducoup si c est alimenté en permanent :wink:
Citation de: PierrotGAZ le 03 Septembre 2012 à 23:29:59
La référence dodge viper, pour la référence informatique multiplexé, j ai des doutes !!! :mrgreen:
D'ailleurs c est étonnant des fourniture agricole pour des viper, tout se recoupe !!! :mrgreen:
Mais tu es vraiment Bo mon Nini avec ton matos, tu as toujours le bon lien ! :(
Pour ton multiplexage ce devrai le faire ducoup si c est alimenté en permanent :wink:
certes l'exemple etait plus pur le serieux du produit
sinon je vends ceux là dans les réseaux AGRI PL et TP
http://www.ctek.com/fr/fr/chargers/MXTS%2070 (http://www.ctek.com/fr/fr/chargers/MXTS%2070)
techno idem mais plus gros, homologués par merco et MAN sur les derniers bahuts et la t'en as du bô multiplexage :siffle:
Yep Cool j'ai un Ctek 8)
avec le mode grand froid c'est super pour sauver la batterie quand il gèle ou hivernage
Citation de: GarouGarou le 03 Septembre 2012 à 23:39:55
Yep Cool j'ai un Ctek 8)
avec le mode grand froid c'est super pour sauver la batterie quand il gèle ou hivernage
:( mitou branché tout les jours pour un démarrage au top et la survie de ma roue libre.
les petits trajots maison boulot c'est la mort des batteries :?
merci NiNi :super:
pour le moment j'ai un accugard qui à bien fait son boulot avec la dayto, donc si je peux le garder ça m'éviterai des frais supplémentaire :wink:
Citation de: nollib le 04 Septembre 2012 à 09:22:08
merci NiNi :super:
pour le moment j'ai un accugard qui à bien fait son boulot avec la dayto, donc si je peux le garder ça m'éviterai des frais supplémentaire :wink:
Idem que toi, j'ai un accuguard sur le Tigrou et un opti 4 sur la Street. Les 2 meules ne s'en plaignent pas.
voilà la réponse :D
Citation de: GarouGarou le 05 Septembre 2012 à 09:59:54
Rassure toi 8)
Je me suis renseigné , le multiplexage sur la Tiger c'est pour gérer le ridebywire abs eps etc mais mais rien pour le reste Phare stop et accessoire, tout comme les prise Din pas de multiplexage :wink:
c'est pas une teutonne
Valà!... :(
sujet encore nettoye, ca vous amuse????