Sondage
Question:
Vos voitures, vous les prenez toujours avec :
Option 1: un moteur essence
Option 2: un moteur diesel
Option 3: ça dépend : un coup l'un, un coup l'autre
Un reportage édifiant -et révoltant- à ce sujet en ce moment sur France 5... :evil:
J'ai du mal à suivre cette "nouvelle" guerre contre le diesel. Diesel actuel / diesel qui a 10 ans / poids lourds, tous dans le même sac.
On nous pète les noix avec les émissions de CO2 alors que c'est pas là qu'il faut agir.
Au 1er Janvier on double le malus comme ça on fait rentrer du blé dans les caisses. Et ?
diesel / amiante même combat ... :?
on le savait que c'était de la merde en branche mais c'était pas cher donc outrance du genre humain en mode :RAB:
et maintenant démerdez vous :twisted:
Citation de: kéziah le 11 Novembre 2012 à 21:21:46
J'ai du mal à suivre cette "nouvelle" guerre contre le diesel. Diesel actuel / diesel qui a 10 ans / poids lourds, tous dans le même sac.
On nous pète les noix avec les émissions de CO2 alors que c'est pas là qu'il faut agir.
Au 1er Janvier on double le malus comme ça on fait rentrer du blé dans les caisses. Et ?
le soucis, c'est qu'on a avantage le diesel a outrance d'ou les problemes actuels tant en approvisionnement en gazoile qu'au phenomene des particules.
Le nouveau malus ne fait qu'encourager encore plus le diesel (qui emet moi de co2) :wink:
moins de CO2, c'est peut-être bon pour la planète... mais les particules du diesel, c'est pas bon pour l'être humain.
je ne suis on ne peut plus d'accord (et oxyde d'azote aussi c'est pire que le co2)
Citation de: jice63 le 11 Novembre 2012 à 21:09:46
Un reportage édifiant -et révoltant- à ce sujet en ce moment sur France 5... :evil:
Comme très souvent le dimanche soir sur France 5, diesel, médicaments, lait, amiante, OGM ...
De très bon reportages à chaque fois avec parfois les avis contraires interviewé...
oui enfin là , des avis contraires, il n'y en avait pas. :?
moi jme demande a quoi sert le FAP qui coûte bien cher d'ailleurs sur ma voiture.
la taxe le diesel la paye déjà depuis prêt de 20 ans.
en essayant de mettre le prix du fuel au prix du super mais sa on dirais que certain l'on oublier. :siffle: :siffle: :siffle: :siffle:
exception française
comme fumer, rouler tue, mais si on arrête de rouler et de tuer, on cotise moins, et on a plus de chômage ...
seule solution : la fuite en avant ! droit sur la falaise !
gaaaaaaaazzzz !!!!!
Le bonus/malus concerne le CO2, qui n'est pas un polluant mais un gaz à effet de serre.
Si on regarde la pollution réelle, c'est très difficile d'avoir des données fiables, mais on s'aperçoit que souvent les moteurs qui polluent le moins sont des moteurs assez gros, comme des moteurs BM ou Audi, qui ont un système dépollution très évolué, que n'ont pas les petites voitures.
Et le diesel, pendant longtemps les constructeurs français étaient forts, donc on a encouragé, en se foutant de la pollution. On a fait la même chose avec l'amiante, qui a été interdite en France bien après tous nos voisins alors qu'on savait depuis longtemps que c'était dangereux, mais on faisait ce qui nous arrangeait...
Aujourd'hui on nous impose des résultats, et on s'aperçoit qu'on a eu une politique de merde.
Même les bus de ville aujourd'hui se passent de plus en plus du gasoil et fonctionnent au gaz.
A tokyo, les véhicules diesel sont interdits, même les camions doivent rouler à l'essence !
Et malgré les filtres à particules, tout n'est pas réglé, puisque les particules les plus dangereuses sont les plus fines, et que les FAP n'y peuvent rien...
On fait comment pour virer les 60% de vilaines voitures particuliéres roulant au gazole ?
Si c'est si mauvais, pourquoi on en vend encore des neuves aujourd'hui
(a tour de bras d'ailleurs) ?
Pas un mot dans ce reportage sur les camions par exemple ...
Car en ce qui concerne les camions, il n'y a pas d'exception francaise :
Tous les camions européens ou presque roulent au gazole.
On n'est pas sortis de l'auberge ...
Des taxes sur le carburant à un niveau incompréhensible,
et reparties de sorte que les dés sont pipés.
Une industrie petroliere qui dirige le monde et etouffe les nouvelles idées
Des constructeurs automobiles ne regardant que le profit
Pas la peine de chercher loin les causes de l'incongruité de
la situation actuelle.
Citation de: maya le 12 Novembre 2012 à 11:29:01
On fait comment pour virer les 60% de vilaines voitures particuliéres roulant au gazole ?
Si c'est si mauvais, pourquoi on en vend encore des neuves aujourd'hui
(a tour de bras d'ailleurs) ?
Pas un mot dans ce reportage sur les camions par exemple ...
Car en ce qui concerne les camions, il n'y a pas d'exception francaise :
Tous les camions européens ou presque roulent au gazole.
On n'est pas sortis de l'auberge ...
Des taxes sur le carburant à un niveau incompréhensible,
et reparties de sorte que les dés sont pipés.
Une industrie petroliere qui dirige le monde et etouffe les nouvelles idées
Des constructeurs automobiles ne regardant que le profit
Pas la peine de chercher loin les causes de l'incongruité de
la situation actuelle.
pourquoi l'exception française ? lobby constructeur, et pétrolier, et transports routiers
regardez les autres pays européens et notamment ceux qui ont engagés une action plus efficace contre les pollutions (Suisse, Allemagne, pays nordiques).
et regarder le % age.
Pour la pollution les meilleures études sont réalisées sur les tissus humains post mortem : analyse médicales.
Le FAP est la réponse du lobby des constructeurs aux normes
CO2 = pas un polluant (même une médication en cas de spasmophilie). mais un GES (gaz à effet de serre)
un bon résumé ici
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gaz_%C3%A0_effet_de_serre
les gros moteurs peuvent polluer moins : plus de couple à bas régime, et si régime modéré échappement modéré = pollution modérée
mais mécaniquement si même régime la pollution est proportionnelle au volume de la chambre de combustion, donc un gros moteur pollue moins uniquement si on appuie pas sur le champignon (et ça c'est pas facile à obtenir sauf en surtaxant le carburant)
Woilà , woilà , woilà ... :roll:
http://www.atlantico.fr/decryptage/diesel-t-ete-erreur-strategique-majeure-pour-economie-francaise-thomas-porcher-538587.html (http://www.atlantico.fr/decryptage/diesel-t-ete-erreur-strategique-majeure-pour-economie-francaise-thomas-porcher-538587.html)
http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20121110.FAP4265/le-maire-de-paris-demande-un-plan-national-contre-le-diesel.html (http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20121110.FAP4265/le-maire-de-paris-demande-un-plan-national-contre-le-diesel.html)
La France pays du système D :
D comme dégourdi, débrouillard;
D comme déconne;
Pourquoi la France n'est elle pas une puissance industrielle ?
- lobbying directement vers le gouvernement, du patronat ...
- absence de syndicalisme efficace (Ã l'allemande par exemple)
- présence d'artifice fiscaux obscurcissant les règles
le lobbying automobile est né après guerre,
comme le lobby du bâtiment qui fait construire presque deux fois la quantité de grands logements et de bureaux nécessaire "quand le bâtiment va tout va"
or, le secteur tertiaire et les moyennes industries (appareillages, machines outils, plasturgie, électrotechnique, électronique) n'ont pas eu le soutien nécessaire.
(plus de 1000 sociétés de construction d'avions en 1921 )
malgré des brevet : carte à puce, adsl, ...
dans le secteur très porteur de la pharmacie et de la santé de très mauvais choix on été fait,
on est plus obnubilé par la bourse que par la valeur réelle de la recherche industrielle, et la capacité à innover
des groupes informatiques en bonne santé : Infovista, racheté par des fonds de pensions américains (qui ne savent pas ce qu'est un logiciel, sans rire)
la valeur d'une entreprise :
- il y a 30 ans : le nombre et la qualité de ses réalisation
- aujourd'hui : la valeur du dividende reversé à l'actionnaire, qui n'a rien à voir avec la valeur réelle car les cours fluctuent (transactions virtuelles) plusieurs centaines de fois par minutes sans qu'il y ait une cause première fondée
la tentative introduire la morale dans l'économie (l’économie au service de la société civile; Thompson, 1960~) a été laminée par l'ultralibéralisme qui ne voit que le maximum de profitabilité dans les délais les plus courts possibles.
Tant que la construction de la société ne sera que le parent pauvre des riches (qui ont leur société basée sur l'oligarchie) alors nous pauvres , ou classe moyenne, seront mécontents car floués, dépossédés du fruit légitime de nos efforts et de nos attentes.
Dans certaines régions du monde et de France, se mettent en place des économies locales solidaires permettant d'entretenir l'emploi relocalisé.
Déjà dans les années 70 (choc pétrolier, canal de suez, guerre des 6 jours etc ... ), les pme avaient compris l'intérêt du prêté pour un rendu permettant le plein emploi
Citation de: philo le 12 Novembre 2012 à 07:10:15
moi jme demande a quoi sert le FAP qui coûte bien cher d'ailleurs sur ma voiture.
la taxe le diesel la paye déjà depuis prêt de 20 ans.
en essayant de mettre le prix du fuel au prix du super mais sa on dirais que certain l'on oublier. :siffle: :siffle: :siffle: :siffle:
le gazoil coute plus cher a fabrique que l'essence alors qu'a la pompe c'est le contraire, et la logique la dedans, l'etat a avantage le gazoil a outrance
comme ca 80% des bagnoles sont au gazoil, il vont reequilibrer les taxes (max 1-2ans)pour remettre le gazoil au niveau de l'essence comme ca on l'aura tous dans le cul :siffle: :siffle: :siffle:
(http://img11.hostingpics.net/pics/29929946486101509619833080392146319333n.jpg)
Citation de: Seb le 12 Novembre 2012 à 13:10:34
Citation de: philo le 12 Novembre 2012 à 07:10:15
moi jme demande a quoi sert le FAP qui coûte bien cher d'ailleurs sur ma voiture.
la taxe le diesel la paye déjà depuis prêt de 20 ans.
en essayant de mettre le prix du fuel au prix du super mais sa on dirais que certain l'on oublier. :siffle: :siffle: :siffle: :siffle:
le gazoil coute plus cher a fabrique que l'essence alors qu'a la pompe c'est le contraire, et la logique la dedans, l'etat a avantage le gazoil a outrance
comme ca 80% des bagnoles sont au gazoil, il vont reequilibrer les taxes (max 1-2ans)pour remettre le gazoil au niveau de l'essence comme ca on l'aura tous dans le cul :siffle: :siffle: :siffle:
80 % l'auront là où tu dis
:wink:
Citation de: flap le 12 Novembre 2012 à 13:18:20
Citation de: Seb le 12 Novembre 2012 à 13:10:34
Citation de: philo le 12 Novembre 2012 à 07:10:15
moi jme demande a quoi sert le FAP qui coûte bien cher d'ailleurs sur ma voiture.
la taxe le diesel la paye déjà depuis prêt de 20 ans.
en essayant de mettre le prix du fuel au prix du super mais sa on dirais que certain l'on oublier. :siffle: :siffle: :siffle: :siffle:
le gazoil coute plus cher a fabrique que l'essence alors qu'a la pompe c'est le contraire, et la logique la dedans, l'etat a avantage le gazoil a outrance
comme ca 80% des bagnoles sont au gazoil, il vont reequilibrer les taxes (max 1-2ans)pour remettre le gazoil au niveau de l'essence comme ca on l'aura tous dans le cul :siffle: :siffle: :siffle:
80 % l'auront là où tu dis
:wink:
en effet :wink:
Rien ne se perd tout se transforme , hélas. Pas de solution
hydrogène, hybride
les moteurs thermiques vont évoluer
les lobby pétroliers ont acheté *au prix fort* pas mal de brevets assurant leur pérennité
En lisant l'article d'atlantico, 80 % du carburant consommé est du gasoil.
En augmentant les taxes sur le gasoil d'1, on diminue celles sur l'essence de 4, et on reste pareil sur la rentrée de taxes.
Sauf que les 80% vont passer à 75 ou 70 dans ce cas là .
Mais si on augmente le gasoil de 4 centimes et qu'on fait baisser l'essence de 15, tout s'arrange !
C'est presque indolore pour le diesel, et largement meilleur pour l'essence.
Sauf que c'est les salauds de riches qui roulent à l'essence avec leurs Porsche et Bentley... :roll: Et qu'on aura toujours des gens pas contents pour dire de telles conneries...
:wink:
il ne faut pas rêver, l'augmentation du gasoil ne sera pas accompagné d'une baisse de l'essence.
quand aux énergies alternatives, on est pas prêt ni pour l'hydrogène ni pour l'électrique, car aujourd'hui on ne sait pas produire assez d’électivité pour assurer l'une ou l'autre des solutions (surtout si on parle d'un retrait progressif du nucléaire !)
enfin tout ça pour dire que c'est pas tout de suite qu'on va s'en sortir
Courier reçu en tant que membre d'une assoc de circulation douce (eh oui, ... le flap est partout ! )
"
Bonjour,
Vous voudrez bien trouver ci-dessous le programme de la soirée de projection et débat organisée par le CAUE des Yvelines (Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement) en collaboration avec l’association Culture et cinéma, sur le sujet des villes de l’après-pétrole, villes en transition dans les Yvelines.
Ayant consulté l’un des répertoires diffusés par la ville de Versailles, nous avons avons pensé que ce sujet serait susceptible de vous intéresser. N’hésitez pas à vous inscrire en ligne sur le site du CAUE et à apposer l’affichette jointe dans un lieu recevant du public.
Espérant vous rencontrer à cette occasion, et
Avec nos cordiales salutations,
Pascale Czobor
Chargée de mission développement durable
---
CAUE des Yvelines
56 avenue de Saint-Cloud
78000 Versailles
T: 01 39 07 14 86/58 (dir)
F: 01 39 50 61 60
---
Dans le cadre du cycle sur «la transformation de la ville» des MARDIS DU CAUE,
nous vous proposons une soirée-débat sur l’anticipation des villes de l’après-pétrole et les initiatives de Villes en transition,
en collaboration avec l’association Culture et cinéma
VILLES EN TRANSITION
La raréfaction du pétrole, le changement climatique, la crise du modèle économique mondial ne sont plus de simples hypothèses. Les villes en transition réunissent des particuliers et des associations qui préparent une résilience de la ville, c'est-à -dire sa capacité à assurer les besoins de ses habitants lorsque les ressources fossiles seront moins accessibles ou disponibles.
Un Mardi qui aura lieu exceptionnellement un jeudi …
jeudi 29 novembre 2012 Ã 19h50
Cinéma Le Roxane, 6 rue Saint-Simon, Versailles
entrée : 10 euros
Inscriptions en cliquant sur le lien suivant, http://caue78.archi.fr/spip.php?article425
Merci de bien vouloir diffuser cette invitation autour devous.
Des affichettes sont jointes à cet envoi pour un affichage dans votre mairie, lieu de travail, quartier, …
"
l'après pétrole
:mrgreen:
Citation de: Seb le 12 Novembre 2012 à 13:10:34
comme ca 80% des bagnoles sont au gazoil, il vont reequilibrer les taxes (max 1-2ans)pour remettre le gazoil au niveau de l'essence comme ca on l'aura tous dans le cul :siffle: :siffle: :siffle:
je roule a l'essence depuis plusieurs années, mon cul va me dire merci :lol:
Moi j'me vois bien faire 40000 km par an en essence et ne pas pouvoir vendre ma caisse parce qu'elle ne vaut rien et qu'elle a franchi le seuil psychologique des 80000 km
mon ex-chef de bureau avec sa 405 essence 430 000 kms et tout les ans il part sur la costa brava avec, même pas peur :siffle:
ma clio essence à 210 000 kms et tourne comme une horloge :wink:
J'ai rajouté un petit sondage pour faire un rapide état des lieux avec les gens du forum. :wink:
diesel :wink:
Citation de: kéziah le 12 Novembre 2012 à 21:48:11
Moi j'me vois bien faire 40000 km par an en essence et ne pas pouvoir vendre ma caisse parce qu'elle ne vaut rien et qu'elle a franchi le seuil psychologique des 80000 km
je suis d'accord avec toi mais c'est l'etat qui a pipe les des :wink:
cela dit le diesel vaut quand meme le coup pour les gros rouleurs :wink:
:wink:
la question que je me pose c'est : comment faisaient les gros rouleurs avant le début des années 80, date du début de l'ère diesel ou seulement 3% du parc l'était ?
ba l'essence n'était pas cher, on pouvait rouler rouler rouler ... et puis il y eu le choc pétrolier et PAF :sad:
Depuis 32ans, toujours eu des essences. Et qui consomment... 8)
GTI, 16S...
Maintenant que des V6 (406 et 607) ! :mrgreen:
Et une petite 307 (1400 cm3) que je viens de récupérer (ex-Mère qui ne veut/peut plus conduire et heureusement... :siffle:).
Les premières ont largement dépassé les 300 000 avant de changer et la 406 en approche. 8)
Ma première une clio i 1,4 essence énergy ensuite achat diesel car je roulais plus xsara hdi 90 avec laquelle j ai fait 80mkm en 3 ans et ensuite golf plus tsi 3 ans Et 28mkm revenu essence vu que je roule peu
Je connais pas mal de gens qui passent leurs voitures en frais, et qui roulent avec des voitures hors de prix avec des gros moteurs essence.
Enfin, c'était légion il y a quelques années, on en voit un peu moins maintenant quand même...
J'ai toujours eu des essence, mais quand je vois le mal que j'ai eu à vendre mon A3 3.2, quand j'ai acheté mon 4x4, j'ai pensé à la revente et j'ai pris un diesel... :roll:
C'est Calvet qui a lancé le Diesel en France. Il avait pour mission de sauver Peugeot, pas nos bronches. De toute façon quand il y a du fric en jeu, la santé ne pese pas lourd. Voir l'amiante par exemple. Et les carburants c'est autrement plus de fric.
Depuis 30 ans les constructueurs ne bossent plus que sur les mazouts et on nous explique que ça pollue moins que l'essence... :evil:
A New York completement embouteillé, on respire 10 fois mieux qu'a Paris alors qu'ils ont que des grosses bagnoles 6 ou 8 cyl ! Mais labas, pas un mazout meme pour les taxis. La difference est incroyable. J'etais sur le cul.
On c'est encore bien fait baiser...
1 essence et 7 diésels dans ma vie de conducteur de BAR .
25000 kms rien que pour le taf , ça calme le porte monnaie rien qu'en diésel alors en essence ..... :roll:
on parle toujours des BAR mais qu'en est-il des camions sur les trains.
sans vouloir les montrer du doigt ou généraliser ,
mais quand on voit les routiers espagnols faire du transit sur nos routes et autoroutes ( et les user)
qu'attend-t-on pour les coller sur des wagons ?
en suisse c'est déjà le cas
:siffle:
Citation de: f@astgp le 13 Novembre 2012 à 12:35:31
1 essence et 7 diésels dans ma vie de conducteur de BAR .
25000 kms rien que pour le taf , ça calme le porte monnaie rien qu'en diésel alors en essence ..... :roll:
on parle toujours des BAR mais qu'en est-il des camions sur les trains.
sans vouloir les montrer du doigt ou généraliser ,
mais quand on voit les routiers espagnols faire du transit sur nos routes et autoroutes ( et les user)
qu'attend-t-on pour les coller sur des wagons ?
en suisse c'est déjà le cas
il faudrait qu'ils aient déjà la même largeur de voie qu'en France :?
j'ai un mazout par oportunité,acheté pas cher dans la famille...et j'ai un essence,ce que j'ai toujours eu dailleurs
pourquoi ? toujours acheté des occas pas très chéres ( 5000â,¬),et les diesel coute trop cher,avec trop de bornes
Pour ceux qui font leurs frais réels, la puissance fiscale risque d'être limitée l'année prochaine :siffle: :|
Citation de: kéziah le 13 Novembre 2012 à 21:11:10
Pour ceux qui font leurs frais réels, la puissance fiscale risque d'être limitée l'année prochaine :siffle: :|
à 6 chevaux ! :blink:
???
:evil:
La mienne fait 8 cv ...
Citation de: zampa le 13 Novembre 2012 à 21:17:34
Citation de: kéziah le 13 Novembre 2012 à 21:11:10
Pour ceux qui font leurs frais réels, la puissance fiscale risque d'être limitée l'année prochaine :siffle: :|
à 6 chevaux ! :blink:
:|
Citation de: maya le 13 Novembre 2012 à 21:21:40
???
:evil:
La mienne fait 8 cv ...
Moi aussi et la moto 10 ... tout le monde va raquer encore un peu plus
De toute façon, en voiture le bareme des impots est intéressant, avec nos motos, pas vraiment !
Ma speed me coute au moins aussi cher au km que ma voiture, mais est bien moins valorisée !
Je déclare ce que je roule et je fais bien 10000 km de moto pour le boulot ... et 25000 en caisse.
le diesel c'est caca, ça pu, ça fait un bruit de chiot, c'est pas fiable a part les caisses de 15 ou 20 ans et ça coute un bras en entretien que des avantages haa! non j'oubliais ça fait économisé 37.48eur/an en carburant a la dinde qui emmène ses gosses a l'école a 2kms de chez elles et si ça peu se faire en 4x4 c'est mieux :super: je suis mort de rire les nouveaux diésels par rapport aux essences c'est entre 3 et 35000kms/an de rentabilités j'en connais pas beaucoup :siffle:
96 kms par jour depuis 28 ans ...
Et si j'avais écouté ce qui s'est dit dans le reportage à l'origine du sujet,
je devrais déjà etre mort.
Citation de: TITI06 le 13 Novembre 2012 à 21:41:13
le diesel c'est caca, ça pu, ça fait un bruit de chiot, c'est pas fiable a part les caisses de 15 ou 20 ans et ça coute un bras en entretien que des avantages haa! non j'oubliais ça fait économisé 37.48eur/an en carburant a la dinde qui emmène ses gosses a l'école a 2kms de chez elles et si ça peu se faire en 4x4 c'est mieux :super: je suis mort de rire les nouveaux diésels par rapport aux essences c'est entre 3 et 35000kms/an de rentabilités j'en connais pas beaucoup :siffle:
Aujourd'hui un diesel allemand coute moins cher à l'achat qu'un essence (pour des perfs équivalentes) et revient moins cher en entretien ... 12 ans que je roule en allemande diesel. Ça se revend aussi mieux.
ça me fait marrer aussi les donneurs de leçon
pour moi l'entretien de ma vw essence coute quasi le même prix que le diesel sur l entretien tous les 2 ans mais la diference ce fera au moment du changement de courroie distrubition tsi chaine
moi pour le choix du carburant j'ai regarder plusieurs chose entretien , cout carburant assurance moins cher en essence malgres 20cv de plus
et moins de risque de casse mecanique :wink:
un moteur essence est moins pointu, moins complique qu'un diesel actuel :wink:
Mais ca reste toujours valable pour les gros rouleurs :wink:
Le principal problème étant que on pourra toujours sortir tout les Bô calcul de que choisir ou je ne sais quoi, ça reste invendable, ou tout du moins difficilement revendable ces bestioles essence :siffle:
Et ça va pas changer en 6 mois, du moins ça m étonnerai :roll:
pour les petites voitures, une essence c'est introuvable et souvent cher, apres pour les grosses il est vrai que c'est dur a revendre :?
mais ca va changer quand le gazoil sera au meme prix que l'essence (dans pas longtemps)
petite anecdote:
un copain revend sa 308 essence, vente assez rapide, pas de discussion car le mec voulait une essence mais n'en trouvait pas
sa femme revend sa voiture (classe a diesel) ben elle est toujours a vendre si ca interesse du monde :wink:
il pensait que l'essence aurait plus de mal a partir, que nenni :wink:
mais le fait de plafonner a 6cv les frais reel ne va encor pas avantager les essences, l'etat pipe vraiment les des :? :? :?
clair que le plafond a 6 va pas aider , et quand on voit les nouvelles taxes eco tout le monde va rouler en twingo
Citation de: PierrotGAZ le 13 Novembre 2012 à 22:40:01
Le principal problème étant que on pourra toujours sortir tout les Bô calcul de que choisir ou je ne sais quoi, ça reste invendable, ou tout du moins difficilement revendable ces bestioles essence :siffle:
Et ça va pas changer en 6 mois, du moins ça m étonnerai :roll:
dixit le mec qui roule en c5 :mrgreen: :mrgreen:
Je roule en diesel (allemand moi aussi) depuis 1998.
Mon cas est peut etre un peu particulier car je fais tout l'entretien
moi meme (sauf la distri). A titre d'exemple,
je ne pense pas que l'entretien m'a couté plus cher avec ma précedente diesel
(300000 bornes en 13 ans) qu'il aurait couté avec un 2L essence.
Donc pour moi, 5L/100 de gazole vs 7L/100 d'essence ont toujours fait la différence.
Sans parler de l'agrément moteur, que je trouve superieur sur une diesel,
à puissance egale pport à l'essence :
meme si t'as besoin d'accelerer franco il ne donne pas l'impression de forcer.
Et comme je n'ai pas eu de panne moteur (j'ai eu comme tous les VWistes
mes 2 debimètres en 300000kms) ni de boite, les fameux risques de casse,
en ce qui me concerne, ils sont passés sans me voir.
On m'a predit des pbs de culasse, de pompe à injection, de catalyseur,
de turbo, de leve vitres, etc ...
Rien de tout cela est arrivé.
Le pot d'echappement, entièrement en inox, est restée d'origine
toute la vie de la bagnole.
Rien que ca, pport à une essence, c'est un gain sur l'entretien, car
les moteurs essence bouffent du pot.
Par contre, les soufflets de cardan, c'est tous les 100000kms minimum.
Ceux-là j'en ai changés quelques uns, mais bon, 100000kms, ca fait
une distance ...
Par contre, il est vrai que si je ne devais pas regarder le budget, je ne roulerais
pas en diesel, je roulerais avec une essence, un V6 bi-turbo par exemple.
Malheureusement la contrainte economique etant là , je roule actuellement
avec un TDI 140, qui fait 6L/100 de gazole, et qui donne à la voiture
le comportement dynamique d'une grande routière à essence.
Les vrais problèmes des moteurs essence, c'est que beaucoup de gens roulent comme des veaux, et à 2.000 tr, un diesel reprend mieux grace au turbo, et les gens pensent du coup que ça marche mieux. Ils sont nombreux à ne pas comprendre que ça ne se conduit pas de la même manière...
Et l'autre problème, c'est la revente. Surtout avec un moteur qui consomme un peu.
Mon A3 3.2 ambition luxe (la finition haut de gamme), je l'ai vendue en 2010, elle avait 6 ans et demi et 72.000 km bien moins chère que si je vendais un TDI 140 du même age et avec autant de km....
J'ai regardé les mini countryman all4, on trouve des cooper S (184 chevaux) de 2010 au prix des cooper D (112 chevaux) de la même année....
Ca démotive de l'essence.
Moi ma future voiture quand j aurais les moyens de changer sera une essence récente avec au mini 200cv et boite auto sauf si j ai besoin pour raison professionnel de faire plus de borne ça sera diesel
si tout le monde roule à l'essence, on va encore aggraver le déficit commercial quoique l'état percevra plus de recette
et puis rouler à 90 en 6ième avec une essence me semble difficile donc passage en 5 et augmentation de la conso
Heu je vois pas le problème de rouler a 90 en 6 avec une essence...
Je peux même rouler a 70 en 6 sans problème avec la mienne (2L5 5 cyl turbo :twisted:).
Moi a partir de 70 elle passe la 7 avec l apport du compresseur à bas régime elle se conduit comme un diesel couple en moins et allonge en plus et elle ne peine pas l accélération
très bien
je disais ça parce qu'avec la mienne (diesel) le moteur tourne à 1 500 t/mn