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Mécanique => Technique Sprint GT & ST 1050 => Discussion démarrée par: tof69 le 16 Janvier 2013 à 22:50:06

Titre: Probleme de batterie puis regulateur puis autre regulateur= surement le stator
Posté par: tof69 le 16 Janvier 2013 à 22:50:06
Bonjour a tous,

Me revoila avec un nouveau probleme.
Depuis  6 mois, j'ai changé une batterie, un regulateur et depuis la derniere balade , j'ai de nouveau la batterie a plat et le regulateur Hs.
Apres avoir rechargé la batterie, elle redémarre.
Je penche  donc  pour un probleme de stator
Je souhaite le changer, quelle marque  dois je prendre ?
Par ailleurs, j'ai trouvé un site qui vend un regulateur mosfet(RMSSTATOR).
Connaissez vous la marque et savez vous si c'est fiable car je veux eradiquer mo n probleme.
Derniere question : j'ai vu qu'il faut serrer au couple le carter du stator mais a quelle valeur ?

                     A+
                          Tof69
Titre: Re : Probleme de batterie puis regulateur puis autre regulateur= surement le stator
Posté par: NiNi le 16 Janvier 2013 à 23:04:23
salut voisin  :D
le rr mosfet corrige une parti du pb de nos circuits de charge  :wink:
il te faut prendre un shindengen, car fiable et quasi pas de chauffe
là on ne sait pas de quoi il s'agit  :?
look at
http://www.triumphall.com/wiki/index.php?title=Tutoriel_r%C3%A9gulateur_955_Speed_Triple (http://www.triumphall.com/wiki/index.php?title=Tutoriel_r%C3%A9gulateur_955_Speed_Triple)

pour ton serrage de carter le couple est à 9Nm
Titre: Re : Probleme de batterie puis regulateur puis autre regulateur= surement le stator
Posté par: tof69 le 16 Janvier 2013 à 23:41:18
merci pour les infos

Mais le produit semble serieux venant des us avec la connectique compatible ce qui me semble bien d'ou ma question.
ci-joint l'adresse
http://www.rmstator.com/fr/2007/REGULATOR-RECTIFIER-MOSFET/RM30507H.aspx
                               a+

Titre: Re : Re : Probleme de batterie puis regulateur puis autre regulateur= surement le stator
Posté par: NiNi le 16 Janvier 2013 à 23:52:50
Citation de: tof69 le 16 Janvier 2013 à 23:41:18
merci pour les infos

Mais le produit semble serieux venant des us avec la connectique compatible ce qui me semble bien d'ou ma question.
ci-joint l'adresse
http://www.rmstator.com/fr/2007/REGULATOR-RECTIFIER-MOSFET/RM30507H.aspx
                               a+

en effet, mais pour à peine plus cher je prendrais un shindengen, c'est ce qui est monté en remplacement par triumph en modèle renforçé  :wink:
attention peux importe que tu commande aux us ou canada, il y aura des frais de douane
Titre: Re : Re : Re : Probleme de batterie puis regulateur puis autre regulateur= surement le stator
Posté par: fredsprint le 17 Janvier 2013 à 14:05:07
Citation de: NINI45 le 16 Janvier 2013 à 23:52:50
Citation de: tof69 le 16 Janvier 2013 à 23:41:18
merci pour les infos

Mais le produit semble serieux venant des us avec la connectique compatible ce qui me semble bien d'ou ma question.
ci-joint l'adresse
http://www.rmstator.com/fr/2007/REGULATOR-RECTIFIER-MOSFET/RM30507H.aspx
                               a+

en effet, mais pour à peine plus cher je prendrais un shindengen, c'est ce qui est monté en remplacement par triumph en modèle renforçé  :wink:
attention peux importe que tu commande aux us ou canada, il y aura des frais de douane

Je n'ai jamais eu de frais de douane.

Fred
Titre: Re : Probleme de batterie puis regulateur puis autre regulateur= surement le stator
Posté par: Gérard le 17 Janvier 2013 à 14:11:08
Fred le contrebandier  :lol:
Titre: Re : Re : Re : Re : Probleme de batterie puis regulateur puis autre regulateur= surement le stator
Posté par: flap le 17 Janvier 2013 à 15:39:07
Citation de: fredsprint le 17 Janvier 2013 à 14:05:07
Citation de: NINI45 le 16 Janvier 2013 à 23:52:50
Citation de: tof69 le 16 Janvier 2013 à 23:41:18
merci pour les infos

Mais le produit semble serieux venant des us avec la connectique compatible ce qui me semble bien d'ou ma question.
ci-joint l'adresse
http://www.rmstator.com/fr/2007/REGULATOR-RECTIFIER-MOSFET/RM30507H.aspx
                               a+

en effet, mais pour à peine plus cher je prendrais un shindengen, c'est ce qui est monté en remplacement par triumph en modèle renforçé  :wink:
attention peux importe que tu commande aux us ou canada, il y aura des frais de douane

Je n'ai jamais eu de frais de douane.

Fred

:blink:

tu es sûr ? par quel service es tu passé ?
Titre: Re : Probleme de batterie puis regulateur puis autre regulateur= surement le stator
Posté par: Thlar le 17 Janvier 2013 à 15:42:34
US Postal ,avec les valises de Lance Armstrong  :mrgreen:
Titre: Re : Probleme de batterie puis regulateur puis autre regulateur= surement le stator
Posté par: don_rico le 17 Janvier 2013 à 16:14:59
Il n'y a pas de frais de douane pour les montants inférieurs à 150â,¬.
Titre: Re : Re : Probleme de batterie puis regulateur puis autre regulateur= surement le stator
Posté par: flap le 17 Janvier 2013 à 16:29:28
Citation de: don_rico le 17 Janvier 2013 à 16:14:59
Il n'y a pas de frais de douane pour les montants inférieurs à 150â,¬.

j'en ai acquité pour la bulle laminar

:?
Titre: Re : Probleme de batterie puis regulateur puis autre regulateur= surement le stator
Posté par: don_rico le 17 Janvier 2013 à 16:55:12
Tu l'as déclaré ou il y a eu un contrôle?
Titre: Re : Re : Probleme de batterie puis regulateur puis autre regulateur= surement le stator
Posté par: flap le 17 Janvier 2013 à 17:24:53
Citation de: don_rico le 17 Janvier 2013 à 16:55:12
Tu l'as déclaré ou il y a eu un contrôle?
ben c'est à la récup au centre chronopost
65 $ de bulle et autant de douane
j'ai pas su dire non en l'absence d'info
Titre: Re : Probleme de batterie puis regulateur puis autre regulateur= surement le stator
Posté par: don_rico le 17 Janvier 2013 à 17:55:50
Normalement, il y a des franchises.
Titre: Re : Probleme de batterie puis regulateur puis autre regulateur= surement le stator
Posté par: flap le 17 Janvier 2013 à 17:56:44
ben je me suis fait avoir ... dans les grandes largeurs ...
Titre: Re : Probleme de batterie puis regulateur puis autre regulateur= surement le stator
Posté par: mseeker le 18 Janvier 2013 à 04:14:46

  Les régulateurs originaux de nos 1050 doivent être composée avec des Triacs de silicium bipolaires. De leur nature, quand ils chauffent trop ils deviennent plus conducteurs, quand ils surchauffent, alors on le voit sur les photos ici, ça crame les stators. Les Shindengen et les autres dits "Heavy Duty" sont composés de transistors  Mosfet qui eux par nature ont une réaction inverse; dit: Négatif Température Coefficient : plus de chaleur  égale moins de conduction. Mais les 2 types ont quand-même les 6 diodes de redressement standards qui elle aussi peuvent flancher. Elles ont au moins une vie plus facile quand il fait chaud . .  :wink:
 
Si ça vous chicotte -M-étal -O-xyde -S- emi-conducteur  -F- ield -E-ffect -T-ransistor
Titre: Re : Re : Probleme de batterie puis regulateur puis autre regulateur= surement le stator
Posté par: fredsprint le 18 Janvier 2013 à 10:53:15
Citation de: mseeker le 18 Janvier 2013 à 04:14:46

  Les régulateurs originaux de nos 1050 doivent être composée avec des Triacs de silicium bipolaires. De leur nature, quand ils chauffent trop ils deviennent plus conducteurs, quand ils surchauffent, alors on le voit sur les photos ici, ça crame les stators. Les Shindengen et les autres dits "Heavy Duty" sont composés de transistors  Mosfet qui eux par nature ont une réaction inverse; dit: Négatif Température Coefficient : plus de chaleur  égale moins de conduction. Mais les 2 types ont quand-même les 6 diodes de redressement standards qui elle aussi peuvent flancher. Elles ont au moins une vie plus facile quand il fait chaud . .  :wink:
 
Si ça vous chicotte -M-étal -O-xyde -S- emi-conducteur  -F- ield -E-ffect -T-ransistor

Je trouve ton explication capilotracté (tirée par les cheveux). De base le MOSFET a de toute façon une résistance interne (ou une chute de tension à ses bornes) beaucoup plus faible qu'un thyristor (pas triac).
Par ailleurs, dans le cas du mosfet du regulateur type shunt de shindingen, trois des diodes sont en fait les diodes inverse intrinsèque des MOSFET.

Par ailleurs, si tu considère que le MOSFET de shindingen est de type shunt, tu te contredis toi meme. tu as dit (et tu dois faire la mesure au printemps je te rappel) que la tension ne chutait pas à 0 en sortie de stator lorsque le regul MOSFET régul.

Ah!

Note que Shindingen fait aussi maintenant des régulateurs series sans que la référence en soit précisée sur leur site.

Fred
Titre: Re : Probleme de batterie puis regulateur puis autre regulateur= surement le stator
Posté par: mseeker le 19 Janvier 2013 à 04:41:12


   Pour le test à l'oscillo, merci de me le rappeler mais le printemps par ici arrive un peu plus tard que dans votre coin de planète. Il est venu du fait que tu me parlais de 80 vac en sortie d'alternateur à vide, par phase. Moi dans le Haynes, il disent entre 35 et 40 vac  entre 4,000 et 5,000 rpm. Je sais pas si tu fais tourner ton moteur à 8,000 tours pour obtenir 80 vac .

    Je vais tenter de prendre des photos de l'image de l'écran de l'oscillo . et les poster, mon frère a l'internet à haute vitesse, moi ici c'est vitesse escargot. . .

    Ça veut dire quoi Shunt pour un composant électronique ?   :blink:
Titre: Re : Re : Probleme de batterie puis regulateur puis autre regulateur= surement le stator
Posté par: fredsprint le 19 Janvier 2013 à 19:51:04
Citation de: mseeker le 19 Janvier 2013 à 04:41:12


   Pour le test à l'oscillo, merci de me le rappeler mais le printemps par ici arrive un peu plus tard que dans votre coin de planète. Il est venu du fait que tu me parlais de 80 vac en sortie d'alternateur à vide, par phase. Moi dans le Haynes, il disent entre 35 et 40 vac  entre 4,000 et 5,000 rpm. Je sais pas si tu fais tourner ton moteur à 8,000 tours pour obtenir 80 vac .

    Je vais tenter de prendre des photos de l'image de l'écran de l'oscillo . et les poster, mon frère a l'internet à haute vitesse, moi ici c'est vitesse escargot. . .

    Ça veut dire quoi Shunt pour un composant électronique ?   :blink:

D'une manière général, en électricité, un shunt est une résistance faible aux bornes de laquelle on mesure une tension qui sera dons proportionnelle au courant. Donc shunt = résistance faible.
Dans le cas du RR il est de type shunt si il régule par mise à la masse de l'excédent de tension. En gros, pour les RR à thyristor, une zener fait conduire un transistor qui amorce les thyrirtors quand la tension dépasse 15V. Les thyrirtors (1 par phase) court-circuitent le stator jusqu'a ce que l'alternance redescende à 0 et ceci pour chaque phase. Voir mon wiki dans sprint 955.

Pour les MOSFET, ce sont des MOSFET qui court circuitent.

Mais shindinguen à sortie des RR série (on ouvre le circuit lorsque l'alternance dépasse 15V). Le but est de savoir ce qu'on a sur nos bécanes.

Fred
Titre: Re : Probleme de batterie puis regulateur puis autre regulateur= surement le stator
Posté par: mseeker le 20 Janvier 2013 à 04:10:51


    Merci Fredsprint pour l'info et j'ai hâte de voir tout ça à l'oscillo, l'été prochain  :(
Titre: Re : Probleme de batterie puis regulateur puis autre regulateur= surement le stator
Posté par: tof69 le 21 Janvier 2013 à 22:45:56
Merci pour ces explications, mais je cherche aussi un stator bien sur moins cher que celui d'origine.
Y a t-il une marque meilleure que les autres.

                          a+
                                         Tof
Titre: Re : Probleme de batterie puis regulateur puis autre regulateur= surement le stator
Posté par: NiNi le 21 Janvier 2013 à 23:05:38
http://www.electrexworld.co.uk/ (http://www.electrexworld.co.uk/)
fredsprint en avait un de chez eux sur son précédent 955
http://www.techracing-performance.com/pieces-detachees-moto-triumph.htm (http://www.techracing-performance.com/pieces-detachees-moto-triumph.htm)
déjà pris chez eux et ça va bien

pour le RR mosfet regarde là y'a un affaire à faire  :(
http://www.surplusmotos.com/regulateur-de-tension-motos-toutes-cylindrees-triumph/p34332/detail.php?rm=58&rc=1050&rt=piece&page=3 (http://www.surplusmotos.com/regulateur-de-tension-motos-toutes-cylindrees-triumph/p34332/detail.php?rm=58&rc=1050&rt=piece&page=3)


vala
si tu as besoin d'un coup de main au montage ou juste pour boire un mousse fais signe   :wink:
Titre: Re : Probleme de batterie puis regulateur puis autre regulateur= surement le stator
Posté par: tof69 le 22 Janvier 2013 à 23:25:27
Salut,
merci pour l'adresse du regulateur.
Il est commandé.
Budget pas prévu mais j'ai pas pu attendre de peur de le rater.

Pour le stator, il n'y en a pas pour une sprint d'apres les sites en lien.   
Mais encore merci pour le tuyau sur le regulateur shindingen

     a+
         Tof
Titre: Re : Re : Probleme de batterie puis regulateur puis autre regulateur= surement le stator
Posté par: fredsprint le 23 Janvier 2013 à 16:42:48
Citation de: tof69 le 22 Janvier 2013 à 23:25:27
Salut,
merci pour l'adresse du regulateur.
Il est commandé.
Budget pas prévu mais j'ai pas pu attendre de peur de le rater.

Pour le stator, il n'y en a pas pour une sprint d'apres les sites en lien.   
Mais encore merci pour le tuyau sur le regulateur shindingen

     a+
         Tof

Celui des 955 fait Outer Diameter: 115mm     Inner diameter: 42mm     Thickness through hole: 22mm

Regarde si le tien fait les mêmes dimension et mesure la section du fil. Ensuite envoi un mail à electrex pour savoir si ils ont.
C'est peu-être juste le connecteur ou la sortie de fil qui sont différents.

Note que chez electrosport, c'est les mêmes dimensions pour le 1050 (115/42). L'épaisseur n'est pas spécifiée.

http://www.electrosport.com/street-bikes/triumph/sprint-st.html?pt=stators
http://www.electrosport.com/street-bikes/triumph/sprint-st-2.html?pt=stators

Le truc étrange est que chez eux les dimensions pour le 955 sont différentes!(105/42)

Fred
Titre: Re : Probleme de batterie puis regulateur puis autre regulateur= surement le stator
Posté par: tof69 le 29 Janvier 2013 à 23:36:07
Salut,
Suite à démontage, j'ai pu me rendre compte que mon régulateur avait un des 3 fils en provenance du stator qui était fondu à la base du radiateur ou les fils sortent.
C'étais un electrosport qui avait 6 mois et à peine 1000 km.
Je vais démonter le stator ce week-end pour vérifier qu'il n'est pas aussi  car je n'ai pas envie de cramer le shidingen.

                   a+ pour la suite
                           Tof
Titre: Re : Probleme de batterie puis regulateur puis autre regulateur= surement le stator
Posté par: fredsprint le 31 Janvier 2013 à 08:21:59
Donc encore garanti non. Encore que les garanties aux US... Enfin faut voir. Si c'était moi j'enverrais une photo à electrosport. Mais rien qu'en port aller/retour... Peut être qu'electrosport prendrait la moitié.

Fred
Titre: Re : Probleme de batterie puis regulateur puis autre regulateur= surement le stator
Posté par: flap le 31 Janvier 2013 à 09:35:12
une fois remboursé achète un régulateur MOSFET (Shindengen)
Titre: Re : Probleme de batterie puis regulateur puis autre regulateur= surement le stator
Posté par: mseeker le 02 Février 2013 à 14:44:07


    On dirait que la faiblesse des systêmes de charge de nos motos est en grande partie dûe à des contacts faibles. Des soudures à l'étain seraient plus sûr. Par contre, si la source vient d'une charge excessive quelque part sur la moto; genres accessoires énergivores ou fil fondu qui conduit seulement quand c'est chaud, une recherche méticuleuse serait nécéssaire et réparation avant de remplacer un nième régulateur ou stator   8)
Titre: Re : Probleme de batterie puis regulateur puis autre regulateur= surement le stator
Posté par: mseeker le 04 Mars 2013 à 17:04:06


Dis mon ami Tof69; où tu en es rendu avec ton problème de charge de batterie ? :blink:  Tiens-nous au courant SVP; pour le bien de tous   8)
Titre: Re : Probleme de batterie puis regulateur puis autre regulateur= surement le stator
Posté par: tof69 le 20 Mars 2013 à 11:11:29
Salut ,
En fait, j'ai change le regulateur pour un shindengen et j'ai vérifié le stator =ras.
J'ai donc remonté le tout.
Le régulateur fonctionne nickel 13.7v
J'ai roulé une centaine de kilomètres, et cela fonctinne bien.
Le régulateur ne chauffe +.
Maintenant, je pense rellement  que nos motos ont un problème de robustesse sur la fonction regulateur stator et ce serait bien que Triumph le comprenne. Ce qui perlattrait qu'il fasse un effort sur les tarifs car ils sont pour le moment prohibitifs coté prix  pieces de rechange.
Reste maintenant a rouler pour confirmer.

      a+
           tof
Titre: Re : Probleme de batterie puis regulateur puis autre regulateur= surement le stator
Posté par: mseeker le 20 Mars 2013 à 15:20:55


     Roule et sois heureux mon ami Tof69 ; tu peux le faire  :(  Ici je viens de souffler ma cour du 15 cm. de neige d'hier. . .  et ça tombe toujours   :cry:
Titre: Re : Probleme de batterie puis regulateur puis autre regulateur= surement le stator
Posté par: david41 le 30 Mars 2013 à 16:49:46
ouai,
j'ai répondu trop vite, hop, après seulement 600km env. de nouveau panne électrique, j'ai rechargé la batterie, nouvel essai, la U est d'env. 12.3 v, et quand j'accélère, aucune variation de U.
donc le régulateur a dû une fois de plus sauté.

j'ai meme pas fait 600 km et de nouveau cette panne, ce n'est pas normal, pas de surcharge electrique quelconque.
je ne comprends pas .:(

Titre: Re : Probleme de batterie puis regulateur puis autre regulateur= surement le stator
Posté par: mseeker le 31 Mars 2013 à 23:22:03


    Tu as sûrement un connecteur lâche ou un court-circuit quelque part sur ta moto. Tu dois le trouver et le réparer. Branchements sur la batterie  lâche ou corrodé. Si tu ne te sens pas d'attaque; le concess peut le faire pour toi. Ça va coûter des euros mais ce sera garanti  8)

    Bonne chance  :(
Titre: Re : Probleme de batterie puis regulateur puis autre regulateur= surement le stator
Posté par: david41 le 01 Avril 2013 à 09:11:58
connecteur batterie : OK, je regarderai les autres, sait on jamais !.
merci MSEEKER
Titre: Re : Probleme de batterie puis regulateur puis autre regulateur= surement le stator
Posté par: fredsprint le 02 Avril 2013 à 12:18:22
Flap vient juste de poster sur un problème de démarrage du à une oxydation du contact de coupe circuit.

Fred
Titre: Re : Probleme de batterie puis regulateur puis autre regulateur= surement le stator
Posté par: NiNi le 02 Avril 2013 à 13:04:24
déja testé aussi  :?
Titre: Re : Probleme de batterie puis regulateur puis autre regulateur= surement le stator
Posté par: flap le 09 Avril 2014 à 21:52:52
déterrage

mesure en ohms stator débranché, entre les fils jaunes : 0,4  0,4   0,4

tension AC entre fils jaunes   1, 5 à 3,5 V au ralenti   4V à 2000 trs

le stator me semble avoir pris une raclée

un avis ?
Titre: Re : Probleme de batterie puis regulateur puis autre regulateur= surement le stator
Posté par: fifi.38 le 10 Avril 2014 à 07:23:15
la tension en sortie stator est plutôt de l'ordre de 50 v
tu ne t'ai pas trompé d'échelle quand même  :siffle:
Titre: Re : Probleme de batterie puis regulateur puis autre regulateur= surement le stator
Posté par: NiNi le 10 Avril 2014 à 09:13:36
Sûrement ...
Mais 40 V a 5000 RPM c'est faible...
Titre: Re : Re : Probleme de batterie puis regulateur puis autre regulateur= surement le stator
Posté par: flap le 10 Avril 2014 à 10:22:59
Citation de: fifi.38 le 10 Avril 2014 à 07:23:15
la tension en sortie stator est plutôt de l'ordre de 50 v
tu ne t'ai pas trompé d'échelle quand même  :siffle:
j'ai pris l'échelle à fraisier   :P

échelle VAC 0 - 200 V
et mesuré entre fils jaune par paire
au ralenti qq volts
à 2000 trs : guère plus

j'ai commandé un adaptable et je vais aussi tester un SH775 ...


Titre: Re : Probleme de batterie puis regulateur puis autre regulateur= surement le stator
Posté par: mseeker le 12 Avril 2014 à 16:48:53


                        :siffle:   Ã§a vous prend une échelle pour cueuillir vos fraises     :blink:      :lol:
Titre: Re : Probleme de batterie puis regulateur puis autre regulateur= surement le stator
Posté par: flap le 17 Avril 2014 à 13:44:59
stator compatible reçu (134 euros)
Régulateur reçu (SH775 pour voir comment c'est à la place d'un FH020 42 euros de frais de douane  :blink: )

le stator d'origine fait 115 mm de diamètre
le remplaçant fait 113.5 mm de diamètre mais sur le site d'electrosport

Triumph Tiger 1050 - 115/42
Part #: ESG959
Replaces OEM #:
    T1300111

enfin
question : faut il vidanger la boite avant d'ouvrir le carter alternateur ???

pas vu dans le manuel d'atelier mais le carter semble communiquer avec le bas moteur ...



Titre: Re : Probleme de batterie puis regulateur puis autre regulateur= surement le stator
Posté par: neuron le 17 Avril 2014 à 13:57:21
Aucune vidage nécéssaire, sur la centrale je sais pas mais sur la latérale tu va "perdre" un ou 2 dé à coudre.

Tention, le carter est vraiment bien retenu par l' aimentation du stator.

Par contre ton joint sera probablement à changer, valeur de serrage des vis : 9 nm

et .... 113,5 ??? le mien fait bien 115 et c'est le même que ton modèle !
Titre: régulateur et statort hs sur 1050 st 2007
Posté par: pit le 05 Août 2015 à 11:51:58
Bonjour,
Avez vous monté un régulateur avec fusible, si oui pouvez me donner un tuyau pour le montage.
Pensé vous que je peut le placer sur l'araignée du tête de fourche.
Merci pour vos réponse
Le Pit
Titre: Re : Probleme de batterie puis regulateur puis autre regulateur= surement le stator
Posté par: mseeker le 16 Août 2015 à 20:17:54


    Monter le régulateur là où il y a un bon courant d'air ambiant est une bonne idée car d'origine , il est sur le cadre qui devient assez chaud avec le temps et caché sous le carénage où l'air ne doit pas circuler très bien  :?  Il te faudra rallonger les fils, de grosseur généreuse et soudés si faire se peu  8)  Pour le stator, va prend un mesureur d'isolation ( megger ) pour en vérifier l'intégrité car il peut être beau en surface et kapout dans les premiers enroulents du début  et en toute circonstances , s'assurer de la bonne qualité et propreté des branchements à la batterie et la prise de masse au cadre aussi   8)
   Et ces précautions sont valides pour toutes les marques et modèles 
   De mémoire il y a 2 fils positifs venant du régulateur; l'un va à la batterie et l'autre vers un bornier de distribution où sont les fusibles. Comme il y a déjà  un fusible à la sortie de la batterie et plusieurs autres à la distribution   :siffle:  ça donne un pantalon à taille élastique, une ceinture de cuir plus des bretelles  :siffle:  par chez nous , on dit overkill  :wink:

    Bonne chance avec ta monture  :super: