Voila une question qu'elle est bonne.
Je viens de faire le grand nettoyage à la ST, et j'ai nettoyé la chaine et demonté le cache du PSB (quelle merde à l'interieur :?)
J'ai fait ca avec du WD40 car c'est plutot efficace et surtout, c'est tout ce que j'avais sous la main.
C'est bon ou pas ?
Moi j'utilise un spray spécial pour nettoyer ma chaîne. Du même fabricant que le spray pour la graisse à chaîne.
D'ailleur, ce que je trouve marrant, c'est que tu fait ta jante nickel, tu nettoies ta chaîne, et après tu rebalances de la graisse dessus, qui va, aux premiers tours de roue, "repeindre" la jante! (http://gulacy.com/moving-gif/smiley/diable/diable13.gif)
Pétrole désaromatisé (bouteille 1L toutes marques Grandes surfaces) :(
Ce n'est pas cher (+/- 2,20¤), et sans risque pour les joints toriques. + pinceau
Une bouteille fait environs 3 fois (selon ce que l'on lave)
(http://www.papillonnez.com/photos/325663003440.jpg)
Après avoir rincé à l'eau claire (pas de haute pression), rouler 5 ou 6 km pour bien sécher tout ça : graissage :? (Tuyaux pratiques ici (http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=4502.msg74094#msg74094[/b))
Bon courage :wink:
Citation de: goldorak le 30 Mars 2006 à 23:34:45
Voila une question qu'elle est bonne.
J'ai fait ca avec du WD40 car c'est plutot efficace et surtout, c'est tout ce que j'avais sous la main.
Put...., t'es riche toi :mrgreen: :mrgreen:! Vu le prix du précieux produit. Aucun risque pour ta chaine, je lubrifie celle de mon enduro avec le WD40 par temps très humide.
Sinon, pour le nettoyage, comme Nobodyisperfect, c'est ce qu'il y a de moins cher, mais il faut se mettre au dessus d'un bac, pour ne pas polluer mère nature :!:
Cédric
Tout pareil Nobodyisperfect : PETROLE DESAROMATISE .
Au lieu du pinceau , j'utilise une vielle brosse à dents , mais sans frotter comme un âne (CQFD) .
==> résultat nickel chrome :(
Idem, pétrole désaromatisé ... j'en utilise pour le chauffage et je fais le plein à la station service à 0.94¤/L :mrgreen:
Avec un vieux pinceau, après je fais un tout petit tour pour sécher / chauffer la chaine et je graisse.
Après avoir nettoyé la chaine, on me conseille de la graisser avec un mélange huile moteur - graisse appliqué au pinceau , qu'en pensez vous ? ( solution beaucoup mons chèrerqu'une bombe de graisse spéciale moto) :blink:
je commande mes graisses chez radiospare au niveau tarif c'est a peu pret le meme prix que chez le conc.. sauf que par radiospare c'est le boulot qui paye :siffle: :oops:.
n'importe qu'elle graisse, pour chaine qui resiste à la chaleur et a l'humidité j'utiles la A20 de chez KF Clique ICI (http://www.radiospares.fr/cgi-bin/bv/browse/Module.jsp?BV_SessionID=@@@@0168598969.1144845107@@@@&BV_EngineID=ccceaddhhkdjhlkcefeceefdffhdfin.0&cacheID=f1ie&3322297993=3322297993&stockNo=4018083&prmstocknum=4018083&prodoid=7223607)
Citation de: LAIGLE le 12 Avril 2006 à 14:24:29
Après avoir nettoyé la chaine, on me conseille de la graisser avec un mélange huile moteur - graisse appliqué au pinceau , qu'en pensez vous ? ( solution beaucoup mons chèrerqu'une bombe de graisse spéciale moto) :blink:
Huile moteur ... tu veux dire usagée :?: :blink:
Pour décrasser peut-être, mais graisser la chaine avec une huile crade :roll:
L'intérête des graisses "spécialisées", quand même, c'est qu'elle sont fluides à l'application et adhère ensuite à la chaine.
Avec une simple graisse, ca va pas tenir longtemps je pense ... et il faudra y repasser encore plus souvent.
Je prend de la graisse "pour pièces mécaniques en mouvement", toute simple, marque Bardhal (pas sûr de l'orthographe) dans le magasin de bricolage du coin, et ça va très bien :wink:
attention joker la graisse que tu prends n'est peu etre pas suffisante vérifie son pouvoir pénetrant (rien de sexuel :mrgreen:), il peut aussi y avoir des produit agressif pour les joints torique de la chaine a vérifier. du moment qu'il a marqué chaine sur le flacon c'est bon 8)
il faut regardé si c'est un truc qui n'abime pas les joint qui qui est assez pénétrant (pour aller par tout) et si il résiste bien a l'humidité et a la chaleur si le machin a 50° ca devient tout liquide ca sert a rien :?
@l'aigle: de l'huile moteur tres mauvaise idée ( a mon avis) car elle n'accroche pas assé et ne supportera pas la force centrifuge de la couronne/pignon donc en 5 bornes tu n'as plus rien :?. :roll: eventuellement pour recharger un scotoiler et encore je suis pas sur :roll:
c'est marqué pour chaine dessus, mais c'est vrai que je n'ai jamais trop vérifié en détail ...
sur mon ZR7, je trouvais que ça allait bien, mais là j'ai l'impression que la chaine sèche très (trop ?) vite ... il faudrait en effet que je controle tout ça :wink:
Pour le scottoiler, je pense bien y venir un jour. J'ai lu que certains mettent de l'huile de boite de vitesse, apparemment pas chère du tout et bon pouvoir "pénétrant"
pour préciser, c'est un mélange de graisse neuve ( mobil) et d'huile moteur neuve pour avoir une consistance à mi chemin entre graisse et huile . je fais le test et je vous dis ce qui se passe ( soit la roue reste bloquée par la graisse, soit je repeinds le pare brise des voitures qui me suivent :mrgreen:)
si c'est de l'huile neuve, déjà c'est pas mal.
Mais je pense qu'en effet tu vas repeindre ta jante :?
Citation de: Joker le 13 Avril 2006 à 09:40:13
si c'est de l'huile neuve, déjà c'est pas mal.
Mais je pense qu'en effet tu vas repeindre ta jante :?
et les pare-brise
Comme ca quand je passerais par chez toi (vu que j'y passe assez souvent) je serais ou tu habitte 8) je n'aurais qu'a suivre les traces d'huile :mrgreen:
Faudra faire gaffe ou tu mets tes roues :siffle:
Rigolez, Rigolez, si ça se trouve c'est l'idée du siècle ! :roll:
Pour le nettoyage j'utilise une vieille brosse a dents et de l'huile de boite de vitesse type 80w90
Une bonne séance de brossage
Ensuite graissage avec de la graisse "marine" (ca adhere et c'est a l'épreuve de l'eau)
Bonne idée la graisse marine ; :blink:
gros nettoyage environ 4 fois par an ( entre je regraisse uniquement enviro 500 km ou plus souvent passage sous la pluie )
comme toujours petrol désaromatisé + pinceau et brosse a dent .
petit bac pour récup le jus cracra ..... et papier journal autour :?
bien nettoyer le PSB beaucoup de dépos de graisse sale dans ce coin la :blink:
le mieux bien sur sera d'etre sur la bequille d'atelier ( moto qui n'a qu'une latérale)
gant type "MAPA" bienvenue aussi .....
faire les cotés puis les rouleaux intrenes , chiffons pour essuyer , rincage au petrol propre puis sechage chiffons
si possible graissage avec une chaine un peu chaude ( la graisse filera mieux ) puis toujours laisser secher ( top graissage le soir pour un roulage le lendemain )
rien de bien difficile , juste cracra mais indispensable pour la longévité de nos chaines
prévoir 1 heure de sortie de la moto du garage au rangement du matos apres ( pas bien long donc )
moi j'utilise et je réutilise mon pétrole.
Je néttoie ma chaine au dessus d'un bac, je filtre le pétrole avec un sopalin question de virer les particules et hop je remets ca dans ma vielle boutelle.
Une boutelle me dure jusqu'a évaporation totale :-)
Ce n'est pas tant une question de coût mais plutot écologique..... pas besoin que le pétrole soit flambant neuf pour virer le gras d'une chaine.
Je ne graisse jamais ma chaine sur les côtés, ca ne sert absolument à rien, juste au mileu.
tain ca bosse dure !!
Lundi matin 11H00, toute la page est sur le forum :mrgreen: :lol:
J'ai donc proceder au netoyage de ma chaine apres 7500 Km, perso au petrole, ici on en trouve facilement a 1¤ le l.J'ai demonter les caches chaine et apres le pinceau avec un recipient dessous pour ne pas salir, du sopalin pour bien essuyer, ensuite lavage de la moto hebdo et graissage de la chaine, j'ai teste une graisse de couleur (bleu) sympa en plus elle accroche bien!
@+ les amis :(
[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
dans le dernier moto mag, il y a un article sur les lubrifiants de chaine....
Citation de: moustic le 25 Juin 2006 à 07:02:56
J'ai donc proceder au netoyage de ma chaine apres 7500 Km, perso au petrole, ici on en trouve facilement a 1¤ le l.J'ai demonter les caches chaine et apres le pinceau avec un recipient dessous pour ne pas salir, du sopalin pour bien essuyer, ensuite lavage de la moto hebdo et graissage de la chaine, j'ai teste une graisse de couleur (bleu) sympa en plus elle accroche bien!
@+ les amis :(
:blink: comme c'est trop beau cette chaine bleu
Mais non, j'déconne :mrgreen: :evil:
surtout qu'elle n'est pas super coté par les essayeurs de moto mag
En plus, qqun m'explique à quoi ca sert une graisse de couleur sachant qu'en principe, il est inutile de graisser les cotés des maillons :siffle:
En gros, ca sert juste à peindre la chaine et du coup à en faire mettre encore plus pour rien et donc à en acheter plus souvent :twisted:
commercialement, c'est pas mal ...
C'est top fashion chez les kékés :mrgreen:
Citation de: BdeM le 04 Avril 2006 à 17:46:25
Tout pareil Nobodyisperfect : PETROLE DESAROMATISE .
Au lieu du pinceau , j'utilise une vielle brosse à dents , mais sans frotter comme un âne (CQFD) .
==> résultat nickel chrome :(
(http://yelims4.free.fr/Daccord/Accord07.gif)(http://yelims4.free.fr/Daccord/Accord07.gif)
Yes Je l'ai fait et ce n'est pas si dur que ca. La me...de s'en va tout seul.
Dommage que la nettoyage de la cuisinière n'est pas si facile !!!(http://yelims3.free.fr/Maison/FaireLaVaisselle.gif)
Perso petrole plus bac et pinceau en fesant tourner al roue a la main puis je fait le tour du quartier et je graisse!!!!!!!!!!!!!!!!!! (toujours en fesant tourner a la main sur la centrale)
Par contre ne pas faire comme sur le lien suivant
http://www.discretos.net/go.php?id=246
Pour la traduction en gros c est:
"C est sur graisser une chaine moteur allumé et premiere enclenché et sur bequille centrale risque de raser quelque chose ( en gros car chave off je ne vois pas pour le traduire) "
Je tien a presciser que c est assez hard c pas une video mais les photos sont bien en vu en gros plan.
Ames sensibles s'abstenir. Par conte si les modo trouvent que c est trop hard je ne leur en voudrais pas de supprimer le post.............. mais bon ça n arrive pas qu aux autres donc autant voir ce que ça peut faire...............
Quelqu'un a une bassine pour vomir ... je me sent pas bien là !
déterrage de post en vue :
une petite question me vient au cerveau ( oui j'en ai un :mrgreen: )
n'y a t'il pas de risque à rouler apres avoir nettoyé sa chaine et avant de la graisser à nouveau :?: ( enfin "rouler" je veux dire la faire chauffer quoi!!) car rouler sans graisse même peu ça doit pas être terrible!
combien de temps faut-il attendre après un nettoyage au pétrole avant de graisser à nouveau
pour nettoyer la chaine, les pignons et couronne ne vraudrait-il pas mieux enlever la chaîne mais c'est du boulot en plus et il faut avoir les outils :?
Bah disons vive la force centrifuge!
- Tu nettoies ta chaîne (pinceau et pétrole pas de nettoyage haute pression, les joints 'ys aiment pas!)
- Tu vas faire 5 bornes histoire d'éjecter le reste de saleté, et pour réchauffer ta chaîne (t'évite de tirer sur la poignée des gaz violemment...)
- Tu graisse ta chaîne et tu vas faire dodo. Le lendemain la graisse aura bien pénétré!
effectivement doit plus y avoir de saloperies sur la chaine et plus de pétrole donc on peux graisser à nouveau :super:
et ça n'abime pas la chaine de faire 5 km sans graisse?
Citation de: nollib le 13 Janvier 2008 à 11:58:03
et ça n'abime pas la chaine de faire 5 km sans graisse?
si tu restes souple sur les gaz, no problem.......
GULACY est bô :( c'est pas souvent que l'on voit un respect de la procédure de ce genre...... :wink:
Citation de: margerin le 13 Janvier 2008 à 17:48:25
Citation de: nollib le 13 Janvier 2008 à 11:58:03
et ça n'abime pas la chaine de faire 5 km sans graisse?
si tu restes souple sur les gaz, no problem.......
GULACY est bô :( c'est pas souvent que l'on voit un respect de la procédure de ce genre...... :wink:
:oops: