Bon, aujourd'hui, c'était après midi bricolage sur la Dayto.
Entre autres, j'en ai profité pour virer les carénages et scruter le moteur.
J'ai trouvé c'est 2 traces suspectes:
Trace n°1
(http://maviedemotardmoyen.files.wordpress.com/2012/12/verif-moteur-03.jpg)
Vue plus large:
(http://maviedemotardmoyen.files.wordpress.com/2012/12/verif-moteur-04.jpg)
Et Trace n°2:
(http://maviedemotardmoyen.files.wordpress.com/2012/12/verif-moteur-05.jpg)
Vue plus large:
(http://maviedemotardmoyen.files.wordpress.com/2012/12/verif-moteur-06.jpg)
Pour la première trace, il y a un joint juste à ce niveau, ça doit surement suinter de là ..
Par contre pour la deuxième, j'ai un gros doute... C'est un injecteur, ça non?? Y'a trois trucs comme ça alignés et un seul est crade.
Si vous avez des idées du pourquoi, du comment et du quoi qu'y faut faire, n'hésitez pas :)
Merci !
Et pour ceux qui veulent se marrer devant les aventure d'un bleu-bite en mécanique:
http://maviedemotardmoyen.wordpress.com/2012/12/18/un-peu-de-bricolage-sur-la-daytona-episode-2
Regarde si ça suinte pas au niveau du couvre culasse plutôt.
Et t'as plus qu'Ã commander une autre douille pour les roulements :mrgreen:
Citation de: kéziah le 19 Décembre 2012 à 07:04:54
Regarde si ça suinte pas au niveau du couvre culasse plutôt.
Et t'as plus qu'Ã commander une autre douille pour les roulements :mrgreen:
Le couvre culasse, c'est pour la fuite n°2? Ce serait le joint qui pisserait sur l'injecteur?
Pour le roulement, quelle douille? Celle pour l'écrou de réglage, ou bien je dois m'attendre à une autre surprise??
Sur le manuel ils parlent juste du réglage du jeu de colonne, pas du remplacement des roulements.. :?
pour les roulements de colonne de direction , fait sur la mienne il y a pas longtemps .....
celui inférieur normalement , pas nécessaire , bien graissé il est à cône a aiguilles ....
celui supérieur , par contre ! lui c'est le plus facile , attention au serrage ne fait pas comme moi pété le pas de vis 60Nm maxi me semble ...
celui-ci:
(http://img197.imageshack.us/img197/9210/photo0202.jpg)
il doit être comme ça non
(http://img24.imageshack.us/img24/7204/photo0204z.jpg)
pour l'autre inférieur c'est plus chiant ....
(http://img94.imageshack.us/img94/3859/photo0183mo.jpg)
Ok.
De toute façon, pour profiter des frais de port depuis l'angleterre j'ai acheté les 2 roulements, au cas où..
Donc, je testerai avec un remplacement de roulement supérieur, si c'est Ok, ça s'arrete là , sinon il faudra tomber la fourche pour récupérer le roulement inférieur.
Pour ce qui est de l'écrou de réglage, c'est du 36, tu me confirmes?
En plus, pour trouver ça, c'est pas chez Casto qu'il faut aller :?
Citation de: CoinCoin le 19 Décembre 2012 à 17:18:06
Ok.
De toute façon, pour profiter des frais de port depuis l'angleterre j'ai acheté les 2 roulements, au cas où..
Donc, je testerai avec un remplacement de roulement supérieur, si c'est Ok, ça s'arrete là , sinon il faudra tomber la fourche pour récupérer le roulement inférieur.
Pour ce qui est de l'écrou de réglage, c'est du 36, tu me confirmes?
En plus, pour trouver ça, c'est pas chez Casto qu'il faut aller :?
me semble ....j'ai pris une caisse à cliquer pour poids lourd .....
(http://www.castorama.fr/images/products/h/h_260438.jpg)
et n'oublies pas de prendre un marqueur , j'ai pété le premier roulement les roulements je les prend là ..très rapide ....faut juste démonté tes roulements pour les références.. :wink:
http://www.123roulement.com/ (http://www.123roulement.com/)
la c'est pour enlever l'ancien roulement , marteau et burin , mais attention de pas toucher l'axe et Wd40 ....
(http://img839.imageshack.us/img839/687/photo0180y.jpg)
la tu voit mieux ...
(http://img90.imageshack.us/img90/1411/photo0181iw.jpg)
bien nettoyé , petit coup papier de verre 800 à l'eau ...mais surtout ne raye pas ...
(http://img543.imageshack.us/img543/1051/photo0182s.jpg)
le marqueur pour tracer la ou va venir ton futur roulement pour pas taper plus que ....
(http://img823.imageshack.us/img823/562/photo0184w.jpg)
trouver un tube de la largeur du roulement , tu graisse bien et tu tape jusque voir ton trait...
genre ça ...
(http://img6.imageshack.us/img6/7875/photo0185pq.jpg)
et voilà ....
(http://img713.imageshack.us/img713/1967/photo0183xv.jpg)
ouch!! bah j'espère que je n'aurais pas à faire le deuxième roulement alors.. :blink:
Malheureusement, c'est souvent la cage de celui du bas qui est marquée, et puis, pour faire le roulement du dessus, faut bien virer la colonne pour le sortir en le chassant en passant par l'intérieur de la colonne et de bas en haut.
Donc, une fois la colonne par terre, t'emmerde pas à faire le boulot à moitié.
Pour la cage du bas, je l'ai entaillée à la dremel, et ensuite, d'un coup de burin bien placé, elle s'est cassée en deux sans la moindre difficulté. J'ai mis le roulement neuf au congélo avant de le remonter. Je suis pas certain que ça ait aidé, mais ça s'est bien passé finalement.
Gaffe au cache poussière inférieur (généralement pas livré avec les roulements adaptables, et apparemment pas détaillé chez Tromph). Au démontage de la cage, c'est difficile d'y accéder sans le tordre, c'est pour ça que j'ai utilisé la dremel.
Au remontage, Il faut bien faire attention à son centrage pour ne pas le pincer entre le roulement et le té quand on tape avec le tube pour le remettre sur la colonne, parce qu'après, faut pas compter le ressortir sans le baiser.
Citation de: CoinCoin le 19 Décembre 2012 à 19:49:10
ouch!! bah j'espère que je n'aurais pas à faire le deuxième roulement alors.. :blink:
même pas une heures , pour les deux ! !!! met bien du gras pour que sa glisse...& ça iras tous seul .. :wink: :wink: :wink:
Alors du coup, j'en profite pour poser une autre question.
Pour le démontage de la fourche, il faut donc que la moto soit maintenue à l'avant. Vous faites comment? Avec une chèvre? Une paire de parpaings sous le moteur? :mrgreen:
Mes questions sont peut être un peu "basiques", mais je débute :wink:
Ben moi, j'ai une béquille centrale, alors c'est sûr que c'est plus facile que pour toi.
Donc, pour la mienne, sur la centrale, un cric de bagnole sous le collecteur et des sangles à cliquet autour de la traverse de la porte du garage passées dans le cadre derrière la colonne afin d'assurer le château branlant et d'éviter que ça pèse sur le collecteur.
Tu peux peut être te servir d'une béquille d'atelier mais ça risque de ne pas être aussi stable.
Ah... et puis, avec le démontage et le remontage de la fourche, ne comptes pas faire ça en une heure, même pas en deux, hein!
Citation de: HANSGRUBER le 19 Décembre 2012 à 23:11:47
Ah... et puis, avec le démontage et le remontage de la fourche, ne comptes pas faire ça en une heure, même pas en deux, hein!
Non, ça risque pas :lol:
En tout cas merci à vous pour les infos. Je ne pensais pas que ce serait si complexe à vrai dire.
Il va donc falloir que je planifie cette opération sérieusement. :?
jamais de parpaings pour soutenir
beaucoup trop friable :?
il vaut mieux préférer du bois ou de la feraille ou suspendre
Citation de: f@astgp le 20 Décembre 2012 à 12:49:06
jamais de parpaings pour soutenir
beaucoup trop friable :?
il vaut mieux préférer du bois ou de la feraille ou suspendre
J'avais mis un smiley :wink:
hors de question de coller un parpaing sous le collecteur.. :?
Coincoin , quand tu démonte prend des photos , pour te rappelé au remontage ..... :wink:
et le marqueur fait une marque quand tu sort tes fourreaux de fourche en dessous du té , ça va plus vite au remontage ..... :)
Citation de: Ryk*13* le 20 Décembre 2012 à 16:42:45
Coincoin , quand tu démonte prend des photos , pour te rappelé au remontage ..... :wink:
C'est déjà ce que j'avais fait mardi :wink:
Les photos servaient pour le blog et aussi au cas ou ma mémoire me faisait défaut.. :)
J'ai un ami qui touche pas mal en méca moto, avec un Sprint RS 955, je vais essayer de l'embaucher pour faire les roulements et dans la foulée (peut être pas le même jour) vidange et joints spi de la fourche...
j'ai changé l'huile de fourche , pas les joints spis ça fuit pas aucune marque ....
par contre , changé les roulements de roue avant ...pour rien ils étaient encore bon ;.. :?
pour le calage de la moto , j'avais mis une chaine, du plafond fixé au cadre ...
maintenant je me suis fait deux barres que je met sur les cotés , mais pas très stable...
tu peux voir mais j'ai mis une chaine en plus .....
(http://img546.imageshack.us/img546/3968/photo0078a.jpg)
comme Rick.....bequille centrale,chaine pour la sécurité et crick sous le moteur
Citation de: Ryk*13* le 20 Décembre 2012 à 17:55:50
j'ai changé l'huile de fourche , pas les joints spis ça fuit pas aucune marque ....
J'ai un joint qui suinte.. :?
Pour le calage, je suis encore en train de me creuser le citron.
J'ai une solution qui me parait pas mal, le garage étant sous un balcon avec des rembardes en fer forgé bien solides. Je vais voir pour utiliser des sangles passées dans le cadre.. Problème, ça veut dire qu'une partie de la moto sera dehors, et surtout que tout doit être dégagé le soir même..
Bon, bref...
Je sens que je vais pouvoir faire un beau roman :mrgreen:
déshabille la avant (carénage , garde boue ) , n'oublie pas aussi de détendre à fond la compression
de la fourche , et débloque le boulon de ressort de fourche ....attention juste débloqué !!
c'est plus facile la fourche en place ..... :wink:
Citation de: Ryk*13* le 21 Décembre 2012 à 11:58:27
déshabille la avant (carénage , garde boue ) , n'oublie pas aussi de détendre à fond la compression
de la fourche , et débloque le boulon de ressort de fourche ....attention juste débloqué !!
c'est plus facile la fourche en place ..... :wink:
Merci pour ces précieux conseils. :(
Pour le carénage, effectivement je pensais tout faire tomber avant pour avoir ça de moins à faire :wink:
Autre point, partant sur le principe qu'aucune opération n'a été réalisée sur la fourche de ma Dayto en 64000km, je pensais changer les ressorts et toutes la quincaillerie (joints, circlips, rondelles).
sur ce shéma:
(http://www.worldoftriumph.com/tpl/images/301404.jpg)
je pensais changer : 14, 15, 18, 19
Question 1 : A votre avis d'autres choses à changer?
Question 2 : Le joint spi, c'est quel numéro? :oops:
Question 3 : Pour les ressorts j'étais reparti sur de l'OEM, j'ai vu du Ohlins à 170â,¬ la paire.. Vous avez un conseil pour la marque?
Merci :)
27 le joint spy
25 cache poussiere
Merci DechetBoy :(
merci wot :)
http://www.worldoftriumph.com/triumph_motorcycle_parts_locator.php?block_01=&block_02=301404&block_03=3374
Citation de: déchetboy le 22 Décembre 2012 à 20:59:14
merci wot :)
http://www.worldoftriumph.com/triumph_motorcycle_parts_locator.php?block_01=&block_02=301404&block_03=3374
A ton avis, il vient d'ou le schéma :mrgreen:
but my technical english is not very good. :?
:)
avec google traduction si t'utilises "google chrome" ça va tout seul :mrgreen:
Citation de: déchetboy le 22 Décembre 2012 à 21:13:48
avec google traduction si t'utilises "google chrome" ça va tout seul :mrgreen:
Google c'est le MAL :mrgreen:
Les ressorts, à mon avis, ça ne sert à rien de les changer, surtout pour remettre les mêmes. Ça ne s'use pas vraiment. Idem pour les rondelles et circlips sauf si rouillés.
Déjà joints + huile ça sera le jour et la nuit.
Qu'est ce qui te fait dire que tout est d'origine ? 64 mkm ça fait beaucoup sans entretien :?
Les ressorts, si, ça fatigue. Je pense que les changer n'est pas du luxe à ce kilométrage là , mais perso, je ne l'ai pas fait.
Si j'avais eu le pognon, je l'aurais certainement fait.
Par contre, les bagues de friction des tubes plongeurs semblent détaillées (N°21) et ça, ça vaut le coup de les changer. Pas le reste de la quincaillerie.
En cherchant j'ai vu qu'existaient des progressifs de la marque Hagon, mais je ne connais pas du tout cette marque. Quelqu'un a déjà entendu parler?
Citation de: kéziah le 22 Décembre 2012 à 21:22:21
Qu'est ce qui te fait dire que tout est d'origine ? 64 mkm ça fait beaucoup sans entretien :?
Me manque une partie de l'historique de la moto... Donc je préfère partir de la pire des hypothèses.
Cette moto ira faire quelques tours de circuits de temps à autres en plus, donc tant qu'à faire..
Citation de: CoinCoin le 22 Décembre 2012 à 21:40:03
En cherchant j'ai vu qu'existaient des progressifs de la marque Hagon, mais je ne connais pas du tout cette marque. Quelqu'un a déjà entendu parler?
tu as aussi des hyperpro , et bilstein je crois ....
hagon c'est anglais :wink: ils fabriquent des amortos depuis 1971
en effet pour le dayto (ou le speed c'est pareil) ils ont des ressorts livrés avec ou sans huile
http://www.hagon-shocks.co.uk/catalog/config.aspx?TypeID=F (http://www.hagon-shocks.co.uk/catalog/config.aspx?TypeID=F)
pour ma part je vais aller sur des hyperpro
http://shop.brestunt.com/ressorts-fourche-progressif-hyperpro-triumph-ressort-fourche-accessoires-moto-12442-212-1-1.z.fr.htm (http://shop.brestunt.com/ressorts-fourche-progressif-hyperpro-triumph-ressort-fourche-accessoires-moto-12442-212-1-1.z.fr.htm)
en pack complet ressorts + amorto
http://shop.brestunt.com/streetbox-hyperpro-triumph-streetbox-accessoires-moto-12453-213-1-1.z.fr.htm (http://shop.brestunt.com/streetbox-hyperpro-triumph-streetbox-accessoires-moto-12453-213-1-1.z.fr.htm)
impecc'
Merci les gars :wink:
Du coup, effectivement, inutile de remplacer les ressorts par ceux d'origine, beaucoup plus chers que du Hagon ou HyperPro progressifs.. :?
La douille de 36 est arrivée hier, du coup j'ai démonté l'écrou de réglage cet aprem...
Bah... c'est pas propre et y'a quand même pas mal de points de rouille, c'en est flippant.
Je me fais pas d'illusion le roulement inférieur doit être dans le même état.. :?
Donc ça sent la belle galère pour le virer... Ca sent la technique au Dremel tout ça :roll:
Bon, pour le moment je me triture toujours le cerveau pour trouver une solution sûre pour lever la moto. J'ai vu qu'à l'avant du cadre il y a moyen de faire passer une barre de métal de 5cm*5cm. Donc faudrait que je puisse faire 2 supports latéraux à la moto sur lesquels le longeron viendrait poser..
(http://img5.cherchons.com/marchand/www.le-paradis-des-affaires.com/images-articles/treteau-telescopique.jpg)
un truc du genre ?
http://www.bati-avenue.com/sodise-treteau-150kg-09056.html?utm_source=LeGuide.com+Group&utm_term=SODISE-Treteau+150Kg-09056&utm_medium=SODISE-Treteau+150Kg-09056&utm_campaign=SODISE-Treteau+150Kg-09056 (http://www.bati-avenue.com/sodise-treteau-150kg-09056.html?utm_source=LeGuide.com+Group&utm_term=SODISE-Treteau+150Kg-09056&utm_medium=SODISE-Treteau+150Kg-09056&utm_campaign=SODISE-Treteau+150Kg-09056)
aaaah oué!! carrément :(
Et j'en profite, je fais une tournée de :+1: à ceux qui s'attardent sur mon cas :wink:
Citation de: CoinCoin le 23 Décembre 2012 à 18:40:57
aaaah oué!! carrément :(
Et j'en profite, je fais une tournée de :+1: à ceux qui s'attardent sur mon cas :wink:
service :wink:
Citation de: CoinCoin le 23 Décembre 2012 à 18:40:57
aaaah oué!! carrément :(
Et j'en profite, je fais une tournée de :+1: à ceux qui s'attardent sur mon cas :wink:
:wink:
Ben sinon, tu mets un tréteau de chaque côté du tien, avec ta barre en métal qui le traverse et repose de chaque côté sur les deux autres. :D
et pour la sécurité j'avais mis une caisse en bois sous le collecteur ...+ quand même essaye de passer une sangle au cadre , au pire lève le réservoir .......dommage que tu es loin . :wink:
Si t'as besoin de conseil pour tenir ta moto en suspension...
(http://img715.imageshack.us/img715/5951/imageizc.jpg)
Surtout ne les écoutes pas, ce ne sont que des bricolos...... :mrgreen:
T'as tous les conseils techniques qui vont avec ici:
http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=51450.0 (http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=51450.0)
LÃ y a du pro ! 8)
t'as tout ce qu il te faut pour tes ressorts ! 8)
n'oublie pas le rouleau de pq 8)
toi t'as pas tout lu :)
Citation de: déchetboy le 23 Décembre 2012 à 21:22:53
toi t'as pas tout lu :)
il va se caguer .... :mrgreen: :mrgreen:
regardes bien les images :siffle:
http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=51450.0
Citation de: déchetboy le 23 Décembre 2012 à 21:35:55
regardes bien les images :siffle:
http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=51450.0
pitin je suis lourd ....rien complis :blink:
vers le milieu de la page.....un rouleau "essuie tout".....
Comprend rien a la technique le gars ! 8)
Citation de: PierrotGAZ le 23 Décembre 2012 à 21:13:28
Si t'as besoin de conseil pour tenir ta moto en suspension...
(http://img715.imageshack.us/img715/5951/imageizc.jpg)
Surtout ne les écoutes pas, ce ne sont que des bricolos...... :mrgreen:
P'têt ben qu'oui, mais sur un T595, y'a pas de béquille centrale. :siffle:
Citation de: PierrotGAZ le 23 Décembre 2012 à 21:49:32
Comprend rien a la technique le gars ! 8)
:mrgreen: :mrgreen:
bon bandes de tafioles .....et ça c'est pour les mouches ....
(http://img543.imageshack.us/img543/6821/photo0025hkw.jpg)
faire un joint de poussoir de chaine de distrib.....
et lÃ
(http://img13.imageshack.us/img13/8360/photo0021jv.jpg)
arbre à came tombé... :siffle:
poussoir de soupape dans les mains + pastille ... :siffle:
(http://img829.imageshack.us/img829/5156/photo0017dl.jpg)
là c'est l'arbre à came ....seul ...
(http://img534.imageshack.us/img534/2773/photo0015c.jpg)
je vais revenir ...au sujet ..
(http://img534.imageshack.us/img534/6749/photo0200h.jpg)
(http://img59.imageshack.us/img59/4160/photo0198p.jpg)
(http://img15.imageshack.us/img15/6255/photo0193mk.jpg)
(http://img201.imageshack.us/img201/9311/photo0190a.jpg)
l'huile étais bien noire quand même ....pour t'aider à serrer , ou tenir remonte le té supérieur , juste sur tube de fourche , ça ma bien aider , et tu abîme pas ton tube de fourche sur un étau...
Et l'été tu fais ton barbeuc à l'huile de fourche?? ou bien tu la gardes pour la salade :mrgreen:
Merci Pierrot, je vais zieuter ton topic avec attention ( :+1:)
Citation de: PierrotGAZ le 23 Décembre 2012 à 21:13:28
(http://img715.imageshack.us/img715/5951/imageizc.jpg)
Ouaaaah, j'avais pas vu, elle claque la Speed rose de JiBé !!! :blink: :mrgreen:
Bon, plus sérieusement, j'ai fait un peu le tour du net concernant les ressorts, je pense prendre du HyperPro qui semble avoir bonne presse.
Pour l'huile je prends de la 10W?
c'est ce qui y est à l'origine :wink:
Normalement l huile va de paire avec les ressorts, autant niveau quantité que viscosité, enfin... Je pense :roll:
Citation de: PierrotGAZ le 24 Décembre 2012 à 06:30:33
Normalement l huile va de paire avec les ressorts, autant niveau quantité que viscosité, enfin... Je pense :roll:
Sur ton tuto t'es pas passé de 10W à 15W avec les mêmes ressorts?? :?:
ouais j'ai gardé les ressorts d'origine, mais j'ai profité du changeage de spi pour en mettre de la moins fluide afin de durcir tout ça... (j'aime quand c'est dur :oops: )
mais tu doit retrouver des trucs la dessus, Baloo à mis des hyper pro je crois et il avait l'huile avec, il me semble :roll:
Citation de: PierrotGAZ le 24 Décembre 2012 à 08:18:50
ouais j'ai gardé les ressorts d'origine, mais j'ai profité du changeage de spi pour en mettre de la moins fluide afin de durcir tout ça... (j'aime quand c'est dur :oops: )
mais tu doit retrouver des trucs la dessus, Baloo à mis des hyper pro je crois et il avait l'huile avec, il me semble :roll:
Yep, je pense aussi me diriger vers un kit avec l'huile avec... Au moins je suis tranquille..
pour info j'ai mis de la 10w motul...... :wink: