Bonsoir,
Mes plaquettes arrières sont HS. L'accessibilité est exécrable, à part une clef à pipe je vois pas trop.
D'où ma question, comment je peux remonter au couple ? (sans démonter la roue) Une clef dynamo ne passera jamais.
Par ailleurs, où se trouve le couple de serrage ? (manuel de l'utilisateur ?)
Merci
Antoine qui se met à serrer au couple...
C'est vrai que c'est pas le top : faire le poirier sans les mains tout en faisant les plaquettes!!
J'ai opté pour un pont moto, et là, c'est très confortable : petit tabouret, t'es bien assis à la
bonne hauteur et tout et tout!
Essaies de trouver un tallien équipé en RP, sinon, c'est pas glop.
Pour le serrage dynamo, j'ai utilisé des rallonges....
grey & pas de prob...
PS : la porte de mon garage est ouverte aux talliens qui passent.... :(
Sur la nouvelle (2011)... c'est encore pire que l'ancienne .... :lol:
Et pour le serrage au couple ... ba le réglage de la clé dynamo se fait au coin du coude là ... pas le choix.
Mais y'a pas de soucis, çà bouge pas.
Et l'avant vous le feriez au couple ?
Moi j'ai toujours fais ça au pif. La bonne clef, sans rallonge. Contact. On serre. Ca fait un gros 1/4 de tour. Basta.
Là c'est la vieillerie, j'hésite. J'ai même envie de mettre de la graisse cuivrée tiens. Ou de la loctite bleue ?
:siffle:
Merci pour votre aide.
Antoine qui se pose trop de questions.
P.S.: pour les autres que ça titille, j'ai trouvé une marque, Kraftverk (les anciens apprécieront) qui offre un bon rapport qualité-prix...
L'avant est accessible et j'ai une clef dyna ... donc oui je le fais au couple.
Je faits la même réponse que d'habitude: Le pro ne sort pas sa clef dynamo pour autre chose que l'intérieur de moteur et le moyeu arrière. Peut-être aussi les fixations moteur.
Donc pareil. Après il faut un certain doigté aussi. Pour un bourrin, il vaut le clef dynamo (ou laisser faire un pro).
Fred
Et donc contact plus quart de tour ? Ca vous parait adapté pour la fixation des étriers ?
Oui ! :wink:
Je n'ai jamais sorti la clef dynamo pour serrer un étrier de frein et je n'ai jamais eu de problème, ni en utilisation, ni au démontage suivant.
Donc oui, contact franc et un bon quart de tour et c'est bon.
Par contre, la graisse cuivrée n'est pas une connerie! :(
vache, j'etais en train de me poser des questions ultra existentielles... genre : mais comment qu'on peut changer ses plaquettes arrieres ?
parce que pour chopper l'etrier, bonjour.
avec le moteur de recherche j'ai rien trouvé de concluant...
il faut comment faire quoi, si qqn peut me filer des infos...
pour les avants, j'ai pris le coup de mains, sans demonter les etriers, un tournevis, et une pince si la goupille ne vient pas et c'est cool.
mais pour les arrieres... merci d'avance les pros :D
Salut
Je t'encourage vivement à démonter tes étriers, surtout à l'avant.
L'objectif de l'opération est de nettoyer et dégripper soigneusement les pistons des étriers.
A l'arrière tu as deux écrous de 14 à enlever, avec une clef à pipe ça passe bien à priori (pas encore fait pour ma part, en mise au point).
Bonne soirée
Antoine
Au pire on enlève la roue.
Fred
ben je viens d'enlever ma roue, ca se fait bien. au remontage, d'apres ce que je sais, il faut juste ne pas trop serrer, ajuster et finir.
par contre, j'ai pas hyper bien vu (l'etreier est ultra sale) comment demonter les plaquettes. qqn a un mode op svp ?
Il faut dévisser l'axe ! :wink:
tu veux dire, apres avoir démonté la roue, demonter l'axe avec le disque pour avoir acces a l'étrier ?
mon etrier est surement tres sale, d'apres le manuel, il faut appuyer vers le bas sur les plaquettes pour retirer les goupilles...
T'as pas démonter l'étrier de la pate support ?
ben jusque la je ne l'avais pas fait... mais pris d'une envie de demontage frenetique, j'ai mis un peu de WD40 sur les 2 groses vis de 14, j'ai enlevé l'etrier, j'ai dévissé les 2 goupilles et retiré les plaquettes...
ben j'attaque le support... il etait temps que je les change... vivement demain que je fasse l'opération en sens inverse...
edit : (http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_17723020130224172709542.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=17723020130224172709542.jpg)
(http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_90748220130224172650188.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=90748220130224172650188.jpg)
de toute facon, j'ai pas de raison de rouler, vu le temps qui se profile... du coup, je me tenterai peut etre un demontage des etriers avant... mes vis de fix sont hyper grippées...
Fais gaffe à ne pas trop serrer les deux axes de maintien de plaquettes et si possible de les monter à la graisse au cuivre.
Ces merdes, ça grippe facilement surtout à l'arrière et les empreintes BTR ne sont pas d'une résistance à toute épreuve.
bon ben ca y est, c'est remonté. j'ai essayé de monter tout, mais non. il faut remonter l'interieur, remonter l'etrier, puis mettre la plaquette a maintien interieur.
j'ai remonté les axes apres les avoir nettoyé au WD40, et mis de la graisse sur les pas de vis.
j'ai serré les vis de maintien aussi fort que prévu a la main, ou au pied, et les axes pas trop serré.
reste plus qu'a remettre la roue...
j'en ai profité pour nettoyer l'etrier, ainsi que l'interieur du bras oscillant, et le dessus. il faut que je nettoie au niveau de l'amortisseur, et les lignes qui arrivent sur les silencieux
Et euh... le piston de l'étrier ? :siffle:
j'avais rien pour nettoyer, je me suis contenté de les repousser, et apres remontage, de verifier que tout se remettait bien en place en relachant la pedale...
je voulais pas mal nettoyer, et gener le mouvement.
Citation de: Tom Angel le 27 Février 2013 à 07:26:36
j'avais rien pour nettoyer, je me suis contenté de les repousser, et apres remontage, de verifier que tout se remettait bien en place en relachant la pedale...
je voulais pas mal nettoyer, et gener le mouvement.
Pas bon. Pas bon du tout. Ça m'étonnerait que tu n'aies pas eu du liquide de frein et une vieille brosse à dent.
Fred
faut nettoyer la zone de sortie des pistons ? quoi d'autre ?? en meme temps,ca avait l'air propre, un peu poussiereux..
pour mes avant je n'ai pour l'instant jamais nettoye, juste mis un coup d'air sec pour la poussiere..
Citation de: Tom Angel le 27 Février 2013 à 14:52:15
faut nettoyer la zone de sortie des pistons ? quoi d'autre ?? en meme temps,ca avait l'air propre, un peu poussiereux..
pour mes avant je n'ai pour l'instant jamais nettoye, juste mis un coup d'air sec pour la poussiere..
Oui. La partie que tu rentres doit être parfaitement propre.
Fred
du coup il faudrait faire sortir les pistons pour les nettoyer ? ca peut etre fait facilement, maintenant que je connais la facon dont c'est fait.
Faut pas les sortis complétement non plus, sinon t'es bon pour une purge ... et potentiellement changer les joints de piston ...
j'en profiterai lors du prochain changement de plaquettes pour faire un bon nettoyage au liquide de frein (j'en ai qq bouteilles).
bon, ca sera pas avant qq milliers de km...
j'en profiterai aussi pour faire des tofs si jamais ^^
Avis personnel, le liquide de frein est très corrosif, j'aime pas trop le manipuler.
Du coup je nettoie au WD40, et je sèche soigneusement avant de repousser le piston.
Antoine.
Avis personnel partagé!
Juste comme ça, la crasse sur les pistons est généralement un mélange de poussière de plaquettes et de poussière amenée par l'eau de ruissellement lors des roulages sous la pluie. en général, de l'eau savonneuse suffit à nettoyer.
Ce que je fais, c'est que je découpe des bandes de feutre d'une largeur d'1cm environ, je les imbibe du produit nettoyant choisi (s'il y a des taches de goudron, le WD40 est très bien), et je les fait coulisser tout au tour des pistons. Cela permet de nettoyer les parties inaccessibles.
Le feutre à découper peut être prélevé dans des tapis d'égouttage qu'on met sous les égouttoirs à vaisselle par exemple, ça coût peanut's et c'est efficace pour cette application. Bien sûr, on peut utiliser aussi un bête chiffon, mais je trouve que c'est moins efficace.
Je ne nettoie jamais au liquide de freins, pour les raisons évoquées plus haut.
Euh...pour ceux qui veulent remplacer les plaquettes avant et nettoyer les pistons j'ai fait ça sur un autre fofo... donc je partage...
Bonjour à tous et à toutes!
Chose promise, chose due. Voici donc un petit tuto tout en images pour expliquer comment changer ses plaquettes et augmenter la durée de vie de ses joints d'étriers de frein.
Pourquoi nettoyer les pistons?
Comme vous le verrez sur le photos, la partie émergente de vos pistons à tendance à s'encrasser avec les résidus projetés par vos roues ou avec la poussière. De ce fait, cette casse se fixe aux pistons et risque d'endommager les joints cache poussière et les joints d'étanchéité des pistons. Vous risquez donc de perdre l'étanchéité de votre système de freinage mais vous risquez aussi un écoulement de liquide de frein (corrosif et gras) sur vos plaquettes, disques et pneus... Je ne vous fait pas un dessin, dans ce cas c'est la pelle ou le carton assuré!
ATTENTION : les frein constituent l'organe de sécurité le plus important de la moto, il est donc nécessaire de vérifier leur état et leur bon fonctionnement régulièrement!!!
Prologue
Avant toute chose, il est important que vous procédiez un étrier à la fois !
Ok, c'est bien beau mais "comment ça marche un étrier de frein?" me direz vous... Rien de plus simple
Quand on appuie sur la poignée/pédale de frein, on active le MAITRE CYLINDRE qui, en gros, pousse le liquide de frein dans les durites.
Quand on pousse le liquide d'un côté, il cherche à sortir de l'autre. De ce fait les piston sortent un petit peu de leur logement pour pousser les plaquettes contre les disques et freiner votre moto.
Quand vous relâchez le frein, les joints (triangulaires) des pistons font revenir ceux ci dans sa position d'origine. C'est pour cela qu'il est important d'en prendre soin.
ETAPE 1 : Démontage des étriers
Pour démonter les étrier, il vous suffit de desserrer les deux vis de fixation à la fourche (pour les étriers avant) puis de les enlever. Pour le frein arrière, les systèmes de fixation varient plus mais bien souvent, un peu d'observation et de logique suffisent à déterminer qui est qui...
Attention, quand vous sortez l'étrier du disque, pensez que les flexibles de freins (durites) sont bien souvent fragiles, inutile de forcer au risque de tout arracher... Toutefois, quand l'étrier est démonté et sorti du disque, vous pouvez le manipuler sans souci ou le laisser pendre pour attraper vos outils. Pensez tout de même à le tenir d'une main quand vous opérez dessus...et à ne pas tordre le flexible dans tous les sens.
(http://i45.servimg.com/u/f45/17/45/67/77/photo_11.jpg)
(http://i45.servimg.com/u/f45/17/45/67/77/photo_12.jpg)
(http://i45.servimg.com/u/f45/17/45/67/77/photo_15.jpg)
ETAPE 2 : Démontage des plaquettes
Les plaquettes sont maintenues par 1 ou 2 axes dans leur logement et positionnées grâce à 1 ou 2 "ressorts". Ici, le "ressort" est une plaque en métal. Quelque soit le/les ressort, il est conseillé de les maintenir avec le pouce quand on retire les axes (un ressort dans l'oeuil est si vite arrivée...)
(http://i45.servimg.com/u/f45/17/45/67/77/photo_16.jpg)
(http://i45.servimg.com/u/f45/17/45/67/77/photo_17.jpg)
Pou enlever les axes, il faut en premier lieu retirer la goupille de sécurité. Maintenez ensuite le ressort puis sortez le/les axes en les dévissant ou en les faisant coulisser dans leur logement jusqu'à libération des plaquettes (dans ce cas, une pince à bec fin sera votre amie
Attention : Vous venez de sortir les plaquettes de leurs emplacement. Vous ne devez donc pas actionner le levier de frein sans être certain que les pistons ne sortiront pas de leur logement!!!
Voici un petit comparatif entre plaquette neuve et usée. Sur les plaquettes neuves, il est utile de chanfreiner les arettes pour limiter les grincement par temps humide...
(http://i45.servimg.com/u/f45/17/45/67/77/photo_18.jpg)
(http://i45.servimg.com/u/f45/17/45/67/77/photo_20.jpg)
ETAPE 3 : Sortie des pistons
Pour éviter que les pistons sortent de leur logement (et donc ruiner l'étanchéité du système de frein), glissez un outil un peu épais (au moins 5mm) et aux deux borts parallèles, entre les pistons. Puis, actionnez le levier de frein jusqu'à e que tous les pistons soient en contact avec le dit outil (pour moi, ma fidèle clé à molette). Il est important que l'outil contre lequel vont venir les pistons soit parallèle aux pistons. Ainsi, les pistons ne se désaxeront pas et vous n'endommagerez pas les joints...
(http://i45.servimg.com/u/f45/17/45/67/77/photo_21.jpg)
ETAPE 4 : Nettoyage des pistons
Pour nettoyer les pistons, munissez vous de papier à poncer fin (600) et découpez en une bande de 1,5 cm sur 15. Glissez cette bande autour de deux pistons l'un face à l'autre et ajoutez un peu de liquide de frein ou nettoyant freins sur les pistons (ou WD40...). Joignez les deux bords de la bande et manipulez la bande de sorte à poncer le piston. Recommencez cette opération avec létrier dans l'autre sens pour nettoyé les deux "côtés" des pistons. faites de même avec chaque paire de pistons jusqu'à les avoir tous nettoyés à fond.
ATTENTION : il vous faut ensuite dégraisser les pistons avec du nettoyant frein pour ne pas laisser de résidu gras et corrosifs...
(http://i45.servimg.com/u/f45/17/45/67/77/photo_22.jpg)
(http://i45.servimg.com/u/f45/17/45/67/77/photo_23.jpg)
ETAPE 5 : On enfonce les pistons
C'est une étape délicate. Le but est ici d'enfoncer les pistons au maximum dans leurs logement pour pouvoir remonter les plaquettes.
Deux options existent :
1) Vous avec l'outil permettant de repousser tous les pistons et dans ce cas il vous suffit de le glisser et de repousser tous les pistons de l'étrier en même temps sans aucun souci.
2 ) Vous n'avez pas cet outil magique, du coup, vous repoussez les pistons comme vous pouvez : à la main, pince multiplies, clé plate glissée entre les pistons,...
Dans ce second cas, il vous faut savoir que quand vous poussez un piston, les autres ont tendance à sortir. Retenez les donc donc autant que possible pour ne pas sortir de piston de son logement! De plus, il ne vous faudra pas avoir à forcer lors de cette étape délicate. Les pistons doivent bien coulisser (malgré la résistance due au liquide de frein) et ne surtout pas se désaxer (risque évoqué plus tôt).
Voila ce que ça donne une fois les pistons repoussés
(http://i45.servimg.com/u/f45/17/45/67/77/photo_25.jpg)
ETAPE 6 : Remontage des plaquettes, de l'étrier et rapprochement des plaquettes
Remontez les plaquette chanfreinées dans leur logement en n'oubliant pas le/les axes, le/les ressorts (que vous n'avez bien entendu pas pris dans l'oeuil ) et la/les goupilles.
Remettez l'étrier en place en veillant bien à ce qu'il y ai bien une plaquette de chaque côté du disque. Graissez les vis de fixation de l'étrier et revissez les fermement.
Actionnez la commande de frein plusieurs fois afin de mettre les plaquette en contact avec le disque.
Au besoin, ajustez le niveau de liquide de frein dans le bocal.
NB, pour les bocaux en magnésium gréffés à la poignée de frein comme
ceux ci, pensez à tapoter les côtés du couvercle avec un massette et à utiliser le bon tournevis pour ne pas foirer les vis, souvent très fragiles...
:applause: :applause: :applause:
Le Wiki, le Wiki, le Wiki... :)
:+1: largement mérité!
C'est ton premier, mais sans doute pas le dernier si tu nous fais de beaux tutoriels comme ça. :wink:
clair c'est immpec :+1: :(
Bon...bein merci pour mon premier :+1:...
Si c'est demandé si gentiment ce sera avec grand plaisir d'en faire d'autres. Pour le passage sur le Wiki c'est à moi de le faire ou les gérant gèrent?
Solution alternative, je fais ça avec une brosse à dents et du WD40
Sinon je voulais faire ça ce matin, et je ne suis pas allé très loin... :|
J'ai pas réussi à débloquer les écrous de fixation, z'ont serré un poil fort la dernière fois chez Joinville.
Et j'ai pas de quoi démonter la roue. :|
Pour une fois qu'on fait pas ça comme un mulet... :mrgreen:
allez, Mulet, ça vaut un :+1:
grey & kestess plik bien 8)
Le papier abrasif 600 sur les pistons, je suis pas d'accord.
Ca va rayer et la crasse adhèrera d'autant plus facilement après. On voit d'ailleurs bien les rayures sur tes pistons propres.
A la limite du scotch brite blanc avec du WD40. Perso, je fais ça avec des bandes de feutre et ça suffit amplement.
Un peu de graisse cuivre sur le filetage de l'axe de plaquettes ne fera pas de mal non plus.
pour infos, les etriers sur les 2008 ont changé... je ferai des photos et une methode light dès que je récupère la mienne...