Salut à tous,
Je suis heureux possesseur d'une Tiger 1050 achetée neuve en juillet 2007 dans les Bdr. Je roulais alors quotidiennement.
- En 12/2009 et 13000Kms au compteur, voilà qu'un joint spy de fourche se mets à fuir. Retour chez le concessionnaire pour emplacement des 2. J'en profite pour lui faire monter une paire de ressorts progressifs Wilbers et l'huile idoine.
- 06/2010 tentative de vol, la moto est jettée par terre le U concé dans le disque. La moto est expertisée et remise en état. La fourche est jugée indemne.
Bébé arrive un an plus tard, changement de département, les kilomètres se font rares.
- 11/2012 je la remise en parfait état de marche
- 06/2013, je libère le Tigre de sa bache. Constat, de l'huile a coulé de la fourche, formé une petite marre sur la jante et coulé un peu sous le pneu :roll:
Je l’emmène donc chez le concess Triumph local. C'est pas normal, il faudrait voir avec le concess de l'époque pour prise en charge. Oui mais j'ai pas le temps alors j'accepte le devis pour le changement d'un joint spy et de 2 caches poussières.
Une semaine plus tard, coup de fil du concess : Mr les tubes de fourches sont complètement rayés, il faut les changer ! Pardon ??? A 20.000Kms, comment est-ce possible ?
Réponse : "Oui effectivement ce n'est pas normal à ce kilométrage. Soit un mauvais remontage du concess précédent soit des poussières."
Sauf que la demoiselle n'a vu que le bitume et possede toujours ces protèges tubes.
J'en appelle à votre expérience et compétences techniques que je n'ai pas.
1/ Quelqu'un a t-il rencontré ce problème
2/ Est-il possible qu'ils soient naturellement rayés à 20.000 bornes ?
3/ Le premier concess a t-il pu se planter au remontage engendrant ces rayures ?
4/ Les ressorts/huile Wilbers peuvent-ils en être la cause ?
5/ La tentative de vol aurait-elle pu légèrement vriller la fourche pour la rayer par la suite ? L'expert n'avait rien constaté, tout comme au roulage.
6/ Le nouveau concess me prend pour une burne ? (Je n'ai pas pu encore aller constater ces rayures)
Je n'ai pas reçu le devis pour changer les tubes mais je n'ai pas l'intention d'en rester là . J'étais enthousiasmé de la retrouver mais là c'est la douche froide :cry:
Merci de vos envies éclairés messieurs !
Petit up. Alors, pas d'avis de motards ou mécanos sur le drame que vit mon tigre ? :sad:
Patience, patience, c'est le week-end, il fait beau alors tout le monde est parti. :wink:
Citation de: Cyrus le 29 Juin 2013 à 17:04:551/ Quelqu'un a t-il rencontré ce problème
2/ Est-il possible qu'ils soient naturellement rayés à 20.000 bornes ?
3/ Le premier concess a t-il pu se planter au remontage engendrant ces rayures ?
4/ Les ressorts/huile Wilbers peuvent-ils en être la cause ?
5/ La tentative de vol aurait-elle pu légèrement vriller la fourche pour la rayer par la suite ? L'expert n'avait rien constaté, tout comme au roulage.
6/ Le nouveau concess me prend pour une burne ? (Je n'ai pas pu encore aller constater ces rayures)
1/ non
2/ non
3/ possible mais il faut quand même y aller en mettant du sable dans l'huile
4/ non sauf si impuretés avec le kit de ressort
5/ ?
6/ c'est par là qu'il faut commencer en allant voir les pièces
juste en regardant les pièces, une hypothèse qui vaut ce qu'elle vaut : grains minéraux dans le repli du joint (joint tombé, sali, et mal nettoyé)
parfois c'est une contamination conne
un atelier, plusieurs stand de réparation,
le stand d'à coté un gars joue de la meuleuse pour retirer une piece montée en force, et le jet d'escarbille va sur l'établi où sont stockées les pièces de ta machine ... l'autre n'a rien vu et ne se doute pas de la contamination ... et ensuite rayures ...
c'est juste des précautions : voiles au dessus des pièces démontées ... ou papier (sur le papier on voit mieux la déposes des contaminants d'un atelier
personnellement j'ai appris ça dans l'atelier paternel, où ça soudait, meulait, brossait, tronçonnait à tout va ! pendant que je démontait sans cesse ma "meule" pour la doper ...
C'est chez qui que tu as emmené la moto ?
Les tubes rayés, c'est quand même surprenant.
Tu veux faire un éclat sur le tube en passant un U, mais ça se rattrape, et ce n sera que sur un tube...
De mémoire, un tube à remplacer c'est dans les 700 â,¬ l'unité....
http://www.equipmoto.fr/accessoire-moto-tubes-de-fourche-motos-TRIUMPH.html
165 le tube + port + MO pour le démontage remontage
donc 360 pieces (avec les joints, huile et bricoles ~50 euros) et 4 h à 60 euros = 650 euros au total
sur WoT le tube complet (interieur + extérieur) prêt à monter = 643 euros + port
Il faut aller voir la gueule des rayures et où elles sont.
Un des tubes legerement faussé, ou un mauvais remontage
peuvent etre à l'origine de rayures.
S'il n'y a qu'une zone du tube ou c'est rayé, c'est que le tube est faussé.
Si c'est rayé sur toute la course, ou que les deux tubes sont rayés,
c'est plutot un remontage mal fait, ou bien que la moto a souvent roulé dans l'eau boueuse
sans que personne ne vienne nettoyer la zone du cache poussiere durant des mois.
En effet, le cache poussiere a une forme qui permet de nettoyer le tube, sauf
quand il est surchargé de poussiere agglutinée .
Ne pas en vouloir au nouveau concess : il a devoir de resultat.
Ca ne doit plus fuir apres, il assure ses arrières.
Citation de: flap le 01 Juillet 2013 à 09:31:54
http://www.equipmoto.fr/accessoire-moto-tubes-de-fourche-motos-TRIUMPH.html
165 le tube + port + MO pour le démontage remontage
donc 360 pieces (avec les joints, huile et bricoles ~50 euros) et 4 h à 60 euros = 650 euros au total
C'est des tubes adaptables à 165 â,¬ pièces, et ce n'est pas chez Triumph qu'ils mettront ça.
Sur WOT, ils sont déjà à 350 â,¬ pièce...
oui, oui,
sur WoT le tube complet, intégral, est à 643 + port
Citation de: guillaumev le 30 Juin 2013 à 22:36:23
Patience, patience, c'est le week-end, il fait beau alors tout le monde est parti. :wink:
Qu'est-ce que je disais... :siffle:
Merci à tous pour vos éclairages.
Les ressorts Wilbers ont été montés chez British Racing à Marseille en 12/2009 et 13000Kms au compteur.
Le concess qui a fait le diagnostic est Triumph provence à Rochefort du Gard et avec 20000Kms.
Je vais aller voir la gueule des tubes pour voir comment et où ils sont rayés. Vos indications vont m'être bien utiles.
La bécane n'ayant toujours fait que de la route et régulièrement nettoyée, je ne vois que 2 possibilités :
- Soit ils ont été mal remonté chez Bristih Racing
- Soit ils ont légèrement vrillés lors de le tentative de vol et la chute de la moto avec le petit U bloqué dans le disque, ayant déformé le disque de frein. Le tube se serait légèrement vrillé et l'expert n'aurait rien vu. Dans ce 2è cas de figure, il se pourrait qu'il n'y en ai qu'un de rayé non ?
Avec seulement 20000 bornes au compteur, pensez vous que j'ai moyen d'obtenir une prise en charge au moins partielle des pièces par la marque Triumph elle même ? Parce que 1.5ke ça fait très cher au kilomètre :evil:
Peut-être devrais-je faire appel à un expert et engager une procédure. Votre avis ?
Pour avoir emmené ma moto plusieurs fois chez triumph marseille, je doute qu'ils se soient planté en s'occupant de ta fourche. A l'atelier ils sont très bons...
Après, va voir tes tubes...
C'est ce que je vais faire même si je n'ai pas l'oeil averti du mécanicien. En tout cas il y a bien une une cause exceptionnelle externe car vous êtes unanimes sur le fait qu'à 20.000Kms il ne peut s'agir d'usure normale.
Je vous tiens au courant. Merci encore pour votre aide :super:
Des news. Un seul tube est rayé, principalement derrière le cache poussière. Elles sont bien visibles. Quelques rayures présentes sur l'arrière du tube.
J'ai pris 2 photos mais je n'arrive pas à les joindre à mon texte, pas la possibilité offerte dans la partie "fichiers joints et autres options".
Bilan, il faudrait changer seulement le tube et pas le fourreau. 500eur de pièce et MO pour cette opération. Je pense qu'il y a une forte probabilité qu'il s'agisse d'un problème au remontage lors du précédent changement. Je vais voir quelles suites je vais donner. Le concess actuel (par ailleurs professionnel), est plus que septique sur une demande de prise en charge partielle de Triumph, la bécane ayant 6 ans.
Voilà , c'est moins pire que ce que je pensais, si tenté qu'il ne faille au final pas changer le fourreau. Désolé pour cette question de néophyte mais quelles pièces sont en contact réellement dans cette friction ?
(http://img11.hostingpics.net/pics/946888IMG8960.jpg)
(http://img11.hostingpics.net/pics/561949IMG8961.jpg)
Tu as le tube intérieur le cache poussière, un circlip, un joint d'étanchéité, une rondelle et une bague.
Vu les photos ça ressemble à des cochonneries sur le cache poussière ou juste derrière la lèvre du cache poussière.
Merci pour tes précisions. Donc le fourreau devrait être indemne. Effectivement des cochonneries derrière le cache poussière mais sacrément abrasives ! Reste à voir comment elles sont arrivées là et surtout leur nature. Mais bon, je crois que je vais pas chercher plus loin et passer par la case "je banque". Je reste passablement agacé par cette mésaventure. Le seul engin neuf que j'ai acheté dans ma vie....
PS : Merci Zampa pour les photos :wink:
Salut messieurs dames :mrgreen:
Suite et fin de l'aventure par changement du tube droit moyennant 500 tickets. Fait chez Triumph Provence (30) dont je salue au passage le comportement très professionnel :applause: De l'avis de 2 autres mécanos, les marques témoigneraient d'un mauvais travail du tube dans le fourreau qui pourrait être lié au démontage/remontage précédent. Je n'en aurait jamais le coeur net mais c'est maintenant du passé. Je suis juste le seul con à qui c'est arrivé :gnagnagna:
Bref le tigre noir est de nouveau sur ses pattes après un changement des plaquettes arrières. Les Triumph ne tiennent chez moi pas plus de 10.000kms mais ils n'avaient pas du Carbone Lorraine comme j'aurais souhaité mettre.
Heureux d'avoir retrouvé la bestiole même si les occasions de lui dégourdir les pneus sont rares depuis 1 an. Après la vidange, il me reste à voir les petits soucis de calages de temps en temps. Suite au post de Bernard Covax, je vais voir du coté des corps de papillons et vérifier s'ils ne sont pas encrassés.
Merci en tout cas pour vos avis et conseils, c'est cool :super:
Allez, Ã plus sous d'autres rubriques !
Cool que ce soit réglé ! :blink:
Oui c'est réglé dans tous les sens du terme :mrgreen: