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Discuter Sans Compter => Nos motos : passion, questions et blabla => Discussion démarrée par: Phil 38 le 11 Octobre 2012 à 15:02:45

Titre: Point sur la réforme des permis 2 RM 2013
Posté par: Phil 38 le 11 Octobre 2012 à 15:02:45
C'est pour le 19 janvier 2013! outre un permis AM pour les cyclos de - de 50 cm² accessible a 14 ans, ce devrait être ça:

PERMIS A1
Pour les 125 cm3 (20 heures de formation minimum)
Accessible dès 16 ans le permis A1 permet la conduite des motos, scooters et tricycles à moteurs de moins de 125 cm3, d’une puissance inférieure à 11 kW (14.9 cv) et d’un rapport puissance/poids ne dépassant pas 0.1 kW/kg.  (fini les 125 sportives!...)
Dénommé « permis 125 », l’A1 existe en réalité depuis 1999; A noter également que l’ancien permis AL (1985-1999) qui autorisait pour sa part 25 kW sur des 125 cm³ reste équivalent au A1.
Le code est obligatoire et l’examen pratique (plateau et circulation) est identique aux permis A2 et A. A noter enfin que le permis A1 sera accessible aux véhicules automatiques, une notion importante où les scooters sont largement représentés. Cette information est bien confirmée, il serait donc possible d’apprendre à conduire et de passer son permis sur un scooter automatique. Le permis délivré ne permettra que la conduite de véhicules automatiques, exactement comme pour le permis B (voiture) automatique. Une mention restrictive sera apposée sur le permis.

Certaines sources parlent d’une passerelle entre le permis A1 (125) et A2, créant actuellement une certaine confusion. Dans la réalité de l’application de l’Arrêté, aucune formation post-permis n’est prévue pour obtenir le permis A2 à partir du permis A1. De même, une confusion de dénomination existe entre le permis A (toutes cylindrée) et A1 (125 cm3). Attention à bien prendre en compte ces deux informations.

PERMIS A2
Pour les 400/600 cm3 (20 heures de formation minimum)  (ce qui exclu pas mal de motos de ce permis style Street, Monster 696 exct...) :roll:
Accessible à partir de 18 ans et jusqu’à 24 ans, ce tout nouveau permis moto A2 limite l’accès à des deux-roues dont la puissance n’excède pas 35 kW (47.5 ch) et le rapport puissance/poids est inférieur ou égal à 0.2 kW/kg. À noter qu’un bridage devrait être possible si le deux-roues d’origine (en version standard et non bridée) n’excède pas 70 kW (95 ch).

Le décret indique que la puissance ne peut résulter du bridage d’un véhicule développant plus du double de sa puissance. Dans la réalité, le permis A2 permet l’accès à des motos ou des scooters de 400 /600 cm³, mais l’offre des constructeurs reste inconnue. Le permis A2 sera également accessible aux deux-roues automatiques (comme pour le permis A1) et remplacera également le principe du bridage à 34 ch, encore valable en 2012.

PERMIS A
A2 vers permis A : Une Formation de 7 heures après 2 ans de A2
Le permis A2 est en réalité une passerelle vers le permis A qui sera alors accessible après deux ans de pratique (20 ans) par une formation « post permis » de 7 heures. Cette formation A2>A devrait se dérouler sur une journée et ne pas imposer de nouvel examen. Son prix devrait globalement se situer autour de 250/300 euros.
Aucune limitation de cylindrée et puissance n'est prévue pour le permis A, mais, la fin du bridage à 106cv pour la France ne devrait pas intervenir (si elle interviens) :mrgreen:  avant 2015, date a laquelle les discussions avec la commission européenne devrait être terminée.  :roll:

Par ailleurs, il se pourrait que la conduite des trois roues motorisé, Tryke; MP3; et autres Can-Am, soit soumis au passage d'un permis A2 spécifique. (permis A ou permis B + 7 heures de formation actuellement. A confirmer)
Titre: Re : Point sur la réforme des permis 2 RM 2013
Posté par: lechenejb le 11 Octobre 2012 à 15:04:31
A priori ... le 400/600 n'est indicatif ... le truc important c'est les 70 kW d'origine pour les modèles bridables ... d'où Z800 à 95 Cv en plus de la normale à 106 Cv ...
Titre: Re : Re : Point sur la réforme des permis 2 RM 2013
Posté par: Phil 38 le 11 Octobre 2012 à 15:15:21
Citation de: lechenejb le 11 Octobre 2012 à 15:04:31
A priori ... le 400/600 n'est indicatif ... le truc important c'est les 70 kW d'origine pour les modèles bridables ... d'où Z800 à 95 Cv en plus de la normale à 106 Cv ...

Oui 400 est indicatif, j'aurais du marquer 126 / 600; mais tu as raison, ce n'est pas clair sur les limites de cylindrée éventuelles, mais actuellement, ça exclu quand même la Street et ses 106 cv Full!...   :?
Titre: Re : Point sur la réforme des permis 2 RM 2013
Posté par: lechenejb le 11 Octobre 2012 à 15:18:13
Oui ...
Titre: Re : Point sur la réforme des permis 2 RM 2013
Posté par: Nash le 11 Octobre 2012 à 15:42:25
Pour les MP3... les 7 heures + permis B sont déjà obligatoires il me semble.
Titre: Re : Re : Point sur la réforme des permis 2 RM 2013
Posté par: Phil 38 le 11 Octobre 2012 à 17:02:47
Citation de: Nash le 11 Octobre 2012 à 15:42:25
Pour les MP3... les 7 heures + permis B sont déjà obligatoires il me semble.

Oui, mais c'est sans examen a la clé, se ne serais plus le cas.  :wink:
Titre: Re : Point sur la réforme des permis 2 RM 2013
Posté par: Nash le 11 Octobre 2012 à 17:09:16
ok ..ce serait pas mal en effet.. parce qu’aujourd’hui il suffit simplement de payer 7h de formation.. ce qui ne garantit absolument rien !
Titre: Re : Re : Point sur la réforme des permis 2 RM 2013
Posté par: Phil 38 le 11 Octobre 2012 à 17:17:32
Citation de: Nash le 11 Octobre 2012 à 17:09:16
ok ..ce serait pas mal en effet.. parce qu’aujourd’hui il suffit simplement de payer 7h de formation.. ce qui ne garantit absolument rien !

Cépafô, mais ce sont les constructeurs qui vont faire la g....   :lol:  L’accès de ces machines avec un simple permis B était la principal motivation d'achat. (Môman en sait quelque chose!...)   :mrgreen:
Titre: Re : Point sur la réforme des permis 2 RM 2013
Posté par: Domdom le 11 Octobre 2012 à 17:19:48
ces nouvelles réformes iront peut-être dans le sens de l'annulation de la loi des 100 cv ?!
Titre: Re : Re : Point sur la réforme des permis 2 RM 2013
Posté par: Phil 38 le 11 Octobre 2012 à 17:22:43
Citation de: Domdom le 11 Octobre 2012 à 17:19:48
ces nouvelles réformes iront peut-être dans le sens de l'annulation de la loi des 100 cv ?!

Normalement oui,  :roll:  mais rien n'est moins sur, visiblement la France fait de la "résistance" pour garder son exception,  :evil:  ce qui pourrais retarder la libéralisation pour 2015...  ou pas!...  :mrgreen:
Titre: Re : Point sur la réforme des permis 2 RM 2013
Posté par: maya le 11 Octobre 2012 à 18:25:06
Pourquoi j'ai l'impression de vivre dans un pays ou tout est compliqué ???
j'ai pas dit aberrant, mais .....    compliqué ...   :oops:
Titre: Re : Point sur la réforme des permis 2 RM 2013
Posté par: LeoAnderson le 11 Octobre 2012 à 18:32:25
globalement, à première lecture, ça me semble pas déconnant
notamment de pas pouvoir partir directement sur un 1000 par exemple

de rajouter une formation aux MP3, c'est évidemment une bonne chose


par contre, l'équivalent B serait pas moins nécessaire ni déconnant....
Titre: Re : Point sur la réforme des permis 2 RM 2013
Posté par: tamalou le 11 Octobre 2012 à 19:19:24
Un jeune de 18 ans qui a son permis A bridé 34CV pendant encore 1 an , va t il pouvoir passer sur du 47 CV ou doit il rester sur du 34 car permis obtenu avant la loi  :blink:
Titre: Re : Re : Point sur la réforme des permis 2 RM 2013
Posté par: LeoAnderson le 11 Octobre 2012 à 19:35:11
Citation de: tamalou le 11 Octobre 2012 à 19:19:24
Un jeune de 18 ans qui a son permis A bridé 34CV pendant encore 1 an , va t il pouvoir passer sur du 47 CV ou doit il rester sur du 34 car permis obtenu avant la loi  :blink:
les lois ne sont que très rarement rétro-actives ! ;)
Titre: Re : Point sur la réforme des permis 2 RM 2013
Posté par: tamalou le 11 Octobre 2012 à 19:45:15
Ce qui si je reprends tes termes, est carrément déconnant, puisqu'un jeune qui aura, au passage de cette loi, son permis depuis déjà 1 an aura forcément plus d’expérience qu'un gars qui viendra juste de le passer mais qui lui aura le droit de rouler sur une moto plus puissante (http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_scratch.png)
Titre: Re : Point sur la réforme des permis 2 RM 2013
Posté par: déchetboy le 11 Octobre 2012 à 19:49:32
si on devait compter les trucs déconnant  :)
Titre: Re : Re : Point sur la réforme des permis 2 RM 2013
Posté par: LeoAnderson le 11 Octobre 2012 à 19:52:02
Citation de: tamalou le 11 Octobre 2012 à 19:45:15
Ce qui si je reprends tes termes, est carrément déconnant, puisqu'un jeune qui aura, au passage de cette loi, son permis depuis déjà 1 an aura forcément plus d’expérience qu'un gars qui viendra juste de le passer mais qui lui aura le droit de rouler sur une moto plus puissante (http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_scratch.png)
bah non...

Janvier 2012 : mlle X passe son permis et roule sur ce qu'elle veut
Janvier 2013 : Mr Y passe son permis et roule sur un midsize (gros cube interdit)
Janvier 2013 : mlle X peut rouler sur ce qu'elle veut, Mr Y reste sur son midsize (gros cube possible ET elle a un an d'expérience)

Titre: Re : Point sur la réforme des permis 2 RM 2013
Posté par: Phil 38 le 11 Octobre 2012 à 20:39:17
Voilà!  le but étant d'instaurer un progressivité dans la montée en "puissance"  chose louable, même si quelques incohérences subsistes, celui qui commence par le permis A1 devras passer un examen complet plateau + circul (normal) puis, disons 1 an plus tard, désire passer le A2, il devras repasser son plateau!  :roll: alors qu'une circul devrait suffire, Idem pour les limites de puissance, l'instauration d'un rapport poid / puissance est une bonne chose, car elle limiteras les incohérence par rapport a une limite de puissance maxi qui ne veux du coup pas dire grand chose, donc, pourquoi maintenir une limite de puissance qui viens faire inutilement doublon!...  :roll:  exct...  De bonnes pistes, mais une réforme (de plus) très imparfaite une fois de plus.  :siffle:
Titre: Re : Point sur la réforme des permis 2 RM 2013
Posté par: kéziah le 11 Octobre 2012 à 20:49:10
Question 1 : ça ouvre les portes du débridage ?  :siffle:

Question 2 : mais à qui ça va profiter tout cet argent supplémentaire  :?:  :siffle:
Titre: Re : Point sur la réforme des permis 2 RM 2013
Posté par: zampa le 11 Octobre 2012 à 20:51:44
De toute façon, il n'y a pas de solution parfaite.

La transition sera illogique, mais ce n'est qu'une transition, après ça sera je trouve plutôt mieux qu'avant.

Quant au débridage, chacun fait ce qu'il veut, mais ça n'empêche pas d'instaurer des règles... Aucune règle n'est respectée à 100%
Titre: Re : Re : Point sur la réforme des permis 2 RM 2013
Posté par: Phil 38 le 11 Octobre 2012 à 22:53:18
Citation de: kéziah le 11 Octobre 2012 à 20:49:10

Question 2 : mais à qui ça va profiter tout cet argent supplémentaire  :?:  :siffle:

Oui; celui qui passeras par les cases: Am; A1; A2; A  vas financièrement s'en souvenir!...   :siffle:   :mrgreen:
Titre: Re : Point sur la réforme des permis 2 RM 2013
Posté par: zampa le 12 Octobre 2012 à 11:39:17
C'est une question de logique après.

Certains à 18 ans achetaient direct un 1100 GSXR dans les années 90, ils sont peu à pouvoir en parler vu le nombre d'accidents....

D'autres sont progressifs.

Si j'avais du subir cette réforme, ça n'aurais rien changé à mes motos une fois le permis gros cube obtenu (3 ans en 125, 2 ans en xt600, 3 ans en SV650 et la speed).

Ce qui est triste dans l'histoire, c'est qu'on encadre tout, et finalement c'est trop, la société tente de réfléchir à la place des gens...
Titre: Re : Re : Point sur la réforme des permis 2 RM 2013
Posté par: Charly le 12 Octobre 2012 à 14:03:52
Citation de: zampa le 12 Octobre 2012 à 11:39:17

Certains à 18 ans achetaient direct un 1100 GSXR dans les années 90, ils sont peu à pouvoir en parler vu le nombre d'accidents....

Effet Darwin qui améliore  l'espece.

Citation de: zampa le 12 Octobre 2012 à 11:39:17Ce qui est triste dans l'histoire, c'est qu'on encadre tout, et finalement c'est trop, la société tente de réfléchir à la place des gens...

Plus d'effet Darwin, l'espece dégénere.
Titre: Re : Point sur la réforme des permis 2 RM 2013
Posté par: Seb le 12 Octobre 2012 à 14:23:53
apres c'est la selection naturelle  :siffle: :siffle:


je me souviens quand j'ai passe mon permis, l'examinateur a demande (apres) sur quoi on souhaitait rouler, tout le monde a repondu des sportives en premiere moto, j'etais plus soft mais j'etais le seul
Titre: Re : Point sur la réforme des permis 2 RM 2013
Posté par: zampa le 12 Octobre 2012 à 14:55:07
Quand j'ai passé mon permis, j'étais limité à 34 chevaux, alors j'ai décidé de rester en 125, je l'avais déjà, et niveau budget je ne me suis pas ruiné pour avoir une daube.

Et ma 125, c'était une dtlc (débridée, comme toutes les autres) qui marchait vachement mieux que les 4 temps qui sont vendus aujourd'hui !
Titre: Re : Point sur la réforme des permis 2 RM 2013
Posté par: Phil 38 le 12 Octobre 2012 à 18:39:24
Précision pour les 3RM: Bon après renseignement; les 3RM sont dés a présent classé en catégorie A1 et A, mais resterons accessible aux permis B + Stage de 7 heures, en 2013. Le seul changement comporte le passage de la double condition à la triple condition, à savoir l'âge minimum de 21 ans qui n'est pas en vigueur actuellement.  :wink:
Titre: Re : Point sur la réforme des permis 2 RM 2013
Posté par: indiana le 12 Octobre 2012 à 20:38:52
Moi je me rappelle surtout que la première année c'était trail obligatoire (600 dr ,ténéré,etc),vu le tarif des assurances :?
Mais j'en garde de trés bon souvenirs,c'était l'éclate sur le sinueux :oops:
Titre: Re : Re : Point sur la réforme des permis 2 RM 2013
Posté par: Wile le 12 Octobre 2012 à 22:32:34
Citation de: Phil 38 le 11 Octobre 2012 à 20:39:17
Voilà!  le but étant d'instaurer un progressivité dans la montée en "puissance"  chose louable, même si quelques incohérences subsistes, celui qui commence par le permis A1 devras passer un examen complet plateau + circul (normal) puis, disons 1 an plus tard, désire passer le A2, il devras repasser son plateau!  :roll: alors qu'une circul devrait suffire, Idem pour les limites de puissance, l'instauration d'un rapport poid / puissance est une bonne chose, car elle limiteras les incohérence par rapport a une limite de puissance maxi qui ne veux du coup pas dire grand chose, donc, pourquoi maintenir une limite de puissance qui viens faire inutilement doublon!...  :roll:  exct...  De bonnes pistes, mais une réforme (de plus) très imparfaite une fois de plus.  :siffle:

Pas tout à fait d'accord avec toi sur ce point Phil.
Si tu sais te placer dans la circul, peut importe la cylindrée/puissance de ta moto (petit rappel : tu es évalué sur une utilisation "normale" de ta moto, càd en respectant les limitations du code de la route, ce qu'une 125 peut faire...).
En revanche, la partie plateau est là pour démontrer que tu as acquis la maîtrise de la puissance de l'engin sur les différents exercices de maniabilité.

Par essence une réforme est toujours imparfaite car quelle que soit la décision que tu prennes, tu ne peux satisfaire tout le monde, chacun ayant des points de vues différents.

Mais comme tu le remarque si bien, la mise en place de la progressivité est tout de même une bonne chose.

:wink:
Titre: Re : Point sur la réforme des permis 2 RM 2013
Posté par: flap le 13 Octobre 2012 à 15:47:48
la progressivité a déjà existé

http://www.motoservices.com/permis/permis-moto-1922-2010-036.htm (http://www.motoservices.com/permis/permis-moto-1922-2010-036.htm)

Titre: Re : Re : Point sur la réforme des permis 2 RM 2013
Posté par: Phil 38 le 13 Octobre 2012 à 18:55:16
Citation de: flap le 13 Octobre 2012 à 15:47:48
la progressivité a déjà existé

http://www.motoservices.com/permis/permis-moto-1922-2010-036.htm (http://www.motoservices.com/permis/permis-moto-1922-2010-036.htm)

Oui, sauf que le permis A1 limité a 80cc, et le A2 simplement limité a 400cc était de grosses bouses, qui ont d'ailleurs fait long feu!...  :roll:   :wink:
Titre: Re : Point sur la réforme des permis 2 RM 2013
Posté par: zampa le 13 Octobre 2012 à 19:06:51
Je me souviens très bien du permis 125 qui permettait à 16 ans de rouler sur une 80 limitée à 75 km/h

En dax quoi, ou en dtlc 80....
et à 17 ans en 125 bridée à 13 chevaux, et qui en faisait plus du double une fois remise comme il faut...

J'avais pris 185 compteur avec la Mito d'un pote, c'est pas mal pour une 125....
Titre: Re : Point sur la réforme des permis 2 RM 2013
Posté par: PierrotGAZ le 14 Octobre 2012 à 00:41:17
La mito  :wink:  ça tournait ça !
Je trouve aussi que c est une bonne chose aussi la progressivité




J ai commencé avec un 955 ST.  :oops:!

:mrgreen:   :mrgreen:   :mrgreen:
Titre: Re : Re : Point sur la réforme des permis 2 RM 2013
Posté par: flap le 14 Octobre 2012 à 09:45:22
Citation de: PierrotGAZ le 14 Octobre 2012 à 00:41:17
La mito  :wink:  ça tournait ça !
Je trouve aussi que c est une bonne chose aussi la progressivité




J ai commencé avec un 955 ST.  :oops:!

:mrgreen:   :mrgreen:   :mrgreen:

:blink:
Titre: Re : Re : Point sur la réforme des permis 2 RM 2013
Posté par: tamalou le 14 Octobre 2012 à 12:37:36
Citation de: PierrotGAZ le 14 Octobre 2012 à 00:41:17
!
Je trouve aussi que c est une bonne chose aussi la progressivité

:mrgreen:   :mrgreen:   :mrgreen:

Moi aussi car quand j'ai passé mon permis A1 ( 125 cm3), à l'époque ( que les jeunes de 20 ans ne peuvent pas connaitre  :mrgreen: ) j'ai répondu à mes 40 questions motos et après, ça a été démerde toi avec ta 125 XL. Heureusement que je traînais avec des potes qui m'avaient au moins appris à tenir un 2RM, à passer les vitesses et a conduire entre les voitures sur le parkainge de chez mes parents sans rayer les portières des voitures en stationnement :?
Titre: Re : Point sur la réforme des permis 2 RM 2013
Posté par: flap le 14 Octobre 2012 à 12:38:49
 :mrgreen:
Titre: Re : Re : Re : Point sur la réforme des permis 2 RM 2013
Posté par: Phil 38 le 14 Octobre 2012 à 13:54:04
Citation de: tamalou le 14 Octobre 2012 à 12:37:36
Citation de: PierrotGAZ le 14 Octobre 2012 à 00:41:17
!
Je trouve aussi que c est une bonne chose aussi la progressivité

:mrgreen:   :mrgreen:   :mrgreen:

Moi aussi car quand j'ai passé mon permis A1 ( 125 cm3), à l'époque ( que les jeunes de 20 ans ne peuvent pas connaitre  :mrgreen: ) j'ai répondu à mes 40 questions motos et après, ça a été démerde toi avec ta 125 XL. Heureusement que je traînais avec des potes qui m'avaient au moins appris à tenir un 2RM, à passer les vitesses et a conduire entre les voitures sur le parkainge de chez mes parents sans rayer les portières des voitures en stationnement :?

Pas mieux, moi c'était pire, le code + 4 questions oral de l'inspecteur, puis la pratique: ...par le vendeur de ma CB125 T dans son garage souterrain... et; démerde toi tout seul dans la circul!... :mrgreen:
Titre: Re : Point sur la réforme des permis 2 RM 2013
Posté par: margerin le 14 Octobre 2012 à 18:50:05
tout pareil

A2 pour officialiser la conduite jusqu'a 400, :siffle:
Puis A3.....  re  :siffle:

De toutes façons savoir répondre à des questions, et bien se comporter devant un inspecteur, n'a jamais remplacé  et ne remplacera jamais l'expérience.

Je parle comme un vieux, mais force est de reconnaître que commencer avec un obus en full, en route ouverte, est une erreur grave, tant pour le conducteur, que pour les autres.
Sans parler de la famille qui encaisse la mauvaise nouvelle, ou vit avec un deuil.
Et que dire des potos qui nous ont quittés trop tôt?

Les assurances se gavent, c'est clair, mais tiennent aussi compte de la progressivité du schéma d'évolution du conducteur, c'est à mes yeux le facteur le plus déterminant pour conditionner le coté "raisonnable"
Même s'il est frustrant de ne pas pouvoir rouler avec la machine de ses rêves, tant par le budget  que par la loi, là encore, il faut bien admettre que l'expérience apporte beaucoup en terme de sécurité. Nombre d'entre nous peuvent en témoigner, et nous savons tous que nous ne sommes pas à l'abri.

De mon point de vue, cette reforme s'oriente dans ce sens, même s'il est flagrant qu'il y a encore, hélas, un aspect financier
A partir du moment ou la décision "moto" ou "MP3 a été prise", quelque soit la puissance, il me semble évident que l'apprentissage des bases doivent être acquises.