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Mécanique => Technique Speed 1050 - 2005 à  2010 => Discussion démarrée par: didierj1 le 16 Avril 2013 à 19:49:14

Titre: température moteur
Posté par: didierj1 le 16 Avril 2013 à 19:49:14
salut  les amis

j ai l impression que mon speed monte rapidement en temperature et le ventilo déclenche fréquemment
sur le termo la temp monte jusqu au 7 graduations et ne descends qu au 6eime apres declenchement du ventilo
est ce normal

merci de me rassure :sad:

Titre: Re : température moteur
Posté par: NiNi le 16 Avril 2013 à 20:37:25
nos 3 pattes ne sont pas connus pour tourner froid  :wink:
tu fais beaucoup de ville ?
vérifie aussi ton niveau de LDR par acquis de conscience
Titre: Re : température moteur
Posté par: Gérard le 16 Avril 2013 à 20:51:05
et ça va pas s'améliorer avec les degrés qui montent de plus en plus,
en montagne et en montant tranquille, mon ventilo déclenche aussi assez souvent  :wink:
rien d'anormal pourtant
Titre: Re : température moteur
Posté par: didierj1 le 16 Avril 2013 à 20:58:04
je m en suis apercu dimanche et hier c est vrai que la t° ambiant est de 20°c
ce n est pas le cas sur le trident qui reste toujours en t°assez basse
Titre: Re : température moteur
Posté par: Tom Angel le 18 Avril 2013 à 18:47:19
j'ai tjs ce comprtement sur la mienne.
je ne fais quasiment que de la ville, et je declenche rapidement les 6 ou 7 barres avec le ventilo.
que ça monte en température, ce n'est pas grave. tant que le ventilo se declenche aux alentours de 6 barres, tout va bien.

verifie ton niveau de ldr, et n'hesites pas a faire un complement en direct dans le radiateur.

si besoin je peux faire qq photos du comment je fais sur la mienne ^^
bon courage :)
Titre: Re : Re : température moteur
Posté par: didierj1 le 18 Avril 2013 à 19:58:59
Citation de: Tom Angel le 18 Avril 2013 à 18:47:19
j'ai tjs ce comprtement sur la mienne.
je ne fais quasiment que de la ville, et je declenche rapidement les 6 ou 7 barres avec le ventilo.
que ça monte en température, ce n'est pas grave. tant que le ventilo se declenche aux alentours de 6 barres, tout va bien.

verifie ton niveau de ldr, et n'hesites pas a faire un complement en direct dans le radiateur.

si besoin je peux faire qq photos du comment je fais sur la mienne ^^
bon courage :)

j ai deja fait le niveau dans le bac d expension et j ai aussi verifié dans le radiateur

tout a l air normaux :)
merci de vos reponse
Titre: Re : température moteur
Posté par: Tom Angel le 20 Avril 2013 à 10:25:06
n'hesites pas a demonter ton ecoppe gauche sous laquelle il y a le bouchon de remplissage. une fois deposé et ouvert, il faut pencher la moto a droite que l'air remonte par ce coté la.

au fur et a mesure, tu remplis, tu penches a nouveau, jusqu'a ce que tu sois au max.
la, tu seras sur que ton radiateur est bien rempli, que tu n'as pas de bulle d'air qui fasse tampon isolant.
Titre: Re : Re : température moteur
Posté par: didierj1 le 20 Avril 2013 à 12:42:07
Citation de: Tom Angel le 20 Avril 2013 à 10:25:06
n'hesites pas a demonter ton ecoppe gauche sous laquelle il y a le bouchon de remplissage. une fois deposé et ouvert, il faut pencher la moto a droite que l'air remonte par ce coté la.

au fur et a mesure, tu remplis, tu penches a nouveau, jusqu'a ce que tu sois au max.
la, tu seras sur que ton radiateur est bien rempli, que tu n'as pas de bulle d'air qui fasse tampon isolant.

des que j ai ouvert le bouchon du radiateur le liquide est sorti(moteur froid)
Titre: Re : température moteur
Posté par: Tom Angel le 20 Avril 2013 à 19:18:59
t'etais penché a gauche ? hesites pas a te faire aider pour le remplissage. tu penches a droite, tu fais remonter les bulles, tu remets droit, tu fais un niveau, et une fois qu'il n'y a plus de bulles, tu remets droit, tu fermes, tu remets sur la bequille pour remonter l’écope.

mais sinon, c'est que tout va bien ^^
ce matin, il ne faisait pas tres chaud (de la journée en fait), je suis sorti, j'ai fait de la ville, ben le ventilo arretait pas de declencher. 7 barres max, mais tout va bien.

les speeds (je ne peux juger que pour eux), montent vite en temperature.
Titre: Re : Re : température moteur
Posté par: didierj1 le 20 Avril 2013 à 21:42:04
Citation de: Tom Angel le 20 Avril 2013 à 19:18:59
t'etais penché a gauche ? hesites pas a te faire aider pour le remplissage. tu penches a droite, tu fais remonter les bulles, tu remets droit, tu fais un niveau, et une fois qu'il n'y a plus de bulles, tu remets droit, tu fermes, tu remets sur la bequille pour remonter l’écope.

mais sinon, c'est que tout va bien ^^
ce matin, il ne faisait pas tres chaud (de la journée en fait), je suis sorti, j'ai fait de la ville, ben le ventilo arretait pas de declencher. 7 barres max, mais tout va bien.

les speeds (je ne peux juger que pour eux), montent vite en temperature.

certe je vais reverifier avec ta technique
c est vrai quelle montre trés vite en t° ça m a etonne
merci de ta collaboration et bonne bourre(attention au radar) :(
Titre: Re : température moteur
Posté par: Tom Angel le 21 Avril 2013 à 15:51:47
pas de soucis ;)

pour infos, sortie aujourd'hui a pontault combault comme prévu (pas eu le temps d'aller a RPM). roulage tranquille, reoutr en passant chez un pote a bretigny, puis retour maison. en arrivant, je suis passé a 10 barres, voyant huile allumé, j'ai attendu un peu, ca s'est coupé rapidement. il faudra que je fasse mon radiateur pour etre sur, et j'ai remis de l'huile dans la bouzin, j'etais un peu bas.
Titre: Re : Re : température moteur
Posté par: maya le 21 Avril 2013 à 16:25:21
Citation de: Tom Angel le 21 Avril 2013 à 15:51:47
pas de soucis ;)

pour infos, sortie aujourd'hui a pontault combault comme prévu (pas eu le temps d'aller a RPM). roulage tranquille, reoutr en passant chez un pote a bretigny, puis retour maison. en arrivant, je suis passé a 10 barres, voyant huile allumé, j'ai attendu un peu, ca s'est coupé rapidement. il faudra que je fasse mon radiateur pour etre sur, et j'ai remis de l'huile dans la bouzin, j'etais un peu bas.

Qu'appelles tu 'un peu bas' ? Le bout de la jauge trempait-il encore dans l'huile ?
Un voyant d'huile allumé, c'est signe de perte de pression d'huile, qui peut expliquer
la surchauffe en tant que conséquence.

A 10 barres, le ventilo tournait-il ?
verifier :

- niveau d'huile
- niveau de ldr
- declenchement du ventilateur

Si ca continue :

- controle de pression d'huile
- controle du fonctionnement de la sonde de temperature
- controle du fonctionnement du thermostat
- demontage et controle de la pompe à ldr

Dix barres et voyant d'huile allumé, ca sent le sapin si tu ne fais rien.
Le mal est peut etre déjà fait ...
Titre: Re : température moteur
Posté par: Tom Angel le 21 Avril 2013 à 16:28:56
en fait, j'ai deja eu le soucis, et jusqu'alors je fais mes niveaux de ldr dans mon radia.

le ventilo tournait, pas de soucis, j'ai l'habitude de verifier qu'il declenche bien, que ca refroidit bien.
niveau d'huile bas, juste le bas de la jauge semblait toucher. j'ai remis un peu, mais j'ai plus rien, faut que j'en rachete pour faire complement.
le ldr etait bon dans le bocal, mais un peu sombre il me semble. a verifier a l'occasion par une purge complete.
et le ventilo se declenche bien a 6-7.

question : ou est la pompe a ldr ? comment la controler ? des le contact mis ca doit faire circuler le liquide ou juste en mode chauffe ? Merci pour les précisions ^^
Titre: Re : température moteur
Posté par: didierj1 le 21 Avril 2013 à 18:00:12
normalement un pompe a ldr est à entrainement mecanique ,l eau circule des que le moteur est en route et l eau circule dans le radiateur une fois que le thermostat mecanique(  que certains appelle kerlostat) à déclenche à une certaine t° pour refroidir le ldr
le ventilateur lui déclenche gràce au thermocontact qui est sur le radiateur
c est un principe de fonctionnement ,maintenant le calculateur doit peut etre vérifie en plus d autres parametres
:wink:
Titre: Re : température moteur
Posté par: maya le 21 Avril 2013 à 19:56:48
Citation de: Tom Angel le 21 Avril 2013 à 16:28:56
en fait, j'ai deja eu le soucis, et jusqu'alors je fais mes niveaux de ldr dans mon radia.


Le niveau de ldr ne bouge pas, normalement.
Il n'est pas normal de faire regulièrement le niveau de LDR.
Il faut absolument trouver où part ce ldr.
En trouves-tu sous la moto de temps en temps ?

La pompe à LDR c'est le truc rond derriere le selecteur, où
arrivent des durites.

Pour ne pas ajouter les gros ennuis aux petits, faudrait etre
au rendez-vous en ce qui concerne l'essentiel, et faire son niveau d'huile regulièrement ...
Une moto ca peut consommer de l'huile. Ou pas.
Ca peut en consommer régulièrement, ou par crises.
Pas facile de savoir à l'avance.

Par contre, ce qu'on sait à l'avance, c'est qu'un moteur
qui tourne 30 secondes sans huile, part direct à la poubelle
(la plupart du temps avec la moto, celle ci ne valant plus grand chose aver un moteur serré).

Donc il est incontournable de verifier son huile regulièrement (pas seulement de temps en temps)
et d'avoir de quoi refaire le niveau à la maison (sinon la sortie du dimanche peut
etre hypthequée par un bidon d'huile vide).

Bonne rcherche !
Titre: Re : température moteur
Posté par: Tom Angel le 22 Avril 2013 à 20:47:15
j'ai jamais de fuite franche, ni ldr, ni huile. je n'ai pas vu de taches suspectes sur le moteur, mon bocal ldr est entre les 2 niveaux.

pour l'huile, je la fais regulierement, c'est vrai que la, j'aurai du prevoir au retour des chaleurs, ce que je n'ai pas fait.
en meme temps, apres avoir recupéré le bouzin, je pense que le garage a du jeter un coup d'oeil, surtout qu'ils m'ont dit avoir ouvert le carter droit pour le controle du capteur d'allumage.
j'ai achete de l'huile, je fais mon niveau demain, pas eu le temps ni l'envie ce soir.
Titre: Re : Re : température moteur
Posté par: maya le 23 Avril 2013 à 08:11:17
Citation de: Tom Angel le 22 Avril 2013 à 20:47:15
j'ai jamais de fuite franche, ni ldr, ni huile. je n'ai pas vu de taches suspectes sur le moteur, mon bocal ldr est entre les 2 niveaux.

pour l'huile, je la fais regulierement, c'est vrai que la, j'aurai du prevoir au retour des chaleurs, ce que je n'ai pas fait.
en meme temps, apres avoir recupéré le bouzin, je pense que le garage a du jeter un coup d'oeil, surtout qu'ils m'ont dit avoir ouvert le carter droit pour le controle du capteur d'allumage.
j'ai achete de l'huile, je fais mon niveau demain, pas eu le temps ni l'envie ce soir.

Si je compile tout ce que tu as donné comme info, j'orienterais mes recherches vers :

- un thermostat defectueux
- une pompe à eau defectueuse (rarissime)

Le pb de voyant d'huile etant distinct du probleme de surchauffe (manque d'huile
mais le bout de la jauge trempait encore dans l'huile).
Titre: Re : température moteur
Posté par: Tom Angel le 24 Avril 2013 à 21:42:39
apres avoir une jauge avec de l'huile entre les traits, ben ca a chauffé (normal) mais je n'ai pas depassé les 7 barres dans les bouchons, et pas longtemps.

je vais continuer de suivre les niveaux de l'huile, mais a priori au niveau ldr en ce moment tout va bien...
a suivre ;)
Titre: Re : température moteur
Posté par: maya le 25 Avril 2013 à 09:30:22
Bon ben surveille bien, car a mon avis, ton moteur consomme de l'huile ...
Tir ela jauge tous les 500km au moins, au debut.

La sortie d'echappement est un bon indicateur :

Suie grise non collante (poussiere) ==> OK
Suie noire collante (voire visiblement grasse) ==> "Oil burner"
Titre: Re : température moteur
Posté par: Tom Angel le 25 Avril 2013 à 19:25:27
j'avais vu, lorsque j'ai démonté ma boite a air, de la mayonnaise dans un coin, et quand j'ai montré la photo au concessionnaire, il m'avait dit que c'est normal.

a priori, et jusqu'a présent, je ne fume pas bleu, et mes pots commencent a etre bien pourris au niveau de la laine... du coup, je ne sais pas si je vais "voir" qqch sortir de mes pots... je vais surveiller de toute facon.

j'hesite tjs a mettre bcp d'huile, je suis entre les 2 traits mais plutot vers le trait du bas, et je ne veux pas trop rajouter... je surveille tous les jours, apres etre rentré, je tire la jauge apres 5 min de refroidissement (environ), et j'ajuste avec un peu d'huile si besoin...
Titre: Re : température moteur
Posté par: maya le 25 Avril 2013 à 19:41:07
Procedure (2éme partie de la vidéo)

http://www.youtube.com/watch?v=6ElTAMnqeHU (http://www.youtube.com/watch?v=6ElTAMnqeHU)
Titre: Re : température moteur
Posté par: Tom Angel le 19 Juin 2013 à 10:34:04
je relance de 10 sur ce post. lundi, gros orage, grosses temperatures... mais rincé comme une grosse chaussette en sortie de machine a laver, c'etait pas le moment de test quoi que ce soit.
lundi soir, je rentre, a peu pres sec, et la, je me rends compte que la grosse chauffe pas mal... genre 8/10. bon, il fait chaud, ok.
hier, demarrage, le temps de m'equiper (casque, gants, sortir la moto du garage, fermer le gararge) elle etait a 8/10 deja, et n'a pas baissé du trajet (10 km urbain).
hier soir, en partant du taf (temperature aux vehicules : 30 ou 31 °C), la meme, avec 3 ou 4 fois voyant temperature allumé. mon vase d'expansion etait quasi vide, et j'ai fait le complement dans mon radia. au total, j'ai du mettre environ 1/2 litre au total entre le radia et le vase.

le truc, c'est que je n'ai aucune goutte/tache sous la becane (j'ai vérifié qq min apres etre arrivé, et toutes les 5 à 10 min pour eviter que ca s'evapore et que je ne vois pas). le seul element suspect, c'est que une fois de temps en temps, j'ai le haut du genou gauche un peu humide. si je me souviens bien, le circuit de refroidissement passe sous le haut moteur ? faut encore tout lever pour avoir acces ? il faudrait purger pour vider et remplir derriere ? concession ?

bref, merci si qqn a un avis.
Titre: Re : température moteur
Posté par: w2k le 19 Juin 2013 à 20:59:07
si tu penses que tu as une fuite, cherche des traces blanches... le liquide chaud laisse des traces blanches
sinon, le circuit est assez facile à suivre, verifie les colliers de serrage des durites
dans le vase d'expansion, il ne faut pas depasser le MAXI a froid, sinon quand le liquide est chaud il deborde par le tuyau de fuite
Titre: Re : température moteur
Posté par: LeoAnderson le 19 Juin 2013 à 21:15:08
j'ai un souci similaire : je dois souvent faire l'appoint en LDR (appoint fait à chaud, jusqu'au niveau max, pas plus)
aucune trace blanchâtre/verdâtre visible (sans démonter le carénage) même si avant ma révision des 40 000, au niveau des coliers de serrages (sur la gauche), je voyais quelques traces


donc ça fuit, mais pas de façon visible.... pas beaucoup.... 1 seringue tous les 1000 - 2000 km je dirais.... mais ça me fait chier !
Titre: Re : température moteur
Posté par: Tom Angel le 20 Juin 2013 à 10:00:30
c'est un peu ça. j'ai traqué les traces, mais rien. je fais un appoint regulier, quand mon moulin gueule trop... entre mes 2 derniers niveaux, j'ai un truc comme 1000 km. je me souviens que le circuit sort du vase, passe sous le bas du resé, et file dans le radia en passant par la sonde... je n'ai absolument aucune envie de demonter la sonde pour voir si tout s'ouvre a la temperature de consigne. je vais continuer de faire des niveaux, mais ca commence a me couter un poil cher, a coup de 1/2 l par 1000 km... tiens d'ailleurs faut aussi que je verifie mon huile... les radia etant double, ca compense de l'un par l'autre... enfin il me semble...
Titre: Re : température moteur
Posté par: w2k le 20 Juin 2013 à 10:01:24
as tu modifier l'assiette de la moto (suspension, tube de fourche, basculeur sur l'amorto etc...) ? dans ce cas ca pourrait etre le niveau max qui n'est plus à la meme "hauteur" que d'origine, donc quand tu rajoutes ca depasse le maxi theorique et ca coule..

par contre, si tu n'as pas modifier l'assiette de la moto, le niveau ne doit pas baisser. les fuites sans traces sont des microfuites qui ne laissent passer que de la vapeur... mais à force, ca fait des gouttes, puis des centilitres...

si tu surveilles ton niveau, aucun risque, tu refais l'appoint quand il en manque, mais si tu veux trouver et corriger le probleme :
- deja il faut reverifier tous les colliers de serrage : le meilleur moyen c'est de desserrer le collier , faire bouger la durit sur son support, resserrer le collier
- ensuite faut vérifier au niveau du radiateur s'il n'y aurait pas un dessertissage de la grille des alveoles centrales par rapport aux bords du radiateur, ou une microfuite sur une des alveoles suite a un impact avec un gravier : ca, c'est compliqué... le moyen le plus fiable c''est de demonter le radiateur et de le mettre sous pression d'air ou d'eau, les specialistes de la reparation de radiateurs sont equipés pour...
- une autre methode plus simple, c'est de mettre un additif antifuite special pour radiateur, en espérant que ca corrige le probleme.
Titre: Re : température moteur
Posté par: Tom Angel le 20 Juin 2013 à 10:05:36
normalement, l'assiette a ete corrigée lors de la mise en place des bracelets.

je surveille regulièrement mes niveaux, mais comme lundi, tout allait bien et d'un coup, patatra...

je vais me faire une session d'exploration de durite pour voir comment tout ceci s'articule....
j'ai pensé a l'additif, mais si j'avais une grosse fuite, ca se verrait au sol apres l'arret, et sur les elements moteur (qui sont noirs).
le demontage du radia, faudra que je me penche dessus, mais je pense que ca sera soit par la concession (ouille la MO), ou par moi si je me sors les doigts un WE ce qui ne sera pas avant aout...
Titre: Re : température moteur
Posté par: guillaumev le 20 Juin 2013 à 12:11:53
Après la mise en place du carénage, j'avais un doute sur la dite température moteur.
En lisant ça, je m'aperçois que je reste dans les clous par rapport à vos montures.
Me voilà rassuré.
Titre: Re : Re : température moteur
Posté par: VikOnOff le 20 Juin 2013 à 12:42:42
Citation de: guillaumev le 20 Juin 2013 à 12:11:53
Après la mise en place du carénage, j'avais un doute sur la dite température moteur.
En lisant ça, je m'aperçois que je reste dans les clous par rapport à vos montures.
Me voilà rassuré.

:wink:
Titre: Re : température moteur
Posté par: fredsprint le 20 Juin 2013 à 14:37:48
Petit rappel. C'était le cas sur les 955 et je pense que c'est toujours le cas sur les 1050 et sur bon nombre de moto. Bon je viens de vérifier la doc et la structure du circuit reste la même.

1-Le niveau LDR à froid doit être proche du mini, sinon à chaud il dépasse le maxi

2-Si les sièges des clapets de sous pression/ sur pression sur le bouchon du radiateur sont encrassées même légèrement, les valves s'ouvrent trop tôt et ça sort.

Pour mémoire, par opposition à un circuit de refroidissement automobile, le vase d'expansion n'est pas sous pression.

Fred

Titre: Re : Re : température moteur
Posté par: Tom Angel le 20 Juin 2013 à 19:06:22
Citation de: fredsprint le 20 Juin 2013 à 14:37:48
Petit rappel. C'était le cas sur les 955 et je pense que c'est toujours le cas sur les 1050 et sur bon nombre de moto. Bon je viens de vérifier la doc et la structure du circuit reste la même.

1-Le niveau LDR à froid doit être proche du mini, sinon à chaud il dépasse le maxi

2-Si les sièges des clapets de sous pression/ sur pression sur le bouchon du radiateur sont encrassées même légèrement, les valves s'ouvrent trop tôt et ça sort.

Pour mémoire, par opposition à un circuit de refroidissement automobile, le vase d'expansion n'est pas sous pression.

Fred

Lopin qu'on pris... heu... Lapin compris ??? enfin bref, j'ai pas compris le coup des sièges des clapets ? de quoi ça ?? pour le reste, pas de soucis, je suis dans les clous (pour le niveau min/max, je suis pas tres sur car j'ai mis du liquide clair, et du coup, j'ai du mal a voir le niveau).
le vase d'expansion effectivement n'est pas sous pression, on peut l'ouvrir meme a chaud, sans que ca degueule.
Titre: Re : température moteur
Posté par: fredsprint le 20 Juin 2013 à 22:28:58
Le bouchon du radiateur est équipé de deux clapets tarés. L'un s'ouvre quand la pression à l'intérieur du circuit de refroidissement est trop forte pour évacuer le trop plein, l'autre s'ouvre lorsque la dépression dans le dit circuit est trop forte pour récupérer du liquide qui se trouve dans le vase d'expansion.

Il arrive (pas que sur les triumphs d'ailleurs) que les sièges de ces clapets se couvrent d'impureté, les empêchant de fonctionné aux pressions nominales. Il se peut notamment que celui protégeant contre la surpression s'ouvre trop top et fasse dégueuler au pire le vase d'expansion. Ensuite, lorsque le moteur refroidit, le niveau devient trop bas.

Il suffit de nettoyer les clapets à l'eau.

Fred
Titre: Re : Re : température moteur
Posté par: flap le 21 Juin 2013 à 08:38:12
Citation de: fredsprint le 20 Juin 2013 à 22:28:58
Le bouchon du radiateur est équipé de deux clapets tarés. L'un s'ouvre quand la pression à l'intérieur du circuit de refroidissement est trop forte pour évacuer le trop plein, l'autre s'ouvre lorsque la dépression dans le dit circuit est trop forte pour récupérer du liquide qui se trouve dans le vase d'expansion.

Il arrive (pas que sur les triumphs d'ailleurs) que les sièges de ces clapets se couvrent d'impureté, les empêchant de fonctionné aux pressions nominales. Il se peut notamment que celui protégeant contre la surpression s'ouvre trop top et fasse dégueuler au pire le vase d'expansion. Ensuite, lorsque le moteur refroidit, le niveau devient trop bas.

Il suffit de nettoyer les clapets à l'eau.

Fred
voila une idée de truc à vérifier !
Titre: Re : Re : Re : température moteur
Posté par: gulacy le 21 Juin 2013 à 11:18:06
Citation de: flap le 21 Juin 2013 à 08:38:12
voila une idée de truc à vérifier !
Ouaip!  :super:
Titre: Re : Re : Re : Re : température moteur
Posté par: flap le 21 Juin 2013 à 13:59:48
Citation de: gulacy le 21 Juin 2013 à 11:18:06
Citation de: flap le 21 Juin 2013 à 08:38:12
voila une idée de truc à vérifier !
Ouaip!  :super:
juste qu'il me semble qu'il faut déposer un peu de plastique pour y avoir accès
parfois je rêve d'attache rapide style aviation pour le carénage
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : température moteur
Posté par: gulacy le 21 Juin 2013 à 14:16:09
Citation de: flap le 21 Juin 2013 à 13:59:48
Citation de: gulacy le 21 Juin 2013 à 11:18:06
Citation de: flap le 21 Juin 2013 à 08:38:12
voila une idée de truc à vérifier !
Ouaip!  :super:
juste qu'il me semble qu'il faut déposer un peu de plastique pour y avoir accès
parfois je rêve d'attache rapide style aviation pour le carénage
Pas pour moi!  :siffle:
Titre: Re : température moteur
Posté par: neuron le 21 Juin 2013 à 15:27:23
Tiens dans le sujet: je confirme qu'un Speed 1050 chauffe beaucoup, beaucoup plus et plus tôt qu'un Dayto 955.

et je comprend pas pourquoi ? LdR et niveaux ok, conduite idem, pas de carénages, moteur à poil en permanence ! ça devrait être l'inverse non ?!

Et pour didierj1: c'est exactement ça (7 barre, ventilo très tôt, etc)
Titre: Re : température moteur
Posté par: LéoT3 le 21 Juin 2013 à 16:55:20
La conception du moteur est différente, le moteur ne chauffe pas plus, il monte plus rapidement en température. cela peut être du aux matériaux employés, à la quantité de LDR dans le circuit, et pleins d'autres critères liés au fonctionnement moteur.

Pour qu'un moteur fonctionne au mieux, il faut qu'il soit chaud (A température voulue, et de façon homogène dans tout le bloc). Les déclenchements fréquents de ventilateur sont normaux, cela veut dire que la température du moteur oscille autour du point voulu.
Titre: Re : température moteur
Posté par: neuron le 21 Juin 2013 à 18:26:46
Merki,    :(

là j'apprends ! je pensais pas non plus qu'une telle différence existait.
Titre: Re : température moteur
Posté par: w2k le 21 Juin 2013 à 21:42:23
sur le speed 2008, le ventilo déclenche a 6 barrettes sur 10, et quand il fait entre 20 et 25°, en 6~7 minutes maxi moteur au ralenti
Titre: Re : température moteur
Posté par: Tom Angel le 22 Juin 2013 à 10:50:03
hier, je suis rentré sur autoroute. j'ai roulé aux alentours de 8000 tr/min. sur 2 bonnes parties. a la fin de mon parcours, j'étais en continu a 7 barres, meme en roulant a faible allure, ca ne descendait pas... en arrivant j'ai regardé dans le vase d'expansion, c'était en ébullition, mais ca ne degorgeait pas.
il faut que je regarde dans mon radia si j'ai qqch... il faudra peut etre que je demonte mon radia pour voir si j'ai des fuites, mais c'est contraignant... bref...
Titre: Re : Re : température moteur
Posté par: flap le 22 Juin 2013 à 14:32:55
Citation de: w2k le 21 Juin 2013 à 21:42:23
sur le speed 2008, le ventilo déclenche a 6 barrettes sur 10, et quand il fait entre 20 et 25°, en 6~7 minutes maxi moteur au ralenti
sur le sprint aussi déclenche à 6 +  (pas dés qu'il est à 6 mais plutôt un peu avant qu'il passe à 7)
Titre: Re : température moteur
Posté par: Tom Angel le 22 Juin 2013 à 22:38:40
j'ai pas eu le temps :s pas bien.... faudra que je le fasse le week end prochain, pas le temps avant...
Titre: Re : température moteur
Posté par: fredsprint le 24 Juin 2013 à 16:53:40
Sur ma GT ça monte très (trop) vite. C'est  une caractéristique du 1050. Qui plus est il y a beaucoup de mousse pour atténuer le bruit, et ça ne favorise pas le refroidissement.

Si je fais de la ville c'est pire que le 955.

Fred
Titre: Re : Re : température moteur
Posté par: flap le 24 Juin 2013 à 16:58:27
Citation de: fredsprint le 24 Juin 2013 à 16:53:40
Sur ma GT ça monte très (trop) vite. C'est  une caractéristique du 1050. Qui plus est il y a beaucoup de mousse pour atténuer le bruit, et ça ne favorise pas le refroidissement.

Si je fais de la ville c'est pire que le 955.

Fred

et légèrement plus à gauche qu'à droite du fait de la présence du RR à droite

en tout cas en pantalon léger c'est très sensible

Titre: Re : Re : Re : température moteur
Posté par: gulacy le 24 Juin 2013 à 16:58:58
Citation de: flap le 24 Juin 2013 à 16:58:27
en tout cas en pantalon léger c'est très sensible
:blink:
Titre: Re : température moteur
Posté par: Tom Angel le 27 Juin 2013 à 12:28:06
comme hier, je suis rentré ultra tard pour mon taf, ce matin j'ai pris le temps. donc sur mon etron, j'ai demonté mon bouchon de radia qui etait tres crade. passé a l'eau claire et brosse a dents pour bien nettoyer interieur et exterieur, et rajouté un peu de liquide (ce qui me restait, autant dire rien). il me semble que le refroidissement est plus franc. mais il faut que je fasse mon plein de radia maintenant.
j'ai achete du liquide de refroid universel en esperant que ca soit miscible avec le mien.

la suite bientot...
Titre: Re : température moteur
Posté par: fredsprint le 27 Juin 2013 à 16:02:02
Tu as vu les clapets?

Fred
Titre: Re : température moteur
Posté par: Tom Angel le 27 Juin 2013 à 18:49:12
ben sur le bouchon, j'avais plein de crasse, j'ai nettoyé a la brosse a dents. il y a une bague dorée, avec comme une soupape au milieu. j'ai nettoyé cette partie la, de meme que l'interieur. je ne sais pas si c'est ça ou pas.

j'ai fait un plein de liquide dans le radia, et ce soir en rentrant, j'ai eu 2 declenchements de ventilos uniquement, et pas longtemps. il faut attendre un peu avant de voir l'impact réel.
Titre: Re : Re : température moteur
Posté par: w2k le 27 Juin 2013 à 19:06:35
Citation de: Tom Angel le 27 Juin 2013 à 12:28:06
j'ai achete du liquide de refroid universel en esperant que ca soit miscible avec le mien.

normalement il ne faut pas melanger les liquides synthetiques (couleur fluo, jaune rose ou vert) avec les liquides mineraux moins performants (bleu clair)

les liquides synthetiques sont de bien meilleure qualité, ils evitent la rouille dans les radiateurs en acier ou la formation de gaz dans les radiateurs en alu (plus rares), ils evitent aussi de rendre le liquide de refroidissement corrosif ce qui peut ronger des fois les pastilles de dessemsablage (quand il y en a) des blocs moteurs moulés au sable
Titre: Re : température moteur
Posté par: Tom Angel le 28 Juin 2013 à 09:56:15
deja, bon point pour moi, les liquides sont les 2 synthétiques, et de même couleur.
ca fait deja ca de fait.

ce matin, 2 declenchements, un a 6 qui s'est arrêté de suite, et un a 7 parce que dans les bouchons. tout est revenu a 6 rapidement, sans soucis.

comme je disais, je ne sais pas si c'est du a l'appoint de liquide fait ou au nettoyage du bouchon...

wait and see
Titre: Re : Re : Re : température moteur
Posté par: fredsprint le 29 Juin 2013 à 21:02:35
Citation de: w2k le 27 Juin 2013 à 19:06:35
Citation de: Tom Angel le 27 Juin 2013 à 12:28:06
j'ai achete du liquide de refroid universel en esperant que ca soit miscible avec le mien.

normalement il ne faut pas melanger les liquides synthetiques (couleur fluo, jaune rose ou vert) avec les liquides mineraux moins performants (bleu clair)

les liquides synthetiques sont de bien meilleure qualité, ils evitent la rouille dans les radiateurs en acier ou la formation de gaz dans les radiateurs en alu (plus rares), ils evitent aussi de rendre le liquide de refroidissement corrosif ce qui peut ronger des fois les pastilles de dessemsablage (quand il y en a) des blocs moteurs moulés au sable

Pastille de déssablage (du noyau de fonte). On n'est pas dans le désert.

Fred
Titre: Re : température moteur
Posté par: w2k le 29 Juin 2013 à 21:29:48
:oops: c'est vrai...  on dit bien dessablage, meme si ca change rien au schmilblick
Titre: Re : Re : Re : température moteur
Posté par: LeoAnderson le 29 Juin 2013 à 21:30:02
Citation de: flap le 24 Juin 2013 à 16:58:27
Citation de: fredsprint le 24 Juin 2013 à 16:53:40
Sur ma GT ça monte très (trop) vite. C'est  une caractéristique du 1050. Qui plus est il y a beaucoup de mousse pour atténuer le bruit, et ça ne favorise pas le refroidissement.

Si je fais de la ville c'est pire que le 955.

Fred

et légèrement plus à gauche qu'à droite du fait de la présence du RR à droite

en tout cas en pantalon léger c'est très sensible
le régulateur ? à droite ?
qu'ai-je donc aperçu à alors à gauche ?  :blink: :oops: ou alors, plus probable, ma bécane n'était pas neuve quand je l'ai achetée (900 bornes), cela aurait été revu ?
Titre: Re : température moteur
Posté par: Tom Angel le 29 Juin 2013 à 21:38:39
le RR est plutot centré sur la mienne.

jusque la, il semble que les choses vont bien. je vous en dit plus dans qq jours, en fonction de la route que je vais faire...
Titre: Re : Re : Re : Re : température moteur
Posté par: flap le 30 Juin 2013 à 09:33:10
Citation de: LeoAnderson le 29 Juin 2013 à 21:30:02
Citation de: flap le 24 Juin 2013 à 16:58:27
Citation de: fredsprint le 24 Juin 2013 à 16:53:40
Sur ma GT ça monte très (trop) vite. C'est  une caractéristique du 1050. Qui plus est il y a beaucoup de mousse pour atténuer le bruit, et ça ne favorise pas le refroidissement.

Si je fais de la ville c'est pire que le 955.

Fred

et légèrement plus à gauche qu'à droite du fait de la présence du RR à droite

en tout cas en pantalon léger c'est très sensible
le régulateur ? à droite ?
qu'ai-je donc aperçu à alors à gauche ?  :blink: :oops: ou alors, plus probable, ma bécane n'était pas neuve quand je l'ai achetée (900 bornes), cela aurait été revu ?
sur le modèle 2006 le RR est bien à droite, juste devant le genou droit
Titre: Re : Re : température moteur
Posté par: fredsprint le 01 Juillet 2013 à 11:51:09
Citation de: w2k le 29 Juin 2013 à 21:29:48
:oops: c'est vrai...  on dit bien dessablage, meme si ca change rien au schmilblick

Hey, y'a pas mort d'homme hein.

Fred