Bonsoir,
Je remarque depuis peu qu'il y a quelques traces d'huile sous fore de gouttes séchées au niveau de la sortie du pot 'échappement, avec également des projections sur le clignotant droit.
J'ai vérifié le niveau d'huile, il ne semble pas baisser.
Certains d'entre vous ont-ils ce problème ? Est-ce normal ? Si non, pensez-vous que c'est pris en charge par la garantie ?
(https://lh4.googleusercontent.com/-HKU6ycCufw0/Ua4Y8W5A--I/AAAAAAAAAEY/RhsbMxKbSZ0/s512/IMG_0480.JPG)
bizarre, l'huile a plutot tendance a se consummer, et à faire de la fumée bleue en sortie d'echappement
là on dirait plutot de la vapeur d'eau melangée à de la suie
tu fais des petits trajets ? ca arrive souvent quand on fait des trajets courts, le pot froid et les gaz d'echappement chaud ont tendance a faire de la vapeur d'eau au debut, et ca goutte noir quand c'est melangé a de la suie, due à une mauvaise combustion car melange trop riche quand le moteur est froid... si c'est ca aucun danger !
j'ai un peu ça aussi
ça se dépose sur le feu arrière mais c'est limité
je penche plus pour des fumées "grasses" qui se condensent tant que le pot n'est pas chaud
il y a de l'eau dans l'air (% age d'humidité relative important ces derniers temps) il est donc normal que l'eau se retrouve en plus faible pourcentage à la sortie, car il y a de l'air pur injecté dans l'échappement pour la catalyse
pas mieux, et ça fait 30000 que ça dure, pas de souci ni de conso d'huile excessive :wink:
Pas de petits trajets (j'habite en campagne, mon boulot est à 20km) mais l'atmosphère est plutôt humide (Bretagne...) et le tigrou dort dans une cabane de jardin (pas de garage), donc l'hypothèse de l'humidité me parait la plus logique et me rassure. De plus, jamais de fumée, un peu blanche au démarrage mais ça ne dure que qq secondes.
vapeur d'eau ... :wink: à priori ...
Bon, benh j'ai vraiment l'air d'un c.n à m'inquiéter pour un rien. En fait j'avais remarqué les projections à la sortie du pot et ça ne m'inquiétait pas du tout. C'est plus les projections sur le cligno qui m'a inquiété, il faut dire que jusque là j'ai toujours eu des motos avec des pots bas, sauf le Dominator, mais le pot était quand même sous les clignos.
fumée blanche = vapeur d'eau
cette vapeur d'eau est "normale" dans les silencieux, meme si elle a tendance a favoriser la rouille interne et percer les silencieux de qualité mediocre (inox de mauvaise qualite ou acier)
certains silencieux ont un petit trou sur un point bas pour evacuer cette eau qui se forme au demarrage et à l'arret du moteur, dans d'autres cas, les motards qui ont un peu d'experience connaissent le point faible et font le trou eux meme.
voilà... no stress, le moteur ne consomme pas d'huile !
j'arrive trop tard
vous avez répondu
par contre, le petit trou dans le pot, il faut absolument le faire au point bas (moto béquillé) sinon il ne sert absolument à rien.
Citation de: fifi.38 le 05 Juin 2013 à 15:02:46
j'arrive trop tard
vous avez répondu
par contre, le petit trou dans le pot, il faut absolument le faire au point bas (moto béquillé) sinon il ne sert absolument à rien.
Quelqu'un aurait-il une photo ? Ca se fait sur le silencieux ou sur la ligne d'échappement (point bas) ? Ça ne joue pas sur l'échappement ?
Parce que j'ai fait attention ce matin en démarrant, pas vraiment de fumée mais beaucoup de gouttelettes à sortir, il doit y avoir une méchante condensation là dedans ! Donc l'idée du petit trou me plait bien si ça ne modifie pas l'échappement.
Si tu roules suffisamment ça sèche vite. J n'ai jamais eu à faire ça sur mes moto, c'est normal qu'il y ait de la condensation à la fraîche.
Le pot ne va pas rouiller comme ça ... le trou ne ferait que risquer d’aggraver la corrosion justement.
Citation de: kéziah le 05 Juin 2013 à 16:58:24
Si tu roules suffisamment ça sèche vite. J n'ai jamais eu à faire ça sur mes moto, c'est normal qu'il y ait de la condensation à la fraîche.
Le pot ne va pas rouiller comme ça ... le trou ne ferait que risquer d’aggraver la corrosion justement.
:(
et puis, si c'était vraiment la solution (le perçage), toutes les motos en serraient pourvues 8)
c'est pas necessaire, c'est juste une astuce qui concerne les pots qui rouillent... ceux en acier
pour les silencieux à enveloppe carbone ou titane ou inox, ce sont des materiaux qui ne rouillent pas donc c'est effectivement pas necessaire :siffle:
Moi le mien est percé, et c'est tant mieux : pas besoin de garder de la flotte dans le pot ! ^^