Salut,
Je suis em....é depuis quelques jours avec ma roue arrière qui se desserre... Je n'ai pas encore trouvé de clé de 46 ou de grosse clé à molette...
Je voulais savoir également, vu que j'ai l'impression quand je reserre avec un pince multiprises, et que je met la moto sur béquille d'atelier, qu'elle conserve encore un peu de jeu, si il y avait un caoutchouc amortisseur de couple dans le bras oscillant ?
la roue arrière qui se desserre :?:
et resserrage avec une multiprise :blink:
couple de serrage de l'écrou sur mon speed (2001) : 146 Nm
ensuite l'écrou de 46 est à encoches où vient se mettre une goupille de sécurité ronde
avec dans une encoche un bout de la goupille traverse l'axe fileté ( d'où les perçages dans l'axe)
j'espère être assez clair dans mon explication
je te conseillerai (si tu n'as plus cette goupille d'où desserrage) de rester gentiment à la
maison avec ton speed sur la béquille en attendant d'avoir cette pièce
car je ne vois pas d'autre explication à ton desserrage
pas mieux
Citation de: f@astgp le 17 Novembre 2012 à 19:08:11
la roue arrière qui se desserre :?:
et resserrage avec une multiprise :blink:
couple de serrage de l'écrou sur mon speed (2001) : 146 Nm
ensuite l'écrou de 46 est à encoches où vient se mettre une goupille de sécurité ronde
avec dans une encoche un bout de la goupille traverse l'axe fileté ( d'où les perçages dans l'axe)
j'espère être assez clair dans mon explication
je te conseillerai (si tu n'as plus cette goupille d'où desserrage) de rester gentiment à la
maison avec ton speed sur la béquille en attendant d'avoir cette pièce
car je ne vois pas d'autre explication à ton desserrage
Pour la multi, j'en suis pas fier, mais je n'avais que ca sous la main pour me dépanner...
Pour la goupille elle etait bien en place avec un collier pour tenir les deux "boucles" ensemble, mais je suppose que, vu que je n'ai pas voulu forcer avec la multi (pour ne pas abimé mon ecrou), je devais être un poil leger niveau serrage et qu'une encoche de plus n'aurais pas fait de mal.
Je pensais mettre un peu de loctite en plus du serrage avec la bonne clé (quand je l'aurais).
Edit : et du coup, pas de caoutchouc à changer à l’intérieur du bras oscillant ? j'ai essayé de trouvé un eclaté, il y a une pièce qui me fait douter... Vu le prix, j’espère que ce n'est pas un caoutchouc !
faut arreter avec la loctite....c'est que mon avis :wink:
Si t'as du jeu, vérifie que la vis de serrage de l'excentrique est bien serrée. Il peut se déplacer de quelques millimètres de droite à gauche, entre les ergots de réglage de l'excentrique, et le clips d'arrêt du support d'étrier.
Mais en principe, c'est pas ça, la chaîne détendue t'aurait alertée.
Sinon, effectivement, vaudrait mieux rester chez toi tant que c'est pas correctement serré.
Et puis, t'assurer que la roue est bien rentrée dans ses pions de centrage si un démontage récent de la roue arrière à eu lieu.
J'ai vu récemment sur le net un moyeu ayant tourné contre la jante, arrachant les pions de centrage au passage... C'est pas beau à voir. :siffle:
Et la loctite n'est pas utile ici.
roue en place , il y a une bague épaulée puis une rondelle plate puis une rondelle
élastique (dite belleville) puis l'écrou et pour finir la fameuse goupille . :wink:
je t'ai mis le couple de serrage qui est de 146Nm ou 14.6kgs
et je peux t'assurer qu'avec ta multiprise , tu n'y arriveras pas . :roll:
pour ma part j'ai une douille de 46 avec la clef dynamo qui va avec et pour serrer à 146 Nm
faut quand même y aller avant que la clef déclenche .
pour les caoutchouc , ce sont des amortisseurs de transmission qui sont là pour
atténuer les à coups .
ça se passe du coté de la chaine derrière le cache noir.
ça peut se controler en vérifiant le jeu entre la couronne de la chaine et la roue
si la roue tourne et pas la couronne , il y a du jeu .
et le cout ne doit pas etre très élevé (mais je peux me tromper)
PS oublies le frein filet :siffle: 8)
Petite précision, une rondelle belleville n'est pas une rondelle plate. Elle a une forme d'assiette. Dans ce cas (comme dans la plupart des cas, sinon ça sert à rien), le "dessous de l'assiette" doit se trouver côté écrou de roue.
Impec' tout ca !
Je vais essayer de trouver rapidement une clé de 46 et je crois bien que je vais être obligé d'ouvrir plus loin pour regarder les caoutchoucs amortisseurs de couple parce que j'ai effectivement du un peu de jeu...
(http://www.worldoftriumph.com/tpl/images/302578.jpg)
http://www.worldoftriumph.com/triumph_motorcycle_parts_locator.php?block_01=&block_02=302578&block_03=9785 (http://www.worldoftriumph.com/triumph_motorcycle_parts_locator.php?block_01=&block_02=302578&block_03=9785)
service :wink:
Ah bah voila, j'avais pas vu la pièce 16.
Je pensais que c'était la 15 le caoutchouc jusqu'a ce que je vois la pièce 15...
Bon, ben, il n'y a plus qu'a ouvrir tout ca !
Merci à tous !
Pour ouvrir, il va falloir que tu sortes l'écrou de moyeu n°2.
Pour ce faire, une clé à chocs est une amie précieuse, surtout si tu veux le faire tout seul.
Ledit écrou, freiné par matage dans une gorge de l'axe est, selon Triumph, à remplacer à chaque démontage.
Il coûte plus de trente euro, de mémoire.
Il vaut donc mieux être sûr de ce qu'on veut faire, et profiter de ce démontage pour contrôler, graisser les roulements d'axe de roue et de porte couronne, et démonter l'excentrique pour nettoyer soigneusement et graisser en vue d'éviter un grippage ultérieur (à faire impérativement surtout si la moto est souvent nettoyée au Kärcher.).
Pour sortir l'excentrique, il faudra prévoir une pince à circlips ouvrante assez costaud pour ôter le circlips derrière le support d'étrier.
Tu peux aller voir ce topic pour t'aider:
http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=50617.0 (http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=50617.0)
Ok... Bon bah tout ca, ca veut dire que depuis que je suis sur Agen, je ne suis plus assez équipé pour bricoler correctement... :|
Je fais tout dans un box sans électricité.
Je me suis fait prêter une clé à chocs sans fil très efficace (de marque Makita de mémoire) par un pote.
Pour la pince à circlips, je m'en suis passé pour démonter, mais pour le remettre, avec la pince adéquate, c'est plus facile.
J'aime pô les clef à chocs. Ca fait mal à la moto.
Fred
Je peux déterrer ??? désolé c'est un peu vieux comme topic mais je vais pas en recréer un !!
Voila je me suis rendu compte il y a peu que ma roue arrière était désssérée !!
Ca date je pense du changement de pneu arrière dans une petite boite qui à fermé depuis qui avait deja mal resseré ma roue ( j'entendais clac clac quand je roulais ! )
Bon le pneu à été changé en 2012 ( je roule pas bcp ces dernière année :( ) !
j'ai donc resserré l’écrou avec mon père sur la bécane debout sur les frein (il fait bien 90kg) !! j'ai remis la piece qui empche l'écrou de se déserrer, mai il vient pas coller en buté ??!! donc arrivé chez moi je regarde la roue arrière : elle bouge, re-déserrée !!!
Donc je roule un peu depuis 2 ans avec une roue mal serrée...... :siffle: :blink: :? s'en rien sentir à la conduite plutôt tranquille.
L'écrou j'ai l'impression se déssere pas plus que ne lui permet la bague (goupille) de sécu ??!!
Bizarre !
va donc falloir que j’achète une douille de 46 bien que j'aie une grosse clef anglaise, ca me permettrais de la mettre sur la clef dynamo !
et que je démonte le tout !! pfff
ça vaut le coup d'investir quelques menus â,¬ dans une douille et un clef dynamo .
ne serait ce que pour changer son pneu .
comme ça , tu démontes et remontes ta roue , pas la peine de le confier à autrui :siffle:
Citation de: BaBaA le 17 Août 2014 à 12:16:47
bien que j'aie une grosse clef anglaise, ca me permettrais de la mettre sur la clef dynamo !
Donc tu serrais avec ta grosse clef Anglaise? :blink:
Va vit acheter une douille de 46 et ressert à 146Nm! :roll:
commande en cours, j'ai resserré today jusqu'à plus pouvoir serrer plus ! remis la goupille, bizarre je sens en la bougeant à la main un très léger jeux ! je fais 30km pour revenir chez moi, jeux un petit peu plus grand mais jamais plus ! On dirait bien que c'est la goupille qui tient le tout ! J'ai le cache écrou triumph à l'arrière que j'ai viré ce matin pouvoir remettre la béquille d'atelier !
Tu es sur que le jeu est entre l'axe et la roue et non coté roulements?
Citation de: BaBaA le 17 Août 2014 à 20:29:15
commande en cours, j'ai resserré today jusqu'à plus pouvoir serrer plus ! remis la goupille, bizarre je sens en la bougeant à la main un très léger jeux ! je fais 30km pour revenir chez moi, jeux un petit peu plus grand mais jamais plus ! On dirait bien que c'est la goupille qui tient le tout ! J'ai le cache écrou triumph à l'arrière que j'ai viré ce matin pouvoir remettre la béquille d'atelier !
Normalement tu as dans l'ordre :
Roue, grosse rondelle conique, petite rondelle conique et enfin l'écrou!
Tu as tout ça?
comme dit ci dessus , si tout est dans l'ordre et serré au couple , il ne doit pas y avoir de jeu .
sinon voir coté roulements de roue
J'ai reçu le belle douille facom hier !
Pas le temps de démonter, je suis en plein travaux !
Merci pour l'ordre une fois démonter l'écrou je verrai bien si y manque un truc !
Je vais déjà resserré au couple pour voir !
Si c'est le roulement (pense pas car une fois bien resseré à la clef il n'y a qu'un tres leger jeu, un peu plus grand après quelques KM !
Si effectivement c'est ça je verrai comment le changer et ou le commander !
En attendant MERCI :P
Tiens nous au jus! :wink:
profites-en pour regarder les amortisseurs de couple :wink:
Bon j'ai resserré comme j'ai pu (tout seul), plus de jeux de roue (pas roulé) ! J'ai ensuite démonté l'écrou :
(http://baudin.jc.free.fr/speed%20triple/P1030591.JPG)
va bien la clef dynamo facom :mrgreen: ! je sais pas si j'étais à 14kg elle declenche pas celle ci et faut que je vois quand je sers si la flèche monte !
Si je vire l'écrou a gauche rien se casse la gueule si je reste sur la béquille latérale ?
j'attend femme pour qu'elle monte dessus je ressert et demain je vais au taf avec je verrai :) !
Citation de: BaBaA le 28 Août 2014 à 17:48:40
j'attend femme pour qu'elle monte dessus je ressert et demain je vais au taf avec je verrai :) !
Femme dessus (la moto, hein!) et debout sur la pédale de frein! :wink:
Remets vite l'écrou, même sans le serrer pour que la jante ne se barre pas, là , tu risques de tout mettre par terre!
ecrou remis frotté un coup pour virer la crasse !
je peux virer l'écrou gauche si je remets le droit sans serrer ? femme sur moto :mrgreen:
Citation de: gulacy le 28 Août 2014 à 17:52:14
Citation de: BaBaA le 28 Août 2014 à 17:48:40
j'attend femme pour qu'elle monte dessus je ressert et demain je vais au taf avec je verrai :) !
Femme dessus (la moto, hein!) et debout sur la pédale de frein! :wink:
ou juste la moto en première et personne dessus 8)
on parle de 14 kg pas de 140 :lol:
Citation de: BaBaA le 28 Août 2014 à 17:56:15
ecrou remis frotté un coup pour virer la crasse !
je peux virer l'écrou gauche si je remets le droit sans serrer ? femme sur moto :mrgreen:
non si tu démontes à gauche c'est moto suspendue par la boucle pour que le BO soit libre :wink:
Ok je verrai ça ce week end !
j'ai du mettre plus de 14kg, pas trop facile comparé ma clef dynamo qui débraille, mais le carré est trop petit lol ! La mammouth du beaux père va impecc avec la rallonge pas besoin de forcé.
je m’arrête quand l'aiguille arrive sur 14/15 Kg je sens toujours un très très petit jeux, donc j'ai serré un chouilla plus ca bouge plus !
C'est 146Nm exactement..... 8)
L'écrou gauche est, normalement, à usage unique. A cause de la zone qu'il faut rabattre pour le freiner.
Si tu te lances côté roulements, lis bien les tutos faits sur le sujet.
Ok merci de l'info !
je pense voir ça cet hiver, je vais aller au taf avec cette semaine et voir comment ça va (16km/Jour) !
Bon j'ai mis du temps à m'y mettre, elle a pas beaucoup roulée depuis septembre !
2 trous au plafond plus tard pour suspendre l'avant :
(http://img11.hostingpics.net/pics/771047WP20150303002.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=771047WP20150303002.jpg)
(http://img11.hostingpics.net/pics/678949WP20150303001.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=678949WP20150303001.jpg)
Je sais pas si je démonte plus ! Déjà virer l’écrou gauche maintenant que c'est en l'air je crois pas que se soit faisable !
A ce niveau il n'y a pas de jeu !
Je pense continuer à dégraisser la transmission et tout remonter voir comment ça va !
A moins que se soit une des rondelles voir écrou de serrage qui soit daubé !?
Voila le reste des pièces :
(http://img11.hostingpics.net/pics/320477WP20150303003.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=320477WP20150303003.jpg)
(http://img11.hostingpics.net/pics/900020WP20150303004.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=900020WP20150303004.jpg)
(http://img11.hostingpics.net/pics/388970WP20150303005.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=388970WP20150303005.jpg)
La rondelle légèrement conique elle se met dans quel sens ?
:super:
je suis pas sur de ce que je vois , mais les quatre trous de centrage sont ils toujours bien ronds? ils me donnent l'impression d'être ovalisés!!
ben il me semble ovale ! entre 10 et 11mm pour entre 9,1-9,8 sur la jante !
(http://img11.hostingpics.net/pics/225844WP201503040011.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=225844WP201503040011.jpg)
ça poserait des soucis ?
Ce n'est pas rédhibitoire, mais c'est le signe d'une certaine "maltraitance". :sad:
La jante, à un moment donné, a du être mal serrée, avoir du jeu et les trous dans la jantes se sont ovalisés sous les accoups d’accélération freinage.
Cela veut dire aussi que nous avons un point de faiblesse sur la jante.
A suivre tout de même! :?
Je confirme le mauvais serrage au changement du pneu arrière ! Bizarre hein il a fermé comme un voleur le monteur de pneus/garagiste !
La pour changer j'irai chez un ex mécano honda du temps de ma cb qui a son propre atelier et qui refait du vieux comme du neuf ...déjà que kakzaki avait peter mon aimant de câble lors du changement avant !! A croire qu'il faut tout faire soit même !
Après la jante à 56000km ! Je vais remonter ca ! Sinon la rondelle conique je la met dans quel sens !
Citation de: T5etCIE le 03 Mars 2015 à 21:13:45
je suis pas sur de ce que je vois , mais les quatre trous de centrage sont ils toujours bien ronds? ils me donnent l'impression d'être ovalisés!!
Effectivement et de plus il me semble ...
(http://img11.hostingpics.net/pics/225844WP201503040011.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=225844WP201503040011.jpg)
On dirait que le trou d'axe lui même soit ovalisé ou en tous cas que la portée sur le moyeux ait été chanfreinée par un quelconque frottement ! :blink: :roll: :| (la marque brillante propre au fond du trou ... )
La marque brillante c'est le coup de belgom + laine de fer pour essayer de décrasser tout ca ! D'ailleurs il reste du belgom sur le trou d'axe !
Pour la rondelle Belleville, c'est la partie la plus évasée coté roue et le haut du cône coté écrou. :(
:mrgreen: merci ! c'est ce que j'ai fait ! reste à la descendre et à serrer, je pense mettre plus de 146 car ça ce déserre avec ce couple !
Y a bien un paire de jante pas loin de chez moi sur lebon**** , mais bon je sais pas le tarifs... et savoir si c'est utile....
les trous étant ovalisés , ça va donc continuer à jouer et comme dit plus haut , si à un moment ce sont les ergots de centrage qui vienent à s'arracher sous les coups d'accélération/ freinage, ça peut potentiellement coûter plus cher qu'une jante ... :roll: :|
C'est un risque à prendre et un calcul à faire... :wink: :siffle:
Sur cet écrou, il y a normalement une anneau à ergot pour empêcher le desserrage.
Le bon couple et l’ergot dans le bon trou et ça ne se desserre plus.
Il est vrai qu'avec du jeu dans les trous des pions de centrage, la roue aura tendance à essayer de desserrer l'écrou. Pas glop quoi!! :roll:
Je verrai si ça continue, je chercherai une jante d'occase pas amochée!
tu seras obligé de passer par une jante rapidement car le pb ne fera que s'amplifier
Hello !! je déterre ..... :siffle:
Alors suite, Speed a pas trop roulée l'année dernière, cet hiver j'ai commandé les 2 rondelles, l'écrou et la goupille chez nos amis british... 70â,¬ de pièces livrées :blink: !
Sans trop d'espoir j'ai donc changé tous ça il y a 15 Jours ! Puis essai sur 5KM RAS, Week end dernier je profite du temps pour allez voir mes vieux... 35Km pus loin RAS, après le retour RAS pour le moment ça bouge plus du tout, je test encore un peu et je remonte mes caches :mrgreen:!
Avec les anciennes rondelles/écrou/goupil même pas 10km et je pouvais sentir un Micro/mini jeux en la poussant du genou latèralement (la roue arrière) quand speed était sur la béquille !