Forum Triumphall

Mécanique => Technique Tiger 1050 => Discussion démarrée par: maya le 07 Mai 2013 à 01:41:38

Titre: TUTO (bis) controle du jeu aux soupapes.
Posté par: maya le 07 Mai 2013 à 01:41:38
Salut !

Bon apres la balade Verdon du 6 Mai, la moto ayant pres de 18000 kms, et ayant quelques
congés, j'ai décidé de me lancer dans le controle du jeu aux soupapes (avec remplacement
de filtre à air et bougies).
Comme il existe déjà deux tuto sur le sujet, j'ai essayé de faire différent, ou un complement,
en faisant ressortir trucs et astuces afin de faciliter le boulot.

Donc pour commencer, posés sur la table, les outils un peu speciaux necessaires pour les operations :

(http://img818.imageshack.us/img818/7553/dscn3591j.jpg) (http://imageshack.us/photo/my-images/818/dscn3591j.jpg/)

Les consommables, notamment filtre à air et bougies :
(http://img12.imageshack.us/img12/5305/dscn3593c.jpg) (http://imageshack.us/photo/my-images/12/dscn3593c.jpg/)

Le manuel d'atelier :
(http://img607.imageshack.us/img607/4842/dscn3594f.jpg) (http://imageshack.us/photo/my-images/607/dscn3594f.jpg/)


Remarque importante avant d'aller plus loin :
Vous ne pourrez pas derouler la procedure de controle du jeu aux soupapes
du tiger 1050 2006>2012 si vous ne disposez pas du véhicule, à savoir un tiger 1050 :
(http://img208.imageshack.us/img208/234/dscn3598i.jpg) (http://imageshack.us/photo/my-images/208/dscn3598i.jpg/)

Je suppose que vous disposez du vehicule. Le reservoir doit contenir peu d'essence.
(si vous comprenez pas pourquoi maintenant, ca sera évident ensuite  :siffle:  )
Demarrons par le deshabillage de la moto : Selle, et 4 elements de carenage
à retirer de chaque côté :
(http://img191.imageshack.us/img191/592/dscn3599a.jpg) (http://imageshack.us/photo/my-images/191/dscn3599a.jpg/)

Debranchement pole negatif de la batterie :
(http://img163.imageshack.us/img163/9100/dscn3600v.jpg) (http://imageshack.us/photo/my-images/163/dscn3600v.jpg/)

Devissez les 3 vis qui maintiennent le reservoir. Soulever l'AR du reservoir de 4cm
seulement, et reposez le sur une cale de bois.
Le debranchement de tous les connecteurs et tuyaux sera facilité.
Retirez le connecteur d'essence avec les precautions necessaires.
Retirez aussi les deux connecteurs electriques sur la pompe à essence :
(http://img836.imageshack.us/img836/2402/dscn3601u.jpg) (http://imageshack.us/photo/my-images/836/dscn3601u.jpg/)


Sur le coté du reservoir, debranchez les deux tuyaux de ventilation, et reperez les.
Il ne faut pas les inverser au remontage. Coupez aussi le collier rylzan qui tient un faisceau
de cables à l'avant droit du reservoir.
(http://img600.imageshack.us/img600/8170/dscn3602p.jpg) (http://imageshack.us/photo/my-images/600/dscn3602p.jpg/)

Preparez ensuite une piste d'atterrissage pour votre reservoir.
(http://img5.imageshack.us/img5/4728/dscn3603x.jpg) (http://imageshack.us/photo/my-images/5/dscn3603x.jpg/)

Deposez le reservoir avec precaution, essayez de ne pas le cogner.
Je sais c'est evident, mais quand ca arrive on se mord les doigts :
(http://img266.imageshack.us/img266/9038/dscn3604.jpg) (http://imageshack.us/photo/my-images/266/dscn3604.jpg/)

Reservoir déposé.
Protegez l'arrivée d'essence des poussieres, avec un sachet plastique :
(http://img829.imageshack.us/img829/8195/dscn3605b.jpg) (http://imageshack.us/photo/my-images/829/dscn3605b.jpg/)

Couvercle de filtre à air deposé, filtre retiré.
Celui ci est passablement sale. Il y a même un cellophane de paquet
de cigarette qui a été avalé par hasard par l'entrée d'air.
Pas de bol quand même !   (en ce moment, cigarettes et megots ne me lachent pas) :
(http://img543.imageshack.us/img543/5899/dscn3607fa.jpg) (http://imageshack.us/photo/my-images/543/dscn3607fa.jpg/)

Boite à air deposée.
Deposer aussi le reseau de petits tuyaux a depression, la merde de SAI à la con,
les deux gaines/cables de gaz, et le support de boite à air.
(http://img90.imageshack.us/img90/2871/dscn3608r.jpg) (http://imageshack.us/photo/my-images/90/dscn3608r.jpg/)

Un petit coup d'oeil dans le venturi avant de le proteger.
Les soupapes adm sont nickel, pas de depot douteux. Ca sent bon ...
(http://img259.imageshack.us/img259/7495/dscn3609x.jpg) (http://imageshack.us/photo/my-images/259/dscn3609x.jpg/)

Etape suivante.
Protegez les venturis avec un chiffon adapté.
Debranchez les connecteurs electriques des bobines, du TDB et des accessoires.
Degagez cables de gaz, gaines, connecteurs a l'exterieur de la zone de travail.
Maintenez les avec des attaches si besoin est (moi j'utilise du fil de cuivre electrique
en 2.5², ici en bleu clair, bleu foncé, blanc). La sortie du couvercle AAC est
toujours penible. Seule une bonne prepa de la zone evitera la galère.
(http://img202.imageshack.us/img202/8201/dscn3614m.jpg) (http://imageshack.us/photo/my-images/202/dscn3614m.jpg/)

Deconnectez le tuyau de purge moteur/radiateur. rebouchez tuyau et connecteur
sur radiateur avec des bouchons "faits maison". Faites tres vite, ca coule  :siffle:
(http://img812.imageshack.us/img812/2289/dscn3613a.jpg) (http://imageshack.us/photo/my-images/812/dscn3613a.jpg/)

Deposer les bobines et les reperer au feutre. chaque bobine doit retourner
à sa place. Deposer les 6 vis de couvre culasse en desserrant progressivement,
en plusieurs passes, conformément à la doc d'atelier.
Tour ca fini, la place est nette. Notez les attaches temporaires en fil de cuivre,
retenant gaines et tuyaux hors de la zone de travail :
(http://img585.imageshack.us/img585/2994/dscn3615m.jpg) (http://imageshack.us/photo/my-images/585/dscn3615m.jpg/)

Deboitement de l'avant du couvercle avec une tige plate de 50cm (joint de dilatation de dalle)
depuis le dessous de la moto, pres du sabot. Glisser la tige devant le moteur,
prendre appui sur le connecteur central de SAI, et tapoter sur l'autre bout de la tige avec
un maillet :
(http://img546.imageshack.us/img546/3136/dscn3616o.jpg) (http://imageshack.us/photo/my-images/546/dscn3616o.jpg/)
(http://img27.imageshack.us/img27/3626/dscn3617pk.jpg) (http://imageshack.us/photo/my-images/27/dscn3617pk.jpg/)

Le deboitement de l'arriere du couvercle n'est pas evident. On ne sait pas où se prendre.
Le moins pire c'est avec un tournevis. Attrapper le dessous de bord du couvercle
avec la pointe du tournevis, et faites levier vers le haut, en vous appuyant sur le corps de venturi.
(caché par le chiffon sur la photo). Attention : ne pas enfoncer le tournevis dans le joint
plus que necessaire. Ne pas tenter de decoller le couvercle en tournant la pointe du tournevis
(cela bousillerait le joint et les plans de joint). Faire juste un geste de levier :
(http://img17.imageshack.us/img17/5932/dscn3618y.jpg) (http://imageshack.us/photo/my-images/17/dscn3618y.jpg/)

Ensuite, deboitez et retirez le couvre culasse par la gauche de la moto.
Pas de photo pour cette operation. Prevoir 5 bonnes minutes de tatonnements
et 3 bières avant d'y arriver (ne pas s'enerver...).
Le joint de couvercle doit rester collé au couvercle, pas à la culasse.
La sortie du couvercle se fait sans forcer, millimetre par millimetre.
C'est le coin AR droit du couvercle qui empechera de le sortir facilement.
Ce "coin AR droit du couvercle" bute sur son contenu (les poulies d'AAC), le cadre,
le support de palonnier de gaz, et la durit de radiateur de devant.
Ne jamais forcer dans l'operation, sauf sur la durit d'eau.
L'astuce est de faire gagner qques mm au couvercle en direction de l'avant, en jouant sur l'elasticité
de la durit, avant de commencer à le faire monter, suffisamment afin que les demi-lunes du joint
du coté droit puissent passer derriere les poulies d'AAC, le couvercle se deplacant vers la gauche.
Dans l'operation, ne pas decoller les oreilles du joint en butant sur les poulies AAC.
Quand les demi-lunes du joint sont passées derrière les poulies d'AAC, le plus dur est fait.
Astuce : aidez vour de la souplesse de la durite. Selon l'etape ou vous etes, la durit
doit se trouver soit devant le couvercle, soit entre le couvercle et la culasse.
Quand le couvercle est presque sorti, le basculer vers le bas, afin de mieux finir de sortir
son rebord droit, plus encombrant.

Ayé, et ca a été tres chiant  :D 
Recuperer immediatement les joints de puits de bougies.
Reperer chacun (1,2,3) et la facon dont ils sont orientés. Le cylindre n°1 est celui de GAUCHE.
Demontez vos bougies.
(http://img829.imageshack.us/img829/483/dscn3619fw.jpg) (http://imageshack.us/photo/my-images/829/dscn3619fw.jpg/)

Vous pouvez enfin controler le jeu aux soupapes.
C'est une procedure a part entière, non detaillée ici.
Reportez vous au manuel d'atelier, bien detaillé, ou aux autres tutos sur le sujet.
A titre d'info, les 12 jeux se mesure en trois passes.
A chaque passe, il y a les jeux de 2 soupapes ADM, + 2 soupapes ECH
d'un autre cylindre. Le moteur doit tourner de 240 degrés entre chaque passe.

Faites un tableau sur une feuille de papier, ou imprimez la page 3-14 du manuel,
il y a un tableau exprès. Notez la mesure exacte du jeu pour chacune des 12 soupapes.
Gardez ce papier pour le futur.  ADM : OK entre 0.1 et 0.2mm     ECH : OK entre 0.2 et 0.3mm

Le tres bon tuto de Pixel (avec un passage dédié à la maniere de controler le jeu) :
http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=40384.0 (http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=40384.0)

Mes jeux étaient bons, comme souvent. Plutot du côté làche de la fourchette,
ce qui est rassurant, car les jeux diminuent au fur et à mesure que le moteur vieillit.

Si vous jeux sont à corriger, là aussi, procedure speciale, il faut demonter les arbres
à cames. Il vous faudra aussi la mesure exacte du jeu notée dans le tableau plus haut,
afin de pouvoir calculer quelle pastille de remplacement il vous faudra acheter.
Tout, y compris le remplacement des pastilles, est détaillé dans le manuel d'atelier.

Vos jeux sont maintenant tous bons, on va tout remonter en sens inverse.
Mettez les nouvelles bougies, avec joint et filetage legerement enduits de graisse cuivrée.
Serrez au couple prescrit de 12 N.m.
(http://img6.imageshack.us/img6/3369/dscn3624vf.jpg) (http://imageshack.us/photo/my-images/6/dscn3624vf.jpg/)
(http://img801.imageshack.us/img801/4738/dscn3625q.jpg) (http://imageshack.us/photo/my-images/801/dscn3625q.jpg/)

La derniere etape difficile est de remettre le couvercle de culasse.
Mais avant, il vous faut nettoyer joints et plans de joint, retirer l'huile, les
residus de pate silicone, etc. Prevoir 30 minutes de nettoyage ici :
(http://img24.imageshack.us/img24/6084/dscn3628cb.jpg) (http://imageshack.us/photo/my-images/24/dscn3628cb.jpg/)
(http://img834.imageshack.us/img834/1664/dscn3629tk.jpg) (http://imageshack.us/photo/my-images/834/dscn3629tk.jpg/)
(http://img829.imageshack.us/img829/6408/dscn3630ej.jpg) (http://imageshack.us/photo/my-images/829/dscn3630ej.jpg/)

Apres leur decroutage, degraissez les plans de joints (ici, du liquide pour nettoyer les freins)
Degraissez aussi les joints de puis de bougie.
Ensuite, recoller les joints de puits de bougie à leur place, avec un filet de pate silicone
pour etanchéité de carters (autojoint bleu, ou, dans mon cas, pate speciale certifiée SNCF...
(http://img339.imageshack.us/img339/8561/dscn3627k.jpg) (http://imageshack.us/photo/my-images/339/dscn3627k.jpg/)

Remettez le carter à sa place, en essayant de vous souvenir comment
vous l'avez sorti. Bonne chance. Les joints et plans de joint nettoyés sur couvercle,
culasse, etc ... ne doivent pas etre salis d'huile dans l'operation.
Qaund le couvercle est retourné en place, ne l'enfoncez pas :
Maintenez le aussi haut que possible au dessus du moteur, a l'aide de ce que
vous avez sous la main : ici, 1 tournevis à l'AR, et la tige qui a servi au deboitage
à l'avant :
(http://img833.imageshack.us/img833/5858/dscn3632b.jpg) (http://imageshack.us/photo/my-images/833/dscn3632b.jpg/)
(http://img211.imageshack.us/img211/4126/dscn3632a.jpg) (http://imageshack.us/photo/my-images/211/dscn3632a.jpg/)

Deposez plots et cordons de pate à joint comme montré sur la photo ci dessus.
deposez peu de produit. un cordon de 2mm de diametre est suffisant.
Pour les Flamands, la reponse à leur question est oui, il faut faire pareil de l'autre côté du carter.

Enfin, retirez les cales et faites descendre precautionneusement le carter à sa place.
Visez bon du premier coup.
Tapotez le dessus du carter avec un maillet, afin que celui ci descende bien en place.
Verifiez que les demi-lunes du joint de carter sont dans leur logement.
Verifiez dans les puits de bougie que les 3 joints sont en place et bien centrés.
Remettez les 6 vis de couvre culasse, en serrant peu, et selon l'ordre donné
dans le manuel d'atelier. Faire 1 passe supplementaire de serrage à 5N.m, et une derniere
à 10N.m. Dans l'operation, les cordons de pate à joint doivent progressivement s'ecraser
et commencer à deborder. Ne pas nettoyer la pate qui deborde ; vous le ferez le lendemain
quand elle est seche. Voici le resultat :
(http://img577.imageshack.us/img577/3971/dscn3633j.jpg) (http://imageshack.us/photo/my-images/577/dscn3633j.jpg/)

Voila, il ne reste plus qu'à finir de remonter le reste, qui ne presente pas de
difficulté particulière. Cables et torons de fils doivent reprendre leur place initiale.
Idem pour les bobines de bougie. Remettez en place le tuyau de purge moteur,
le SAI, le support de BAA, les tuyaux de depression, et tout le tralala.
Assurez vous qu'il y a du mou dans les cables de gaz quand vous les remettez en place.
Montez un filtre à air neuf.
Lorsque vous remettez le reservoir, faites vous aider d'une autre personne
a cause des caches plastiques du TDB. Reposez le reservoir temporairement sur sa cale,
et remettez les deux tuyaux, les 2 connecteurs, et le connecteur d'essence, sans le casser.
Ne devenez pas membre du CCEC.  :siffle:
Retirez la cale de bois, positionnez le reservoir, il doit prendre sa place sans etre gêné.
Remettez les vis du reservoir, reconnectez la batterie.
N'oubliez pas de remettre LE collier rylzan neuf, qui tient le faisceau à l'avant droit du reservoir.
Ne demarrez la moto que le lendemain (la pate à joint doit secher), mais mettez au moins
le contact en fin de remontage, afin de s'assurer que la batterie est correctement en service.

ENcore une fois, j'ai pu constater l'utilité du coffret Facom R2-Nano (j'ai l'ancienne version,
mais la nouvelle contient les memes outils). Si vous etes sur le point de vous lancer
dans l'operation décrite dans ce tuto, vous n'etes pas ignare en méca, et vous avez besoin
de bons outils. Faites-vous offrir cette petite selection R2Nano, j'ai quasiment tout fait
avec ca !   ==> http://www.facom.com/fr-en/p-9-R2nano.html (http://www.facom.com/fr-en/p-9-R2nano.html)



Voili.  :)


... et merci à mon filleul Loris qui est venu m'aider pour la depose/repose du couvercle
couvre culasse, et la repose du reservoir.
 



Titre: Re : TUTO (bis) controle du jeu aux soupapes.
Posté par: cmoifrancky72 le 07 Mai 2013 à 06:42:08
C'est quand que tu attaques les "outils un peu spéciaux" couleur framboise ?
Titre: Re : TUTO (bis) controle du jeu aux soupapes.
Posté par: kéziah le 07 Mai 2013 à 07:29:05
Tout est rangé, propre, y'a même une étiquette pour le câble de l'optimate  :mrgreen:
En fait la moto est neuve  :lol:
Titre: Re : TUTO (bis) controle du jeu aux soupapes.
Posté par: alnicyma le 07 Mai 2013 à 08:11:30
Quelqu'un le surveille, au cas ou il ferait des con.....ries.

(http://img15.hostingpics.net/pics/920272dscn3591j.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=920272dscn3591j.jpg)
Titre: Re : TUTO (bis) controle du jeu aux soupapes.
Posté par: zampa le 07 Mai 2013 à 15:54:57
Quand tu parles des merdes de SAI, c'est quoi ?
Titre: Re : Re : TUTO (bis) controle du jeu aux soupapes.
Posté par: kéziah le 07 Mai 2013 à 16:37:40
Citation de: zampa le 07 Mai 2013 à 15:54:57
Quand tu parles des merdes de SAI, c'est quoi ?

Secondary Air Injection ... rapport à la norme anti pollution qui a conduit à ce système qui n'apporte rien ...
Titre: Re : Re : TUTO (bis) controle du jeu aux soupapes.
Posté par: maya le 07 Mai 2013 à 18:47:41
Citation de: alnicyma le 07 Mai 2013 à 08:11:30
Quelqu'un le surveille, au cas ou il ferait des con.....ries.

(http://img15.hostingpics.net/pics/920272dscn3591j.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=920272dscn3591j.jpg)

Alain, moqueur !!!   
Je l'ai depuis 30 ans ma figurine desodorisant 'Chirac".   :lol:
Titre: Re : Re : TUTO (bis) controle du jeu aux soupapes.
Posté par: maya le 07 Mai 2013 à 18:50:00
Citation de: cmoifrancky72 le 07 Mai 2013 à 06:42:08
C'est quand que tu attaques les "outils un peu spéciaux" couleur framboise ?

A la fin de chaque étape difficile j'ouvre une petite lambic framboise pour me donner du courage (hips).   :D
Titre: Re : TUTO (bis) controle du jeu aux soupapes.
Posté par: déchetboy le 07 Mai 2013 à 19:14:33
les cordons de pattes sur le cache-culbu,je sais pas.....sur les t3 faut éviter en tout cas,juste sur les demi-lunes

le trop plein a tendance a se barrer dans l'huile et a foutre la merde coté lubrification
Titre: Re : TUTO (bis) controle du jeu aux soupapes.
Posté par: alnicyma le 07 Mai 2013 à 19:19:13
Citation de: maya le 07 Mai 2013 à 01:41:38
Salut !
Voili.  :)


... et merci à mon filleul Loris qui est venu m'aider pour la depose du couvercle couvre culasse,
et les operations pour le reservoir.


Je suis passez ce matin fait vroom-vroum, et dégun ma entendu :cry:
Titre: Re : TUTO (bis) controle du jeu aux soupapes.
Posté par: maya le 07 Mai 2013 à 19:23:16
Citation de: déchetboy le 07 Mai 2013 à 19:14:33
les cordons de pattes sur le cache-culbu,je sais pas.....sur les t3 faut éviter en tout cas,juste sur les demi-lunes

le trop plein a tendance a se barrer dans l'huile et a foutre la merde coté lubrification

Ben, disons que j'en ai remis à l'endroit où j'en ai trouvé,
et que c'etait tel que fait à l'usine, vu que c'est la première fois
que le cache culbu est ouvert ...
De toute facon, de maniere recurrente, j'en met toujours
là ou il y a rupture de plan.
Avec le produit que c'est, et apres 6h de sechage, ca risque
pas qu'il en parte dans l'huile.  8)
Titre: Re : Re : TUTO (bis) controle du jeu aux soupapes.
Posté par: maya le 07 Mai 2013 à 19:25:50
Citation de: alnicyma le 07 Mai 2013 à 19:19:13
Citation de: maya le 07 Mai 2013 à 01:41:38
Salut !
Voili.  :)


... et merci à mon filleul Loris qui est venu m'aider pour la depose du couvercle couvre culasse,
et les operations pour le reservoir.

Je suis passez ce matin fait vroom-vroum, et dégun ma entendu :cry:
Desolé Alain, j'etais pourtant dans mon garage, et si j'avais entendu ta chignole,
je serais sorti illico !   :|
pourquoi t'as pas sonné ???
Titre: Re : TUTO (bis) controle du jeu aux soupapes.
Posté par: alnicyma le 07 Mai 2013 à 20:09:29
Chignole toi meme  :mrgreen:
Titre: Re : Re : TUTO (bis) controle du jeu aux soupapes.
Posté par: maya le 07 Mai 2013 à 20:39:22
Citation de: alnicyma le 07 Mai 2013 à 20:09:29
Chignole toi meme  :mrgreen:

Bon OK moulin à café alors  :lol:
Titre: Re : TUTO (bis) controle du jeu aux soupapes.
Posté par: alnicyma le 10 Mai 2013 à 15:30:34
Salut maya,
Dans cette conjoncture ya t'il d'autres parties a controler du genre (chaine de distri, galet, patin, ect..)  :?:
Titre: Re : Re : TUTO (bis) controle du jeu aux soupapes.
Posté par: maya le 10 Mai 2013 à 23:46:57
Citation de: alnicyma le 10 Mai 2013 à 15:30:34
Salut maya,
Dans cette conjoncture ya t'il d'autres parties a controler du genre (chaine de distri, galet, patin, ect..)  :?:

Rien de directement accessible ou controlable a ce niveau.
Tu peux regarder si les soupapes adm ont un depot de calamine,
mais pas beaucoup plus.
Le tendeur se controle en le demontant, et la chaine de distri en mesurant sa longueur, ce qui
implique qu'il faut la demonter, et donc deposer les AAC.  :siffle:
Titre: Re : TUTO (bis) controle du jeu aux soupapes.
Posté par: puj le 11 Mai 2013 à 00:06:13
 :+1: Maya pour tes capacités relatées dans un beau CR avec humour inside!
Titre: Re : TUTO (bis) controle du jeu aux soupapes.
Posté par: maya le 11 Mai 2013 à 00:15:56
Merci puj  :D ,

Mais j'ai pas trop de merite, je l'avais déjà fait sur mon precedent tigre.
Titre: Re : TUTO (bis) controle du jeu aux soupapes.
Posté par: indiana le 11 Mai 2013 à 09:25:39
un beau tuto  :super: :+1:
Titre: Re : TUTO (bis) controle du jeu aux soupapes.
Posté par: maya le 11 Mai 2013 à 12:19:47
merci indy  :D
Titre: Re : TUTO (bis) controle du jeu aux soupapes.
Posté par: indiana le 11 Mai 2013 à 12:28:54
Tient une question,et il possible de faire la distribution sans sortir le moteur?
Titre: Re : Re : TUTO (bis) controle du jeu aux soupapes.
Posté par: maya le 11 Mai 2013 à 12:45:57
Citation de: indiana le 11 Mai 2013 à 12:28:54
Tient une question,et il possible de faire la distribution sans sortir le moteur?

Hello,

oui, chaine de distri, patins et tendeur peuvent etre remplacés sans sortir le moteur
du cadre.  :)
Titre: Re : TUTO (bis) controle du jeu aux soupapes.
Posté par: indiana le 11 Mai 2013 à 12:47:35
ok ,merci m'sieur :wink:
Titre: Re : TUTO (bis) controle du jeu aux soupapes.
Posté par: saccala le 11 Mai 2013 à 18:30:55
Pour les nuls en abréviation:   support de BAA?
Titre: Re : TUTO (bis) controle du jeu aux soupapes.
Posté par: déchetboy le 11 Mai 2013 à 18:37:16
Boite  A Air
Titre: Re : TUTO (bis) controle du jeu aux soupapes.
Posté par: saccala le 12 Mai 2013 à 11:28:22
Thanks  :wink:
Titre: Re : TUTO (bis) controle du jeu aux soupapes.
Posté par: MiniKissKool le 15 Mai 2013 à 16:25:59
Oui, j'ai pas eu le temps de poster hier, mais félicitation pour ton bô tuto !  :applause:
Titre: Re : TUTO (bis) controle du jeu aux soupapes.
Posté par: jolijumper le 18 Mai 2013 à 09:21:49
Très beau boulot  :applause:

Citation de: maya le 07 Mai 2013 à 01:41:38
Les soupapes adm sont nickel, pas de depot douteux. Ca sent bon ...
(http://img259.imageshack.us/img259/7495/dscn3609x.jpg) (http://imageshack.us/photo/my-images/259/dscn3609x.jpg/)

J'ai fait une révision de mon grochat à 33700 km il y a quinze jours (oui je sais c'est bâtard comme kilométrage mais je fais ce que je peux quand je peux) et les soupapes de mon tigre sont bien moins nickel, en particulier celle ci:

(http://jollijumper.free.fr/Images/Soupape.JPG)

Mais bon, il fonctionne impec mon Tigre et TuneEcu ne ressort aucun problème majeur alors roule ma poule ...
Titre: Re : Re : TUTO (bis) controle du jeu aux soupapes.
Posté par: maya le 18 Mai 2013 à 10:46:18
Citation de: jolijumper le 18 Mai 2013 à 09:21:49
J'ai fait une révision de mon grochat à 33700 km il y a quinze jours (oui je sais c'est bâtard comme kilométrage mais je fais ce que je peux quand je peux) et les soupapes de mon tigre sont bien moins nickel, en particulier celle ci:

(http://jollijumper.free.fr/Images/Soupape.JPG)

Mais bon, il fonctionne impec mon Tigre et TuneEcu ne ressort aucun problème majeur alors roule ma poule ...

Tres petit depot pour 33000 km, rien d'anormal. Inutile de s'en soucier.
Mais si tu veux vraiment l'eradiquer tu peux, tu utilises une dose de nettoyant injection (celui qui se melange
au carburant) juste avant un trip autoroutier que t'avais prevu dans tes deplacements,
et ca degagera. La meilleure prevention est de ne pas rouler avec un niveau d'huile au dessus du maxi.
Attention, en dessous du mini ca va pas non plus, mais pour d'autres raisons  :mrgreen:

==> http://www.wynns.ca/pages/french/f_maint_fuel.asp (http://www.wynns.ca/pages/french/f_maint_fuel.asp)

:)
Titre: Re : TUTO (bis) controle du jeu aux soupapes.
Posté par: Phil 38 le 18 Mai 2013 à 15:35:44
Citation de: maya le 07 Mai 2013 à 01:41:38


(http://img90.imageshack.us/img90/2871/dscn3608r.jpg) (http://imageshack.us/photo/my-images/90/dscn3608r.jpg/)


Je me suis pissé dessus!...   :D :D   :+1:  Pour l'ensemble de ton Å"uvre!...  :super:
Titre: Re : TUTO (bis) controle du jeu aux soupapes.
Posté par: maya le 18 Mai 2013 à 16:06:46
Si en plus ca donne bonne humeur pendant que tu fais le boulot, c'est parfait  :lol:
Merci !   :D
Titre: Re : Re : Re : TUTO (bis) controle du jeu aux soupapes.
Posté par: jolijumper le 18 Mai 2013 à 18:16:58
Citation de: maya le 18 Mai 2013 à 10:46:18
Tres petit depot pour 33000 km, rien d'anormal. Inutile de s'en soucier.
Mais si tu veux vraiment l'eradiquer tu peux, tu utilises une dose de nettoyant injection (celui qui se melange
au carburant) juste avant un trip autoroutier que t'avais prevu dans tes deplacements,
et ca degagera.
Je suis toujours un peu dubitatif devant ces produits "miracle" qui relèvent plus souvent du marketing commercial pour "motards" qui préfèrent (par exemple) payer l'huile de marque super spéciale moto à prix d'or paske c'est marqué dessus alors que la réalité ...  :roll:  (La Leclerc Extalub 4 temps semi synthèse 10W40 est très bien)
Mais pour nettoyer l'injection pourquoi pas ? Je sais que c'est efficace car j'ai des copains pour qui ça a marché (BM ou Yam au ralenti capricieux) et en plus pour ce qui est du trip auto routier j'ai le choix ces temps ci (IdF/Marseille pour la Corse en Juin ou IdF/Dolomites Italie en Juillet).

Citation de: mayaLa meilleure prevention est de ne pas rouler avec un niveau d'huile au dessus du maxi.
C'est vrai pour toutes les motos sans compter la surpression que ça engendre au niveau du bas moteur qui peut être ravageuse.

Citation de: mayaAttention, en dessous du mini ca va pas non plus, mais pour d'autres raisons  :mrgreen:
Ah bon ?!  :mrgreen: :lol:
Titre: Re : TUTO (bis) controle du jeu aux soupapes.
Posté par: maya le 18 Mai 2013 à 20:58:04
Citation de: jolijumper le 18 Mai 2013 à 18:16:58
Je suis toujours un peu dubitatif devant ces produits "miracle" qui relèvent plus souvent du marketing commercial . Mais pour nettoyer l'injection pourquoi pas ? Je sais que c'est efficace car j'ai des copains pour qui ça a marché (BM ou Yam au ralenti capricieux) et en plus pour ce qui est du trip auto routier j'ai le choix ces temps ci (IdF/Marseille pour la Corse en Juin ou IdF/Dolomites Italie en Juillet).


Ah ben non y a pas de miracle ou de magie ici, on est loin des bouffonneries genre Metal5.
Le produit est fait pour decaper les suies, vernis vitrifiés et depots. Il y a des versions en bombe
ou des versions à melanger au carburtant. Un truc genre de celui ci, utilisé pour nettoyer
les conduits de carburation et les valves en tous genres. J'ai nettoyé EGR et volet de regulation
de mon TDI 140 avec un truc comme ca dernièrement, son efficacité est spectaculaire :

http://www.youtube.com/watch?v=ZdJUvMFJPdY (http://www.youtube.com/watch?v=ZdJUvMFJPdY)
Titre: Re : Re : TUTO (bis) controle du jeu aux soupapes.
Posté par: jolijumper le 18 Mai 2013 à 22:49:55
Citation de: maya le 18 Mai 2013 à 20:58:04
J'ai nettoyé EGR et volet de regulation
de mon TDI 140 avec un truc comme ca dernièrement, son efficacité est spectaculaire :
Je te crois. Ca n'est jamais qu'un dissolvant de suies.

Sinon ton tuto m'a fait furieusement penser à mon garage il y a 15 jours (même couleur de machine mais la Kriek en moins :( ):

(http://jollijumper.free.fr/Images/Haut.jpg)

Mais je n'ai pas contrôlé les soupapes. Par contre j'en ai profité pour libérer le second évent de la BAA qui est obstrué sur les Tiger 1050. J'ai dû refaire une adaptation de l'injection avec TuneEcu après car le ralenti montait un peu haut:

(http://jollijumper.free.fr/Images/TuneEcu)

Avec son pot Arrow mon grochat ronronne encore mieux depuis, et sur autoroute quand j'ouvre fort pour doubler j'avoue ça envoie bien  :lol:
Titre: Re : TUTO (bis) controle du jeu aux soupapes.
Posté par: maya le 19 Mai 2013 à 17:37:22
Oui j'ai fait la modif du snorkel de BAA au tout debut de la vie de ce 2ème tiger.
Ca se sent uniquement au dessus de 6000 trs pour ma part.
Pour le tuto, j'avais demonté pour jeu aux soupapes + bougies + filtre à air.
Hier, j'ai defait la colonne de direction pour graissage, mais franchement ce n'etait pas necessaire.
Je ferai le reste de ma revision à 20000, à savoir huile, LDR, fluide de freinage, et synchro.
La synchro je la fais avec boite à air en place. c'est tres chiant, il faut un voire plusieurs tournevis speciaux,
mais au moins, ca donne un ralenti tip top.   :)
Titre: Re : Re : TUTO (bis) controle du jeu aux soupapes.
Posté par: jolijumper le 26 Mai 2013 à 09:50:00
Citation de: maya le 19 Mai 2013 à 17:37:22
La synchro je la fais avec boite à air en place. c'est tres chiant, il faut un voire plusieurs tournevis speciaux,
mais au moins, ca donne un ralenti tip top.   :)
Je reviens sur ce post ...

Qu'entends tu par "la synchro" ? Le réglage de l'ISCV c.a.d le bon positionnement en rotation du capteur TPS qui se trouve en bout de rampe d'injection (deux vis Torx T20H sécurisées qui nécessite un embout creux) ?
Titre: Re : Re : Re : TUTO (bis) controle du jeu aux soupapes.
Posté par: maya le 27 Mai 2013 à 13:35:55
Citation de: jolijumper le 26 Mai 2013 à 09:50:00
Citation de: maya le 19 Mai 2013 à 17:37:22
La synchro je la fais avec boite à air en place. c'est tres chiant, il faut un voire plusieurs tournevis speciaux,
mais au moins, ca donne un ralenti tip top.   :)
Je reviens sur ce post ...

Qu'entends tu par "la synchro" ? Le réglage de l'ISCV c.a.d le bon positionnement en rotation du capteur TPS qui se trouve en bout de rampe d'injection (deux vis Torx T20H sécurisées qui nécessite un embout creux) ?

Hello,
pas du tout, il s'agit de la synchronisation des venturis.
Il faut que les trois corps d'injection aspirent rigoureusement la meme
quantité d'air. pour cela il faut equilibrer ces debits.
Ca se fait par 3 grosses vis noyées dans l'alu de la rampe d'injection, et les
valeurs se controlent à l'aude de TuneECU.
Plusieurs posts sur le sujet ont déjà été faits.

:)
Titre: Re : TUTO (bis) controle du jeu aux soupapes.
Posté par: sapat le 12 Juin 2013 à 07:23:02
 bonjour
mon tiger est désossé jusqu au changement des bougie mais pour le réglage des soupapes trop compliquer pour moi
j ai 19000 kms faut il vraiment le  faire ?
merci d avance
Titre: Re : TUTO (bis) controle du jeu aux soupapes.
Posté par: MiniKissKool le 12 Juin 2013 à 07:58:25
Beaucoup te diront que non, vu que dans 99% des cas, le jeu reste dans les clous pour la révision des 20000.
Perso, j'ai zappé aussi et le ferai faire lors de la révision des 40000. :)
Faut dire aussi que ce n'est pas une mob qui incite à rouler en permanence au-dessus de 9000trs/mn donc les contraintes sont moindres que sur une Street... ^^
Titre: Re : TUTO (bis) controle du jeu aux soupapes.
Posté par: kéziah le 12 Juin 2013 à 17:07:40
Tu peux t'en passer sans souci et le faire à 30000 voire même 40000.
Titre: Re : TUTO (bis) controle du jeu aux soupapes.
Posté par: mcll13 le 12 Juin 2013 à 17:32:35
Je fais le controle moi même et pour les 60.000 kms, les jeux étaient encore dans les tolérances. Pas de pastillage depuis que je l'ai.
Titre: Re : TUTO (bis) controle du jeu aux soupapes.
Posté par: cmoifrancky72 le 12 Juin 2013 à 18:10:54
A la révision des 40 000 que j'ai faite, le jeux était juste bon, je pense que pour celle des 60 000 des pastilles seront à changer. Donc pas de gros soucis à te faire pour les 20 000 mais ....

On ne sait jamais....
Titre: Re : Re : TUTO (bis) controle du jeu aux soupapes.
Posté par: maya le 12 Juin 2013 à 19:30:23
Citation de: sapat le 12 Juin 2013 à 07:23:02
bonjour
mon tiger est désossé jusqu au changement des bougie mais pour le réglage des soupapes trop compliquer pour moi
j ai 19000 kms faut il vraiment le  faire ?
merci d avance

Hello.

Il faut pas confondre 'reglage du jeu aux soupapes' et 'controle du jeu aux soupapes'.

Le controle est au plan d'entretien des 20000kms.
Dommage de ne pas contrôler vu là ou tu en es.
En plus, la probabilité de devoir aller plus loin (reglage du jeu) est d'apres moi de 1 sur 10.

Apres, a toi de voir si tu prends le risque.
Il est vrai que la plupart du temps on ouvre le couvercle pour rien.

Personnellement, je ne fais pas cette impasse.
Titre: Re : Re : Re : TUTO (bis) controle du jeu aux soupapes.
Posté par: fredsprint le 13 Juin 2013 à 08:29:37
Citation de: maya le 12 Juin 2013 à 19:30:23
Citation de: sapat le 12 Juin 2013 à 07:23:02
bonjour
mon tiger est désossé jusqu au changement des bougie mais pour le réglage des soupapes trop compliquer pour moi
j ai 19000 kms faut il vraiment le  faire ?
merci d avance

Hello.

Il faut pas confondre 'reglage du jeu aux soupapes' et 'controle du jeu aux soupapes'.

Le controle est au plan d'entretien des 20000kms.
Dommage de ne pas contrôler vu là ou tu en es.
En plus, la probabilité de devoir aller plus loin (reglage du jeu) est d'apres moi de 1 sur 10.

Apres, a toi de voir si tu prends le risque.
Il est vrai que la plupart du temps on ouvre le couvercle pour rien.

Personnellement, je ne fais pas cette impasse.

Moi non plus. Si plus de jeu on crame les sièges de soupape et après on peut cramer le joint de culasse et plus si affinité.

Fred
Titre: Re : Re : Re : Re : TUTO (bis) controle du jeu aux soupapes.
Posté par: DBLG le 13 Juin 2013 à 08:36:41
.
.
.

Daddy
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : TUTO (bis) controle du jeu aux soupapes.
Posté par: fredsprint le 14 Juin 2013 à 09:08:45
Citation de: DBLG le 13 Juin 2013 à 08:36:41
Citation de: fredsprint le 13 Juin 2013 à 08:29:37
... Si plus de jeu...

Lorsqu'il n'y a plus du tout de jeu...

Daddy
A chaud.
Titre: Re : TUTO (bis) controle du jeu aux soupapes.
Posté par: maya le 30 Juillet 2015 à 13:20:43
J'ai trouvé cette video, ca peut aider ceux qui sont confrontés a cette operation   :)

http://m.melodiacristiana.com/video/W5dgiD7k4po/
Titre: Re : TUTO (bis) controle du jeu aux soupapes.
Posté par: Labrador le 03 Mars 2021 à 19:25:10
Aujourd'hui contrôle du jeu aux soupapes.

J'ai fait un fichier excel pour ça, on rentre les jeux, si on est dans le fourchette la case est verte sinon rose.
Ensuite on mesure les pastilles en place, on entre la valeur et le fichier calcule la valeur de pastille à mettre.
Sachant que les pas sont de 0.05mm en 0.05mm il faut choisir ensuite la pastille la plus proche.

Mes valeurs de ce jour, tous les jeux échappement étaient à la valeur max et même plus, pour l'admission beaucoup mieux.

On a racheté 6 pastilles, mon ami avait les autres finir

(https://nsm09.casimages.com/img/2021/03/03//21030307252423747117294454.jpg)
Titre: Re : TUTO (bis) controle du jeu aux soupapes.
Posté par: LéoT3 le 03 Mars 2021 à 19:27:54
L'informatique au secours du bricoleur!  :+1:
Titre: Re : TUTO (bis) controle du jeu aux soupapes.
Posté par: Labrador le 03 Mars 2021 à 19:57:53
Le jeu aux soupapes c'est quand même un sacré bordel de démontage pour sortir le couvercle, carénages simples, réservoir simple, etc... et le faisceau il y en a partout de chez partout, etc....
Titre: Re : TUTO (bis) controle du jeu aux soupapes.
Posté par: Labrador le 04 Mars 2021 à 22:44:53
Si vous voulez le fichier Excel pour le jeu aux soupapes, en MP avec votre mail  :wink:
Titre: Re : TUTO (bis) controle du jeu aux soupapes.
Posté par: mcll13 le 08 Mars 2021 à 07:26:51
Salut,
Merci Christian pour le fichier.  :(  :super:

@+ michel
Titre: Re : TUTO (bis) controle du jeu aux soupapes.
Posté par: Labrador le 10 Avril 2021 à 19:33:23
Le Tiger est remonté, le jeu aux soupapes c'est bien passé c'est un ami tallien qui l'a fait j'ai aidé et assisté

Voilà l'image du résultat sur excel avec les jeux avant, la pastille qui était montée, la pastille théorique , la pastille remontée et le nouveau jeu

(https://nsm09.casimages.com/img/2021/04/10//21041007414123747117358672.jpg)
Titre: Re : TUTO (bis) controle du jeu aux soupapes.
Posté par: cmoifrancky72 le 10 Avril 2021 à 20:25:52
 :super:
Titre: Re : TUTO (bis) controle du jeu aux soupapes.
Posté par: zikan le 12 Avril 2021 à 09:13:29
 :super:  c'est visuel et pratique
Titre: Re : TUTO (bis) controle du jeu aux soupapes.
Posté par: Labrador le 12 Avril 2021 à 11:47:21
Le programme va être mis en téléchargement ou envoyé sur votre mail perso à la demande