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Mécanique => Technique modèles 955i => Discussion démarrée par: gaju le 01 Septembre 2013 à 10:33:41

Titre: Plus de couple sans la sourdine
Posté par: gaju le 01 Septembre 2013 à 10:33:41
Bonjour a tous,
voila quelque temps j ai monté un pot Gpr Deeptone (en inox) sur mon speed 955 ,je trouve que le bruit est sympa  :wink:,hier je me suis dis j enlève la sourdine pour voir ho la le bruit terrible peux être trop :siffle: mais en plus elle à plus de couple sa change vraiment ,quand pensez-vous ?la sourdine l étouffe ? 
Titre: Re : Plus de couple sans la sourdine
Posté par: CoinCoin le 01 Septembre 2013 à 11:22:23
tout dépend si tu as une cartographie pour un échappement homologué ou non.

Si tu as une carto pour un pot NH et que tu lui colles un échappement avec une "sourdine" effectivement ça doit étouffer.
Titre: Re : Plus de couple sans la sourdine
Posté par: gaju le 01 Septembre 2013 à 12:03:00
L ancien pot était d origine j avais juste changé le filtre à air par un Kn par Triumph l année passée ,
sur mot pot Gpr il y a 2 sourdines une à la sortie celle que j ai enlevé et une autre qui se trouve entre le silencieux et le coude que j ai laissé ,et de plus elle ne pétarade pas le moteur tourne bien.
   
Titre: Re : Plus de couple sans la sourdine
Posté par: gaju le 01 Septembre 2013 à 13:45:40
Elle m allonge plus les bras  :+1:,plus de niaque  :super: ect... ect....
Titre: Re : Plus de couple sans la sourdine
Posté par: CoinCoin le 01 Septembre 2013 à 23:18:16
A mon avis, effet psychologique du au bruit supplémentaire. A bas régime elle gronde +, donc tu joues plus dans cette zone de ton compte-tour et tu découvres une nouvelle façon de conduire.
Pour avoir une vraie différence sensible, il faut plus qu'un pot.  :?
Titre: Re : Plus de couple sans la sourdine
Posté par: Ryk*13* le 01 Septembre 2013 à 23:27:30
pas mieux que Coinx2 .....si même carto aucune différence ... :wink:
Titre: Re : Re : Plus de couple sans la sourdine
Posté par: Charly le 02 Septembre 2013 à 15:24:12
Citation de: gaju le 01 Septembre 2013 à 13:45:40
Elle m allonge plus les bras  :+1:,plus de niaque  :super: ect... ect....

Peut-etre que ton ancien pot etait bouché ou que l'ensemble des parametres de ta brele sont mieux accordés avec le nouveau pot. Le seul moyen d'etre sur du gain c'est de passer au banc, mais le pot influe beaucoup  et c'est tout a fait possible que ça améliore. Si tu sens que c'est mieux toutche plus a rien !  :wink:
Titre: Re : Plus de couple sans la sourdine
Posté par: gaju le 02 Septembre 2013 à 17:41:19
Ha enfin un qui me crois   :D,j ai vraiment ressentis une différence mais je vais remettre ma sourdine et faire un essai pour confirmer mon impression  :wink:   
Titre: Re : Re : Plus de couple sans la sourdine
Posté par: Charly le 03 Septembre 2013 à 12:36:34
Citation de: gaju le 02 Septembre 2013 à 17:41:19
Ha enfin un qui me crois   :D,j ai vraiment ressentis une différence mais je vais remettre ma sourdine et faire un essai pour confirmer mon impression  :wink:   

Oui c'est le meilleur moyen apres le banc.

Sur ma Bimota BB1, avec des dB killers maison tres peu restrictifs, je perds 4 cv pour 2dB ...  :roll:
Titre: Re : Plus de couple sans la sourdine
Posté par: f@astgp le 03 Septembre 2013 à 13:41:31
oui mais.................
peut être aucun gain chiffré mais un changement de comportement moteur



sinon coin² ça fait coin carré  :siffle: :mrgreen:
Titre: Re : Plus de couple sans la sourdine
Posté par: zampa le 04 Septembre 2013 à 08:52:20
Tu oublies de préciser que c'est facile de gagner sur un moteur peu poussé, et bien plus compliqué de gagner sur un moteur performant.

Là ou on gagne le plus facilement, c'est en supprimant le système de dépollution (mais pas en faisant n'importe quoi), mais qui est de plus en plus performant...
Titre: Re : Plus de couple sans la sourdine
Posté par: flap le 04 Septembre 2013 à 12:04:43
oui, je partage cette vision

coté performances, pour moi,  c'est plus efficacité : confort souplesse et /  ou nervosité en rapport avec la consommation

le gros challenge qui va finir par devenir critique, c'est la consommation ...
Titre: Re : Plus de couple sans la sourdine
Posté par: gaju le 04 Septembre 2013 à 15:59:47
Pour ma part je trouve bien que les motos fassent du bruit pour moi sa rime avec sécurité ,les automobilistes nous voient très mal alors si ils nous entendent s est une chance de plus pour pas se faire renversé ,je vois que beaucoup d entre vous doute que mon speed à changer de comportement moteur depuis que j ai enlevé la sourdine s est leur droit :D,cette après midi j ai fait un petit col que je fais souvent ,entre 2 virages j ai toujours remis les gaz a fond et cette foi j ai pas pu tourner cette poignée à fond j étais pour moi trop vite à l entré du second virage ,bref c est surement le bruit qui ma retenu :wink:   
Titre: Re : Plus de couple sans la sourdine
Posté par: gaju le 04 Septembre 2013 à 17:27:47
Pour ma part j ai déjà été surpris au volant de ma voiture par des motards qui à mon avis ne  jouaient  pas à me surprendre :!: je suis persuadé que si j avais entendu du Brrrr ou un son comme une Harlay :wink: sa aurait attiré mon attention  :?,sur les vélo il y à des sonnettes pour avertir les piétons tu me diras que sur une moto il y à un klaxon  :D,je respecte ton avis et par la même le plus possible le code de la route mais comme on dit vos mieux prévenir que guérir :super:
Titre: Re : Plus de couple sans la sourdine
Posté par: nono38 le 04 Septembre 2013 à 21:49:30
Pour recentrer le sujet, je pense en effet que la chicane peut "étouffer" le moteur
Seuls les thermes employés ne sont pas à propos.
Si les gaz ne s' évacuent pas correctement le moteur s' etouffe et ne peut pas prendre ses tours
Bref tu n'as pas réellement plus de couple mais la moto montant plus vite en régime je dirai plus que la courbe de puissance se redresse (plus vite plus tôt peut être même plus haute)

Une carto par utilisation peut, peut être,  lisser ces différences mais j'en doute
Pour moi le pot n'est pas adapté à la moto

Mais je ne suis pas motoriste  :mrgreen:
Titre: Re : Plus de couple sans la sourdine
Posté par: zampa le 05 Septembre 2013 à 15:11:45
J'ai nettoyé la page, arrêtez de pourrir.
Titre: Re : Re : Re : Plus de couple sans la sourdine
Posté par: zampa le 05 Septembre 2013 à 15:15:33
Citation de: Triplespeed le 05 Septembre 2013 à 15:09:03
Citation de: zampa le 04 Septembre 2013 à 08:52:20
Tu oublies de préciser que c'est facile de gagner sur un moteur peu poussé, et bien plus compliqué de gagner sur un moteur performant.

Là ou on gagne le plus facilement, c'est en supprimant le système de dépollution (mais pas en faisant n'importe quoi), mais qui est de plus en plus performant...


J'ai peur de na pas bien comprendre ce que tu veux expliquer. Est-ce-à-dire qu'en enlevant l'échappement catalytique dans ton exemple on gagnerait quelque chose ?

A cela je répondrai tout simplement : Tu devra supprimer la sonde lambda qui est justement sur la chambre de détente du pot catalytique, déjà c'est se priver des informations importantes comme le taux de CO2 qui indique à l'ECU notamment : quand ajouter de l'air (via une électrovanne) pour une meilleur combustion donc un meilleur rendement moteur ; quand déclencher l'allumage (via un capteur) qui sont tous dépendant de cette sonde lambda finalement..etc car il y a d'autres actuateurs qui interagissent selon ce même paramètre.

Je n'ai pas parlé de virer la sonde lambda. Rien ne t'empêche de virer le catalyseur et de garder la sonde !

Et j'ai parlé du plus facile pour gagner quelques chevaux, c'est éviter de ralentir trop les gaz d'échappement.
Titre: Re : Re : Plus de couple sans la sourdine
Posté par: zampa le 05 Septembre 2013 à 15:48:19
Citation de: Triplespeed le 05 Septembre 2013 à 15:24:59
La sonde lambda est indissociable de la chambre de détente des gaz.

Tu parlais du catalyseur.
Titre: Re : Re : Re : Re : Plus de couple sans la sourdine
Posté par: Charly le 05 Septembre 2013 à 16:58:47
Citation de: zampa le 03 Septembre 2013 à 16:36:48

C'est vraiment de la merde alors, parce que normalement tu perds beaucoup en bruit, et rien en puissance...


Sur un pot optimisé pour fonctionner sans dB killer, comme c'est le cas sur ma Bimot', tu perds forcement en puissance en ralentissant les gaz. Parfois c'est minime, parfois tu gagnes en bas et tu perds en haut.  Moi je perds sur toute la courbe, c'est net. Pas de bol...

Au sujet des catalytoques et des lambda, il y a 2 montages :

-les premiers avaient une seule sonde en amont du cata, les nouveaux systemes ont 2 sondes, une avant et une apres.

Avec l'ancien systeme tu peux virer le cata sans probleme puisque la sonde n'en tient pas compte. Avec le nouveau systeme il faut bidouiller pour faire croire a la 2eme sonde que tout va bien ce qui est plus compliqué, voire pas toujours possible.

Sur ma bagnole de 1997 (une seule sonde) j'ai viré le cata et gagné 0,9L de conso. Moyenne pondérée sur plusieurs pleins. Le cata-stophe est une foutaise politicarde. Deja il commence a fonctionner autour de 700°. En hiver, sur une citadine qui fait du porte a porte ça sert a rien. De plus il sature a long terme, bouche l'echappement et ne dépollue plus. Comme il coute tres cher, il n'est jamais remplacé sur les vieilles bagnoles...



 

Titre: Re : Re : Plus de couple sans la sourdine
Posté par: flap le 05 Septembre 2013 à 17:46:16
Citation de: Triplespeed le 05 Septembre 2013 à 15:24:59
La sonde lambda est indissociable de la chambre de détente des gaz.
si j'ai bien compris les schémas du sprint la sonde lamda pilote ce système là :
http://www.worldoftriumph.com/triumph_motorcycle_parts_locator.php?block_01=&block_02=1000451&block_03=232950

qui injecte plus ou moins d'air "frais" dans l'échappement, un peu à la manière d'un gâchette de chalumeau oxycoupeur qui va rajouter de l'O² pour élever la température de flamme et permettre de couper (certes dans le cas du chalumeau il y a l'effet supplémentaire de la pression d'O²)

Titre: Re : Plus de couple sans la sourdine
Posté par: Seb le 05 Septembre 2013 à 18:14:44
j'ai vire une page, rester dans le sujet
Titre: Re : Re : Re : Plus de couple sans la sourdine
Posté par: nono38 le 05 Septembre 2013 à 18:38:19
Citation de: Triplespeed le 05 Septembre 2013 à 13:40:38
Citation de: nono38 le 04 Septembre 2013 à 21:49:30
Pour recentrer le sujet, je pense en effet que la chicane peut "étouffer" le moteur
Seuls les thermes employés ne sont pas à propos.
Si les gaz ne s' évacuent pas correctement le moteur s' etouffe et ne peut pas prendre ses tours
Bref tu n'as pas réellement plus de couple mais la moto montant plus vite en régime je dirai plus que la courbe de puissance se redresse (plus vite plus tôt peut être même plus haute)
Une carto par utilisation peut, peut être,  lisser ces différences mais j'en doute
Pour moi le pot n'est pas adapté à la moto

Mais je ne suis pas motoriste  :mrgreen:

Pourquoi tout à coup le régime moteur devrait-il monter plus vite en régime, et la courbe de puissance devrait-elle se redresser plus vite et plus tôt toujours avec notre même échappement adaptable  ? :?:
Je suis preneur d'une explication. :wink:
fredsprint avait donné une superbe explication schéma à l'appui sur l'écoulement des gaz d'échappement
faut que je retrouve ce post
pour faire plus simple il suffi de regarder n'importe quelle courbe de puissance d'un adaptable par rapport à un origine pour comprendre la différence
une chicane qui étouffe trop le pot aura sans doute le même effet
Titre: Re : Plus de couple sans la sourdine
Posté par: zampa le 06 Septembre 2013 à 10:02:18
Pour en revenir au sujet, un pot qui a été conçu avec DB Killer fonctionne au moins aussi bien avec que sans. Un pot qui n'en a pas et sur lequel on en adapte un marchera mieux sans.
Donc laissons les choses comme elles ont été conçues !
Titre: Re : Plus de couple sans la sourdine
Posté par: maya le 06 Septembre 2013 à 11:34:53
pour faire simple, il faut voir l'ensemble "boite à air + injection + admission + culasse
+ tubulures echp + silencieux" comme un veritable instrument de musique.
C'est réglé et optimisé par le concepteur dans le but de delivrer le meilleur rendement
dans le cadre de conditions imposées par le pays (pollution, bruit, qualite d'essence, etc ...)

Donc normalement on ne gagne rien à bricoler un echappement si ce n'est pas fait
dans le cadre d'un transformation globale prenant en compte les autres elements
du moteur.
Titre: Re : Plus de couple sans la sourdine
Posté par: zampa le 06 Septembre 2013 à 14:06:39
Non, pour faire simple, tu laisses ta moto toute d'origine. Ou dans une configuration prévue par le constructeur !
Titre: Re : Plus de couple sans la sourdine
Posté par: flap le 06 Septembre 2013 à 14:12:57
On est d'accord, que ce soit en résumé ou en développé
:wink:
Titre: Re : Re : Plus de couple sans la sourdine
Posté par: nono38 le 06 Septembre 2013 à 20:49:59
Citation de: maya le 06 Septembre 2013 à 11:34:53
pour faire simple, il faut voir l'ensemble "boite à air + injection + admission + culasse
+ tubulures echp + silencieux" comme un veritable instrument de musique.
C'est réglé et optimisé par le concepteur dans le but de delivrer le meilleur rendement
dans le cadre de conditions imposées par le pays (pollution, bruit, qualite d'essence, etc ...)

Donc normalement on ne gagne rien à bricoler un echappement si ce n'est pas fait
dans le cadre d'un transformation globale prenant en compte les autres elements
du moteur.
C'est pas de l'optimisation c'est du compromis 8)
Titre: Re : Re : Re : Plus de couple sans la sourdine
Posté par: maya le 06 Septembre 2013 à 21:30:21
Citation de: nono38 le 06 Septembre 2013 à 20:49:59
Citation de: maya le 06 Septembre 2013 à 11:34:53
pour faire simple, il faut voir l'ensemble "boite à air + injection + admission + culasse
+ tubulures echp + silencieux" comme un veritable instrument de musique.
C'est réglé et optimisé par le concepteur dans le but de delivrer le meilleur rendement
dans le cadre de conditions imposées par le pays (pollution, bruit, qualite d'essence, etc ...)

Donc normalement on ne gagne rien à bricoler un echappement si ce n'est pas fait
dans le cadre d'un transformation globale prenant en compte les autres elements
du moteur.
C'est pas de l'optimisation c'est du compromis 8)

Oui, on peut le voir ainsi !   8)
Titre: Re : Plus de couple sans la sourdine
Posté par: gaju le 06 Septembre 2013 à 21:37:20
Ok les gars je vous remercie pour toutes ses précisions ,dès demain je vais remettre ma sourdine pas envie de faire des dégâts sur mon speed  :lol: 
Titre: Re : Re : Plus de couple sans la sourdine
Posté par: Charly le 10 Septembre 2013 à 13:54:02
Citation de: zampa le 06 Septembre 2013 à 10:02:18
Pour en revenir au sujet, un pot qui a été conçu avec DB Killer fonctionne au moins aussi bien avec que sans. Un

Sauf que sur un pot avec dB killer, il est démontable (le dB).  Alors le pot a t'il eté conçu pour rouler sans sur circuit et etouffer le son avec ? Ou est il optimisé pour rouler avec ? (Dans ce cas on voit pas bien l'interet qu'il soit démontable..)



Citation de: nono38 le 06 Septembre 2013 à 20:49:59

C'est pas de l'optimisation c'est du compromis 8)


Exact ! Si les constructeurs faisaient les choses parfaitement, les accessoiristes n'auraient aucun avenir. Ce serait donc la mort d'Akrapovik, de Terminioni, etc. Or ces marques se portent bien, et les constructeurs font appel a eux en compétition. Preuve qu'ils ont des compétences supérieures au constructeur dans leur domaine.

L'idée que tout est plus beau d'origine est,  a mon humble avis, davantage l'expression d'une gentille naiveté que d'un sens aigu de l'observation.  :mrgreen:
Le domaine de compétences d'un constructeur c'est la fabrication et tout ce qu'il y autour. C'est deja beaucoup. La R&D pour la performance, ils soutraitent.
Si une moto de 2013 est plus performante qu'une de 1950 c'est grace aux "accessoiristes". L'injection, les pneus, les freins, les suspensions,  les techniques d'usinages, les traitements de surface, la métallurgie, les fluides, les composants electriques, etc. ont évolué grace aux investissements de petites boites satellites. Merci a eux !   
(je ne trouve pour le moment qu'une exeption : la distribution desmodromique de Ducati)

Citation de: gaju le 06 Septembre 2013 à 21:37:20
dès demain je vais remettre ma sourdine pas envie de faire des dégâts sur mon speed  :lol:

T'as un moyen simple (mais plus long) de controler si ton moteur marche mieux avec ou sans en évitant de passer sur banc : la conso !

Tu prends un repere dans ton résé pour que tes pleins soient toujours pareils, tu remets a zéro ton journalier a chaque plein et tu calcules tes conso sur des trajets equivalents. 5 pleins en full, 5 pleins avec le bouchon et tu seras fixé.
La meilleure conso sera quand ton moteur aura le meilleur rendement.
RDV dans 10 pleins !  :wink:


Titre: Re : Re : Plus de couple sans la sourdine
Posté par: Charly le 10 Septembre 2013 à 17:01:31
Citation de: Triplespeed le 10 Septembre 2013 à 15:11:56
Les "accessoiristes" comme tu les appels
J'ai repris le nom un peu péjoratif que leurs donnent les constructeurs.  :wink:

Citation de: Triplespeed le 10 Septembre 2013 à 15:11:56
Pour moi ce sont d'abords des partenaires qui développent leur produits sur des machines de série.
Quand Bosch "invente" l'injection electronique on la retrouve sur plein de marques de voiture. Adaptée au modele, certes mais c'est bien eux qui ont bossé. Idem quand Marzocchi sort une fourche inversée, elle est adaptée en tarage et hydraulique a un tas de motos en partenaria avec les constructeurs. Mais le gros boulot de R&D et les ingés inventifs qui vont avancer les choses c'est bien eux qui l'ont payé, testé et validé AVANT de la proposer aux constructeurs.  C'est plus ça que je voulais dire. 
Citation de: Triplespeed le 10 Septembre 2013 à 15:11:56

Ensuite les pots full vendus en sus,  réservés à la compétition n'apportent rien aux machines de série telle quels. Si le poids.
Il me semble que c'est ce que tu nous à dis dans tes précédents posts ?:wink:

Pour les pots full, y'a un peu de tout sur le marché. Donc pas que du bon on est d'accord. Entre une ligne complete ou partielle dédiée a un model précis et des silencieux carbone adaptables uniquement en fonction du diametre du tube il y a un monde.
Sur ma Bimot' la ligne a été faite pour et ça marche tres fort. Bien sur  il a fallu refaire la carb. L'avantage de l'injection c'est qu'elle refait la carb toute seule en permanence. Les chances d'améliorer le rendement en liberant un peu au niveau du silencieux sont donc réelles.
Faut pas oublier que le pot idéal théorique c'est le mégaphone des grandes années. Il a été banni des circuits dans les années 70 parce qu'on l'entendait a plusieurs dizaines de km...  :siffle: C'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles le 2t, naturellement plus silencieux, c'est imposé face aux 4t.
D'ailleurs l'annee de la transition entre les 500GP 2t et les 1000 4t, le reglement a été modifié pour que les 4t aient un niveau sonore légal plus haut. Sinon c'etait pas evident qu'ils battent les 2t, meme avec le double de cylindrée.

 
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Plus de couple sans la sourdine
Posté par: Charly le 11 Septembre 2013 à 11:44:26
Citation de: Triplespeed le 10 Septembre 2013 à 18:18:22

C'est bien toi qui a écris cela.


Oui !

Citation de: Triplespeed le 10 Septembre 2013 à 18:18:22
Et maintenant tu admets qu'il a fallu intervenir sur la carburation pour obtenir un accord entre le moteur et l'échappement de ta Bimota n'est-ce pas ?

J'ai jamais dit le contraire ! Car c'est un mono a carbus (moteur Rotax/BMW). La Triumph 955 citée dans le post possede une injection évoluée. Inutile de se mettre les mains dans les cuves avec un seau de gicleurs pour fader une carb.  :wink:
Comble du bonheur on a, grace a Tune ecu et ses généreux donnateurs, la possiblité de charger une carto adaptée a un pot libéré.
Je l'ai fait sur la mienne apres avoir roulé un moment avec le pot "libre" + carto d'origine sans avoir perçu de difference. Ce qui me confirme le montage de ce pot n'a pas perturbé perceptiblement la bete... (je n'ai jamais roulé avec le pot d'origine)



Citation de: Triplespeed le 10 Septembre 2013 à 18:18:22
Pour le reste je ne suis pas convaincu, mais bon, il serait trop long d'entrer dans les détails.  :wink:

"Le reste "c'est la disgression sur les assessoiristes ou que le montage d'un pot aftermarket est toxique ? 
Titre: Re : Re : Re : Plus de couple sans la sourdine
Posté par: domi64 le 13 Septembre 2013 à 09:06:10
Citation de: Triplespeed le 06 Septembre 2013 à 11:10:19
Citation de: zampa le 06 Septembre 2013 à 10:02:18
Pour en revenir au sujet, un pot qui a été conçu avec DB Killer fonctionne au moins aussi bien avec que sans. Un pot qui n'en a pas et sur lequel on en adapte un marchera mieux sans.
Donc laissons les choses comme elles ont été conçues !

Je ne fais pas la même lecture que toi, du retour d'expérience de Charly.
Cependant suis entièrement d'accord avec ta conclusion à laquelle, si tu me le permets, je m'associe.

Hello, je viens de lire les 4 pages de ce post ... et je viens apporter ma maigre contribution qui ne fera pas avancer grand chose mais qui rejoint ce qu'a écrit Zampa ...

Je roule avec une 955RSi achetée avec un silencieux carbone GPR (homologué ... mais il a l'age de la machine soit une douzaine d'année et sûrement plus beaucoup de laine de roche à l'intérieur  :?), après un contrôle avec sonomètre (à titre préventif et gracieux par un professionnel  :mrgreen:) la mesure sono donnait 97 db (pour 91db sur la carte grise) et avec la tolérance de 5 db, je dépasse donc de 1 db ... :siffle: ... Je decide de faire fabriquer un db-killer apr un pote, après montage du "truc", il me semble que la moto marche presque pareil ... vu mon utilisation (plutôt tourisme traquille voit utilitaire  :wink:) je ne dénote pas de différence ... si ce n'est une moto moins bruyante. J'avais la moto depuis environ 1 ou 2 mois quand j'ai adapté le "sourdine" ...
Le w.e. dernier (j'ai la moto depuis maintenant quasi 6 mois et donc bien en main), petite arsouille entre pote et notamment un 1300XJR (monté avec un Devil sans db killer) ... On roule, arsouille, change nos bécannes ... et je me fais deux observations après cette balade : ma Tromph régule vers 9000 trs/min et le 1300 XJR marche vachement bien, et vif, prends ses tours de façon rejouissante ...
Hier soir, je démonte mon db-killer et après un bon petit temps de chauffe, je me fais une petite balade façon arsouille ... et effectivement, elle marche mieux, elle est plus ronde et plus vive et elle ne régule plus  8) ... Elle a été réglée parfaitement avant le montage du db-killer mais pas après ...
Donc j'ai le db-killer sous la selle au cas où ...
Et je confirme que Gaju a raison ... si il est dans le même cas que moi (cas cité plus haut dans les propos de Zampa)  :D
Titre: Re : Plus de couple sans la sourdine
Posté par: domi64 le 13 Septembre 2013 à 15:02:02
Ouhhlala ... :mrgreen:

Pour faire simple :
1) j'achète une moto avec un pot adaptable, moto qui marche très bien mais que je ne connais pas ...
2) suite à un contrôle sono, j'adapte un db-kiler
3) après qq semaines, je connais mieux la moto et décide d'enlever la sourdine
4) je constate que le ressenti est mieux et qu'elle ne régule plus donc je rejoins la conclusion de Zampa : " ... un pot qui a été conçu avec DB Killer fonctionne au moins aussi bien avec que sans. Un pot qui n'en a pas et sur lequel on en adapte un marchera mieux sans."
5) voila, voila ... j'avais préciser que "je viens apporter ma maigre contribution qui ne fera pas avancer grand chose mais qui rejoint ce qu'a écrit Zampa"  :wink: ... et je n'ai jamais affirmer qu'elle était plus coupleuse ... elle est juste plus vive et sympa à rouler .... et ce n'est que du ressenti  :siffle: ... et c'est dans ce sens que j'ai écrit que Gaju a raison mais j'aurai dû juste écrire que je comprenai son ressenti ... :roll: ....

Après j'ai pas la prétention (ou la naiveté ou la bétise (auchoix :wink:)) de dire que je roule plus vite parceque j'ai enlevé le db-killer 8) ... Ma moto est juste plus agréable dans cette configuration surtout qu'elle n'est pas repassée chez le mécano après la monte de la sourdine ... quant à la sonde lambda, j'suis même pas sur qu'il y ait une sur ma meule  :mrgreen: ...
Titre: Re : Plus de couple sans la sourdine
Posté par: PierrotGAZ le 13 Septembre 2013 à 15:07:57
Ça ressemble de plus en plus à topic sur les pneus ici !  8)

d'ailleurs ça fait longtemps !  :mrgreen:
Titre: Re : Plus de couple sans la sourdine
Posté par: domi64 le 13 Septembre 2013 à 17:12:37
cool !  8)
Titre: Re : Re : Plus de couple sans la sourdine
Posté par: Charly le 14 Septembre 2013 à 17:26:32
Citation de: domi64 le 13 Septembre 2013 à 15:02:02
Un pot qui n'en a pas et sur lequel on en adapte un marchera mieux sans."

J'ai fait le Challenge des Monos pendant des années. (C'est un championnat national réservé aux monos 4t, au reglement tres libre donc ça bidouille beaucoup.)

Une fois on a vu un mec revenir du banc avec une courbe de puissance plus belle avec dBkiller que sans. Il a fait le tour du paddock avec le papelard et ça a fait marrer tout le monde... Faut dire que sa courbe de couple ressemblait a un enregistrement sysmique japonais un jour de tsunami.  :lol: