:lol:
vaut mieux en rire :lol:
Après avoir donc vendu à Turkey un 99 hyper fiable :wink: (sur ce coup j'ai vraiment eu de la chance de rouler sans aucun problème jusqu'à lors)
j'achète un autre 99 plus vieux et donc encore plus fiable :mrgreen: 8)
Sauf que voilà ...une délicate odeur de liquide de refroidissement minutieusement relevée par un mec qui roulait en Benelli avant de passer sur BM (sont fort avec les odeurs de LDR ceux là ) , révèle que ce n'est pas une durite poreuse, mais bel et bien un petit problème majeur d’étanchéité du bloc moteur en lui même. Classe 8) Made in :o
Pour faire court le carter est fendu sur 5 cm sur un axe parallèle au plan de joint de culasse, mais sur le carter (dessous), et pas sur la culasse.
Je vous passe la dernière année de tentatives de réparation aux différentes pâtes à souder à froid, (aucune n'a fonctionné). Le remède le plus efficace ayant été de refaire le plein de LDR en même temps que le plein d'essence... classe à la station 8) (c'est là que l'on voit la force du logo "Triumph" sur le réservoir, les gens sont admiratifs et trouvent ça "normal" :lol: :lol:)
Après un an donc, et un voyage un autriche dans les dolomites cet été comme traditionnellement (pas de CR ni de photos, juste 4 jours antédiluviens donc rien à raconter, 2500bornes de loose intégrale cette année) à refaire mon niveau de LDR tous les 200km, je me résigne à profiter de l'hiver pour une vraie action chez monsieur Gomes avec une soudure à chaud.
Et là ça va fachement mieux, soudure externe = déformation = passage du cylindre au marbre = tant que c'est démonté autant souder à l'intérieur = soudure à chaud à l'intérieur =puis de serrage du goujon de la culasse qui casse = réparation
ouf
Gomes remonte, sert la culasse et en toute logique......... :siffle:
......
?????
Bein ça casse à nouveau 8)
Normal.
Comme maintenant c'est bien bien naze, le carter est bien bien HS. :|
Notre Gomes n'en reste pas là , pas possible d'accepter l'échec ! :blink: "Je n'aurai pas de Triumph dans mon parc qui ne roulera pas !" :blink: :blink:
Cet homme est le "saint Triumph"
Le v'la t'y pas qu'il se met à appeler ses copains et qu'il me trouve des carters neufs modèle 2000. :blink:
Mais au passage tous ces amis lui apprennent que le cas n'est pas isolé et que sur les dayto entre 97 et 99 INCLUS il est de plus en plus fréquent de constater des casses des carters, et à différents endroits, sur le côté ou devant même. Et que malheureusement ils sont très nombreux...certains peuvent être soudés, d'autres non.
La bonne nouvelle est là , si ça vous arrive la soudure est parfois possible. Sinon, c'est la loose. Gomes a trouvé un plan unique avec des carters neufs pas cher. J'ai de la chance. Sinon le demi carter est à 3000 euros chez Triumph.... :roll: donc à moins d'être riche passionné la moto est morte.
Donc dans l'histoire je vais y laisser un gros billet (enfin moins que le coût de certaines opérations parisiennes pour 10 fois moins de taff) mais je repars avec un moteur neuf car j'en profite pour faire faire un nettoyage de la culasse, roder les soupapes, changer la roue libre en prévention, changer les segments (90 000km) et tout le bazar qui va avec (joints etc)
Bref une belle restauration mécanique complète avec un à la clé un dayto neuf fiable de chez Gomes :smile: :champ:
Sinon le 900 va bien lui...pour l'instant !! :mrgreen:
:lol: :? :super:
:blink:
Il est grand temps que je me sépare de mon tréteau!
:mrgreen:
Citation de: guillaumev le 20 Novembre 2012 à 12:52:43
:blink:
Il est grand temps que je me sépare de mon tréteau!
:mrgreen:
(http://storage.canalblog.com/03/04/779186/56806075.gif)
200â,¬ et je te permet ainsi de faire de la place pour les sacs de couches. 8)
Essaye encore. :siffle:
3000 â,¬ un demi carter..... Effectivement, ça pique :|
Te voilà avec un Dayto en partie neuf :wink:
À part la roue libre, il y avait pas autant de merde finalement avec les 900 ...
non c'est vrai...m'enfin si mais moins grâve !
c'est surtout que 97 à 99 j'ai l'impression que ça a été des années test grandeur nature, faible diffusion de ce modèle, faible kilométrage des utilisateurs, finalement c'est au bout de plus de 10ans qu'on se rend compte des faiblesses...
Puis ils ont fiabilisé pas mal la mécanique à partir de 2000 c'est vraiment solide, ils se sont dit "tiens, si on merdait un peu en électricité maintenant qu'on ne casse plus les moteurs"...
:roll:
m'enfin je préfère encore ces années là aux morceaux de plastique d'aujourd'hui...
donc les dayto 97 à 99 font partie de la légende pour leurs carters défectueux
à partir de 2002 la légende passe au régulateur
quand on aime , on ne compte pas
enfin si , on compte les emm.... et les sous qui restent
c'est ça...mais au final, ça coûte moins cher que de changer de moto tous les 2 ans...le financement est moins lourd...et vu la fiabilité des nouvelles machines (electronique etc) finalement on ne roule pas moins.
Globalement sur 12ans en triumph je m'y retrouve
autre solution , préférer les modèles 2000 et 2001 :roll: :?:
pas cool tout ça :?
Citation de: Domdom le 20 Novembre 2012 à 13:11:32
À part la roue libre, il y avait pas autant de merde finalement avec les 900 ...
8)
Triumph, c'est l'aventure 8)
Content d'avoir un modèle 2000 8) en seconde moto :siffle: pourvu qu'ça dure :lol:
j'ai pris des risques en prenant un dayto 97 (enfin limité : 1500â,¬) avec une fuite d'huile(joint torique d'alternateur)et le carter félé(soudure a chaud)
depuis ras, enfin si : les 2 capteurs de pm et pression d'huile hs
Tiens, comme c'est amusant. Quand je démarre la mienne pendant quelques secondes/minutes elle sent le LDR. Je pensais à une durit, mais là ... Je commence à pleurer maintenant? :?
Précision, il s'agit d'un modèle 97
j'étais rassuré de ne pas trop voir de posts suite à l'annonce de ton soucis de carter mais finalement c'était une bien belle misère. Content que tu t'en sortes et que 2 Dayto Rouges soient aujourd'hui des miracles roulants :super: Dernière en date pour moi, quand j'actionne le klaxon ça coupe les phares :applause: j'en découvre presque à chaque sortie :lol:
Citation de: CoinCoin le 21 Novembre 2012 à 21:10:14
Tiens, comme c'est amusant. Quand je démarre la mienne pendant quelques secondes/minutes elle sent le LDR. Je pensais à une durit, mais là ... Je commence à pleurer maintenant? :?
Précision, il s'agit d'un modèle 97
Euh ... :?
Ok. si j'ai bien compris je démonte les carénage et je me mets à la recherche d'une fuite quelque part sur le bloc moteur?
Citation de: turkey le 21 Novembre 2012 à 21:15:07
j'étais rassuré de ne pas trop voir de posts suite à l'annonce de ton soucis de carter mais finalement c'était une bien belle misère. Content que tu t'en sortes et que 2 Dayto Rouges soient aujourd'hui des miracles roulants :super: Dernière en date pour moi, quand j'actionne le klaxon ça coupe les phares :applause: j'en découvre presque à chaque sortie :lol:
Voir:
http://www.triumphall.com/wiki/index.php?title=Le_demarreur_ne_se_lance_pas
Fred
Citation de: guillaumev le 20 Novembre 2012 à 12:52:43
:blink:
Il est grand temps que je me sépare de mon tréteau!
Ou que tu le gardes au chaud. Dans 10 ou 20 ans y'en aura tres peu en etat de rouler. La cote va grimper fort, c'est quand meme un modele qui a marqué l'histoire de la moto.
Citation de: Domdom le 20 Novembre 2012 à 13:11:32
3000 â,¬ un demi carter..... Effectivement, ça pique :|
Ca pique et ca sert a rien. Il faut les 2, qui sont usinés ensemble et appareillés, sinon le vilo va faire la gueule et vouloir sortir de la au plus vite... :mrgreen:
Citation de: fredsprint le 22 Novembre 2012 à 11:06:26
Citation de: turkey le 21 Novembre 2012 à 21:15:07
j'étais rassuré de ne pas trop voir de posts suite à l'annonce de ton soucis de carter mais finalement c'était une bien belle misère. Content que tu t'en sortes et que 2 Dayto Rouges soient aujourd'hui des miracles roulants :super: Dernière en date pour moi, quand j'actionne le klaxon ça coupe les phares :applause: j'en découvre presque à chaque sortie :lol:
Voir:
http://www.triumphall.com/wiki/index.php?title=Le_demarreur_ne_se_lance_pas
Fred
:+1: je suis nul en elec, mais ça fait plaisir de voir qu'il en a pour qui c'est simple :mrgreen:
oui démonte les carénages et vérifie...si ça se trouve c'est la durite.
Si le calorstat est d'origine pense peut être à le changer :wink:
Citation de: Diemus le 23 Novembre 2012 à 16:12:55
oui démonte les carénages et vérifie...si ça se trouve c'est la durite.
Si le calorstat est d'origine pense peut être à le changer :wink:
Ok. Merci Diemus :wink:
Salut Diemus,
Je viens de lire ton post avec attention car j'ai vraiment envie de me racheter un 955, mon tigre 1050 m'ennuie ....
Je suis bien au courant des divers problèmes sur les 97 et 98, et je suis surpris par ce qui t'es arrivé sur une 99
Ton bloc moteur est bien un 99, avec le renfort vertical entre la base du carter et le plan de joint de culasse ? http://www.triumphall.com/carterfiabdayto.htm (http://www.triumphall.com/carterfiabdayto.htm)
Pour ce qui est de la soudure de carter aluminium, je confirme, c'est très inégal d'une série à une autre, mais que chez Triumph. Au boulot, on répare régulièrement des carters moteur de moto de cross, et certains son impossibles à souder (présence de magnésium ou autre).
hello cédric ! content de te relire !!
dans mon cas le carter ne s'est pas fissuré au niveau de la vis de purge mais au niveau de la durite d'eau (même côté mais à droite et non à gauche).
C'est en recherchant 2 demi carters neufs que les concess ont dit à Gomes que oui ça arrive régulièrement sur les 99 aussi, y'a qu'à partir de 2000 que c'est vraiment fiable sur ce point. La raison est la qualité du moulage et de l'alu semble-t-il entre 97 et 99 inclus. Maintenant ce n'est pas une science exacte, certains 97/98/99 n'auront jamais aucun problème... (ok ils sont rares et son peu kilométrés). A priori passé les 70/80 000km ça devient vraiment rare...
Pour ma part, j'aurai à en acheter un, je prendrai un 2000/2001, première main ou 2eme max avec historique hyper clair factures à l'appuie et qui roule régulièrement même si peu de km par an (environ 5000km) donc un qui avoisine 40 000km...et avec un passage chez un pro pour la distri (qui se fait à 50 000km) ce qui permet de faire le réglage soupape etc par la même occasion et de repartir avec une base seine. Un dayto qui ne roule pas s'abime. Un dayto qui roule mais qui n'est pas entretenu rubis sur l'ongle s'abime aussi. Je connais pas vraiment les autres sportives japonaises en terme d'entretien mais ce dayto demande quand même grand soin...mais moins qu'une ducati.
Bonne recherche !!!