http://news.moto-journal.fr/hot-news/controle-technique-le-parlement-europeen-veut-limposer-pour-les-motos-des-2016
:twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
C'est pas encore mort, le combat continue :wink:
:wink:
bah ... je pense qu'on n'y coupera pas
mais c'est comme pour madame, ça fait drôle de voir un autre poser les mains dessus ...
sauf les copains
:siffle:
:lol:
Ca me rappelle la première fois que j'ai amené ma DS au contrôle.......... le mec fait gueuler le moteur pour la pollution, au regard que je lui lance, il me dis tout penaud, "me regarde pas comme ça chuis obligé................" :mrgreen:
automodéré
CT : comme partout en Europe : on applique les mêmes règles, certaines ne nous convainquent pas ...
si ça peut modérer le barouf et détecter les bécanes volées et empêcher un motard d'être blessé ou tué ... c'est déjà ça
à quand la boite noire partout ?
:oops:
je pense que je vais garder mon embout d'échappement d'origine sur son étagère .
Ceux qui roulent sans permis et sans assurance sur des bécanes volées continueront à le faire en toute impunité, c'est bien là le principal. :(
Et les shadocks pompaient, pompaient...
je vendrais tout le bazar et terminé....qu'ils aillent se faire
ou bien nous aussi on va rouler sur des motos volées (aux voleurs)
juste un truc supplementaire pour nous soutirer du pognon :twisted: :twisted: :twisted:
Encore un truc de saison, mais pour alimenter le topic :
Vu le nombre de fois où j'me suis fait contrôlé (1 fois en 10 ans, env 100000km) je sens que j'vais pas m'emmerder avec ça. Je préfère garder du pognon pour les entretiens. :siffle:
Citation de: kéziah le 03 Juillet 2013 à 22:26:05
Encore un truc de saison, mais pour alimenter le topic :
Vu le nombre de fois où j'me suis fait contrôlé (1 fois en 10 ans, env 100000km) je sens que j'vais pas m'emmerder avec ça. Je préfère garder du pognon pour les entretiens. :siffle:
Ca se calcule effectivement. De combien sera la prune en cas de contrôle? Parce que sur le Daytona si je dois racheter une paire de silencieux homologués je ne suis pas sûr que ça vaille le coup par rapport à l'amende éventuelle... :siffle:
Une question que je me suis toujours posé concernant cette histoire de contrôle technique c'est au sujet des bécanes modifiées type café racer etc etc :roll:
Je ne sais pas du tout comment ça se passe pour ces motos... Parce que plus du tout conforme à l'origine! Alors vont ils s'appuyer sur les types Mines des bécanes ou sur leurs capacités à freiner (ou pas), éclairer? Parce qu'en gros vérifier le parallélisme sur une moto :siffle:
Mon ami Amiddaru; le parallelisme des roues d'une moto, ça se contrôle et si c'est pas comme il se doit, ta moto va toujours dévier du même côté quand tu lâche le guidon ou bien tourner mieux d'un côté que de l'autre.
Cause; bras oscillant arrière mal centré dans le cadre ou cadre lui-même désaxé lors d'un moment d'innatention :siffle: ou incident sérieux qui a échappé aux forces de l'ordre et réparé dans le silence . . .
Le conseil européen est à priori complètement contre,
d'ici à ce qu'ils démêlent leurs pinceaux de l'eau aura coulé sous les ponts je pense, pas d'alarmisme
Citation de: Aramis le 04 Juillet 2013 à 12:24:26
Le conseil européen est à priori complètement contre,
d'ici à ce qu'ils démêlent leurs pinceaux de l'eau aura coulé sous les ponts je pense, pas d'alarmisme
Complètement d'accord...
Citation de: Raims le 03 Juillet 2013 à 23:21:35
Citation de: kéziah le 03 Juillet 2013 à 22:26:05
Encore un truc de saison, mais pour alimenter le topic :
Vu le nombre de fois où j'me suis fait contrôlé (1 fois en 10 ans, env 100000km) je sens que j'vais pas m'emmerder avec ça. Je préfère garder du pognon pour les entretiens. :siffle:
Ca se calcule effectivement. De combien sera la prune en cas de contrôle? Parce que sur le Daytona si je dois racheter une paire de silencieux homologués je ne suis pas sûr que ça vaille le coup par rapport à l'amende éventuelle... :siffle:
Sauf qu'en cas de contrôle, on t'immobilise le véhicule. Et qu'en cas d'accident, même avec une moto en très bonne état ça te retombera dessus...
135 euros, jusqu'Ã 7 jours d'immobilisation (j'imagine payant ...);
ça fait effectivement cher la vignette ...
l'avis de l'équipe de mécanos Zone Rouge de Buc, qui ne pousse pas à la consommation, et qui partage volontiers son savoir faire : "beaucoup de moto rencontrées ont des défauts qui poseraient problème lors d'un CT"
je ne pense pas que ça remet en cause la réparation et l'entretien par soi-même, il est même probable que ça puisse aussi pointer du doigt des anomalies ... et aider à mieux entretenir sa moto.
si c'est 30 euros tous les 2 ans ... pourquoi pas ... ?
effectivement c'est un budget supplémentaire ... en première approche, si ça permet d'anticiper sur un problème il y a peut être un vrai "revenu - assurance"
il faudrait connaitre la liste de points de contrôle (27 listés dans les sources vues sur internet) et principalement sur les < 50cm3 car il faut reconnaitre que sur cette catégorie que le risque liée à une modif est le plus élevé ...
après on retombe dans les débats sur la qualité effective du contrôle, sur la nécessité de chaque contrôle, corrélée ou non à l'accidentologie ...
ce débat comprend deux aspects un peu gênants : le lobbying des sociétés de contrôle, et le coté "ni dieu ni maitre" de certains motards ... qui est justifié par une stigmatisation de certains comportements répressifs ... eux même stigmatisés par des comportements pas toujours responsables ...
c'est donc loin d'être logique, ni rationnel à première vue ...
ce qui m'interpelle, comme pour d'autres lois ... c'est la diversité comportementale au niveau de l'Europe en terme d'acceptation des lois ...
Juste pour le débat, quels sont les arguments contre le CT pour la moto?
J'ai pas particulièrement hâte d'envoie ma brêle se faire contrôler, surtout qu'elle passera pas, mais ça m'intéresse de savoir quels seraient les arguments objectifs à opposer au CT.
Si d'un autre côté ça permet de plus étouffer les moulins... et de pas tomber sur des étrons en occase.
Ce qui me gène dans le CT, ce n'est pas les 30 â,¬ tous les 2 ans.
Mais plutôt que c'est un système inadapté à la pratique de la moto dans son ensemble, et l'externalisation des contrôles.
Pour résumer et faire bref, ma speed qui passe le CT, à peu de choses près, RAB, elle est conforme ou pas loin. Au pire il manque les réflécteurs orange et rouge.
Par contre, pour tous ceux qui ont des motos de trial ou d'enduro, qui ont une moto homologuée, j'imagine mal un trial avec clicos, rétro, compteur, etc... Là un problème se forme... Et ce n'est pas parce qu'un type roule en enduro avec une moto allégée de certains équipements qu'elle est dangereuse. L'immense majorité des fois où la moto sera sur la route, ce sera en liaison entre 2 zones hors route. Ca permet aussi à la personne de rouler assuré, pas comme un type qui roule dans la colline en cross (et il y en a beaucoup).
Ensuite, ce qu'apporte le CT, c'est ce que ne fait pas la police. A mon sens, le CT vise surtout à mettre les motos en règle, en particulier plaques (pour les radars) et pots. C'est à la police de le faire, je n'ai pas à payer pour justifier que je suis en règle...
oui, on peut imaginer pouvoir utiliser la puissance nominale et obliger une vente avec un peu moins de risques ...
les points de contrôles seront vraisemblablement analogues à ceux des voitures ...
Et pour les bagnoles, c'est pas 30 â,¬ mais 65. A mon avis, on sera bien loin de 30 â,¬.
Enfin, cette histoire est clairement le travail d'un lobby puissant... :?
La dernière fois que je suis passé sur le périph parisien, j'ai vu de telles épaves sur 2 roues, et qui font des km et des km en ville, au milieu des mômes et des caisses, que je suis aussi très partagé sur cette mesure.
On sous-estime peut-être le nombre de deux roues utilitaires mal entretenus.
Citation de: eulPingouin le 04 Juillet 2013 à 14:57:46
La dernière fois que je suis passé sur le périph parisien, j'ai vu de telles épaves sur 2 roues, et qui font des km et des km en ville, au milieu des mômes et des caisses, que je suis aussi très partagé sur cette mesure.
On sous-estime peut-être le nombre de deux roues utilitaires mal entretenus.
Peut-être, mais il existe des services de police spécialisés sur ce sujet. Mais tout le monde s'en fout. Faire travailler la police coute de l'argent, faire un CT externe en rapporte...
Citation de: eulPingouin le 04 Juillet 2013 à 14:57:46
La dernière fois que je suis passé sur le périph parisien, j'ai vu de telles épaves sur 2 roues, et qui font des km et des km en ville, au milieu des mômes et des caisses, que je suis aussi très partagé sur cette mesure.
On sous-estime peut-être le nombre de deux roues utilitaires mal entretenus.
les mécanos motos peuvent apporter des réponses, pour la partie sur laquelle ils interviennent partiellement et donnent leurs préconisations ou non suivies ... et selon l'un d'eux c'est assez catastrophique,
tout comme toi, 18 000 kms par an dont 12 000 à 15 000 en RP, et je vois des trucs :blink: :oops: indéfinissables :oops:
moi j'aurai bonne conscience de payer 65 euros et d'avoir un véhicule entretenu et contrôlé, vis à vis des autres déjà dont je ne mettrai pas la vie en danger, ... bon le CT ne remplace pas le comportement ... contrôlé 2 fois depuis 25 ans donc c'est pas ça qui me motive
en club alpinisme et randonnée on inspecte les cordes, les mousquetons; les casques, piolets, crampons, sondes, ... , les baudriers, les ARVAS sont contrôlés par une société afin de pouvoir les utiliser en club.
les avions de tourisme, en aéroclub, sont inspectés avant chaque vol, entretenu toutes le 25 heures , approfondie toute les 50 heures, démontés (désentoilés !!!) toutes les 1500 heures, moteur ouvert et entierement démonté, tout et remonté comme neuf !
donc ... ces tergiversations autour du CT moto ... je les trouve un peu décalées par rapport à ces autres réalités ... :?
Après, il faut voir le rapport entre mauvais entretien et accidents. Et c'est assez limité.
Le but est d'éviter les accidents, pas d'avoir un parc nickel. Qu'il y ait un lien ou pas.
Citation de: zampa le 04 Juillet 2013 à 15:22:39
Après, il faut voir le rapport entre mauvais entretien et accidents. Et c'est assez limité.
Le but est d'éviter les accidents, pas d'avoir un parc nickel. Qu'il y ait un lien ou pas.
je pense que c'est un peu une sorte de "principe de précaution" que laisser circuler dans les même espaces avec des usagers très différent en établissant des "règles"
il a suffi de quelques défaillances célèbres (col de luz la corix haute), ou de gouffre assurance (accident péniche Maif), de mort d'enfant (Beaune, autobus) pour que les usagers et les pouvoirs publics corrèlent des facteurs ayant influé sur le déclenchement de l'accident et qu'ils décident de faire quelque chose ...
après dès que l'on fait quelque chose on a un risque d'erreur, d'inadéquation, ... mais ne rien faire ... serait ce mieux ?
:oops:
Le problème est encore une fois le niveau de points vérifiés.
Si c'est pour nous empêcher toute modification de la bécane (clignos, sabot, rétros, pots, ...) ce n'est pas pareil que si c'est pour vérifier la sécurité (freins, pneus, visibilité des clignos, ...)
Citation de: flap le 04 Juillet 2013 à 15:27:43
Citation de: zampa le 04 Juillet 2013 à 15:22:39
Après, il faut voir le rapport entre mauvais entretien et accidents. Et c'est assez limité.
Le but est d'éviter les accidents, pas d'avoir un parc nickel. Qu'il y ait un lien ou pas.
je pense que c'est un peu une sorte de "principe de précaution" que laisser circuler dans les même espaces avec des usagers très différent en établissant des "règles"
il a suffi de quelques défaillances célèbres (col de luz la corix haute), ou de gouffre assurance (accident péniche Maif), de mort d'enfant (Beaune, autobus) pour que les usagers et les pouvoirs publics corrèlent des facteurs ayant influé sur le déclenchement de l'accident et qu'ils décident de faire quelque chose ...
après dès que l'on fait quelque chose on a un risque d'erreur, d'inadéquation, ... mais ne rien faire ... serait ce mieux ?
:oops:
Justement, le principe de précaution, je ne le supporte pas. On est grand, on est responsables.
Surtout que le principe de précaution va de paire avec le pognon.
On devrait interdire les armes, les couteaux, les escaliers, l'alcool, le tabac, les voitures, les cons, les chiens, etc...
Citation de: LeoAnderson le 04 Juillet 2013 à 15:31:11
Le problème est encore une fois le niveau de points vérifiés.
Si c'est pour nous empêcher toute modification de la bécane (clignos, sabot, rétros, pots, ...) ce n'est pas pareil que si c'est pour vérifier la sécurité (freins, pneus, visibilité des clignos, ...)
Je pense que ce sera entre les deux: pneus, durites de freins, amortissement, conformité des équipements, antipollution, etc... probablement le casque aussi d'ailleurs.
ben je suis passé avec mon 806 et j'ai posé la question pour les aspects "apparence" <=> c'est juste noté, mais ça n'influe pas
mon pare choc etant en mauvais état mais sans partie saillante il n'a pas donné lieu à remarque bloquante
je dirais -sous réserve de pouvoir avoir une vraie liste de points et de points bloquants- que le contrôle sera vraisemblablement "analogue" au ct auto, modulo les différence
freinage, échappement, état, bruit, pollution, éclairage, avertisseur, amortisseurs, libre direction butée à butée, étanchéité, témoins, pneumatique en dimension, structure, usure, uniformité de l'usure, ...
donc c'est quand assez explicitement sécurité et bon fonctionnement ... respect de l'environnement, et des autres usagers ...
à défaut de pouvoir réellement influer sur le cours des choses ... j'attends de voir ...
Citation de: zampa le 04 Juillet 2013 à 14:51:37
Et pour les bagnoles, c'est pas 30 â,¬ mais 65. A mon avis, on sera bien loin de 30 â,¬.
Enfin, cette histoire est clairement le travail d'un lobby puissant... :?
ça dépend ou pour les tarifs, ici on en est rendu à presque 85â,¬ pour une caisse,
ça commence à faire tous les 2 deux ans,
moto ou auto ça serait bien qu'ils normalisent les tarifs car à l'inverse dans certaines regions c'est même pas 50â,¬ un CT auto
Avec 2 autos, la meule et les caisses des gamins en age de conduire pour une famille ça devient une sacré dîme leur histoire, pour des résultats à mon avis on ne peut plus discutables niveau sécurité vu ce que l'on continue à voir rouler sur nos routes.
Citation de: Aramis le 04 Juillet 2013 à 12:24:26
Le conseil européen est à priori complètement contre,
d'ici à ce qu'ils démêlent leurs pinceaux de l'eau aura coulé sous les ponts je pense, pas d'alarmisme
Mais, en dernier ressort, c'est le parlement qui gagne... :?
Et au Parlement il y a des élus qui sont membres de groupes politiques nationaux qui font gentillement ce que leurs groupes nationaux leur disent de faire...
Tout ce qui pourrait arriver est que la Commission fasse un réglement sur l'harmonisation européenne. Là c'est eux qui gagnent.
bah ... je vais aller à cheval crottin c'est moins taxé que cheval vapeur, et ça crame pas de régulateur
:P
"Mais, en dernier ressort, c'est le parlement qui gagne... :?"
Non pas au niveau européen, si le conseil des ministre vote contre, la loi proposer refait un tour,j'usqu'a que toutes les instances soit pour
oh les mecs, vous révez quant à penser que les motos seront "clean" après un contrôle conforme
on va nous faire chier pour des cligos, des pots, ... mais les motos dangereuses par rapport à leur tenue de route (cadre tordu, fourche vrillé ...) ne seront pas décelées.
il y a quand même une très grosse différence entre une BAR et une moto.
une BAR vire à plat et un simple contrôle géométrique peut être suffisant (quoique on arrive à voir des BAR qui roulent en crabe)
par contre hormis l'essai routier, je ne vois pas comment donner une conformité à une moto.
hé !! elle est ou la liberté ! :blink: on m'a refusé ma caisse pour des phares sales :twisted:
un coup de chiffon et elle est passé contre visite payer :twisted: :twisted:
alors pour les motos ..ça va être la galère entre les mécanos qui comprenne rien , et ceux qui veulent qu'on change ...pour avoir un parc plus récent au niveau européen :evil:
ils savent plus ou prendre de l'argent :twisted: ça va faire des emploies , niveau contrôle technique !
mais un motard qui à des pneus mort ,sait qu'il est mort :evil: donc :blink:
à quand le CT pour les canassons :siffle: , et autres moyens de transport :?
Les allemands ça fait longtemps qu'ils l'ont le passage au TÜV pour les bécanes... ça pose pas de gros problèmes.
Bon le TÜV c'est pas le CT à la française... et l'ADAC propose des contrôles gratuit pour ses adhérents, et eux ils rigolent pas avec la sécurité des véhicules.
Je suis pas fondamentalement contre s'ils nous lâchent la grappe avec d'autres débilités et si ça permet de récupérer des aménagements par ailleurs, notamment niveau de la prise en charge de l'équipement.
Comme dit, aucune de mes bécane ne passerait le CT, sauf ma vieille FJ que j'ai à Cologne.
Je rejoins Krais, au pays du Gruyère et des montres ça fait un moment que les motos passent le contrôle technique. Et ce n'est pas plus dérangeant que ça.
J'ai un collègue qui est passé sans problème avec un moto tout bosselée (tellement tombé à l'arrêt) qui dormait dehors, et en plus c'était une Buell.... :blink:
Donc s'ils nous la font à l'allemande, avec comme dit Krais un aménagement des assurance sur les équipements ou autres choses...
Mais connaissant notre gouvernement, je doute que ce soit pour la sécurité plus que pour récupérer des sousous...
@Ryk... La liberté s'arrête ou finit, et bla bla bla... non mais sans rire, pour ton histoire ok, par contre, si ça peut nous éviter de voir rouler des tas de m*** complètement vrillés ou pas entretenus, etc, ben ce sera pas mal...
Citation de: Aramis le 04 Juillet 2013 à 16:05:43
pour des résultats à mon avis on ne peut plus discutables niveau sécurité vu ce que l'on continue à voir rouler sur nos routes.
Clair !!! On voit encore fréquemment , dans nos petites villes (et sans doute ailleurs également..) des tas de boue du copain ou du beau frêre passer sans encombre le CT grâce à une bonne bouteille ou un p'tit billet... le CT auto a complètement dérivé du but initial , il n'est devenu qu'une taxe supplémentaire dont tout le monde essaie de s'affranchir...
Alors le CT moto .... je ne croise aucune "épave" du genre décrite en RP , pour moi , un motard roulant sur une meule mal entretenue , sait qu'il risque sa peau... donc à mon avis , même avec le CT moto , les cons resteront cons et les malhonnêtes le resteront également (tout le monde connait quelqu'un qui a acheté une bagnole d'occase avec CT ok et qui a eu des galères qui n'avaient pas été détectées...cf la "formation" des contrôleurs qui font uniquement confiance au "visuel" et aux instruments de mesure...)
Bref , une bonne grosse pissette dans un violon... :roll:
attention aussi aux effets pernicieux du CT : la cote de l'occasion a bondi en flèche avec l'instauration de ce système !
:siffle: :evil:
"une étude approfondie sur les accidents des motocycles, publiée sous l'égide de l'Association des constructeurs européens de motocycles (ACEM) avec le soutien de la Commission européenne. Ce document insiste sur le fait que sur 921 accidents étudiés dans cinq régions tests de France, d'Allemagne, d'Italie, des Pays-Bas et d'Espagne, moins de 0,5 % d'entre eux sont directement liés à une défaillance technique. Deux des cinq pays étudiés - la France et les Pays-Bas - font partie des onze États membres de l'Union européenne qui n'ont pas mis en place de contrôle technique sur les deux et trois roues. Au vu de ces chiffres, l'introduction d'un contrôle technique obligatoire ne me semble pas évidente. Il convient de souligner que l'ACEM ne peut être suspectée de vouloir minorer l'impact des défaillances techniques, puisqu'elle s'est elle-même déclarée favorable à l'introduction des contrôles techniques, naturellement souhaitée par les concessionnaires.
Le rapport MAIDS note que la principale cause de défaillance technique tient à l'usure des pneus. Un contrôle technique coûteux ne m'apparaît pas la solution la plus adaptée pour remédier à ce type de problème, le propriétaire d'un deux-roues pouvant aisément s'en apercevoir. "
http://www.senat.fr/leg/ppr12-017.html, pour voir le texte de l'étude au complet.
Pour moi le contrôle technique des motos est une aberration, car ce n'est pas une demande d'un ou plusieurs états, mais le fait de sociétés commerciales, comme Dekra, qui cherche à s'enrichir.
Mais se qui me désole le plus c'est l'attentisme des français (je gueule, mais en aucun cas je conteste) et de plus en plus dans le milieu de la moto.
:+1:
:super:
C'était également un peu le sens de ma question. Quels sont les vrais arguments à opposer au CT ou quels avantages pourrions-nous essayer de retirer de la situation si on ne fait pas obstacle?
Citation de: sougia le 05 Juillet 2013 à 17:12:52
Le rapport MAIDS note que la principale cause de défaillance technique tient à l'usure des pneus. Un contrôle technique coûteux ne m'apparaît pas la solution la plus adaptée pour remédier à ce type de problème, le propriétaire d'un deux-roues pouvant aisément s'en apercevoir. "
Et puis, franchement, quand on voit la rapidité d'usure de certains pneus, il faudrait que je passe trois à quatre contrôles annuels (autant que de trains de pneus usés) pour être sûr qu'ils soient en état...
C'est une connerie, c'est inadapté, et c'est juste une pompe à pognon.
En plus, le contrôle technique, je le passe déjà à chaque fois que je fais de la piste. :mrgreen:
Citation de: Krais le 05 Juillet 2013 à 17:34:49
C'était également un peu le sens de ma question. Quels sont les vrais arguments à opposer au CT ou quels avantages pourrions-nous essayer de retirer de la situation si on ne fait pas obstacle?
pourquoi nous imposer une source de dépense et de verbalisation/immobilisation alors que ça ne sert à RIEN ! :siffle:
Citation de: LeoAnderson le 05 Juillet 2013 à 18:30:43
Citation de: Krais le 05 Juillet 2013 à 17:34:49
C'était également un peu le sens de ma question. Quels sont les vrais arguments à opposer au CT ou quels avantages pourrions-nous essayer de retirer de la situation si on ne fait pas obstacle?
pourquoi nous imposer une source de dépense et de verbalisation/immobilisation alors que ça ne sert à RIEN ! :siffle:
En fait, c'est sur le "rien" qu'on discutait. Quand tu vas en RP, tu vois vraiment des épaves rouler. Le rapport MAIDS posté par Sougia est intéressant, la résolution au Sénat est bien argumentée. On notera que la région choisie comme représentative en France est l'Essonne pour la diversité de ses routes. On trouve beaucoup de ce que je considère comme des moto-épaves dans ce département, donc c'est un rapport valide statistiquement.
Bon, donc, c'est bien pour notre malheur qu'ils veulent imposer ce CT. Merci, j'étais pas sûr.
ils ont qu'a faire le CT quand RP :siffle: :siffle:
le bon sens sudiste 8)
:mrgreen: c'est clair :lol:
ben oui, de toute façon des motos y en a qu'en RP ... :roll:
des motards aussi :siffle:
au sud : que des cyclos montés par des lopettes 8)
:mrgreen:
C'est pas tout frais, mais c'est les dernières infos disponibles :
http://lci.tf1.fr/france/societe/le-controle-technique-bientot-renforce-ce-qui-va-changer-8616040.html
http://www.francetvinfo.fr/monde/europe/securite-sur-la-route-le-controle-technique-juge-trop-souple_931071.html
"Le contrôle technique pour les motos de plus de 125 cc a été quant à lui repoussé à 2022 après la grogne des motards."
Ils en reparlaient ce matin à la radio...
A priori ce ne serait qu'Ã la revente.
Encore un serpent de mer qui refait surface.
Avec toutes les passions qui vont se déchaîner autour ...