Ça peut être pas mal du tout ce truc: :(
http://www.hexa-moto.com/articles/la-technologie-dual-clutch-transmission-en-essai-chez-honda--207896
C'est pas pour bientôt, ça existe chez Honda ! Et c'est en vente !
J'ai dit sur nos motos :siffle: sous entendu Triumph et KTM 8)
Citation de: Lupe le 23 Octobre 2013 à 12:22:01
Ça peut être pas mal du tout ce truc: :(
http://www.hexa-moto.com/articles/la-technologie-dual-clutch-transmission-en-essai-chez-honda--207896
Bof... C'est quoi l'idée ? Un batard issu d'un croisement contre nature entre une moto et un scoot ?
Moi j'aime bien passer les vitesses quand je veux. Autant sur une caisse qui roule 80% du temps en ville ou dans des bouchons c'est cool d'avoir une boite auto, autant sur une moto (donc orientée plaisir), je vois pas l'interet.
Et puis le coup de la selection au guidon, c'est con. Ils auraient du garder le selecteur quitte a ce qu'il soit purement electronique. C'est tres ergonomique un selecteur au ièp.
Je ne suis pas contre le progres, l'injection par exemple a apporté un vrai plusse, mais la méthode historique honda qui consiste a pomper tout ce qui se fait en automobile pour l'adapter aux 2 roues me fait gerber.
Sans compter que ce truc complexe va etre couteux a produire et maintenir... :roll:
Topic nettoyé.
Au risque de me prendre des caillasses :oops:.... je pense que c'est l'avenir. On est déjà à l'époque des shifters en compèt' pour gagner du temps lors des changement de rapports ; je me demande encore pourquoi ils n'ont pas adopter ce système. Ce serait quand même plus confortable de passer des rapports plein angle surtout côté gauche (y a qu'à mettre les gachettes poignée gauche pour pouvoir freiner).
Autant la VRF 1200 boite normale n'avait pas suscité de grandes éloges, autant la version boite robotisée a fait l'unanimité chez les journaleux (ils ont quand m^me le cul toute l'année sur des brèles).
Pour avoir essayé une VW avec boite DSG, je peux vous dire que c'est vraiment top ! On continu de changement de rapport manuellement si on veut, mais avec un confort et une rapidité déconcertante ......
voila, avoir la possibilité de passer les rapports en manuel ou en auto notamment dans la circulation chaotique ... ou tout simplement comme actuellement avec le pouce gauche amoché
et 8 ou 9 vitesses .... sans Clunk ! scrunckk ...
:wink:
ça existe et ça s'appelle une Aprilia 850 Mana... après pour le reste... :siffle: :roll:
C'est le même discours qu'avec les voitures et leur boite automatique: les puristes criaient au scandale et aujourd'hui tout le monde en veut sur sa voiture.
Moi c'est sur que le jour où c'est en option sur une bécane que je veux, je me l'achète (si le prix est raisonnable).
Citation de: Charly le 23 Octobre 2013 à 16:26:34
Citation de: Lupe le 23 Octobre 2013 à 12:22:01
Ça peut être pas mal du tout ce truc: :(
http://www.hexa-moto.com/articles/la-technologie-dual-clutch-transmission-en-essai-chez-honda--207896
Bof... C'est quoi l'idée ? Un batard issu d'un croisement contre nature entre une moto et un scoot ?
Pas du tout. C'est une vraie boite mécanique mais elle est pilotée.
Moi j'aime bien passer les vitesses quand je veux.
Pas de soucis. Tu peux toujours le faire et à la vitesse de l'éclair en plus.
Autant sur une caisse qui roule 80% du temps en ville ou dans des bouchons c'est cool d'avoir une boite auto, autant sur une moto (donc orientée plaisir), je vois pas l'interet.
Et puis le coup de la selection au guidon, c'est con. Ils auraient du garder le selecteur quitte a ce qu'il soit purement electronique. C'est tres ergonomique un selecteur au ièp.
Je ne suis pas sûr mais il me semble que tu peux avoir les deux.
Je ne suis pas contre le progres, l'injection par exemple a apporté un vrai plusse, mais la méthode historique honda qui consiste a pomper tout ce qui se fait en automobile pour l'adapter aux 2 roues me fait gerber.
Et c'est pourtant tout ce qui a fait progresser la moto ces 40 dernières années. Injection, disques, admission variable, ABS, suspensions pilotées, etc...
Et ce n'est pas systématiquement Honda qui a fait ça.
Sans compter que ce truc complexe va etre couteux a produire et maintenir... :roll:
Vu que ça devient de plus en plus standard sur les voitures, le prix baisse. Quant à la maintenance, ce n'est qu'une boite mécanique et (encore) un peu plus d'électronique, mais ça, ça ne diminuera pas.
Tout ça pour dire que j'ai essayé la boite en question sur un NC700 et mis à part que le moteur est un peu mou du genou, j'ai été très très agréablement surpris par le système.
C'est vraiment l'équivalent d'une boite DSG de chez VW. Ceux qui y ont gouté auront sans doute du mal à revenir en arrière... :siffle:
Moi perso dsg depuis 4 ans et je suis satisfait et la prochaine l aura
Ayant aussi tester sur une lambo donc voiture de sport c est quand même grave le doigt
Citation de: guillaumev le 23 Octobre 2013 à 17:53:13
...
C'est vraiment l'équivalent d'une boite DSG de chez VW. Ceux qui y ont gouté auront sans doute du mal à revenir en arrière... :siffle:
sauf si en plus on met une marche arrière ! ce qui, avouons le, serait pas mal ...
Citation de: Domdom le 23 Octobre 2013 à 17:15:20
Au risque de me prendre des caillasses :oops:.... je pense que c'est l'avenir. On est déjà à l'époque des shifters en compèt' pour gagner du temps lors des changement de rapports ; je me demande encore pourquoi ils n'ont pas adopter ce système. Ce serait quand même plus confortable de passer des rapports plein angle surtout côté gauche (y a qu'à mettre les gachettes poignée gauche pour pouvoir freiner).
Autant la VRF 1200 boite normale n'avait pas suscité de grandes éloges, autant la version boite robotisée a fait l'unanimité chez les journaleux (ils ont quand m^me le cul toute l'année sur des brèles).
Pour avoir essayé une VW avec boite DSG, je peux vous dire que c'est vraiment top ! On continu de changement de rapport manuellement si on veut, mais avec un confort et une rapidité déconcertante ......
Pas mieux. :applause:
Citation de: Guilbar le 23 Octobre 2013 à 17:27:47
ça existe et ça s'appelle une Aprilia 850 Mana... après pour le reste... :siffle: :roll:
Pas tout à fait. Sur une Mana, c'est une boite automatique comme sur les Renault 25 de 1990, autrement dit un pauvre convertisseur hydraulique, mou et sans saveur. Dans ce cas-là, on se rapproche du scooter.
Citation de: Jojo le poilu le 23 Octobre 2013 à 17:56:58
Moi perso dsg depuis 4 ans et je suis satisfait et la prochaine l aura
Ayant aussi tester sur une lambo donc voiture de sport c est quand même grave le doigt
C'est qu'est ce que je disais. :mrgreen:
Citation de: flap le 23 Octobre 2013 à 17:57:18
Citation de: guillaumev le 23 Octobre 2013 à 17:53:13
...
C'est vraiment l'équivalent d'une boite DSG de chez VW. Ceux qui y ont gouté auront sans doute du mal à revenir en arrière... :siffle:
sauf si en plus on met une marche arrière ! ce qui, avouons le, serait pas mal ...
Euh... Nan rien. :roll:
Honda organise jusqu'au 31 Octobre dans ces concessions des essais personnalisés de sa toute nouvelle technologie Dual Clutch Transmission. La marque Japonaise Honda innove et révolutionne le monde de la moto grâce à cette technologie unique au monde: HAHAHAHAHA ! :lol: (disons que ca a que 30 ans ...)
... la première boite de vitesse à double embrayage pour moto. Mouais :mrgreen:
Par ailleurs, je suis assez d'accord avec guillaumev.
DSG depuis deux ans, et je suis pas pret de remettre une BVM sur ma caisse.
On est donc d'accord :wink:
Essayez, et après on en reparle 8)
Citation de: guillaumev le 23 Octobre 2013 à 18:05:54
manuellement si on veut, mais avec un confort et une rapidité déconcertante ......
Citation de: Guilbar le 23 Octobre 2013 à 17:27:47
ça existe et ça s'appelle une Aprilia 850 Mana... après pour le reste... :siffle: :roll:
Pas tout à fait. Sur une Mana, c'est une boite automatique comme sur les Renault 25 de 1990, autrement dit un pauvre convertisseur hydraulique, mou et sans saveur. Dans ce cas-là, on se rapproche du scooter.
Erreur : il est vrai que la Mana se rapproche du simple vario mais à la grande différence que l'on peut tout de même agir électroniquement dessus , soit effectivement en tout automatique soit de manière séquentielle avec gachettes au guidon , soit via le selecteur au pied pour actionner les ........ 7 vitesses :roll: sans oublier les 3 modes de cartographies ... :wink:
Citation de: guillaumev le 23 Octobre 2013 à 17:53:13
Et c'est pourtant tout ce qui a fait progresser la moto ces 40 dernières années. Injection, disques, admission variable, ABS, suspensions pilotées, etc...
Et ce n'est pas systématiquement Honda qui a fait ça.
Ce qui a fait progresser la moto ce sont des elements spécifiquement dévellopés et/ou adaptés pour elle (pneus, freins, suspensions etc.) et pas directement transposés (4cyl, boite auto...) ce que j'appelle la méthode honda.
Citation de: guillaumev le 23 Octobre 2013 à 17:53:13
(encore) un peu plus d'électronique, mais ça, ça ne diminuera pas.
Je n'en suis pas sur. Regarde en auto une des meilleurs ventes est la Dacia qui permet a Renault de ne pas sombrer. En moto je vois plein de Guzzi style année 70, de Triumph twin a air, etc.
Les gens ont de moins en moins les moyens de rouler avec des trucs complexes, et impossibles a entretenir soi-meme. Le haut de game restera comme ça mais je crois au retour de véhicules basiques. Ce qui ne veut pas dire sans electronique du tout ni sans plaisir de conduite, bien au contraire.
Citation de: guillaumev le 23 Octobre 2013 à 17:53:13
Tout ça pour dire que j'ai essayé la boite en question sur un NC700 et mis à part que le moteur est un peu mou du genou, j'ai été très très agréablement surpris par le système.
C'est vraiment l'équivalent d'une boite DSG de chez VW. Ceux qui y ont gouté auront sans doute du mal à revenir en arrière... :siffle:
J'ai deja eu un avis identique au tien sur la NC700. Quand il y aura un modele avec un vrai moteur ET une boite DSG, j'essairai. Promis. :wink:
Citation de: Guilbar le 23 Octobre 2013 à 23:45:53
Citation de: guillaumev le 23 Octobre 2013 à 18:05:54
manuellement si on veut, mais avec un confort et une rapidité déconcertante ......
Citation de: Guilbar le 23 Octobre 2013 à 17:27:47
ça existe et ça s'appelle une Aprilia 850 Mana... après pour le reste... :siffle: :roll:
Pas tout à fait. Sur une Mana, c'est une boite automatique comme sur les Renault 25 de 1990, autrement dit un pauvre convertisseur hydraulique, mou et sans saveur. Dans ce cas-là, on se rapproche du scooter.
Erreur : il est vrai que la Mana se rapproche du simple vario mais à la grande différence que l'on peut tout de même agir électroniquement dessus , soit effectivement en tout automatique soit de manière séquentielle avec gachettes au guidon , soit via le selecteur au pied pour actionner les ........ 7 vitesses :roll: sans oublier les 3 modes de cartographies ... :wink:
Mouais... Je ne suis pas tout a fait d'accord. La mana a une transmission cvt autrement dit continuously variable transmission, un peu comme les boites de scooter Suzuki burgman 650. Tu fais comme si c'est une boite manuelle mais le mécanisme est celui d'un variateur. C'est juste que l'électronique bloque le variateur a certaines positions pour simuler des rapports de boite. :wink:
V'là , c'est exactement ça ! :(
Comme je le disais , le fonctionnement reste celui d'un "gros vario" (pour simplifier) mais je ne faisais que répondre à Flap et Charly qui se plaignaient de ne plus avoir de sélecteur ou de passage séquentiel au commodo...
Effectivement la Mana fait tout ça ... après pour le caractère et les performances... :siffle: :?
Citation de: Guilbar le 24 Octobre 2013 à 16:58:51
Effectivement la Mana fait tout ça ... après pour le caractère et les performances... :siffle: :?
Oui comme la NC700. Pourtant le V2 Aprilia en version SM c'est un avion ! C'est a se demander si la boite auto rendrait pas le moteur anémique par hasard ? :mrgreen:
peut être , en tous les cas , la Mana n'a clairement pas les courbes de gestion moteur des autres moteurs...
Son positionnement "marketing" (quel vilain mot pour un objet de passion comme la moto.. :x ) est celui de la Honda Deauville en son temps... une machine urbaine (le coffre pour un intégral dans le réservoir est génial ! ) facile d'utilisation , pas trop coupleuse ni caractériel avec une courbe de puissance bien lisse afin de ne pas brusquer l'utilisateur de scoobite qui voudrait avoir le look d'une vrai moto..
Dommage que le concept ne soit pas mieux utilisé sur une moto type grosse GT ou routière sportive qui pourrait permettre de cruiser tranquille en automatique puis s'exciter un peu avec le sélecteur...
apres la fiabilite :? :? :?
car quand on voit les soucis sur les dsg, ca fait un chouille peur :blink: :blink: :blink:
Ouais mais là on parle de Honda quand même. :mrgreen:
Citation de: Seb le 26 Octobre 2013 à 16:34:35
apres la fiabilite :? :? :?
car quand on voit les soucis sur les dsg, ca fait un chouille peur :blink: :blink: :blink:
Perso pas de problème de mon côté des fois des hésitations ou broutage en seconde
Sinon ca roule
Idem, 130000 kms sur ma passat et fonctionne comme au premier jour.
Entretien selon le plan, vidange + filtre tous les 60000kms.
J'ai un peu de difficultés à vous suivre dans ce topic :blink: Les Honda NC avec la transmission automatique; il me semble que d'après ce que j'en ai lu, ce sont des transmissions à double embrayage. 1,3 et 5 ème vitesse engagées par l'embrayage # 1 et vitesses 2,4 et 6 sur l'embrayage #2. Les vitesses 1 et 2 seraient verrouillées en même temps mais seulement un embrayage est engagé à la fois. Par conséquent, le passage de la #1 à la #2 se fait en un clin d'oeil; dégager l'embrayage #1 et engager l'embrayage #2 . Par hydraulique ou en électrique
Quant à la CVT; j'ai essayé une Nissan Altima il y a 2 ans et rouler avec un moteur qui ne change pas de vitesses. . . :x Il manque quelque chose. . . De plus si on peut se fier sur les valeurs d'efficacité de ce type de transmission sur les motoneiges qui les utilisent et les raffinent depuis des décennies; au mieux c'est 50% . . . à moins que les commandes électroniques apportent un net avantage. . .
Dans les tout-terrains des manufacturier Nord Américains; Polaris, Bombardier et Arctic Cat;qui utilisent ce type de transmission, la consomation d'essence est très élevée. . . :siffle:
Pour ma part, j'aime changer mes vitesses moi-même sur ma Triumph. . :P
Tu as tout compris mrseeker:
-DSG: bien,
-CVT: pas bien.
:mrgreen: