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Discuter Sans Compter => Nos motos : passion, questions et blabla => Discussion démarrée par: LeoAnderson le 08 Juillet 2013 à 20:29:20

Titre: Pour ce qui ceux qui ont besoin de (re)prendre confiance ....
Posté par: LeoAnderson le 08 Juillet 2013 à 20:29:20
La FFMC31 organise des stages http://www.ffmc31.org/?page_id=1525

(http://92.243.29.212/images/titrestages.jpg)
:(



Par contre, c'est quoi cette photo d'illustration mensongère ?!  :siffle:  :evil:
Titre: Re : Pour ce qui ceux qui ont besoin de (re)prendre confiance ....
Posté par: Raims le 08 Juillet 2013 à 23:08:33
Je recommande :super:
J'ai fait 2 stages chez eux à 10 ans d'intervalle (un à Carole en 99, un à Montpellier en 2009) et je m'en suis félicité à chaque fois. Le premier j'ai appris des trucs. Le deuxième c'était une "remise à niveau" :wink:

Citation de: LeoAnderson le 08 Juillet 2013 à 20:29:20
Par contre, c'est quoi cette photo d'illustration mensongère ?!  :siffle:  :evil:
J'ai pas compris :oops:
Titre: Re : Pour ce qui ceux qui ont besoin de (re)prendre confiance ....
Posté par: LeoAnderson le 09 Juillet 2013 à 07:30:13
oui, je pense effectivement que c'est très bien et certainement plus pédagogique que les stages de Serge Nuque ...  :wink:


ps : c'était juste pour dire que c'est pas crédible un ST qui se traine ! ;)
Titre: Re : Re : Pour ce qui ceux qui ont besoin de (re)prendre confiance ....
Posté par: Raims le 09 Juillet 2013 à 09:36:41
Citation de: LeoAnderson le 09 Juillet 2013 à 07:30:13
ps : c'était juste pour dire que c'est pas crédible un ST qui se traine ! ;)
Pourquoi "qui se traine"?
Dans la partie "roulage sur route" du stage ils font des groupes de niveaux. Y'a celui de ceux qui ont besoin de reprendre confiance où le rythme est sans doute plus tranquille (je ne sais pas exactement, je n'y étais pas :mrgreen:), et puis il y a d'autres groupes où le rythme est loin d'être lent, voir même carrément "enlevé" (même si la vitesse n'est évidemment pas le but) :wink:
Titre: Re : Pour ce qui ceux qui ont besoin de (re)prendre confiance ....
Posté par: eulPingouin le 09 Juillet 2013 à 10:22:56
Qui se traine, qui se traine, il est déjà pas mal sur l'angle dans un virage qui referme. Mais c'est vrai qu'il a pas les épaules du bon côté...
Titre: Re : Pour ce qui ceux qui ont besoin de (re)prendre confiance ....
Posté par: LeoAnderson le 09 Juillet 2013 à 10:25:58
non, les épaules sont justement du bon côté ! pour mieux voir la sortie de courbe

mais "déhancher à l'envers" fait que tu dois prendre plus d'angle pour passer à la même vitesse
Titre: Re : Re : Pour ce qui ceux qui ont besoin de (re)prendre confiance ....
Posté par: Raims le 09 Juillet 2013 à 12:11:51
Citation de: eulPingouin le 09 Juillet 2013 à 10:22:56
Mais c'est vrai qu'il a pas les épaules du bon côté...
Voilà typiquement le genre de point sur lequel ce stage te remet en cause et te fait sentir la différence avec un pilotage circuit. Ne pas conduire la moto avec ton poids (selon la moto, le poids de chacun et la vitesse ça peut vite devenir critique) mais avec le guidon tout simplement.

Citation de: LeoAnderson le 09 Juillet 2013 à 10:25:58
non, les épaules sont justement du bon côté ! pour mieux voir la sortie de courbe

mais "déhancher à l'envers" fait que tu dois prendre plus d'angle pour passer à la même vitesse
C'est pas non-plus un "déhanché" :wink:  juste garder le buste droit, la tête verticale et les bras souples pour voir mieux et loin, et garder un meilleur controle et une meilleur réactivité en cas d'obstacle par exemple (pas besoin de "remonter" ton poids avant de pouvoir réagir). Il est vrai qu'à vitesse égale un pilote sur circuit en train de déhancher aura moins d'angle, mais là le but n'est pas la performance pure mais se faire plaisir en sécurité, donc au final tu passes avec le même angle mais un peu moins vite... ou pas :wink:  Faut pas croire que ce n'est pas efficace comme technique, c'est celle des gendarmes et ce ne sont pas des trétaux en général :wink:
Autre différence notable avec les "techniques" qu'on voit généralement: tu ne sors jamais le genou, au contraire tu tiens ta moto avec les cuisses et ainsi, en te servant de tes abdos pour tenir ton buste, tu relaches complètement tes bras, presque plus d'appui dessus (sauf au freinage bien sûr où il faut les verrouiller :wink:). Cela donne une grande souplesse et une excellente réactivité à la conduite (en plus d'être bon pour la ligne :mrgreen:)
Moi ça me donne la sensation que la moto "pivote" sous moi, au niveau des hanches, c'est difficile à décrire :wink:
Titre: Re : Pour ce qui ceux qui ont besoin de (re)prendre confiance ....
Posté par: eulPingouin le 09 Juillet 2013 à 12:20:04
Le fait que je ne me sente pas à l'aise en arsouille viendrait-il d'une mauvaise idée de ce que je dois faire sur le route... Possible ça...
Titre: Re : Pour ce qui ceux qui ont besoin de (re)prendre confiance ....
Posté par: guillaumev le 09 Juillet 2013 à 12:38:57
Je dois dire que ça me tente bien!
Titre: Re : Pour ce qui ceux qui ont besoin de (re)prendre confiance ....
Posté par: Nico7469 le 09 Juillet 2013 à 16:03:07
pareil c'est tentant...

Et Raims:
Citation de: Raims le 09 Juillet 2013 à 12:11:51

Moi ça me donne la sensation que la moto "pivote" sous moi, au niveau des hanches, c'est difficile à décrire :wink:

Ca s'appelle la position de l'hélicoptère ^^

(pti cochon  :lol:)
Titre: Re : Re : Re : Pour ce qui ceux qui ont besoin de (re)prendre confiance ....
Posté par: LeoAnderson le 09 Juillet 2013 à 16:23:14
Citation de: Raims le 09 Juillet 2013 à 12:11:51
Citation de: eulPingouin le 09 Juillet 2013 à 10:22:56
Mais c'est vrai qu'il a pas les épaules du bon côté...
Voilà typiquement le genre de point sur lequel ce stage te remet en cause et te fait sentir la différence avec un pilotage circuit. Ne pas conduire la moto avec ton poids (selon la moto, le poids de chacun et la vitesse ça peut vite devenir critique) mais avec le guidon tout simplement.

Citation de: LeoAnderson le 09 Juillet 2013 à 10:25:58
non, les épaules sont justement du bon côté ! pour mieux voir la sortie de courbe

mais "déhancher à l'envers" fait que tu dois prendre plus d'angle pour passer à la même vitesse
C'est pas non-plus un "déhanché" :wink:  juste garder le buste droit, la tête verticale et les bras souples pour voir mieux et loin, et garder un meilleur controle et une meilleur réactivité en cas d'obstacle par exemple (pas besoin de "remonter" ton poids avant de pouvoir réagir). Il est vrai qu'à vitesse égale un pilote sur circuit en train de déhancher aura moins d'angle, mais là le but n'est pas la performance pure mais se faire plaisir en sécurité, donc au final tu passes avec le même angle mais un peu moins vite... ou pas :wink:  Faut pas croire que ce n'est pas efficace comme technique, c'est celle des gendarmes et ce ne sont pas des trétaux en général :wink:
Autre différence notable avec les "techniques" qu'on voit généralement: tu ne sors jamais le genou, au contraire tu tiens ta moto avec les cuisses et ainsi, en te servant de tes abdos pour tenir ton buste, tu relaches complètement tes bras, presque plus d'appui dessus (sauf au freinage bien sûr où il faut les verrouiller :wink:). Cela donne une grande souplesse et une excellente réactivité à la conduite (en plus d'être bon pour la ligne :mrgreen:)
Moi ça me donne la sensation que la moto "pivote" sous moi, au niveau des hanches, c'est difficile à décrire :wink:
j'aime beaucoup ta description et me semble assez proche de ce que je ressens parfois !

même si j'avoue que j'ai du mal à ne pas prendre le réflexe de plonger le buste dans l'intérieur du virage quand le rythme augmente ...  :oops:
Titre: Re : Re : Pour ce qui ceux qui ont besoin de (re)prendre confiance ....
Posté par: Raims le 09 Juillet 2013 à 16:29:36
Citation de: Nico7469 le 09 Juillet 2013 à 16:03:07
Ca s'appelle la position de l'hélicoptère ^^

(pti cochon  :lol:)
:lol:
Titre: Re : Re : Pour ce qui ceux qui ont besoin de (re)prendre confiance ....
Posté par: flap le 09 Juillet 2013 à 20:04:15
Citation de: LeoAnderson le 09 Juillet 2013 à 07:30:13
oui, je pense effectivement que c'est très bien et certainement plus pédagogique que les stages de Serge Nuque ...  :wink:


ps : c'était juste pour dire que c'est pas crédible un ST qui se traine ! ;)

surtout loin derrière un papy sur un autre ST bridé   :siffle:
Titre: Re : Re : Re : Pour ce qui ceux qui ont besoin de (re)prendre confiance ....
Posté par: LeoAnderson le 09 Juillet 2013 à 20:12:37
Citation de: flap le 09 Juillet 2013 à 20:04:15
Citation de: LeoAnderson le 09 Juillet 2013 à 07:30:13
oui, je pense effectivement que c'est très bien et certainement plus pédagogique que les stages de Serge Nuque ...  :wink:


ps : c'était juste pour dire que c'est pas crédible un ST qui se traine ! ;)

surtout loin derrière un papy sur un autre ST bridé   :siffle:
pas ça ne peut pas arriver à un ST noir ça !  :RAB:
Titre: Re : Pour ce qui ceux qui ont besoin de (re)prendre confiance ....
Posté par: flap le 09 Juillet 2013 à 21:20:30
 :mrgreen:
Titre: Re : Re : Re : Pour ce qui ceux qui ont besoin de (re)prendre confiance ....
Posté par: HANSGRUBER le 09 Juillet 2013 à 21:25:09
Citation de: Raims le 09 Juillet 2013 à 12:11:51
C'est pas non-plus un "déhanché" :wink:  juste garder le buste droit, la tête verticale et les bras souples pour voir mieux et loin, et garder un meilleur controle et une meilleur réactivité en cas d'obstacle par exemple (pas besoin de "remonter" ton poids avant de pouvoir réagir). Il est vrai qu'à vitesse égale un pilote sur circuit en train de déhancher aura moins d'angle, mais là le but n'est pas la performance pure mais se faire plaisir en sécurité, donc au final tu passes avec le même angle mais un peu moins vite... ou pas :wink:  Faut pas croire que ce n'est pas efficace comme technique, c'est celle des gendarmes et ce ne sont pas des trétaux en général :wink:
Autre différence notable avec les "techniques" qu'on voit généralement: tu ne sors jamais le genou, au contraire tu tiens ta moto avec les cuisses et ainsi, en te servant de tes abdos pour tenir ton buste, tu relaches complètement tes bras, presque plus d'appui dessus (sauf au freinage bien sûr où il faut les verrouiller :wink:). Cela donne une grande souplesse et une excellente réactivité à la conduite (en plus d'être bon pour la ligne :mrgreen:)
Moi ça me donne la sensation que la moto "pivote" sous moi, au niveau des hanches, c'est difficile à décrire :wink:
Dans l'absolu, c'est vrai.
Dans la réalité, certaines motos se prêtent facilement à l'exercice, d'autres moins.
Avec une Honda, c'est clair que ça va bien, par contre, avec une Ducati ou avec une Sprint ST955 par exemple, c'est bien moins facile car ce sont des machines qui se livrent difficilement avec une conduite au guidon. L'engagement du pilote dans la courbe facilitant l'exercice.
Et puis, il arrive que je sois en "déhanché inversé" en entrée de virage pour garder la visibilité, et qu'une fois la sortie assurée, je balance tout le haut du corps à l'intérieur pour diminuer l'angle de la moto.
Ca présente un autre avantage qui est celui de garder un maximum de mobilité sur la machine, gage d'une bonne réactivité devant l'impromptu.
Cette technique est en tous cas la seule que j'adopte pour roder mes pneus neufs.

J'ai fait ce stage, à Montpellier, et c'est vrai qu'on en retire beaucoup, essentiellement pour prendre la mesure de sa machine aux basses vitesses. La mise en évidence de certains risques est aussi une excellente chose que l'on apprend sur ces stages, par exemple à propos des distances parcourues pendant le temps de réaction précédant le freinage.

Après, j'ai un peu été perdu, je ne savais plus comment conduire... Puis petit à petit, j'ai appris à adapter ma façon de conduire aux circonstances...un peu comme quand je reviens d'une session piste, où il faut réapprendre à rouler comme une fiotte. :mrgreen:
Titre: Re : Pour ce qui ceux qui ont besoin de (re)prendre confiance ....
Posté par: Raims le 09 Juillet 2013 à 22:57:18
C'est  vrai que certaines moto sont plus difficiles à conduire de cette façon que d'autres. C'est le cas des sportives extrêmes où le corps est très basculé en avant, les guidons très bas... Certaines Ducati sans doute. Par contre pour la Sprint ST 955 je suis sceptique :?  J'ai eu une ST 1050 et c'était nickel. Et mon Daytona 900 se prête parfaitement à cette technique également :(
Pour le reste, effectivement, chacun en retire ce qu'il souhaite et adapte éventuellement à son propre feeling sur la moto. Mais pour le moment je n'ai jamais rencontré quelqu'un qui ait été déçu par ces stages.
Titre: Re : Pour ce qui ceux qui ont besoin de (re)prendre confiance ....
Posté par: PierrotGAZ le 10 Juillet 2013 à 13:38:14
Citation de: guillaumev le 09 Juillet 2013 à 12:38:57
Je dois dire que ça me tente bien!

Idem  :wink:

ça fait un moment que j'y pense...

en plus y en a dans le 37
Titre: Re : Re : Pour ce qui ceux qui ont besoin de (re)prendre confiance ....
Posté par: turkey le 10 Juillet 2013 à 20:30:32
Citation de: Raims le 09 Juillet 2013 à 22:57:18
C'est  vrai que certaines moto sont plus difficiles à conduire de cette façon que d'autres. C'est le cas des sportives extrêmes où le corps est très basculé en avant, les guidons très bas... Certaines Ducati sans doute. Par contre pour la Sprint ST 955 je suis sceptique :?  J'ai eu une ST 1050 et c'était nickel. Et mon Daytona 900 se prête parfaitement à cette technique également :(
Pour le reste, effectivement, chacun en retire ce qu'il souhaite et adapte éventuellement à son propre feeling sur la moto. Mais pour le moment je n'ai jamais rencontré quelqu'un qui ait été déçu par ces stages.

je plussois cher Raims, les Ducat ça se manie avec le corps, déhancher quasi obligatoire, la ST se manie au guidon sans soucis ce qui n'est plus le cas de dayto955 beaucoup plus musclée, mais on est loin des 916  :siffle:
Titre: Re : Pour ce qui ceux qui ont besoin de (re)prendre confiance ....
Posté par: HANSGRUBER le 10 Juillet 2013 à 21:21:05
L"empattement des 1050 est réduit par rapport aux 955, ce qui explique cette appréciation.

Après, c'est sûr que ça peut aussi se conduire au guidon, mais c'est loin d'être aussi facile qu'avec un VFR, pour prendre sa concurrente de l'époque, voire même qu'un 1100XX. (je parle en tant qu'ex propriétaire)
En mode balade tranquille, ça se fait, mais si on doit commencer à rouler sur un rythme plus enlevé sur route de montagne, ça ne le fait plus.
Quant a la question des bracelets, ce n'est pas la raison, c'est plus la rigidité du cadre qui est en cause.

Bon, pour revenir au débat, le stage FFMC est une très bonne chose, même si je le trouve un peu cher.
Et aussi, faire ça avec un T3, alors qu'on est constamment en train de démarrer et de s'arrêter, c'est un bon moyen de descendre sa roue libre. (Là encore, lorsque j'ai fait ce stage, je roulais en Tiger carbus)

Les plaisanteries de faire des 8 en butée de braquage sur le régime de ralenti en amazone ou debout sur la selle avec un engin de cet acabit, c'est pas une sinécure.
Je l'ai foutue d'ailleurs par terre sur un calage intempestif... Pété juste le bout du levier de freins. Encore heureux que je ne l'ait pas pété complètement, parce que pour rentrer de Montpellier à Grenoble, c'est pas terrible sans frein avant, et pour trouver un levier de Tiger sans autre moyen de déplacement le samedi...ben...