Forum Triumphall

Mécanique => Questions mécaniques Triumph (Tous modèles) => Discussion démarrée par: RODGER.S le 10 Janvier 2013 à 17:37:16

Titre: pétarades a la décéleration: explorer 1200
Posté par: RODGER.S le 10 Janvier 2013 à 17:37:16
salut a tous,j'ai depuis quelques temps un explorer(4000 km) et ;surtout a bas régime(conduite en ville, genre)des problèmes de pétarades a la décélération,le cons me dit que c'est normal,a cause de l'anti pollution??? avez vous des infos la dessus
Titre: Re : pétarades a la décéleration: explorer 1200
Posté par: don_rico le 10 Janvier 2013 à 17:44:10
Le concessionnaire t'a dit vrai.
Titre: Re : pétarades a la décéleration: explorer 1200
Posté par: Seb le 10 Janvier 2013 à 18:40:04
je confirme, et c'est ca qu'est bon  :oops: :oops: :oops:
Titre: Re : pétarades a la décéleration: explorer 1200
Posté par: lechenejb le 10 Janvier 2013 à 19:14:21
Oui, c'est présent sur quasi tout les 3 cylindres chez Triumph ! :wink:
Titre: Re : pétarades a la décéleration: explorer 1200
Posté par: nollib le 10 Janvier 2013 à 19:23:18
et avec le arrow c'est encore meilleur  8)  :-)
Titre: Re : pétarades a la décéleration: explorer 1200
Posté par: NiNi le 10 Janvier 2013 à 19:26:11
c'est çaksébon  :D
Titre: Re : pétarades a la décéleration: explorer 1200
Posté par: PierrotGAZ le 10 Janvier 2013 à 20:08:45
Je crois que tout est dit  8)





Mais c est vrai que c est bon  :oops:
Titre: Re : pétarades a la décéleration: explorer 1200
Posté par: lechenejb le 10 Janvier 2013 à 20:26:24
Et alors je te parle même pas d'une Speed avec une ligne titane Arrow décatalysée ! :lol:
Titre: Re : pétarades a la décéleration: explorer 1200
Posté par: RODGER.S le 10 Janvier 2013 à 21:21:35
j'suis un peu surpris tout de même avant sur le 1050 sa glougloutait ou ronronnait comme un gros chaton quoi, mais la c'est plus tonnant ou tonitruant bref plus sonore genre prise d'air ou mauvais réglage quelque part.mais si tout le monde trouve ça normal je vais essayer de mi faire, je vais peut être en essayer une autre pour voir si c'est pareil,j'avais pas le souvenir de ça sur la première que j'avais essayée
Titre: Re : pétarades a la décéleration: explorer 1200
Posté par: maya le 10 Janvier 2013 à 22:09:23
La mienne elle pete/gargouille/burble/rhaaaale quand je suis gaz coupés en descente.
Le pot TOR n'ayant aucune chicane, ca n'atténue rien. Moi j'aime bien,
c'est disons la marque de fabrique de Tronfe.
Titre: Re : pétarades a la décéleration: explorer 1200
Posté par: GarouGarou le 11 Janvier 2013 à 00:50:07
T'inquiète c'est normal  8)

Mais tu dois un peu attendre que ton pot e rode pour avoir encore un plus beau bruit et surtout des beau gros Bang  :mrgreen:

Le pied

et justement un moteur mal réglé ne va pas pétarader comme ça ou différemment
c'est parce que la combustion c'est bien faite mais il rest e encore quelques vapeur qui explose au point Flash
enfin c'est un comme ça dont je me souviens   
Titre: Re : pétarades a la décéleration: explorer 1200
Posté par: LeoAnderson le 11 Janvier 2013 à 07:41:16
Après, je vous trouve bien affirmatifs sans avoir entendu le bruit en question....  :blink:  :siffle:  :oops:

Certes, nos belles ont de jolies pétarades à la déccélaration, mais peut être que dans ce cas, elles sont plus fortes que la normales ou autre ?
surtout que Rodger connait le 1050 et ses pétarades !


Il faut donc demander aux quelques qui peuvent comparer le 1050 et le 1200 ;)
Et d'après la réponse de Garou, je ne vois pas qui me laisse penser que le 1200 pétarade beaucoup plus que le 1050... ce qui tend bien vers l'hypothèse d'un problème sur l'explorer de Rodger.
Titre: Re : pétarades a la décéleration: explorer 1200
Posté par: PierrotGAZ le 11 Janvier 2013 à 08:28:06
Adrien en avait parlé aussi, quand il a eu la sienne, et de mémoire ça l'avait étonné aussi  :roll:

adrien ?  est-tu là ??   :mrgreen:
Titre: Re : pétarades a la décéleration: explorer 1200
Posté par: maya le 11 Janvier 2013 à 08:32:42
A l'epoque mon DL1000 avait eu une crise de tres grosses petarades explosions.
Mais là c'etait un pb technique, le carbu du cylindre AR s'etait ejecté de sa pipe
d'admission. Je vous dis pas les bruits de bombes  :mrgreen:
Titre: Re : Re : pétarades a la décéleration: explorer 1200
Posté par: fredsprint le 11 Janvier 2013 à 08:35:38
Citation de: lechenejb le 10 Janvier 2013 à 20:26:24
Et alors je te parle même pas d'une Speed avec une ligne titane Arrow décatalysée ! :lol:

Dé-cathalisé. Tiens ça me donne envie de pousser un coup de gueule. Quand on sait ce qu'il sort d'un pot cathalisé comparé à un pot dé-cathalisé on se demande bien pourquoi certains enlève le cathaliseur. Je l'ai fait soft là.

Moi au contraire j'étais plutot content quand j'ai troqué ma 955 pour une GT en partie parceque je n'avais plus ces relents d'odeur dégueulasse en arrivant au garage à velo à la boite ou en rentrant chez moi le soir.

Fred
Titre: Re : Re : Re : pétarades a la décéleration: explorer 1200
Posté par: indiana le 11 Janvier 2013 à 16:39:45
Citation de: fredsprint le 11 Janvier 2013 à 08:35:38
Citation de: lechenejb le 10 Janvier 2013 à 20:26:24
Et alors je te parle même pas d'une Speed avec une ligne titane Arrow décatalysée ! :lol:

Dé-cathalisé. Tiens ça me donne envie de pousser un coup de gueule. Quand on sait ce qu'il sort d'un pot cathalisé comparé à un pot dé-cathalisé on se demande bien pourquoi certains enlève le cathaliseur. Je l'ai fait soft là.

Moi au contraire j'étais plutot content quand j'ai troqué ma 955 pour une GT en partie parceque je n'avais plus ces relents d'odeur dégueulasse en arrivant au garage à velo à la boite ou en rentrant chez moi le soir.

Fred

suis hélas pas sur que tout les "systèmes antipollution" le soi vraiment

Titre: Re : pétarades a la décéleration: explorer 1200
Posté par: Domdom le 11 Janvier 2013 à 19:27:43
Trop de pétarades pourraient dire que ça va pas bien et que les soupapes pourraient en prendre un coups dans la cheutron , non ?
Titre: Re : pétarades a la décéleration: explorer 1200
Posté par: RODGER.S le 11 Janvier 2013 à 19:42:14
j'suis un peu de ton avis Domdom, c'est un peu ma crainte .le blême c'est que je suis a 70 bornes de chez Mr triumph ,et 140 bornes pour t'entendre dire que c'est normal; avec le temps pourri en ce moment y a plus agréable ,c'est pourquoi j'aurais aimé un avis avisé           V.a tous
Titre: Re : pétarades a la décéleration: explorer 1200
Posté par: GarouGarou le 11 Janvier 2013 à 19:46:38
Pas oublier que 'explorer je la trouve terriblement silencieuse comparé a la ST .

Titre: Re : pétarades a la décéleration: explorer 1200
Posté par: mseeker le 12 Janvier 2013 à 17:58:15

   Bonjour mon ami RODGER.S    La pétarade est causée par les conditions de travail du mélange d'air essence quand tu ralentis; il devient insuffisant à entretenir la combustion et rejette de l'essence non brûlée dans l'échappement et le catalyseur chaud devrait les brûler. Il y a aussi une injection d'air dans l'échappement pour aider à brûler ces gaz imbrûlés. La pétarade vient du fait que l'air injecté peut et fait s'allumer ces gaz non brûlés avant le catalyseur provoquant des petites explosions dans l'échappament, étouffées par le silencieux.  C'est le principe de fonctionnement des pulso réacteur des V-1 que les Allemands lanceaient sur leurs ennemis à la deuxième guerre mondiale.    :wink:
Titre: Re : Re : pétarades a la décéleration: explorer 1200
Posté par: fredsprint le 13 Janvier 2013 à 14:19:18
Citation de: mseeker le 12 Janvier 2013 à 17:58:15


   Bonjour mon ami RODGER.S    La pétarade est causée par les conditions de travail du mélange d'air essence quand tu ralentis; il devient insuffisant à entretenir la combustion et rejette de l'essence non brûlée dans l'échappement et le catalyseur chaud devrait les brûler. Il y a aussi une injection d'air dans l'échappement pour aider à brûler ces gaz imbrûlés. La pétarade vient du fait que l'air injecté peut et fait s'allumer ces gaz non brûlés avant le catalyseur provoquant des petites explosions dans l'échappament, étouffées par le silencieux.  C'est le principe de fonctionnement des pulso réacteur des V-1 que les Allemands lanceaientsur leurs ennemis à la deuxième guerre mondiale.    :wink:

T'as des références sympas en mécanique. J'ai déja expliqué en détail le phénomène. Mseequer a raison, les gaz brûlent dans le pot lorsque le mélange est trop étiré dans la chambre (pas de propagation possible). Lorsque les molécules se rapprochent dans le pot, la combustion repart et ça fait plop. Plus le mélange est pauvre dans ces condition plus le phénomène est favorisé.

Il ne faut pas confondre ce phénomène à celui d'auto allumage ou l'explosion peut avoir lieu alors que les soupapes ne sont pas fermées, ou alors lorsque l'avance est trop forte (ping).

Là c'est uniquement à la décélération (avance au mini et mélange pauvre). 

Fred
Titre: Re : pétarades a la décéleration: explorer 1200
Posté par: lechenejb le 13 Janvier 2013 à 14:30:12
C'est çà ! :wink:
Titre: Re : pétarades a la décéleration: explorer 1200
Posté par: RODGER.S le 13 Janvier 2013 à 19:55:47
Merci Messieurs pour ces explications passionantes, si j'ai bien compris, je chevauche donc un V1. je savais que les triumphs etaient de vrais fusee mais la, je suis bluffé :D :lol:                               
Titre: Re : Re : pétarades a la décéleration: explorer 1200
Posté par: mitch le 13 Janvier 2013 à 22:16:03
Citation de: GarouGarou le 11 Janvier 2013 à 19:46:38
Pas oublier que 'explorer je la trouve terriblement silencieuse comparé a la ST .

pareil, surtout quand elle arrive à 61000 avec le pot d'origine
Titre: Re : pétarades a la décéleration: explorer 1200
Posté par: mitch le 13 Janvier 2013 à 22:26:45
ben j'arrivais sur révision des 60000 + pneu avant + pneu arrière + kit chaîne + plaquettes arrières et moto plus Aubière que j'ai trouvé supers sur le coup m'en donnait mon prix pour changer.

Alors je leur ai demandé ce qu'ils avaient comme occasions et le patron m'a finalement vendu son Explorer.

J'ai commandé quelques accessoires que j'aurai pour fin février donc tout va bien pour l'instant, surtout mon banquier !
Titre: Re : pétarades a la décéleration: explorer 1200
Posté par: jice63 le 13 Janvier 2013 à 23:52:09
 :(
Titre: Re : Re : Re : Re : pétarades a la décéleration: explorer 1200
Posté par: mitch le 14 Janvier 2013 à 00:26:57
Citation de: GarouGarou le 14 Janvier 2013 à 00:23:22
Citation de: mitch le 13 Janvier 2013 à 22:16:03
Citation de: GarouGarou le 11 Janvier 2013 à 19:46:38
Pas oublier que 'explorer je la trouve terriblement silencieuse comparé a la ST .

pareil, surtout quand elle arrive à 61000 avec le pot d'origine

Exact faut entendre celle de Marine qui a pres de 65000km
un son  :smile:


Sinon félicitation pour ta mutation sur l'explorer  :applause:

Très bon Choix  :(

merki
Titre: Re : Re : Re : Re : pétarades a la décéleration: explorer 1200
Posté par: jice63 le 14 Janvier 2013 à 00:29:16
Citation de: GarouGarou le 14 Janvier 2013 à 00:23:22
Citation de: mitch le 13 Janvier 2013 à 22:16:03
Citation de: GarouGarou le 11 Janvier 2013 à 19:46:38
Pas oublier que 'explorer je la trouve terriblement silencieuse comparé a la ST .

pareil, surtout quand elle arrive à 61000 avec le pot d'origine

Exact faut entendre celle de Marine qui a pres de 65000km
un son  :smile:

et je te raconte la mienne qui approche des 90 000...  8)
Titre: Re : Re : pétarades a la décéleration: explorer 1200
Posté par: mseeker le 15 Janvier 2013 à 01:31:00
Citation de: RODGER.S le 13 Janvier 2013 à 19:55:47
Merci Messieurs pour ces explications passionantes, si j'ai bien compris, je chevauche donc un V1. je savais que les triumphs etaient de vrais fusee mais la, je suis bluffé :D :lol:                             
Pas tout à fait; la force motrice vient du moteur et les bruits viennent de l'échappement. Un Pulso-réacteur , ça consomme  énormément de combustible  :oops: