Ma moto a un défaut : le guidon est de travers ou plutôt toute la fourche: en bout de guidon, en ligne droite, j'ai plusieurs centimètres de différence. C'est comme ça depuis le début et triumph n'a rien fait. Il est vrai que j'ai pas trop insisté. Mais maintenant ça me gave. Quelqu'un sait comment régler ça? On peut régler l'alignement de la fourche avec la roue? ou à défaut régler le guidon par rapport à la tête de fourche? ou changer des pièces sans se ruiner?
Elle est tombée la moto ?
Oui ça se règle, suffit de déserrer le T supérieur et remettre tout ça droit comme sur un vélo ...
Non elle est pas tombée. Elle est comme ça depuis le début et je l'ai acheté neuve.
Tu dis que c'est comme sur un vélo, mais le guidon est fixé par 2 brides! C'est le T?
Non pas les pontets de guidon, le T de fourche avec l'écrou central. Mais si tu ne connais pas demande à un mécano, pas forcément ton concess ...
OK je vais regarder ça de plus près, merci :)
Je viens de regarder ce fameux écrou central, mais je ne vois pas comment ça va règler mon problème : cet écrou correspond à la liaison de la fourche sur le cadre de la moto. Moi j'ai un problème d'alignement de la roue avec la fouche. Je le vois bien quand je roule, j'ai la fourche de travers (je me base sur la distance entre le réservoir et les 2 colonnes de fourche) et surtout, j'ai pas les 2 bras dans la même position.
MAis je vais suivre ton conseil : je vais aller voir un mécano moto, pas le concessionnaire !
Grande règle de la mécanique : "Quand on sais pas, on touche pas".
Le mieux est d'aller voir un petit mécano, qui sera ravi de te filer la main si tu lui file la pièce.
Citation de: polycool le 28 Mai 2013 à 08:36:18
Je viens de regarder ce fameux écrou central, mais je ne vois pas comment ça va règler mon problème : cet écrou correspond à la liaison de la fourche sur le cadre de la moto. Moi j'ai un problème d'alignement de la roue avec la fouche. Je le vois bien quand je roule, j'ai la fourche de travers (je me base sur la distance entre le réservoir et les 2 colonnes de fourche) et surtout, j'ai pas les 2 bras dans la même position.
MAis je vais suivre ton conseil : je vais aller voir un mécano moto, pas le concessionnaire !
Oui c'est le mieux !
En fait, en desserrant légèrement les tubes dans les T (inf et sup) et cet écrou tu peux aligner les tubes et tout resserrer ensuite. L'affaire d'1/4 d'heure chez un mécano qui comme dit Tapion, a de grandes chances de faire ça entre 2 motos pour rendre service, d'où le p'tit billet ;)
OK je comprends mieux maintenant le principe; mais je vais faire faire ça par un mécano :(
Citation de: kéziah le 28 Mai 2013 à 09:53:20
Citation de: polycool le 28 Mai 2013 à 08:36:18
Je viens de regarder ce fameux écrou central, mais je ne vois pas comment ça va règler mon problème : cet écrou correspond à la liaison de la fourche sur le cadre de la moto. Moi j'ai un problème d'alignement de la roue avec la fouche. Je le vois bien quand je roule, j'ai la fourche de travers (je me base sur la distance entre le réservoir et les 2 colonnes de fourche) et surtout, j'ai pas les 2 bras dans la même position.
MAis je vais suivre ton conseil : je vais aller voir un mécano moto, pas le concessionnaire !
Oui c'est le mieux !
En fait, en desserrant légèrement les tubes dans les T (inf et sup) et cet écrou tu peux aligner les tubes et tout resserrer ensuite. L'affaire d'1/4 d'heure chez un mécano qui comme dit Tapion, a de grandes chances de faire ça entre 2 motos pour rendre service, d'où le p'tit billet ;)
C'est pas suffisant, il faut aussi desserrer les vis du pontet de garde boue,
et les 2 vis de pince-axe en bas du fourreau droit, sinon ca revient pas nickel.
C'est une intervention assez simple, si les tubes de fourche n'ont pas recu de choc.
Viens a la maison je te le fais ;)
Resserrage des tés de fourche et pince-axe à la clé dynamometrique, pour plus de securité.
:siffle: youais, super ton invitation mais j'habite près de METZ. Disons que si je pars maintenant, je devrais arriver vers 20h30. C'est OK :mrgreen:
Merci, mais je suis un peu trop loin de chez toi. Direction le mécano sauf si j'ai un cours pour les nuls !
J'ai bien compris tout ce qu'il fallait desserrer mais y a t il une technique pour avoir un réglage nickel ou alors il faut y aller petit à petit en tirant ou poussant sur les deux colonnes de la fourche ? :sad: je suis surement pas très pro dans mes propos, désolé
Comme sur un vélo, la roue entre les jambes, tu pousses (ou tu tires :mrgreen: ) sur le guidon :D :lol:
Merde, je savais pas que j'avais acheté un vélo à 12000â,¬ :blink:
T'as acheté un vélo à 12000â,¬ ???? :blink:
Purée, y sont pétés de tunes en Lorraine !!! ^^
salauds de riches :siffle:
Citation de: MiniKissKool le 28 Mai 2013 à 19:08:19
T'as acheté un vélo à 12000â,¬ ???? :blink:
Purée, y sont pétés de tunes en Lorraine !!! ^^
:lol: :lol: :lol: :(
Keziah a donné la solution.
Recommandation : il faut desserrer un peu les tés de fourche, mais pas trop,
sinon l'avant de la moto descend d'un étage.
Avec une bequille centrale, c'est plus facile, il y a alors moins de poids sur la roue AV.
tentative d'emprunt sans réussir à casser le Neiman ?
:roll:
Citation de: maya le 28 Mai 2013 à 23:38:42
Keziah a donné la solution.
Recommandation : il faut desserrer un peu les tés de fourche, mais pas trop,
sinon l'avant de la moto descend d'un étage.
Avec une bequille centrale, c'est plus facile, il y a alors moins de poids sur la roue AV.
IL faut desserrer l'écrou centrale ou pas ?! Si oui, je pense qu'il faut demonter le guidon car je vois pas comment passer une clé à molette la dessous : c'est un gros écrou tout de même!
Citation de: flap le 29 Mai 2013 à 07:39:33
tentative d'emprunt sans réussir à casser le Neiman ?
:roll:
C'et possible :? J'avais pas pensé à ça :evil:
Une clé à molette sur l'écrou central!! :blink: Malheureux!!
Il est plutôt fragile et délicat à débloquer. Si tu n'as pas le bon outil, ne le fait pas, tu vas le massacrer!
je pense qu'il n'est pas nécessaire de desserrer l'écrou central dans un premier temps. A priori vu la qualité de cet écrou, il ne doit pas être serrer très fort, ce qui me fait penser qu'en dévissant tout le reste, l'alignement devrait revenir
pas besoin de desserrer l'écrou central ... :wink:tu desserre simplement au té inférieur et supérieur ,
tu dois avoir ton tube de qui doit arriver à fleur du té ..
ok, je vais faire l'essai sans deserrer l'écrou central (de tout façon j'ai pas l'outil pour le faire) et si ça marche pas, direction le mécano :arrow:je vous tiens au jus
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Daddy
Citation de: DBLG le 29 Mai 2013 à 23:41:16
Un léger décalage angulaire entre les deux Tés (inférieur et supérieur) provoque une fourche twistée.
Daddy
comme dans les années soixantes :mrgreen:
Citation de: Ryk*13* le 29 Mai 2013 à 16:31:35
pas besoin de desserrer l'écrou central ... :wink:tu desserre simplement au té inférieur et supérieur ,
tu dois avoir ton tube de qui doit arriver à fleur du té ..
Ouais pareil et tu fais pomper la fourche plusieurs fois. Ne pas hésiter à desserrer. En haut en bas peu importe. Ca se remet tout seul. Puis tu resserres.
Fred
Je viens de faire un essai en desserant uniquement le T superieur. J'ai mis la roue en contrainte contre un pilier, pompé et reserré. Je vais voir ce que ça donne demain en allant bosser.
Citation de: polycool le 30 Mai 2013 à 21:29:49
Je viens de faire un essai en desserant uniquement le T superieur. J'ai mis la roue en contrainte contre un pilier, pompé et reserré. Je vais voir ce que ça donne demain en allant bosser.
J'ai mis la roue en contrainte contre un pilier >> moi je n'aurais pas fait ça. Au contraire, pas de contrainte. Tout est le. L'acier est élastique.
Fred
Citation de: fredsprint le 31 Mai 2013 à 09:25:30
Citation de: polycool le 30 Mai 2013 à 21:29:49
Je viens de faire un essai en desserant uniquement le T superieur. J'ai mis la roue en contrainte contre un pilier, pompé et reserré. Je vais voir ce que ça donne demain en allant bosser.
J'ai mis la roue en contrainte contre un pilier >> moi je n'aurais pas fait ça. Au contraire, pas de contrainte. Tout est le. L'acier est élastique.
Fred
En faite, j'ai fait en 2 temps : J'ai deserré le T sup, j'ai tapoté ma roue contre un pilier dans le sens que je voulais aller et j'ai reserré le T sans que ma roue soit en contact avec quoi que ce soit. Puis, j'ai roulé un peu. En revenant, j'ai lu ton message qui disait de pomper (comme les shadocks...), alors j'ai deserré le T sup, j'ai pompé et j'ai reserré. Ce matin, j'ai roulé 12 bornes sous la flotte pour aller au boulot, ça me parait bien :super: MERCI!!!!!
On a reussi à redresser une fourche vrillée, à 12 talliste et 35 posts. :lol:
Citation de: maya le 31 Mai 2013 à 16:35:24
On a reussi à redresser une fourche vrillée, à 12 talliste et 35 posts. :lol:
:( peut mieux faire
prochain challenge : une roue libre :siffle: :D
vous faites rien pour la météo??
Citation de: indiana le 31 Mai 2013 à 17:32:38
vous faites rien pour la météo??
si, bien sûr mais à compter de Dimanche :mrgreen:
:mrgreen:
Bravo :(