Salut à tous,
Après mes travaux d'été (pose d'un monobras sur ma Dayto de 2002), il me restait à peindre la jante AR (grise d'origine alors que ma jante avant est noire mat)
J'avais fait un appel au peuple fin août pour trouver un peintre pas cher, j'ai fait le tour de tous ceux qu'on m'a conseillé et pas moyen de trouver chaussure à mon pied (trop cher, trop moche, trop loin, pas dispo en même temps que moi, etc...) et pourtant certains fleuraient bon le sérieux (je garde certaines adresses pour plus tard...) :siffle:
Enthanal à l'époque m'avait proposé de tester le Plastidip, facile à mettre en oeuvre tout seul alors....J'AI TESTE !
Et ben je ne suis pas déçu ! :RAB:
Quelques photos pour vous en dire plus : le Plastidip comment ça marche
Étape 1 : démonter les éléments à peindre
Pour mon projet, il s'agit de la roue AR, il faut donc commencer par la démonter.
Pas envie de sortir les tréteaux et de prendre la moitié du garage.
Deux parpaings sous les biellettes d'amorto et la béquille latérale et le tour est joué
On dégoupille l'axe, une clé de 46 et zou, plus de roue AR
(http://imageshack.us/a/img594/1066/photo1cmx.jpg)
Étape 2 : préparation du bon endroit pour peindre
Je n'ai pas de cabine de peinture (faut pas déconner non plus !), alors pour ne pas en mettre partout un drap tendu le long du mur et une bonne couverture par terre, le tout attaché au Scotch américain, fera l'affaire
(http://imageshack.us/a/img195/3492/photo2fyo.jpg) (http://imageshack.us/photo/my-images/195/photo2fyo.jpg/)
Étape 3 : préparation des supports
Il faut tout dégraisser pour que le Plastidip accroche bien
Du pétrole désaromatisé sera parfait (si vous avez de l'acétone ça marche aussi), un gros chiffon et hop, on frotte
(http://imageshack.us/a/img401/6687/photo4ksh.jpg) (http://imageshack.us/photo/my-images/401/photo4ksh.jpg/)
Voila une jante bien propre, prête à être peinte
Pas besoin d'apprêt, pas besoin de ponçage, pas besoin de masquer le pneu (une fois sec il suffira de frotter avec les doigts, le produit n'adhere pas sur la gomme...) : QUE DALLE !! :mrgreen:
(http://imageshack.us/a/img6/3030/photo5oml.jpg) (http://imageshack.us/photo/my-images/6/photo5oml.jpg/)
Étape 4 : de quoi j'ai besoin maintenant ?
Une bombe de plastidip (en gros une jante = une bombe entière)
un masque à gaz (INDISPENSABLE vu l'odeur du produit, sinon c'est la syncope assurée pour tout le monde)
(http://imageshack.us/a/img141/9427/photo6qz.jpg) (http://imageshack.us/photo/my-images/141/photo6qz.jpg/)
(http://imageshack.us/a/img198/1307/photo7sy.jpg) (http://imageshack.us/photo/my-images/198/photo7sy.jpg/)
Étape 5 : bon ben faut y aller...
Plusieurs couches fines (3 me concernant) pour commencer, espacées de 10mn, et deux couches plus épaisses pour terminer, espacées de 30mn
La première couche ne doit pas être couvrante, elle sert à faire adhérer les couches suivantes (un peu comme un apprêt)
De loin :
(http://imageshack.us/a/img542/1305/photo8br.jpg) (http://imageshack.us/photo/my-images/542/photo8br.jpg/)
De prêt :
(http://imageshack.us/a/img17/171/photo9pr.jpg) (http://imageshack.us/photo/my-images/17/photo9pr.jpg/)
Deuxième couche vue de derrière :
(http://imageshack.us/a/img189/1513/photo10jz.jpg) (http://imageshack.us/photo/my-images/189/photo10jz.jpg/)
Dernière couche pendant le séchage :
(http://imageshack.us/a/img141/5656/photo11yk.jpg) (http://imageshack.us/photo/my-images/141/photo11yk.jpg/)
Une fois sec le produit change d'aspect et devient mat, ce qui permet d'être sur que l'on peut attaquer la couche suivante
Étape 6 : c'est terminé
En 1h30 le tour est joué, et après une nuit de séchage on peut passer au remontage
Voila ce que ca donne :
(http://imageshack.us/a/img834/7484/photo13hn.jpg) (http://imageshack.us/photo/my-images/834/photo13hn.jpg/)
(http://imageshack.us/a/img5/3315/photo12dd.jpg) (http://imageshack.us/photo/my-images/5/photo12dd.jpg/)
En conclusion :
L'aspect mat et légèrement plastifié rend le produit utilisable sur plein de supports : le bras oscillant, les coques de rétro, le cadre ou je ne sais quoi d'autre
j'ai même vu des mecs repeindre entièrement une voiture avec (allez jeter un oeil sur https://www.dipyourcar.com/home.php, c'est riche d'enseignement), c'est dire les possibilités...
Bon alors soyons clairs, ça ne remplace pas une peinture epoxy, ça n'en n'a certainement pas la durée de vie, mais pour 25â,¬ j'ai une jante noire, propre, que je pourrais nettoyer au jet d'eau sans pb et qui supportera les produits dégraissants si nécessaire.
Et si jamais ça s'abîme, c'est enlevable totalement, comme un film plastique, sans détériorer le dessous
Maintenant il ne reste plus qu'Ã rouler 8)
Pas mal :!: :(
Je serais curieux de voir l'état de la peinture après un changement de pneu, voire le décollage de plombs d'équilibrage.
Je dis ça, mais je viens de passer mes deux jantes grises en peinture, après ponçage complet et mise en apprêt.
Et je ne suis pas convaincu que ça sera plus résistant que le Plastidip. :?
Je vais étudier la faisabilité pour mon bras oscillant.
Ca se trouve où, ce produit?
Je pense quand meme qu'une peinture avec apret et vernis est plus solide, notamment en cas de changement de pneus
Cela dit, vu le prix que ca m'a couté, si je dois m'en refaire une a chaque pneus, c'est pas forcement un mauvais calcul, vu qu'avec cette moto là je fais peu de km...
On en trouve un peu partout sur le net, moi j'ai acheté sur www.whynotdip.com, la livraison était ultra rapide et c'était dans la moyenne des prix (17,90â,¬ la bombe)
SI t'es pas trop loin de chez, passe un de ces quatres jeter un oeil, ca t'en diras plus sur la qualité une fois la peinture faite :siffle:
Je suis assez épaté du résultat final, du moins sur les photos, compte tenu de la relative facilité de mise en Å"uvre. :(
Bon, pour passer voir, je suis en bas dans les montagnes, ça va attendre un peu. :mrgreen:
Je suis allé voir sur le site... J'espère pour toi que ça va pas se décoller à la première pointe de vitesse pour venir s'enrouler dans le kit chaîne, le tout provoquant une embardée ou un accident... :lol:
Je vais en acheter une bombe pour me déguiser en tirailleur Sénégalais. 8)
:( bravo à toi , bon je préfère les jantes polies , mais beau travail .... :( :+1:
je plusintise aussi :+1:
le résultat est intéressant
beau boulot et très bonne idée :+1:
je serai équipé, ça me tenterai bien :?
Bravo beau boulot :(
a voir si ça tient dans le temps.....
cool je ne connaissais pas en bombe,le fait de pouvoir revenir en arrière est carrément sympa :(
:+1:
Bluffant ! :(
Fais gaffe avec quoi tu nettoies tes jantes, ça ne supporte pas du tout certains produit chimiques, dont l'essence.
Citation de: Ryk*13* le 20 Octobre 2012 à 21:31:03
:( bravo à toi , bon je préfère les jantes polies , mais beau travail .... :( :+1:
:mrgreen:
Sinon oui, bô boulot et :arrow: :+1: pour le CR!
Nickel ;)
Content que tu sois satisfait du résultat ;)
Intéressant ça ! :wink: :arrow: :+1: pour le CR
Citation de: don_rico le 22 Octobre 2012 à 08:37:10
Fais gaffe avec quoi tu nettoies tes jantes, ça ne supporte pas du tout certains produit chimiques, dont l'essence.
Oui, j'ai vu que certains produits étaient trop agressifs
Ca fera une sorte de test longue durée et je vous dirai ce qui marche (ou pas...) :wink:
Un déterrage après utilisation cet aprèm sur poly piste et carénage : c'est grave de la balle !
Mise en Å"uvre facile (pièce dégraissée et propre, pas de ponçage, d'apprêt, etc...), séchage rapide (30min entre chaque couche), pouvoir couvrant étonnant (pour 3 pièces - coque arrière, tête de fourche, bas de carénage - 1 bombe 1/2 avec 1 couche d'accroche + 4 couches) et un résultat très sympa (noir mât classieux et propre)
A vous de juger :
(http://img824.imageshack.us/img824/8135/dsc0035yw.jpg)
franchement à première vue c'est nickel ..... :( :+1:
je décèle une rayure ,sur le carénage de gauche :)
Citation de: indiana le 10 Mars 2013 à 20:40:37
je décèle une rayure ,sur le carénage de gauche :)
ouch!!!! :blink: yes Indy j'avais même pas vue , j'en une comme ça sur mon carénage , et je vais tout refaire ;.... surement avec le topic qui va bien :mrgreen: :mrgreen:
@ skippy pas grave , si ABS c'est vraiment rien à reprendre , mais bon chiant !
Je confirme pour la rayure mais celle-ci était vraiment dans la masse...
Avant :
(http://img526.imageshack.us/img526/7352/56997975.jpg)
(http://img17.imageshack.us/img17/8052/37788459.jpg)
(http://193.164.197.50/images/429/429306018914077.jpg)
mince dans pas longtemps , je répare une fissure sur mon carénage , en plus je vais essayé direct sur la bécane , mais attention en ABS ....
Me tente de plus en plus ce Plastidip... :roll:
Merci encore pour le retour de test. :wink: :applause:
Skippy tu confirmes concernant l'odeur du produit à l'application et le fait que cela nécessite un masque?
Rien de rédhibitoire, si c'est fait dans un local bien aéré...
Je les fait dans le garage d'un pote avec le portail ouvert histoire de pas être "intoxiqué"...
:blink: les gars ! quand vous faites de la peinture , même anodine mettez toujours un MASQUE!
déjà qu'on respire assez de merde .
Qu'est-ce y dit ? :mrgreen:
ce n'est qu'en mat :?:
on a un retour sur la duré de vie et le maintien dans le temps ?????
Citation de: fifi.38 le 19 Mars 2013 à 23:14:16
ce n'est qu'en mat :?:
Il existe une bombe finition brillant
http://www.plastidip.fr/plasti-dip-finition-brillante-en-aerosol,fr,4,PLASOL2126V.cfm
:super:
Hop me revla 6 mois après le début...
Ça n'a pas bougé d'un poil !
Bon je fais gaffe à nettoyer a l'eau savonneuse et pas a l'essence mais sinon aucun pb...
En même temps, nettoyer à l'essence, faut être blindé...J'ai pas trop besoin de me creuser les méninges pour savoir avec quoi faut nettoyer. :mrgreen:
T'as raison Hans mais t'imagine pas les économies que je fais a rouler a l'eau savonneuse ... 8)
Citation de: arnaud7149 le 01 Avril 2013 à 13:30:43
T'as raison Hans mais t'imagine pas les économies que je fais a rouler a l'eau savonneuse ... 8)
:( :lol: :lol: :lol:
Re Up sur le PlastiDip étant donné que les carénages vont bientôt y passer
Est ce que ça résiste au WD40 et au pétrole désaromatisé ??
euh.....je dirais le WD40 oui, mais pas le petrole
a tester remarque...
WD oui, pétrole désaro oui,
C'est pas le produit le problème, c'est avec quoi tu essuie derrière.
Bas latéraux de carénages fait depuis avril. 4 couches 2 couches de bombe "finition brillant" (qui est au mieux un satin, pas plus, ça brillera jamais) ça bouge ni au temps ni au nettoyage (Vulcanet) mais faut VRAIMENT caresser sinon ça dégage.
Ceci est mon retour sur carénages uniquement. Depuis j'ai trouvé et appris à me servir des filets bleu de séparation, je recommence le tout dans qqls temps, voir si les bords se décollent ou pas. (le 1er essai était un peu..... mal fait :?
Spoony dirai qu'elle est belle, moi, ma peinture est morte mais chacun sa vision.
But du truc au départ: protéger toutes les surfaces en contact direct avec les merdes sur la route. J'aurais du faire ça le début, sur peinture neuve :roll:
Citation de: neuron le 05 Octobre 2013 à 15:24:44
WD oui, pétrole désaro oui,
C'est pas le produit le problème, c'est avec quoi tu essuie derrière.
Bas latéraux de carénages fait depuis avril. 4 couches 2 couches de bombe "finition brillant" (qui est au mieux un satin, pas plus, ça brillera jamais) ça bouge ni au temps ni au nettoyage (Vulcanet) mais faut VRAIMENT caresser sinon ça dégage.
Ceci est mon retour sur carénages uniquement. Depuis j'ai trouvé et appris à me servir des filets bleu de séparation, je recommence le tout dans qqls temps, voir si les bords se décollent ou pas. (le 1er essai était un peu..... mal fait :?
Spoony une personne normale dirai qu'elle est belle, moi, ma peinture est morte mais chacun sa vision.
But du truc au départ: protéger toutes les surfaces en contact direct avec les merdes sur la route. J'aurais du faire ça le début, sur peinture neuve :roll:
:siffle: :mrgreen:
Il faut essuyer et pas frotter car le Plasti Dip ne résiste pas au frottement !
Et je ne suis pas persuadé que ça résiste bien aux hydrocarbures...
Le dessous de mon sabot moteur 'pèle' suite à la fuite de mon amorto et je n'ai rien touché...
Donc, pour moi, c'est nettoyage au chiffon micro-fibres humide et c'est tout !
:siffle: :siffle: :blink: :blink:non rien , biz