Bonjour,
comme il n'y a pas de prise pour le gps ou recharger le gsm (utile pour Icoyote :siffle:) au tableau de bord de la Tigre, je me suis décidé à en monter une...Au départ, j'étais partir sur la classique mini prise 12 volts et puis je suis tombé sur une double prise usb 5 volts...autant monter celle la directement, 2 appareils rechargeable en même temps et pas besoin de prises "transfo" 12 -> 5 volts.
Problème, c'est que cette prise est plus volumineuse et sur le tigre 2012, avec le renfort entre les deux pontets, pas possible de la mettre au guidon avec le support fourni...j'ai donc décidé de la mettre dans le retour de carénage, coté droit, car le coté gauche est occupé par le vase d’expansion.
Je passe la phase démontage du carénage et de la tête de fourche, elle est censée être connue...et puis j'ai oublié de faire les photo..
Je passe direct à l'étape suivante, après avoir joué de la scie cloche (28 mm)
(http://img16.imageshack.us/img16/2219/20130205154912.jpg)
(http://img19.imageshack.us/img19/5355/20130205154905.jpg)
le tigre version strip-tease
(http://img526.imageshack.us/img526/9116/20130205162919.jpg)
vue sur les connexions et la prise Triumph deux broches qui se trouve entre les deux phares (schotchée au faisceau). Le câble venant de la prise placée, passe sous l'optique droite et passe dans l'espace entre les deux phares.
(http://img824.imageshack.us/img824/5554/20130205162910.jpg)
la fameuse prise placée:
(http://img651.imageshack.us/img651/2483/20130205162929.jpg)
et au final, ça donne ça:
(http://img171.imageshack.us/img171/8480/20130205170927.jpg)
(http://img593.imageshack.us/img593/1759/20130205170957.jpg)
outillage nécessaire:
clé allen
tournevis
pince pour sertir les connexions
briquet ou décapeur thermique (connexion auto rétractable)
toiles isolante ou mieux, du tape étirable, colliers de serrage plastique
matériels
prise de connexion Triumph deux broches pour gps (chez cons triumph)
prise 12 - 5 volts usb (trouvée chez Rad, mais également présente dans catalogue Touratech)
Une grosse heures pour trouver comment la tête de fourche se démonte...et puis tout remonter..
1- enlever les deux caches noirs de liaison entre le réservoir et la tête de fourche, attention, il y a une patte de fixation à l'avant
2- enlever la vis supérieure de maintien des flancs latéraux
3- retirer la partie supérieur du retour de tête de fourche (tenu à l'arrière par une vis, à l'avant par deux ergots qui s'enfonce dans des silent blocs, les tirer vers l'arrière)
4- Le carénage de tête de fourche tient avec quatre vis allen, deux au dessus de part et d'autre des phares et deux en dessous. Retirer le carénage de tête de fourche par l'avant en veillant à ne pas griffer les phares au passage avec les fixations des diverses vis.
Pour remonter, c'est le contraire :siffle:
La position de la prise est "étudiée" pour ne pas venir au contact du phare ou du carénage...
Tout pareil mais pour une prise allume cigare et le tirage d'un faisceau dédié au départ dela batterie car j'ai pas réussi à trouver les bon fils derrière le carénage avant. Pour moi ils étaient allimentés en permanence avec ou sans contact :?
je walide, elle devrais être de serie cette prise, fonctionne très bien et beaucoup plus pratique qu'un allume cigare classique ou l'on est souvent obliger de passer par un adaptateur gros comme un camion.
j'ai la même sur mon tigre :mrgreen:
biensur pour alimenter un compresseur faut oublier, mais pour cela il existe des prises allume cigare avec des pinces croco que l'on connecte direct sur la batterie au moment ou on en a besoin.
joli travail en tout cas
:+1:
Cool ! Merci pour le tuto :+1:. Je viens d'acheter le même type de prise (2USB Tecnoglobe) par contre j'ai acheté un connecteur 3 broches pour pouvoir me connecter au faisceau prévu pour les poignées chauffantes de façon à avoir un "+ après contact", c'et obligatoire sur ma prise car il y a une petite LED, donc un branchement "avant contact" comme toi (prise prévue pour le GPS) déchargerait la batterie. J'espère ne pas trop galérer pour trouver le connecteur sur la bécane, la broche "+ après contact" devrait ensuite être facile à trouver ?
As-tu regardé si la prise passait quand même côté gauche du carénage (côté vase d'expansion) car je voulais le mettre à cet endroit, mon support d'Iphone étant sur la gauche de mon guidon.
Citation de: romanov le 07 Février 2013 à 14:53:21
Cool !
...pour pouvoir me connecter au faisceau prévu pour les poignées chauffantes de façon à avoir un "+ après contact"
:roll: pas sur que ce soit le cas...
À priori si. Le connecteur pour poignées chauffantes (d'après des posts du forum) possède une broche -, une broche + avant contact et une broche + après contact. Enfin c'est ce que j'ai compris. Reste à trouver quelle est la broche après contact.
Citation de: romanov le 07 Février 2013 à 21:23:53
À priori si. Le connecteur pour poignées chauffantes (d'après des posts du forum) possède une broche -, une broche + avant contact et une broche + après contact. Enfin c'est ce que j'ai compris. Reste à trouver quelle est la broche après contact.
Tout à fait (enfin sur la sprint, pas de raison que ce soit différent sur le tigre)
Tu l'as acheté où ce connecteur ?
Le connecteur, je l'ai acheté sur Ebay : http://www.ebay.fr/itm/MULTIPLE-CONNECTORS-ECONOSEAL-3-WAY-WATERPROOF-MALE1243-/310224082340?pt=UK_CarsParts_Vehicles_CarParts_SM&hash=item483acbd5a4 (http://www.ebay.fr/itm/MULTIPLE-CONNECTORS-ECONOSEAL-3-WAY-WATERPROOF-MALE1243-/310224082340?pt=UK_CarsParts_Vehicles_CarParts_SM&hash=item483acbd5a4)
Je ne suis pas encore sûr de la compatibilité, on verra. On doit pouvoir en trouver dans les magasins spécialisés mais ça me faisait ch... de courir plusieurs revendeurs, pour qu'ils me répondent qu'il faut la référence, blablabla... pour être sûr que ce soit compatible.
Sinon, j'aime bien l'endroit où duffman a mis la prise (sous le réservoir, discret mais accessible) : http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=51056.45 (http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=51056.45). Il faut que j'étudie ça, mais pas trop le temps en ce moment car boulot et début de chantier dans ma maison.
Citation de: romanov le 07 Février 2013 à 23:47:15
Le connecteur, je l'ai acheté sur Ebay : http://www.ebay.fr/itm/MULTIPLE-CONNECTORS-ECONOSEAL-3-WAY-WATERPROOF-MALE1243-/310224082340?pt=UK_CarsParts_Vehicles_CarParts_SM&hash=item483acbd5a4 (http://www.ebay.fr/itm/MULTIPLE-CONNECTORS-ECONOSEAL-3-WAY-WATERPROOF-MALE1243-/310224082340?pt=UK_CarsParts_Vehicles_CarParts_SM&hash=item483acbd5a4)
Je ne suis pas encore sûr de la compatibilité, on verra. On doit pouvoir en trouver dans les magasins spécialisés mais ça me faisait ch... de courir plusieurs revendeurs, pour qu'ils me répondent qu'il faut la référence, blablabla... pour être sûr que ce soit compatible.
tout pareil pour la recherche ... mais en tout ça ressemble tiens nous au courant !
Citation de: romanov le 07 Février 2013 à 23:47:15
Le connecteur, je l'ai acheté sur Ebay : http://www.ebay.fr/itm/MULTIPLE-CONNECTORS-ECONOSEAL-3-WAY-WATERPROOF-MALE1243-/310224082340?pt=UK_CarsParts_Vehicles_CarParts_SM&hash=item483acbd5a4 (http://www.ebay.fr/itm/MULTIPLE-CONNECTORS-ECONOSEAL-3-WAY-WATERPROOF-MALE1243-/310224082340?pt=UK_CarsParts_Vehicles_CarParts_SM&hash=item483acbd5a4)
Je ne suis pas encore sûr de la compatibilité, on verra. On doit pouvoir en trouver dans les magasins spécialisés mais ça me faisait ch... de courir plusieurs revendeurs, pour qu'ils me répondent qu'il faut la référence, blablabla... pour être sûr que ce soit compatible.
Sinon, j'aime bien l'endroit où duffman a mis la prise (sous le réservoir, discret mais accessible) : http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=51056.45 (http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=51056.45). Il faut que j'étudie ça, mais pas trop le temps en ce moment car boulot et début de chantier dans ma maison.
Là je tire mon chapeau. Je pensais que l'econoseal était introuvable. Donc j'ai acheté le faisceau triumph pour une 30aine d'â,¬. Celui ci est équipé d'un porte relais qui permet de prendre le jus sur le non commuté et de le commuté avec une source de plus faible ampérage (la troisième pin). Bon, j'ai soudé les sertissages (de merde) et vérifié le brochage. Bien m'en a pris car deux broches étaient inversées sur le porte relai. Made in china d'ailleurs (et pas UK)!!
Fred
J'essaierai devous faire des photos qui vont bien, j'hésite encore entre la position carénage et la position sous le réservoir.
@fredsprint : j'ai rien compris à ce que tu dis (je suis assez quiche en faisceau élec) concernant porte-relais, non-communté, commuté,...
Tu penses que je peux brancher directement la prise sur le connecteur dédié aux poignées chauffantes grace à l'econoseal après avoir repéré le + après contact ? Pas de problème d'ampérage pour brancher un Iphone ?
petite précision j'ai le même connecteur c'est Techno globe qui le vend :siffle:
quand à la prise origine GPS Triumph sous le phare elle reste en + permanent :? :?
Citation de: Didier27 le 08 Février 2013 à 18:23:17
petite précision j'ai le même connecteur c'est Techno globe qui le vend :siffle:
quand à la prise origine GPS Triumph sous le phare elle reste en + permanent :? :?
Et tu l'as déja installée ? Parce que sur un + permanent, tu es bon pour mettre ta batterie en charge tous les soirs :siffle: . Ou bien mettre un interrupteur et l'éteindre à chaque fois. Je ne veux pas ce principe car j'ai peur d'oublier de l'éteindre, qu'un rigolo touche aux boutons et puis ça fait encore un bouton de pkus sur le tableau de bord.
Citation de: romanov le 08 Février 2013 à 18:43:35
Citation de: Didier27 le 08 Février 2013 à 18:23:17
petite précision j'ai le même connecteur c'est Techno globe qui le vend :siffle:
quand à la prise origine GPS Triumph sous le phare elle reste en + permanent :? :?
Et tu l'as déja installée ? Parce que sur un + permanent, tu es bon pour mettre ta batterie en charge tous les soirs :siffle: . Ou bien mettre un interrupteur et l'éteindre à chaque fois. Je ne veux pas ce principe car j'ai peur d'oublier de l'éteindre, qu'un rigolo touche aux boutons et puis ça fait encore un bouton de pkus sur le tableau de bord.
oui j'ai installer la version standard 12 vlt, la nouvelle pas encore, mais je vais mettre un inter parce que le danger comme tu dis c'est qu'un zozo touche et plante un truc dedans et tu fout le feux à la moto :evil:
sur la 12 vlt aucune conso de la batt donc jamais eu de problème :(
Citation de: Didier27 le 08 Février 2013 à 18:23:17
petite précision j'ai le même connecteur c'est Techno globe qui le vend :siffle:
quand à la prise origine GPS Triumph sous le phare elle reste en + permanent :? :?
y'a une prise commutée pour les poignées chauffantes sur la sprint, pas le tigre ?
Citation de: kéziah le 08 Février 2013 à 19:23:29
Citation de: Didier27 le 08 Février 2013 à 18:23:17
petite précision j'ai le même connecteur c'est Techno globe qui le vend :siffle:
quand à la prise origine GPS Triumph sous le phare elle reste en + permanent :? :?
y'a une prise commutée pour les poignées chauffantes sur la sprint, pas le tigre ?
la prise poignées chauffante à sa fiche elle après contact
la prise Gps elle en + permanent :? :? la j'ai du mal à comprendre le pourquoi de la chose :?
Citation de: kéziah le 08 Février 2013 à 19:23:29
y'a une prise commutée pour les poignées chauffantes sur la sprint, pas le tigre ?
On avait déjà discuté du montage là => http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=52204.15 (http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=52204.15)
Citation de: jolijumper le 08 Février 2013 à 22:20:14
Citation de: kéziah le 08 Février 2013 à 19:23:29
y'a une prise commutée pour les poignées chauffantes sur la sprint, pas le tigre ?
On avait déjà discuté du montage là => http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=52204.15 (http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=52204.15)
exact, mais bon ils peuvent pas savoir le titre du sujet n'est pas bon :mrgreen: :siffle: :(
Citation de: romanov le 07 Février 2013 à 14:53:21
Cool ! Merci pour le tuto :+1:. Je viens d'acheter le même type de prise (2USB Tecnoglobe) par contre j'ai acheté un connecteur 3 broches pour pouvoir me connecter au faisceau prévu pour les poignées chauffantes de façon à avoir un "+ après contact", c'et obligatoire sur ma prise car il y a une petite LED, donc un branchement "avant contact" comme toi (prise prévue pour le GPS) déchargerait la batterie. J'espère ne pas trop galérer pour trouver le connecteur sur la bécane, la broche "+ après contact" devrait ensuite être facile à trouver ?
As-tu regardé si la prise passait quand même côté gauche du carénage (côté vase d'expansion) car je voulais le mettre à cet endroit, mon support d'Iphone étant sur la gauche de mon guidon.
Hello,
sorry de ne réagir plus vite...mais boulot boulot....
Pour ce qui est de la mettre la prise coté gauche et la brancher sur la prise trois broches des poignées chauffantes...ce n'était pas envisageable pour moi....j'ai déjà les poignées chauffantes...donc prise trois broches occupée et emplacement à gauche occupé par l'interrupteur des poignées chauffantes (de plus, vraiment mal placé à cet endroit point de vue ergonomie :? ) La solution de la placée sous l'avant du réservoir ne semble pas mal au demeurant...
Pour la prise deux broches pour gps, elle est effectivement alimentée en permanence... enfin, je ne crois pas que c'est la petite led qui va tuer la batterie....au pire, en hiver, période à risque, quand la moto est au garage pour une longue période, elle est quand même en permanence sous optimade...retirer une nouvelle ligne jusque la batterie...c'est encore avoir des fils en plus...pour le même résultat....Ponter la veilleuse avant, c'est risquer de se retrouver sans lumière en cas de court ju...je crois avoir pris la moins pire des solutions...mais effectivement, à voir pour celui qui n'a pas de poignées chauffantes :)
Citation de: TryphonBel le 10 Février 2013 à 15:52:07retirer une nouvelle ligne jusque la batterie...c'est encore avoir des fils en plus...pour le même résultat....
Ben, sur que tu t'embète à retirer des fils mais avec un relais, tu ne consomme que quand tu met le contact. De mémoire j'ai pris un contact sur les veilleuse pour commander les relais, poignée chauffante et prise accessoires.
Citation de: cmoifrancky72 le 10 Février 2013 à 17:07:27
Citation de: TryphonBel le 10 Février 2013 à 15:52:07retirer une nouvelle ligne jusque la batterie...c'est encore avoir des fils en plus...pour le même résultat....
Ben, sur que tu t'embète à retirer des fils mais avec un relais, tu ne consomme que quand tu met le contact. De mémoire j'ai pris un contact sur les veilleuse pour commander les relais, poignée chauffante et prise accessoires.
j'y avais pensé... au départ de la fameuses prise gsm et de la veilleuse... mais j'ai eu la flemme de redémonter le carenage....je vais voir à l'usage si c'est nécessaire de modifier la chose...
Citation de: romanov le 08 Février 2013 à 16:44:35
J'essaierai devous faire des photos qui vont bien, j'hésite encore entre la position carénage et la position sous le réservoir.
@fredsprint : j'ai rien compris à ce que tu dis (je suis assez quiche en faisceau élec) concernant porte-relais, non-communté, commuté,...
Tu penses que je peux brancher directement la prise sur le connecteur dédié aux poignées chauffantes grace à l'econoseal après avoir repéré le + après contact ? Pas de problème d'ampérage pour brancher un Iphone ?
Sans doute mais moi, je ne l'ai pas fait! Je ne me rappel plus d'où sort ce plus commué sur le schéma.
Un porte relais tu vois ce que c'est non? Un support dans lequel tu plugues un relais quoi.
Commuté = non permanent. Non commuté = permanent.
Fred
Pour ceux qui ont le connecteur dédié aux poignées chauffantes encore disponible et qui souhaitent faire un montage "après contact", voici quelques photos.
J'ai profité de cette exceptionnelle journée ensoleillée pour faire le montage de cette prise qui dort depuis 1mois1/2 dans le garage.
La prise prévue pour les poignées chauffantes (3 broches). On voit la prise pour le GPS à droite de la photo.
(https://lh3.googleusercontent.com/-_oXvv1YrPCQ/URksdnaH4KI/AAAAAAAAAB0/SkLwi0cCJTg/s720/IMG_0375.JPG)
Le repérage du + après contact (broche sur la droite). Le neutre est au milieu, le + permanent à gauche.
(https://lh6.googleusercontent.com/-PeTIZjeeGGk/URksoRp_m0I/AAAAAAAAAB8/BNWEURhvh4k/s720/IMG_0377.JPG)
Une vue latérale carénage démonté, pour voir que la prise passe malgré le vase d'expansion.
(https://lh6.googleusercontent.com/-RLimX1rIsdw/URkszJ64rEI/AAAAAAAAACE/NzC-D3dYL-I/s512/IMG_0379.JPG)
Le résultat fini :D.
(https://lh6.googleusercontent.com/-28Kn8VQIj2M/URks5SGTGgI/AAAAAAAAACM/eKup2PzkqwM/s720/IMG_0380.JPG)
Le + après contact est celui des phares. Donc si on grille le fusible à cause d'une mauvaise manip avec le gps ou autre, plus de phare.
Fred
C'est vrai, mais la prise USB est elle-même protégée par un fusible indépendant (10amp de mémoire), donc il faut espérer qu'il grille avant celui du phare.