suite a mon petit soucis de ralenti moteur tres instable...... et apres avoir parcouru le forum, je me suis lancé dans le nettoyage de ce fameux moteur....... mais là n'etait pas le soucis......
tout d'abord le moteur pas a pas avec le piston blanc en son centre:
(http://i10.servimg.com/u/f10/12/71/71/76/img_2315.jpg) (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=287&u=12717176)
maintenant, le moteur séparé en 2, j'ai pu constaté qu'il était encrassé:
(http://i10.servimg.com/u/f10/12/71/71/76/img_2316.jpg) (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=288&u=12717176)
ensuite, un bon nettoyage comme préconisé par Fredsprint... bon ok ça va sentir la vanille.....
(http://i10.servimg.com/u/f10/12/71/71/76/img_2317.jpg) (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=289&u=12717176)
et puis en remettant le tout, je mais un peu de dégrippant lubrifiant sur la commande des papillon et un peu dans toutes les partie a mobilitée, je vérifie un peu tout et m'appercois de ça en dessous de la boite a air!!!!:
(http://i10.servimg.com/u/f10/12/71/71/76/img_2318.jpg) (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=290&u=12717176)
(http://i10.servimg.com/u/f10/12/71/71/76/img_2319.jpg) (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=291&u=12717176)
d'où une interrogation... mon soucis de ralenti ne viendrait pas de là ?
je pense que fredsprint a signalé dans un fil que j'ai lancé sur le même thème (pb de ralenti) que c'est une des cause d'instabilité : prise d'air
oui c'est bien ce qu'il me semblait.........
mais bon... un bon nettoyage n'aura pas fait de mal :lol:
et puis, comme je n'ai pas trouvé de photo sur le fofo, j'ai pensai que mettre un post avec photos pourrai aider certain qui on le meme soucis......
mais en tout cas merci
Et tu fais pas comme moi !
- photo n°2, partie de droite, le "losange" qui reçoit les vis ..... pété net au 2 bouts.
Une fois la boite à air enlevée, on ne voit rien, il faut tester avec les doigts et là , il se peut que les "ailes" te restent en main !!!!!
Un recollage, même hard, ne tient pas !
vérifie aussi les petite durite qui arrive au pas a pas , j'en avais une de fendue , et pareil ralenti instable .... :wink:
Citation de: neuron le 11 Janvier 2013 à 16:53:05
Et tu fais pas comme moi !
- photo n°2, partie de droite, le "losange" qui reçoit les vis ..... pété net au 2 bouts.
Une fois la boite à air enlevée, on ne voit rien, il faut tester avec les doigts et là , il se peut que les "ailes" te restent en main !!!!!
Un recollage, même hard, ne tient pas !
demonté et remonté sans soucis pour moi! :lol:
Citation de: Ryk*13* le 11 Janvier 2013 à 16:58:21
vérifie aussi les petite durite qui arrive au pas a pas , j'en avais une de fendue , et pareil ralenti instable .... :wink:
je les ai sorties, bouché une extremité et mises sous pression (petite pression) et il n'y a aucune fuite...
pour ce qui de manchon cassé, demain je vais voir mon cher consess... je pense que c'est lui qui en ai la cause... il y a 6 mois, quand j'ai mis l'echappement triumph racing, j'ai emmené ma dayto pour qu'il regle la courbe en fonction du nouveau echappement, et par la meme ocaz, je lui est demandé de me mettre un filtre a air BMC.... je suppose que lorsqu'il a remonté la boite a air, le manchon a été mal remis...
Chouettes photos pour nourrir le wiki :(
tiens j'aimerais avoir quelques infos sur ce fameux moteur pas à pas.
parce qu'un moteur pas à pas est une techno bien particulière et je penche plutôt
pour un moteur cc (continu)
donc :
- 1 : combien de fils arrivent sur le connecteur du moteur
- 2 : quand tu tournes le moteur à vide , est-ce que tu sens des "crans"
en fait je penche pour un moteur cc piloté par l'ECU en fonction de la position du potar en baut de rampe (iacv)
Citation de: f@astgp le 12 Janvier 2013 à 10:40:18
tiens j'aimerais avoir quelques infos sur ce fameux moteur pas à pas.
parce qu'un moteur pas à pas est une techno bien particulière et je penche plutôt
pour un moteur cc (continu)
donc :
- 1 : combien de fils arrivent sur le connecteur du moteur
- 2 : quand tu tournes le moteur à vide , est-ce que tu sens des "crans"
en fait je penche pour un moteur cc piloté par l'ECU en fonction de la position du potar en baut de rampe (iacv)
salut,
alors pour le nombre de fils qui arrivent, pour le moment je c pas, mais la semaine prochaine je redemonte la boite a air pour changer le machon, j'en profiterai pour te le regarder..
pour ce qui des "crans", quand je met le contact, le piston fait un va et vient en faisant un peu de bruit...
mais je suis passé chez mon consess ce matin, en lui montrant la foto et il m'a confirmé que c'est bien le moteur pas a pas....
et pour le manchon cassé, c'est bien de là que venait mon soucis de ralenti mais aussi d’accélération pas vraiment franche..
donc si c'est un piston , ce n'est pas une rotation donc pas un moteur rotatif,
mais plutot une électrovanne pilotée
Je pense que le nom IACV est plus approprié effectivement (Idle Air Control Valve)
Le concess incriminé , il a reconnu l'origine de la panne? Enfin, je veux parler de son EXCELLENT travail de remontage, sans lequel, rien n'eut été possible?
grey & dans le même panier que les autres? :|
C'est aussi des pièces cuites par le temps et la chaleur du moteur :siffle: Vu comment ça s'emboite (à l'aveugle) c'est pas si étonnant.
Problème bientôt réglé, pièce à 10 â,¬ ... faut pas toujours les accabler.
Citation de: kéziah le 12 Janvier 2013 à 15:00:37
C'est aussi des pièces cuites par le temps et la chaleur du moteur :siffle: Vu comment ça s'emboite (à l'aveugle) c'est pas si étonnant.
Problème bientôt réglé, pièce à 10 â,¬ ... faut pas toujours les accabler.
oui tu as raison, mais bon.... ils devraient quand meme faire attention vu qu'ils connaissent le problème.... mais bon... l'erreur est humaine...
la pièce vaut 26 euros HT
Citation de: grey le 12 Janvier 2013 à 14:35:50
Le concess incriminé , il a reconnu l'origine de la panne? Enfin, je veux parler de son EXCELLENT travail de remontage, sans lequel, rien n'eut été possible?
grey & dans le même panier que les autres? :|
il a reconnu qu'il y a eu un remontage, je cite: " a la waléguen!!"
je verrai la semaine prochaine s'il fait un pti geste sur les pieces que je vais lui commander (roulements et cache poussieres bielettes amorto)... qui fait quand même 160 euros
Citation de: billy boy le 12 Janvier 2013 à 16:27:09
Citation de: kéziah le 12 Janvier 2013 à 15:00:37
C'est aussi des pièces cuites par le temps et la chaleur du moteur :siffle: Vu comment ça s'emboite (à l'aveugle) c'est pas si étonnant.
Problème bientôt réglé, pièce à 10 â,¬ ... faut pas toujours les accabler.
oui tu as raison, mais bon.... ils devraient quand meme faire attention vu qu'ils connaissent le problème.... mais bon... l'erreur est humaine...
la pièce vaut 26 euros HT
Citation de: grey le 12 Janvier 2013 à 14:35:50
Le concess incriminé , il a reconnu l'origine de la panne? Enfin, je veux parler de son EXCELLENT travail de remontage, sans lequel, rien n'eut été possible?
grey & dans le même panier que les autres? :|
il a reconnu qu'il y a eu un remontage, je cite: " a la waléguen!!"
je verrai la semaine prochaine s'il fait un pti geste sur les pieces que je vais lui commander (roulements et cache poussieres bielettes amorto)... qui fait quand même 160 euros
A la "one again".
Fred
Citation de: neuron le 11 Janvier 2013 à 16:53:05
Et tu fais pas comme moi !
- photo n°2, partie de droite, le "losange" qui reçoit les vis ..... pété net au 2 bouts.
Une fois la boite à air enlevée, on ne voit rien, il faut tester avec les doigts et là , il se peut que les "ailes" te restent en main !!!!!
Un recollage, même hard, ne tient pas !
Recollé à la résine epoxy pour statification (liquide). On peut éventuellement renforcer avec du tissus de verre 50 gr/m2. Ca a tenu des années et j'ai vendu la moto comme ça.
Fred
Citation de: f@astgp le 12 Janvier 2013 à 12:32:01
donc si c'est un piston , ce n'est pas une rotation donc pas un moteur rotatif,
mais plutot une électrovanne pilotée
Tu as quelle expérience de la chose pour dire ça?
Tu parles d'une electrovanne à moteur courant continue linéaire? Donc si moteur à courant continu alors asservissement (servo quoi). Tu imagines un peu le prix de la pièce sur une moto?
Il faut vérifier un peu sur le forum avant de dire des trucs comme ça.
Moteur pas à pas sur vis sans fin. J'ai un tout petit peu creusé le sujet.
Je déconne là . Mais ayant fait la maintenance de ma 955 pendant 10 ans, j'ai eu le temps d’approfondir certains sujets dont celui-là .
Bon je m'emporte, c'est mauvais pour mes nerf :mrgreen:
Sinon de mémoire personne n'a jamais fait de tuto en image (j'ai toujours eu la flemme). Bel effort. Sans doute à transférer dans le wiki sauf qu'il faut faire partie de la caste.
Fred
Citation de: flap le 11 Janvier 2013 à 15:52:45
je pense que fredsprint a signalé dans un fil que j'ai lancé sur le même thème (pb de ralenti) que c'est une des cause d'instabilité : prise d'air
C'est vrai. Mais je parlais plutot de prise d'air en aval des papillons. Là on est en amont. Mais ça ne doit pas aider.
Je pense me rappeler que sur la GT c'est ce problème qui causait le calage. Mais mseeker avait une lecture différente du sujet sur triumphrat.
Fred
Fred,
j'ai fait des photos justement parceque je n'en ai vu aucune sur le fofo, mais je ne c pas comment les mettres ni où dans le wiki...
en espérant que cela pourra aider si quelqu'un a le meme soucis
et puis j'aime bien: "a la waléguen"!!! :lol: c'est comme ça qu'on dit chez moi!! :lol: :lol:
Citation de: billy boy le 13 Janvier 2013 à 18:47:31
Fred,
j'ai fait des photos justement parceque je n'en ai vu aucune sur le fofo, mais je ne c pas comment les mettres ni où dans le wiki...
en espérant que cela pourra aider si quelqu'un a le meme soucis
et puis j'aime bien: "a la waléguen"!!! :lol: c'est comme ça qu'on dit chez moi!! :lol: :lol:
Depuis quelques temps il n'y a que les administrateurs qui peuvent. Du coup je ne faits plus de wiki.
Fred
alors avis aux admin:
vous pouvez utiliser mes photos pour le wiki! :applause: :D
Citation de: fredsprint le 13 Janvier 2013 à 17:59:15
Citation de: f@astgp le 12 Janvier 2013 à 12:32:01
donc si c'est un piston , ce n'est pas une rotation donc pas un moteur rotatif,
mais plutot une électrovanne pilotée
Tu as quelle expérience de la chose pour dire ça?
Tu parles d'une electrovanne à moteur courant continue linéaire? Donc si moteur à courant continu alors asservissement (servo quoi). Tu imagines un peu le prix de la pièce sur une moto?
Il faut vérifier un peu sur le forum avant de dire des trucs comme ça.
Moteur pas à pas sur vis sans fin. J'ai un tout petit peu creusé le sujet.
Je déconne là . Mais ayant fait la maintenance de ma 955 pendant 10 ans, j'ai eu le temps d’approfondir certains sujets dont celui-là .
Bon je m'emporte, c'est mauvais pour mes nerf :mrgreen:
Sinon de mémoire personne n'a jamais fait de tuto en image (j'ai toujours eu la flemme). Bel effort. Sans doute à transférer dans le wiki sauf qu'il faut faire partie de la caste.
Fred
pas la peine de t'énerver comme ça :siffle: , c'est vrai , c'est mauvais pour les nerfs :roll:.
je cherche juste à savoir quel est le principe de l'IACV .
moteur pas à pas + réducteur ?
moteur CC + réducteur ?
ou électrovanne propotionnelle ?
c'est tout , après je n'ai aucune prétention 8) ,ça ne fait que 8 ans que j'ai mon speed :)
Citation de: f@astgp le 13 Janvier 2013 à 19:50:34
Citation de: fredsprint le 13 Janvier 2013 à 17:59:15
Citation de: f@astgp le 12 Janvier 2013 à 12:32:01
donc si c'est un piston , ce n'est pas une rotation donc pas un moteur rotatif,
mais plutot une électrovanne pilotée
Tu as quelle expérience de la chose pour dire ça?
Tu parles d'une electrovanne à moteur courant continue linéaire? Donc si moteur à courant continu alors asservissement (servo quoi). Tu imagines un peu le prix de la pièce sur une moto?
Il faut vérifier un peu sur le forum avant de dire des trucs comme ça.
Moteur pas à pas sur vis sans fin. J'ai un tout petit peu creusé le sujet.
Je déconne là . Mais ayant fait la maintenance de ma 955 pendant 10 ans, j'ai eu le temps d’approfondir certains sujets dont celui-là .
Bon je m'emporte, c'est mauvais pour mes nerf :mrgreen:
Sinon de mémoire personne n'a jamais fait de tuto en image (j'ai toujours eu la flemme). Bel effort. Sans doute à transférer dans le wiki sauf qu'il faut faire partie de la caste.
Fred
pas la peine de t'énerver comme ça :siffle: , c'est vrai , c'est mauvais pour les nerfs :roll:.
je cherche juste à savoir quel est le principe de l'IACV .
moteur pas à pas + réducteur ?
moteur CC + réducteur ?
ou électrovanne propotionnelle ?
c'est tout , après je n'ai aucune prétention 8) ,ça ne fait que 8 ans que j'ai mon speed :)
Ben cherche pas c'est ça.
Bon sérieusement le moteur pas à pas tourne autour d'une vis sans fin ce qui à pour effet de la faire descendre ou monter.
Pour sortir complètement la vis/piston (je déconseille) il faut démonter l'IACV et mettre le contact. Attention, le piston et le ressort sont éjectés (et se cachent).
Pour la remettre il faut remettre les pièces ensemble, exercer une légère pression avec les doigts de manière à empêcher le piston de remonter, puis mettre le contact plusieurs fois. A la mise du contact le piston fait normalement des montées et descentes. Là il ne fera que des descentes et finira par rentrer.
PS: on sent effectivement les steppings du moteur.
Fred
Fred
Citation de: fredsprint le 14 Janvier 2013 à 15:27:47
Citation de: f@astgp le 13 Janvier 2013 à 19:50:34
Citation de: fredsprint le 13 Janvier 2013 à 17:59:15
Citation de: f@astgp le 12 Janvier 2013 à 12:32:01
donc si c'est un piston , ce n'est pas une rotation donc pas un moteur rotatif,
mais plutot une électrovanne pilotée
Tu as quelle expérience de la chose pour dire ça?
Tu parles d'une electrovanne à moteur courant continue linéaire? Donc si moteur à courant continu alors asservissement (servo quoi). Tu imagines un peu le prix de la pièce sur une moto?
Il faut vérifier un peu sur le forum avant de dire des trucs comme ça.
Moteur pas à pas sur vis sans fin. J'ai un tout petit peu creusé le sujet.
Je déconne là . Mais ayant fait la maintenance de ma 955 pendant 10 ans, j'ai eu le temps d’approfondir certains sujets dont celui-là .
Bon je m'emporte, c'est mauvais pour mes nerf :mrgreen:
Sinon de mémoire personne n'a jamais fait de tuto en image (j'ai toujours eu la flemme). Bel effort. Sans doute à transférer dans le wiki sauf qu'il faut faire partie de la caste.
Fred
pas la peine de t'énerver comme ça :siffle: , c'est vrai , c'est mauvais pour les nerfs :roll:.
je cherche juste à savoir quel est le principe de l'IACV .
moteur pas à pas + réducteur ?
moteur CC + réducteur ?
ou électrovanne propotionnelle ?
c'est tout , après je n'ai aucune prétention 8) ,ça ne fait que 8 ans que j'ai mon speed :)
Ben cherche pas c'est ça.
Bon sérieusement le moteur pas à pas tourne autour d'une vis sans fin ce qui à pour effet de la faire descendre ou monter.
Pour sortir complètement la vis/piston (je déconseille) il faut démonter l'IACV et mettre le contact. Attention, le piston et le ressort sont éjectés (et se cachent).
Pour la remettre il faut remettre les pièces ensemble, exercer une légère pression avec les doigts de manière à empêcher le piston de remonter, puis mettre le contact plusieurs fois. A la mise du contact le piston fait normalement des montées et descentes. Là il ne fera que des descentes et finira par rentrer.
PS: on sent effectivement les steppings du moteur.
Fred
Fred
ben voilÃ
c'est tout ce que je voulais savoir
et pis c'est tout :siffle: :mrgreen: 8)
Citation de: billy boy le 13 Janvier 2013 à 18:47:31
Fred,
j'ai fait des photos justement parceque je n'en ai vu aucune sur le fofo, mais je ne c pas comment les mettres ni où dans le wiki...
en espérant que cela pourra aider si quelqu'un a le meme soucis
et puis j'aime bien: "a la waléguen"!!! :lol: c'est comme ça qu'on dit chez moi!! :lol: :lol:
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