Salut les gens
ce matin je me rend compte que mon feux droit est HS. Pas de soucis, je change l'ampoule, ça, je maîtrise grave ! 8)
Sauf que :
1. la cosse a pris un sacré coup de chaud ! :oops:
(http://www.hostingpics.net/thumbs/59/61/59/mini_596159IMGP3345.jpg)
click to enlarge your penis the picture) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=596159IMGP3345.jpg)
2. mon optique est plein de condensation, particulièrement sur le côté droit
D'où mes interrogations : ne vaudrait-il pas mieux rouler sans ampoule tant que la source d'eau (et donc je pense de court-circuit) n'a pas été trouvée ?
Leo & prem's à l' atelier électricité :siffle: :oops:
Je serai toi, je débrancherais plutôt la cosse incriminée que de ne pas mettre d'ampoule... ensuite, peut-être la changer (la cosse).
tu es sûr que ton opercule était bien fermée?
Citation de: Krais le 07 Mai 2013 à 11:19:11
Je serai toi, je débrancherais plutôt la cosse incriminée que de ne pas mettre d'ampoule... ensuite, peut-être la changer (la cosse).
tu es sûr que ton opercule était bien fermée?
la débrancher d'où ?
et là en envelant l'opercule, elle ne m'a pas parru mal fermée même si je n'ai pas (évidemment) fait plus attention que ça !
Étrange que le fusible n'ait pas sauté :blink:
J'espère que tu n'as pas de pb électrique. Isole bien ton connecteur si tu le débranches et pour moi il faut trouver la cause ...
Citation de: kéziah le 07 Mai 2013 à 11:24:15
Étrange que le fusible n'ait pas sauté :blink:
J'espère que tu n'as pas de pb électrique. Isole bien ton connecteur si tu le débranches et pour moi il faut trouver la cause ...
mais comment trouver la cause ? :roll:
quant au fusible, oui, je trouve ça également étrange
Je viens de comprendre le truc. C'est sur une H1 et c'est tout le connecteur qui se branche dessus.
Tu as d'ailleurs deux connecteurs fatigués.
Il faudra changer le connecteur à un certain point. Ce qui m'interpelle c'est que les câbles soient à nu dans le connecteur... Ils sont oxydés et effilés.
La cause est sûrement simplement un échauffement dû à l'humidité. En fait c'est ton filament qui servi de fusible.
c'est une H7 ;)
moi aussi le câble à nu m'a interpellé mais c'est d'origine ça je n'y ai jamais touché ni n'ait eu de soucis de ce côté
Ben voilà , tu as eu un souci ;)
C'est possible que l'optique ne soit plus tout à fait étanche aussi.
Vu la crasse à l'intérieur de l'opercule, je miserai plutôt sur un défaut d'étanchéité à ce niveau là .
De toute façon, le connecteur est à changer.
le premier volontaire pour l'atelier "électricité" :wink:,
pas mieux que Krais ,faut virer le connecteur
je verrais cette après-midi ce que je trouve chez mon fournisseur et si mon mécano peut me faire ça "à l'arrache", histoire d'être serein pour la route
Mon ami Léo, en enlevant le connecteur de l'ampoule, as-tu senti une bonne résistance ou bien s'est-il débranché facilement Là est la réponse 8)
il était bien clipsé, comme la dernière fois que j'ai changé l'ampoule.
ça t'aide ? :oops:
Bon, je n'ai pas trouvé ce connecteur, nul part :oops:
Sinon, en y regardant de plus près, l'optique a "pris cher" :
(http://www.hostingpics.net/thumbs/28/17/93/mini_281793IMGP3372.jpg)
si toi y en a cliquer, toi y en a voir en grand ! :D
(http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=281793IMGP3372.jpg)
Donc :
- feux gauche & droit : le plastique est "rayé" mais à l'intérieur (aucune rugosité en surface externe)
- feu droit : une zone où le plastique a +/- fondu et qui apparaît comme "flou" sur la photo, à côté des-dites "rayures"/"craquelures"
ça veut dire que le feu a chauffé, les craquelures proviennent de quoi ?
et surtout, comme la surface externe est clean, ça n'explique pas la condensation interne ?
c'est des H1 que tu as d'origine ?
Citation de: Ryk*13* le 07 Mai 2013 à 16:25:39
c'est des H1 que tu as d'origine ?
H7 ! ;)
c'est même marqué sur l'optique (cf ma photo précédente)
C'est vraiment étrange cette chauffe ! Surtout que l'ampoule est vraiment loin du plexi ! ça vaut le coup de passer chez le concess là ...
Citation de: kéziah le 07 Mai 2013 à 16:30:49
C'est vraiment étrange cette chauffe ! Surtout que l'ampoule est vraiment loin du plexi ! ça vaut le coup de passer chez le concess là ...
ils étaient débordés et n'ont même pas daigné y jeter un coup d'oeil quand j'y suis passé en début d'am.
par contre.... Lundi dernier, j'ai roulé 3x 30 min avec un scotch sur les feux et j'ai oublié d'enlever l'ampoule.... :oops:
Citation de: LeoAnderson le 07 Mai 2013 à 16:32:57
Citation de: kéziah le 07 Mai 2013 à 16:30:49
C'est vraiment étrange cette chauffe ! Surtout que l'ampoule est vraiment loin du plexi ! ça vaut le coup de passer chez le concess là ...
ils étaient débordés et n'ont même pas daigné y jeter un coup d'oeil quand j'y suis passé en début d'am.
par contre.... Lundi dernier, j'ai roulé 3x 30 min avec un scotch sur les feux et j'ai oublié d'enlever l'ampoule.... :oops:
un début de réponse :?
Ceux qui roulent sur piste avec du scotch sur les phares éclairés ont régulièrement de mauvaises surprises...
Sur ma speed, il suffit d'enlever un relais sous la selle pour régler le problème...
ok, je peux comprendre que c'est mon erreur qui a provoqué la chauffe "externe" (sur l'optique) même si je reste sceptique quant à l'isolation thermique que peut provoquer un simple scotch sur du plexi par une t° ambiante de 20°
mais ça n'explique pas la perte d'étanchéité ni la fonte partielle du contacteur. :oops:
si ça chauffe à l'intérieur, ça déforme le plastique et conduit à une perte d’étanchéité ... le contacteur a eu aussi certainement trop chaud à cause de cela et non d'un court circuit.
:?
c'est pas moins pire qu'un court-circuit !
j'aurais préféré un fusible qui crame qu'un optique + contacteurs à changer :siffle:
et moi donc ! :oops:
on va déjà voir comment ça évolue avant de lâcher 150â,¬ ...
déjà , jeudi pour aller au meeting, il va flotter non-stop ! ça testera l'étanchéité ! :oops:
Je pense pas que le scoth influe grandement dans ton cas précis, il était sur l'optique pas sur la lentille j'imagine.
Dans d'autres config de feux, je peux tout à fait le concevoir en revanche!
Citation de: Krais le 07 Mai 2013 à 17:53:49
Je pense pas que le scoth influe grandement dans ton cas précis, il était sur l'optique pas sur la lentille j'imagine.
Dans d'autres config de feux, je peux tout à fait le concevoir en revanche!
tout à fait, il était bien évidemment sur l'optique ! :wink:
et je suis assez de ton avis mais vu que moi j'y connais rien... si on me dit que c'est grave, j'ai tendance à le croire
donc si ce n'est pas le scotch pendant 3x 30 min qui a causé la chauffe, c'est donc un court-circuit ? forcément ? pas possible que ça soit une défaillance de l'ampoule en fin de vie ?
Le scotch sur l'optique peut limiter un peu l'échange calorifique et augmenter la température à l’intérieur de l'optique. De là à faire fondre le connecteur.... :blink:
Je pencherai plus pour un mauvais contact au niveau du connecteur, et c'est bien le courant tiré par l'ampoule qui a fait chauffer le connecteur et l'a fait fondre. Le mauvais contact engendre un phénomène d'arc encre la cosse du connecteur et l'ampoule, et là , ça chauffe! :cry:
Pour la condensation, l'explication est peut être moins franche, mais le fait de rouler avec le scotch peut engendrer une déformation non homogène du plexi, avec la chaleur du phare, et "tirer" sur les joints.
Si le plexi ne présente pas de déformation visible, tu peux refaire les joints avec une colle acrylique.
mais quid du coup de chaud sur l'optique ? ce serait la chauffe sur le connecteur qui aurait provoqué la déformation/fonte de l'optique ?
Je n'avais pas vu la photo avec le coup de chauffe sur l'optique.
C'est bien l'optique qui a fondu, pas un reste de colle ou de scotch?? Question idiote, mais on ne sait jamais!
Si c'est bien l'optique qui a fondu, ce n'est pas lié au connecteur, mais bien à la chauffe liée au fait que le scotch empêche l'échange calorifique avec l'air extérieur.
c'est bien l'optique qui a fondue oui. :oops: une légère bosse à l'opposé de la lentille et des craquelures/fissures "internes" autour
mais tu disais que le scotch ne pouvais pas faire fondre l'optique ?
je suis assez perdu parmi toutes ces suppositions
Ou la colle du scotch qui réagit à la chaleur et se met à faire une polymérisation exothermique qui fait fondre le verre en dessous. Un forme de feu sans flamme quoi.
la bosse de fondu a sa face concave du côté de la lentille donc on dirait bien que le chaud venait du dessous (ampoule/lentille/contacteur) plus que du dessus (scotch)
d'autant plus que les craquelures sont sont que internes
Point supplémentaire: Quand tu mets du scotch sur ton optique, tu crée un miroir, la lumière de l'ampoule est réfléchie à l’intérieur de l'optique au lieu de se disperser à l’extérieur.
Bref, ça chauffe un peu plus.
Je savais pas que c'étais du plexi et pas du verre. Le plexi pourrait se déformer avec un peu de chauffe, il faut pas grand chose d'ailler.
On faisait de bulles pour la bécane de course de mon frère dans le four de la cuisine en moulant une plaque de plexi, vu le rythme où il les bousillait!
Il ne fallait d'ailleurs pas grand chose pour que ça cloque!
c'est possible que le plastique se soit dilaté et ait fait ces craquelure en revenant en position.
Je dirais néanmoins que les deux phénomènes ne sont pas (au moins directement) liés.
Ton ampoule est derrière une lentille qui doit jointer dans l'optique, je ne pense pas que l'humidité vienne de devant.
Je suis assez d'accord avec le coup du miroir par contre
bon, la chauffe de l'optique (+ marques) sont dues à ma connerie de laisser l'ampoule avec le scotch :oops:
et ça aurait chauffer au point de cramer le connecteur ?
et l'optique s'est déformée avec la chaleur et n'est donc plus étanche ?
Je ne pense pas que le connecteur cramé vienne de l'optique... c'est une chauffe sur le contact. Soit un arc, soit une résistance.
Citation de: Krais le 07 Mai 2013 à 20:58:44
Je ne pense pas que le connecteur cramé vienne de l'optique... c'est une chauffe sur le contact. Soit un arc, soit une résistance.
donc le scotch et la légère fonte de l'optique ne serait qu'un épi-phénomène sans rapport ?
Je peux pas être catégorique, mais ça me semble pas directement lié.
Essaye de balancer de la fumée par l'arrière, tu verras si c'est étanche...
Citation de: Krais le 07 Mai 2013 à 21:06:14
Je peux pas être catégorique, mais ça me semble pas directement lié.
Essaye de balancer de la fumée par l'arrière, tu verras si c'est étanche...
j'ai pas ça, mais je demanderai à Garou de m'aider ! :siffle: :mrgreen:
peut-être la dernière fois que tu as changé ton ampoules ...
je viens d'avoir des problèmes avec ma veilleuse les deux fils de l'ampoule n'étaient pas bien placés ...
sur l'ampoule ! ( mauvais contact ) , sur ton ampoule il y a des fils qui s'emboite ?
si tu regardes la première photo (premier post) tu verras que le connecteur s'emboite bien (et il tient bien)
c'est pas ça que tu as mis ....
(http://img.alibaba.com/photo/526314670/H7_68SMD_led_headlight_bulb_h7.jpg)
bon, plus d'infos :
1. Les optiques ont vraiment eu chaud à cause du scotch laissé en place, ça semble ne laisser aucun doute ! :oops: (Leo, t'es un gros con ! :evil: :| )
2. Après la saucée prise pour aller au meeting, aucune eau dans l'optique. Donc le cache devait être mal positionné en rentrant de Nogaro
3. Frank (T5&Cie => :+1: ) a pris le temps de regarder ça lors de la dernière pause et pour lui, rien de méchant, le connecteur devait avoir du jeu => arc => fonte => connecteur qui a du jeu => arc => fonte => ...
Bref, il l'a complètement enlevé et planqué dans le carénage, je vais donc devoir changer le connecteur
:wink:
Merci à tous pour vos avis et d'avoir pris le temps de réfléchir à ce souci ! :super:
Citation de: LeoAnderson le 12 Mai 2013 à 09:49:36
bon, plus d'infos :
1. Les optiques ont vraiment eu chaud à cause du scotch laissé en place, ça semble ne laisser aucun doute ! :oops: (Leo, t'es un gros con ! :evil: :| )
Me serais fait n*quer moi aussi, j'en suis sûr... :?
Citation de: CoinCoin le 12 Mai 2013 à 15:19:58
Citation de: LeoAnderson le 12 Mai 2013 à 09:49:36
bon, plus d'infos :
1. Les optiques ont vraiment eu chaud à cause du scotch laissé en place, ça semble ne laisser aucun doute ! :oops: (Leo, t'es un gros con ! :evil: :| )
Me serais fait n*quer moi aussi, j'en suis sûr... :?
surtout que j'y avais pensé l'an dernier pour mes 2 jours de roulage mais là , arrivé juste à l'heure, j'ai pas eu le temps et j'ai fait le strict minimum... :oops:
pas moyen de trouver le connecteur en boutique "normale" (concess ou garagiste) : ils veulent tous me vendre le faisceau complet ! :siffle: :evil:
donc j'ai pris http://www.lightinthebox.com/fr/prise-de-phare-connecteur-pour-ampoule-h7-ceramique-1-paire_p236123.html
moins de 3â,¬ port compris.... et pas tout à démonter pour remplacer tout le faisceau ! :wink:
ok
j'ai le même symptôme que toi ou presque : connecteur code gauche cassé (cuit)
comment comptes-tu raccorder sur le faisceau ?
épissure soudée ?
Citation de: flap le 15 Mai 2013 à 09:18:41
ok
j'ai le même symptôme que toi ou presque : connecteur code gauche cassé (cuit)
comment comptes-tu raccorder sur le faisceau ?
épissure soudée ?
ça c'est LA question que je me suis posée APRES avoir passé commande ! :siffle: :mrgreen:
mais oui, épissure soudée ça me semble le plus "propre" et à ma portée :oops:
Citation de: LeoAnderson le 15 Mai 2013 à 09:39:50
Citation de: flap le 15 Mai 2013 à 09:18:41
ok
j'ai le même symptôme que toi ou presque : connecteur code gauche cassé (cuit)
comment comptes-tu raccorder sur le faisceau ?
épissure soudée ?
ça c'est LA question que je me suis posée APRES avoir passé commande ! :siffle: :mrgreen:
mais oui, épissure soudée ça me semble le plus "propre" et à ma portée :oops:
placer du thermo rétractable ?
j'ai eu la flemme ce week-end de me lancer dans l'opération... tu as fait le changement toi ?
non pas encore
je me suis occupé des relais et des clignotants
mais je cale sur le montage, Ã cause d'une centrale clignotant qui marche pas, car je pense qu'elle est en conflit avec la centrale warning
et j'ai détecté que masse et + avait été inversé sur le brochage d'une ampoule
avec une led ça se détecte tout de suite, alors qu'une ampoule à filament s'en contre-fout
donc je me gratte la tête : fais-je sauter le warning ? (bien utile en RP) ou bien est ce que je dois tout re-cabler ?
dans les deux cas il faut pas mal démonter ...