Forum Triumphall

Mécanique => Technique Tiger 1050 => Discussion démarrée par: bennoit le 28 Novembre 2012 à 18:44:22

Titre: Duo et réglage des suspensions
Posté par: bennoit le 28 Novembre 2012 à 18:44:22
Salut,

Lorsque je prends mon fils ou ma fille en duo, j'ai l'impression de conduire une enclume ... C'est un peu chiant et dangereux pour remonter les files dans les embouts par exemple.

Quelles sont vos réglages ?

Vous touchez à la précontraite ? ce qui serait sommes toute le plus normal pour une augmentation de poids.

Merci pour vos infos
Bennois
Titre: Re : Duo et réglage des suspensions
Posté par: Didier27 le 28 Novembre 2012 à 19:39:02
 :?: :?: enclume

tes enfants pèse combien  :?:
la Tiger c'est plutot l'inverse, en duo l'amorto fait pompe à vélo  :roll: :roll:
Titre: Re : Duo et réglage des suspensions
Posté par: cmoifrancky72 le 28 Novembre 2012 à 20:20:51
Tout comme M. Triumph m'a dit pour la fourche et comme M. EMC m'a dit pour l'amorto
Titre: Re : Duo et réglage des suspensions
Posté par: bennoit le 28 Novembre 2012 à 22:30:04
En réalité l'arrière s'enfonce plus et l'armorto talonne parfois.

Mes enfants euh ... entre 50 et 65 kilos (+ moi 82kg tout nu  :mrgreen:  )

J"aurai tendence à augmenter la précontraite de l'amorto arrière
Titre: Re : Duo et réglage des suspensions
Posté par: MiniKissKool le 29 Novembre 2012 à 18:16:17
bonsoir,
essaye le réglage duo ou solo+bagage, comme préconisé dans le manuel qui va bien, ça rendra l'arrière moins bizarre... ;)
Titre: Re : Duo et réglage des suspensions
Posté par: pepeolive le 04 Juin 2016 à 11:15:36
Bonjour.
Avez vous trouvé les bons réglages pour du duo avec mon 80 kilos tout nu également et ma femme (je connais pas son poids, elle veut pas me dire lol). J'aimerais bien un bon compromis car j'en fais également seul et j'aimerais ne pas avoir à tout dérégler.
Merci.
Titre: Re : Duo et réglage des suspensions
Posté par: Pépé88 le 04 Juin 2016 à 20:25:57
Une petite présentation, peut être???  :siffle:
Titre: Re : Duo et réglage des suspensions
Posté par: pepeolive le 04 Juin 2016 à 22:47:12
Quelle présentation ?  J'ai tout mis dans mon profil  :roll:
Titre: Re : Duo et réglage des suspensions
Posté par: Pépé88 le 05 Juin 2016 à 00:22:40
http://www.triumphall.com/forum/index.php
Titre: Re : Duo et réglage des suspensions
Posté par: pepeolive le 05 Juin 2016 à 10:21:13
Présentation ok. Desolé mais je ne connais pas tout les us et coutumes des forums 😁
Titre: Re : Duo et réglage des suspensions
Posté par: LéoT3 le 05 Juin 2016 à 10:25:32
Tu as l'amortisseur d'origine sur ta machine?

Si oui, et s'il fonctionne encore, il faut simplement ajouter un peu de précontrainte pour le duo. :(
Quoi que tu fasses, ça restera une pompe à vélo... :?
Titre: Re : Duo et réglage des suspensions
Posté par: pepeolive le 05 Juin 2016 à 10:31:37
Oui j'ai toujours l'amorto d'origine.
Par contre j'ai du mal à entendre les clics de réglage de l'amorto arrière. J'ai l'impression que 1 clic correspond à 1 tour complet. C'est bien ça ou je suis complètement à côté de la plaque.
Titre: Re : Duo et réglage des suspensions
Posté par: LéoT3 le 05 Juin 2016 à 10:43:21
Je ne pense pas, de mémoire, un clic correspond environ à un quart de tour.

Les pro du Tiger, à vos crayons!
Titre: Re : Duo et réglage des suspensions
Posté par: pepeolive le 05 Juin 2016 à 10:51:34
Alors là oui, les pro à vos crayons  :) car moi j'ai pas de clics tout les 1/4 de tour 😦
Titre: Re : Duo et réglage des suspensions
Posté par: maya le 05 Juin 2016 à 10:58:20
Amorto AR d'origine : 1 clic tous les demi-tours.
Dur a ne pas les entendre !   :blink:
Titre: Re : Duo et réglage des suspensions
Posté par: gulacy le 05 Juin 2016 à 10:59:28
Donc problème?
Titre: Re : Duo et réglage des suspensions
Posté par: pepeolive le 05 Juin 2016 à 11:08:46
Ca me convient mieux.
En fait j'ai un bon gros clics tout les tours et j'ai un clic beaucoup plus léger tout les demi tour. C'est pour ça qu'en fait je n'en comptais que 1 par tour.
Il n'y a qu'à moi que ça fait ça?
Titre: Re : Duo et réglage des suspensions
Posté par: pepeolive le 05 Juin 2016 à 11:30:52
Et du coup, sachant que je fais du duo à 70% et du solo à 30%, quel réglage conviendrait le mieux sans que je touche à tout chaque fois?
Titre: Re : Re : Duo et réglage des suspensions
Posté par: maya le 05 Juin 2016 à 11:39:05
Citation de: pepeolive le 05 Juin 2016 à 11:08:46
Ca me convient mieux.
En fait j'ai un bon gros clics tout les tours et j'ai un clic beaucoup plus léger tout les demi tour. C'est pour ça qu'en fait je n'en comptais que 1 par tour.
Il n'y a qu'à moi que ça fait ça?

Oui !   :lol:

TKT compte les demi tours et hop.
Pour augmenter la precontrainte, c'est bien plus facile quand la roue AR ne touche pas le sol.

Je te donne mes réglages : Visser à fond (35 crans), et revenir en arriere de 10 crans.
Ca convient pour un pilote de 100kgs et un passager de 60kgs en conduite tres cool
Ainsi que pour une conduite un peu plus dynamique quand le pilote est seul.
Titre: Re : Duo et réglage des suspensions
Posté par: pepeolive le 05 Juin 2016 à 12:25:18
Alors je résume suivant le bouquin triumph.
Mes réglages actuel:
Avant:  précharge:3
           détente: 0.75
           compression: 0.75

Arrière: détente: 0.75
             précharge (là où j'étais perdu): 10 (suivant maya)

Qu'en pensez-vous?

Titre: Re : Duo et réglage des suspensions
Posté par: cmoifrancky72 le 05 Juin 2016 à 18:53:54
J'en pense que si ton tigre a quelques dizaine de milliers de KM tu changes l'ensemble arrière. Pour ce qi est des réglages, tu sera presque obligé de changer selon si tu roule à deux ou seul.
Comme Maya, le mien est réglé pour faire du duo paisible et comme je suis une feignasse je ne touche rien quand je suis seul ce qui fait un réglage un  peu ferme pour rouler un peu plus fort en solo
Titre: Re : Duo et réglage des suspensions
Posté par: pepeolive le 05 Juin 2016 à 20:32:07
Je pense que je vais faire comme vous dites (cmoifrancky72 et maya). Réglage sur 10 : paisible à deux (je roule toujours tranquille en duo) et sans rien toucher quand je suis seul pour être un peu plus rigide (seul j'arsouille toujours un peu plus lol).
Mon tiger a 13500 km, vous pensez que l'amorto arrière est déjà mort?
Titre: Re : Duo et réglage des suspensions
Posté par: cmoifrancky72 le 05 Juin 2016 à 21:04:24
Il devrait encore durer un peu, le miens a claqué à 20 000 bornes de mémoire  :twisted:
Titre: Re : Duo et réglage des suspensions
Posté par: TigerStéph le 06 Juin 2016 à 07:35:49

Le mien a tenu bon jusqu'à 77000 bornes !
Titre: Re : Duo et réglage des suspensions
Posté par: fifi.38 le 06 Juin 2016 à 17:30:23
un petit coup de WD 40 sur la vis de réglage et après tu entendras les petits clics  :wink:
Titre: Re : Duo et réglage des suspensions
Posté par: pepeolive le 06 Juin 2016 à 19:05:48
Ok. Merci pour l'astuce 😉
Titre: Re : Duo et réglage des suspensions
Posté par: Hervecat le 07 Juin 2016 à 23:31:56
Et  pour ne pas qu il re grippe, moi je l ai en capuchoné comme ça les projections ne penetrent plus.
Titre: Re : Duo et réglage des suspensions
Posté par: jeandemi le 09 Juin 2016 à 20:49:33
normalement, si tu augmentes la précontrainte, il faut aussi fermer la détente (de combien? je ne sais pas, il faut essayer) sinon ta suspension revient trop fort et donne des coups de raquette (elle talonne en détente)

pour la fourche, il faut d'abord régler la précontrainte de façons à ce que la fourche ne talonne pas en compression (par exemple en freinant en arrivant sur un casse vitesse, et à condition que les ressorts soient bien tarés, ce qui n'est pas du tout le cas des Speed 2008-2010 que j'ai eu, ressorts trop mous et trop précontraints! à changer d'urgence!)
si la roue a tendance à taper dans les trous ou dans les caniveaux, je ferme la détente
la compression ne doit pas être trop fermée, sinon ce n'est pas confortable, mais aussi ça gêne le transfert des masses au freinage, ce qui augmente le risque de bloquer la roue au freinage quand il n'y a pas d'ABS, ou d'allonger fortement les distances de freinage avec ABS

je n'ai pas de Tiger, mais sur ma GSX 1400 j'opte pour les réglages suivants aux amortisseurs arrière:
avec un passager c'est +3 clics de précontrainte, la détente reste à 2 (sur 4) et la compression passe de 1 à 2 (sur 4)
avec les valises vides (en solo) +2 précontrainte, détente à 2, compression à 2, pareil pour le top case sans les valises
avec valises et top case vides +4 précontrainte, détente à 3, compression à 2
avec un passager, valises et top case vides +7 précontrainte, détente à 3, compression à 2 ou 3
et complètement chargé, c'est +10 précontrainte, compression à 3 ou 4 (plutôt 4 maintenant que les amortisseurs ont 82.000km) et détente sur 4
Avec ces réglages, j'ai un confort royal tout en préservant un bon comportement routier
Si par contre j'oublie de re-régler quand ça change (genre, je laisse les valises à l'hôtel), c'est insupportable d'inconfort!

Mes réglages ne peuvent évidemment pas se transposer à une Tiger, mais ils montrent bien que la fermeture de la détente doit accompagner le tarage de la précontrainte, laquelle doit suivre le chargement de la moto.
le réglage de la compression est un peu moins important, mais avec la charge la moto a un peu tendance à pomper

la précontrainte doit être adaptée au chargement, pour conserver l'assiette et la géométrie de la moto, sinon on se retrouve avec une moto qui n'est plus maniable à cause de l'augmentation de l'angle de chasse (problème qui existe aussi quand on rabaisse l'arrière sans toucher à l'avant)
Titre: Re : Duo et réglage des suspensions
Posté par: Philz34 le 31 Juillet 2016 à 20:47:28
Bonsoir
J'ai le Tiger depuis 8 mois
Je roule très souvent en duo avec mon épouse et franchement jusqu'à ce jour je la trouvait lourde
Difficile de tenir une belle trajectoire
Ce matin je me suis penché sur le problème car sorti du Street triple ,j'étais déçu .
Les suspensions étaient complètement déréglés
J'ai appliqué le tableau du livret Triumph à la lettre (...on verra bien le résultat)
Et après une belle ballade a l'Aigoual,je ne la reconnaît pas
UN RÉGAL 👍🔞
Titre: Re : Re : Duo et réglage des suspensions
Posté par: Bishamon le 08 Août 2016 à 08:55:09
Citation de: Philz34 le 31 Juillet 2016 à 20:47:28
Bonsoir
J'ai le Tiger depuis 8 mois
Je roule très souvent en duo avec mon épouse et franchement jusqu'à ce jour je la trouvait lourde
Difficile de tenir une belle trajectoire
Ce matin je me suis penché sur le problème car sorti du Street triple ,j'étais déçu .
Les suspensions étaient complètement déréglés
J'ai appliqué le tableau du livret Triumph à la lettre (...on verra bien le résultat)
Et après une belle ballade a l'Aigoual,je ne la reconnaît pas
UN RÉGAL 👍🔞

Moi j'ai tout essayé et rien à faire, la suspension d'origine est trop faible...
Du coup j'ai fait installer un Ohlins à l'arrière et changement des ressorts, de l'empilage, des cartouches et des l'huile à l'avant...
C'est parfait maintenant, un vrai rail, plus de surprise, une stabilité à toute épreuve et plus de confort aussi...