Ce soir en rentrant vers 19 heures après avoir accéléré dans la montée de la 118 ... et bien roulé sur la partie qui redescend sur V2 ... un ralentissement et là le ralenti reste à 2000-2200 tours/minute et la poignée des gaz ne veut relâcher jusqu'à la butée ...
je passe à Zone Rouge, m'arrête, arrête le moteur ... et demande un conseil au mécano :
- soit un des câbles est en train de lâcher
- soit c'est du givrage
on revient la machine, on redémarre, et là, la poignée est revenue en butée
le régime à chaud est dans la bonne plage
...
le conseil du mécano : faire passer du dégrippant dans les gaines, de préférence à l'huile qui va figer ...
faut pschitter au WD40 les câbles ?
à ce sujet, en bout de câble d'embrayage (sur le carter d'huile donc), j'ai dépôt marronâtre qui sort de la gaine ? :blink:
(d'habitude je lave ma bécane, je m'en rends pas compte mais là...)
normalement on ne met rien dans des gaines au téflon :?
Tu démontes ta poignée pour avoir accès et tu mets du WD40 dans les 2 gaines. Pas de souci avec ça :(
Idem sur l'embrayage.
Citation de: kéziah le 12 Décembre 2012 à 21:19:18
Tu démontes ta poignée pour avoir accès et tu mets du WD40 dans les 2 gaines. Pas de souci avec ça :(
Idem sur l'embrayage.
:wink:
je ferai ça au boulot ... au chaud et au sec
facile à démonter la poignée ?
:wink:
très facile , mais fait gaffe au téton en plastic qui entre dans le demi-guidon .... :wink:
oui very simple, 2 vis tu ouvres en 2 doucement en regardant comment c'est fait.
Citation de: kéziah le 12 Décembre 2012 à 21:32:31
oui very simple, 2 vis tu ouvres en 2 doucement en regardant comment c'est fait.
Citation de: Ryk*13* le 12 Décembre 2012 à 21:27:37
très facile , mais fait gaffe au téton en plastic qui entre dans le demi-guidon .... :wink:
quel têton en plastique :siffle:
an passant gaffe aux têtes de vis, les empreintes sont pas top
Y'a pas de téton sur le 1050 juste une marque pour l'orientation.
Oui tu s raison le cruci est fragile. et comme c'est pris en sandwich, une seule vis à serrer avec modération.
et si poignées chauffantes ?
Tu t'en fous tu démontes les câbles pas les poignées :mrgreen:
C'est fait un peu comme ça :
(http://s1s.fr/catalog/poignee-de-gaz-domino-a-tirage-rapide.jpg)
Ben c'est pareil,il faut démonté...
perso,j'aurai mis de l'huile fine 3 en 1 et sa coule bien dans les gaines...
:D
On voit mieux là :
(http://img689.imageshack.us/img689/5651/26291728.jpg)
(http://img690.imageshack.us/img690/8817/84681359.jpg)
(http://img828.imageshack.us/img828/8988/60275735.jpg)
(http://img843.imageshack.us/img843/6387/84338930.jpg)
Citation de: kéziah le 12 Décembre 2012 à 21:40:00
Y'a pas de téton sur le 1050 juste une marque pour l'orientation.
Oui tu s raison le cruci est fragile. et comme c'est pris en sandwich, une seule vis à serrer avec modération.
chez moi les vis ont giclé, remplacées par des tête Hexa en inox, un problème de moins 8)
Merci Kéziah :super: Belles photos ; on voit que tu t'y connais :applause:
p't'1 ces Tromf, elles m'étonneront toujours!
Citation de: flap le 12 Décembre 2012 à 20:24:06
le conseil du mécano : faire passer du dégrippant dans les gaines, de préférence à l'huile qui va figer ...
Le conseil de Charly : chauffer la poignée d'une bonne trentaine de coup de gaz avant de partir* et ensuite enrouler du cable franco pour pas que ça refroidisse.
*
Ca la rechauffe par frottement et ça rappelle aux voisins qui est le boss dans cette rue.
Citation de: Charly le 15 Décembre 2012 à 14:34:20
Citation de: flap le 12 Décembre 2012 à 20:24:06
le conseil du mécano : faire passer du dégrippant dans les gaines, de préférence à l'huile qui va figer ...
Le conseil de Charly : chauffer la poignée d'une bonne trentaine de coup de gaz avant de partir* et ensuite enrouler du cable franco pour pas que ça refroidisse.
* Ca la rechauffe par frottement et ça rappelle aux voisins qui est le boss relou de service dans cette rue.
:)
Citation de: Charly le 15 Décembre 2012 à 14:34:20
Citation de: flap le 12 Décembre 2012 à 20:24:06
le conseil du mécano : faire passer du dégrippant dans les gaines, de préférence à l'huile qui va figer ...
Le conseil de Charly : chauffer la poignée d'une bonne trentaine de coup de gaz avant de partir* et ensuite enrouler du cable franco pour pas que ça refroidisse.
* Ca la rechauffe par frottement et ça rappelle aux voisins qui est le boss dans cette rue.
:mrgreen:
voyou :wink:
Pas con, on ne le répétera jamais assez, il est important de toujours s'échauffer.
Et pour les étirements, que conseillez vous coach?
Une fois bien réchauffé, c'est important de bien se réchauffer 8) il faut s'étirer de partout comme les chats et comme les chiens, par en avant et par en arrière et à gauche et à droite plus tu seras souple mieux tu te sentiras et meilleure santé tu auras 8) N'oublie pas ta pomme chaque jour et du poisson le vendredi :siffle:
:siffle:
Hello, rebelote ce matin, par 4°C, en bas de la descente de la 118 (vitesse raisonnable) ... le ralentit stagne à 1600-1800 trs/min.
Mon problème : pas d'endroit pour faire un check ralenti TPS et autres câbles accélérateur car pas de garage du tout, et faire ça dehors en milieu boueux ... bof
quelles seraient les étapes (après dépose ou calage du réservoir, retrait de la boite à air ?
j'ai pas trouvé dans le fofo bien que j'aie déjà vu un topic similaire, et j'ai pas trouvé dans le Haynes.
Bon je n'ai peut être pas assez cherché (pourtant je trouve généralement le beurre dans le réfrigérateur).
J'ai pas non plus téléchargé toute la doc en ligne sur Tall
j'hésite à aller jusqu'à Saint Etienne (quoique ... )
:mrgreen:
Le caoutchouc qui fait la jointure de la gaine au bloc moulé du tirage rapide est comment ? :roll:
et à +4° normalement c'est pas gelé...enfin,il y a surement une infiltration d'eau :roll:
Flap, ouvre la poignée de gaz, balance du WD40 dans les câbles avant de lever le résé. Au pire, une virée hivernale et je te montre. on y branchera le TuneECU pour vérifier ton TPS et réglage pas à pas.
Quand ça arrive tu peux voir si le palonnier revient en position initiale ? Si oui alors j'opte pour une prise d'air plutôt qu'un pb de câble
Ok
merci Keziah et Rob.
je fais déjà le graissage du câble
... on verra bien
aujourd'hui ça ne l'a pas fait
Moteur pas à pas pour moi, ou joint du capteur TPS (vécu!)
pour l'avoir démonté, le joint n'a pas de raison de perturber le TPS sur le 1050, il a de la place, même si quelques cas isolés sont recensés ...
heello
pour mémoire le cylindre n°1 c'est celui de droite ou de gauche quand on regarde vers l'avant ?
pour la synchro papillon sur la doc en ligne (Tall) ils ne donnent pas la valeur de la dépression (ou bien est ce 1234 mm Hg ?)
on commence par quel papillon ? le 1, 2 , 3 ?
:wink:
Gauche pour la reference. Pour les valeurs, il faut juste réussir a équilibrer les 3 sans toucher au 1
ah pas toucher au 1 ?
ok
dans le manuel d'atelier ils indiquent les positions des trois vis et :
'A l'aides des vis de réglage des papillons effectuer des réglages jusqu'à ce que le mot "EQUILIBRE" apparaisse.'
:wink:
sous tuneEcu on voit directement s'afficher les trois valeurs
mais ton raisonnement se tient puisqu'avec le moteur pas à pas, lorsque les trois affiche la même dépression, le moteur recalcule la position après reinit tps, de manière à ce qu'au ralenti la dépression soit bonne en fonction des autres paramètres
Tu étudies ou tu te lances ?
plouf !!!!!
je me suis lancé .... mais pas assez fort !
en fait j'ai une maintenance à faire
- déposer et changer le filtre à air (ou nettoyer ... ) car la conso augmente régulièrement en ce moment à usage constant
- vérifier avec tuneecu la syncro papillon
- verifier le cable d'accélérateur, coté rampe et coté poignée et faire le nécessaire ..
La météo des prochains jours n'est pas encourageante pour faire ça sur le parking 'en pente devant chez moi ...
une visite (celle des 80 000 se rapproche ...)
je n'ai pas fait de mécanique depuis un certain temps (même si à une époque je refaisait un moteur complet et la boite à vitesse avec précontrainte des roulements etc etc ...)
donc ... j'avoue .... j'hésite ... :oops:
Un prise d'air est toujours possible sur les tuyau de branchement de capteur de dépression, mais les tuyaux sont en caoutchouc, donc ça serait étonnant. Il faut tout de même regarder de ce coté là. Un ralenti trop haut c'est souvent une prise d'air parasite, mais ça peu être aussi le TPS HS.
Fred
Citation de: fredsprint le 11 Janvier 2013 à 10:00:47
Un prise d'air est toujours possible sur les tuyau de branchement de capteur de dépression, mais les tuyaux sont en caoutchouc, donc ça serait étonnant. Il faut tout de même regarder de ce coté là. Un ralenti trop haut c'est souvent une prise d'air parasite, mais ça peu être aussi le TPS HS.
Fred
c'est sporadique ... je vais regarder dès que j'ai un créneau météo ... (je rêve d'une maison avec un grand garage propre et bien éclairé)
Clair, dehors c'est pas le top ! T'as pas un un garage collaboratif aux alentours ?
Citation de: kéziah le 10 Janvier 2013 à 09:50:45
Gauche pour la reference. Pour les valeurs, il faut juste réussir a équilibrer les 3 sans toucher au 1
Le numéro 1 sera celui où arrivent les cables d'accélérateurs sur la poulie, c'est lui le maître; il est connecté aux 2 autres par des ajusteurs à vis.. En ajustant le #2 le 3 va varier aussi; Important à retenir. Aussi à chaque ajustement les 3 vont varier car chaque ajustement fait varier la vitesse moteur un peu mais le pas à pas va compenser et maintenir à ± 1200 RPM.
En fait , c'est un jeu de patience :? . . . mais qui ne dure pas trop longtemps... :mrgreen:
une amie m'a proposé son garage...
y plus qu'à !
pour la référence ... celui ou arrive le cable de l'accélérateur ou celui coté moteur pas à pas ?
les trois ont des vis de réglage
le calculateur reçoit l'ordre du régime de ralenti (corrigé température et pression) et envoie l'information au moteur pas à pas qui fait le nécessaire.
Citation de: mseeker le 12 Janvier 2013 à 17:43:18
Citation de: kéziah le 10 Janvier 2013 à 09:50:45
Gauche pour la reference. Pour les valeurs, il faut juste réussir a équilibrer les 3 sans toucher au 1
Le numéro 1 sera celui où arrivent les cables d'accélérateurs sur la poulie, c'est lui le maître; il est connecté aux 2 autres par des ajusteurs à vis.. En ajustant le #2 le 3 va varier aussi; Important à retenir. Aussi à chaque ajustement les 3 vont varier car chaque ajustement fait varier la vitesse moteur un peu mais le pas à pas va compenser et maintenir à ± 1200 RPM.
En fait , c'est un jeu de patience :? . . . mais qui ne dure pas trop longtemps... :mrgreen:
Euh non suis pas d'accord là ... en tout cas sur le 1050 la référence c'est à gauche (à l'opposé des câbles) mais côté TPS.
sur les moteurs triumph , c'est toujours à gauche le cylindre N°1 opposé de la chaine de distribution !
ok
merci
en général c'est indiqué dans les docs techniques ... mais je n'ai pas trouvé dans le haynes (ou alors j'ai mal cherché)
C'est indiqué dans le manuel d'atelier triumph. Le cylindre #1 est à gauche quand on est sur la moto. 955 ou 1050 c'est pareil.
Fred
effectivement page 1-16
numérotation de gauche à droite; numéro 3 coté chaine de distribution
numéro 1 à gauche
cqfd
merci !
:wink: bonne mécanique ...fait des photos si tu peux .... :(
Citation de: Ryk*13* le 13 Janvier 2013 à 19:31:30
:wink: bonne mécanique ...fait des photos si tu peux .... :(
d'accord !
probablement le week end prochain
Je viens de vérifier dans mon Haynes et oui; le numéro 1 est du côté TPS. donc gauche assi sur la selle.
quelle page du haynes ?
j'avions pas trouvé
ça menhir've !!!!
(pourquoi tant de haynes !)
Citation de: mseeker le 15 Janvier 2013 à 01:43:39
Je viens de vérifier dans mon Haynes et oui; le numéro 1 est du côté pas-à -pas donc gauche assi sur la selle. C'est lui le maître. . . Le maître du ralenti est le maître du moteur. . . Ah les Anglais et leur romaines patrouilles. . . :siffle:
Je ne voudrait pas être désagréable mais le pas à pas est de l'autre coté il me semble (en fait j'en suis sûr).
Fred
Citation de: fredsprint le 15 Janvier 2013 à 15:40:57
Citation de: mseeker le 15 Janvier 2013 à 01:43:39
Je viens de vérifier dans mon Haynes et oui; le numéro 1 est du côté pas-à -pas donc gauche assi sur la selle. C'est lui le maître. . . Le maître du ralenti est le maître du moteur. . . Ah les Anglais et leur romaines patrouilles. . . :siffle:
Je ne voudrait pas être désagréable mais le pas à pas est de l'autre coté il me semble (en fait j'en suis sûr).
Fred
heu ! sur la 955 le 1° est du coté du pas à pas ....à gauche :wink:
(http://www.triumphall.com/mecanique/reglagesoupape/2002/1.jpg)
http://www.worldoftriumph.com/triumph_motorcycle_parts_locator.php?block_01=&block_02=1000447&block_03=232950
actuator à droite
sensor à gauche
à qui se fier ?
sur le tiger 955 aussi à gauche
PaP a droite sur le 1050. TPS à gauche
Citation de: Ryk*13* le 15 Janvier 2013 à 17:32:01
Citation de: fredsprint le 15 Janvier 2013 à 15:40:57
Citation de: mseeker le 15 Janvier 2013 à 01:43:39
Je viens de vérifier dans mon Haynes et oui; le numéro 1 est du côté pas-à -pas donc gauche assi sur la selle. C'est lui le maître. . . Le maître du ralenti est le maître du moteur. . . Ah les Anglais et leur romaines patrouilles. . . :siffle:
Je ne voudrait pas être désagréable mais le pas à pas est de l'autre coté il me semble (en fait j'en suis sûr).
Fred
heu ! sur la 955 le 1° est du coté du pas à pas ....à gauche :wink:
(http://www.triumphall.com/mecanique/reglagesoupape/2002/1.jpg)
mseeker a un 1050 et flap aussi d'ailleurs. Il me semble bien que c'est flap qui pose la question, non?
Fred
Citation de: flap le 15 Janvier 2013 à 09:10:58
quelle page du haynes ?
j'avions pas trouvé
ça menhir've !!!!
(pourquoi tant de haynes !)
Chapitre :4, page: 2, paragraphe : ignition system, ligne :3 Si on a la même version du manuel.Pourquoi tant de Haynes? parce que je n'ai pas trouvé de Clymer... :oops:
Milles excuses :oops: le pas à pas est du même côté que la poulie des cables d'accélérateurs. Mais le cylindre #1 est celui de gauche; opposé à la distribution des arbres à cames... par conséquent côté TPS, je viens de regarder dans le livre.
Sur le côté droit , il y a commande d'accélération, contrôle de ralenti et ajustement du ralenti de base. Qui sera varié par le pas à pas.
En ce qui concerne l'ajustement des papillons; on comence par le cylindre central et ensuite celui à gauche. Celui de droite étant:référence, commandé par l'accélérateur, donc maître, les centre et gauche étant asservi. En ajustant le centre, le gauche va changer aussi
Ça semble un peu compliqué mais au fond c'est très simple :siffle: Il suffit de s'arrêter un instant pour y penser, observer et réfléchir. Tout deviendra limpide. . . :(
La confusion venant du cylindre #1 qui est à gauche et le papillon maître qui est à droite 8)
Pour en revenir au givrage des filins métalliiques dans leurs gaines, j'ai le même problème sur mon chasse-neige. Je les démontent et les laissent sécher près du poêle à bois quelques jours et tout va biens
oki
ça a recommencé aujourd'hui par -6°C
mais je pense que ça peut aussi provenir de la carto qui adapte le ralenti à la température de l'air et au flux d'air
la conso augmente
passé de 6.2 en moyenne à 6.7 donc le mécano de zone rouge m'a dit "filtre à air" et je penche pour la conjonction d'un filtre à air encrassé et d'une température, corrigées par le calculateur
donc prochains travaux : changement du filtre à air, vérification et réglage papillons, lubrification cables accélérateur
en option vérifier le cablage du warning
j'attends juste qu'il fasse un peu plus chaud ...
la semaine prochaine : neige ts les jours si on en croit météo france ...
Autre détail à ne pas oublier; air plus froid égale: air plus dense, égale plus d'oxigène par volume d'air aspiré. Avec un carburateur, on obtient un mélange plus pauvre parce que même gicleur. Mais comme il fait plus froid, le moteur opère à plus basse température et ça compense. Par contre avec l'injection, l' ÉCU vas tenter de maintenir le même niveau de mélange air / essence pour la combustion et devra injecter plus d'essence . Tous les véhicules consomment plus d'essence quand il fait froid. Mon Nissan perd ± 60 km par plein d'essence l'hiver :|
oui
dégrippant injecté dans les gains hier soir, dehors en plein froid, à la frontale
- 7°C
mmmmm faut l'aimer sa moto
:mrgreen:
Pour sortir ma Sprint; il me faudrait enlever 1 m. de neige croutée sur 35 m. . . On y pensera en Avril :roll: 8)
Citation de: mseeker le 19 Janvier 2013 à 03:55:36
Pour sortir ma Sprint; il me faudrait enlever 1 m. de neige croutée sur 35 m. . . On y pensera en Avril :roll: 8)
:blink:
c'est plus du givrage du câble accélérateur ...
Citation de: flap le 12 Janvier 2013 à 18:25:50
une amie m'a proposé son garage...
A Buc ? Branche moi stp ! Je suis limite avec ma proprio...