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Mécanique => Questions mécaniques Triumph (Tous modèles) => Discussion démarrée par: léonard le 15 Avril 2006 à 09:54:25

Titre: petite question daytona
Posté par: léonard le 15 Avril 2006 à 09:54:25
bonjour
voila depuis peu avec ma daytona j'ai quelques question
la boite de vitesse: nous dirons "ferme" sans conséquence parait-il , mais y a t-il moyen de rendre la chose moins rugueuse  :roll: rien de bien grave mais bon !!!!

clapet pollution: lors d'une accélérations a la  coupures de gaz , un bruit de clapet "ouverture/fermeture" ? pour apporter du gaz frais dans le circuit partait-il ? pouvez-vous m'en parler un peu ? pourquoi  comment les points à surveiller ( vanne electrique ou pas type de commande , graissage ..... )

pour le reste que du bonheur moteur ou partie cycle, position des plus jouable (pas trop sur les poignets ) freins avant cool , arrière bof de chez bof ( des choses a faire peut etre ? )
bruit même en origine bien cool .
bon vous savez quoi , j'adore ma daytona et pourtant que 1000 KM  ensemble .... :applause:
merci de vos réponses
si vous avez des astuces des choses a savoir et bien je suis preneur des ces informations
Titre: Re : petite question daytona
Posté par: léonard le 15 Avril 2006 à 10:15:01
sur la revue tech il en parlent , 3 conduits qui apportent via la boite a air de l'air frais dans le collecteur d'echappement .... petite valve sur la boite a air  ( commande électrique ou pas ? )
sa fonction ?
son fonctionnement  ?
merci
Titre: Re : petite question daytona
Posté par: Satanas le 15 Avril 2006 à 10:22:32
Si la bécane n'a que 1000km la boîte va se faire aussi et devenir plus douce...
Titre: Re : petite question daytona
Posté par: léonard le 15 Avril 2006 à 10:30:44
ok pas de problème pour la boite , pour information la moto a 5000km (une occasion)
merci des retours
Titre: Re : petite question daytona
Posté par: léonard le 15 Avril 2006 à 10:52:55
merci de l'info je regardé sur la revue tech le fonctionnement , en deux mots tu as résumé la chose
valve electrique qui ajuste l'ouverture du circuit d'air . ( pas de problème si elle est en panne tu le sais au regard du bruit qu'elle fait en fonctionnement  "ouverture fermeture    :siffle: )
bien compliqué je trouve mais bon
ciao merci
Titre: Re : petite question daytona
Posté par: triple le 15 Avril 2006 à 11:29:31
salut

lorsque tu coupes les gaz, fermeture des papillons : peu d'air admis dans les pipes d'admissions et donc peu d'essence injecté
( le calculateur alumage-injection est informé de  la position des papillons par un capteur potentiometrique qui relève l'angle d'ouverture de ceux-ci ).

le moteur fonctionne en " charge partielle" ( par opposition au fonctionnement en " pleine charge " lorsque tu est poignée dans le coin  :) )

en charge partielle il est difficile pour le motoriste d'obtenir une combustion complète de tout le carburant admis dans le cylindre ( problème de propagation du front de flamme lié au dessin de la chambre de combustion, zone de squish  - google est ton amis !  :wink: ), ce qui génère des "imbrulés" à l'echappement ( monoxyde de carbone CO, hydrocarbures imbrulés CH, et oxyde d'azote NO ) qui sont habituellement oxydés par un catalyseur 3 voies ( CO, CH, et NO )

mais sur nos tréteaux y'en a pas, de catalyseur ! ! !
donc admission d'air frais ( et donc d'oxygène ) dans les pipes d'echappement juste après les soupapes pour finir la combustion des imbrulés dans le pot : ça "pète" un peu à la décélération

- l'électrovanne ( rouge ) commandée par le calculateur s'ouvre à la décélération
- les clapets ( bleu) type boite-à-clapet-métallique-de-mobylette ne laissent passer l'air que vers l'echappement ( un retour de pression vers la boite à air ça fait désordre  :blink: )
- la dépréssion dans les pipes d'échappement "aspire" l'air venant de la boite à air
- gaz d'échappement chauds + air frais = combustion et dépollution dans l'echapp
(http://herve.grimberg.free.fr/Speed%20Triple/d%e9pollution.jpg)

(http://herve.grimberg.free.fr/Speed%20Triple/anim%203%20cyl%20.gif)A+
Titre: Re : petite question daytona
Posté par: Satanas le 15 Avril 2006 à 11:38:23
Bordel, j'vais m'coucher moins con! :blink:
Titre: Re : petite question daytona
Posté par: speed20200 le 15 Avril 2006 à 11:44:48
sur la mienne ya pas ca c'est normal  :?:
Titre: Re : petite question daytona
Posté par: Satanas le 15 Avril 2006 à 11:45:41
Pas besoin en Corse... :mrgreen:
Titre: Re : petite question daytona
Posté par: léonard le 15 Avril 2006 à 11:48:00
et bien en voila une réponse de pro .....
cool je comprends mieux le fonctionnement
merci pour l'info
Titre: Re : petite question daytona
Posté par: speed20200 le 15 Avril 2006 à 11:48:07
oui remarque ca fait du poids  :mrgreen:
Titre: Re : petite question daytona
Posté par: Spip le 15 Avril 2006 à 19:40:37
Ca c'est de l'info... ! Je vais voir Google et Squish  :wink:
Merci.
Titre: Re : petite question daytona
Posté par: Fix le 15 Avril 2006 à 19:43:45
Bravo pour le petit cours très complet  :super:
Titre: Re : Re : petite question daytona
Posté par: Duffle le 18 Avril 2006 à 14:01:36
Citation de: speed20200 le 15 Avril 2006 à 11:44:48
sur la mienne ya pas ca c'est normal  :?:

c'est apparu sur les modele 2004.

mon frangin a le speed 03 il ne l'a pas et moi sur mon 04 je l'ai.
Titre: Re : petite question daytona
Posté par: regit45 le 18 Avril 2006 à 22:59:59
chapeau bas camarade  :super:
Titre: Re : petite question daytona
Posté par: DaFunky le 18 Avril 2006 à 23:35:59
Bravo :+1: