Forum Triumphall
Mécanique => Questions mécanique générale => Discussion démarrée par: S2000CH le 27 février 2013 à 13:03:45
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En gros, tout est dans le titre...
J'ai purgé mon liquide d'embrayage avec du Motorex DOT 5.1... et maintenant, mon embrayage est devenu très dur. Quand je dis dur, c'est dur façon gros bûcheron canadien...
Comment l'assouplir ?
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y'en a peut être de trop et donc impossible de le comprimer correctement...
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y'en a peut être de trop et donc impossible de le comprimer correctement...
Comme c'est en circuit fermé, il ne peut y avoir trop... non ?
Par contre, effectivement, il est arrivé que je ne puisse pas débrayer complètement (sur les 300m du test effectué)... donc oui, impossible de le comprimer correctement !
D'autres idées ?
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Le DOT, c'est incompressible! :siffle:
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Le DOT, c'est incompressible! :siffle:
... j'en reviens à mon raisonnement de base... ce n'est pas une question de quantité de liquide !
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Sauf que le vieux DOT plein d'humidité, çà fait spongieux ... donc t'as peux être récupéré le feeling standard de ton embrayage ... qui est nettement plus dur que ce que t'avais avant ...
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... ça me paraît impossible de rouler longtemps... tant il faut de la poigne ! :oops:
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En gros, tout est dans le titre...
J'ai purgé mon liquide d'embrayage avec du Motorex DOT 5.1... et maintenant, mon embrayage est devenu très dur. Quand je dis dur, c'est dur façon gros bûcheron canadien...
Comment l'assouplir ?
du DOT 5 ! en liquide d’embrayage, tu es sûr de ton coup là...
ce que j'ai mis pour le liquide de freins , freine fort mais se garde pas longtemps ...
on ma dit que c'était plus pour la compétition ...
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En gros, tout est dans le titre...
J'ai purgé mon liquide d'embrayage avec du Motorex DOT 5.1... et maintenant, mon embrayage est devenu très dur. Quand je dis dur, c'est dur façon gros bûcheron canadien...
Comment l'assouplir ?
du DOT 5 ! en liquide d’embrayage, tu es sûr de ton coup là...
ce que j'ai mis pour le liquide de freins , freine fort mais se garde pas longtemps ...
on ma dit que c'était plus pour la compétition ...
Relis bien, Ryk...
Le monsieur a dit 5 POINT 1... (compatible DOT 4)
@ S2000CH : as tu bougé quelque chose de la commande d'embrayage pendant le vidage du bocal?
Ton problème semble plus mécanique qu'hydraulique...
avais-tu une revue tech...
grey & refais tout à zéro... :?
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Je me souviens de ma RSV1000R, elle était loin d'être souple :|
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Relis bien, Ryk...
Le monsieur a dit 5 POINT 1... (compatible DOT 4)
@ S2000CH : as tu bougé quelque chose de la commande d'embrayage pendant le vidage du bocal?
Ton problème semble plus mécanique qu'hydraulique...
avais-tu une revue tech...
grey & refais tout à zéro... :?
Jamais mettre du DOT 5 dans un circuit prévu pour du DOT 4 ou 5.1 :roll:
grey > j'ai seulement purgé... je ne me suis pas amusé à démonter la commande d'embrayage :?
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Si ta machine est récente (garantie), tu vas chez ton concess et tu joues au con : "comprends pas, marche plus!"
Si il y a un démontage à faire, tu seras couvert! Tu parles pas de la purge...
grey & c'est ça qu'y faut y faire... :wink:
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Sur ma Katoche, c'est du minéral alors quand Yamaha m'a mis du DOT, ça ne l'a pas vraiment fait :siffle:
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Sur ma Katoche, c'est du minéral alors quand Yamaha m'a mis du DOT, ça ne l'a pas vraiment fait :siffle:
Ca devait être mentionné sur le couvercle, non?
grey & fô lire, Lupe! :sad:
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Non mais la couleur rouge du liquide aurait du les faire réfléchir :lol:
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et puis le liquide Hydraulique minéral, ça a une sacrée odeur...
grey & un sacré goût aussi... :mrgreen:
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Plus sous garantie, malheureusement !
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Le DOT, c'est incompressible! :siffle:
Tout liquide l'est! :siffle:
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En théorie, oui, mais en pratique... :siffle: :siffle:
Et c'est pas en appuyant sur un levier d'embrayage que ça va comprimer le DOT... :siffle: :siffle: :siffle:
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.... 'fin bref, faut pas qu'il y ait de l'air...
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.... 'fin bref, faut pas qu'il y ait de l'air...
Ça on est d'accord! :mrgreen:
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et s'il y a de l'air, ça devient spongieux :wink:
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... ça ne me dit toujours pas ce que je dois ou peux essayer de faire pour le ramollir... comme il a toujours été :roll: :lol:
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remets de l'air.... non mais la je vois pas :?
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heu ! pour tous c'est du 5.1 que j'ai mis , et qui est toujours .....DOT 5.1 ;.. :wink:
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heu ! pour tous c'est du 5.1 que j'ai mis , et qui est toujours .....DOT 5.1 ;.. :wink:
Mais on n'en doutait pas RYK...
grey & d'ailleurs on en a jamais douté... :)
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:lol: :lol:
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Sur ma Katoche, c'est du minéral alors quand Yamaha m'a mis du DOT, ça ne l'a pas vraiment fait :siffle:
Qu est ce qu on ferai pas pour prolonger cette expérience exceptionnelle qu'est .... la d'eau ville 8)
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:eek:
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Le circuit de comande hydraulique d'embrayage ; c'est assez similaire à un circuit de frein; c'est un liquide à frein plutôt qu'un filin d'acier. Ça travaille en compression plutôt qu'en traction. Alors si ça ne bouge plus, c'est que ça pousse sur un quelque chose d'immuable; obstruction dans la durit ou bien la tige qui actionne l'embrayage n'est plus à sa place et le cylindre du bas est bloqué à fond. . . . Pourtant sur ma vieille BMW 3.18I, le piston du cylindre asservit était sorti de son trou et toute l'huile avait coulé sur le plancher du garage :evil: Ce n'était plus dur du tout mais tout mou. :sad: Humidité dans l'huile et très basse température: ça bloque .. :siffle: :oops:
Dans ton cas, si l'embrayage fonctionne pas trop mal et que la poignée est très dure à actionner, il va falloir ouvrir et aller voir où le mouvement se produit et si il est libre de se produire.
Comence par enlever le cylindre asservit; celui qui actionne l'embrayage sur le carter d'embrayage et voit s'il bouge librement et facilement. Enlève le couvercle du réservoir du maître-cylindre, assures-toi que le niveau de liquide ne dépasse pas la ligne du haut et repousse la tige du cylindre asservi pour voir si son mouvement est libre; ça devrait bouger facilement car ce sont les ressorts d'embrayages qui le font bouger. Si ça bouge bien; il faudra vérifier le dispositif interne qui actionne l'embrayage et évaluer son fonctionnement. Ton moteur a-t-il un dispositif qui contrôle le patinage du pneu arrière à la décélération ? Ce gug-gus peut être malade lui aussi
J'espère que ça te sera utile et que tu pourras rouler bientôt. Mais aussi important , tiens-nous au courant du développement de la situation, ça pourrais nous servir encore ici.. :(
Autre détail; les joints toriques auraient peut-être étés contaminés par le vieux liquide et de l'humidité et avoir gonflé. . .
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Merci pour ta réponse... pas d'anti-dribble sur nos embrayages de Tuono :wink:
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Et puis mon ami S2000CH; comment évolue ton souci d'embrayage ? :blink:
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En démontant le réceptacle, j'ai pu vérifier l'état du ressort et du piston. Tout est en ordre ! Le piston circule librement et sans difficulté. Par contre, la tige qu'il doit pousser (celle qui, en s'actionnant, provoque l'écartement des disques) est imbougeable à la main...
En roulant, l'embrayage fonctionne très bien... si ce n'est qu'il est dur. Pas de patinage, ni de difficultés à débrayer complètement...
... c'est bizarre qu'il soit devenu dur d'un coup, seulement suite à une purge ! :?
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oui c'est curieux.. Ici on est des Triumph. . . . Es-tu allé voir pour des forum Aprillia :siffle: Ton souci est probablement arrivé à quelqu'un d'autre. En plus ce serait bien de connaître la solution au problème :P Question de culture mécanique personelle .
Au fait; as-tu démonté le cylindre asservi pour voir si le mouvement sans charge était libre ? ? ? :blink: L'autre étape serait de communiquer avec un concess. Aprillia pour demander des avis au mécanos. . . :wink: Ou même voir pour des rappel on sait jamais :wink:
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Sur le forum Aprilia V60, il est dit que les embrayages de nos twins sont très durs... Après, peut-être est-ce le fait d'avoir roulé d'autres motos que la mienne durant cet hiver qui me fait alors penser qu'il est très dur !
On verra lors de virées... si j'arrive encore à débrayer après 500km 8)
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Euh . . . tes poignets; sont-ils de la même grosseur ou ton gauche est-il plus volumineux ? :siffle: :mrgreen:
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Je trouves pas celui de ma Speed dure d'habitude ... mais après 300 km avec la nouvelle Daytona et son nouvel embrayage doux comme une peau de bébé ... ba j'avais l'impression d'avoir besoin d'une poigne de bucheron hier quand j'ai récupéré ma Speed ! :lol:
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Je trouves pas celui de ma Speed dure d'habitude ... mais après 300 km avec la nouvelle Daytona et son nouvel embrayage doux comme une peau de bébé ... ba j'avais l'impression d'avoir besoin d'une poigne de bucheron hier quand j'ai récupéré ma Speed ! :lol:
... bah tu vois, les deux dernières motos roulées sont la Daytona R et la CB500F... ce ne sont guère des motos de bûcheron 8)
Ça ira, pour ma Tuono, je pense... :siffle:
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:wink:
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C'est là que l'on s'aperçoit que les priorités des ingénieurs des différents fabricants ne sont pas les mêmes; Pour Honda et triumph; on demande de la finesse et chez Aprillia, ils font des moto pour "HOMMES" 8) :mrgreen: ILs doivent être plutôt costaud ces ingénieurs :siffle:
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... quand on rencontre des problèmes sur une moto, ou que l'on essaie de comprendre comment fonctionne ceci ou cela, c'est là qu'on se rend compte qu'une moto ne se résume pas à deux roues, un châssis, un moteur et un guidon... mais qu'elle embarque une foule de prouesses techniques et de technologies... sans oublier le savoir-faire de chacune des marques et fabricants d'"accessoires" 8)
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Et c'est grace à tout ça qu'on a des motos très puissantes , maniables, et qui collent à la route comme c'est pas permis. Dans les années 1980, les super moto atteignaient 220 ou 240 km/h. Aujourd'hui, les 600 cc montent à 250km/h et elle sont stables à ces vitesses comparées aux danceuses qu'on avaient avant. Merci Dieu de la technologie :super:
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Salut dans la logique si un embrayage est dur il y a 3 solutions
1-il est mal purgé
2-pas de garde à la poignée et l'évent de l'émetteur ne remplis pas sont rôle de mis à l'air libre
3-émetteur HS car évent bouché
Voilà j'espère t´avoir un peur aidé
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"évent"... késako ?
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Si tu enlèves le couvercle du maître cylindre à frein ou d'embrayage, c'est très similaire, il y a un tout petit trou de percé entre le cylindre et le réservoir. Tout juste devant le piston à la position dormante. Dès que tu tire le levier, le trou est fermé et par conséquence la pression au levier est transformée et pression hydraulique qui provoque un mouvement; pour les freins, les pistons se referment sur le disque et la friction générée fait ralentir la vitesse de rotation de la roue. Pour un embrayage, le mouvement va pousser le levier d'actuation de l'embrayage. Le trou sert à ammener de l'huile dans la durit pour compenser l'usure des plaquettes de frein ou laisser se détendre le liquide de frein surchauffé si tu freines beaucoup dans des conditions sportives. Dans le cas de l'embrayage, ça sert principalement à compenser pour l'usure des disques.
Si le piston asservi; celui côté moteur, est limité dans son mouvement, c'est à dire qu'il a une longeur maximale à jouer et est bloqué en fin de course. C'est peut-être le signe que les disques d'embrayage sont usés et que le systême ne peut plus aller plus loin.
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Merci pour ta réponse très complète.
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"évent"... késako ?
évent orifice de respiration des cétacés
par extension orifice de respiration de mécanisme