Forum Triumphall
Mécanique => Technique Sprint GT & ST 1050 => Discussion démarrée par: labricolle le 06 mars 2013 à 19:00:24
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Bonsoir a tous
Encore un petit souci sur ma ST :( je m'explique : 2000 kms après la révision des 20 000 bruit dans le roulement plus du jeu axiale :roll: bien sur je suis aller pousser une hurlante chez Tromph proche de chez moi et à voir il avait pas contrôler le graissage et serrage du roulement :sad:la moto sort de révision des 30 000 y à pas longtemps et ce soir en rentrant du taf , rebelote et re , bien sur ce coup ci , la moto ne retournera plus au garage tromph , je vais le faire moi même , bien sur j'ai fait une recherche sur le fofo :mrgreen: me manque juste le couple de serrage SVP :)
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c'est ça que tu veux faire ?
http://www.triumphall.com/wiki/index.php?title=D%C3%A9grippage_de_l%27excentrique
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Mon excentrique fonctionne bien :) je cherche des infos pour le changement du roulement :)
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passe à la maison j'ai le manuel Haynes pour la ST :wink:
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Le grand écrou qui maintient la roue devrait être serré à 146 nm X 0.78 pour avoir les Livres/pied pour l'amérique. Chez nous ; on a les livres/pied livres /pouces et pour les micro-vis les onces/pouce par chez vous c'est pas mal plus compliqué avec les Newton/mètres les Kilogrames/ centimètres et toutes leur dizièmes . . . :oops:
Quand tu vas démonter tous le bastringage, nettoye bien l'intérieur du bras oscillant; il est creux et il a des trous de drainage qui laissent entrer plein de saletés dans le bras lui-même. Moi le mien s'était mis à faire des grougch grougch à l'arrière et j'ai tout démonté le moyeu de la roue arrière et c'était pas jojo. . . Mais une fois bien nettoyé et bien lubrifié j'avais gagné 25 km/h en pointe, Minimum . . :siffle: En tout cas , ça roulait plus doux et plus silencieux au décollage :(
Prend bien ton temps et fait le bien; c'est ce qui est le plus rapide..
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Génial :) merci pour la réponse :)
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he mabricolle, cette fois ci, evite la masse pour demonter :trinque:
t'aurai du prevenir, on aurait fait la meme operation en meme temps sur les 4 mob avec celles de coincoin 8)
j'attaque le monobras dès que la fourche est remontée :wink:
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Bah d'autant que dans le garage de mes parents on avait la place pour les 4 motos et on était au chaud.. :mrgreen:
Et pour ce qui est de l'outillage :siffle:
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Bah d'autant que dans le garage de mes parents on avait la place pour les 4 motos et on était au chaud.. :mrgreen:
Et pour ce qui est de l'outillage :siffle:
ha ça pour sur !!! la place, le chauffage, les outils qui vont bien... :super:
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Pour des outils qui vont bien; faites-en un investissement sur le long terme. Des bons outils; c'est utile toute la vie et on en a jamais trop. On comence par jeux de bon tournevis, puis un bon jeux de douille 1/4 ,3/8, et 1/2 drive puis les jeux de clefs, après , marteau, poinçon, multi-mètre, compresseur à air... et après quelques années, on se lance dans l'entretient des motos de nos amis et on devient riche. . . 8)
Si on tente d'acheter tout ça la même été; on se ruine. . .
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Pour des outils qui vont bien; faites-en un investissement sur le long terme. Des bons outils; c'est utile toute la vie et on en a jamais trop. On comence par jeux de bon tournevis, puis un bon jeux de douille 1/4 ,3/8, et 1/2 drive puis les jeux de clefs, après , marteau, poinçon, multi-mètre, compresseur à air... et après quelques années, on se lance dans l'entretient des motos de nos amis et on devient riche. . . 8)
Si on tente d'acheter tout ça la même été; on se ruine. . .
Héritage de mon père...
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Si les outils datent de quelques décenies, ils sont sûrement de très bonne qualité :( Fais-leur attention et tu pourras les laisser en héritage à tes enfants :wink:
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petite digression .. mais on a une bonne bande de mécanos dans la picardie !!
au besoin je saurais à quelles portes frapper maintenant !!
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petite digression .. mais on a une bonne bande de mécanos dans la picardie !!
au besoin je saurais à quelles portes frapper maintenant !!
:wink:
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Si les outils datent de quelques décenies, ils sont sûrement de très bonne qualité :( Fais-leur attention et tu pourras les laisser en héritage à tes enfants :wink:
Yep..
Certains doivent même dater de mon grand père, c'est pour dire...
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Les vieux outils y à que sa de vrai :super:de plus j'ai un grand garage sauf qu'il est pas chauffé :siffle:
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oui, ça niveau taille de garage je suis largement battu :lol:
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On évolue à grands pas dans plein de domaines mais côté outils; on les fait faire en chine maintenant et là-bas; la métalurgie est très en retard ou bien c'est une question de coût de production. . . Pour ma part; des outils à jeter après usage... :siffle: :evil:
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Pour les outils , méthode agricole , faut du solide :mrgreen:
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:( oui monsieur!
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Pas hasard , vous avez pas un bon lien si possible en français pour passer commande ? j'ai pas envie d'aller voir ma concession :?
merci d'avance
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Tu as déjà WOT :wink:
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WOT ?? :roll:
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World Of Triumph :wink:
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les eclatés pour ton sprint y sont et tu peux commander direct :wink:
http://www.worldoftriumph.com/triumph_motorcycle_parts_catalogue.php?model_id=232950 (http://www.worldoftriumph.com/triumph_motorcycle_parts_catalogue.php?model_id=232950)
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Ok merci :) je regarde sa demain :super:
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sinon tu as wemoto qui va pas mal visiblement,
http://www.wemoto.com/bikes/triumph/cc3/ (http://www.wemoto.com/bikes/triumph/cc3/)
ou encore celui ci
http://www.squaredeals-ltd.co.uk/sprint-st--gt-1050-280-c.asp (http://www.squaredeals-ltd.co.uk/sprint-st--gt-1050-280-c.asp)
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Ok merci :) je regarde sa demain :super:
Au pire, j'ai toujours des choses à commander pour la Dayto, on voit pour faire une commande groupée.. :wink:
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Ok mon canard :mrgreen: et merci pour les liens envoyer :)
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Et puis, pour le roulement de roue arrière :blink: Réglé ? toujours bruyant? Donne des nouvelles :P
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Pas de news pour le moment :sad: j'ai eu en priorité la remise en marche de mon CBR pour la piste 8) le compte en banque est un peut bas :wink:je pense démonter pour voir de prêt en milieu de mois :) mais la ST est bie nau chaud pour le moment :P
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Traite -là bien et elle te sera fidèle et fiable pour de longues années à venir :super:
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Pas de soucis :) je ferais un beau CR .
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sa y est les roulements sont démontés :roll:trop facile , j'attends les neuf pour remontage et faire un tuto ...
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La ST est sortie de mon garage :( j'ai fait des photos , je prépare un tuto le plus vite possible 8)
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La ST est sortie de mon garage :( j'ai fait des photos , je prépare un tuto le plus vite possible 8)
Impecc poto !! :(
Garde la main bien chaude, je ne sais pas pourquoi mais je pense qu'il faudra le faire aussi sur la Dayto :roll:
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:siffle: @Labricolle, j'ai une paire de gants pour garder les mains chaudes... :siffle: :mrgreen:
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@Neuron , je suis toujours chaud patate :mrgreen:
pas de soucis mon canard , trop facile à faire :roll:
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voici ma méthode pour le changement des roulements de la roue arrière , j'ai eu les roulements pour la somme de 140€ , ils sont réservés que pour les constructeurs .
mise en place de la moto sur sa béquille centrale
(http://nsm08.casimages.com/img/2013/05/12//1305121252252788211179978.jpg)
(http://nsm08.casimages.com/img/2013/05/12//1305121252252788211179979.jpg)
desserrage des deux écrous , côtés roues et couronne de transmission , j'ai utiliser la méthode planche pour bloquer la roue , il est possible de faire en trouvant quelqu'un qui appui sur le frein ,faire le desserrage de chaque côtés avant la dépose de la roue
(http://nsm08.casimages.com/img/2013/05/12//1305121252252788211179980.jpg)
bien faire le repérage des rondelles pour le remontage
(http://nsm08.casimages.com/img/2013/05/12//1305121252252788211179981.jpg)
la boite qui va bien pour stoker temporairement les pièces
(http://nsm08.casimages.com/img/2013/05/12//1305121252252788211179982.jpg)
me manque la photo pour le côtés couronne
desserrage de la visse de blocage de l'excentrique et démontage de l'étrier de freins
(http://nsm08.casimages.com/img/2013/05/12//1305121252252788211179983.jpg)
(http://nsm08.casimages.com/img/2013/05/12//1305121252262788211179984.jpg)
cotés couronne après dépose du boulon et la rondelle conique et la rondelle qui se trouve le long du roulement
(http://nsm08.casimages.com/img/2013/05/12//1305121252262788211179986.jpg)
se mettre côtés roue et tirer sur le disque de freins , sa vient tous seul
(http://nsm08.casimages.com/img/2013/05/12//1305121252262788211179987.jpg)
dépose du circlips et la plaque de maintient avec un maillet
(http://nsm08.casimages.com/img/2013/05/12//1305121252282788211180008.jpg)
(http://nsm08.casimages.com/img/2013/05/12//1305121252262788211179988.jpg)
on arrive ici , à l'aide d'un tournevis plat écarter doucement le bras ou se trouve la visse de serrage de l'excentrique , avec un bout de bois et marteau l'excentrique sort tous seul en tapant côtés roue
(http://nsm08.casimages.com/img/2013/05/12//1305121252262788211179989.jpg)
(http://nsm08.casimages.com/img/2013/05/12//1305121252262788211179991.jpg)
l'intérieur du bras qui je trouve se présente propre
(http://nsm08.casimages.com/img/2013/05/12//1305121252272788211179994.jpg)
maintenant faut extraire les roulements , enlever les circlips à l'aide d'un tournevis plat , on voit bien les encoches sur les photos , faire sa de chaque côtés
(http://nsm08.casimages.com/img/2013/05/12//1305121252272788211179995.jpg)
(http://nsm08.casimages.com/img/2013/05/12//1305121252272788211179996.jpg)
pas 50 méthodes pour sortir les roulements , pour cas un bout de tube et marteau
(http://nsm08.casimages.com/img/2013/05/12//1305121252272788211179997.jpg)
les deux roulements
(http://nsm08.casimages.com/img/2013/05/12//1305121252272788211179999.jpg)
Remontage
côtés couronne , le roulement s'ouvre en deux , j'en profite pour faire un ajout de graisse téflon utiliser en agricole
(http://nsm08.casimages.com/img/2013/05/12//1305121252282788211180004.jpg)
cale en bois et marteau plus l'ancien roulement pour mettre en place avec gentillesse les roulements au fond de leur cage
(http://nsm08.casimages.com/img/2013/05/12//1305121252272788211180002.jpg)
remettre en place le circlips
(http://nsm08.casimages.com/img/2013/05/12//1305121252282788211180005.jpg)
nettoyage du bras avant la remise de l'excentrique
(http://nsm08.casimages.com/img/2013/05/12//1305121252282788211180006.jpg)
graissage à la caisse téflon avant le remontage
(http://nsm08.casimages.com/img/2013/05/12//1305121252282788211180007.jpg)
remontage de la plaque de maintient , le circlips et bouchage du trou qui sert à ?? ( cercle noir )
(http://nsm08.casimages.com/img/2013/05/12//1305121252282788211180009.jpg)
remontage de l'axe de roue an ayant contrôler que les portées en contact avec les roulements ne sont pas endommagées
(http://nsm08.casimages.com/img/2013/05/12//1305121252282788211180010.jpg)
on remonte tous gentillement dans le sens inverse sans blocage pour le moment
pour le serrage j'ai trouver un pigeon pour appuyer sur le frein :siffle:j'ai serré à 5 Kg, faire tourner la roue pour que tous se mette en place et ensuite j'ai serré à 14 kg .
(http://nsm08.casimages.com/img/2013/05/12//1305121252282788211180011.jpg)
ne pas oublier de mettre un peut coup de burin sur l'écrou côtés couronne
(http://nsm08.casimages.com/img/2013/05/12//1305121252282788211180012.jpg)
la moto est prête à reprendre la route
(http://nsm08.casimages.com/img/2013/05/12//1305121252292788211180013.jpg)
(http://nsm08.casimages.com/img/2013/05/12//1305121252292788211180014.jpg)
Roulement :140€
graisse et WD 40 :15€
dix clope et une binouze
durée environs 4hrs
outils:rien de spéciale sauf le douille pour l'écrou de roue et couronne
au boulot les gars
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:super:
Et :+1: pour le tuto tout en image :)
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Merci , on fait la tienne quand ? :siffle:
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Merci , on fait la tienne quand ? :siffle:
Attends, cette semaine normalement je dois recevoir les pièces pour les biellettes de suspension. En plus j'ai oublié de commander l'axe qui était méchamment marqué, Franck (T5&Cie) a du me commander la pièce, j'attends confirmation.
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:+1: pour ce beau tuto :super:
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:+1: aussi tiens :super:
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:+1:
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:+1: pour le reportage photo !
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Merci , on fait la tienne quand ? :siffle:
je profite de cet excellent tuto :super: pour poser ma question
j'ai constaté que le disque arrière frottait contre les deux bossages dans lesquels sont insérées les vis qui assemblent le support d'étrier sur l'excentrique.
il doit donc y avoir un problème d'épaisseur de rondelle intercalaire ? l'absence de la rondelle ?
http://www.worldoftriumph.com/triumph_motorcycle_parts_locator.php?block_01=&block_02=1000435&block_03=232950
merci par avance
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Merci pour le tuto , regarde tes MP et appel moi si tu peut :)
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Merci pour le tuto , regarde tes MP et appel moi si tu peut :)
ok ! vu :super:
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Si j'ai bien compris :siffle:tu te pose la question pour la présence d'un rondelle entre la pièce O et 1 en jaune sur ma photo ci jointe ? et non il n'y à pas de rondelle à cette endroit , pour résumer , quand tu part de la pièce O tu à la plaque see brake , le circlips 11 , l'axe de roue .
(http://nsm08.casimages.com/img/2013/05/14//1305140917272788211189048.jpg)
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Excellent travail mon ami Labricolle :super: :applause: :super: à propos c'est quoi une binouse :siffle: Je viens de loin et c'est pas dans mon vocabulaire habituel. . . :oops:
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Binouse=bibine=bière... 8)
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Si j'ai bien compris :siffle:tu te pose la question pour la présence d'un rondelle entre la pièce O et 1 en jaune sur ma photo ci jointe ? et non il n'y à pas de rondelle à cette endroit , pour résumer , quand tu part de la pièce O tu à la plaque see brake , le circlips 11 , l'axe de roue .
(http://nsm08.casimages.com/img/2013/05/14//1305140917272788211189048.jpg)
je reprends ton image
(http://img571.imageshack.us/img571/3369/photo3vz.jpg)
je parle de rondelle intercalaire sur l'arbre, qui permet décaler l'épaulement support de disque vers la droite dans le sens de la marche et donc d'écarter le disque du support d'étrier
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A part meuler légèrement la vis je ne vois pas. Si le disque est décalé vers la gauche c'est que le roulement gauche est décalé vers la gauche (pas celui à rouleau). Ou le roulement est en train de se faire la malle ou le circlip n'a pas été mis (j'en doute) et le roulement s'est décalé vers la gauche.
Fred
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Le tuto est fait pour sa , si je met les photos s'est pour que tous le monde en profite un truc me chagrine quand même par rapport à ton MP que je souhaite faire partager à tous le monde , si le circlips qui tient la see blake se sauve , tu devrais avoir un écart ou l'on met la clef à ergot pour tendre la chaîne ?photo jointe voir au bout de la flèche jaune
(http://nsm08.casimages.com/img/2013/05/15//1305150824512788211192233.jpg)
si tu à pas d'écart côtés tendeur de l'excentrique je pense à autre chose qui sent le paté , sur l'axe de la roue il à y un épaulement qui serait peut être usée :?
(http://nsm08.casimages.com/img/2013/05/15//1305150841082788211192319.jpg)
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A part meuler légèrement la vis je ne vois pas. Si le disque est décalé vers la gauche c'est que le roulement gauche est décalé vers la gauche (pas celui à rouleau). Ou le roulement est en train de se faire la malle ou le circlip n'a pas été mis (j'en doute) et le roulement s'est décalé vers la gauche.
Fred
les roulements ne peuvent se décaler , ils sont maintenu en place par deux circlips
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bon ... tout ça m'inquiète un peu ...
je peux essayer de desserrer la vis du bras qui freine l'excentrique pour voir si l'excentrique se déplace axialement, si j'ai la chance de faire bouger le tout, sinon ça sent le démontage pour vérifier.
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Oui tu peut essayer sa et voir si ton excentrique rentre se met en place mieux et que ton disque ne touche plus , par contre sa peut servir juste en dépannage :wink:
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Binouse=bibine=bière... 8)
:blink: heueueu merci c'est une autre culture . . . nous , on dit le nom de la bierre ou de la broue tout simplement, ou si il y a beaucoup de choix, une blonde, une blanche, une brune, une rousse . . .
Une binouse . . . . :siffle: d'accord.
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Oui tu peut essayer sa et voir si ton excentrique rentre se met en place mieux et que ton disque ne touche plus , par contre sa peut servir juste en dépannage :wink:
Exact. L'excentrique peut avoir bougé lateralement. Ca m'a échappé. C'est même surement ça.
Fred
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On croise les doigts pour que se soit sa :)
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Il n'y a pas une rondelle conique sur l'un des côtés de l'axe ? Si elle a été posée du mauvais côté, ça pourrait donner ce genre de problème :siffle:
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je fais ça demain (s'il ne pleut pas à verse)
:wink:
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Il n'y a pas une rondelle conique sur l'un des côtés de l'axe ? Si elle a été posée du mauvais côté, ça pourrait donner ce genre de problème :siffle:
Rondelle belleville. C'est ça le mot que tu cherche?
Non ça ne peut pas faire ça. Regarde l'éclaté sur WOT.
Fred
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Il y à bien deux rondelles mais je ne voit comment sa peut jouer sur le placement de l'excentrique , une rondelle entre la jante de la roue et l'écrou et de l'autre côtés en le bloc couronne et l'écrou .
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réglage effectué : desserrage du frein d'excentrique, action sur les crans (tension détension) ...
j'ai gagné qq 1/10e de mm
ça ne frotte plus
:wink:
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Bonne nouvelle et merci pour ton retour :super:
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C'est exact, l'excentrique présente une possibilité de jeu latéral lorsque la vis qui assure son serrage dans le bras n'est pas serrée.
Il faut donc veiller après chaque tension de chaîne ou démontage à bien plaquer l'ensemble du moyeu sur le bras, de façon à ce que les ergots de l'excentrique soient en contact avec le bras oscillant.
A vérifier surtout après un démontage/nettoyage du moyeu, parce que quand tout est propre, le jeu et donc la possibilité de déplacement latéral sont augmentés, alors que quand on se contente de tendre la chaîne, la crasse insérée entre les diverses pièces maintient en général l'ensemble plaqué.