Hello tout le monde,
Suite à mon problème précédemment exposé, à savoir une fuite de liquide de refroidissement au niveau de la durite (la grosse à droite), j'ai fait contrôler mon radiateur car un concess m'a dit qu'il fallait le changer :-1: ...
Après vérif à plus de 1,2 bar par un pro, il est en parfait état. Merci le concess dont je tairais le nom car très sympa par ailleurs...
Bref, après contrôle du circuit, j'ai changé la grosse durité qui était poreuse, maintenant il s'agit de mettre du liquide de refroidissement dont la moto est complètement vidée (par le démontage et nettoyage du radiateur).
J'ai lu un tas de sujet mais personne ne finit par donner une réponse claire :evil:
En gros, de ce que j'ai pu lire, il faut:
1. Evidemment mettre la moto droite
2. A froid, remplir le vase d'expansion sous la selle
3. Et c'est là que j'ai besoin de votre aide, mettre le liquide.
Certains préconisent de le remplir au minimum car sinon il va fuir par le trop plein... D'autres disent qu'au contraire il faut le remplir à fond....
4. Y a t'il autre chose à faire?
En fait, pour faire simple, j'aimerais bien que quelqu'un m'explique de A à Z la procédure le plus clairement possible, je ne suis pas un as de la mécanique :D
Merci d'avance pour votre aide!!!
V
Pour faire simple, quand un liquide est chaud, il prend plus de place qu'à froid.
Donc, le niveau , si tu le mets au maxi à froid, ça va déborder quand ça sera chaud!
Si tu le mets au mini à froid, il lui reste la place pour augmenter de volume (d'où le terme de vase d'expansion.
Donc, ton moteur est vide de LDR.
Tu verifies d'abord l'état du joint du bouchon de radiateur car c'est une cause de fuites à chaud.
Tu remets la vis de vidange avec un joint en état ,tu serres sans excès. : 1.3 m.daN.
Tu remplis lentement le radiateur par le trou du haut (là où y'a le bouchon à clapet).A ce stade, la vis de purge (en haut du radiateur à droite) est enlevée.quand le radiateur est plein, le LDR doit sortir par le trou de la vis de purge.Tu peux chasser une partie de l'air en pressant à la main les durits. Si le LDR affleure à la goulotte du bouchon, il doit aussi sortir de la purge.
Tu revissesle bouchon du radiateur.
Tu remplis le vase d'expansion jusqu'au maxi. Ma première remarque, n'est vraie que pour une moto déjà purgée!
Tu revisses la vis de purge (couple 0.9m.daN)
Tu redémarres la moto pour 1 à 2 minutes maximum au ralenti.
Re-arrêt du moulbif
Re-ouverture du radiateur(à ce stade là, elle est tiède), controle du niveau DANS le radiateur. Le LDR doit arriver au niveau de la face d'appui du bouchon de remplissage.
Complètes si nécéssaire.
Re-vérif du niveau dans le vase d'expansion, recomplètes si il le faut.
Tu vas ensuite boire un coup, te laver les mains, pisser et rouler.
Ne mets pas ta moto sur ta moquette blanche pendant quelques temps car si le niveau d'expansion est trop haut, elle va le faire à ta place.... :siffle:
grey & ça va , là? :|
clair net et précis :( :+1:
si ça rend service...
grey & merci Gégé :(
Apres avoir refermé le bouchon de radiateur et la purge haute, il faut pencher
la moto sur la droite, au maximum possible, et on tient comme ca deux minutes.
ca chasse l'air prisonnier dans le haut de culasse, et ca l'envoie dans le radiateur, d'ou
il se purgera automatiquement à la longue via le vase d'expansion.
Merci Grey!!
J'ai suivi tes instructions me semble t'il et pourtant...
Ce matin, en allant la chercher je m'aperçois qu'elle avait pissé. Apparemment c'est normal OK
Je la démarre, elle monte vite en température et le radiateur se met à fumer blanc :blink:
Le liquide suinte de l'ensemble du radiateur j'ai l'impression et il coule délicatement par en bas à gauche (pas très préciis... Au niveau du sertissage). Et pourtant je l'ai bien fait vérifier....
Je vais tenter de voir à midi si c'est pas du à une bulle d'air qui se serait formée.
Je ne désespère pas encore de cette moto mais je suis pas bien loin...
Merci encore!
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Daddy
Salut,
Non justement ca ne se précise pas du tout...
Ce qui est à peu près sûr c'est que le problème ne vient pas du radiateur!
Après, pourquoi fume t'il comme ça et le liquide coule t'il?? (pas par le trop plein...)
Telle est la question :cry:
J'espère que c'est à cause de bulle d'air ou du au fait que je viens de changer le liquide donc condensation...
J'ai pas eu le temps à midi, je verrai ca ce soir!
Bonne nouvelle!
Ce matin, je suis allé au boulot avec sans soucis! Je finissais pas ne plus y croire..
Affaire à suivre :?
:(
Citation de: grey le 28 Novembre 2012 à 19:56:34
si ça rend service...
grey & merci Gégé :(
merci grey d avoir fait tout ca pour moi sur mon ancienne speed :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
:smile:
Ce fût un plaisir....
grey & l'apéro aussi! :wink: