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Mécanique => Questions mécaniques Triumph (Tous modèles) => Discussion démarrée par: tbird666 le 26 Janvier 2013 à 22:09:30

Titre: disque de frein AR france équipement (réf. FE.H534)
Posté par: tbird666 le 26 Janvier 2013 à 22:09:30
Bonjour à tous,

Je viens vers vous pour une question concernant le disque de freins arrière pour mon speed triple 955i de 2003

J'ai acheté le disque chez france équipement (disque réf. FE.H534) mais je n'arrive pas à le monter

J'ai réussi facilement à enlever celui d'origine mais le nouveau ne veut pas se mettre en place (Øintérieur inférieur de 8mm par rapport à l'origine)

Quelqu'un a-t-il eu ce problème ? y a t'il une solution ?

Merci

Titre: Re : disque de frein AR france équipement (réf. FE.H534)
Posté par: mseeker le 27 Janvier 2013 à 05:42:54


   Il devrait très légèrement plus grand plus grand que son point de fixation; erreur de comande de ta part ou de la part du fournisseur; Communique avec lui de qui tu l'a acheté pour vérifier et remplacer ton disque..  De plus note bien Model, numéro de série et date de fabrication de ta moto avant de l'appeler.  :(
Titre: Re : disque de frein AR france équipement (réf. FE.H534)
Posté par: tbird666 le 27 Janvier 2013 à 13:25:03
La réf. gravée sur le disque est bien la bonne !
Tout est nettoyé
Le Ø intérieur est inférieur de 8mm par rapport à l'origine et je pense que c'est pour cela que je n'arrive pas à l'enlever !
Je vais etre obligé de le ramener et de prendre de l'origine à 160 â,¬ le disque contre 75 â,¬ pour france equipement.
Dommage
Merci pour ta réponsetbird666

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Titre: Re : disque de frein AR france équipement (réf. FE.H534)
Posté par: HANSGRUBER le 27 Janvier 2013 à 14:07:01
La référence que tu donnes correspondrait à priori.

Je suis allé copier les caractéristiques du disque en référence sur le site de FE:

Citation

Description du produit:

Disque de frein FE.H534
Dia. ext. : 220 mm Dia. int. : 105 mm Ep. : 5,0 mm

Disques de freins Arrière

Référence : FE.H534

Nombre de pièce par emplacement : 1

Homologations :

Stock : Etat4

Prix : 74,90 â,¬ TTC

As tu vérifié si le diamètre int indiqué correspond à celui reçu?

Si je vais voir les caractéristiques d'un disque Galfer pour ton modèle, ça semble être identique en termes de cotes...

Est tu sûr de tes mesures et de ton essai de montage?

(http://www.aslsnet.fr/catalog/images/DF013W.jpg)
Titre: Re : disque de frein AR france équipement (réf. FE.H534)
Posté par: tbird666 le 27 Janvier 2013 à 14:50:55
le disque de frein FE.H534
Dia. ext. : 220 mm
Dia. int. : 105 mm et 145mm

le disque de frein origine triumph (c'est la première fois que je le change)
Dia. ext. : 220 mm
Dia. int. : 105 mm et 151mm

151mm - 145mm = écart de 6mm

Je pense que c'est pour cela que je n'arrive pas à le passer derrière son support !

Merci de vos réponses



Titre: Re : disque de frein AR france équipement (réf. FE.H534)
Posté par: HANSGRUBER le 27 Janvier 2013 à 15:04:11
Tu la prends où, ta cote de 145/151mm?
Titre: Re : disque de frein AR france équipement (réf. FE.H534)
Posté par: tbird666 le 27 Janvier 2013 à 15:55:44
c'est la cote intérieure entre les points de fixation
Si tu veux je peux te donner une adresse mail pour que je t'explique avec un croquis
J'ai fait un croquis que j'ai pris en photo mais je n'arrive pas à le joindre les boules :cry:


Titre: Re : disque de frein AR france équipement (réf. FE.H534)
Posté par: HANSGRUBER le 27 Janvier 2013 à 17:37:24
Ce que tu veux dire, en gros, c'est que les points de fixation correspondent, mais que pour passer le disque, il faudrait que tu démontes l'axe du moyeu de roue arrière pour le rentrer par l'autre côté?
Titre: Re : disque de frein AR france équipement (réf. FE.H534)
Posté par: tbird666 le 27 Janvier 2013 à 17:58:15
C'est exactement ça
Il faut que je démonte l'axe du moyeu de roue arrière pour le rentrer par l'autre côté et cela ce n'est pas bien normal !
Je n'ai que cette solution ou en acheter un autre (soit chez Triumph à 160 â,¬ ou ailleurs avec les même cotes que l'origine) si tu as une idée en qualité "origine"
Merci pour tes réponses
Titre: Re : disque de frein AR france équipement (réf. FE.H534)
Posté par: HANSGRUBER le 27 Janvier 2013 à 18:15:03
Perso, j'en profiterais pour sortir l'axe et vérifier/graisser les roulements du moyeu et du porte couronne, mais c'est vrai qu'ils ont bizarrement étudié leur pièce, chez FE.
Sur ma mobylette, j'ai mis un Braking qui se serait monté sans sortir l'axe de moyeu, mais comme j'avais déjà tout démonté...



Titre: Re : disque de frein AR france équipement (réf. FE.H534)
Posté par: tbird666 le 27 Janvier 2013 à 18:46:11
Merci pour tout,

J'ai envoyé un mail à FE, je vais voir ce qu'il vont me dire !

Titre: Re : disque de frein AR france équipement (réf. FE.H534)
Posté par: margerin le 27 Janvier 2013 à 22:52:41
Je suis surpris aussi
J'ai remplacé mes disques au printemps, pris chez FE, et aucun soucis

Le montage que tu indique me surprend, à partir du moment où cela n'a pas été nécessaire au démontage, pourqoi le faire au montage?
Non, je pense aussi à une erreur soit de commande, soit de livraison

Est il possible que tu ais une roue du même modèle, mais d'une année différente, ce qui expliquerai éventuellement ton soucis
Titre: Re : disque de frein AR france équipement (réf. FE.H534)
Posté par: HANSGRUBER le 28 Janvier 2013 à 17:52:21
Ben quand tu vas sur les divers sites qui proposent du disque arrière de Tromph 955i, il n'y a que deux ref, la première pour Dayto et Speed, la seconde pour Sprint ST et RS.
Les premiers, donc ceux du sujet, font tous 105 de diamètre intérieur.
La ref gravée sur le disque de Tbird correspond à la commande et au modèle concerné.
Ce disque correspond en outre en caractéristiques de dimensions sur les cotes d'usage (diamètre int, diamètre ext, déport et épaisseur), donc à mon humble avis, il devrait obtenir une réponse auprès du sce technique de FE, et ça ne m'étonnerait pas que la solution soit de sortir l'axe.


Titre: Re : disque de frein AR france équipement (réf. FE.H534)
Posté par: margerin le 28 Janvier 2013 à 21:43:16
et tu peus donc demonter sans sortir l'axe????

Suis surpris;;;;;;;;;; :?
Titre: Re : disque de frein AR france équipement (réf. FE.H534)
Posté par: Charly le 29 Janvier 2013 à 12:04:05
Si le disque d'origine fait 151mm, je vois pas pourquoi FE en distribue un de 145mm. Un disque ca tient centré sur le moyeu, la cote du diametre interieur est fondamentale. Si tu es sur de tes cotes, soit tu as une moto "spéciale" soit FE c'est gouré quelque part. Je vais tacher de prendre le diametre sur la mienne...
   
Titre: Re : disque de frein AR france équipement (réf. FE.H534)
Posté par: HANSGRUBER le 29 Janvier 2013 à 17:45:17
Non, la cote diamètre interne de 105 est celle qu'on peut voir sur le croquis Galfer plus haut.
Le diamètre qui pose problème, c'est le diamètre intérieur de la piste de freinage (Pas vraiment visible sur le disque Galfer, du fait que c'est un Wave). Comme ce diamètre est trop petit, il ne passe pas les oreilles du moyeu (pièce 25 sur le shéma de World of Triumph).
En fait, pour sortir le disque, faut le faire tourner pour se décaler par rapport aux oreilles du moyeu et passer celles du disque, or, dans ce cas, le diamètre intérieur de la piste du disque est inférieur au diamètre des oreilles du moyeu, donc, ça passe pas dans ce sens et la seule solution est de passer par l'autre côté, donc, de démonter l'axe.

(http://www.worldoftriumph.com/tpl/images/302578.jpg)
Titre: Re : Re : disque de frein AR france équipement (réf. FE.H534)
Posté par: Charly le 30 Janvier 2013 à 16:03:17
Citation de: HANSGRUBER le 29 Janvier 2013 à 17:45:17

Le diamètre qui pose problème, c'est le diamètre intérieur de la piste de freinage (Pas vraiment visible sur le disque Galfer, du fait que c'est un Wave). Comme ce diamètre est trop petit, il ne passe pas les oreilles du moyeu

Ok pigé. J'ai regardé sur la mienne, effectivement le disque est bien découpé sous la piste et il doit passer les zoreilles ce qui permet de le changer simplement en tombant la roue AR. Mais cette cote la n'est pas fondamentale et sur de l'adaptable, il est fort possible que ça se change uniquement en demontant l'axe. (Galere sur la mienne car j'arrive pas a dévisser l'ecrou serré par king-kong).

tbird666, la solution que tu vas trouver m'interesse car mon disque est pas mal usé et je vais devoir le changer.  :wink:


A part demonter l'axe, tu peux chercher un autre fournisseur ou tailler dans le disque pour enlever cette ferraille en trop. (c'est de la masse non suspendue et en rotation, la pire !  :evil:)

Certains sites de vente donnent les cotes des disques en ligne. Faut fouiller...
Y'a quelques années , j'avais cherché un dique AR plus leger pour ma Bimot'. J'ai pu constater que le disque AV d'un kawa kx 80 etait pareil en plus fin. Ensuite je me suis aperçu que ce brelon n'etait pas importé en France.  :roll: Grace a un forum de pistar, j'ai pu entrer en contact avec un français exilé en espagne qui perchait a coté d'un bouclard kawa ayant le disque en stock. Ce mec bossait en R&D pour Renault et des collegues franciliens faisaient frequement l'aller/retour.... J'ai fini par récupérer le disque chez Renault a qq km de chez moi. Quelques euros et une grosse logistique plus tard j'avais gagné 400g sur ma bete de course !


......Oui je sais, mais c'est incurable...  :oops:   
Titre: Re : Re : disque de frein AR france équipement (réf. FE.H534)
Posté par: fredsprint le 31 Janvier 2013 à 08:18:07
Citation de: HANSGRUBER le 29 Janvier 2013 à 17:45:17
Non, la cote diamètre interne de 105 est celle qu'on peut voir sur le croquis Galfer plus haut.
Le diamètre qui pose problème, c'est le diamètre intérieur de la piste de freinage (Pas vraiment visible sur le disque Galfer, du fait que c'est un Wave). Comme ce diamètre est trop petit, il ne passe pas les oreilles du moyeu (pièce 25 sur le shéma de World of Triumph).
En fait, pour sortir le disque, faut le faire tourner pour se décaler par rapport aux oreilles du moyeu et passer celles du disque, or, dans ce cas, le diamètre intérieur de la piste du disque est inférieur au diamètre des oreilles du moyeu, donc, ça passe pas dans ce sens et la seule solution est de passer par l'autre côté, donc, de démonter l'axe.



Merci pour l'explication. Ca commençait à me tordre les neurones.
Bon de toute façon le moyeu doit êtredemonte/graissé tous les 20000. Mettons qu'on ait fait 20000 et qu'il est temps!

Fred
Titre: Re : disque de frein AR france équipement (réf. FE.H534)
Posté par: coch le 31 Janvier 2013 à 16:22:17
salut,perso j ai mis 1 disque wave acheté au clan des motards,moins cher que l origine,et aucun pb de pose?