Qui qui aurait une réponse technique sur ce problème. Mis a part un encrassement des soupapes j'ai du mal à comprendre comment mes 12 jeux augmentent :?:
d'un cote jeu came poussoir queue de soupape
de l'autre jeu siège de soupape
dans ton cas l'usure came poussoir queue progresse plus vite que l'usure du siege
Effectivement je ne vois rien d'autre. D'un coté les sièges s'use et les soupapes remontent, de l'autre les cames et les paliers s'usent.
Dans quelles proportions? Y a -t-il apparition de bruit au niveau de la culasse? Combien de km a la moto?
Admission ET échappement? Le jeu a-t-il toujours évolué dans ce sens?
Fred
je dirais que un peu trop de jeu est moins grave que pas de jeu
il suffit de pas monter trop dans les tours ...
Citation de: flap le 23 Octobre 2012 à 17:15:36il suffit de pas monter trop dans les tours ...
:lol: :lol: ben comme je dépasse rarement les 5000 tours il craind pas grand chose mon 1050
Citation de: fredsprint le 23 Octobre 2012 à 16:39:42Dans quelles proportions? Y a -t-il apparition de bruit au niveau de la culasse? Combien de km a la moto?
Admission ET échappement? Le jeu a-t-il toujours évolué dans ce sens?
Fred
Les 12 soupapes ont pris du jeux, en gros 0,02 mm ce qui fait que je suis limite jeux max sur 3 soupapes d'admission et à 0,02 sur 4 d'échappement. Pas de bruit plus que ça, en tout cas je suis pas inquiet, ça cliquette un peu à froid et puis à chaud ça me semble normal. Le moteur à 40 000 bornes donc c'est la deuxième mesure que je fais.
Citation de: flap le 23 Octobre 2012 à 16:28:50dans ton cas l'usure came poussoir queue progresse plus vite que l'usure du siege
Là ça m'inquiète un peu plus, c'est quoi ce métal : arbre à came/poussoir, il vient d'où, avant que ça s'use ce truc faut en vouloir quand même.
Citation de: cmoifrancky72 le 23 Octobre 2012 à 17:35:12
Citation de: flap le 23 Octobre 2012 à 16:28:50dans ton cas l'usure came poussoir queue progresse plus vite que l'usure du siege
Là ça m'inquiète un peu plus, c'est quoi ce métal : arbre à came/poussoir, il vient d'où, avant que ça s'use ce truc faut en vouloir quand même.
Ben ouai quand même. C'est de l'acier rapide. C'est plutôt durail.
Pas de jeu sur aucune vis de chapeau? Ca paraitrait étonnant quand même.
Fred
Pour compléter:
Ce n'est pas vraiment de l'acier rapide, ce type d'acier étant plutôt réservé à la fabrication de barreau pour les outils de coupe par exemple.
Ce sont des aciers avec des traitements thermiques spécifiques pour assurer une dureté à cÅ"ur (Trempe) et, très souvent, un traitement superficiel (Nitruration ou cémentation) pour une dureté de surface élevée.
Bon, maintenant, on parle d'une augmentation de jeu de 0.02 mm en 40 000 kms! Il n'y a rien d'extraordinaire à cela!! S'il y avait un défaut sur les arbres à cames ou sur les queues de soupapes, ça irait beaucoup plus vite. je me souviens de problème sur des blocs Renault ou les cames se bouffaient d'un millimètre en 10 000 bornes.
Cela dit, comme nous sommes à la limite supérieur, il n'y a pas le feu. En fonction de la méthode de mesure et de la qualité du jeu de cale, un autre mécano pourrait trouver un peu moins ou un peu plus.
Si tu changes des pastilles, c'est vraiment par acquis de conscience!
Citation de: fredsprint le 23 Octobre 2012 à 18:02:20Pas de jeu sur aucune vis de chapeau? Ca paraitrait étonnant quand même.
Fred
Tiens j'y ai pensé, je vérifierais tant que c'est ouvert
Citation de: LéoT3 le 23 Octobre 2012 à 18:12:23Cela dit, comme nous sommes à la limite supérieur, il n'y a pas le feu. En fonction de la méthode de mesure et de la qualité du jeu de cale, un autre mécano pourrait trouver un peu moins ou un peu plus.
Si tu changes des pastilles, c'est vraiment par acquis de conscience!
Y'a pas le feux c'est sur, j'avais l'intention de tout remonter et d'attendre encore 20 000 bornes avant d'aller chez le concess. Tomber les arbres à cames et caller la distib j'hésite un peu.
Pour la qualité du jeux de cale c'est un Facom, bien rangé dans son étuit qui doit sortir 2 fois par an et encore :lol:
La question était plus: était-ce le meme il y a 20000 bornes.
Fred
Yes, le même jeu de cale, les mêmes conditions, à quelques degrès près de température extérieur (mais là faut pas chipotter non plus), et le même mesureur ma pomme :lol:
Et c'est pour ça que Triumph demande de vérifier le jeu des soupapes au 20,000km; c'est de l'usure normale... en plus ce n'est pas des cm. mais des centièmes de millimètre..... Dors en paix, tout va bien :wink:
Petit déterrage,
Je vient de faire mon jeux aux soupapes des 40 000KM et je suis très surprit des résultats, le jeux augmente !
Elles on toute pris du jeux mais le plus étonnant c'est que j'ai 4 soupapes échappement qui ont pris 0.04 et une d'admission qui a pris 0.05!
Pour info le contrôle a 20 000km avais déjà été fait par mes soin avec le même matériel.
Que ça bouge un peut ok mais la je devrait pas un peut m’inquiéter quand même?
Citation de: marduk51 le 14 Juin 2014 à 14:31:16
Petit déterrage,
Je vient de faire mon jeux aux soupapes des 40 000KM et je suis très surprit des résultats, le jeux augmente !
Elles on toute pris du jeux mais le plus étonnant c'est que j'ai 4 soupapes échappement qui ont pris 0.04 et une d'admission qui a pris 0.05!
Pour info le contrôle a 20 000km avais déjà été fait par mes soin avec le même matériel.
Que ça bouge un peut ok mais la je devrait pas un peut m’inquiéter quand même?
Le moteue etait-il bien froid à chaque fois ?
De toute facon, recontrole, et si ca a bougé, tu corrige.
Si tu hesites entre 2 pastilles pour refaire un jeu, choisis la moins epaisse
(celle qui donne le plus de jeu).
Evidemment, recontroler imperativement le nouveau jeu après remplacement de pastille.
Et là : tuto photo obligatoire de ta part. Celui là on l'a pas encore ! :)
le jeu aux soupapes c'est normal... ca sert à compenser la dilatation du metal (queue de soupape, basculeur etc..) quand le moteur est chaud
on pourrait controler à chaud et vérifier qu'il n'y a plus de jeu, mais dans ce cas on ne saurait pas si les soupapes sont completement fermées lorsque le piston est au Point Mort Haut (PMH) -> pas assez de jeu... c'est pour ca qu'il faut faire le controle à froid
ne s'inquieter que si le moteur claque a chaud
pour l'augmentation du jeu, les pastilles sont justement là pour compenser l'usure au fil des km : qques centiemes de mm (soit l'epaisseur d'un cheveu) au bout de 10aines de milliers de km... no stress c'est normal !
et quand on dit moteur froid, c'est le lendemain, pas 4 heures plus tard :siffle:
Bon si ça vous semble normal... ça doit être ça les anglaises.
Sur mon ancienne moto (vtr) en 100 000 km j'ai eu que 4 pastilles a changer et la tolérance honda c'est +-0.025 et non 0.05
Pour le tuto il y a celui du 955 très bien fait http://www.triumphall.com/soupapesABCtiger.htm
Citation de: marduk51 le 14 Juin 2014 à 23:42:49
Bon si ça vous semble normal... ça doit être ça les anglaises.
Sur mon ancienne moto (vtr) en 100 000 km j'ai eu que 4 pastilles a changer et la tolérance honda c'est +-0.025 et non 0.05
Pour le tuto il y a celui du 955 très bien fait http://www.triumphall.com/soupapesABCtiger.htm (http://www.triumphall.com/soupapesABCtiger.htm)
Oui tu as raison, il convient pour le 1050 (les precedents blocs avaient la pastille accessible
sans demonter les aac, il y a un tuto dessus). Je ne connaissais pas ce tuto. Tres bien fait en effet. :)
Tu utilises quelle huile :siffle: Sache aussi que l'usure des moteurs se fait principalement au démarrage à froid. Peut-être aussi que Triumph n'utilise pas les mêmes alliage d'acier et traitement thermique que Honda. Avant, il fallait vérifier au 5,000 kms et aujoutd'hui c'est rendu au 26.000 sur Yamaha; ça s'améliore tout le temps. Concentres-toi sur le plaisir de conduire au lieu de t'inquièter sur une usure minimale de tes soupapes :wink: