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Mécanique => Technique Sprint GT & ST 1050 => Discussion démarrée par: fjritaine le 14 Avril 2013 à 18:12:30

Titre: ST 1050 : tenue de ralenti foireuse après changement de RR
Posté par: fjritaine le 14 Avril 2013 à 18:12:30
Salut à tous,

Je viens de remplacer le RR de ma Sprint ST de 2006.
Première tentative de démarrage foireuse.
Seconde réussie mais le moteur cale après quelques secondes.
Suivante j'attrape l'accélérateur et là ça tient. Tant que je tiens l'accélérateur légèrement ouvert le moteur tient, tourne rond, sans soucis (au passage, la tension aux bornes de ma batterie est Ok, ce qui confirme bien que mon régulateur fonctionne \o/).
J'ai réussi à la faire monter en température puis à lui faire tenir le ralenti 5 minutes. Elle monte dans les tours normalement, sans trous etc.
Coupure 10 minutes puis redémarrage, bis repetita, calage quasi immédiat....

Ça sent le soucis électronique mais je ne m'y connais pas trop, la moto est restée dans l'attente du nouveau RR une semaine avec une batterie faiblarde mais pas totalement débranchée.... Il est vrai qu'avant ma panne électrique, le ralenti hors starter était toujours un peu faiblard (plutôt 1000trs/m voir un poil moins), même sortie de révision, mais jamais au point de caler.

Je n'ai pas le câble quivabien pour lire les erreurs, croyez vous que je puisse prendre le risque de l'amener à la concess pour un passage à la gameboy ?

Une idée ? Une question, un avis?

Merkiii

Titre: Re : ST 1050 : tenue de ralenti foireuse après changement de RR
Posté par: kéziah le 14 Avril 2013 à 21:39:14
Oui pas de souci, tu devras juste jouer de l'accélérateur aux stop et feu rouge ;)
Sur la mienne j'ai roulé quelques jours avant de trouver, c'était la synchro, équilibrée mais un peu trop fermée.
ça le fait à chaud comme à froid ?
Titre: Re : ST 1050 : tenue de ralenti foireuse après changement de RR
Posté par: fjritaine le 14 Avril 2013 à 22:58:31
Salut,

Merci pour ta réponse :)

Alors en fait par le plus grand des hasards j'ai réussi à la maintenir au ralenti sans toucher à la poignée après l'avoir maintenue jusqu'au 3 barres de chauffe, mais en coupant et redémarrant de suite après, même soucis, donc je ne pense pas qu'il y ait de lien de cause à effet avec la température.
Ça ressemble à un soucis d'électronique, mais elle sort de révision, donc bizarre pour le réglage des papillons ? Est-ce que quelqu'un sait si l'ecu peut se déprogrammer en cas de soucis électriques ? ou si il y a un reset à faire après un changement de RR ? Je ne vois pas trop pourquoi mais bon....

Merci
Titre: Re : ST 1050 : tenue de ralenti foireuse après changement de RR
Posté par: kéziah le 14 Avril 2013 à 23:03:12
Non aucun souci électronique. ça ne se déprogramme pas comme ça, et le RR n'est pas lié.
La mienne aussi sortait de révision ... Le mécano m'a remis la vis de synchro de référence un peu trop fermée. Ton problème ressemble à celui que j'ai eu.
Titre: Re : ST 1050 : tenue de ralenti foireuse après changement de RR
Posté par: fjritaine le 14 Avril 2013 à 23:17:32
Comment ça se fait que je n'ai pas eu du tout le problème entre la sortie de révision et ma panne de RR ? Une grosse dizaine de jours à rouler tous les jours sans soucis (autre que la batterie faiblarde puisque plus de courant de charge...)
Titre: Re : ST 1050 : tenue de ralenti foireuse après changement de RR
Posté par: kéziah le 15 Avril 2013 à 07:25:34
Ton concess a dû faire une adaptation (procédure injection) la moto marchait bien dans ces conditions. ( température, pression)
si tu n'as pas de quoi vérifier emmène la chez ton concess. Tu peux rouler ainsi.

Mais peut être que je me trompe. ;)
Titre: Re : ST 1050 : tenue de ralenti foireuse après changement de RR
Posté par: fjritaine le 15 Avril 2013 à 15:51:02
Ok, on va espérer que ça ne sera pas plus grave que ça, je passerai à la concess' leur demander leur avis et me ferai escorter si il faut que je leur dépose ma bécane, histoire d'être couvert en cas de rade sur le trajet :P

Sinon, à tout hasard, en déposant réservoir + boite à air j'ai repéré une fiche de connexion qui se baladait toute seule, qui sort du faisceau à peu près au niveau de la mise à la masse, une fiche comme celles des sondes sur la boite à air, avec un espèce de "ressort" en metal qui fait le tour pour la tenir en place, ça m'a semblé étrange mais la moto a toujours tourné comme ça, et encore une fois sort de révision... Je vois pas trop comment me repérer sur les schémas de RTA.... une idée ?
Titre: Re : ST 1050 : tenue de ralenti foireuse après changement de RR
Posté par: kéziah le 15 Avril 2013 à 19:44:22
C'est un faisceau 4cylindres pas d'inquiétude, cette prise dispo ne sert à rien.
Titre: Re : ST 1050 : tenue de ralenti foireuse après changement de RR
Posté par: fjritaine le 15 Avril 2013 à 23:10:06
Ok, merci beaucoup de tes retours.

Je passe demain soir à la concess pour voir ce qu'ils vont me dire mais à mon avis ils vont me demander de la leur amener... Ca va être funky :P

Je vous tiens au courant les gens. Si quelqu'un d'autre à un avis/une idée qu'il se manifeste.... ou se taise à jamais :)
Titre: Re : ST 1050 : tenue de ralenti foireuse après changement de RR
Posté par: fjritaine le 19 Avril 2013 à 13:31:19
Quelques news....

Passage à la concess, le chef d'atelier a beaucoup de mal à comprendre, m'a conseillé de tout rechecker une Xième fois, en prétant attention aux durites de dépression, ce que j'ai fait, sans succès.... A froid elle démarre et le moteur tourne une trentaine de seconde tout seul, avant de baisser en régime progressivement, jusqu'à caler, ensuite c'est terminé...
J'ai tenté de rouler un peu dans le garage, le simple lâcher de gaz le temps de débrayer suffit à ce qu'elle cale, donc j'en suis à chercher une solution pour l'amener à la concess, je tente le coup avec mon assurance 0km cet après midi et vous tiens au courant.

Soucis de réglage qui ne s'explique pas, ou soucis au niveau du moteur PAP d'ouverture des papillons selon mon conces.... affaire à suivre...
Titre: Re : ST 1050 : tenue de ralenti foireuse après changement de RR
Posté par: kéziah le 19 Avril 2013 à 19:10:30
syyyyyyyyynnnnnnnnnncccchhhhhhhhhrrrrrrrrrrroooooooooooooo  :wink:
Titre: Re : ST 1050 : tenue de ralenti foireuse après changement de RR
Posté par: fjritaine le 19 Avril 2013 à 21:03:05
:) Si ça pouvait n'être que ça, vu qu'elle sort de réviz, ça va être pour lui là nouvelle synchro !!

Affaire à suivre
Titre: Re : ST 1050 : tenue de ralenti foireuse après changement de RR
Posté par: fjritaine le 04 Juillet 2013 à 15:34:42
Bonjour à tous,

Le soucis avait été réglé par une reprogra de la carto (réponse du concess : "vous savez, défois l'electronique, faut pas chercher à comprendre).

Jusqu'à ce que ma bécane me prenne feu entre les pattes à un feu rouge (heureusement), isolant ayant fondu au niveau du régulateur sur les fils venant de l'alternateur = étincelles + flammes + fumée..... Bref, passage du régul en garantie, nouveau montage et ???? Nouvelle panne de ralenti en mode "bug" de l'électronique.

Inexplicable, enragé, ras le bol...... Donc je viens de me commander un câble usb-obd, ne me sentant pas trop de rappeler l'assurance aussi près, ni de trimballer la moto dans cet état....
Titre: Re : ST 1050 : tenue de ralenti foireuse après changement de RR
Posté par: kéziah le 04 Juillet 2013 à 21:30:00
Mouais ... c'est un peu facile le coup de l'électronique surtout si y'a un problème électrique aussi flagrant ... ça peut secouer l'ECU.
Titre: Re : ST 1050 : tenue de ralenti foireuse après changement de RR
Posté par: fredsprint le 05 Juillet 2013 à 09:40:41
L'électronique et l'informatique embarqué ça les dépasse les mécanos. Ca devient un vrai problème en concession.

Ils devraient embaucher des ingénieurs. Bon ça m'arrangerait.

Fred
Titre: Re : ST 1050 : tenue de ralenti foireuse après changement de RR
Posté par: flap le 05 Juillet 2013 à 10:08:53
 :+1:

bien vu Fred !
:mrgreen:
Titre: Re : ST 1050 : tenue de ralenti foireuse après changement de RR
Posté par: NiNi le 05 Juillet 2013 à 14:55:54
on y arrive dans cesrtais metiers.
dans ce que je connais, la machine agricole, c'est déjà le cas, on recherche plus que l'on ne trouve de mécaniciens électroniciens  :roll:
Titre: Re : ST 1050 : tenue de ralenti foireuse après changement de RR
Posté par: mseeker le 07 Juillet 2013 à 14:57:03

    Ma Sprint m'a fait ce coup-là l'été dernier et j'ai suggéré au mécano de remplacer la TPS et voilà un ralenti bien stable depuis   :P  Un 3 cyl. qui cale en rétrogradant sur une route de gravier . . .  :x  ça surprend  de très mauvaise façon    :oops:   

  Il avait fait une mise à jour carto, synchronisation des papillons, vérifié les manchons sous et sur les papillons et ne trouvait rien. Moi j'avais déjà eu un problème semblable sur un camion. $80. pour une TPS sur le camion et $168. pour celle du Triumph . . . :gnagnagna:  Un simple potentiomètre variable; un bouton de volume de radio en fait . . .
Titre: Re : ST 1050 : tenue de ralenti foireuse après changement de RR
Posté par: fjritaine le 09 Juillet 2013 à 17:07:41
Bien d'accord avec vous les gars.

Là c'est au chef d'atelier que j'avais eu à faire, qui avait quand même l'air de pas mal connaître la chose. Il n'a pas voulu changer le TPS si pas de code d'erreur qui y soit lié d'enregistré et visiblement il n'avait rien. Je vais pouvoir vérifier par moi même si ça n'a pas évolué.

Par contre je sais pas si ça vaut le coup de mettre la carto à jour, ni d'ailleurs laquelle y injecter, si vous avez un retour d'expérience là dessus je suis intéressé. J'avoue que je tenterai bien d'abord un "reset TPS", voir ce que ça donne...

D'autres conseils ?

Le coup de la batterie de voiture en backup c'est une obligation?
Titre: Re : ST 1050 : tenue de ralenti foireuse après changement de RR
Posté par: mseeker le 10 Juillet 2013 à 01:21:06

    C'est surtout une excellente précaution pour maintenir la batterie de la moto chargée à plein durant les ± 20 minutes que durent le téléchargement de la carto   :( 

    Pour la TPS sur ma Sprint, elle ne donnait pas de code d'erreur non plus; seulement de fausses données à l'ÉCU qui laissait caler le moteur et n'y voyait pas de problème . . .
Titre: Re : ST 1050 : tenue de ralenti foireuse après changement de RR
Posté par: fjritaine le 10 Juillet 2013 à 10:04:29
Ok, mais pour faire une réinit TPS + readaptation (d'après ce que je peux commencer à lire un peu partout), j'ai forcément besoin de récupérer la carto stockée dans l'ECU ? ou je peux juste lancer le reset, puis laisser tourner le moulin le temps dont il a besoin pour faire sa tambouille ?
J'ai vu passer un PDF qui explique comment tester à fond le duo capteur TPS + moteur PaP quivaavec, j'en aurai le coeur net assez rapidement du coup...

Les 20 mins c'est seulement dans le sens ECU => Ordi ou c'est aussi long dans le sens Ordi => ECU ? (dans le cas contraire je chope la dernière carto et je l'envoie si elle est plus récente que la version présente). Niveau légal on est certain que les cartos qu'on peut trouver sur le net sont les officielles ?

Merci pour votre aide et vos conseils.

FJ
Titre: Re : ST 1050 : tenue de ralenti foireuse après changement de RR
Posté par: kéziah le 10 Juillet 2013 à 21:52:53
Prends la notice TuneECU, tout est expliqué.  Mais contrôle les valeurs TPS avant de faire un reset car si tu es bien à 0 et que ça progresse régulièrement à l'ouverture des papillons, le reset ne va pas changer grand chose AMHA.
Titre: Re : ST 1050 : tenue de ralenti foireuse après changement de RR
Posté par: fjritaine le 11 Juillet 2013 à 19:34:50
Bon, impossible de connecter mon ECU au soft avec le câble acheté, pourtant ODB II avec chip FTDI mais j'ai testé sur deux machines/deux OS différents....
Je sens que je vais vraiment finir par rappeler mon assurance et la renvoyer chez Tromph.....
Quel câble fonctionnel et livrable rapidement (genre qui ne vienne pas de chine), utilisez vous les gens ??
Titre: Re : ST 1050 : tenue de ralenti foireuse après changement de RR
Posté par: Patrickg le 13 Juillet 2013 à 22:26:11
bonsoir à tous,

je rebondis sur ce mail car maintenant c'est sur la mienne que la tenue du ralenti est devenue foireuse (en débrayant ou à l'arrêt). Et pourtant ca fait suite au changement de rien du tout !
j'ai lu les différents posts à ce sujet...mais franchement ça me gave de conduire une machine qui fonctionne de la sorte.
Il y a 15 jours Millenium a repris le réglage (synchro?) des papillons et mis à jour la carto... mais malheureusement ça recommence  :evil:
Je sais pas trop quoi faire la ci ce n'est bien sur reprendre contact avec Millenium  :wink:

Titre: Re : ST 1050 : tenue de ralenti foireuse après changement de RR
Posté par: kéziah le 13 Juillet 2013 à 22:44:01
Tiens voilà mes péripéties  : http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=52320.msg1140990#msg1140990

Combien de km ?
Chez Triumph ça ne les choque pas de démarrer une injection en ouvrant les gaz, parait que ça arrive sur certaines. Idem pour le calage à chaud, parait que ça arrive  :blink: et surtout après une révision !
J'ai passé du temps à tout reprendre après la révision de mon concess et c'est par dépit que j'ai touché à cette fucking vis de réglage synchro :mrgreen:
Titre: Re : ST 1050 : tenue de ralenti foireuse après changement de RR
Posté par: Patrickg le 13 Juillet 2013 à 22:51:18
Ben oui j'avais bien suivi tes péripéties et je pensais effectivement a toi.
Pour ma st elle a 53000 km
Titre: Re : ST 1050 : tenue de ralenti foireuse après changement de RR
Posté par: kéziah le 13 Juillet 2013 à 22:55:37
Si tu le sens d'aller chatouiller la synchro tu devrais essayer ... ça mange pas de pain. Avant tout, as-tu TuneECU pour vérifier les réglages TPS et PàP ?
Titre: Re : ST 1050 : tenue de ralenti foireuse après changement de RR
Posté par: Patrickg le 13 Juillet 2013 à 23:23:35
Ho mon dieu non.. je ne suis vraiment pas du tout outillé pour ce genre de chose!
Par contre en réalisant ton post j'ai bien noté que si ta synchronisation des papillons était bonne, la valeur du cylindre de référence elle était trop faible. J'ai bon?
Titre: Re : ST 1050 : tenue de ralenti foireuse après changement de RR
Posté par: kéziah le 14 Juillet 2013 à 08:59:08
Exact ;)
Titre: Re : ST 1050 : tenue de ralenti foireuse après changement de RR
Posté par: fjritaine le 14 Juillet 2013 à 21:49:07
Par hasard, vous ne connaitriez pas un Triumpheux dans le Nord qui soit suffisament sympa pour me filer un coup de main avec tout ça moyennant rétribution en boisson houblonnée ?

Là j'avoue que comme je ne m'en suis pas sorti avec mon câble j'ai bien envie de la renvoyer en concess sur un plateau mais peur que mon assurance fasse la gueule.

Et c'est malheureux, je kiffe cette moto en tous points hormis ces soucis de fiabilité, donc sitôt roulante, ciao bye bye :/
Titre: Re : ST 1050 : tenue de ralenti foireuse après changement de RR
Posté par: kéziah le 14 Juillet 2013 à 21:55:11
C'est pas vraiment un problème de fiabilité ... tu serais plus prêt de chez moi je t'aurais filé un coup de main mais là c'est impossible ! ramène ta moto chez ton concess c'est juste un réglage et ça ne doit pas aller chercher loin en MO.
Titre: Re : ST 1050 : tenue de ralenti foireuse après changement de RR
Posté par: fjritaine le 17 Juillet 2013 à 10:19:58
J'entendais problème de fiabilité au sens global du terme, pas seulement pour ce soucis ci (j'ai aussi un gros soucis de freins spongieux, malgré un changement du kit de pistons il y a moins d'un an qui n'y a pour ainsi dire rien changé), mais bon, chaque chose en son temps.

J'ai refait un test de roulage ce matin et l'injection fait n'imp, tantôt ralenti normal et stable, tantôt il passe par un pallier autour de 2200 trs/m avant de retomber à la normale. En roulant, à ouverture de gaz constante des gros a-coups avec une variation de régime de +/-500 trs, toujours par moments. Et quasi pas de frein moteur à la coupure des gaz....

La "bonne" nouvelle c'est que du coup je me sens d'aller la déposer à la concess sans passage par un platal. La moins bonne c'est que je ne m'explique pas ce qui fait que ça se soit mis à déconner, et que je crains que le concess ne me fasse un changement de TPS + moteur PàP par "principe de précaution" ou sans même chercher à comprendre....

Affaire à suivre !
Titre: Re : ST 1050 : tenue de ralenti foireuse après changement de RR
Posté par: kéziah le 17 Juillet 2013 à 21:35:19
quand je pensais avoir ces problèmes là avec la mienne j'avais envisagé le changement moi même du PaP et du TPS, on trouve des ensembles pas cher du tout : http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/496011028.htm?ca=12_s

C'est pas très compliqué à régler, le tuto existe. Sinon chez le concess ça va coûter un bras  :?
Titre: Re : ST 1050 : tenue de ralenti foireuse après changement de RR
Posté par: fredsprint le 21 Juillet 2013 à 16:05:41
Il faut peut être commencer par la procédure de réglage et voir si les tensions sont bonnes. Mais tout d'abord les indications d ouverture papillon sont aléatoires, tout ça avec tuneecu.

Fred
Titre: Re : ST 1050 : tenue de ralenti foireuse après changement de RR
Posté par: fjritaine le 27 Juillet 2013 à 00:55:35
Bon, conclusion il faut que je me trouve un cable qui aille bien....

Vous en connaissez un modèle sur a 100% et que je puisse recevoir rapidement ou aller chercher sur Lille ou dans le coin ?

Merci
Titre: Re : ST 1050 : tenue de ralenti foireuse après changement de RR
Posté par: fredsprint le 28 Juillet 2013 à 20:45:26
C'est indiqué sur le site de TuneECU.

Fred
Titre: Re : ST 1050 : tenue de ralenti foireuse après changement de RR
Posté par: Patrickg le 28 Juillet 2013 à 21:12:58
Bon de mon coté il semble que la tenue foireuse du ralenti venait d'un problème d'isolation au niveau d'un faisceau électrique.
Les tests faits par Millénium avec un nouveau capteur tps n'avait rien changé.
Par contre au passage ils ont détecté un défaut de charge de la batterie d'ou la décision de changer le stator  :cry:; le régulateur après test n'était pas en cause.
Je croise les doigts pour que la série ne reste q'un début de série  :siffle:
Titre: Re : ST 1050 : tenue de ralenti foireuse après changement de RR
Posté par: fjritaine le 28 Juillet 2013 à 23:56:38
Merci pour vos réponses les gars.

Bon, j'en connais un qui ne va pas rouler des masses cet été.... Donc, demain je commande un nouveau câble en espérant cette fois ne pas me tromper (mon précédent avait pourtant le bon chipset etc.... bizzare), vue que la concess n'a pas de disponibilité avant 10 jours mini...

Je vous tiens au jus, mais j'espère ne pas avoir de soucis de masse au niveau du faisceau ou autre, parce que ça dans le genre pénible à trouver/dépanner.....
Titre: Re : ST 1050 : tenue de ralenti foireuse après changement de RR
Posté par: fjritaine le 03 Août 2013 à 08:49:07
'Luuuut!

Alors, les dernières news... j'ai réussi à connecter Tuneecu avec ma bécane (nouveau câble). Tout semble correct, les tensions du tps sont bonnes (pile poil aux bornes de tolérance), la synchro également, pas de code d'erreur, j'ai fait une reinit adaptation, le voyant n'est pas passé au vert après 20 minutes au ralenti, mais en coupant/remettant le contact il l'était. J'ai cru lire que c'était plus ou moins normal.
Plus de calage en allant faire quelques tours de pâté de maison, par contre j'ai des à-coups à la montée en régime, à ouverture de poignée constante le régime n'est pas super stable (trous de +/- 200 trs/mn à ce que je peux lire sur le compte tour) et j'ai aussi grandement perdu en frein moteur quand je ferme les gaz....genre moteur pas coupleux qui se laisse entrainer par la roue.
Hier je regarde donc côté cargo, celle qui est lue depuis mon ecu est la même que la dernière diapo, j'ai quand même tenter de la reprogrammer, puis réunit tps mais sans trop y croire, je vais aller faire un test de roulage ce matin....

Des idées de piste à explorer si les trous et le manque de frein moteur persistent? J'ai lu de contrôler mon embrayage.....elle sortait de révision et je pense que je le sentirai si il dribblait mais je vais quand même y prêter attention mais après ça je suis un peu à court d'idées....

Merci les gars
Bon ouikend!
Titre: Re : ST 1050 : tenue de ralenti foireuse après changement de RR
Posté par: fredsprint le 03 Août 2013 à 22:07:19
La seule fois ou j'ai eu ça j'avais décalé l'admission d'une dent en démontant le tendeur de chaine. Plus de pèche.

Fred 
Titre: Re : ST 1050 : tenue de ralenti foireuse après changement de RR
Posté par: Patrickg le 03 Août 2013 à 22:16:01
Bon de mon coté, j'ai récupéré ma sprint hier soir chez Millénium, et ils ont encore fait des miracles.....même si la note est toujours trop élevée pour mon portefeuille s'entends  :mrgreen:
Le stator était bien en mauvais état !
Je repars avec une chaîne de production de courant stator - régulateur - batterie nickelle et parfaitement réglée, tout comme les réglages d'ouvertures des papillons / richesse.
La bécane depuis que je l'ai n'a jamais marché comme cela (pour le moment en tout cas)=> je croise les doigts  :siffle:
Au démarrage à froid ça part de suite, le régime monte direct à 1900 / 2000 trs puis revient très vite à 1100 / 1200 trs qui reste sont régime de ralenti stabilisé, même à chaud après avoir roulé sur autoroute ou en ville.
Elle prête pour embarquement pour les vacances...
Bonnes vacances à eux ausis  :D (ils ont du fermer ce soir)
Titre: Re : Re : ST 1050 : tenue de ralenti foireuse après changement de RR
Posté par: indiana le 04 Août 2013 à 19:45:02
Citation de: Patrickg le 03 Août 2013 à 22:16:01
Bon de mon coté, j'ai récupéré ma sprint hier soir chez Millénium, et ils ont encore fait des miracles.....même si la note est toujours trop élevée pour mon portefeuille s'entends  :mrgreen:
Le stator était bien en mauvais état !
Je repars avec une chaîne de production de courant stator - régulateur - batterie nickelle et parfaitement réglée, tout comme les réglages d'ouvertures des papillons / richesse.
La bécane depuis que je l'ai n'a jamais marché comme cela (pour le moment en tout cas)=> je croise les doigts  :siffle:
Au démarrage à froid ça part de suite, le régime monte direct à 1900 / 2000 trs puis revient très vite à 1100 / 1200 trs qui reste sont régime de ralenti stabilisé, même à chaud après avoir roulé sur autoroute ou en ville.
Elle prête pour embarquement pour les vacances...
Bonnes vacances à eux ausis  :D (ils ont du fermer ce soir)

combien?
Titre: Re : ST 1050 : tenue de ralenti foireuse après changement de RR
Posté par: Patrickg le 05 Août 2013 à 16:48:16
Le prix d'une grosse révision  :? mais ce n'est pas significatif car cela regroupe des problématiques différentes:
- detection du problème initial de ralenti: anomalie au niveau d'un faisceau,
- changement des joints spis,
- changement du stator,
- tests....