salut,
Je suis nouveau possesseur d'un speed 2001 avec un moteur 2002.
J'ai découvert une fuite d'huile qui sort d'un tuyau raccordé à la boite à air et à rien de l'autre cote.
Ca coule uniquement après avoir roulé.
Est ce grave docteur?
Merci
Nico
je pense que c'est les vapeur d'huile qui remonte dans la boite à air et retombe par cette durit pour moi il y a pas de soucis dans que tu perd pas 1litre sur 100km.
je me demanderai toujours pourquoi les ingénieurs de chez triumph ont mis une centrifugeuse sur la moto
C'est tout à fait normal :wink:
Oui mais je perds environ deux bouchons de bouteille d'eau à chaque fois.
J'ai lu que ça pouvait etre un joint.
Ou un peu plus des fois
speed jusqu'Ã 2001 avec centrifugeur
speed de 2002 , pas de centrifugeur
je crois ne pas me tromper , donc de quelle année es-tu ?
si j'ai compris c'est un moteur de 2001 avec centri .
il peut y avoir des fuites du au centri lui meme.
j'avais eu le cas , les bagues sur l'axe étaient marquées et il y avait remontée d'huile coté gauche et ça gouttait coté
droit de la boite à air
Citation de: f@astgp le 11 Juillet 2013 à 12:39:34
speed jusqu'Ã 2001 avec centrifugeur
speed de 2002 , pas de centrifugeur
t'est sur? moi j'ai une 2002 est j'ai quand même l'impression d'avoir des remonté de vapeur d'huile vers la boite à air et qui s'en vont après vers une durite de mise a l'air
Je pense que c'est un moteur 2002 car il y a le compteur electronique mais je ne suis pas sûr.
Il y a bien un tuyau qui sort côté alternateur pour remonter dans la boite à aire côté droit, ça doit être la centrifugeuse non?
Si il y a une fuite à ce niveau est-ce grave?
Merci
Une idée loufoque des ingés de l'époque qui pensaient que séparer l'huile des vapeurs d'huile (sous forme de bulles dans l'huile) serait bon pour la mécanique.
Le centrifugeur sert à ça, mais perso, je suis sceptique (comme la fosse) sur le bien fondé de l'idée.
Ils font comment les autres constructeurs avec des moteurs qui prennent 16000tr/mn?
Concernant ta "fuite", t'as ouvert la boite à air pour voir si il y avait de l'accumulation d'huile dedans?
Oui j'ai ouvert la boite à air ce week-end c'était pas trop crade, juste un peu d'huile qui tapissait la boite, le filtre était propre.
Bon j'ai réussit à péter un joint torique d'un des connecteurs du réservoire :cry:
Je me demande si l'huile remonte de la centrifugeuse ou par les cylindres ?
C'est pas trop possible ça. Ou alors ton moteur serait en très mauvais état. Les joints de queue de soupape usés perdent en générale à l'admission des gaz frais (aspiration), donc ça ne remonte pas (dépression). Si c'était autre chose (segment) l'huile qui remonterait serait brûlée sans doute et la soupape ne fermerait pas.
Par contre j'ai effectivement lu des cas ou le joint de carter qui assure l'étanchéité entre l'axe du centrifugeur (qui sert aussi de reniflard) et le carter de stator (qui contient de l'huile pour refroidir le stator) a des faiblesses. Dans ce cas il laisse passer de l'huile qu'on retrouve dans la boite à air. Sur ma sprint 955 (2002) j'ai toujours eu un peu d'huile dans la boite à air. c'est inhérent au reniflard. Mais de la à ce que ça prenne l'allure d'un fuite et que ça parte par le tuyau de "trop plein" il y a une marge.
Si c'est l'arbre qui est marqué il n'y a pas grand chose à faire. Si c'est le joint (en nylon) qui est abimé il faut le changer. Travail délicat qui demande du soin.
Dans tous les cas pas de quoi sauter au plafond. En général le joint est abimé suite à un changement de stator.
Fred
Fred , alors là :blink: tu es vraiment au top ! j'aimerai bien te rencontré un jour , mérité 100 fois pour tout les posts que je lis .... :applause: :( :+1:
Je fais ce que je peux.
Fred
il existe un post à ce sujet, où il est question de dériver ta durite de centrifugeur dans une canette par exemple. car si tu fais une chute à gauche moteur tournant, tu pourrais casser ton moteur. en effet le centrifugeur ferait remonter ton huile dans la boite à air, passerait par les puits d'admission, et étant incompressible, ton huile causerait une casse moteur. moi je l'ai dérivé dans le doute.
Le problème persiste, je suis obligé de remettre de l'huile régulièrement.
Je pense quand même que mon pb est du au joint entre l'axe où se trouve la centrifugeuse et le carter.
Savez vous si je peux ouvrire le cache du carter d'où sort le tuyau de la centrifugeuse?
Faut-il refaire le plein d'huile ensuite?
Merci
oui tu peux :) tu n'a pas ton niveau d'huile a fleur du carter de la centrifugeuse. sauf si tu te fou sur la bequille latérale et en pente de ce coté ^^ la tu ouvre tu repeint tes chaussures ;)
J'ai fait un autre test avant d'ouvrir, lorsque j'enlève le tuyau qui sort de la centrifugeuse et qui est raccorde à la boite à aire, il y a de l'huile qui gicle.
Comment trouver la reference de ce joint à lèvres?
Merci
Si tu as de l'huile qui sort en crachotant, alors ou tu n'a plus de joint ou alors il est mort... Car ca ne doit casi rien te faire sortir, meme en rupteur...
Citation de: spoony le 26 Août 2013 à 14:06:34
Si tu as de l'huile clairement qui sorte en crachotant, ou tu n'a plus de joint ou alors il est mort... Car ca doot casi rien tefaire sortir, meme en rupteur...
:blink:
Le doux langage des smartphones au fond des forums... :?
Citation de: VikOnOff le 26 Août 2013 à 14:36:01
Citation de: spoony le 26 Août 2013 à 14:06:34
Si tu as de l'huile clairement qui sorte en crachotant, ou tu n'a plus de joint ou alors il est mort... Car ca doot casi rien tefaire sortir, meme en rupteur...
:blink:
Le doux langage des smartphones au fond des forums... :?
Exact! Je corrige cela de suite ;)
Citation de: Triplespeed le 26 Août 2013 à 11:01:02
Sur le site officiel http://www.worldoftriumph.com/triumph_motorcycle_parts_locator.php?block_01=&block_02=302638&block_03=9909
mais cependant il n'apparaît pas (?) donc demande à ton concessionnaire pour avoir la référence. :wink:
ben c'est la pièce 19
mais oui ton concess est ton ami 8)
Citation de: Triplespeed le 26 Août 2013 à 11:01:02
Sur le site officiel http://www.worldoftriumph.com/triumph_motorcycle_parts_locator.php?block_01=&block_02=302638&block_03=9909
mais cependant il n'apparaît pas (?) donc demande à ton concessionnaire pour avoir la référence. :wink:
normal qu'il n'apparaisse pas , faut regarder au bon endroit , la pièce 3 : :wink:
http://www.worldoftriumph.com/triumph_motorcycle_parts_locator.php?block_01=&block_02=302663&block_03=9909 (http://www.worldoftriumph.com/triumph_motorcycle_parts_locator.php?block_01=&block_02=302663&block_03=9909)
Citation de: Triplespeed le 27 Août 2013 à 09:41:11
Merci Ryk*13* Å"il de lynx. :wink:
j'ai changer le joint spi sur la mienne 8) , et pas changer ce foutu joint qui fuit aussi :?
:( surtout que c'est moi qui la fait :wink:
Non pas encore.
Il y a un kit joint et rondelle pour l'axe et il faut aussi prévoir le joint du carter.
Je vais commander tout ça.
Citation de: Triplespeed le 29 Août 2013 à 21:42:11
Tu as fais le joint ?
heu!! c'est à moi que tu parlais :?: oui je me fait tous les joints même (tendeur de chaine de distribution), sauf culasse et son carter ...
je croyais qu'un de mes joint fuyais , et en fait non !! :mrgreen: (joint torique d'alternateur ) :?
que je viens de changer ... :wink:
Salut,
Ça y est j'ai changé le joint et pour l'instant ça ne fuit plus.
Ça peut servir à d'autres, pour un model 2002, j'ai commandé les pièces :
T3600089 le joint en question
T1260858 une rondelle qui va devant le joint
T1261098 le joint du carter qui ne supporte pas le démontage.
Voilà j'éspère que c'est bon cette fois.... Au moins jusqu'au prochain problème.
La pâte a joint silicone de loctite suffit emplement pour remplacer le joint de carter :)